Patou dans le Beaujolais

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Patou dans le Beaujolais

Messagepar Sylvain IT » 13 Juin 2016, 15:20

eha a écrit:j'essaie justement de répondre au fait qu'on ne puisse pas éduquer son patou?...Bien sur qu'on peut!!!
et je te dis même que par chez moi c'est un animal de compagnie pour une famille du voisinage...


Euh... mais où est-ce que quelqu'un a dit ça?

Ce que moi j'ai dit, c'est que le patou dans sa version de protection des brebis, n'est pas conçu comme un animal de compagnie par le berger qui le possède.

Mon opinion est basée sur les patous de bergers que je connais.

Je ne dis pas que mon expérience des bergers vaille l'universel, ni sur les patous, ni sur les bergers.

Avant le loup, les bergers que je connaissais, appréciaient déjà moyen le contact avec les promeneurs sur leurs pâturages, après le loup j'ai la sensation que cela ne s'est pas amélioré.

De nouveau, je ne prétends pas à l'universel, mais je dis juste que si on met un chien avec les caractéristiques du patou à défendre du loup, le troupeau d'un berger limite misanthrope, on en arrive à un chien pas vraiment commode... qui en fait correspond assez aux patous dont on parlait dans ce fil.

Et ma remarque consistait à dire que l'éducation du patou oui... mais et le mais était mais qui va l'éduquer si son propriétaire est très satisfait du chien tel qu'il est : agressif à souhait pour tout ce qui s'approche de son troupeau et/ou zone de compétence?

Après Vik et toi pouvez très bien avoir une tout autre expérience des bergers que la mienne, vous en connaissez sans doute qui aiment le loup et adorent voir des gens batifoler près de leurs brebis et qui vous le confirment à chaque fois que vous parlez avec eux.

Ce que je disais est basé sur une expérience des bergers, de la question du loup et des patous hors de leur zone habituelle; ce n'est pas une expertise sur les chiens... c'est une opinion personnelle, sur l'émergence de cette trilogie, exprimée dans la partie 'bar' de Kikourou, il ne s'agit pas de chercher la polémique pour le plaisir de la polémique ou encore de pontifier sur les chiens.

Il s'agissait juste d'apporter un éclairage sur ce que représente le loup et donc le patou pour un berger.

Et encore, je ne prétend à aucun universalisme, chacun peut se faire sa propre opinion en parlant avec différents bergers, là où il rencontre le patou dans ses ballades. C'est facile : "bonjour monsieur le berger, vous pensez quoi du loup, pourquoi vous avez un patou, quelles sont vos priorités dans son dressage?"

Et si les réponses sont : "le patou c'est mon toutou, je l'ai dressé depuis tout petit à être gentil avec les randonneurs, je l'ai choisi parce qu'il était blanc, pas du tout pour le loup"... et bien cela veut dire que j'ai juste pas eu de chance avec les bergers que je connais moi, point. C'est très facile à faire, il suffit de parler avec des bergers, pas avec moi, car c'est eux qui ont les patous que l'on rencontre lors des randonnées, pas moi :wink:

:arrow: Tu vois eha ce qui compte, d'après moi, c'est vraiment ce que pensent les bergers que tu connais et comment ils ont dressé leurs patous, ils t'ont dit quoi?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Patou dans le Beaujolais

Messagepar dinococus » 13 Juin 2016, 15:46

Si un chien se dresse

Un chien peut être dresser à ne pas attaquer un humain à plus de 10 métres.

Si un chien se dresse.

edit: je me suis pris pour le patou.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Patou dans le Beaujolais

Messagepar Chasse-Neige » 17 Juin 2016, 21:58

D'accord sur le fait que le berger est pour quelque chose dans l'attitude de son patou avec les randonneurs ! Certains bergers s'en cognent, "la montagne est a moi", et d'autres sont plus "humains" et comprennent que le respect de leur activité viendra aussi s'ils respectent l'activité des autres, ces 2 n'étant pas incompatibles !
Pour avoir croisé quelques patous, certains restent à distance en aboyant au départ mais pas ensuite, d'autres sont carréments agressifs.

Pour dire, une fois dans le vercors près de Saou, troupeau sur le GR, patou se dressant en face, on contourne le troupeau par le paturage, et on se prend une chasse par le berger car on reste pas sur le GR, je te raconte pas la réponse qu'on lui à donné !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Patou dans le Beaujolais

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 17:28

Un patou dans Belledonne pendant l'UT4M:

IMG_1021.JPG
IMG_1021.JPG (1.91 Mio) Consulté 462 fois


Il m'a léché la main et est venu se faire caresser.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Patou dans le Beaujolais

Messagepar Gilles45 » 22 Août 2016, 18:32

Vik a écrit:Un patou dans Belledonne pendant l'UT4M:

IMG_1021.JPG


Il m'a léché la main et est venu se faire caresser.




Si c'est un patou situé sur les hauteur du refuge de la Pra...j'ai eu droit au même traitement !
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Patou dans le Beaujolais

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 18:40

Gilles45160 a écrit:Si c'est un patou situé sur les hauteur du refuge de la Pra...j'ai eu droit au même traitement !


C'est bien lui. Mais d'après Sylvain IT et sa mauvaise foie, ça doit être un "bon toutou à son berger" qui l'a choisi parce qu'il était blanc, pas pour protéger le troupeau.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !