Courir connecté(e) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Courir connecté(e) ?

Messagepar alpaco » 15 Sep 2016, 01:47

Salut :D

J'ai été assez surpris, lors de la reconnaissance d'un trail urbain, de voir certain(e)s consulter leurs portables lors de ralentissements ; et notamment dans un passage étroit où, bien que pelvis-à-coccyx, le chemin de terre était irrégulier.
Je cours habituellement seul et ne suis pas au courant des us et coutumes de mes contemporains càpeurs.

C'est une pratique répandue de se tripoter le téléphone pendant une course ?
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar torchure » 15 Sep 2016, 07:19

C est dû à l ouverture de la chasse.... au pokemon :?
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar zekenel » 15 Sep 2016, 09:48

Question très intéressante, il m’arrive également de plus en plus de rencontrer des gens « hyper connecté » lors de séances de trail/running.
Perso, je ne cours jamais avec mon téléphone. En revanche, j'ai passé le cap il y a 3 ou 4 ans avec une montre GPS… mais après quelques temps d’utilisation « intensive » du à la nouveauté, j’ai eu tendance à totalement l’abandonnée pour mes entraînements et à ne l’utiliser qu’en compétition.

Je serais curieux de savoir quelle est la proportion de gens qui courent en étant :

Connecté+++ (genre smartphone avec une voix off qui dicte l’allure et la séance à faire, consultation + rédaction de textos pendant l'entrainement,...)

Connecté ++ (genre montre GPS à chaque fois puis analyse sur PC post séance, petit coup d’œil au smartphone de temps en temps,...)

Connecté + (genre montre GPS pendant l’entraînement mais consultation des données uniquement en live sans analyse post séances, téléphone dans le porte gourde "au cas ou" en mode sécurité)

Connecté occasionnellement (genre montre GPS uniquement lors de grandes occasions type compétition,…)

Ou alors connecté --- (tout à la sensation ! et surtout, pas de téléphone ! )

Et, bien évidemment, il faudrait juger son rapport avec les objets connectés au minimum 6 mois après leurs achat pour que l’effet « nouveauté » ne soit pas un biais !
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar freethunder » 15 Sep 2016, 09:54

A l'entrainement :
Téléphone + Appli Runmeter pour que mes proches me suivent en cas de pépin.
MOntré GPS : VIsu pour la distance, vitesse moyenne et temps de course

En course :
Téléphone en 2g only et petit passage en 4g si possible pour papoter ou me distraire lors de gros coup de moue.
Montre GPS , uniquement pour avoir le temps de course et le Kilométrage à l'instant
Avatar de l’utilisateur
freethunder
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 342
Inscrit le: 14 Juin 2012, 17:11

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Trixou » 15 Sep 2016, 11:23

Connecté --- (juste le téléphone quand obligatoire en course). Pas de cardio mais je suis bien conscient que mon entrainement est loin d'être optimisé.
Pas d'antennes non plus (les bâtons :mrgreen: ) mais je ne fais pas d'ultra.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar alpaco » 15 Sep 2016, 11:31

torchure a écrit:C est dû à l ouverture de la chasse.... au pokemon :?

Très bon ça :lol:
Et une bonne idée pour des courses d'orientation ou de chasses aux trésors. Quoique que dangereux :wink:

zekenel a écrit:Ou alors connecté --- (tout à la sensation ! et surtout, pas de téléphone ! )

Oui : aware à la JCVD. On s'est beaucoup moqué de lui à une époque mais avec toutes nos endorphines, on est perchés tout pareil. Surtout les traileurs d'altitude.

Évidemment, mon premier réflexe est celui d'un vieux réactionnaire. Mais que font les "gens" ? Peut-être consultent-ils les données de course seulement. Et tant qu'on prend son pied sans déranger les autres, yallah !
Je me sens vieux... :oops:

Donc, moi-je.
Moi je laisse mon portable en ville mais je ne l'oublie pas lorsque j'en sors, toujours pour des durées supérieures à 3h. Je suis accros jusqu'à maintenant à ma montre gps pour conserver des trophées chronométriques comme un chasseur collectionne les têtes de ses victimes. Quoique là c'est en train de me passer. Marre des aléas de la technologie.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar alpaco » 15 Sep 2016, 11:34

Trixou a écrit:optimisé

:shock: oh-putaing-cong :shock:
Le mot est lâché !

Connecté+optimisé = ...
Argh, je sature :roll:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar anjuso » 15 Sep 2016, 11:39

Toujours mon telephone sur moi( obligation de ma chere et tendre ) , au ca où , accident , pepin etc ( et elle a raison , cela a déjà servi, une cheville sérieusement tordue avec impossibilité de retour seul ) , en plus il me sert à ecouter de la musique et puis la montre GPS pour voir la distance parcourue que ne consulte souvent qu'au retour
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Vik » 15 Sep 2016, 11:55

heu, moi y a pas de règle, mais ça tend vers ça, maintenant:

"connecté++" pour l’entraînement urbain/piste/fractio (le peu que je fais) avec analyse post-entrainement de la séance. J'ai un cardio et des écouteurs bluetooth depuis 2 semaines. Je n'utilise pas le smartphone pendant, ou seulement pour avoir une idée du kilométrage ou des puls à un moment t par curiosité, ou pour me servir du gps si je sais pas trop où je suis. Les données sont sur strava "pour déconner" avec des titres complètement "armoire" et parce que ça me permet de les conserver et visualiser (j'utilise depuis que j'ai le cardio sport tracker aussi... ça commence à faire beaucoup)

Des fois je sortais sans rien, maintenant que je vais essayer de faire un peu de qualité et de progresser sur des séances particulières je risque de continuer d'avoir besoin de musique et l'envie d'analyser ces efforts qui à la base me rebutent.

A l'inverse, en sortie montagne, soit c'est pour avoir simplement les infos kilo/d+/alti/heure, soit pour suivre en plus un parcours que j'ai tracé à l'avance, mais pas de musique etc, et le smartphone est en mode avion et ne sert qu'en sécu + appareil photo de temps en temps + cartographie, mais pas de musique etc.
Il m'arrive de faire un pseudo suivi live avec une photo et une petite explication en 2/3 phrases d'où j'en suis sur des ultra en solo (mais pas systématique).

En compèt, je suis repassé en connecté--: rien de rien, pas de gps, pas de montre, pas de musique. tel 2G en sécu qui donne éventuellement l'heure, 3/4 SMS sur un long ultra éventuellement, si y a un suivi notamment.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar @lex_38 » 15 Sep 2016, 12:23

J'ai toujours la montre GPS car j'aime bien savoir ce que j'ai fait, surtout pour une sorte de "bilan comptable" en fin de mois ou d'année, sans vraiment d'analyse de la séance (je n'ai pas de cardio)
Le téléphone, je ne l'ai pas sur moi la plupart du temps, et quand je l'ai, c'est lors des sorties longues pour faire quelques photos en montagne, mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Nultymo » 15 Sep 2016, 15:07

Pareil que Alex_38 ! Juste une montre GPS pour enregistrer les séances et faire les comptes. Cela permet quand même de faire un suivi et aussi de comparer par rapport aux années précédentes. Pas de cardio, donc pas d'analyse ! Tout à la sensation !
Et aussi un smartphone pour faire des photos en montagne. En course, je prendre le téléphone que sur du long, c'est-à-dire sur ultra. Et c'est juste un téléphone basique.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Trixou » 15 Sep 2016, 15:25

alpaco a écrit:
Trixou a écrit:optimisé

:shock: oh-putaing-cong :shock:
Le mot est lâché !

Connecté+optimisé = ...
Argh, je sature :roll:


Bah oui fait pas ta vierge effarouchée :mrgreen:
Si tu t'entraines au cardio ou que tu fais du fractionné c'est bien pour OPTIMISER ton entrainement.
Et si tu t'entraines c'est pour OPTIMISER tes résultats en course.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar alpaco » 15 Sep 2016, 23:13

@Trixou : plutôt "vieux farouche" :D
C'est juste qu'accro' à l'informatique et à mes ordis depuis... longtemps, j'ai vu le terme "optimisé" glisser des performances des bécanes à celles des coureurs et autres sportifs. L'objétisation des humains me hérisse toujours un peu le poils, même si c'est des femmes !

Ça me fait penser que je cours avec mon lecteur MP3 aussi, plus en mode backgroung music de film qu'en totale isolation phonique. Et les coureurs isolés par la musique peuvent vexer des bénévoles lors d'une compèt' ou d'autres coureurs qui tenteraient de communiquer.

Vik a écrit:En compèt, je suis repassé en connecté--: rien de rien, pas de gps, pas de montre, pas de musique.

J'y viens aussi. Naturellement en fait, sans idéologie. Juste pasque.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Mazouth » 15 Sep 2016, 23:59

Allez je fais l'exercice aussi :

Toujours :
- montre GPS pour consultation en live de la vitesse/distance/cardio (je me suis habitué au cardio depuis des années quand je faisais du vélo, et j'ai toujours un oeil dessus depuis, mais plus à titre informatif que pour m'influencer), et pour analyse (souvent superficielle) des données à la maison, et parce que j'aime bien voir les profils
- smartphone en guise d'appareil photo et en cas d'urgence

A l'entrainement :
- j'ajoute un petit lecteur MP3 avec 1300 morceaux en random géant, je cours presque toujours en musique quand je suis seul, sauf parfois en nature
- la montre me sert aussi pour les fractionnés que je programme dedans avant, ou pour me guider sur un parcours tracé sur openrunner quand je sors en nature
- la GoPro pour les jolies sorties nature, ou même parfois en ville d'ailleurs, pour les runs "touristiques"

En course :
- j'utilise toujours le MP3 en course sur route, et rarement en trail (je le prends en cas de coup de mou moral et de besoin de m'isoler et de me rebooster)
- la GoPro sur les trails
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Sep 2016, 07:31

MP3, non sauf à l'entrainement si le temps est dégueu et que je dois m'éloigner un peu de ma zone. Dans ce cas je me passe des podcasts, ça me fait une compagnie.
Telephone, je ne le prends que pour des raisons de sécurité, et si ça sonne je ne réponds pas (ça vaut mieux pour l'appelant :roll: ) D'ailleurs , même sur du long ou un ultra , je ne le sors pas, que ce soit pour des photos ou sms . Ou si peu, j'essaie de faire des efforts surtout les sms, ça fait parfois du bien et ça rassure mon homme :mrgreen: .
Ca ira mieux le jour où je manipulerai mieux ce p...n d'engin. Quoi que...
La suunto, à l'entrainement je jette un oeil de temps en temps à la FC voir comment elle évolue. Et Je prends la 310 pour les fractionnés sur plat (rhoooo, ça fait longtemps...)
Sinon, c'est juste pour avoir mes tites données quand je rentre à la maison et mes 10mn pour boire.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Biloutte » 21 Oct 2016, 16:07

Allez je plonge.

Pour les sorties, j'ai toujours mon téléphone sur moi, car c'est une sorte de couteau suisse.
Podcast Addict pour écouter des podcasts et éviter l’ennui (puis se cultiver un peu aussi).
TwoNav pour les cartes IGN quand je ne sais plus bien où je suis (surtout en montagne).
Téléphone et sms pour rassurer les miens lorsque la sortie dure plus longtemps que prévu (surtout en montagne).
J'ai testé le suivi live de Garmin Connect mais je n'ai pas vraiment été convaincu. Manque de réseau en montagne, là où en aurait vraiment besoin. Les limites de la techno en fait.

Ensuite j'ai une montre avec des entrainements dedans, c'est aussi pour éviter la monotonie.
Ainsi, chaque sortie est différente et m'oblige à faire des trucs, comme du fractionné, que je ne ferais pas naturellement. Flemme quand tu nous tiens...
Ma montre me sert aussi à suivre des tracés gpx.
En course j'essaie de la regarder de moins en moins et de faire aux sensations.

J'aime bien aussi regarder en rentrant où je suis passé, analyser quelques trucs et suivre le kilométrage de mes chaussures.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Sydh70 » 21 Oct 2016, 16:22

Sorties courtes sur terrains habituels : rien ou montre chrono pour le plaisir si j'ai envie de claquer un temps
Sorties longues et/ou sur terrains inconnu : twonav ultra et téléphone

Ps : sortie longue pour moi c'est 2h... Bientôt 3h j'espère :-)
Sydh70
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Oct 2016, 09:21

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar campdedrôles » 21 Oct 2016, 20:22

Merde alors, en 2016 je n'ai toujours pas de téléphone portable, vous pensez qu'il faut que je consulte ?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Calaferte » 22 Oct 2016, 22:37

J'ai l'impression d'être un homme de cromagnon :mrgreen:

Rien sur les footings car je fais très souvent les mêmes parcours, quand je vais en endroit inconnu juste une montre D4, et sur séance une montre géonaute ça fait très bien l'affaire aussi, ça me fait tout le temps marrer de voir des mecs du club galérer a programmer la séance sur leur montre alors que la piste fait toujours 400m quoi qu'il arrive :mrgreen:
Par contre le GPS en course ça peut être intéressant sur des trails etc..
Généralement quand je vais courir c'est pour éviter la technologie et être bien dehors tout seul dans la nature, de me retrouver à l'état "animal" donc un portable hors de question..
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar Pieromarseille » 25 Oct 2016, 09:37

Je ne cours plus du tout connecté. Ni tél, ni montre connectée. Juste un chrono. A vrai dire, sauf quand je suis sur stade, je ne connais que très approximativement la distance de mes sorties (temps couru x allure estimée au feeling).
Même en montagne il m'arrive d'oublier le portable :? ... ce qui m'a valu un retour bien difficile par mes propres moyens (2h) lors d'une chute en février où je me suis fracturé la malléole...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Courir connecté(e) ?

Messagepar doudouX » 25 Oct 2016, 10:40

salut,
J'ai ma montre GPS qui me permet de mieux gérer mes séances longues et d'avoir une vue synthétique de mes séances, notamment quand je suis (ou plutôt je cours derrière :o ) un programme.

Sinon quand je peux, je prends mon téléphone. C'est uniquement en cas d'urgence. J'ai été content de l'avoir le jour où je suis tombé nez à nez avec une camionnette en feu au bord de la route.

Sinon j'ai bien par moment un MP3 quand j'ai besoin de me changer les idées (comme dimanche soir, sous la pluie et dans le noir - en ayant oublié la frontale... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !