Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 01 Fév 2016, 17:18

Arclusaz a écrit:certes il y a le "presque", certes il y a un smiley.

Mais, on parle quand même d'un mort, d'un accident de plus...
et on pourrait "presque" croire que tu ne déplores pas cet accident.

Donc, sans vouloir jouer les vierges effarouchées, je ne trouve pas ton post de très bon gout.
Mais, je suis persuadé qu'il s'agit plus d'une maladresse que d'autres chose

+1
Il y a un mort, c'est dramatique.
Que ce soit un chasseur, un traileur, un randonneur, un animal, c'est dramatique quoiqu'il arrive.
C'est ce qui peut arriver de plus terrible quand un loisir (en l'occurrence la chasse) a pour seul but de tuer, :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar tomettheo » 01 Fév 2016, 17:46

Toutes ces histoires ont un point commun qui est le manque incontestable de sécurité.
Un effort de formation doit être fait par les chasseurs notamment.
La chasse d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. La cohabitation entre chasseur et non chasseurs est incontestable.
RTT, vacances, loisirs... fait qu'il y a de plus en plus de personnes à se partager la nature.
Il faut "juste" instaurer des régles pour tout le monde et ça c'est pas gagné. :(
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar BouBou27 » 01 Fév 2016, 18:12

Cet après midi j'ai été courir sur une route traversant une forêt privée, j'ai entendu 3 grosses pétarades de plus de 10 coups chacun en contrebas dans la forêt. Je dois dire que j'ai un peu entrer la tête dans les épaules et ai crier un gros coup pour signaler ma présence après la première salve, mais ils devaient être assez loin car ils n'ont pas sembler m'entendre...
Cela m'étonnerait que tout les coups tirés l'ai été en ayant la cible a 100% en ligne de mire... Plutôt du tir réflexe vie la vitesse des coups !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Overnight » 01 Fév 2016, 19:47

Faut reconnaître que le chasseur à un point commun avec le trailer ou le vttiste qui arrange pas... C'est pas la météo qui l'arrête et la sortie longue ne lui fait pas peur...

Heureusement vers 12h en général ça se tasse pour le repas et comme en ce moment je fais dans le tardif ça me laisse finir à peu près paisiblement... Par contre avant c'est stressant... Pas vraiment de coin safe en dehors des villages. Et la limite de tir en bordure des chemins je demande à voir...
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19


Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar tomettheo » 06 Fév 2016, 00:17




La nécessité d’un apprentissage plus poussé du tir a été évoquée, insuffisant de l’avis même d’Antoine Berton. Par exemple pour mieux maîtriser ses émotions en ne tirant pas sur une cible non identifiée, infraction à l’origine de nombreux accidents mortels, dont ceux de Belledonne et des Bauges.

C'est exactement ce que je disais il y a quelques jours, formation des chasseurs et pas de tirs si cible non identifies à 100%.


quant au dialogue ce n'est pas gagné: :evil:

Encore faut-il pour dialoguer que les représentants officiels des chasseurs en aient l'envie. Ce qui reste à démontrer. Mercredi soir, la Fédération départementale des chasseurs de l’Isère et la Fédération régionale des chasseurs de Rhône-Alpes ont brillé par leur absence, ayant refusé notre invitation à débattre publiquement.

Comme quoi pour eux une vie humaine en moins n'est pas une grosse perte!
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Thiedegre » 06 Fév 2016, 22:06

Bonsoir,suite à la battue organisée au dessus de la bastille à Grenoble,je me demande si beaucoup de coureurs/marcheurs ont déjà vu des sangliers,pour ma part depuis 1982 que j'y traîne mes baskets je n'en ai jamais croisé 1.Il est vrai que c'est plus simple d'aller fanfaronné à 100 sur les chemins (en 4x4) parce qu'en marchant faut pas déconner...que d'aller débattre sur 2 drames et assumer ses responsabilités.Courage fuyons
Thiedegre
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Avr 2011, 13:57

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar fred_1_1 » 08 Fév 2016, 13:23

Thiedegre a écrit:Bonsoir,suite à la battue organisée au dessus de la bastille à Grenoble,je me demande si beaucoup de coureurs/marcheurs ont déjà vu des sangliers,pour ma part depuis 1982 que j'y traîne mes baskets je n'en ai jamais croisé 1.Il est vrai que c'est plus simple d'aller fanfaronné à 100 sur les chemins (en 4x4) parce qu'en marchant faut pas déconner...que d'aller débattre sur 2 drames et assumer ses responsabilités.Courage fuyons


Pour répondre à ta question :
Je suis très surpris de tes observations, parce que moi, les sangliers j en croise très régulièrement sur le Rachais : je dirai 2 à 3 fois par ans en moyenne depuis 10 ans que je cours sur ce terrain.

Par contre c est assez rare de les croiser en pleine journée en train de faire le parcours santé de la bastille :mrgreen: :wink: C' est plutôt au lever du jour, par temps de brouillard ou de pluie et surtout sur le versant Ouest (coté col de clémencière) que l'on fait ce type de rencontre .
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Caracole » 09 Fév 2016, 11:42

Ben moi j'en ai vu un dans mon jardin dimanche dernier, alors qu'on déjeunait dans la véranda. Il est passé à moins de 10m de nous, bien évidemment il avait une armée d'abrutis aux fesses. Je ne sais pas quel danger il aurait pu représenter pour nous si nous avions été dehors, mais il est sûr que la pauvre bête était aux abois.

C'est pour ça que je suis intransigeante : déjà je ne tolère pas que certains puissent monopoliser un territoire pour leur plaisir personnel (d'accord on peut y circuler, mais au péril de notre vie), avec une mauvaise foi voire une insolence évidente parce qu'ils sont certains de leur toute puissance. La preuve, ils ne daignent pas venir aux réunions qu'on leur propose.

Et puis je trouve extrêmement malsain de prendre autant de plaisir à traquer un animal terrorisé, après l'avoir séparé des siens, le pourchasser, le rabattre sur les autres embusqués, et jubiler quand on l'a tué... Je me souviens d'un soir, il y a 10 ans, où je rentrais d'une ballade avec mon mari et mon petit dans sa poussette. On a entendu des coups de feu, et puis soudain on a vu débouler devant nous un cerfs avec des bois énormes, qui poussait devant lui sa famille, une biche et deux jeunes. C'était une course désespérée pour échapper aux hommes alignés derrière eux, à 200m. C'était en plaine, ils ont arrêté de tirer parce qu'on était trop près. Mais je me suis demandé comment on pouvait se sentir supérieur à ces animaux au point de penser avoir le droit de les tuer, alors qu'ils se conduisent exactement comme nous et ressentent exactement les mêmes choses.
Je ne peux pas m'empêcher dans ces cas-là de penser à des crânes rasés sous leurs pov' casquettes. Quand on se permet de faire des hiérarchies, où sont les limites?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar nico2938 » 09 Fév 2016, 12:32

Caracole a écrit:
C'est pour ça que je suis intransigeante : déjà je ne tolère pas que certains puissent monopoliser un territoire pour leur plaisir personnel (d'accord on peut y circuler, mais au péril de notre vie), avec une mauvaise foi voire une insolence évidente parce qu'ils sont certains de leur toute puissance. La preuve, ils ne daignent pas venir aux réunions qu'on leur propose.



Monopoliser un territoire, vous dîtes! Un territoire qui appartient à qui? A vous? Si c'est le cas, c'est simple, vous faîtes une opposition de conscience à la chasse et vous serez tranquilles. En revanche, si le terrain ne vous appartient pas alors peut être que vous ou moi d'ailleurs devriont s'estimer heureux de pouvoir se promener librement dessus. Un promeneur ne rapporte rien alors qu'un chasseur est parfois prêt à payer cher pour utiliser un territoire. Alors, ça ne justifie pas le comportement de certains chasseurs mais il faut aussi prendre en considération ces choses là. A force de vouloir cliver les gens, on va finir par courir en rond dans nos jardins.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Mathias » 09 Fév 2016, 13:01

nico2938 a écrit:Monopoliser un territoire, vous dîtes! Un territoire qui appartient à qui? A vous? Si c'est le cas, c'est simple, vous faîtes une opposition de conscience à la chasse et vous serez tranquilles. En revanche, si le terrain ne vous appartient pas alors peut être que vous ou moi d'ailleurs devriont s'estimer heureux de pouvoir se promener librement dessus. Un promeneur ne rapporte rien alors qu'un chasseur est parfois prêt à payer cher pour utiliser un territoire. Alors, ça ne justifie pas le comportement de certains chasseurs mais il faut aussi prendre en considération ces choses là. A force de vouloir cliver les gens, on va finir par courir en rond dans nos jardins.


Tiens, c'est vrai, ça !
Une conséquence possible, sur certaines communes, s'il continue à y avoir des soucis de cohabitation, c'est... des espaces privatisés pour la chasse !

Par contre il me semble que pour pouvoir retirer son terrain de la chasse, en dehors de la petite parcelle autour de sa maison, il faut avoir 10ha d'un seul tenant, non ?
ça dépend peut être des communes...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar nico2938 » 09 Fév 2016, 13:55

Mathias a écrit:
nico2938 a écrit:Monopoliser un territoire, vous dîtes! Un territoire qui appartient à qui? A vous? Si c'est le cas, c'est simple, vous faîtes une opposition de conscience à la chasse et vous serez tranquilles. En revanche, si le terrain ne vous appartient pas alors peut être que vous ou moi d'ailleurs devriont s'estimer heureux de pouvoir se promener librement dessus. Un promeneur ne rapporte rien alors qu'un chasseur est parfois prêt à payer cher pour utiliser un territoire. Alors, ça ne justifie pas le comportement de certains chasseurs mais il faut aussi prendre en considération ces choses là. A force de vouloir cliver les gens, on va finir par courir en rond dans nos jardins.


Tiens, c'est vrai, ça !
Une conséquence possible, sur certaines communes, s'il continue à y avoir des soucis de cohabitation, c'est... des espaces privatisés pour la chasse !

Par contre il me semble que pour pouvoir retirer son terrain de la chasse, en dehors de la petite parcelle autour de sa maison, il faut avoir 10ha d'un seul tenant, non ?
ça dépend peut être des communes...


Dans les ACCA, c'est 20 ha d'un seul tenant pour faire une chasse privée. En revanche, quelque soit la surface, on peut s'opposer à la pratique de la chasse sur son terrain pour une question d'éthique. Il y a quelques conséquences qui en découlent comme le fait de ne plus avoir le droit de prendre son permis de chasse (pas très grave) et la nécessité de réguler le gibier pour éviter les dégâts. Dans les faits, il est quasiment impossible de prouver que les animaux proviennent de cette zone de non chasse.
Là, où le discours de certains me dérangent, c'est dans le fait de véhiculer l'idée que la nature est à tout le monde. Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Arclusaz » 09 Fév 2016, 15:18

nico2938 a écrit: La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


oui, mais tout le monde a le droit de se promener dans un espace privé non clos et sans panneau "propriété privée".

Ma famille est propriétaire d'hectares de montagne (sans aucune valeur !!!), c'est symbolique, ça ne nous donne pas le droit d'interdire le passage sur des sentiers de rando existants depuis toujours. Sur "nos terres", le chamois est chassé : il y a 20 ans mes grands parents se voyaient offrir de temps en temps un morceau de chamois, c'est complétement fini. Les chasseurs, aussi, ont oublié "chez" qui ils sont.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 09 Fév 2016, 15:20

nico2938 a écrit:Un promeneur ne rapporte rien alors qu'un chasseur est parfois prêt à payer cher pour utiliser un territoire.


Cher, c'est-à-dire ? :roll:
Comme le permis de chasse gratuit que certaines sociétés de chasse donnent à des gosses de 15 ans pour freiner l'érosion des effectifs de chasseurs ? Ah oui, faut bien compenser le prix de ces adhésions gratuites :lol: :lol:

Et puis surtout, faudrait cesser de raisonner en terme de coût et de rapport.
Dans la vie, tout n'est pas question de fric, de blé, d'euros.
"L'émerveillement est le premier pas vers le respect" a dit je-sais-plus-qui.
S'émerveiller, ça n'a pas de prix.
Quant au respect, je me demande qui du promeneur du chasseur entretient le plus profond respect. :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Caracole » 09 Fév 2016, 18:33

boulegan a écrit:Et puis surtout, faudrait cesser de raisonner en terme de coût et de rapport.
Dans la vie, tout n'est pas question de fric, de blé, d'euros.
"L'émerveillement est le premier pas vers le respect" a dit je-sais-plus-qui.
S'émerveiller, ça n'a pas de prix.
Quant au respect, je me demande qui du promeneur du chasseur entretient le plus profond respect. :arrow:


Je suis bien d'accord, je trouve curieux que tout se résume à une affaire de fric dans ce pays. Les forêts sont à 70% privées? C'est possible et regrettable. Ce n'est pas pour ça que je me sens redevable à qui que ce soit quand je m'y promène. Si je le fais ce n'est pas parce que le propriétaire est un type formidable, mais uniquement parce qu'il ne peut s'opposer à la liberté fondamentale de circuler.
Par ailleurs cette mentalité qui consiste à dire "il fait ce qu'il veut il a payé" conduit à confondre ce qui est légal et ce qui légitime. C'est dangereux et ça mène à des abus.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 09 Fév 2016, 19:42

Quand on se permet de faire des hiérarchies, où sont les limites?


Si ça se trouve un jour on va courrir d'un point À à un point B et on fera un classement pour savoir qui est le "meilleur" ....
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 09 Fév 2016, 19:43

Caracole a écrit:Par ailleurs cette mentalité qui consiste à dire "il fait ce qu'il veut il a payé" conduit à confondre ce qui est légal et ce qui légitime. C'est dangereux et ça mène à des abus.


Exactement.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar philtraverses » 09 Fév 2016, 20:00

Mathias a écrit:
nico2938 a écrit:Monopoliser un territoire, vous dîtes! Un territoire qui appartient à qui? A vous? Si c'est le cas, c'est simple, vous faîtes une opposition de conscience à la chasse et vous serez tranquilles. En revanche, si le terrain ne vous appartient pas alors peut être que vous ou moi d'ailleurs devriont s'estimer heureux de pouvoir se promener librement dessus. Un promeneur ne rapporte rien alors qu'un chasseur est parfois prêt à payer cher pour utiliser un territoire. Alors, ça ne justifie pas le comportement de certains chasseurs mais il faut aussi prendre en considération ces choses là. A force de vouloir cliver les gens, on va finir par courir en rond dans nos jardins.


Tiens, c'est vrai, ça !
Une conséquence possible, sur certaines communes, s'il continue à y avoir des soucis de cohabitation, c'est... des espaces privatisés pour la chasse !

Par contre il me semble que pour pouvoir retirer son terrain de la chasse, en dehors de la petite parcelle autour de sa maison, il faut avoir 10ha d'un seul tenant, non ?
ça dépend peut être des communes...


Il existe aussi, c'est toujours oublié, quelle que soit la superficie du terrain concerné, l'opposition de conscience suite à la décision du 29 avril 1999 de la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme) donnant aux propriétaires fonciers « qui, au nom de convictions personnelles opposées à la pratique de la chasse, interdisent, y compris pour eux-mêmes, l’exercice de la chasse sur leurs biens »(2), la possibilité de s’opposer à l’inclusion de leur fonds (ou terrain) dans le périmètre de l’ACCA.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... bsp-ar1590

Par rapport à l'attitude de la grande majorité de la population vis à vis des chasseurs, je rappelle qu'un sondage détermine que 80% des Français sont pour l'interdiction de la chasse le dimanche.

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch ... 45566.html

Le problème est que les gens n'ont pas confiance dans les chasseurs. Le jour où ceux-ci, enfin, se comporteront de manière responsable, ne pas tirer à l'aveugle dès qu'on entend un bruit dans les fourrés, ne pas tirer près des habitations, ne pas se promener avec un fusil chargé et non plié sur ou à proximité des voies ouvertes à la circulation, ne pas faire de réflexions hostiles ou moqueuses aux promeneurs gêneurs, être sobre :roll: , l'attitude à leur égard changera peut être .

Pour confirmer ce qui a été dit après, ce n'est pas parce qu'on paye, pour les chasseurs le permis et l'adhésion à l'acca, qu'on est plus légitime à occuper l'espace public qu'un autre.

La légitimité découle du respect d'un certain nombre de valeurs, au nombre desquelles figure le respect et non de l'argent qui n'a jamais conféré la moindre légitimité à quoi que ce soit. :)
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 09 Fév 2016, 21:33

+1
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar taroc78 » 10 Fév 2016, 08:26

nico2938 a écrit:[


Là, où le discours de certains me dérangent, c'est dans le fait de véhiculer l'idée que la nature est à tout le monde. Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Et tu penses que cela justifie le comportement de certains chasseurs et les décès ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Caracole » 10 Fév 2016, 10:40

Kino a écrit: Quand on se permet de faire des hiérarchies, où sont les limites?



Si ça se trouve un jour on va courrir d'un point À à un point B et on fera un classement pour savoir qui est le "meilleur" ....


:mrgreen: :mrgreen:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar zekenel » 10 Fév 2016, 10:47

Caracole a écrit: Les forêts sont à 70% privées? C'est possible et regrettable. Ce n'est pas pour ça que je me sens redevable à qui que ce soit quand je m'y promène. Si je le fais ce n'est pas parce que le propriétaire est un type formidable, mais uniquement parce qu'il ne peut s'opposer à la liberté fondamentale de circuler.
Par ailleurs cette mentalité qui consiste à dire "il fait ce qu'il veut il a payé" conduit à confondre ce qui est légal et ce qui légitime. C'est dangereux et ça mène à des abus.



On sort un peu du débat chasse mais quand je lis ça je me sens directement concerné et je n'arrive pas (plus ?) à laisser passer !

J'ai juste envie de répondre bêtement: et mes impôts foncier c'est toi qui les payes ?

Perso je vis en France et je respecte (ou j'essaie !) les lois imposées par mon pays. La loi dit clairement qu'un propriétaire doit payer des impôts foncier et qu'en retour, il peut pleinement jouir de sa propriété... privée.
Au delà du débat philosophique de "c'est bien ou pas bien la propriété privé", il faut accepter ces lois et les respecter.
Par ce que comme tu le dis si bien, ça mène à des abus... mais les abus peuvent aussi venir de nous (traileur, randonneurs,...).

Perso, je "joue" dans les deux tableaux en temps que traileur, promeneur et en temps que propriétaire de quelques hectares de terrains autour d'une ferme isolés ou j'habite.

Au début je l'ai joué en mode "monde des bisounourses" tout le monde peut traverser mes champs et mes forêts pour profiter de la nature... puis au fil des années, j'ai tendance à glisser dangereusement vers le côté obscure du bon vieux propriétaire grincheux qui ne tolère plus rien à cause des gens qui, comme tu le dis toi même " ne se sentent redevable de qui que se soit, ne respecte aucun panneaux,...".

A titre d'exemple, voici une petite liste de chose que je vis malheureusement beaucoup plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer....

Des gens qui prennent des pierres des murets, les mettent en rond dans les pré pour faire un jolis feux de camps et repartent comme si de rien n'était: l'été quand ont fauche c'est pas top ....

Des gens qui vont faire leurs besoin juste au dessus de la source et de notre captage d'eau alors que j'ai mis des barbelés tout autour ...

J'ai essayé de mettre des panneaux "explicatifs", j'ai créer et matérialisés des chemins pour "canaliser" les gens au même endroit et éviter qu'ils partent dans tous les sens... mais rien ne change et personne ne respecte les indications sous prétexte que ça ne gène pas de passer par ici plutôt que par la.

Et je vous passe tous les gens qui pique-nique et repartent en "oubliant" quelques déchets... Je connais votre réponse par cœur à force de l'entendre tous les weekend ou je fais des remarques aux gens: c'est pas nous, on remporte toujours tous nos déchets !!!
A oui, même le PQ ou mouchoir plein de mer.. discrètement cacher derrière un arbre après avoir fais vos besoin ?
Par ce que celui la c'est moi qui le ramasse à chaque fois quand la neige elle font pour éviter que les vaches les manges....


Bref, tout ça pour dire qu'effectivement la forêt appartient très souvent à des gens et qu'il faut la respecter. Si des panneaux "explicatif" sont mis, c'est pas "pour les autres" par ce que je ne dérange pas et que je ne fais que passer en courant !!!
Personnellement, voilà 3 ans que je suis dans cette situation (proprio et traileur) et croyez moi qu'on à tendance à complètement revoir sont comportement dans la nature...

Et merde, en me relisant je viens de voir que ça y est, je deviens vraiment un vieux propriétaire grincheux.... au secours !!!

PS: pour le débat "chasse", je vais éviter de participer par ce que j'ai déjà bien assez à faire face à cette "mafia" qui se permet de roulez n'importe ou autour de la maison sous prétexte que "c'est une ferme isolé" !!!
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Sylvain IT » 10 Fév 2016, 11:27

zekenel a écrit:On sort un peu du débat chasse mais quand je lis ça je me sens directement concerné et je n'arrive pas (plus ?) à laisser passer !


Mais ce fil n'a jamais été un débat sur la chasse, mais un fil contre la chasse, il y a une nuance... :idea:

zekenel a écrit:Personnellement, voilà 3 ans que je suis dans cette situation (proprio et traileur) et croyez moi qu'on à tendance à complètement revoir sont comportement dans la nature...


De nouveau, il y a une nuance entre 'aimer' la nature pour ses loisirs et y 'vivre' tous les jours, entre être chez quelqu'un et être chez soi, mais cela n'a rien à voir avec les accidents liés à la chasse.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Mathias » 10 Fév 2016, 11:32

taroc78 a écrit:
nico2938 a écrit:[


Là, où le discours de certains me dérangent, c'est dans le fait de véhiculer l'idée que la nature est à tout le monde. Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Et tu penses que cela justifie le comportement de certains chasseurs et les décès ?


Il n'a jamais dit ça.
Ce serait bien d'écouter aussi ce que les autres ont à dire.
Sinon on arrive à ça :

Sylvain IT a écrit:Mais ce fil n'a jamais été un débat sur la chasse, mais un fil contre la chasse, il y a une nuance... :idea:


Et c'est dommage...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar taroc78 » 10 Fév 2016, 11:49

Mathias a écrit:[
Il n'a jamais dit ça.
Ce serait bien d'écouter aussi ce que les autres ont à dire.
Sinon on arrive à ça :

Et c'est dommage...


J'ecoute ,je lis

et je lis çà
Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Donc quand on se promene chez autrui ,il se passe quoi ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar zekenel » 10 Fév 2016, 11:54

Sylvain IT a écrit:
Mais ce fil n'a jamais été un débat sur la chasse, mais un fil contre la chasse, il y a une nuance... :idea:



Pour info, le titre du fil est: "Accident de chasse : un promeneur tué!!"

Donc même s'il a clairement dérivé en "contre la chasse", ce fil est avant tout un débat sur les solutions constructive à apportées afin d'éviter de futur drame.

Si l'on déplore la présence de représentant des sociétés de chasses dans les tables rondes récemment organisés, c'est peux être aussi par ce qu'ils se sentent directement stigmatisé et qu'ils sont sur que le "débat" n'aura pas lieu...

Ne va pas croire que je suis PRO chasse (c'est même plutôt le contraire !) mais il faut aussi se méfier de ce que l'on véhicule à travers nos post...

Sur Kikourou, il est toujours question de débat et c'est ca qui en fait sa force. Si les fils de discussions étaient toujours à sens unique, ils deviendraient vite stériles et inutile...
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar zekenel » 10 Fév 2016, 12:15

taroc78 a écrit:
Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Donc quand on se promene chez autrui ,il se passe quoi ?


Dans les fait pas grand chose !

D'un point de vu purement juridique, cette infraction est passible de 15.000 € d'amende et d'un an de prison (art. 226-4 du Code pénal sur la violation de propriété privée)

En revanche, en dehors des zones d'habitation, si le terrain/forêt n'est pas clôturé, et si ce n'est pas indiqué que c'est une propriété privée,(panneau d'interdiction ou autre...) les juges apprécieront de façon moins excessive la violation de propriété privée et tu ne risquera rien !

Donc tu peux quand même continuer à courir dans la plupart des endroits sans risque ! :D
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Mathias » 10 Fév 2016, 12:21

taroc78 a écrit:et je lis çà
Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Donc quand on se promene chez autrui ,il se passe quoi ?


Il ne se passe pas forcément quelque chose, mais quand on se promène chez autrui, par définition, on n'est pas en terrain conquis. Et je pense moi aussi qu'il ne faut pas l'oublier.

En tant que promeneurs (dans les bois, pendant que le loup n'y est pas), on bénéficie dans ce pays, pour l'instant, d'une relative liberté de se promener. Bon c'est sûr que ça pourrait être mieux (souvenirs de pays nordiques, notamment). Mais c'est déjà pas mal.

Il y a des tensions avec d'autres bénéficiaires de cette relative liberté... la cohabitation est difficile.
C'est sûr, quand j'entends parler de propositions de "1 jour par semaine sans chasse", ma 1ère réaction c'est : on devrait plutôt fixer 1 jour chassé par semaine et les 6 autres jours pour les autres usagers de la forêt. Après tout, ils sont minoritaires, et ce sont eux qui apportent le danger.

Mais, si chacun se radicalise, si demain c'est la baston, tout le monde y perdra.
J'ai moi aussi des anecdotes de "propriétaires", ou plus simplement, de gens qui habitent en montagne, en forêt, et qui font face aux incivilités des promeneurs qui considèrent que la nature leur appartient.
La réaction des "propriétaires" pourrait être de renvoyer tout le monde dos à dos : allez hop on clôture, ils m'emmerdent tous, je veux être peinard chez moi.
Ou, pire : ah tiens, ils sont gentils ces chasseurs, ils me donnent des thunes pour chasser sur mes terrains, et en plus ils m'apportent un morceau de sanglier tous les ans. Welcome les viandards, et dégagez les promeneurs sans gêne.

Voilà, ce serait dommage.
Je dis juste une chose : ce serait bien de ne pas lyncher les rares qui viennent défendre ou présenter le point de vue des chasseurs (c'est déjà assez difficile !). Je ne dis pas que tout le monde lynche, mais bon, globalement le fil de discussion ne s'est pas montré très équilibré ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 10 Fév 2016, 12:50

Mathias a écrit:globalement le fil de discussion ne s'est pas montré très équilibré ;-)


C'est probablement et simplement la représentation des chasseurs vs anti-chasse dans la population française ?Qui plus est sur un forum spécialisé dans les sports outdoor ? Non ?
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Kino » 10 Fév 2016, 13:17

C'est probablement et simplement la représentation des chasseurs vs anti-chasse dans la population française ?Qui plus est sur un forum spécialisé dans les sports outdoor ? Non ?


ça ne justifie pas les jugements à l'emporte pièce que l'on peut lire sur le fil ...

les images de personnes avinés, quasiment séniles selon certains, carrémént comparé à des membres d'organisations fascistes ("crânes rasés sous les casquettes") ??? j'en passe et des meilleures ....

je ne suis pas chasseur, je ne connais pas assez les notions de régulation pour me prononcer , mais ceux que je croise quasiment tous les we sur les chemins ou dans les forets sont très loin du soiffard la bave aux lèvres décrits dans les posts .

je rejoins sylvainit sur sa vision du fil contre la chasse c'est dommage ...
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar taroc78 » 10 Fév 2016, 13:17

Mathias a écrit:
Il ne se passe pas forcément quelque chose, mais quand on se promène chez autrui, par définition, on n'est pas en terrain conquis. Et je pense moi aussi qu'il ne faut pas l'oublier.

En tant que promeneurs (dans les bois, pendant que le loup n'y est pas), on bénéficie dans ce pays, pour l'instant, d'une relative liberté de se promener. Bon c'est sûr que ça pourrait être mieux (souvenirs de pays nordiques, notamment). Mais c'est déjà pas mal.

)


Mais Mathias ,je ne parle pas de terrain conquis ,je dis simplement qu'un fusil à la main meme en terrain privé on fait attention.Tu vois j'habite les Yvelines donc coté forets privés c'est pas tres grand mais combien de fois pres de chez moi (lisiere Rambouillet ) ,je suis passé du privé au public sans m'en rendre compte ,aucun panneau ou alors mal positioné.Et bingo quelquefois suis tombé nez à nez avec des chasseurs et ce fut tendu plus d'une fois et je m 'etais juste un peu égaré du chemin sans faire gaffe ,alors j'imagine cela en pleine Cevennes ou les espaces sont 100 fois plus grands.

Je redis que lorsque l'on joue avec une arme on demultiplie la securité par 100 et que cela ne se négocie pas.
Dernière édition par taroc78 le 10 Fév 2016, 19:01, édité 2 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Caracole » 10 Fév 2016, 16:01

Bon, j'ai l'impression d'avoir envenimé le débat, le minimum est donc que j'y retourne.

zekenel a écrit:On sort un peu du débat chasse mais quand je lis ça je me sens directement concerné et je n'arrive pas (plus ?) à laisser passer !

J'ai juste envie de répondre bêtement: et mes impôts foncier c'est toi qui les payes ?


Je paye les miens, et je me demande bien à quoi ils servent d'ailleurs, mais je les paye, ainsi que la taxe d'habitation, et les autres. Et moi aussi je passe mon temps à ramasser en bord de route les canette de bière que les mecs balancent de leur voiture tous les jours, les cochonneries qui tombent des camions d'éboueur, et les paquets de chips des promeneurs.
Ceci dit, pas d'alerte à "la Rouge", je n'ai rien contre la propriété privée en soi, mais contre le fait que tout soit à vendre, par n'importe qui à n'importe quel prix (cf toutes les magouilles des mairies sur le foncier sans aucune information aux administrés. On ne compte plus les cas d'enrichissement personnel).
Et je maintiens que la moindre des choses, c'est de permettre le passage, sinon que reste-t-il aux simples gens qui veulent juste circuler. Les départementales, avec le chien et la poussette?
Qu'il y ait des cons partout partout, je suis bien d'accord avec toi, mais que ce soit sur ton terrain ou devant chez moi, on a les mêmes

Sylvain IT a écrit:Mais ce fil n'a jamais été un débat sur la chasse, mais un fil contre la chasse, il y a une nuance... :idea:


Ma foi, c'est un peu aussi le sentiment que j'ai, disons qu'on est plusieurs à être un peu braqués. En ce qui me concerne, la démarche qui consiste à prendre du plaisir à traquer et à tuer me pose un problème, et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas. ça n'engage que moi.
Ce n'est pas forcément la position des autres, qui sont plus axés sur la façon dont les choses se passent, et qui tentent d'organiser un semblant de débat.
Merci à Mathias, au passage, qui déploie des trésors de diplomatie pour tenter de calmer l'incendie que j'ai allumé...
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar tomettheo » 10 Fév 2016, 16:34

Je redis que lorsque l'on joue avec une arme on demultiplie la securité par 100 et que cela ne se négocie pas.[/quote]



+++ 1000000

Y a pas à chercher pendant des heures 36 000 solutions, c'est UNE des quelques solutions, mais une énorme solution! Car la dessus il y a clairement des très grosses lacunes.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 10 Fév 2016, 17:37

+1 et c'est justement ce qui a conduit à ouvrir ce post.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar nico2938 » 10 Fév 2016, 19:51

taroc78 a écrit:
Mathias a écrit:[
Il n'a jamais dit ça.
Ce serait bien d'écouter aussi ce que les autres ont à dire.
Sinon on arrive à ça :

Et c'est dommage...


J'ecoute ,je lis

et je lis çà
Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Donc quand on se promene chez autrui ,il se passe quoi ?


Il ne se passe rien tant qu'on tolère les activités des autres. Le jour où on prône l'interdiction de la chasse, les propriétaires terriens et chasseurs risqueront de vous demander d'aller courir dans votre jardin.
J'irai même plus loin en disant que payer pour chasser, c'est culturel. Les chasseurs seront prêts à payer pour s'offrir un territoire. Nous, autres usagers, sommes-nous prêts à faire de même?
A titre personnel, je préfère la situation actuelle qu'une situation du genre "Ici, courir est interdit, les chasseurs ont "acheté" le droit d'utiliser cette forêt".
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar kourou » 10 Fév 2016, 20:09

Caracole a écrit: En ce qui me concerne, la démarche qui consiste à prendre du plaisir à traquer et à tuer me pose un problème, et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas. ça n'engage que moi.

Je cautionne ton point de vue.
Prendre plaisir à exercer un acte violent sur autrui est inadmissible et doit être dénoncé.
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 10 Fév 2016, 20:29

nico2938 a écrit:J'irai même plus loin en disant que payer pour chasser, c'est culturel.

Ah oui, faut aller loin là :lol: :lol:

Les chasseurs seront prêts à payer pour s'offrir un territoire. Nous, autres usagers, sommes-nous prêts à faire de même? A titre personnel, je préfère la situation actuelle qu'une situation du genre "Ici, courir est interdit, les chasseurs ont "acheté" le droit d'utiliser cette forêt".


Mais je suis prêt à prendre les paris, tout comme les 56 % des Français usagers pacifiques et réguliers des forêts françaises (contre 1.2 % des Français qui pratiquent la chasse) que les chasseurs ne voudront pas payer le moindre centime pour s'offrir, comme tu dis, un territoire. Parce que culturellement comme tu dis, les chasseurs pensent que la forêt leur appartient, comme un droit coutumier. Et ils le pensent d'autant plus qu'ils peuvent le faire entendre bruyamment, ne serait-ce que de manière dissuasive.
Mais le débat n'est pas là, ce n'est pas un problème de "qui-a-la-plus-grosse-carte-bleue", c'est un débat de sécurité publique avant tout. Ou comment peut-on faire cohabiter dans un même secteur, des promeneurs et des personnes équipées d'armes létales qui peuvent faire feu à tout moment, en ayant la garantie absolue que la sécurité de ceux qui ne sont pas armés est assurée ?
On voit bien au fil des années et des faits divers tragiques que ce n'est pas possible :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar crollois » 10 Fév 2016, 21:00

Bah dis donc le débat lors de certains repas de familles doit être compliqué à la vue des réponses de certains.

nico2938 a l'air d'être le seul à pratiquer la chasse sur le forum et à venir expliquer calmement et posément son point de vue mais certains lui rentrent dedans comme si c'était un décérébré! Et je ne parle pas des amalgames qui ont déjà été relevés entre les chasseurs et les avinés bigleux!

Tout ça pour dire que le débat de base ne me semblait pas être "faut il interdire la chasse ou la cantonner à des parcelles privatisées? " mais plutôt "comment faire cohabiter 2 passions qui occupent le même espace naturel mais sans mettre les individus en danger ?", vous avez le droit d'être pour ou contre la chasse mais ça ne fait pas avancer le débat.

A titre perso, que ce soit à coté de Grenoble, à Nyons fans la Drôme où j'étais l'an dernier ou en Saône et Loire où je suis actuellement, je n'ai jamais eu de problème, je dis bonjour lorsque je croise des chasseurs, ils me saluent également...comme quoi ils ont polis (je dirais même qu'il y a plus de chasseurs qui disent bonjour que de coureurs!).
S'il y a des panneaux de battue, je leur demande le secteur où ils chassent et j'adapte mon parcours, je mets un Maillot de couleur flashy (jaune ou blanc) pour ne pas prêter à confusion.

Si je n'ai pas vu les chasseurs mais que j'entends les tirs pas loin, je crie pour me faire repérer et s'il y a des chiens de chasse seuls je m'arrête et les laisse me renifler, comme je ne les intéresse pas, ils repartent rapidement.
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar tomettheo » 10 Fév 2016, 21:19

crollois a écrit:Bah dis donc le débat lors de certains repas de familles doit être compliqué à la vue des réponses de certains.

nico2938 a l'air d'être le seul à pratiquer la chasse sur le forum et à venir expliquer calmement et posément son point de vue mais certains lui rentrent dedans comme si c'était un décérébré! Et je ne parle pas des amalgames qui ont déjà été relevés entre les chasseurs et les avinés bigleux!

Tout ça pour dire que le débat de base ne me semblait pas être "faut il interdire la chasse ou la cantonner à des parcelles privatisées? " mais plutôt "comment faire cohabiter 2 passions qui occupent le même espace naturel mais sans mettre les individus en danger ?", vous avez le droit d'être pour ou contre la chasse mais ça ne fait pas avancer le débat.

A titre perso, que ce soit à coté de Grenoble, à Nyons fans la Drôme où j'étais l'an dernier ou en Saône et Loire où je suis actuellement, je n'ai jamais eu de problème, je dis bonjour lorsque je croise des chasseurs, ils me saluent également...comme quoi ils ont polis (je dirais même qu'il y a plus de chasseurs qui disent bonjour que de coureurs!).
S'il y a des panneaux de battue, je leur demande le secteur où ils chassent et j'adapte mon parcours, je mets un Maillot de couleur flashy (jaune ou blanc) pour ne pas prêter à confusion.

Si je n'ai pas vu les chasseurs mais que j'entends les tirs pas loin, je crie pour me faire repérer et s'il y a des chiens de chasse seuls je m'arrête et les laisse me renifler, comme je ne les intéresse pas, ils repartent rapidement.


Ce n'est pas une question d'amalgame, que les soient écervellés ou je ne sais quoi mais, des Hommes se font tuer par des Hommes en armes! Et le fait de s'habiller en fluo ou autre ne change pas toujours la donne!!!! Ce sont les chasseurs les plus dangereux et non les promeneurs ou traileurs ou autres! Un chasseur a plus de régles à respecter que les autres car armés! Et combien d'histoires peut-on entendre de ces derniers chassant trop proche des habitations nottament ou autres faits graves.
Je connais des chasseurs, des responsables, mais il suffit d'un qui ne respecte pas une petite chose et cela peut-être le drame!! La cohabitation est pour moi impossible! Trop de risque, il faut alterner les week-end ou autres solutions.
Je croise souvent des chasseurs et dans 99% des cas cela se passe bien mais il ya toujours 1% qui est de trop.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar nico2938 » 10 Fév 2016, 23:02

Mathias a écrit:
taroc78 a écrit:et je lis çà
Dans la loi, c'est faux. La forêt est privée à 70 % en France donc on se promène très souvent chez autrui, il ne faut jamais l'oublier.


Donc quand on se promene chez autrui ,il se passe quoi ?


Il ne se passe pas forcément quelque chose, mais quand on se promène chez autrui, par définition, on n'est pas en terrain conquis. Et je pense moi aussi qu'il ne faut pas l'oublier.

En tant que promeneurs (dans les bois, pendant que le loup n'y est pas), on bénéficie dans ce pays, pour l'instant, d'une relative liberté de se promener. Bon c'est sûr que ça pourrait être mieux (souvenirs de pays nordiques, notamment). Mais c'est déjà pas mal.

Il y a des tensions avec d'autres bénéficiaires de cette relative liberté... la cohabitation est difficile.
C'est sûr, quand j'entends parler de propositions de "1 jour par semaine sans chasse", ma 1ère réaction c'est : on devrait plutôt fixer 1 jour chassé par semaine et les 6 autres jours pour les autres usagers de la forêt. Après tout, ils sont minoritaires, et ce sont eux qui apportent le danger.

Mais, si chacun se radicalise, si demain c'est la baston, tout le monde y perdra.
J'ai moi aussi des anecdotes de "propriétaires", ou plus simplement, de gens qui habitent en montagne, en forêt, et qui font face aux incivilités des promeneurs qui considèrent que la nature leur appartient.
La réaction des "propriétaires" pourrait être de renvoyer tout le monde dos à dos : allez hop on clôture, ils m'emmerdent tous, je veux être peinard chez moi.
Ou, pire : ah tiens, ils sont gentils ces chasseurs, ils me donnent des thunes pour chasser sur mes terrains, et en plus ils m'apportent un morceau de sanglier tous les ans. Welcome les viandards, et dégagez les promeneurs sans gêne.

Voilà, ce serait dommage.
Je dis juste une chose : ce serait bien de ne pas lyncher les rares qui viennent défendre ou présenter le point de vue des chasseurs (c'est déjà assez difficile !). Je ne dis pas que tout le monde lynche, mais bon, globalement le fil de discussion ne s'est pas montré très équilibré ;-)


Existe-t-il une solution qui puisse satisfaire les chasseurs et les autres usagers?
De manière générale, ça me semble impossible. En revanche, on pourrait définir des règles à géométrie variable. Le souci majeur à cette solution, c'est qu'on ne chasse pas où on veut.
Un trailer qui refuse de prendre le risque de courir en forêt, il peut toujours choisir de courir la nuit, de courir ailleurs, de moins courir en période de chasse, de courir sur la route... Le chasseur, lui, n'a le droit de chasse que sur un territoire précis. Par exemple, une forêt domaniale , une commune... Par conséquent, si on décide que la chasse est interdite dans telle forêt le dimanche, le chasseur de ce territoire ne chassera pas le dimanche.
Difficile de trouver une solution satisfaisante et les représentants des chasseurs savent qu'ils ont tout à perdre et rien à gagner dans cette affaire.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !