Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar trailaulongcours » 02 Fév 2016, 11:45

Je lance cet appel suite à l’organisation du OFF des 6 heures de la Colline d’Elancourt.

Pour rappel, nous étions 60 participants à ce OFF qui a eu lieu le 10 janvier 2016.

Un article de journal publié quelques jours avant l’événement a attiré l’attention de la Direction des Sports de Saint-Quentin en Yvelines qui m’a contacté afin de savoir si je disposais d’une autorisation pour ce OFF.

Je leur ai expliqué le concept du OFF en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une course officielle mais ils n’ont pas souhaité donner leur accord. Nous avons donc fait un vrai OFF, digne de ce nom.

Patfinisher et moi avions rendez-vous ce matin avec les responsables de la Direction des Sports de la communauté d’agglomération afin d’en savoir plus.

La directrice de la Direction des Sports nous a expliqué qu’elle connaissait le concept du OFF mais que celui-ci était victime d’un vide juridique puisqu’il s’agissait d’un phénomène récent.

En substance, nous sommes responsables en cas d’accident. Même s’il s’agit d’un OFF. Si un participant chute et se blesse gravement, son assurance cherchera à se retourner contre quelqu’un. En l’occurrence, contre l’organisateur du OFF. Ce qui fait de nous « un organisateur » ce sont les posts sur Facebook ou sur le site Kikouroù. Ces posts peuvent être utilisés contre l’organisateur en cas de litige.

Quatre solutions se dessinent :

1 - on prend le risque et on fait le OFF comme on l’a toujours fait

2 - on prend une assurance, comme l’organisateur d’une course officielle

3 - on demande une autorisation à la ville qui nous dégage de toute responsabilité si accordée (pas évident)

4 - on organise le OFF sans laisser aucune trace écrite c’est à dire en utilisant le bon vieux bouche à oreille. Aucune responsabilité ne peut ainsi être établie.

Je souhaiterais savoir si d’autres organisateurs de OFF ont eu à répondre à ces mêmes questions.

J’ai également pris contact avec Kikouroù afin de savoir si l’Association pouvait jouer un rôle.

Merci pour vos idées.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Yvan11 » 02 Fév 2016, 12:01

Des posts existants traitant du sujet :

Conseils pour organiser un Off
viewtopic.php?f=19&t=9850&hilit=organiser

Organisation d'un off
viewtopic.php?f=19&t=9850&hilit=organiser

Et une discussion engagée hier,

ORGANISER UNE COURSE
viewtopic.php?f=8&t=35929
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar caro.s91 » 02 Fév 2016, 12:12

Suite à notre échange privé je te confirme que j'ai d'ores et déjà informé le CA de l'association.

L'Association "les Amis de Kikourou" est assurée auprès de la Macif.
L'origine était le besoin né au moment des premiers weekend Kikouroù où le risque était clairement apparu et nous avons jugé nécessaire de le couvrir pour la tranquillité de tous et de la présidence de l'Association aussi! (moi en ce moment) :)
Si nous l'étendions à des Offs, (ce qui est envisageable), il faudra juste le formaliser un minimum pour que vis à vis de l'assurance il y ait un minimum de preuve que l'assoce est bien dans la boucle pour l'organisation.

Avant de s'engager plus avant sur ce sujet, il faut en discuter en interne de l'assoce "les amis de Kikouroù" au sein du CA et voir aussi si l'assurance amène des limitations ou demande un complément de sous ou ... !!! Le prix de la tranquillité surtout quand il y a beaucoup de participants dans un monde de plus en plus judiciarisé.

Je parle là de l'assurance et non, d'éventuelles déclarations ou non aux autorités, en fonction des lieux et du nombre de participants.

A suivre...
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3886
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar mic31 » 02 Fév 2016, 12:15

Déjà faire paraitre un Off dans un journal c'est sortir de la clandestinité. Pour ce qui est de la responsabilité, elle est malheureusement partout et même sans trace écrite.
S'il y a plainte et enquête suite à un problème, il y aura toujours possibilité de remonter jusqu'au créateur de l'évènement.
Ensuite à chacun de voir s'il ne fait rien ou le tente quand même. Dans mon esprit un off reste organisé pour des proches, des amis en qui j'ai confiance, pas des inconnus. Ce qui limite les poursuites, en théorie, et évite les pénibles, à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar miniping » 02 Fév 2016, 12:33

caro.s91 a écrit:Si nous l'étendions à des Offs, (ce qui est envisageable), il faudra juste le formaliser un minimum pour que vis à vis de l'assurance il y ait un minimum de preuve que l'assoce est bien dans la boucle pour l'organisation.

Pour cela, on procédait de manière simple avec une asso sur des évènements: on demandait une attestation d'assurance pour un évènement particulier. Cela nous prenait 5min au téléphone, et on la recevait par mail.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar seb08 » 02 Fév 2016, 12:38

tu sais, même des amis coureurs...quand il y a un drame ( ce que évidemment personne ne souhaite) et que la seule possibilité pour le coureur d'avoir une aide financière (opération, paiement de soin ou que sais-je encore) est de se retourner contre l'assurance de l'autre personne.....c'est ce qu'il fait!

Moi j'en organise des OFF ou nous avons un certain succes (jusqu'à 110 coureurs ) et ce qui est annoncé ici me glace le sang :( on fait signer un papier avant le départ de décharge ( comme quoi le coureur court sous sa propre responsabilité), mais papier caduque j'en ai peur...
que faire alors ? juste suggérer qu'il y a un tour sympa à faire a telle heure et à tel endroit ?
Ou faire la "pub" du OFF par quelqu'un qui ne le court pas ?
vraiment pas simple tout ca...
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Khanardô » 02 Fév 2016, 12:55

Alors, en 1, il faut une bande de copains

Image

En 2, un lieu agréable avec un joli barnum

Image

En 3 une bonne paëlla

Image

Et en 4, bien sûr, des jolis paysages pour y emmener gambader les copains

Image

Voilà, le reste c'est pas important

:D
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar olivier1967 » 02 Fév 2016, 13:03

Euhhh... C'est quoi exactement un OFF?

Pour être plus précis: Si c'est organisé par un club , une assoc... etc alors il existe une personne morale responsable de l'évènement.

Si c'est une sortie entre potes, alors c'est l'assurance individuelle des participants qui joue en cas de pépin.

Dans le cas d'une sortie organisée via le support d'un réseau communautaire géré par une association....Les limites sont un peu floues: Même si l'association n'est pas organisatrice 'officiellement', on pourrait considérer qu'elle l'est de facto..
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Davitw » 02 Fév 2016, 14:09

Sujet intéressant. Je pensais qu'une responsabilité civile (individuelle) couvrait cela...
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 02 Fév 2016, 14:48

Je n'ai toujours pas compris ce qu'était un OFF : dès que l'on part courir c'est un OFF ?

Davintothewild a écrit:Sujet intéressant. Je pensais qu'une responsabilité civile (individuelle) couvrait cela...


La responsabilité civile est utile dans le cas de figure suivant : on renverse quelqu'un, on le blesse ou il y a des dégâts matériels (peu importe que ce soit en faisant du sport ou dans la vie courante). Dans un tel cas la responsabilité civile de l'auteur indemnisera la victime (en complément de la sécurité social et mutuelle). Pour les dégâts matériels il y a quasiment toujours des franchises.

Si l'on se gamelle tout seul, en l'absence de responsable autre que soi, la seule couverture peut venir d'une individuelle accident. La possession d'une licence sportive peut donc s'avérer utile dans ce cas, mais il faut vérifier les conditions, limites, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Yvan11 » 02 Fév 2016, 15:05

Heureusement qu'on a perdu personne dans la grotte ce jour là !

OGHM.jpg
OGHM.jpg (226.77 Kio) Consulté 3066 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar caro.s91 » 02 Fév 2016, 15:11

olivier1967 a écrit:Euhhh... C'est quoi exactement un OFF?

Pour être plus précis: Si c'est organisé par un club , une assoc... etc alors il existe une personne morale responsable de l'évènement.

Si c'est une sortie entre potes, alors c'est l'assurance individuelle des participants qui joue en cas de pépin.

Dans le cas d'une sortie organisée via le support d'un réseau communautaire géré par une association....Les limites sont un peu floues: Même si l'association n'est pas organisatrice 'officiellement', on pourrait considérer qu'elle l'est de facto..


Bonne question puisqu'il y a un vide juridique.
Le "Off" est au départ une organisation non officielle. L'esprit du Off est la bande de copains qui fait en groupe une improvisation sauvage d'un événement. (dans notre cas, une sortie à pied en courant / marchant).
L'aspect improvisation dérive plus ou moins vers une organisation plus ou moins structurée, utilisant l'infrastructure d'un réseau social (Facebook par exemple) ou un celle d'un site (Kikouroù) pour faciliter les échanges et un minimum d'organisation (lieu de RV, date et heure, durée, participants,...).

Ce n'est pas parce que quelqu'un "organise" un Off via Facebook que Facebook est responsable du Off. Il en est de même pour le site de Kikouroù.

La sortie se fait sous la responsabilité de chacun pour un petit groupe se connaissant et acceptant le risque.
Mais en cas d'accident grave, rien n'empêcherait la famille d'un participant de se retourner vers l'organisateur (de fait) de l'événement, dès lors qu'il est identifiable, pour prise de risque inconsidéré ou tout autre motif... De fait la responsabilité individuelle pourrait être retenue.
L'assurance responsabilité civile individuelle devrait fonctionner tant que la faute n'est pas intentionnelle et que la victime apporte trois preuves : le fait dommageable, le préjudice et un lien de causalité. Dans ce cas l'assurance fournit une indemnité correspondant au dommage subi.

Quand le groupe devient plus important (cas du Off de la Colline à Elancourt par exemple), c'est encore moins simple, car l'organisation devient évidente et le risque accru du fait du simple aspect nombre de participants.
Dans la mesure où une "organisation" (même non officielle) n'a pas reçu un aval des autorités, qu'elle n'est pas une compétition, régie par des règles d'une fédération, elle reste de facto un Off.

Personnellement je ne suis pas opposée à ce que l'assoce "les amis de Kikouroù" puisse être organisatrice de certains Offs (et donc assurée en tant que personne morale), mais dans la mesure où il y a une notion de responsabilité sans contrôle direct du Off, cela nécessite forcément un minimum de cadrage, sans tomber dans quelque chose de lourd, sinon, ce serait la mort du Off.
Donc à réfléchir ! :)
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3886
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar mic31 » 02 Fév 2016, 15:22

Yvan11 a écrit:Heureusement qu'on a perdu personne dans la grotte ce jour là !

OGHM.jpg


Ce n'est pas tant la grotte qui m'inquiète, mais la vieille échelle rouillée et branlante qui y mène. Un jour elle va céder et il y aura un blessé. Et c'est la mairie qui risque de se retrouver avec la responsabilité à porter.
Enfin, ça reste un des meilleurs off et sans doute le plus original de ceux que l'on a faits (avec partie spéléo pour ceux qui n'étaient pas là).

http://sentier-libre.blogspot.fr/2014/0 ... -mort.html
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar miniping » 02 Fév 2016, 15:49

Et si l'asso des amis de Kikourou demandait son avis à l'asso du Lyon Ultra Run qui organise entre autres la Lurdunum?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar arthurbaldur » 02 Fév 2016, 15:55

miniping a écrit:Et si l'asso des amis de Kikourou demandait son avis à l'asso du Lyon Ultra Run qui organise entre autres la Lurdunum?

Oh purée la balance ... ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 09:38

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar boby69 » 02 Fév 2016, 16:50

Je suis abasourdis de lire ça :shock:
Je participe à un off ,je tombe ,je me blesse ,c'est mon assurance professionnelle et non-professionnelle qui paie tout ,les frais médicaux et le reste .( Bon ,je vous parle de la Suisse,hein ,peut-être qu'en France ,c'est différent )
Donc ,si je comprend bien ,un type qui organise une sortie entre potes (2-3 ,pas plus ) par le biais de Facebook ou un forum XX (parce que les pote en question ,il z'habite pas à côté et qu'ils ont des horaires de travail décalés ) si un pote tombe et se blesse ,son assurance peut se retourner contre "l'organisateur " :?: :!: :cry: :cry: :cry:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar @lex_38 » 02 Fév 2016, 17:02

Vaste question en effet! Et à partir de combien de personnes il s'agit d'un OFF avec un organisateur qui a une responsabilité?
Quand je contacte 6 ou 7 copains pour aller faire une sortie et qu'on finit à prendre l'apéro à la maison, suis-je organisateur d'un OFF?

@boby69: En suisse, c'est l'assurance professionnelle qui couvre les accidents mais ce n'est pas le cas en France
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar heidi » 02 Fév 2016, 17:32

En Suisse la responsabilité individuelle prévaut dans la plupart des situations. C'est un concept global qui influence notre mode de fonctionnement. (Pas besoin de certif pour participer à une course par ex).
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar mic31 » 02 Fév 2016, 17:38

@lex_38 a écrit:Vaste question en effet! Et à partir de combien de personnes il s'agit d'un OFF avec un organisateur qui a une responsabilité?
Quand je contacte 6 ou 7 copains pour aller faire une sortie et qu'on finit à prendre l'apéro à la maison, suis-je organisateur d'un OFF?

@boby69: En suisse, c'est l'assurance professionnelle qui couvre les accidents mais ce n'est pas le cas en France


A partir de 2. Et c'est pareil en voiture si tu as un accident, si tu "empoisonnes" un invité pendant un repas chez toi, etc. Il faut bien que l'assurance trouve un coupable.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 02 Fév 2016, 19:01

caro.s91 a écrit:Le "Off" est au départ une organisation non officielle. L'esprit du Off est la bande de copains qui fait en groupe une improvisation sauvage d'un événement. (dans notre cas, une sortie à pied en courant / marchant).


Mais ce la fait très longtemps que ça existe, même bien avant que la course à pied hors stade ne se développe, c'était le cas de cyclistes par exemple, pour rester dans l'idée d'une activité sportive où l'on se déplace en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar mic31 » 02 Fév 2016, 19:58

On n'a pas dit que les Offs étaient récents, c'est peut-être plus dans l'air du temps, du moins pour le terme. Comme le selfie qui existe depuis longtemps sous le nom d’autoportrait.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 02 Fév 2016, 20:54

Marathonnerre a écrit:
caro.s91 a écrit:Le "Off" est au départ une organisation non officielle. L'esprit du Off est la bande de copains qui fait en groupe une improvisation sauvage d'un événement. (dans notre cas, une sortie à pied en courant / marchant).


Mais ce la fait très longtemps que ça existe, même bien avant que la course à pied hors stade ne se développe, c'était le cas de cyclistes par exemple, pour rester dans l'idée d'une activité sportive où l'on se déplace en groupe.


Ce qui a évolué, se sont les mentalités, auparavant l'idée d'engager la responsabilité de "l'organisateur" n'était même pas évoquer alors que de plus en plus, la victime ou le plus souvent les proches de la victime vont se retourner vers l'initiateur (la notion d'organisateur n'est pas obligatoire) de cette "sortie entre potes".
C'est le principe de faire prendre un risque à un individu alors qu'il était possible de l'éviter, l'exemple le plus classique est de laisser partir une personne ivre de chez soi...

Avant cela faisait rigoler, plus maintenant
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar freddo90 » 02 Fév 2016, 22:04

trailaulongcours a écrit:En substance, nous sommes responsables en cas d’accident. Même s’il s’agit d’un OFF. Si un participant chute et se blesse gravement, son assurance cherchera à se retourner contre quelqu’un.


Je ne sais pas la base juridique, mais en pratique c'est pas loin du n'importe quoi. Tu te blesses en courant, c'est la Sécurité Sociale qui va d'abord payer, suivie de ta mutuelle si besoin. On parle de quelle assurance ??

Cas concret : je me suis pété la jambe sur la Saintélyon en 2012, évacué par les pompiers, une intervention chirurgicale le lendemain, 4 jours d'hospitalisation. Ben ni la Sécu ni la moindre assurance ne m'ont demandé ce que je foutais dehors la nuit en train de courir sur un chemin verglacé... J'ai fait appel à ma responsabilité civile pour avoir le rapatriement, là c'est bien une assurance privée, ben eux non plus m'ont rien demandé...

Si tu jettes des potes sur un chemin au bord d'une falaise, tu risques peut être quelque chose. Mais un groupe d'amis qui courent ensemble, faudra qu'on m'explique à quel moment la Sécu refusera de te prendre en charge, sous quel motif ??
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Corne de chamois » 03 Fév 2016, 00:53

En même temps communiquer son off sur un journal c est débile. Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît. Le but n est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif, on reconnaît bien l esprit parigot de vouloir toujours faire plus au détriment de la qualité. Pas étonnant que vous soyez plus attirés à faire la queue a la maxirace que rencontrer de vrais passionnes au challenge charles et alice ou au circuit de la sure

Vous me ferez toujours marrés les parisiens
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Vik » 03 Fév 2016, 01:46

Corne de chamois a écrit:En même temps communiquer son off sur un journal c est débile. Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît. Le but n est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif, on reconnaît bien l esprit parigot de vouloir toujours faire plus au détriment de la qualité. Pas étonnant que vous soyez plus attirés à faire la queue a la maxirace que rencontrer de vrais passionnes au challenge charles et alice ou au circuit de la sure

Vous me ferez toujours marrés les parisiens


:roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Benman » 03 Fév 2016, 01:49

Corne de chamois a écrit:En même temps communiquer son off sur un journal c est débile. Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît. Le but n est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif, on reconnaît bien l esprit parigot de vouloir toujours faire plus au détriment de la qualité. Pas étonnant que vous soyez plus attirés à faire la queue a la maxirace que rencontrer de vrais passionnes au challenge charles et alice ou au circuit de la sure

Vous me ferez toujours marrés les parisiens

C'est pas un peu maxi-rance ce que tu dis là? chacun fait ce qu'il veut et il n'y a pas de généralité en fonction de là d'où on vient, non (et puis c'est quoi un parigot? quelqu'un qui vient d'ailleurs mais qui a bougé dans sa vie?)
Personne ne penserait à dire que tous les savoyards sont mauvais en orthographe par exemple...
allez, un p'tit coup de corne et la bise;
Benman_meme_pas_parisien
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Lécureuil » 03 Fév 2016, 07:39

Intéressant et sujet à interprétation puisque vide juridique

A priori, il doit y avoir des chakras Kikourou protecteurs quand même :roll:
car si vous y regardez bien :
en 2010, off de 30 kikourou jetés dans un mur de glaise de 10mètres à saint cucufa et même pas une entorse, rien
en janvier dernier à élancourt, 60 kikourous descendent un toboggan de boue de 200 mètres sans aucun bobo malgré de belles "landinades"
et j'en passe certainement bien d'autres

donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5654
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar TomTrailRunner » 03 Fév 2016, 08:39

L'écureuil a écrit:Intéressant et sujet à interprétation puisque vide juridique

A priori, il doit y avoir des chakras Kikourou protecteurs quand même :roll:
car si vous y regardez bien :
en 2010, off de 30 kikourou jetés dans un mur de glaise de 10mètres à saint cucufa et même pas une entorse, rien
en janvier dernier à élancourt, 60 kikourous descendent un toboggan de boue de 200 mètres sans aucun bobo malgré de belles "landinades"
et j'en passe certainement bien d'autres

donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance :wink:

[MODE TROLL ON]
C'est normal, c'était des off de parisiens donc peu de difficultés :mrgreen:
[MODE TROLL OFF]

Tom_né_à_Paris
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 03 Fév 2016, 09:20

freddo90 a écrit:
trailaulongcours a écrit:En substance, nous sommes responsables en cas d’accident. Même s’il s’agit d’un OFF. Si un participant chute et se blesse gravement, son assurance cherchera à se retourner contre quelqu’un.


Je ne sais pas la base juridique, mais en pratique c'est pas loin du n'importe quoi. Tu te blesses en courant, c'est la Sécurité Sociale qui va d'abord payer, suivie de ta mutuelle si besoin. On parle de quelle assurance ??

Cas concret : je me suis pété la jambe sur la Saintélyon en 2012, évacué par les pompiers, une intervention chirurgicale le lendemain, 4 jours d'hospitalisation. Ben ni la Sécu ni la moindre assurance ne m'ont demandé ce que je foutais dehors la nuit en train de courir sur un chemin verglacé... J'ai fait appel à ma responsabilité civile pour avoir le rapatriement, là c'est bien une assurance privée, ben eux non plus m'ont rien demandé...

Si tu jettes des potes sur un chemin au bord d'une falaise, tu risques peut être quelque chose. Mais un groupe d'amis qui courent ensemble, faudra qu'on m'explique à quel moment la Sécu refusera de te prendre en charge, sous quel motif ??


La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar TomTrailRunner » 03 Fév 2016, 09:49

Galaté57 a écrit:...La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.

Ca s'appelle le "recours contre tiers" et sans cela je te promet que tes cotisations seraient plus élevées :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar taroc78 » 03 Fév 2016, 09:55

Corne de chamois a écrit:En même temps communiquer son off sur un journal c est débile. Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît. Le but n est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif, on reconnaît bien l esprit parigot de vouloir toujours faire plus au détriment de la qualité. Pas étonnant que vous soyez plus attirés à faire la queue a la maxirace que rencontrer de vrais passionnes au challenge charles et alice ou au circuit de la sure

Vous me ferez toujours marrés les parisiens


Les Parisiens dejà ils...mais apres tout chacun son boulet.

Maintenant quand on se sert d'un reseau communautaire pour auto centrer ses interventions sur un petit perimetre ca fleure bon le regionalisme à la noix et l'ethocentrisme mais c'est vrai enrobé de pseudo décalage ,vous me direz.

Et puis derriere chaque parigot ,il n'y a pas uniquement des maxiracien.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Japhy » 03 Fév 2016, 10:00

TomTrailRunner a écrit:
Galaté57 a écrit:...La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.

Ca s'appelle le "recours contre tiers" et sans cela je te promet que tes cotisations seraient plus élevées :wink:


Encore faut-il que toi ou tes proches signalent à ta caisse de sécu qui est le "responsable".
http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss ... ntique.php

Sympa quand c'est un copain qui organise le off. ça lui apprendra. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Trixou » 03 Fév 2016, 10:28

L'écureuil a écrit:donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance :wink:


CA DEPEND !!! A Lyon on a un kikou qu'il vaut mieux éviter quand on est nouveau. Moi je n'ai eu droit qu'à une chute sans gravité, mais pour d'autres c'est la cheville ou même le doigt. C'est une histoire d'ondes kikous, les chakrous tout ca...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar freddo90 » 03 Fév 2016, 11:12

Galaté57 a écrit:La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.


Ah ben là visiblement tout le monde s'en foutait dans mon cas... Parmi les organisateurs de course, combien ont déjà eu à faire appel leur assurance pour couvrir les recours de la Sécu ou d'une mutuelle ??
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar wiwi » 03 Fév 2016, 12:36

Bonjour à tous,

Il est fascinant de voir comment on en arrive à ces situations inquiétantes où, non seulement l'individu ne se sent plus responsable de ses propres faits et gestes, mais également va jusqu'à rejeter la responsabilité sur l'autre. Car finalement, si je viens me casser la cheville en courant dans la montagne, que ce soit lors d'une compétition ou d'une simple promenade, peut-être dois-je accepter les risques du sport pratiqué ? et si de trouver cela trop risqué, de pratiquer un autre loisir. Alors bien sûr, je peux toujours me faire casser la cheville par un individu qui aura sciemment tendu son pied pour me faire un croc en jambe au moment de mon passage, mais là on se retrouve devant une autre dimension !

Il serait tellement plus simple que chaque coureur prenne ses responsabilités, et que l'on signe (par exemple) une simple décharge lors des compétitions, qui non seulement dégagerait un paquet de tracasseries administratives, mais qui surtout obligerait le coureur à se poser vraiment la question de savoir si il a les capacités physiques et techniques pour effectuer ce à quoi il s’inscrit, et que si il se plante, c'est avant tout de sa faute.

C'est assez symptomatique d'une certaine (mauvaise selon moi) façon de raisonner qui me semble très répandu dans notre beau pays : on veut avoir des droits, mais on en oublie nos devoirs...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 03 Fév 2016, 13:30

wiwi a écrit:Il serait tellement plus simple que chaque coureur prenne ses responsabilités, et que l'on signe (par exemple) une simple décharge lors des compétitions, qui non seulement dégagerait un paquet de tracasseries administratives, mais qui surtout obligerait le coureur à se poser vraiment la question de savoir si il a les capacités physiques et techniques pour effectuer ce à quoi il s’inscrit, et que si il se plante, c'est avant tout de sa faute.

..


C'est le cas en Belgique ou au Luxembourg, il n'est pas demandé de certificat médicale mais le participant sur son bulletin d'inscription atteste qu'il est apte à concourir et a eu connaissance du tracé et son réglement...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 03 Fév 2016, 14:17

freddo90 a écrit:
Galaté57 a écrit:La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.


Ah ben là visiblement tout le monde s'en foutait dans mon cas... Parmi les organisateurs de course, combien ont déjà eu à faire appel leur assurance pour couvrir les recours de la Sécu ou d'une mutuelle ??


Cela se produit s'il y a un tiers responsable, par exemple une personne qui en fait tomber une autre.
Les organisateurs d'un événement (sportif ou pas) ont obligatoirement une assurance RC, par exemple si une installation occasionne des blessures (cela n'exclut pas une éventuelle responsabilité pénale si l'installation n'est pas conforme par exemple, cf. la tribune provisoire du stade Furiani en mai 1992).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Land Kikour » 03 Fév 2016, 14:32

Ca fait bien longtemps que j’organise des "Off2Ouf", je vous promets que cela n'a rien à voir avec les Off :D ...
On est bien loin de toutes ces contingences assurances & Co, et puis quand on fait un "Off2Ouf", on prends, de toutes façons, beaucoup plus de risques avec "l'After2Ouf" mais ça c'est une autre histoire !!! :mrgreen:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar wiwi » 03 Fév 2016, 15:32

Galaté57 a écrit:
wiwi a écrit:Il serait tellement plus simple que chaque coureur prenne ses responsabilités, et que l'on signe (par exemple) une simple décharge lors des compétitions, qui non seulement dégagerait un paquet de tracasseries administratives, mais qui surtout obligerait le coureur à se poser vraiment la question de savoir si il a les capacités physiques et techniques pour effectuer ce à quoi il s’inscrit, et que si il se plante, c'est avant tout de sa faute.

..


C'est le cas en Belgique ou au Luxembourg, il n'est pas demandé de certificat médicale mais le participant sur son bulletin d'inscription atteste qu'il est apte à concourir et a eu connaissance du tracé et son réglement...


C'est ce que j'avais un peu en tête effectivement !
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Arclusaz » 03 Fév 2016, 15:34

Trixou a écrit:
L'écureuil a écrit:donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance :wink:


CA DEPEND !!! A Lyon on a un kikou qu'il vaut mieux éviter quand on est nouveau. Moi je n'ai eu droit qu'à une chute sans gravité, mais pour d'autres c'est la cheville ou même le doigt. C'est une histoire d'ondes kikous, les chakrous tout ca...


là, je ne vois pas du tout de qui tu parles.......

tu me le présenteras pour que je me méfie ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !