Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 12:09

neofoxy a écrit:


Et, si on suis le lien dans les commentaires "http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/11/13/1789579_une-balle-traverse-le-salon-pendant-qu-il-regardait-la-tele.html", on s’aperçoit que certains pensent que c'est limite de la faute de celui qui est tranquille chez lui quand la balle atterri chez lui....
Bref, c'est ingérable quand on y met de la mauvaise foi.

2009 maintenant!
A quel moment dans l'article quelqu'un dit que c'est la faute du type chez lui? Tu as mis le bon lien? ;)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 12:34

Sylvain IT a écrit:La chasse est à la fois un problème et une nécessité aujourd'hui; étant bien clair qu'elle a contribué à créer le problème (sur le sanglier, pas sur les autres ongulés je crois) :mrgreen:


" A nos amis chasseurs, le secteur d’activité de l’élevage de gibier c’est :
- 14 millions de faisans
- 5 millions de perdrix grises et rouges
- 1 million de canards colvert
- 40000 lièvres de France
- 100000 lapins de garenne
- 10000 cerfs
- 7000 daims en production pour la France

sources : Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (http://www.snpgc.fr/communiques_presse.php)
:arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 12:38

boulegan a écrit:
Sylvain IT a écrit:La chasse est à la fois un problème et une nécessité aujourd'hui; étant bien clair qu'elle a contribué à créer le problème (sur le sanglier, pas sur les autres ongulés je crois) :mrgreen:


" A nos amis chasseurs, le secteur d’activité de l’élevage de gibier c’est :
- 14 millions de faisans
- 5 millions de perdrix grises et rouges
- 1 million de canards colvert
- 40000 lièvres de France
- 100000 lapins de garenne
- 10000 cerfs
- 7000 daims en production pour la France

sources : Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (http://www.snpgc.fr/communiques_presse.php)
:arrow:

Ce sont les seuls animaux chassés en France? ;)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar centori » 13 Nov 2017, 12:46

centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 12:48

centori a écrit:de mieux en mieux
https://www2.u-trail.com/agression-waremme/

Pas en lien avec la chasse.
De nuit, en ville, avec une carabine à plombs.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 12:59

cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit:
Sylvain IT a écrit:La chasse est à la fois un problème et une nécessité aujourd'hui; étant bien clair qu'elle a contribué à créer le problème (sur le sanglier, pas sur les autres ongulés je crois) :mrgreen:


" A nos amis chasseurs, le secteur d’activité de l’élevage de gibier c’est :
- 14 millions de faisans
- 5 millions de perdrix grises et rouges
- 1 million de canards colvert
- 40000 lièvres de France
- 100000 lapins de garenne
- 10000 cerfs
- 7000 daims en production pour la France

sources : Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (http://www.snpgc.fr/communiques_presse.php)
:arrow:

Ce sont les seuls animaux chassés en France? ;)


La manière de détourner le sujet :roll: :roll:
Bref, il y a plus de 20 millions d'animaux élevés à seul but d'être tués dans un but de loisir ou de passion.
1- L'argument de la "régulation" matraqué par les chasseurs ne tient pas (mais ça on le savait)
2- Les gibiers d'élevage introduits dans les éco-systèmes perturbent ces derniers. Les chasseurs sont - dans une grande majorité - des pompiers pyromanes. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 13:11

boulegan a écrit:
La manière de détourner le sujet :roll: :roll:
Bref, il y a plus de 20 millions d'animaux élevés à seul but d'être tués dans un but de loisir ou de passion.
1- L'argument de la "régulation" matraqué par les chasseurs ne tient pas (mais ça on le savait)


En quoi je détourne le sujet? je suis en plein dedans, l'argument de la régulation ne tient pas pour les espèces que tu as cité (et encore ça se discute) mais tient pour d'autres, tu comprends la différence?
En plus, rien ne te permet d'affirmer que l'argument de la régulation pour les espèces citées ne tient pas partout en France, on peut tout à fait avoir à repeupler dans dans certaines zones et avoir une surpopulation naturelle dans d'autres qui nécessite une régulation, tu tires des conclusions abusives.

boulegan a écrit:2- Les gibiers d'élevage introduits dans les éco-systèmes perturbent ces derniers. Les chasseurs sont - dans une grande majorité - des pompiers pyromanes. :arrow:

Pas forcément de façon systématique, si on réintroduit en proportions normales je vois pas où est le problème, sinon que penser de la réintroduction d'ours dans les pyrennées.
Tu es contre toute régulation, en l'absence d'autres prédateurs naturels que l'homme, l'ecosystème serait encore bien plus perturbé, mais ci c'est plus lié à la chasse ça devient positif? :)
Dernière édition par cedricmtpl le 13 Nov 2017, 13:22, édité 2 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar centori » 13 Nov 2017, 13:17

cedricmtpl a écrit:
centori a écrit:de mieux en mieux
https://www2.u-trail.com/agression-waremme/

Pas en lien avec la chasse.
De nuit, en ville, avec une carabine à plombs.


si on nous tire comme des lapins :cry:
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 13:21

centori a écrit:
cedricmtpl a écrit:
centori a écrit:de mieux en mieux
https://www2.u-trail.com/agression-waremme/

Pas en lien avec la chasse.
De nuit, en ville, avec une carabine à plombs.


si on nous tire comme des lapins :cry:

Ben non, les lapins ne sont pas chassés de nuit en ville à la carabine à plomb, pas de lien réel avec la chasse. :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 13:23

cedricmtpl a écrit:
Pas forcément de façon systématique, si on réintroduit en proportions normales je vois pas où est le problème, sinon que penser de la réintroduction d'ours dans les pyrennées.
Tu es contre toute régulation, en l'absence d'autres prédateurs naturels que l'homme, l'ecosystème serait encore bien plus perturbé, mais ci c'est plus lié à la chasse ça devient positif? :)


L'ours était endémique dans les Pyrénées. Il a été chassé jusqu'au dernier par l'homme au début du XXe siècle. L'ours a été réintroduit pour tenter de rétablir un écosystème ad hoc.
Après, si tu ne saisis pas la différence entre la réintroduction de deux ours dans les Pyrénées et celles de 20 millions d'animaux qui ne servent que de cibles pour les chasseurs du dimanche... :roll: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 13:26

boulegan a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Pas forcément de façon systématique, si on réintroduit en proportions normales je vois pas où est le problème, sinon que penser de la réintroduction d'ours dans les pyrennées.
Tu es contre toute régulation, en l'absence d'autres prédateurs naturels que l'homme, l'ecosystème serait encore bien plus perturbé, mais ci c'est plus lié à la chasse ça devient positif? :)


L'ours était endémique dans les Pyrénées. Il a été chassé jusqu'au dernier par l'homme au début du XXe siècle.
Après, si tu ne saisis pas la différence entre la réintroduction de deux ours dans les Pyrénées et celles de 20 millions d'animaux qui ne servent que de cibles pour les chasseurs du dimanche... :roll: :arrow:


Comme attendu, tu bottes en touche pour tout le reste, tu n'as pas du tout démontré que l'argument de la régulation était faux.

On est donc d'accord que réintroduire des animaux sauvages n'est pas forcément de nature à perturber l'eco système et plus vite ils sont abattus moins ils perturbent, non?

Personnellement, je suis aussi contre les lâchers de faisans, pour les autres je n'ai pas assez d'éléments. Personne n'a dit que toutes les pratiques liées à la chasse étaient forcément bonnes ou logiques, mais toi tu es contre toute forme de chasse, non?
Dernière édition par cedricmtpl le 13 Nov 2017, 13:30, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 13:30

cedricmtpl a écrit:On est donc d'accord que réintroduire des animaux sauvages n'est pas forcément de nature à perturber l'eco système et plus vite ils sont abattus moins ils perturbent, non?


Ecoute, un jour, tes petites provocs et ton cynisme a deux balles te reviendront en pleine gueule et suis sûr d'une chose, c'est que tu feras moins le malin :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 13:31

boulegan a écrit:
cedricmtpl a écrit:On est donc d'accord que réintroduire des animaux sauvages n'est pas forcément de nature à perturber l'eco système et plus vite ils sont abattus moins ils perturbent, non?


Ecoute, un jour, tes petites provocs et ton cynisme a deux balles te reviendront en pleine gueule et suis sûr d'une chose, c'est que tu feras moins le malin :arrow:



Que veux tu dire par là, serais tu en train de me menacer? Tu fais juste appel au destin? :lol:
Qu'est ce qui pourrait bien m'arriver de rationnel en rapport direct avec tout ça?
Si tu supportes pas la discussion, va t'en, t'es pas obligé de participer.

Je ne fais pas preuve de cynisme, pour que ça en soit il faudrait que moi je pense que c'est mal de tuer des animaux.
De toutes manières, peu importe le ton que j'adopte, à tes yeux le seul fait de défendre la chasse est déjà une provocation.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 13 Nov 2017, 13:52

cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit:2- Les gibiers d'élevage introduits dans les éco-systèmes perturbent ces derniers. Les chasseurs sont - dans une grande majorité - des pompiers pyromanes. :arrow:


Pas forcément de façon systématique, si on réintroduit en proportions normales je vois pas où est le problème, sinon que penser de la réintroduction d'ours dans les pyrennées.


Je ne veux pas m’immiscer dans votre polémique, mais...

Cette notion de pompier pyromane est clairement présente en ce qui concerne la chasse*.

Et l'autre type de ré-introduction dont tu parles ne fait que renforcer l'accent mis sur le fait que la "nature" dont on parle est bien peu naturelle dans les pays où la présence humaine est très forte et que la vision de l'éco-système doit forcément prendre en compte l'homme : que ce soit un chasseur ou un touriste, les gros animaux plaisent et ont des 'raisons' et des conséquences.

*après je ne saurais distinguer qui du chasseur ou du gérant de la forêt domaniale est responsable de quoi et qui est la poule ou l’œuf, ou si un administrateur de parc est content ou pas d'avoir des animaux symboles pour ses affiches.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 14:07

cedricmtpl a écrit:Que veux tu dire par là, serais tu en train de me menacer? Tu fais juste appel au destin? :lol:
Qu'est ce qui pourrait bien m'arriver de rationnel en rapport direct avec tout ça?
Si tu supportes pas la discussion, va t'en, t'es pas obligé de participer.
Je ne fais pas preuve de cynisme, pour que ça en soit il faudrait que moi je pense que c'est mal de tuer des animaux.
De toutes manières, peu importe le ton que j'adopte, à tes yeux le seul fait de défendre la chasse est déjà une provocation.


Je fais appel à rien du tout. Je me rappelle juste un film, Le Pacha, avec Jean Gabin.
Scène finale, dans une friche industrielle, Jean Gabin se tient debout face à André Pousse, touché d'une balle par le premier nommé :
- "Eh oui Marcel, les bastos c'est plus facile à donner qu'à recevoir ! j'suis sûr que t'avais jamais songé à ça !

Mais quand on se gausse comme tu le fais de la vie sauvage et qu'on a comme plaisir de tirer un animal avec une arme à feu, faut faire preuve d'un minimum d'humilité et éviter de s'la raconter... :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 13 Nov 2017, 14:23

Ce sujet de la chasse a beau être un marronnier de Kikourou, je ne sais pourquoi, je continue de le lire.

Je suis éberlué de voir à quels niveaux paroxystiques de détestation de l'autre il peut aboutir.
Les interventions de certains transpirent littéralement la haine qu'ils portent à Cédric, et je dois avouer que j'admire son sang-froid et sa capacité à expliquer, justifier, comprendre, alors que quoiqu'il puisse dire ou faire ses détracteurs ne semblent aspirer qu'à ce qu'il se taise.

Au bout de cette spirale il n'y a a pas à chercher longtemps, on trouvera l’extrémisme, l'intolérance, la haine de l'autre à cause de ce qu'il représente ou ce qu'il défend.

Je trouve dingue de voir à quoi tout cela aboutit et cela me fait peur, presque. Quand vous aurez eu la peau du dernier chasseur, à qui le tour ?

Qu'un sujet comme la chasse donne lieu a ces débordements presque irrationnels m'amène à me demander ce qu'il en serait sur d'autres sujets ?

On va probablement me répondre* que l'on parle là de la mort de gens innocents tués par des chasseurs. Certes, mais en quoi cela justifie t'il autant de haine déversée en retour ?

Ce sujet est fascinant car il montre bien comment le vernis sociétal peut vite disparaître et laisser voir la colère sans limite et la haine sans barrière enfouies dans certains cœurs.

Mes deux pences.

* Et du coup me clouer aussi au pilori car je serai soit coupable de défendre une activité d'assassins, soit coupable de donner des leçons de tolérance, en tout cas coupable de ne pas être d'accord avec la vindicte qui s'exprime.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 14:34

boulegan a écrit:
Mais quand on se gausse comme tu le fais de la vie sauvage et qu'on a comme plaisir de tirer un animal avec une arme à feu, faut faire preuve d'un minimum d'humilité et éviter de s'la raconter... :arrow:


Je ne me gausse pas mais surtout: je ne chasse pas! :lol:
Tu trouves que je me "la raconte", c'est une façon de dire que j'ai raison?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 13 Nov 2017, 14:39

eh ben moi je suis d'accord avec Khanardô, ce qui est un début de démenti à ce qu'il dit!
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 14:42

Khanardô a écrit:Ce sujet de la chasse a beau être un marronnier de Kikourou, je ne sais pourquoi, je continue de le lire.

Je suis éberlué de voir à quels niveaux paroxystiques de détestation de l'autre il peut aboutir.
Les interventions de certains transpirent littéralement la haine qu'ils portent à Cédric, et je dois avouer que j'admire son sang-froid et sa capacité à expliquer, justifier, comprendre, alors que quoiqu'il puisse dire ou faire ses détracteurs ne semblent aspirer qu'à ce qu'il se taise.

Au bout de cette spirale il n'y a a pas à chercher longtemps, on trouvera l’extrémisme, l'intolérance, la haine de l'autre à cause de ce qu'il représente ou ce qu'il défend.

Je trouve dingue de voir à quoi tout cela aboutit et cela me fait peur, presque. Quand vous aurez eu la peau du dernier chasseur, à qui le tour ?

Qu'un sujet comme la chasse donne lieu a ces débordements presque irrationnels m'amène à me demander ce qu'il en serait sur d'autres sujets ?

On va probablement me répondre* que l'on parle là de la mort de gens innocents tués par des chasseurs. Certes, mais en quoi cela justifie t'il autant de haine déversée en retour ?

Ce sujet est fascinant car il montre bien comment le vernis sociétal peut vite disparaître et laisser voir la colère sans limite et la haine sans barrière enfouies dans certains cœurs.

Mes deux pences.

* Et du coup me clouer aussi au pilori car je serai soit coupable de défendre une activité d'assassins, soit coupable de donner des leçons de tolérance, en tout cas coupable de ne pas être d'accord avec la vindicte qui s'exprime.


Merci!
Pour certains, défendre la chasse est une horrible provocation. Dans notre société, certains amalgames sont justement condamnés, mais ceux contre les chasseurs sont acceptés, ils sont même bien vus par beaucoup.
J'ai parfois répondu à la diabolisation par le sarcasme, ce qui ne me paraît pas disproportionné, par contre, ne me plaignez pas, j'aime bien ce genre de débat.
Dernière édition par cedricmtpl le 13 Nov 2017, 14:44, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar anjuso » 13 Nov 2017, 14:42

cedricmtpl a écrit:
De toutes manières, peu importe le ton que j'adopte, à tes yeux le seul fait de défendre la chasse est déjà une provocation.


+1

Je ne sais pas comment tu fais pour continuer ce debat face à des gens qui eux seuls détiennent la verité et si tu n'adheres pas tu n'es à leurs yeux que quelqu'un d'un autre temps qui n'a rien à faire dans leur societé ( car c'est la leur ) , pour preuve ( et là ils m'ont ecoeuré avec leur suffisance ) ils vont jusqu'à se permettent de critiquer l'education que tu pourrai apporter à tes enfants. ( ils doutent de rien )
Ceci est un forum sur la course à pied et l'idée de me retrouver un jour sur une course avec eux je crois ( j'en suis meme sur ) gâcherai mon plaisir.
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 14:46

anjuso a écrit:
cedricmtpl a écrit:
De toutes manières, peu importe le ton que j'adopte, à tes yeux le seul fait de défendre la chasse est déjà une provocation.


+1

Je ne sais pas comment tu fais pour continuer ce debat face à des gens qui eux seuls détiennent la verité et si tu n'adheres pas tu n'es à leurs yeux que quelqu'un d'un autre temps qui n'a rien à faire dans leur societé ( car c'est la leur ) , pour preuve ( et là ils m'ont ecoeuré avec leur suffisance ) ils vont jusqu'à se permettent de critiquer l'education que tu pourrai apporter à tes enfants. ( ils doutent de rien )
Ceci est un forum sur la course à pied et l'idée de me retrouver un jour sur une course avec eux je crois ( j'en suis meme sur ) gâcherai mon plaisir.


Merci, je ne m'attendais franchement à aucun soutien, je suis rassuré que la majorité silencieuse exprime un peu le même sentiment que moi.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 14:49

cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit:
Mais quand on se gausse comme tu le fais de la vie sauvage et qu'on a comme plaisir de tirer un animal avec une arme à feu, faut faire preuve d'un minimum d'humilité et éviter de s'la raconter... :arrow:


Je ne me gausse pas mais surtout: je ne chasse pas! :lol:
Tu trouves que je me "la raconte", c'est une façon de dire que j'ai raison?


:roll: Décidément, on ne se comprend pas... Que tu ais raison ou tort, je m'en fiche, ce n'est pas à moi d'en juger, chacun pense détenir sa vérité, pas plus.
Je me permets juste de te rappeler que quand on chasse ou quand on a le désir de chasser, seul ou avec son fils, il faut tant bien que mal essayer de ne pas "plaisanter" sur le sujet, d'être un brin cynique et provocateur comme tu l'es (c'est ma perception). Parce qu'on parle d'armes à feu et que les "accidents" de chasse à répétition qui émaillent les saisons touchent les chasseurs dans la plupart des cas.
C'est facile de jouer les trompe-la-mort derrière un clavier, de penser que ça n'arrive qu'aux autres, mais ce n'est pas le cas... Je ne le te souhaite pas, naturellement. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Jax » 13 Nov 2017, 14:53

Khanardô a écrit: Quand vous aurez eu la peau du dernier chasseur, à qui le tour ?



alors ça pour le coup, c'est sacrément ironique!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 14:54

cedricmtpl a écrit:Merci, je ne m'attendais franchement à aucun soutien, je suis rassuré que la majorité silencieuse exprime un peu le même sentiment que moi.


Eh allez, tu peux pas t'en empêcher... :roll:
80 % des Français souhaitent l'interdiction de la chasse. Les chasseurs représentent moins de 1.5 % de la population.
Elle est où la majorité silencieuse à ton avis ? :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 14:56

boulegan a écrit:
cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit:
Mais quand on se gausse comme tu le fais de la vie sauvage et qu'on a comme plaisir de tirer un animal avec une arme à feu, faut faire preuve d'un minimum d'humilité et éviter de s'la raconter... :arrow:


Je ne me gausse pas mais surtout: je ne chasse pas! :lol:
Tu trouves que je me "la raconte", c'est une façon de dire que j'ai raison?


:roll: Décidément, on ne se comprend pas... Que tu ais raison ou tort, je m'en fiche, ce n'est pas à moi d'en juger, chacun pense détenir sa vérité, pas plus.
Je me permets juste de te rappeler que quand on chasse ou quand on a le désir de chasser, seul ou avec son fils, il faut tant bien que mal essayer de ne pas "plaisanter" sur le sujet, d'être un brin cynique et provocateur comme tu l'es (c'est ma perception). Parce qu'on parle d'armes à feu et que les "accidents" de chasse à répétition qui émaillent les saisons touchent les chasseurs dans la plupart des cas.
C'est facile de jouer les trompe-la-mort derrière un clavier, de penser que ça n'arrive qu'aux autres, mais ce n'est pas le cas... Je ne le te souhaite pas, naturellement. :arrow:

Je ne vous absolument pas en quoi je joue les trompe la mort ni pourquoi je m'interdirais de plaisanter su quelque sujet que ce soit.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 14:57

boulegan a écrit:
cedricmtpl a écrit:Merci, je ne m'attendais franchement à aucun soutien, je suis rassuré que la majorité silencieuse exprime un peu le même sentiment que moi.


Eh allez, tu peux pas t'en empêcher... :roll:
80 % des Français souhaitent l'interdiction de la chasse. Les chasseurs représentent moins de 1.5 % de la population.
Elle est où la majorité silencieuse à ton avis ? :arrow:

Je parle des lecteurs du forum... De plus, être contre la chasse n'implique pas forcément d'être pour la diabolisation des chasseurs et leur amalgame. Comme toujours, tu donnes dans le raccourci abusif.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 15:00

anjuso a écrit:
cedricmtpl a écrit:
De toutes manières, peu importe le ton que j'adopte, à tes yeux le seul fait de défendre la chasse est déjà une provocation.


+1

Je ne sais pas comment tu fais pour continuer ce debat face à des gens qui eux seuls détiennent la verité et si tu n'adheres pas tu n'es à leurs yeux que quelqu'un d'un autre temps qui n'a rien à faire dans leur societé ( car c'est la leur ) , pour preuve ( et là ils m'ont ecoeuré avec leur suffisance ) ils vont jusqu'à se permettent de critiquer l'education que tu pourrai apporter à tes enfants. ( ils doutent de rien )
Ceci est un forum sur la course à pied et l'idée de me retrouver un jour sur une course avec eux je crois ( j'en suis meme sur ) gâcherai mon plaisir.


Euh, tu crois pas que t'en fais un peu trop là ?! :roll: :mrgreen:
On a le droit de ne pas d'accord avec qqu'un sur un sujet sans pour autant se détester ou se cracher à la gueule. Tu crois pas ?
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 15:04

Encore un raccourci abusif: 80% des Français sont pour l'interdiction de la chasse le dimanche, la précision a son importance, non?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 15:07

cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit:
cedricmtpl a écrit:Merci, je ne m'attendais franchement à aucun soutien, je suis rassuré que la majorité silencieuse exprime un peu le même sentiment que moi.


Eh allez, tu peux pas t'en empêcher... :roll:
80 % des Français souhaitent l'interdiction de la chasse. Les chasseurs représentent moins de 1.5 % de la population.
Elle est où la majorité silencieuse à ton avis ? :arrow:

Je parle des lecteurs du forum... De plus, être contre la chasse n'implique pas forcément d'être pour la diabolisation des chasseurs et leur amalgame. Comme toujours, tu donnes dans le raccourci abusif.


Ah oui, bien sûr, on parle des lecteurs du forum :lol:
Tu fais pas dans le raccourci et la malhonnêteté là, non ?

(Je sais que ça t'amuses de provoquer, de taper à côté, ça fait dégoupiller les anti-chasse, et tu passes pour le gentil chasseur que les méchants comme moi essaient de diaboliser...)
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 13 Nov 2017, 15:27

Ce marronnier m'attriste également. Nous n'avons aucune vraie bonne raison de nous écharper comme nous le faisons ainsi en public. Kikourou est un site de conseils et d'échanges autour de la course à pieds, qui a aussi pour vocation, notamment via l'association "les amis de Kikourou" de favoriser la rencontre en réel des coureurs sur les courses ou leurs terrains d'entrainement.

Juste pour rappeler que le débat ne peut être raisonnablement pour ou contre la chasse, ce qui n'a guère d'intérêt dans un forum de course à pieds, même à la catégorie bistro (pourquoi dans ce cas ne pas ouvrir de fil pour ou contre la peine de mort/ l'avortement/ les guerres etc..; tous sujets bien clivants sur lesquels il est illusoire de vouloir discuter sereinement sur un forum public).

Le débat devrait être à mon sens comment faire que les activités chasse et trail /promenade puissent cohabiter sans qu'on n'ait à déplorer des accidents ou des mises en danger inutiles.
Dire que cela se résout en interdisant la chasse me fait penser à une expression un peu ancienne : "qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage".
Tout ça pour dire que même si on est résolument contre, la chasse est une réalité, que souvent elle est pratiquée sur des terrains privés (qui laissent des droits de passage aux sentiers de randonnée), et que notre énergie devrait être consacrée à la rendre moins dangereuse plutôt qu'à vouloir l'interdire, ce qui est à mon sens parfaitement utopique.
A travers ce que je lis d'utile sur ce fil ,sur la base d'exemples à l’étranger notamment, je retiens 3 propositions:
- Faire un calendrier de jours avec et sans chasse, respecté et sanctuarisé
- Imposer une signalisation renforcée, systématique et exhaustive des zones de chasse.
- Créer un site déclaratif obligatoire répertoriant les zones et jour de chasse, permettant aux promeneurs de se renseigner avant de partir sur zone si une chasse peut avoir lieu là où ils comptent passer.

Si nous voulons avoir une petite chance de faire changer les choses, il est probablement dans notre intérêt sur ce genre de fil d'aboutir à un consensus sur ce que nous, en tant que trailers, souhaiterions comme évolutions réglementaires, afin de proposer un terrain de discussion avec les chasseurs, un peu sur le mode de la concertation qui a été menée en Haute Savoie avec Badgone et martinev suite au malheureux accident du trailer qui a marqué les esprits.
Cette concertation avec les chasseurs étant loin d'être évidente, il serait dans notre intérêt amha d'afficher davantage d'unité dans nos échanges... sauf à dire que ce fil est une figure de style épistolaire .
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 16:37

boulegan a écrit:

Ah oui, bien sûr, on parle des lecteurs du forum :lol:
Tu fais pas dans le raccourci et la malhonnêteté là, non ?

(Je sais que ça t'amuses de provoquer, de taper à côté, ça fait dégoupiller les anti-chasse, et tu passes pour le gentil chasseur que les méchants comme moi essaient de diaboliser...)


Lol, je venais de citer un nouvel intervenant qui me soutenais, c'est évident que je parlais de lui.
Je tape pas à côté, je te répond points par points et toi tu cha'ge de sujet.

Tu ne sais même pas défendre ta cause, tu es un extrémiste de base, parce que j'ose soutenir la chasse, il faudrait que je fasse profil bas pour éviter je ne sais quoi qui me ferait regretter. Tu peu tourner ça comme tu veux c'est bien une mise en garde.

Désolé mais je ne crois à aucune justice divine, la seule que je connaisse c'est celle, bien imparfaite, des hommes. Inutile de me demander pourquoi mais si un jour je me fais attaquer par une buse, j'aurai sans doute quand même une pensée pour toi.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 17:24

Benman a écrit:
- Faire un calendrier de jours avec et sans chasse, respecté et sanctuarisé
- Imposer une signalisation renforcée, systématique et exhaustive des zones de chasse.
- Créer un site déclaratif obligatoire répertoriant les zones et jour de chasse, permettant aux promeneurs de se renseigner avant de partir sur zone si une chasse peut avoir lieu là où ils comptent passer


Les dzux derniers points sont utopiques et même pas souhaitables à mon avis car trop liberticides, sauf peut-être dans certaines zones publiques très fréquentées. Des tas de gens vont chasser tout seul après le boulot, on peut pas leur imposer de mettre une signalisation ou de prévenir à l'avance, faut pas oublier qu'ils sont parfois chez eux.

Comme je l'ai dit bien plus haut dans le fil, à mon avis il faut surtout améliorer et durcir la formation des chasseurs, imposer un examen régulier (tous les 5 ans par exemple)et surtout l'imposer aussi aux anciens qui n'ont jamais passé de permis, surtout pour la chasse au gros gibier qui est la plus dangereuse. Il faudrait aussi durcir les sanctions en cas de manquements.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 17:35

ah voilà, je suis un extrémiste de base parce que je ne suis pas d'accord avec toi :wink:
C'est bien, ça apportera de l'eau à ton moulin et à tes amis qui parlaient un peu plus haut d'intolérance. lol :roll:
Tu passes ton temps à provoquer, à faire du cynisme sur un thème qui réclame de la retenue, du sérieux, eu égard les accidents et les victimes, pour ensuite venir me traiter d'extrémiste. Et tu veux que je réagisse comment, tu veux que tende l'autre joue, c'est ça :?: :roll:
Une fois de plus, c'est de la grande ficelle du débat public, se faire passer pour une victime ou faire passer ses contradicteurs pour des extrémistes... pourrir le débat, ça empêche toute discussion, tout raisonnement, chacun dans son camp à se tirer des scuds.
Pas plus tard que jeudi dernier, j'étais autour d'une table avec des chasseurs, à discuter du partage de la forêt, de la sécurité, du dimanche sans chasse... C'était franc mais courtois et personne ne m'a traité d'extrémiste :lol: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 18:05

On a fait le tour boulegan, soit bon joueur, fin du hors sujet relatif.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 18:05

cedricmtpl a écrit:On a fait le tour boulegan, soit bon joueur, fin du hors sujet relatif.


ok
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 13 Nov 2017, 18:28

cedricmtpl a écrit:
Benman a écrit:
- Faire un calendrier de jours avec et sans chasse, respecté et sanctuarisé
- Imposer une signalisation renforcée, systématique et exhaustive des zones de chasse.
- Créer un site déclaratif obligatoire répertoriant les zones et jour de chasse, permettant aux promeneurs de se renseigner avant de partir sur zone si une chasse peut avoir lieu là où ils comptent passer


Les dzux derniers points sont utopiques et même pas souhaitables à mon avis car trop liberticides, sauf peut-être dans certaines zones publiques très fréquentées. Des tas de gens vont chasser tout seul après le boulot, on peut pas leur imposer de mettre une signalisation ou de prévenir à l'avance, faut pas oublier qu'ils sont parfois chez eux.

Comme je l'ai dit bien plus haut dans le fil, à mon avis il faut surtout améliorer et durcir la formation des chasseurs, imposer un examen régulier (tous les 5 ans par exemple)et surtout l'imposer aussi aux anciens qui n'ont jamais passé de permis, surtout pour la chasse au gros gibier qui est la plus dangereuse. Il faudrait aussi durcir les sanctions en cas de manquements.

dire que réglementer et baliser des zones où le tir à balles est autorisé et en cours est liberticide, même en espace privé me semble un peu exagéré.
L'exemple des précautions prises par l'armée sur les zones de tir est à mon sens exemplaire.
Prévenir à l'avance des zones et jours de chasse ne me semble pas non plus aller à l'encontre des droits des chasseurs. C'est simplement me semble-t-il permettre à chacun de continuer à exercer sa passion en respectant l'autre (et surtout son intégrité physique).
Après, les gens qui vont chasser seuls après le boulot ont aussi un certain devoir de prendre des précautions. Le tir à balle n'est pas un loisir complètement anodin, et une balle destinée à tuer un sanglier peut tuer beaucoup d'autres animaux, même des plus intelligents.

La proposition de renforcer la formation et durcir les sanctions est certainement également souhaitable.
Par contre, comme dans tout compromis, il faudra aussi que les trailers et randonneurs apprennent à respecter les zones et jours de chasse (moi le premier).
Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière dont nous pourrions porter nos propositions auprès des chasseurs pour faire avancer les choses?
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 18:51

Benman a écrit:

dire que réglementer et baliser des zones où le tir à balles est autorisé et en cours est liberticide, même en espace privé me semble un peu exagéré.
L'exemple des précautions prises par l'armée sur les zones de tir est à mon sens exemplaire.
Prévenir à l'avance des zones et jours de chasse ne me semble pas non plus aller à l'encontre des droits des chasseurs. C'est simplement me semble-t-il permettre à chacun de continuer à exercer sa passion en respectant l'autre (et surtout son intégrité physique).


Je ne peux que te donner raison pour ce qui est des battues au gros gibier, mais ne sont elle pas déjà signalées? (je pose vraiment la question, je ne sais pas) Ce sont elles qui occasionnent le plus d'accidents. Qu'elles soit signalées à l'avance publiquement afin que les gens ne se déplacent pas pour rien à un endroit pour devoir faire demi tour à cause de la battue serait une bonne chose.

Benman a écrit:Après, les gens qui vont chasser seuls après le boulot ont aussi un certain devoir de prendre des précautions. Le tir à balle n'est pas un loisir complètement anodin, et une balle destinée à tuer un sanglier peut tuer beaucoup d'autres animaux, même des plus intelligents.


Oui, mais en fait ils ont déjà le devoir de respecter certaines règles de sécurité qui si elles sont bien respectées rendent les accidents quasiment impossibles.
La très grande majorité des accidents est liée à un manquement grave à ces règles, c’est pourquoi je pense que le plus efficace serait de durcir le permis et de le faire repasser régulièrement à tous les chasseurs. Y compris avec des test d'acuité visuelle et une plus claire et plus contrôlée interdiction de la consommation d'alcool.
Quand je parle de durcir le permis, c'est aussi le durcir intellectuellement, quelqu'un en a parlé plus haut mais ce n'est à mon avis pas acceptable que quelqu'un qui n'a pas la capacité intellectuelle d'avoir le permis de conduire puisse avoir le permis de chasser.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar centori » 13 Nov 2017, 18:56

est-ce qu'on pourrait dire qu'il y a des gros cons chez les chasseurs et autant chez les coureurs
un chasseur qui se trimbale avec son fusil non cassé ?
un chasseur qui tire à vue ?
un chasseur qui tire en direction des maisons ?
un chasseur qui tire en direction de ses potes (si si j'ai vu ça) ?
un chasseur qui tire de la galinette cendrée mais que c'est un bon chasseur ?

un trailer qui balance des détritus dans la nature ?
le même trailer qui traite d'abruti celui qui lui fait remarquer qu'il ne faut pas jeter de détritus (si si j'ai vu ça)
un trailer qui coupe les lacets des sentiers ?
un trailer qui va dans les bois alors qu'une chasse est annoncée ?

qu'au final y a des cons partout, qu'il faut de tout pour faire un monde, que c'est pas la peine de se fiche sur la gueule pour dire ça, mais qu'il faut trouver un juste milieu pour faire cohabiter les envies - besoins - passions de chacun (sans jugement sur celle de l'autre).

ps: je ne suis pas chasseur, j'aime pas trop ça, mais quand j'en croise en courant je leur dis bonjour et pas va chier gros naze, parce que je me dis que dés fois en étant aimable on obtient plus de chose qu'en envoyant péter les gens :mrgreen:
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 19:07

centori a écrit:est-ce qu'on pourrait dire qu'il y a des gros cons chez les chasseurs et autant chez les coureurs
un chasseur qui se trimbale avec son fusil non cassé ?

C'est un point de détail mais il faudrait arrêter avec ça, des tas de fusils ne se cassent pas, du coup des tas de gens qui croisent un fusil non cassé croient assister à tort à un non respect des règles de sécurité.

Sinon je suis bien d'accord avec toi!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar zekenel » 13 Nov 2017, 19:09

Merci à Benman d'avoir recentré le débat sur quelque chose de constructifs.

Benman a écrit:- Faire un calendrier de jours avec et sans chasse, respecté et sanctuarisé
- Imposer une signalisation renforcée, systématique et exhaustive des zones de chasse.
- Créer un site déclaratif obligatoire répertoriant les zones et jour de chasse, permettant aux promeneurs de se renseigner avant de partir sur zone si une chasse peut avoir lieu là où ils comptent passer


Les trois propositions que tu évoques précédemment peuvent être louable et/ou criticaple mais on le mérites d'être clairement exposés.
Une meilleur formation des chasseurs (évoqué par cédricmtpl) est également une idée défendable.

Benman a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière dont nous pourrions porter nos propositions auprès des chasseurs pour faire avancer les choses?


Je crois qu'une association spécifique a été créer pour défendre le premier point (pas de chasse le dimanche)
http://dimanche-sans-chasse.fr/

Je trouve que leur proposition et les arguments qu'ils apportent sont intéressant.
Il est possible d'inscrire des associations/organismes dans cette démarche (975 à ce jour)

Je précise (et ils l'écrivent noir sur blanc sur leurs site) que leur démarche n'a pas pour but d'être pour ou contre la chasse. Ils souhaitent juste qu'il y ai un partage équitable de la nature entre tous les utilisateurs.

Peut être que l'on pourrait y inscrire l'association de kikourou ?
Cela serait déjà un signe pour dire que nous souhaiterions au moins un jour par semaine pouvoir pratiquer notre loisir librement sans risque de tomber dans une battue ou autre zone de chasse. (beaucoup de club de VTT, course d'orientation, Athlé on rejoint le mouvement)
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : logive et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !