Comment la càp stimule notre intelligence

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Khanardô » 16 Juil 2016, 14:15

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Japhy » 22 Juil 2016, 09:39

Comme indiqué dans le lien de Khanardo, la course à pied ne rend "intelligent" que si on fait bosser son cerveau !
Dans ce nouveau papier (désolée, en anglais) paru dans Current Biology qui est un TRES bon journal, on a une expérience avec plusieurs groupes de personnes qui doivent dans un premier apprendre des choses, puis faire de l'exercice (des sortes de fracs avec un max à 80% de FCM sur un ergocycle pdt une trentaine de min) soit directement après, soit 4 h plus tard, soit pas du tout.
La mémorisation de leur apprentissage est ensuite mesurée.

Conclusion: ceux qui ont fait leur exercice 4 h après leur session d'apprentissage ont mieux retenu ce qu'ils ont appris. Aucune différence entre ceux qui font leur exercice juste après l'apprentissage, ou pas d'exercice du tout. ça ne veut pas forcément dire qu'il faut attendre 4h, mais qu'il vaut mieux attendre un peu.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov.gate1.inist ... en+kersten

L'article complet avec protocole si ça intéresse qqn (s'il ne vous est pas accessible, je peux l'envoyer par mail).
http://www.cell.com/current-biology/pdfExtended/S0960-9822(16)30465-1
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Khanardô » 22 Juil 2016, 10:00

Ah, merci pour ces précisions (mais, toutefois, les deux liens sont sécurisés).

Pour ne pas faire pencher mon posts dans un sens ou dans l'autre (Ig Nobel ou pas ?), je cite "brut de décoffrage", mais un peu de docu additionnelle ne nuit pas !
(non, je ne t'ai pas traitée de mère docu :D )

J'avais ça, non sécurisé, mais je n'ai pas le level pour tout bien piger ce qu'il dit le monsieur. Et ça a plus de 10 ans. Et ça ne concerne "que" les souris. Les vieilles en plus. Bref.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1360197/

Amis des neurosciences, bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Japhy » 22 Juil 2016, 10:26

Tu ne vois même pas le résumé dans le lien ncbi ?
Mince.

A signaler aussi que les effets de l'exercice sur l'hippocampe (du cerveau, pas des océans) expliquent sans doute pourquoi on conseille à des gens en dépression de faire de l'exercice - à condition de ne pas être trop faible...-, cette structure cérébrale étant atrophiée dans les cas de dépression sévère.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Khanardô » 22 Juil 2016, 13:17

Non, même pas le résumé. Juste le login/mdp.

Je trouve passionnantes ces recherches qui se font sous notre nez (pas sur Mars ou Saturne, sans que cela soit réducteur bien entendu pour l'astronomie), et qui ne nécessitent pas un bagage universitaire de fou pour pouvoir être appréhendées (plus facile à comprendre que les process du CERN (?)).

Nous ne verrons pas car c'est très lointain, le jour où les mécanismes de la conscience auront été décortiqués et compris, même s'il faut commencer par les Platyhelminthes, et où cette épistémologie nous débarrassera de tout ce fatras de croyances et autres grigris religieux que l'Humanité agite comme autrefois le faisait son ancêtre Néanderthal devant l'orage qu'il ne comprennait pas.

Si en plus l'une de ces recherches tangente notre microcosme de la càp, je vais pas me priver de le mentionner sur ce forum !

Amis zététiciens, bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Japhy » 22 Juil 2016, 15:01

Euh, sauf que moi j'ai déjà du mal à comprendre certaines confs sur les différents niveaux de conscience de Stanislas Dehaene par exemple. C'est balèze je trouve.

Pour la fin des gris gris je suis pour aussi. Et d'ailleurs l'astronomie ça sert aussi à ça, c'est quand même classe de dire à un gamin qui demande d'où il vient, non tu ne viens pas du cerveau ennuyé d'un vieux barbu grincheux, ou d'une boule de pâte à modeler de Prométhée, mais d'une super nova. (ça le traumatisera peut-être ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar dinococus » 22 Juil 2016, 15:57

Ce midi, j'ai failli me fracasser le crane par indolence, je me suis senti bête et stupide.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar Khanardô » 22 Juil 2016, 16:07

dinococus a écrit:Ce midi, j'ai failli me fracasser le crane par indolence, je me suis senti bête et stupide.

Tu aurais eu tort de le faire. Il y a quelques (dizaines d') années nous aurions tout à fait pu avoir une conversation de cet acabit au pied d'une falaise bien connue du côté de La Palud.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar dinococus » 22 Juil 2016, 16:15

c'était en courant et pas vite. D'ailleurs c'est toujours à basse vitesse que je me send pas intelligent.
Intelligence mais qu'est-ce ?
Intelligence, mais une, deux ou multiple formes ?
Sommes nous assez intelligent pour savoir ce que c'est ?

Comme la conscience qu'est-ce ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar dinococus » 22 Juil 2016, 16:26

Le cerveau à tous les niveaux. Lecture très accessible.

http://lecerveau.mcgill.ca/index.php
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar L'Dingo » 22 Juil 2016, 17:48

Japhy a écrit:
A signaler aussi que les effets de l'exercice sur l'hippocampe (du cerveau, pas des océans) expliquent sans doute pourquoi on conseille à des gens en dépression de faire de l'exercice - à condition de ne pas être trop faible...-, cette structure cérébrale étant atrophiée dans les cas de dépression sévère.


Quand t'es en dépression rien de tel qu'une petite plongée hyperbare.. ou bien un km vertical pour remonter la pente :mrgreen: :mrgreen:

L'Dingo_sévèrement_atrophié 8)
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar CAPCAP » 22 Juil 2016, 21:16

Japhy a écrit:...on conseille à des gens en dépression de faire de l'exercice...
Effectivement, mon médecin était très attentif à ma pratique de la CàP, en parallèle des antidépresseurs.

Japhy a écrit:...du mal à comprendre certaines confs... de Stanislas Dehaene par exemple...
Heu, tu veux pas parler de François D'haene plutôt? Moi je comprends ce qu'il dit :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Comment la càp stimule notre intelligence

Messagepar CAPCAP » 30 Juil 2016, 12:56

Intéressante étude! :D

En marge de ce sujet, des avis sur la marche et la montagne:
http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/ecrire-la-montagne-0

Pas de réponse à la question d’Étienne Klein: "La mécanique quantique aurait-elle été découverte sans l'alpinisme?"
:mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !