Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 19:12

Benman a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Benman a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière dont nous pourrions porter nos propositions auprès des chasseurs pour faire avancer les choses?


La semaine passée, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai rencontré les chasseurs de ma commune, entouré de 3 élus municipaux, du lieutenant de louveterie et de 3 membres de mon collectif citoyen (qui ne "milite" pas uniquement pour le dimanche sans chasse mais dans bien d'autres domaines dédiés à la démocratie participative, l'environnement, le vivre-ensemble, la sociocratie, etc).

Ce n'est pas la première fois qu'on se rencontre, ville, chasseurs, collectif citoyen. Nous nous étions déjà vus après les "plaintes" des enseignants et parents d'élèves un peu excédés d'entendre des coups de feu chaque jour de la semaine et de recevoir des plombs dans la cour de récréation (l'école est située en périphérie de la commune, au cœur de la forêt).

Nous nous sommes vus il y a 2 ans pour évoquer une demi-journée non chassée (mercredi ou dimanche) dans un esprit de partage du territoire y compris en période de chasse, toujours dans un esprit d'apaisement (les chasseurs sont assez mal perçus par chez moi) et de compromis pour le plus grand nombre.

A chaque fois, ça a été une fin de non recevoir. Ferme mais cordiale.

Nous nous sommes vus la semaine passée donc parce que le collectif souhaitait organiser un "nettoyage citoyen de la forêt", à la fin du mois de novembre. Sur un territoire strictement limité dans la forêt communale. Nous avons invité les chasseurs à se joindre au nettoyage, également dans un esprit d'ouverture et de compréhension de leur passion et/ou pratique). C'est toujours mieux de rencontrer les gens plutôt que de les juger sur des poncifs et jugements péremptoires. Et d'arriver non à s'entendre, mais au moins à briser la glace des relations.
Nous avons tenté d'obtenir une sécurisation du périmètre de collecte des déchets (1,5 km de circonférence environ) pour les quelque 150 volontaires attendus.
D'une part la société de chasse a décliné notre invitation à ramasser les déchets à nos côtés (en mars dernier cependant, nous avions ramassé entre autres les 2 tonnes de déchets, 786 cartouches vides...) et a fait savoir qu'elle ne pouvait pas nous garantir qu'aucun chasseur sera sur site le jour de notre nettoyage citoyen (trop compliqué de contacter la quinzaine de chasseurs de l'association, etc). La ville n'a fait qu'opiner et se plier à la décision des chasseurs.
Notre collectif a donc annulé son opération.

Voilà Benman, on tente de trouver des solutions, on propose, on cherche l'ouverture, mais ce n'est pas simple. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 19:15

Interdire totalement la chasse la dimanche me parait trop liberticide, j'imagine que des tas de gens ne pratiquent que le dimanche. Qu'elle ne soit autorisée le dimanche que dans certaines zones et interdite dans les endroits très fréquentés par les autres usagers de la nature me parait être une bonne idée.
Je pense que ça doit se jouer au niveau des maires par le biais d'arrêtés municipaux.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 13 Nov 2017, 19:24

cedricmtpl a écrit:Interdire totalement la chasse la dimanche me parait trop liberticide, j'imagine que des tas de gens ne pratiquent que le dimanche. Qu'elle ne soit autorisée le dimanche que dans certaines zones et interdite dans les endroits très fréquentés par les autres usagers de la nature me parait être une bonne idée.
Je pense que ça doit se jouer au niveau des maires par le biais d'arrêtés municipaux.


Tu touches le pb du doigt. La balle est dans le camp des municipalités.
Avec une bonne information, de la communication, il est possible d'informer les populations qu'il est autorisé de chasser sur tel secteur, interdit sur un autre (par voie de presse, bulletins municipaux, réseaux sociaux, pannonceaux, etc.)
Le secteur forestier (environ 200 hectares) où je suis est situé dans une zone urbaine très dense, entourée de trois grandes villes (plus de 50 000 habitants), c'est l'un des rares espaces boisés à 20 km à la ronde.
Un partage de cet espace forestier est - à mon sens - essentiel.
Mais les élus ne bougent pas...
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 19:36

boulegan a écrit:
La semaine passée, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai rencontré les chasseurs de ma commune, entouré de 3 élus municipaux, du lieutenant de louveterie et de 3 membres de mon collectif citoyen (qui ne "milite" pas uniquement pour le dimanche sans chasse mais dans bien d'autres domaines dédiés à la démocratie participative, l'environnement, le vivre-ensemble, la sociocratie, etc).

Ce n'est pas la première fois qu'on se rencontre, ville, chasseurs, collectif citoyen. Nous nous étions déjà vus après les "plaintes" des enseignants et parents d'élèves un peu excédés d'entendre des coups de feu chaque jour de la semaine et de recevoir des plombs dans la cour de récréation (l'école est située en périphérie de la commune, au cœur de la forêt).

Nous nous sommes vus il y a 2 ans pour évoquer une demi-journée non chassée (mercredi ou dimanche) dans un esprit de partage du territoire y compris en période de chasse, toujours dans un esprit d'apaisement (les chasseurs sont assez mal perçus par chez moi) et de compromis pour le plus grand nombre.

A chaque fois, ça a été une fin de non recevoir. Ferme mais cordiale.

Nous nous sommes vus la semaine passée donc parce que le collectif souhaitait organiser un "nettoyage citoyen de la forêt", à la fin du mois de novembre. Sur un territoire strictement limité dans la forêt communale. Nous avons invité les chasseurs à se joindre au nettoyage, également dans un esprit d'ouverture et de compréhension de leur passion et/ou pratique). C'est toujours mieux de rencontrer les gens plutôt que de les juger sur des poncifs et jugements péremptoires. Et d'arriver non à s'entendre, mais au moins à briser la glace des relations.
Nous avons tenté d'obtenir une sécurisation du périmètre de collecte des déchets (1,5 km de circonférence environ) pour les quelque 150 volontaires attendus.
D'une part la société de chasse a décliné notre invitation à ramasser les déchets à nos côtés (en mars dernier cependant, nous avions ramassé entre autres les 2 tonnes de déchets, 786 cartouches vides...) et a fait savoir qu'elle ne pouvait pas nous garantir qu'aucun chasseur sera sur site le jour de notre nettoyage citoyen (trop compliqué de contacter la quinzaine de chasseurs de l'association, etc). La ville n'a fait qu'opiner et se plier à la décision des chasseurs.
Notre collectif a donc annulé son opération.

Voilà Benman, on tente de trouver des solutions, on propose, on cherche l'ouverture, mais ce n'est pas simple. :arrow:


Je pense aussi que leur représentants (et la majorité d'entre eux) sont complètement fermés. sans doute une peur de mettre un doigt dans un engrenage, une journée puis deux et ,qui sait, un jour sept?
Accepter une journée sans chasse, c'est reconnaître implicitement qu'ils représentent un danger et je crois qu'ils pensent, en toute bonne foi, ne pas en être un.

Pour la collecte des déchets, vu que vous leur avez proposé, c'est dommage de leur part d'avoir refusé.
Je ne connais pas les positions affichées par ton collectif mais on peut imaginer qu'ils n'aient pas envie de s'y associer de quelque façon que ce soit et aient eu peur, à tort ou à raison, d'une forme de manipulation.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 19:40

boulegan a écrit:
cedricmtpl a écrit:Interdire totalement la chasse la dimanche me parait trop liberticide, j'imagine que des tas de gens ne pratiquent que le dimanche. Qu'elle ne soit autorisée le dimanche que dans certaines zones et interdite dans les endroits très fréquentés par les autres usagers de la nature me parait être une bonne idée.
Je pense que ça doit se jouer au niveau des maires par le biais d'arrêtés municipaux.


Tu touches le pb du doigt. La balle est dans le camp des municipalités.
Avec une bonne information, de la communication, il est possible d'informer les populations qu'il est autorisé de chasser sur tel secteur, interdit sur un autre (par voie de presse, bulletins municipaux, réseaux sociaux, pannonceaux, etc.)
Le secteur forestier (environ 200 hectares) où je suis est situé dans une zone urbaine très dense, entourée de trois grandes villes (plus de 50 000 habitants), c'est l'un des rares espaces boisés à 20 km à la ronde.
Un partage de cet espace forestier est - à mon sens - essentiel.
Mais les élus ne bougent pas...


J'allais dire que comme le conseil municipal est élu, ce sont les plus nombreux qui décident mais c'était un peu vite oublier que les chasseurs peuvent être majoritaire dans une commune rurale faiblement peuplée mais très apprécié et parcourue par des gens plus nombreux venant de communes plus grandes (et qui ont bien le droit d'y aller). Donc pour certaines zones, pour que ça avance, c'est au niveau des préfectures que ça devrait se jouer, les villages ruraux ne sont pas indépendants, il faut aussi un peu tenir compte de l'avis des gens qui viennent d'ailleurs. Je pense à certains lieux très fréquentés à proximité de grandes villes.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 13 Nov 2017, 19:48

Le problème c'est aussi que beaucoup de terrains sont privés et que les propriétaires doivent pouvoir décider, d'ailleurs ça fonctionne dans les deux sens, je trouve anormal qu'on ne puisse pas interdire de chasser sur son terrain en dessous d'une certaine superficie, il y a de quoi s'offusquer de certains droits des chasseurs.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Jax » 13 Nov 2017, 21:29

cedricmtpl a écrit:
centori a écrit:est-ce qu'on pourrait dire qu'il y a des gros cons chez les chasseurs et autant chez les coureurs
un chasseur qui se trimbale avec son fusil non cassé ?

C'est un point de détail mais il faudrait arrêter avec ça, des tas de fusils ne se cassent pas, du coup des tas de gens qui croisent un fusil non cassé croient assister à tort à un non respect des règles de sécurité.



Ah ben merci de l'info parce que je ne le savais pas et comme il m'arrive de croiser pas mal de chasseurs avec fusil "entier", ça m'évitera de penser systématiquement qu'ils ne respectent pas la règlementation (même si cela peut être le cas aussi...)
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar freddo90 » 13 Nov 2017, 21:45

cedricmtpl a écrit:J'allais dire que comme le conseil municipal est élu, ce sont les plus nombreux qui décident mais c'était un peu vite oublier que les chasseurs peuvent être majoritaire dans une commune rurale faiblement peuplée mais très apprécié et parcourue par des gens plus nombreux venant de communes plus grandes (et qui ont bien le droit d'y aller). Donc pour certaines zones, pour que ça avance, c'est au niveau des préfectures que ça devrait se jouer, les villages ruraux ne sont pas indépendants, il faut aussi un peu tenir compte de l'avis des gens qui viennent d'ailleurs. Je pense à certains lieux très fréquentés à proximité de grandes villes.


Il ne faut pas oublier non plus que pour certaines petites communes en nombre d'habitants, mais très boisées, le bail à la société de chasse représente une part non négligeable de leur budget...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar freddo90 » 13 Nov 2017, 21:51

Tiens quelques chiffes de l'ONF, trouvés en cherchant le prix des baux de chasse :

Depuis le début des années 1970 et surtout les années 1990, il est constaté une augmentation spectaculaire des populations d’ongulés sauvages. Elles se traduisent depuis 1975 par celle des tableaux de chasse en forêt domaniale, qui ont été multipliés par 6 pour le Cerf, par 5 pour le Chevreuil et par 7,5 pour le Sanglier. Cette très forte progression des effectifs d’ongulés est donc récente si on la rapporte à l’histoire de la forêt, mais impacte désormais fortement le milieu forestier (abroutissement par les cervidés compromettant le renouvellement de la forêt, appauvrissement de la biodiversité forestière générale) au point de recenser des situations de déséquilibre important sur près d’une forêt sur trois et dans toutes les régions.


http://www.onf.fr/gestion_durable/somma ... index.html
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mazouth » 13 Nov 2017, 22:54

boulegan a écrit:Tu touches le pb du doigt. La balle est dans le camp des municipalités.

C'est le cas de le dire. Il leur faut un fusil pour la tirer, du coup :roll: :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar casanis » 14 Nov 2017, 09:20

Comme cela ça leur permet de chasser toute l'année par dérogation préfectorale.
Pas bêtes les chasseurs et les lobbyistes !

Faut arrêter de prendre les gens pour des crétins !

En période de très fort risque incendie, balades interdites dans les chemins, mais chasse avec armes à FEU autorisée ! ...

Si vous ne comprenez pas, ..., allez courir, go !

Bonne journée.
:D
casanis
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 Mai 2017, 12:34

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar doudouX » 14 Nov 2017, 09:48

casanis a écrit:Comme cela ça leur permet de chasser toute l'année par dérogation préfectorale.
Pas bêtes les chasseurs et les lobbyistes !

Faut arrêter de prendre les gens pour des crétins !

En période de très fort risque incendie, balades interdites dans les chemins, mais chasse avec armes à FEU autorisée ! ...

Si vous ne comprenez pas, ..., allez courir, go !

Bonne journée.
:D


Ceci dit, la chasse ouvre fin Août... et pour le coup, même le mauvais chasseur n'a aucun intérêt à bouziller son terrain de chasse.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar casanis » 14 Nov 2017, 10:21

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8PMBDvPIxv

Toute l'année en battue sur dérogation pour le sanglier sur les communes classées "point noir" !

et gestion des espèces par les associations de chasse ! :

Des mesures de gestion propres à chaque espèce et décidées par les associations communales de chasse en Assemblée générale, afin qu’elles s’appliquent à l’ensemble du territoire sur lequel s’exerce la chasse comme une disposition obligatoire du schéma départemental.

massacre
casanis
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 Mai 2017, 12:34

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar taroc78 » 14 Nov 2017, 10:41

casanis a écrit:
massacre


Merci pour la photo ...tout est résumé pas besoin de longs discours......
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 10:46

taroc78 a écrit:
casanis a écrit:
massacre


Merci pour la photo ...tout est résumé pas besoin de longs discours......


Je sais pas ce que la photo d'un tableau de chasse est censée apporter au débat.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar neofoxy » 14 Nov 2017, 10:55

cedricmtpl a écrit:
neofoxy a écrit:


Et, si on suis le lien dans les commentaires "http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/11/13/1789579_une-balle-traverse-le-salon-pendant-qu-il-regardait-la-tele.html", on s’aperçoit que certains pensent que c'est limite de la faute de celui qui est tranquille chez lui quand la balle atterri chez lui....
Bref, c'est ingérable quand on y met de la mauvaise foi.

2009 maintenant!
A quel moment dans l'article quelqu'un dit que c'est la faute du type chez lui? Tu as mis le bon lien? ;)


"letrappeur le 16/11/2009 à 11:42

J'espère qu'ils vont arrêter cette Pub !!!! pour un trou de balle !!! c'est beaucoup de bruit pour rien , puisqu'il dormait et s'il n'avait pas reçu la poussière de bois , il ne s'en serait jamais rendu compte !!! et après cela , il vous dira qu'il a du mal à dormir ....;"
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 11:11

Ha ok, c'est dans les commentaires, on sais pas qui a écrit ça, moi j'y vois l'ironie d'un anti chasse qui fait le troll, impossible à savoir. dommage qu'on ait pas la suite, si la balle est retrouvée on peut savoir si elle vient bien de l'arme d'un des chasseurs auditionnés.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar eha » 14 Nov 2017, 12:06

Enorme ce débat..

partage : par chez moi proche des parkings dans certaines zones forestières, sont indiquées les jours ou plutot les horaires ou certaines chasses peuvent être en cours...example : 7H-14H le Jeudi ,chasse au gros gibier...évidemment, j'éviterais cette zone pour courir ce matin là.
Globalement (ouest Toulouse), la signalétique des chasses encours, les chasseurs en chasuble marquant la zone de chasse est plutot pas mal faite dans des zones normalement également partagées par des promeneurs.

anecdote, j'ai couru une année le trail du Sancy (80+km je crois) ou à un moment donné un groupe (dont mezigue) a passablement jardiné car les chasseurs avaient débalisé la course, à un endroit ou les mecs avec leur fusil nous regardaient passer sans mot dire...Et en gros on les emmerdait prodigieusement de passer là ou ils avaient décidé de chasser ce matin là....

J'ai aussi une fois en courant tranquillement le dimanche avec un copain, croiser 2 chevreuils à contre sens langue pendante et une meute de chiens à leur trousse...on s'est empressé de se translater de plusieurs centaines de metres loin de tout ça, pour ne pas être pris pour une bête à cornes par les poursuivants armés...:-)...

Tout tourne autour d'une notion de partage d'un espace commun...réglementation, tolérance, après pour ou contre c'est secondaire pour moi, ça relève des croyances et valeurs de chacun, par contre partager un espace public, ouvert, ça concerne tout le monde.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 12:11

eha a écrit:
Tout tourne autour d'une notion de partage d'un espace commun...réglementation, tolérance, après pour ou contre c'est secondaire pour moi, ça relève des croyances et valeurs de chacun, par contre partager un espace public, ouvert, ça concerne tout le monde.


Tout à fait d'accord, dommage que certains essayent de déplacer à nouveau le débat sur la moralité de la chasse.
Dans les coins ou je cours, le partage semble bien se passer, je ne me suis jamais senti en danger et les chasseurs que je croise répondent aimablement au bonjour.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar neofoxy » 14 Nov 2017, 12:13

cedricmtpl a écrit:Ha ok, c'est dans les commentaires, on sais pas qui a écrit ça, moi j'y vois l'ironie d'un anti chasse qui fait le troll, impossible à savoir. dommage qu'on ait pas la suite, si la balle est retrouvée on peut savoir si elle vient bien de l'arme d'un des chasseurs auditionnés.


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est impossible de savoir si c'est un troll. Cela pourrait aussi bien être un anti chasse qu'un chasseur rageux.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar neofoxy » 14 Nov 2017, 12:16

cedricmtpl a écrit:
eha a écrit:
Tout tourne autour d'une notion de partage d'un espace commun...réglementation, tolérance, après pour ou contre c'est secondaire pour moi, ça relève des croyances et valeurs de chacun, par contre partager un espace public, ouvert, ça concerne tout le monde.


Tout à fait d'accord, dommage que certains essayent de déplacer à nouveau le débat sur la moralité de la chasse.
Dans les coins ou je cours, le partage semble bien se passer, je ne me suis jamais senti en danger et les chasseurs que je croise répondent aimablement au bonjour.


Disons que quand il arrive que des personnes décident de ne plus se promener à certaines périodes, c'est qu'il y a un problème de partage de l'espace et de sécurité.
Ce n'est pas un "on dit". Je connais des personnes dans ce cas.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 12:27

neofoxy a écrit:
Disons que quand il arrive que des personnes décident de ne plus se promener à certaines périodes, c'est qu'il y a un problème de partage de l'espace et de sécurité.
Ce n'est pas un "on dit". Je connais des personnes dans ce cas.


Faut il tenir compte de toutes les peurs irrationnelles?

Bien sur il y a déjà eu des accidents, mais dès qu'on sort de chez soi il y a des tas d'autres risques. C'est un peu comme refuser de prendre l'avion car il y a parfois des accidents, refuser d'aller à un concert car il y a parfois des attentats.
Dernière édition par cedricmtpl le 14 Nov 2017, 12:29, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Jax » 14 Nov 2017, 12:29

cedricmtpl a écrit:
Faut il tenir compte de toutes les peurs irrationnelles?


Suivant les endroits, c'est pas toujours totalement irrationnel...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 12:30

Jax a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Faut il tenir compte de toutes les peurs irrationnelles?


Suivant les endroits, c'est pas toujours totalement irrationnel...


Ben en fait si, le risque est tellement faible que c'est pas rationnel. Je viens d'éditer plus haut, mais c'est comme refuser de prendre l'avion à cause des accidents.
On peut aussi dire que les gens qui sont morts dans des crashs, pour eux le risque était bien réel mais est ce pour autant une bonne raison de refuser de pendre l'avion?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar eha » 14 Nov 2017, 12:38

Jax a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Faut il tenir compte de toutes les peurs irrationnelles?


Suivant les endroits, c'est pas toujours totalement irrationnel...


il faut vraiment justement à tort ou à raison distinguer les endroits...par pour remettre en cause le fait de partager l'espace, mais du point de vue éducationnel comprendre les différences.

Va courir en Ariège ou tout le monde connait un proche, un ami qui chasse (j"exagère à peine) et tu te sentiras petit piou piou inculte quant aux règles de base de la chasse par rapport à une population ou la chasse est ancrée dans un mode de vie direct ou indirect. idem en montagne...
dans des régions péri urbaine ou bcp d'urbains se promènent en campagne/forèts, la aussi manque d'éducation et à la différence la ou le coureur en Ariège se sent "intrus", l'urbain se sent agressé et pas prêt à tolérer une nuisance "dangereuse"...Donc il y a vraiment des scénarios différents, mais qui suppose une éducation en la matière dans tous les cas, et une réglementation de l'espace public...
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 14 Nov 2017, 12:43

Les chasseurs sont le plus souvent propriétaires ou locataires des terrains chassés (hors ACCA). Ils paient donc pour acheter/louer le terrain, payent ensuite des taxes dessus (taxe foncière), l’entretiennent. En France selon l'ONF, 74.1% des forêts sont privées.

Les propriétaires de terrains ou de bois font partie dans la majeure partie des cas, d’une société de chasse. Et les chasseurs paient à cette société le droit de chasse.

Le problème pour les randonneurs n’est pas l’occupation du terrain, mais la légitimité de leur présence sur des espaces dont ils ignorent à qui ils appartiennent. Et qui sont souvent privés.

Les randonneurs veulent un partage de ce qui ne leur appartient pas, dans lequel ils n’ont pas investi. Ils bénéficient en règle générale d’une tolérance qui ne leur est pas due.

Du côté des chasseurs, les levées de bouclier au sujet du partage de la nature s’expliquent notamment par le fait que, bien souvent, ils sont propriétaires des terrains pratiqués par les randonneurs (champs, bois, etc.), et donc à juste titre se verraient « expropriés » de leurs propres terres pour permettre à des randonneurs (ou autres utilisateur de la nature) d’y accéder gratuitement. Il faut donc prendre cela en compte. La nature n’appartient malheureusement pas à tout le monde.

Il faut savoir aussi que la Fédération de la Randonnée Pédestre fait signer des conventions de passage avec les propriétaires de certains de ces espaces privés. Ce qui permet aux chemins les traversant d’être balisés et donc autorise les randonneurs à s’y promener légitimement, de la même manière que les chasseurs qui ont payé à leur société de chasse.

J’ai eu personnellement l’occasion de rencontrer des randonneurs peu aimables et des ramasseurs de champignons ou châtaignes qui enfreignent vraiment les règles de la propriété privée.
Par exemple, la réponse grandiose et authentique qui m’a été faite un jour : « Mais Monsieur, apprenez à partager ! »

Les chasseurs sont plus tolérants qu’on ne l’imagine… et certainement plus que certains qui revendiquent un partage de ce qui ne leur appartient pas.
Dernière édition par Khanardô le 18 Déc 2017, 14:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 12:44

Oui je veux bien croire que localement la cohabitation puisse être difficile, d'où l'idée d'interdire la chasse dans certaines zones à certaines périodes.
Ce qui est surprenant, c'est que d'un côté on dit que les chasseurs ne représentent personne, qu'ils sont peu nombreux et sur le déclin, que tout le monde est majoritairement contre la chasse et d'un autre on les accuse d'être un lobby puissant qui a tous les droits.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cedricmtpl » 14 Nov 2017, 12:48

Khanardô a écrit:Les chasseurs sont le plus souvent propriétaires ou locataires des terrains chassés (hors ACCA). Ils paient donc pour acheter/louer le terrain, payent ensuite des taxes dessus (taxe foncière), l’entretiennent. En France selon ONF, 74.1% des forêts sont privées.

Les propriétaires de terrains ou de bois font partie dans la majeure partie des cas, d’une société de chasse. Et les chasseurs paient à cette société le droit de chasse.

Le problème pour les randonneurs n’est pas l’occupation du terrain, mais la légitimité de leur présence sur des espaces dont ils ignorent à qui ils appartiennent. Et qui sont souvent privés.

Les randonneurs veulent un partage de ce qui ne leur appartient pas, dans lequel ils n’ont pas investi. Ils bénéficient en règle générale d’une tolérance qui ne leur est pas due.

Du côté des chasseurs, les levées de bouclier au sujet du partage de la nature s’expliquent notamment par le fait que, bien souvent, ils sont propriétaires des terrains pratiqués par les randonneurs (champs, bois, etc.), et donc à juste titre se verraient « expropriés » de leurs propres terres pour permettre à des randonneurs (ou autres utilisateur de la nature) d’y accéder gratuitement. Il faut donc prendre cela en compte. La nature n’appartient malheureusement pas à tout le monde.

Il faut savoir aussi que la Fédération de la Randonnée Pédestre fait signer des conventions de passage avec les propriétaires de certains de ces espaces privés. Ce qui permet aux chemins les traversant d’être balisés et donc autorise les randonneurs à s’y promener légitimement, de la même manière que les chasseurs qui ont payé à leur société de chasse.

J’ai eu personnellement l’occasion de rencontrer des randonneurs peu aimables et des ramasseurs de champignons ou châtaignes qui enfreignent vraiment les règles de la propriété privée.
Par exemple, la réponse grandiose et authentique qui m’a été faite un jour : « Mais Monsieur, apprenez à partager ! »

Les chasseurs sont plus tolérants qu’on ne l’imagine… et certainement plus que certains qui revendiquent un partage de ce qui ne leur appartient pas.


Oui je pense que beaucoup de randonneurs croient que parce qu'il sont dans la nature sur un chemin balisé il sont dans un lieu public.
C'est pour ça que je suis contre l'idée d'un jour sans chasse partout en France, dans des tas d'endroits c'est inutile et ça représenterait une sorte de spoliation des propriétaires des terrains. les chasseurs payent, pas les randonneurs, en tant que propriétaire je choisirais les chasseurs.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 14 Nov 2017, 12:58

boulegan a écrit:...
Voilà Benman, on tente de trouver des solutions, on propose, on cherche l'ouverture, mais ce n'est pas simple. :arrow:

La réaction de ces élus n'est pas adaptée à votre démarche, elle n'est pas correcte non plus.
Il est possible aussi par ailleurs que le lieutenant de louveterie soit en poste depuis trop longtemps pour pouvoir se permettre de s'opposer même un tout petit peu à l'ACCA ou aux élus (je parle là sans savoir). Cela étant il n'est pas décisionnaire.

Avez-vous par le biais de ton asocc' tenté de contacter directement l'Office National de la Chasse ? Depuis plusieurs années il tente de réhabiliter l'image de la chasse, et la dénonciation de tels comportements pourrait bien permettre de faire avancer le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar eha » 14 Nov 2017, 14:51

Khanardô a écrit:Les chasseurs sont le plus souvent propriétaires ou locataires des terrains chassés (hors ACCA). Ils paient donc pour acheter/louer le terrain, payent ensuite des taxes dessus (taxe foncière), l’entretiennent. En France selon ONF, 74.1% des forêts sont privées.

Les propriétaires de terrains ou de bois font partie dans la majeure partie des cas, d’une société de chasse. Et les chasseurs paient à cette société le droit de chasse.

Le problème pour les randonneurs n’est pas l’occupation du terrain, mais la légitimité de leur présence sur des espaces dont ils ignorent à qui ils appartiennent. Et qui sont souvent privés.

Les randonneurs veulent un partage de ce qui ne leur appartient pas, dans lequel ils n’ont pas investi. Ils bénéficient en règle générale d’une tolérance qui ne leur est pas due.

Du côté des chasseurs, les levées de bouclier au sujet du partage de la nature s’expliquent notamment par le fait que, bien souvent, ils sont propriétaires des terrains pratiqués par les randonneurs (champs, bois, etc.), et donc à juste titre se verraient « expropriés » de leurs propres terres pour permettre à des randonneurs (ou autres utilisateur de la nature) d’y accéder gratuitement. Il faut donc prendre cela en compte. La nature n’appartient malheureusement pas à tout le monde.

Il faut savoir aussi que la Fédération de la Randonnée Pédestre fait signer des conventions de passage avec les propriétaires de certains de ces espaces privés. Ce qui permet aux chemins les traversant d’être balisés et donc autorise les randonneurs à s’y promener légitimement, de la même manière que les chasseurs qui ont payé à leur société de chasse.

J’ai eu personnellement l’occasion de rencontrer des randonneurs peu aimables et des ramasseurs de champignons ou châtaignes qui enfreignent vraiment les règles de la propriété privée.
Par exemple, la réponse grandiose et authentique qui m’a été faite un jour : « Mais Monsieur, apprenez à partager ! »

Les chasseurs sont plus tolérants qu’on ne l’imagine… et certainement plus que certains qui revendiquent un partage de ce qui ne leur appartient pas.


Yes.
cela rejoint ce que je disais sur une éducation nécessaire pour tous (signalétique etc...) selon les endroits traversées (propriétés privées, forêt communale, domaniale, zone de montagne)..quant à la notion de partage tel qu'évoqué, qui n'a pas vu le long d'un chemin de randonnée côtoyant des zones de culture, certains randonneurs allègrement cueillir des fruits (cerises, pomme etc...) sur une zone privée...mais en libre accès...haha...ou alors 1 ou 2 quidam dévaster des muriers, des myrtilles pour leur consommation personnelle (fort conséquente ma fois) sans penser un instant qu'en laisser pour les autres, et consommer selon ses besoin...C'est bien aussi...donc les droits et les devoirs comme dirait l'autre ça va dans les 2 sens. rien que ça règlerait sans doute pas mal de pb.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 14 Nov 2017, 15:13

Ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose d'aller intentionnellement piller un verger avec des fruits ou ramasser des fruits sauvages type mûres ou myrtilles en bord de chemin ou en zone montagneuse. C'est pareil pour les jonquilles au printemps ou les champignons en automne, (mais aussi pour le génépi dans les caillasses ou les pépites d'or en Amazonie) avec un point commun à chaque fois, c'est que le randonneur ne livrera jamais son spot et premier arrivé, premier servi! Bon cela dit, les mûres c'est quand même avant tout une ronce dont on cherche souvent à se débarrasser (c'est comme les sangliers, quoi) :wink: pas taper.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar eha » 14 Nov 2017, 15:21

Benman a écrit:Ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose d'aller intentionnellement piller un verger avec des fruits ou ramasser des fruits sauvages type mûres ou myrtilles en bord de chemin ou en zone montagneuse. C'est pareil pour les jonquilles au printemps ou les champignons en automne, (mais aussi pour le génépi dans les caillasses ou les pépites d'or en Amazonie) avec un point commun à chaque fois, c'est que le randonneur ne livrera jamais son spot et premier arrivé, premier servi! Bon cela dit, les mûres c'est quand même avant tout une ronce dont on cherche souvent à se débarrasser (c'est comme les sangliers, quoi) :wink: pas taper.


Evidemment que ce n'est pas pareil...le truc sans doute mal amené est de naïvement penser que la probabilité est faible que le vulgus pecum qui maitrise déja mal ses droits en "toute liberté" de promenade connaisse parfaitement ses droits et devoir vis à vis de la chasse et des chasseurs...Et dieu sait si globalement les mêmes vont plutôt gueuler contre que louer ce mode d'expression ou d'activité..
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar eha » 14 Nov 2017, 15:35

un truc tout con, j'ai déjà en off fait le 42 des Citadelles et me suis retrouvé en pleine chasse après Montferrier...Avec des belles traces gores de sang, chevreuil abattu et trainé, chiens en délires...bon...qu'est ce que je fais? je gueule que les chasseurs chassent partout...ou je me fais tout petit en me disant que je mets les pieds peut-être là ou il ne faut pas, au mauvais moment, mauvais endroit...bon, ben en général, j'espère voir un mec chasuble orange qui fait le guet...je lui parle, lui donne mon parcours, lui me dit si la chasse est finie, ou elle se passe etc....et en général, je ralentis...
ça se passe bien, les mecs sont tranquilles surtout si je cours avec mon chien (j'avais une chienne de chasse...pas du tout dressée mais ça permet le contact :-)), les pbs pour moi sont dans les zones ou peuvent cohabiter bcp de promeneurs et de chasseurs, et ou l’éducation des promeneurs sur les zones de chasse, ouverture etc...est très imparfaite voire nulle..Et ça créée souvent des incompréhensions...
Apres c'est clair, j'ai des chasseurs dans la belle famille...je ne les citerais pas en exemple...dans leur monde...plutôt en mode consommateur, que gardien d'un certain mode de vie près de la nature...par contre discuter avec des chasseurs qui chassent le gros gibier en haute montagne, là ça peut être passionnant. j'ai déjà discuté également avec des chasseurs dans le parc d'Orlu qui sont régulièrement appelés pour prélever des isards, trop nombreux...voila, ça se sont des thématiques et mode de vie, qui me conviennent plus...
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 14 Nov 2017, 16:03

Évidemment que tu n'étais pas au bon endroit au bon moment et qu'il faut vite s'en dégager.
La question pour moi est pourquoi tu n'as pas pu avoir l'info avant qu'il y avait une chasse ce jour-là dans ce secteur, et pourquoi tu n'as pas eu un panneau sur ton chemin qui t'interdisait de passer car chasse en cours.
Souvent, la seule indication est à l'oreille (chiens et balles)
Si il y avait les deux, on peut aussi aller randonner ailleurs (question subsidiaire: les traileurs sont-ils des randonneurs ?) :roll:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar eha » 14 Nov 2017, 16:11

Benman a écrit:Évidemment que tu n'étais pas au bon endroit au bon moment et qu'il faut vite s'en dégager.
La question pour moi est pourquoi tu n'as pas pu avoir l'info avant qu'il y avait une chasse ce jour-là dans ce secteur, et pourquoi tu n'as pas eu un panneau sur ton chemin qui t'interdisait de passer car chasse en cours.
Souvent, la seule indication est à l'oreille (chiens et balles)
Si il y avait les deux, on peut aussi aller randonner ailleurs (question subsidiaire: les traileurs sont-ils des randonneurs ?) :roll:


Exact! c'est souvent comme tu dis...souvent au mini des mecs qui encerclent la zone de chasse donc tu croises le mec sur le sentier...mais là rien...donc oui on se repère au bruit des chiens...
après je pars de Lavelanet, c'est clair que je n'ai fais aucune recherche si chasse en cours plus loin...c'est donc de ma faute :-).

le pire qu'il m'est arrivé c'est dans le maquis en Corse (Balagne)...je grimpe en forêt...j'entends des bruits atroces....des petits sangliers etaient pris à la gorge par une meute de chien...je continue, j'arrive à découvert...je vois des 4x4 pick up sur certains sentiers au loin...je vois rien d'autre...je continue en courant...et en fait sur toutes les hauteurs il y avait des mecs qui avaient leur fusil pointé...sur la zone ou j'étais entrain de galoper...S'en suit une discussion avec un chasseur qui me demande de chercher son chien perdu vue que je grimpais dans un pic ou le chien s'était perdu...et au retour j'ai recroisé tous les chasseurs...piteusement je m'excuse de les avoir perturbé..eux me disent que tout va bien pas de soucis...a la corse...pas de paroles, bras croisé et non de la tête synchronisé...comique...puis brève discussion...pas fier tout de même...mais évidemment rien de balisé, et les mecs quasi invisible dans le maquis..
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 14 Nov 2017, 16:31

Khanardô a écrit:
boulegan a écrit:...
Voilà Benman, on tente de trouver des solutions, on propose, on cherche l'ouverture, mais ce n'est pas simple. :arrow:

La réaction de ces élus n'est pas adaptée à votre démarche, elle n'est pas correcte non plus.
Il est possible aussi par ailleurs que le lieutenant de louveterie soit en poste depuis trop longtemps pour pouvoir se permettre de s'opposer même un tout petit peu à l'ACCA ou aux élus (je parle là sans savoir). Cela étant il n'est pas décisionnaire.

Avez-vous par le biais de ton asocc' tenté de contacter directement l'Office National de la Chasse ? Depuis plusieurs années il tente de réhabiliter l'image de la chasse, et la dénonciation de tels comportements pourrait bien permettre de faire avancer le schmilblick.


Ici, la municipalité est dans le déni absolu par rapport à la chasse.
Elle ne fait payer aucune redevance à l'ACCA (qui chasse cependant sur le domaine communal) et ce depuis plus de 40 ans (à ma connaissance), il y a aucun panneau d'informations relatif à la pratique de la chasse et la prudence à observer en période de chasse, ne communique pas sur la dite période de chass et se plait même à éditer des brochures sur la forêt communale "la plus belle la plus merveilleuse" en rappelant les règles élémentaires à observer en forêt, notamment être équipé de chaussures en bon état et d'apporter des vivres (sic). Mais pas un mot sur la chasse :arrow: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 14 Nov 2017, 16:42

eha a écrit:
Benman a écrit:Évidemment que tu n'étais pas au bon endroit au bon moment et qu'il faut vite s'en dégager.
La question pour moi est pourquoi tu n'as pas pu avoir l'info avant qu'il y avait une chasse ce jour-là dans ce secteur, et pourquoi tu n'as pas eu un panneau sur ton chemin qui t'interdisait de passer car chasse en cours.
Souvent, la seule indication est à l'oreille (chiens et balles)
Si il y avait les deux, on peut aussi aller randonner ailleurs (question subsidiaire: les traileurs sont-ils des randonneurs ?) :roll:


Exact! c'est souvent comme tu dis...souvent au mini des mecs qui encerclent la zone de chasse donc tu croises le mec sur le sentier...mais là rien...donc oui on se repère au bruit des chiens...
après je pars de Lavelanet, c'est clair que je n'ai fais aucune recherche si chasse en cours plus loin...c'est donc de ma faute :-).

le pire qu'il m'est arrivé c'est dans le maquis en Corse (Balagne)...je grimpe en forêt...j'entends des bruits atroces....des petits sangliers etaient pris à la gorge par une meute de chien...je continue, j'arrive à découvert...je vois des 4x4 pick up sur certains sentiers au loin...je vois rien d'autre...je continue en courant...et en fait sur toutes les hauteurs il y avait des mecs qui avaient leur fusil pointé...sur la zone ou j'étais entrain de galoper...S'en suit une discussion avec un chasseur qui me demande de chercher son chien perdu vue que je grimpais dans un pic ou le chien s'était perdu...et au retour j'ai recroisé tous les chasseurs...piteusement je m'excuse de les avoir perturbé..eux me disent que tout va bien pas de soucis...a la corse...pas de paroles, bras croisé et non de la tête synchronisé...comique...puis brève discussion...pas fier tout de même...mais évidemment rien de balisé, et les mecs quasi invisible dans le maquis..

Ah l'Ardèche... Euh, la Corse. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 14 Nov 2017, 16:47

boulegan a écrit:Ici, la municipalité est dans le déni absolu par rapport à la chasse.
Elle ne fait payer aucune redevance à l'ACCA (qui chasse cependant sur le domaine communal) et ce depuis plus de 40 ans (à ma connaissance), il y a aucun panneau d'informations relatif à la pratique de la chasse et la prudence à observer en période de chasse, ne communique pas sur la dite période de chass et se plait même à éditer des brochures sur la forêt communale "la plus belle la plus merveilleuse" en rappelant les règles élémentaires à observer en forêt, notamment être équipé de chaussures en bon état et d'apporter des vivres (sic). Mais pas un mot sur la chasse :arrow: :arrow:


Je comprends que dans ces conditions ton discours ou celui de ton assoc' se radicalise. :?

Cela étant, je pense vraiment que vous avez des moyens d'action à votre disposition, plus que vous ne l'imaginez. Actionnez tous les leviers.

Je rêve peut-être mais un jour pourrait venir où un dialogue s'instaurerait, un début de compréhension et surtout de considération des chasseurs de ta commune pour les non-chasseurs. Je suis persuadé qu'ils ne sont pas tous des gros c...ns.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar tomettheo » 14 Nov 2017, 18:28

Comme je l'ai déjà dit, s'il y avait une "véritable" ( entre guillemets car je ne connais pas la hauteur de cette formation ) formation et régulière, ainsi sue de très grosses sanctions en cas de non respect des règles, nous aurions peut-être pas ce pseudo débat !!! Il y aurait énormément moins "d'accidents".
N'est-ce pas ce que nous recherchons?!
J'ai des amis chasseurs qui eux-mêmes avouent que trop ne respectent pas les règles !!!!!
Alors ne tournons pas autour du pot et que soient prises les bonnes mesures, à moins que comme Monsanto et ses désherbants notamment tout soit politique !!!! :evil:

tomettheo a écrit:
Qu'on soit pro, anti chasseurs ou bien qu'on s'en foute royalement, le GROS problème pour moi qui m'en fous un peu, c'est le manque de respect de beaucoup de règles! Et qu'on ne me dise pas que se sont des cas rares ! Beaucoup de personnes peuvent dire qu'ils ont vu des chasseurs dans le bas du champ de leur maison!

Le respect des règles est une évidence. :idea:

Sauf que c'est tout sauf une évidence aujourd'hui.

Toutefois dans le cadre d'un débat un peu émotionnel, il ne faudrait pas confondre "voir un chasseur" et "être en danger", car c'est sur cette logique là que se basent tous les raisonnements de type raciste ou autres; mais j'imagine que c'est clair pour tout le monde.

Sauf que ce chasseur n'a rien à faire ici, il brave déjà ses interdictions, alors que pourrait-il faire s'il voit du gibier ??!!

Et encore une fois je ne suis pas du tout anti-chasseurs, mais il y a trop de laxisme.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar boulegan » 15 Nov 2017, 10:52

Khanardô a écrit:Je comprends que dans ces conditions ton discours ou celui de ton assoc' se radicalise. :?
Cela étant, je pense vraiment que vous avez des moyens d'action à votre disposition, plus que vous ne l'imaginez. Actionnez tous les leviers.
Je rêve peut-être mais un jour pourrait venir où un dialogue s'instaurerait, un début de compréhension et surtout de considération des chasseurs de ta commune pour les non-chasseurs. Je suis persuadé qu'ils ne sont pas tous des gros c...ns.


Mon discours ni celui de mon collectif n'est radical. J'ai eu quelques explications avec un forumeur, ici, pas plus.
Sur le terrain, depuis 4 ans, nous tentons de faire avancer les choses, d'ouvrir le dialogue, d'entamer le débat. Pour nous, le partage et la sécurisation d'une forêt d'à peine 150 hectares (qui est le dernier du genre dans notre coin hyper urbanisé) est une nécessité.
Nous n'imposons pas notre façon de pensée, nous voulons juste mettre les gens, les acteurs, autour d'une table pour trouver un compromis, un consensus.
Même si je suis contre la chasse, je ne souhaite pas qu'elle disparaisse du jour au lendemain de "notre" territoire", je n'ai pas le droit de m'arroger le droit de décider ou de penser collectivement que ce loisir n'en est pas un. J'aimerais juste un partage équitable de la forêt, en toute saison, doublée d'une communication ad hoc pour informer les promeneurs (coureurs, vététistes, etc) des dates, heures, périmètres de chasse sur notre commune.
Or, à ce jour, rien n'a avancé. Les chasseurs n'ont fait aucun effort ni d'écoute ni de compréhension, avec la complicité silencieuse de la ville. Et ce n'est pas pour des raisons électorales vu que l'ACCA de ma commune compte une vingtaine de membres à peine pour une population de plus de 10 000 hab. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : logive et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !