Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Benman » 20 Oct 2015, 12:08

Bon, je relis le sujet du post en pensant au jeune homme et à sa famille, et vais troller plus loin.
ce n'était effectivement pas forcément très troll.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 20 Oct 2015, 19:26

philtraverses a écrit:Pour rester dans le ton léger, j'espère en tout cas, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais: :oops:

Les chasseurs, c'est entendu, confisquent l'espace public à leur seul profit pendant les périodes de chasse. On ne peut en effet parler de partage de l'espace et de la nature entre un chasseur armé, respectant la réglementation uniquement lorsque le képi des gardes chasses n'est pas loin et un randonneur ou joggeur qui n'a que des mains comme rempart et qui retient son souffle lorsqu'il entend un craquement dans les fourrés par peur d'être pris pour cible.

Les chasseurs trouvent leur légitimité, il faut bien qu'ils essaient de s'en trouver une, essentiellement dans le fait qu'ils jouent un rôle dans la régulation des espèces n'ayant plus de prédateurs, tels que les sangliers, palombes chevreuils, .

Or, qui a éradiqué les grands prédateurs, loups, ours et rapaces, dont les chasseurs, généralement bergers, cultivateurs ne supportaient pas la concurrence, surtout les chasseurs Français vu qu'en Espagne roumanie ou en Italie, liste non limitative, il subsiste encore des prédateurs?
les chasseurs!! :lol:

Source du problème de la soi disant surpopulation de certaines espèces, les chasseurs peuvent ils être la solution?? Peut être eut il fallu apprendre en son temps à nos bergers et cultivateurs à cohabiter avec les prédateurs, comme l'ont fait notamment ceux des pays sus nommés. Mais nos chasseurs ne sont pas partageurs.

Heureusement, deuxième chose, vu la démographie actuelle d'ici 20 ans les chasseurs ne devraient plus être qu'une poignée et perdre ainsi leur pouvoir de, osons le mot, nuisance :oops:


+1
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Lanternerouge » 21 Oct 2015, 09:48

Il n'y a pas qu'en france

Prise pour un lièvre, une cycliste autrichienne se fait tirer dessus

http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/pris ... 40752.html
Dernière édition par Lanternerouge le 21 Oct 2015, 10:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Yvan11 » 21 Oct 2015, 10:04

Ustaritz (64) : tabassée par un chasseur alors qu'elle cherchait des champignons

http://www.sudouest.fr/2015/10/20/ustar ... 3-4443.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Oct 2015, 14:25

Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar La Tortue » 27 Oct 2015, 02:06

un jour je cours en forêt peinard, ma boussole et une carte à la main, au gré de l'inspiration et pour me faire un petit entrainement "courbe de niveau" dans la forêt de la palmyre que je ne connaissais pas.

à la croisée d'une route forestière, je vois des chasseurs en poste : "faites attention, on fait une battue" qu'ils me disent !

"pardon, mais il me semble que c'est à vous de faire attention, pas à moi", leur ai je répondu calmement en continuant mon chemin comme si de rien n'était et en m'enfonçant profondément dans le sous bois.
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 27 Oct 2015, 11:00

c'est à vous de faire attention, pas à moi


mouais ...
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Bikoon » 27 Oct 2015, 11:03

La Tortue a écrit:"pardon, mais il me semble que c'est à vous de faire attention, pas à moi"

Cette assertion est parfaitement juste et légitime, mais malheureusement risquée si on tombe sur un ou des individus mal embouchés :evil:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 11:13

Bikoon a écrit:
La Tortue a écrit:"pardon, mais il me semble que c'est à vous de faire attention, pas à moi"

Cette assertion est parfaitement juste et légitime, mais malheureusement risquée si on tombe sur un ou des individus mal embouchés :evil:

Bikoon


Entièrement d'accord, en fait j'aurais plutôt dis: "c'est surtout à vous de faire attention". Dans le même style, j'ai une fois arraché un panneau en bois au bord d'un chemin qui demandait aux piétons de faire attention aux VTT, pour moi ça voulait dire: "si on vous rentre dedans en arrivant sans visibilité ça sera de votre faute on vous aura prévenu."

C'est quand même à ceux qui représentent un danger pour les autres de faire attention.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 27 Oct 2015, 11:32

Faut quand même pas tout confondre, arracher un panneau qui prévient des marcheurs de la présence de vtt, c'est juste n'importe quoi. Et puis en vtt, même si tu ne roules pas vite, tu auras parfois du mal à entendre des marcheurs avec le bruit que fait le velo, alors qu'a l'inverse un marcheur entendra plus facilement un vtt.

Et puis un vtt peut représenter un danger pour les autres au contact contrairement à un fusil. Si je suis ton raisonnement, j'enlève les panneaux qui préviennent de la présence de coureurs, comme avec l'élan ces derniers ont plus de mal à s'arrêter, ils représentent un danger pour les marcheurs :roll:
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 27 Oct 2015, 11:43

je sais pas vous mais perso je m'en fous de qui représente un danger , je fais ce qui me semble logique

je suis en vtt : je descend du vélo si je croise des gens à cheval , je ralentis en arrivant vers des piétons, je ne monopolise pas la route si je roule en groupe ...

je suis à pied : je laisse passer des vtt, quads ... j'évite les battues, je traverse dans les clous mais fais attention aux voitures ...

bref j'essaye d'être raisonnable et de ne pas me sentir seul , protéger par la LOI , en me disant que tout le monde respectera cette loi et que je n'ai pas à faire attention aux autres.
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Oct 2015, 12:09

Perso, je me méfie des chasseurs en VTT, un coup est vite parti en cas de chute de vélo.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Eric Kb » 27 Oct 2015, 13:17

La Tortue a écrit:à la croisée d'une route forestière, je vois des chasseurs en poste : "faites attention, on fait une battue" qu'ils me disent !

"pardon, mais il me semble que c'est à vous de faire attention, pas à moi", leur ai je répondu calmement en continuant mon chemin comme si de rien n'était et en m'enfonçant profondément dans le sous bois.


A cela j'en connais un qui t'aurait répondu avec le sourire : "ne vous inquiétez pas on est très bien assuré en cas d'accident " :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 27 Oct 2015, 13:48

Moi je cours sur la route au moins je suis protégé des chasseurs, des quads, des VTT, etc.
Me reste à traiter le cas des chauffards... :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar huralp » 27 Oct 2015, 13:50

Il tue son fils en le prenant pour un sanglier !!!
Morale de l'histoire : je vous conseille de vous épiler et de passer chez le coiffeur avant d'aller courir :mrgreen: et d'éviter de courir à la Anton Krupicka si vous êtes velus.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 195915.php
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 14:00

Goofy a écrit:Faut quand même pas tout confondre, arracher un panneau qui prévient des marcheurs de la présence de vtt, c'est juste n'importe quoi. Et puis en vtt, même si tu ne roules pas vite, tu auras parfois du mal à entendre des marcheurs avec le bruit que fait le velo, alors qu'a l'inverse un marcheur entendra plus facilement un vtt.

Et puis un vtt peut représenter un danger pour les autres au contact contrairement à un fusil. Si je suis ton raisonnement, j'enlève les panneaux qui préviennent de la présence de coureurs, comme avec l'élan ces derniers ont plus de mal à s'arrêter, ils représentent un danger pour les marcheurs :roll:


C'est aux VTT de faire attention, c’est eux qui sont dangereux, j'ai le droit de monter en écoutant de la musique sans me soucier qu'un VTT débarque. S'il n'a pas de visibilité, c'est simple, il n'a qu'à rouler au pas.
Ils n'ont pas remis le panneau, en tout cas pas dans les mois qui ont suivi.
Et non, les coureurs ne sont un danger pour personne, contrairement aux VTT qui peuvent te tuer en arrivant vite. Si je recroise un tel panneau, je l'arracherai à nouveau, à moins qu'il demande aux VTT de faire attention au piétons, ce qui mettrait quand même en garde les piétons, finalement.
Dernière édition par cedricmtpl le 27 Oct 2015, 14:38, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 27 Oct 2015, 14:21

C'est aux VTT de faire attention, c’est eux qui sont dangereux


juste par curiosité , comment établis tu ton échelle de dangerosité , pour savoir si tu peux te comporter comme si tu étais tout seul ou si tu dois faire attention ??

les coureurs ne sont un danger pou personne


mais leurs comportements (notamment musique sur les oreilles) peut être un vrai danger ou une vrai pénibilité
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 14:23

Par exemple: risque de collision à grande vitesse pouvant entraîner de graves traumatismes, j'évalue ça comme dangereux. Absence de risque: pas dangereux. :mrgreen:

Je n 'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir déjà croisé des VTT sur ce chemin. C'est aux VTT, Motos (etc...) de modérer leur vitesse et de passer au pas quand ils n'ont pas une visibilité totale, à moins qu'ils soient dans un lieu dédié à leur pratique. Il y a quelques chemins dédiés aux VTTs dans les aiguille rouges, je ne les empreinte pas et suis vigilant quand je les traverse.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 27 Oct 2015, 14:28

[Mode HS on] :
Kino a écrit:mais leurs comportements (notamment musique sur les oreilles) peut être un vrai danger ou une vrai pénibilité

Surtout si ils chantent à tue tête ! :mrgreen:
En même temps, ça permet d'avertir le coureur ou le VTT d'en face ! Bon le pb est maintenant si les 2 ont un casque sur les oreilles et chantent à tue tête on fait quoi ? On appelle un chasseur pour nous régler tout ça ? :twisted:
[Mode HS off ] :
On ne va pas s'en sortir si on prend des cas particuliers de partout. Je crois surtout quand même qu'il est de la responsabilité de chacun d'être prudent et respectueux dans son activité outdoor, non ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 14:29

Kino a écrit:
mais leurs comportements (notamment musique sur les oreilles) peut être un vrai danger ou une vrai pénibilité

Un danger pour qui d'autre qu'eux mêmes? Tu saisis la grosse différence?
Mon activité, ou ma façon de la pratiquer, est dangereuse pour moi: j'assume.
Mon activité est dangereuse (aussi) pour les autres, je m'adapte, je n'ai pas à faire courir un risque aux autres.
Dernière édition par cedricmtpl le 27 Oct 2015, 14:32, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar taroc78 » 27 Oct 2015, 14:32

Kino a écrit:
mais leurs comportements (notamment musique sur les oreilles) peut être un vrai danger ou une vrai pénibilité

Mais ils sont dangreux pour eux meme !!! Tu racontes n'importe quoi là .Tu as deja vu un coureur blesser un VTTiste !!!! ou un chasseur !!!!

Quand à etre pénible ,je comprends pas trop ?????
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar ejouvin » 27 Oct 2015, 15:29

Oh punaise le dialogue de sourd :mrgreen:

Et puis question respect, je trouve qu'on est limite là.
Allez, je vais faire dans la polémique et dans l'esprit de contradiction.
Pas si longtemps, il y a une discussion sur les gens qui sont au téléphone en marchant. L'origine était de dire qu'ils sont irrespectueux (pas trop de danger d'accord) envers ceux qui courent parce qu'ils ne font pas attention.
Là, c'est les VTTs et autre moteurs qui seraient irrespectueux, pire dangeureux.

Finalement, tout ce qui est autre que coureur est irrespectueux ?

Et je généralise encore plus: "Tout ce qui atteint à MA tranquilité est un danger / irrespect"

Puanise, quelle tolérance avons nous finalement... Et finalement, ne serait-ce pas les coureurs qui sont des dangers / irrespectueux, voulant absolument à ce que LEUR petit confort ne soit pas touché et que tout l'environnement doit s'y plier ? (et ce que j'adore, c'est que je pourrai poser cette question sur plusieurs sujets sur le site...)


Mais là, j'ai dévié des chasseurs au passage.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freddo90 » 27 Oct 2015, 15:35

ejouvin a écrit:Finalement, tout ce qui est autre que coureur est irrespectueux ?

Et je généralise encore plus: "Tout ce qui atteint à MA tranquilité est un danger / irrespect"

Puanise, quelle tolérance avons nous finalement... Et finalement, ne serait-ce pas les coureurs qui sont des dangers / irrespectueux, voulant absolument à ce que LEUR petit confort ne soit pas touché et que tout l'environnement doit s'y plier ? (et ce que j'adore, c'est que je pourrai poser cette question sur plusieurs sujets sur le site...)


D'accord avec toi. Il me semblait que ce qui se dégageait, c'est qu'il fallait être intelligent et tolérant pour que tout le monde puisse cohabiter sans soucis. A lire les "je suis dans mon droit alors les autres n'ont qu'à faire attention", on en est loin... :|
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar ejouvin » 27 Oct 2015, 15:37

freddo90 a écrit:D'accord avec toi. Il me semblait que ce qui se dégageait, c'est qu'il fallait être intelligent et tolérant pour que tout le monde puisse cohabiter sans soucis. A lire les "je suis dans mon droit alors les autres n'ont qu'à faire attention", on en est loin... :|


Ouf, je ne me sens pas tout seul alors.
Bon après, on pourra toujours me dire que ce sont de belles paroles de ma part, et que je ne l'applique pas, que je suis trop méchant etc etc.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 27 Oct 2015, 15:46

ejouvin a écrit:
freddo90 a écrit:D'accord avec toi. Il me semblait que ce qui se dégageait, c'est qu'il fallait être intelligent et tolérant pour que tout le monde puisse cohabiter sans soucis. A lire les "je suis dans mon droit alors les autres n'ont qu'à faire attention", on en est loin... :|


Ouf, je ne me sens pas tout seul alors.
Bon après, on pourra toujours me dire que ce sont de belles paroles de ma part, et que je ne l'applique pas, que je suis trop méchant etc etc.

Ben non Etienne, t'es pas tout seul.
Dis plus haut :
Jean-Phi a écrit:e crois surtout quand même qu'il est de la responsabilité de chacun d'être prudent et respectueux dans son activité outdoor, non ?

Voià que je m'autocite maintenant, ça devient grave ! :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar ejouvin » 27 Oct 2015, 15:48

Jean-Phi a écrit:Ben non Etienne, t'es pas tout seul.
Dis plus haut :
Jean-Phi a écrit:e crois surtout quand même qu'il est de la responsabilité de chacun d'être prudent et respectueux dans son activité outdoor, non ?

Voià que je m'autocite maintenant, ça devient grave ! :oops:


Bah oui, je deviens vieux... j'ai la vue qui baisse et je ne comprends pas ce que je lis.
Pourtant, j'ai lu ta réponse. Pffff, la catégie Vx arrive à grand pas por moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 27 Oct 2015, 15:50

ejouvin a écrit:Pffff, la catégie Vx arrive à grand pas por moi :mrgreen:

bienvenue chez les c*** (chanceux) :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 27 Oct 2015, 15:56

je suis navré d'alimenter la polémique , je suis désolé si mes messages ont heurté certains .

je finirais ma participation sur ce fil en répétant que je ne crois pas qu'une activité soit meilleure qu'une autre , qu'à partir du moment ou nous partageons un espace commun ( le monde extérieure) , il appartient à chacun de faire un effort même si on peut détester ces autres pratiques.

il n'est pas nécessaire d'être condescendant avec d'autre pratiquants en pensant qu'ils n'ont rien compris.
on vient tous du même endroit et on finira tous pareil ...

peace and love
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 15:58

Non, c'est plus simple: c'est à ceux dont la pratique est dangereuse pour les autres d'êtres les plus attentifs! Ce n’est pas une question de respect mais de sécurité, c'est quand même celui qui est sur le vélo ou derrière le fusil qui a le plus la main sur la sécurité, c'est sa vigilance à lui qui a le plus grand impact sur la sécurité de tout le monde.

Je n'ai rien contre les chasseurs, ni contre les cyclistes.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 27 Oct 2015, 16:03

taroc78 a écrit:
Kino a écrit:
mais leurs comportements (notamment musique sur les oreilles) peut être un vrai danger ou une vrai pénibilité

Mais ils sont dangreux pour eux meme !!! Tu racontes n'importe quoi là .Tu as deja vu un coureur blesser un VTTiste !!!! ou un chasseur !!!!

Quand à etre pénible ,je comprends pas trop ?????


Ben si tu percutes un coureur en vtt, y'a quand même des chances que tu le sentes passer, je ne dis pas que le coureur s'en sortira indemne pour autant.

Et moi j'ai vu des coureurs blesser d'autres coureurs dont mon coach de club qui s'est retrouvé avec une fracture ouverte du bras après qu'un mec pressé ait fait un dépassement hasardeux à un endroit ou manifestement ca ne passait pas. Donc si on suit la logique à deux personnes de statut égal, en cas de dommages qui est un danger pour qui ? C'est bien pour ca qu'il faut raisonner avec sa tête plutôt quavdc le droit.
Autre exemple, en moto, même si j'ai la priorité je considère que je ne l'ai pas, ca évite pas mal de chaleurs. Comme quoi le danger vient plus d'un comportement que du moyen de locomotion qu'on utilise
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 16:08

Goofy a écrit:
Ben si tu percutes un coureur en vtt, y'a quand même des chances que tu le sentes passer, je ne dis pas que le coureur s'en sortira indemne pour autant.


Tu le sent passer à cause de la vitesse du coureur ou de la vitesse du VTT?
Lequel des deux rentre le plus vite dans l'autre ( :mrgreen: ), lequel est plus lourd? Lequel est sur une structure rigide et contondante? lequel est généralement équipé d'un casque, voire d'autres protections?

Lequel représente le plus un danger pour l'autre? :?:
Personne n'a dit non plus que ça donnait au coureur le droit de faire n'importe quoi.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 27 Oct 2015, 16:14

Goofy a écrit:Comme quoi le danger vient plus d'un comportement que du moyen de locomotion qu'on utilise

Je sors un peu du cadre pour répondre là dessus car c'est un peu mon secteur d'activité.
C'est très vrai en prévention des risques.
En effet, on considère que les accidents surviennent avant tout du comportement bien plus que du matériel ou encore pire du hasard. En réalité (on va éviter le sujet du douloureux accident récent tant que l'enquête ne s'est pas déroulée), il n'y a pas de hasard ou de fatalité. Simplement des notions d'anticipation de comportement personnel mais aussi du comportement d'autrui. Et avant tout ne pas raisonner aux bornes de son périmètre mais aux bornes du périmètre tout entier.
Ca fait écho à cela :
Kino a écrit:il appartient à chacun de faire un effort

Ou cela :
Kino a écrit:leurs comportements (notamment musique sur les oreilles) peut être un vrai danger

Ceci est faux en réalité (désolé Cédric) :
cedricmtpl a écrit:c'est à ceux dont la pratique est dangereuse pour les autres d'êtres les plus attentifs

taroc78 a écrit:Mais ils sont dangreux pour eux meme

Le risque / danger n'est pas que d'un côté, il est de tous les côtés. Et il convient d'en prendre la mesure pour soi mais aussi contre les autres. Donc en réalité, à tout moment on est le danger et le mis en danger.
Bref, ça s'éloigne un peu là...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 16:19

Tu mutualise le danger Jean-phi, ça revient à dire que pour le promeneur tué par un chasseur, le promeneur était lui aussi le danger, autant que le chasseur? :mrgreen:

Pour qu'il y ait meurtre, il faut bien-sur un meurtrier et une victime, les deux sont aussi important l'un que l'autre! :mrgreen:

Mon propos c’est juste que certain ont un plus grande prise sur la sécurité et en plus courent un risque moins important, c'est à eux d'être les plus attentifs, sans pour autant dispenser les autres de toute forme de prudence.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 27 Oct 2015, 16:23

[quote="cedric]
Tu le sent passer à cause de la vitesse du coureur ou de la vitesse du VTT?
Lequel des deux rentre le plus vite dans l'autre ( :mrgreen: ), lequel est plus lourd? Lequel est sur une structure rigide et contondante? lequel est généralement équipé d'un casque, voire d'autres protections?

Lequel représente le plus un danger pour l'autre? :?:
Personne n'a dit non plus que ça donnait au coureur le droit de faire n'importe quoi.[/quote]

Trop facile de te donner un contre exemple, coureur en descente, 15km/h voire plus, vtt en montée 5-6km/h, ils se percutent, qui mets en danger l'autre ?
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 27 Oct 2015, 16:26

cedricmtpl a écrit:ça revient à dire que pour le promeneur tué par un chasseur, le promeneur était lui aussi le danger, autant que le chasseur? :mrgreen:

Tu cherches là ! :twisted:
Je n'ai pas dit ça. Ce que je dis c'est que le risque qui est pris doit être mesuré (au sens propre de la mesure) avant tout autre chose.
Si tu cours au milieu d'une battue, souvent tu le sais (sauf si tu as un casque sur les oreilles :roll: ) ! Si tu prends le risque, c'est quand même bien de ta responsabilité aussi et pas uniquement celle du chasseur. Enfin, il me semble ?
Sinon ça revient à dire que le comportement est de nature unilatéral et donc chacun fait comme il veut... :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 16:28

Goofy a écrit:
Trop facile de te donner un contre exemple, coureur en descente, 15km/h voire plus, vtt en montée 5-6km/h, ils se percutent, qui mets en danger l'autre ?

C'est sans doute le coureur qui se ferait le plus mal, mais c'est celui qui va plus vite qui est responsable, pourquoi cette question?
Est on d'accord qu'un VTT est généralement plus dangereux qu'un coureur ou tu es prêt à toute la mauvaise foi du monde pour te raccrocher aux branches? :wink:
Certain sport sont plus dangereux que d'autres, non?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 16:36

Jean-Phi a écrit:
Si tu cours au milieu d'une battue, souvent tu le sais (sauf si tu as un casque sur les oreilles :roll: ) ! Si tu prends le risque, c'est quand même bien de ta responsabilité aussi et pas uniquement celle du chasseur. Enfin, il me semble ?
Sinon ça revient à dire que le comportement est de nature unilatéral et donc chacun fait comme il veut... :mrgreen:

Courir au milieu d'une battue, si elle est signalée c'est plutôt déraisonnable, personnellement je ne le ferais pas. En cas d'accident, la responsabilité du chasseur, qui détient une arme et qui est censé respecter les règles de sécurité efface complètement l'imprudence du coureur qui, elle, est minime en comparaison.

Je fais du tir. Dans mon club, à 100m, passe un chemin communal juste en dessous des cibles. Quand le club est ouvert le chemin est barré et des panneaux et fanions préviennent du grand danger. Si quelqu'un passe et que je l'abats, le vrai responsable ce sera moi et uniquement moi, même si le type aura pris un risque inconsidéré. C'est mon action qui l'aura tué.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, le mieux c'est que tout le monde soit attentif.
Dernière édition par cedricmtpl le 27 Oct 2015, 16:41, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 27 Oct 2015, 16:40

cedricmtpl a écrit:
Goofy a écrit:
Trop facile de te donner un contre exemple, coureur en descente, 15km/h voire plus, vtt en montée 5-6km/h, ils se percutent, qui mets en danger l'autre ?

C'est sans doute le coureur qui se ferait le plus mal, mais c'est celui qui va plus vite qui est responsable, pourquoi cette question?
Est on d'accord qu'un VTT est généralement plus dangereux qu'un coureur ou tu es prêt à toute la mauvaise foi du monde pour te raccrocher aux branches? :wink:
Certain sport sont plus dangereux que d'autres, non?

La question n'est pas de savoir qui se fera le plus mal, mais qui est celui qui représente le plus grand danger, et sans mauvaise foi aucune, jaffirme que c'est celui qui a un comportement inadapté et non pas par le moyen de locomotion qu'il utilise.
Je te rappelle également que le début de mon intervention est lié au fait que tu te rengorgeais d'avoir arraché un panneau d'information parce que tu estimais que c'était toujours au vttiste d'être attentif et de s'adapter. Et je ne suis pas d'accord avec ca, il appartient à chacun d'avoir un comportement adapté en cas de rencontre.
Je mets à part le fusil, puisque la pas besoin d'un contact physique pour créer le danger, une arme étant dangereuse par nature
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2015, 17:01

Non, une arme est un objet inerte, elle n'est pas dangereuse, son utilisation peut l'être comme pour un VTT. Bon je te l'accorde, la grosse différence est que le VTT n'a pas vocation à être dangereux et que son utilisation courante ne l'est que très peu. :wink:

Je suis bien d'accord qu’idéalement il faut que tout le monde soit prudent mais pour moi, un panneau qui demande aux piétons de faire attention aux VTT (et pas l'inverse) est complètement déplacé (et donc déplacé par moi). Le risque, c'est que considérant les piétons comme prévenus et vigilants, les VTTiste se permettent plus facilement de rouler vite sans visibilité.

Si je recroisais un tel panneau, je le décrocherais à nouveau.
Le mieux c’est de ne mettre aucun panneau et que chacun prenne ses responsabilités.
Dernière édition par cedricmtpl le 27 Oct 2015, 17:03, édité 2 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Trixou » 27 Oct 2015, 17:03

Kino a écrit:peace and love
and chasse :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !