Déontologie organisateur sur forfait blessure

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar bipbip07 » 28 Juil 2016, 14:28

A la mi 2015, mon coach me parle d'une nouvelle épreuve hors normes comme je les aime , la Transpyrenea soit environ 900km à parcourir sur le GR10; Très vite _ trop certainement _ je décide d'affronter ce nouveau monstre de la course à pied. Quel challenge a relever et mon coach va relever le défi avec moi. Dès lors je vais accès mes entrainements sur ce challenge avec principalement des entrainements et course trail, même si je suis déjà bien aguerri à ce type d'épreuve.
Début Février , nouvelle épreuve longue distance dans cette optique avec la Liwa Challenge pour 200km de désert de sable; Au cours de cette épreuve je ressens les 1er signe d'un problème à l'aponévrose du pied gauche. JE continue néanmoins l'entrainement à la suite de cette épreuve en Mars avec surtout des sorties dans ma montagne ardéchoise; Début Avril je pars en stage avec mes amis dans l'Esterel pour une semaine ; Hélas au bout de trois, la douleur violente au pied gauche me stoppe immédiatement ; Un IRM quelques jours plus tard me confirme une forte inflammation de l'os calcanéen du talon et de l'aponévrose ; Je dois tout arréter immédiatement et sans espoir de pouvoir reprendre avant plusieurs mois ;
J'en averti immédiatement l'organisateur afin de lui faire part de mon forfait afin de voir avec lui les conditions de remboursement de mon inscription de 850€ ; il m'annonce très vite qu'il n'y aura pas de remboursement malgré mon certificat médical; Rien n'y fera : plus question d'esprit running , on rentre dans une autre dimension je pense , celle du business tout simplement ; Effectivement 850€ par 300 coureurs çà fait un bon petit pécule ....
Après quelques contacts je m'aperçois que je ne suis pas le seul dans ce cas, puisque bon nombre de dossard se libèrent au fil des mois pour arriver au départ à 240 partants environ :
Quid des 60 autres dossards ? forfait blessure ou autres indisponibilités...
Quid du budget de ses 60 coureurs qui ne participeront pas ....
Comment oeuvrer ensemble maintenantavec tous ses coureurs pour avoir un minimum de remboursement ou alors prévoir le report de notre inscription en 2017 si une nouvelle épreuve est organisée (ou une autre épreuve de l'organisateur)
Vous êtes dans le même cas que moi ?
Parlons en ensemble si vous voulez.
j'attends vos messages
bipbip07
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Juil 2016, 12:43

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar doudouX » 28 Juil 2016, 15:08

Salut,

Est ce qu'il y avait une assurance annulation - notamment pour ce genre de problème - au moment de l'inscription? Si oui, est ce que tu l'as pris ? Parce que si il y en a une et que tu ne l'as pas pris, je pense que l'organisateur est dans son droit.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar taroc78 » 28 Juil 2016, 15:28

doudouX a écrit:Salut,

Est ce qu'il y avait une assurance annulation - notamment pour ce genre de problème - au moment de l'inscription? Si oui, est ce que tu l'as pris ? Parce que si il y en a une et que tu ne l'as pas pris, je pense que l'organisateur est dans son droit.


Droit ,certes mais vu les retours catastrophiques c'est moral à présent ce droit...non ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar mic31 » 28 Juil 2016, 15:49

Tu peux en parler sur la page dédiée à ce sujet dans le forum, tu auras peut-être plus de retours. Mais pour l'argent je pense que c'est mort, le remboursement n'était pas prévu à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Vik » 28 Juil 2016, 16:10

L'orga avait mis en place une liste d'attente de personne souhaitant refiler leur dossard, afin que de nouveaux participants les récupèrent et que les échanges d'argent soient effectués directement entre ces personnes, a ce que j'avais compris.

Tu n'y figurais pas, dans cette "bourse au dossard" ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar bipbip07 » 28 Juil 2016, 19:00

bien sur que j'étais dans cette liste , mais vu le nombre de forfait à priori et le nombre de personnes dans cette "soi disant" liste , il n'y a pas eu bien sûr le complément nécessaire; en plus décider à trois mois du départ de participer à l'épreuve , il ne fallait pas réver !!
et je rappelle qu'il n'y avait que 240 coureurs au départ au lieu des 300 de la liste initiale de 2015 _ que j'aimerai bien récupérer d'ailleurs si une personne la possède _
bipbip07
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Juil 2016, 12:43

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar mic31 » 28 Juil 2016, 20:59

bipbip07 a écrit:bien sur que j'étais dans cette liste , mais vu le nombre de forfait à priori et le nombre de personnes dans cette "soi disant" liste , il n'y a pas eu bien sûr le complément nécessaire; en plus décider à trois mois du départ de participer à l'épreuve , il ne fallait pas réver !!
et je rappelle qu'il n'y avait que 240 coureurs au départ au lieu des 300 de la liste initiale de 2015 _ que j'aimerai bien récupérer d'ailleurs si une personne la possède _


La liste est peut être sur la page FB en remontant le fil. Je ne peux pas vérifier, je m'en suis fait virer depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar mico34 » 29 Juil 2016, 00:30

Plein d'organisations ne rembourse pas les frais d'inscription de Ceux qui annulent. Sauf à avoir souscrit un Durance annulation :roll:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Marathonnerre » 29 Juil 2016, 00:43

L'un des intérêts d'une licence sportive (FFA dans cas) est de pouvoir obtenir un remboursement, parfois total même.

Tu parles d'épreuve " hors norme ", cela peut s'apparenter à un voyage lointain, il vaut mieux anticiper un éventuel forfait et vérifier les possibilités de remboursement (cela peut aussi se faire avec les cartes Visa, Master, etc, mais bien souvent sous conditions).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Marathonnerre » 29 Juil 2016, 01:00

bipbip07 a écrit:J'en averti immédiatement l'organisateur afin de lui faire part de mon forfait afin de voir avec lui les conditions de remboursement de mon inscription de 850€ ; il m'annonce très vite qu'il n'y aura pas de remboursement malgré mon certificat médical; Rien n'y fera : plus question d'esprit running , on rentre dans une autre dimension je pense , celle du business tout simplement


Si c'était une longue navigation à la voile tu évoquerais l'esprit " sailing ", ou " riding " pour une traversée continentale à moto ?

C'est les boules de perdre 850 €, mais s'il y avait une possibilité de souscrire une assurance annulation c'est dommage de ne pas l'avoir ajoutée, et si ce n'était pas prévu c'est vachement risqué de s'inscrire car en six mois d'entraînement il peut se passer plein de choses.

Tu avais déjà tout payé au moment de ta blessure ?
Il y a peut-être possibilité de négocier le remboursement de certaines prestations.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar mico34 » 29 Juil 2016, 07:22

Marathonnerre a écrit:L'un des intérêts d'une licence sportive (FFA dans cas) est de pouvoir obtenir un remboursement, parfois total même.

.


Ah bon et qui rembourse si l'organisateur ne le fait pas :twisted:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar ChrisTrail » 29 Juil 2016, 08:34

mico34 a écrit:Plein d'organisations ne rembourse pas les frais d'inscription de Ceux qui annulent. Sauf à avoir souscrit un Durance annulation :roll:

Et c'est presque toujours inscrit dans le règlement qu'on accepte souvent (et bêtement!) sans le lire lorsque l'on paie son inscription... :roll:
ChrisTrail
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 09 Juil 2016, 17:58

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Marathonnerre » 29 Juil 2016, 08:56

mico34 a écrit:
Marathonnerre a écrit:L'un des intérêts d'une licence sportive (FFA dans cas) est de pouvoir obtenir un remboursement, parfois total même.

.


Ah bon et qui rembourse si l'organisateur ne le fait pas :twisted:


A ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Christo » 29 Juil 2016, 09:15

Je crois que parmi les Kikourou il y en a qui participent à l'organisation de course.
Il serait intéressant d'avoir leur position.
300 coureurs c'est à la fois beaucoup et bien peu surtout pour une course de 900 km ce qui va nécessité organisation et logistique aux petits oignons : => coût important.

Rembourser 60 coureurs implique un budget amoindri de +de 50 k€ ; pas simple pour l'organisation sans risquer de mettre en péril toute la course.

De l'extérieur, il m'est difficile d'avoir un avis trancher sur la question.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar mic31 » 29 Juil 2016, 09:28

Marathonnerre a écrit:
mico34 a écrit:
Marathonnerre a écrit:L'un des intérêts d'une licence sportive (FFA dans cas) est de pouvoir obtenir un remboursement, parfois total même.

.


Ah bon et qui rembourse si l'organisateur ne le fait pas :twisted:


A ton avis ?


Au cas où ce serait la FFA, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Et encore faut il que la course dépende de cette fédération je suppose. Or dans le cas présent officiellement ce n'est pas une course, donc cette solution ne serait pas valable.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Marathonnerre » 29 Juil 2016, 09:40

Ce n'est pas la FFA mais l'assureur de la FFA (assurance comprise dans la licence avec notamment une individuelle accident fort utile).

Il s'agit de course à pied, l'inscription nécessite bien la présentation d'un certificat médical ou d'une licence FFA ?
Et c'est valable pour des courses à l'étranger (expérience vécue).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar l-ignoble » 29 Juil 2016, 09:45

organiser une course de 300 coureurs avec 10 euros d inscription,un 10 km n'équivaut pas a 300 coureurs avec un pris sur une course comme celle là.

Pour moi offrir un dossard pour la prochaine édition ou faire un geste est d autant plus important que le remboursement

Mais il est vrai que là,les sommes en jeu,sont tout de même importantes.

Pas simple d'avoir un avis sur la question,c'est clair

Après faut savoir ce qu'on veut,faut savoir ce qu'on fait et savoir ou l'on va.
l-ignoble
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 16 Déc 2015, 14:58

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar doudouX » 29 Juil 2016, 09:54

taroc78 a écrit:
doudouX a écrit:Salut,

Est ce qu'il y avait une assurance annulation - notamment pour ce genre de problème - au moment de l'inscription? Si oui, est ce que tu l'as pris ? Parce que si il y en a une et que tu ne l'as pas pris, je pense que l'organisateur est dans son droit.


Droit ,certes mais vu les retours catastrophiques c'est moral à présent ce droit...non ?


Le problème de prendre en compte le côté "moral" c'est de définir les "bornes" de la morale... ce que toi tu trouveras "moral" ne sera pas forcement le cas d'un autre. Et là on ouvre la porte à des débats sans fin.
Ainsi pour reprendre l'exemple du remboursement, on risque d'arriver à un moment ou on va rembourser une personne et pas l'autre.
Sans compter que celui qui a payé l'assurance demandera logiquement qu'on lui rembourse celle-ci puisqu'on peut se faire rembourser sans l'avoir pris...
Donc pour l'orga, rentrer dans cette logique là ça peut être extrêmement casse gueule.
Enfin c'est juste mon avis.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Marathonnerre » 29 Juil 2016, 13:07

Un organisateur (quel que soit l'événement) a besoin de lui aussi réserver un certain nombre de prestations en payant une partie à l'avance. Selon le délai d'annulation du coureur, les sommes engagées pour chaque personne sont donc variables.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Déontologie organisateur sur forfait blessure

Messagepar Galaté57 » 29 Juil 2016, 13:49

Sans avoir de partie pris pour l'une ou l'autre partie et aussi sans connaître les modalités d'organisation ou le réglement de cet évênement, je trouve un peu osé de faire appel à la "déontologie" dans ce cas..
S'engager à hauteur de 850€ sur une épreuve sans prendre ou se renseigner sur les dispositions en cas d'annulation me semble léger.
De plus vu longueur de l''épreuve, y lancer 300 personnes nécessite déjà une sacré logistique et des engagements auprès d'une multitude de partenaires de la part de l'organisation qui ne peuvent être annuler en amont.
Aussi lui faire un procès de moral via ce forum est des plus déplacé.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !