Journée de la femme ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Mars 2017, 10:11

Merci à Causette et France inter pour l'info :

Concernant la course du château de Versailles 2017, voici comment est présentée la course féminine de 8km :

La plupart des participantes jouent le jeu et viennent déguisées avec leurs plus beaux atours ! Tutus roses, diadèmes, baguettes magiques apportent une touche de folie à cette course très souriante ! Et parmi les 15 000 participants de cette belle journée, peut-être croiserez-vous le Prince Charmant !

Alors que la course de 15 km est présentée ainsi :

Elle permettra à tous les concurrents de se confronter à une expérience inédite et de battre leurs records personnels. Elle emprunte un parcours exceptionnel qui combine à la fois passages dans les sous-bois, les allées majestueuses et tour du Grand Canal.

Précisons quand même que le 15 km est ouvert aux hommes et aux femmes même si la présentation de cette distance sent bon la testostérone.

Je ne jetterai point l'anathème sur les organisateurs de cette course mais je pense qu'un peu de finesse et une réécriture moins sexiste de ces textes serait souhaitable... Ayant entraîné un bon nombre de filles pour le marathon, je ne reconnais pas mes copines dans le portrait qui est trop souvent fait des femmes dans cette société.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Pieromarseille » 08 Mars 2017, 10:20

Effectivement, il reste du boulot :( .
Merci Lutin, et vive les femmes :D !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 08 Mars 2017, 11:15

Ha ha ha ! Mais c'est tellement con qu'on dirait qu'ils le font exprès pour faire le buzz ma parole !
En même temps c'est Versailles hein, il doit infuser un bon parfum de vieille France autour de ce château non ?
Pour les prendre au jeu, rien que pour les emmerder et les punir de ma méchanceté, si j'y allais je me déguiserais en Mme De Merteuil. Même si elle était une belle sa..pe de la cour de Versailles, c'était aussi une femme (fictive mais c'est un détail) des Lumières qui avait soif d'instruction et d'émancipation - et de pouvoir aussi bon passons :mrgreen: - , et je les balancerais dans leur canal, ça leur ferait les pieds !

Et après, je leur lirai la lettre de Roxane à Usbek, pan dans les dents, deuxième couche effet kiss cool.

Vivent les femmes des Lumières, vivent les descendants et descendantes de l'Olympe (pas celle de Zeus, l'autre), vivent nous, et les crétins à la Bastille ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar float4x4 » 08 Mars 2017, 11:33

Pourtant elles étaient déjà dans le peloton en 1917 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Benman » 08 Mars 2017, 12:02

Moi j'aime bien le tutu rose quand il est porté intelligemment

Image
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Marathonnerre » 08 Mars 2017, 13:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Merci à Causette et France inter pour l'info :

Concernant la course du château de Versailles 2017, voici comment est présentée la course féminine de 8km :

[i]La plupart des participantes jouent le jeu et viennent déguisées avec leurs plus beaux atours !


Pour y avoir fait des photos il y a quelques années, c'est une description conforme à la réalité : une grande majorité de participantes est déguisée.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Yvan11 » 08 Mars 2017, 15:02

[Mode "Je vois le mal partout" activé]

Le pire est surement la présentation de la course enfants de cet événement :
"400 m – Les petits H/F (2008 et après):

La plus joyeuse des courses. Un moment magique : des centaines de petits chevaliers et de princesses souriantes s’élancent pour un 400 m déguisé et enthousiaste."

http://www.gosportrunningchateaudeversa ... hevaliers/

Une fois de plus les garçons en chevaliers et les filles en princesses ! Pourquoi pas aussi avec un aspirateur-jouet à la main ???

[Mode "Je vois le mal partout" désactivé]
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 08 Mars 2017, 16:19

Je garde espoir, sur mes trois nièces de 5 ans , deux seulement ont demandé des déguisements de princesse, la troisième voulait un déguisement de femme pirate !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar centori » 08 Mars 2017, 16:44

pourquoi la journée de la femme ? est-ce que toutes les autres journées sont les journées des hommes ?
pourquoi la journée de la gentillesse ? (si si ça existe) est-ce que j'ai le droit d'être désagréable tous les autres jours ?
pourquoi la journée de la secrétaire ? (si ça existe aussi) est-ce que j'ai le droit d'être désagréable avec elle les autres jours ?
et pourquoi le jour de la fête du travail on travaille pas ?

tout ça pour dire que je trouve ces jours/fêtes quelques part ridicule et qu'il serait bien mieux de bien se comporter à l'année

cento
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 08 Mars 2017, 17:11

centori, on n'y avait jamais pensé avant ! :lol:

La journée de la femme a quoi qu'on dise un super rôle: à cette occasion les journaleux furètent partout et font sortir toutes les plus grosses conneries du moment, comme celle épinglée par le Lutin !
Elle reste donc une bonne occasion de foutre la honte à tous les ringards paternalistes, qui malheureusement reviennent à la mode, et elle permet aussi, le cas échéant, de faire le tri entre "fréquentable" et "pas fréquentable". C'est déjà pas mal !

Mais rien ne t'empêche d'abonner ta femme ou ta fille à Causette pour le reste de l'année !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Caracole » 08 Mars 2017, 17:22

Marathonnerre a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Merci à Causette et France inter pour l'info :

Concernant la course du château de Versailles 2017, voici comment est présentée la course féminine de 8km :

[i]La plupart des participantes jouent le jeu et viennent déguisées avec leurs plus beaux atours !


Pour y avoir fait des photos il y a quelques années, c'est une description conforme à la réalité : une grande majorité de participantes est déguisée.


Il reste donc du boulot dans la tête de tout le monde.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Biloutte » 08 Mars 2017, 17:46

centori a écrit:pourquoi la journée de la femme ?

Ce n'est pas "la journée de la femme" mais "la journée des DROITS des femmes".
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Calaferte » 08 Mars 2017, 18:18

Allez je pose moi aussi ma question

Pourquoi des courses 100% féminines sur compétitions où il y a plusieurs distances (30km,15km et 8km femmes par exemple) alors qu'une course 100% masculine serait perçue comme sexiste ?
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Journée de la femme ?

Messagepar centori » 08 Mars 2017, 18:44

Biloutte a écrit:
centori a écrit:pourquoi la journée de la femme ?

Ce n'est pas "la journée de la femme" mais "la journée des DROITS des femmes".


de mon point de vue c'est aussi bête.

bref c'était un petit chouilla de provocation
et ça a plutôt marché :)
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Journée de la femme ?

Messagepar centori » 08 Mars 2017, 19:10

Calaferte a écrit:Allez je pose moi aussi ma question

Pourquoi des courses 100% féminines sur compétitions où il y a plusieurs distances (30km,15km et 8km femmes par exemple) alors qu'une course 100% masculine serait perçue comme sexiste ?


allez j'en rajoute une couche.
sachant que les femmes ont obtenues de haut lutte l'égalité, pourquoi y-a-t-il encore des classements par sexe ?
et pourquoi quand j'arrive 45éme, et devant la première fille, elle a un prix et pas moi.
hein elle est ou l'égalité :mrgreen:
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 08 Mars 2017, 19:13

Je pense, centori, que tu ne dois pas avoir la tele, parce que le coup de ''la journee de la femme ca devrait etre tous les jours'', on l'entend 58 000 fois chaque annee avec leurs multiples micro-trottoirs ! Et bien sur pas plus tard qu'hier encore (je les soupconne d'ailleurs de faire du recyclage, ca coute moins cher !). Donc ca n'a plus ni le gout ni l'odeur ni le bruit d'une provoc a ce stade !

Calaferte, les courses feminines on en a parle plusieurs fois sur le forum, si vraiment ca t'interesse ca doit pouvoir se retrouver mais j'ai la flemme de chercher. Pour resumer, il y avait bcp de filles contre sur le forum (dont moi), mais pas que.

EDIT: je viens de lire ton addition centori. Je me conterais de ''je vois''. :mrgreen: (ma Bastille va se remplir plus vite que prevu a ce que je vois)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Biloutte » 08 Mars 2017, 19:20

Je vous conseille de voir (ou revoir) l'excellent documentaire Free To Run et vous verrez comment les femmes ont dû se battre pour avoir le droit de courir.
Et ce n'était pas au moyen age mais il n'y a que quelques dizaines d'années.

Et il me semble que les femmes ne réclament pas d'avoir des muscles de mec, mais juste les même droits...
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Mamanpat » 08 Mars 2017, 21:11

Pour celle (pour toi Japhy quoi !) (et ceux) qui ne traînent pas sur FB, une superbe illustration de DBDB ce jour

Droits de la femme DBDB.png
Droits de la femme DBDB.png (219.95 Kio) Consulté 1809 fois
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Journée de la femme ?

Messagepar CAPCAP » 08 Mars 2017, 21:37

Biloutte a écrit:Ce n'est pas "la journée de la femme" mais "la journée des DROITS des femmes".

En France d'accord, mais pour les Nations Unies, c'est la Journée des Femmes.

Je n'aurais pas employé le terme des "droits des femmes", car sur le papier, les femmes ont les mêmes droits (à quelques rares exceptions) Mais il s'agit de faire bouger la réplication culturelle de génération en génération... Et ça c'est une autre paire de manches!
Il semble que nous soyons si peu maître de ce que nous pensons... :?
(Nous nous croyons libres que parce que nous ignorons les causes qui nous font agir. Baruch Spinoza)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Mars 2017, 22:50

CAPCAP a écrit:
(Nous nous croyons libres que parce que nous ignorons les causes qui nous font agir. Baruch Spinoza)


Eh bien, Spinoza, je lui dis m... et le déterminisme, je me le mets où je pense.

Et non, les femmes n'ont pas les mêmes droits partout et oui, leurs droits sont en recul dans le monde et menacés en Europe.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Mars 2017, 23:01

Un petit extrait d'une lettre de Louise Labé (1526-1566) pour montrer que le combat des femmes pour l'égalité date de longtemps :
Étant le temps venu, Mademoiselle, que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes de s'appliquer aux sciences et disciplines: il me semble que celles qui on la commodité, doivent employer cette honnête liberté que notre sexe a autrefois tant désirée, à icelles apprendre: et montrer aux hommes le tort qu'ils nous faisaient en nous privant du bien et de l'honneur qui nous en pouvaient venir: et si quelqu'une parvient en tel degré, que de pouvoir mettre ses conceptions par écrit, le faire songneusement et non dédaigner la gloire, et s'en parer plutôt que de chaînes, anneaux, et somptueux habits: lesquels ne pouvons vraiment estimer nôtres, que par usage. Mais l'honneur que la science nous procurera, sera entièrement nôtre: et ne nous pourra être ôté, ne par finesse de larron, ne force d'ennemis, ne longueur du temps.

Presque cinq siècles que ces revendications existent (en fait, plus...) et qu'a-t-on fait ? Quand je vois la régression des mentalités (pas des lois, c'est vrai, mais jusqu'à quand ?) actuellement, je m'interroge.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar TomTrailRunner » 08 Mars 2017, 23:05

Le Lutin d'Ecouves a écrit:.....Et non, les femmes n'ont pas les mêmes droits partout et oui, leurs droits sont en recul dans le monde et menacés en Europe.

+50% Lutin
-ok avec toi : les femmes n'ont pas les mêmes droits partout
- par contre KI sur leurs droits sont en recul dans le monde : globalement ils n'ont jamais été aussi importants (même si encore trop faibles) ; à l'échelle du temps, ils progressent (même si pas assez vite).

Tom_pour_la_journée_des_patrons (mode humour ON pour la modo hein)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Caracole » 09 Mars 2017, 09:01

Je crois que Lutin parlait des mentalités qui régressent. Pas des lois - pas encore.
C'est aussi l'impression que j'ai. Les femmes ravalees au rang de bimbos essentiellement et les hommes très condescendants.
C'est sûr que l'appréciation est subjective.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Mars 2017, 09:48

Caracole a écrit:Je crois que Lutin parlait des mentalités qui régressent. Pas des lois - pas encore.
C'est aussi l'impression que j'ai. Les femmes ravalees au rang de bimbos essentiellement et les hommes très condescendants.
C'est sûr que l'appréciation est subjective.

Exactement, il ne faut pas se laisser leurrer par des lois cosmétiques ou politiquement correctes quand les mentalités régressent à ce point. Le droit des femmes à être des femmes à part entière et de disposer de leur corps est de plus en plus attaqué.
Les différentes attaques contre les Femen ou encore Emma Watson montrent comment on dénie aux femmes le droit de s'assumer en tant que femmes tout en luttant pour l'égalité.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Caracole » 09 Mars 2017, 10:06

C'est ça. Une fausse admiration de la part des hommes, une valorisation des femmes uniquement quand elles sont belles - selon des critères bien précis - et finalement le bien réac "sois belle et tais toi".
Et malheureusement beaucoup de femmes se prêtent à ce jeu, sottement flattées.
Je croirai à l'égalité des sexes quand une femme pourra se permettre de dire à un inconnu qu'il est super beau sans passer pour une imbécile vulgaire ou pour une sa...pe. ce n'est qu'un exemple.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Journée de la femme ?

Messagepar mic31 » 09 Mars 2017, 17:55

On est le 09 mars, on peut passer à autre chose.

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Caracole » 09 Mars 2017, 18:42

Avec un peu de bol, tu t'es trouvé une femme qui a eu le bon goût de naître un 8 mars.... trop bien! :wink:
Aaaaah! peinard un an, dis donc! :mrgreen:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Journée de la femme ?

Messagepar CAPCAP » 09 Mars 2017, 20:38

mic31 a écrit:On est le 09 mars, on peut passer à autre chose.
:arrow:

Tu as de la chance, selon Wikipédia:
"Célébrations
Pas de journée internationale répertoriée pour cette date."

Sinon on pouvait en reprendre pour 24h !
:mrgreen:
:arrow:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 10 Mars 2017, 08:21

Merci mamanpat pour le dessin ! :)
Tu crois que c'est notre kikoureuse MemeSoniaS qu'il a dessinee ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 17 Mars 2017, 09:28

Il m'est arrive un truc troublant cette semaine. Il y avait une journee portes ouvertes a l'universite et j'en ai profite pour assister a quelques cours de philo. Le departement est un peu ''moribond'', pas sur le contenu mais en termes d'effectifs. Une vingtaine d'etudiants en 1ere annee, alors qu'ils sont plus de 500 dans d'autres disciplines. C'est dommage mais aussi un peu comprehensible, difficile de gagner sa vie dans ce domaine.

Bref la question n'est pas la. Le cours etait fort interessant, traitant de Hobbes et de Locke, que franchement, je connaissais de nom, mais c'est tout, et remettant leurs idees dans le contexte de l'histoire de la Grande Bretagne de leur temps. Mais la question n'est pas là encore. :mrgreen:

Dans ce cours donc, où il devait y avoir ...huit personnes dont deux retraités, il y avait deux petits gars de 3eme annee donc, qui n'ont pas arrêté d'interrompre le cours. Pas de probleme avec ca, le prof etait tres conciliant, mais si l'un avait des remarques et questions assez pertinentes il me semble (bien que je n'y connaisse RIEN), l'autre avait surtout tendance à étaler sa culture et parlait un peu pour ne rien dire. Il en a profite pour fayoter à mort à la fin du cours, proposé de rendre sa disserte à l'avance, etc. C'était d'autant plus drôle qu'il avait le parfait look de punk à chien, dont j'aurais pensé qu'il attestait d'une opposition à la société. Mais que nenni. :mrgreen:

Dans le cours il y avait aussi 4 ou 5 nanas très studieuses, dont une qui m'a demandé, à la pause, ce que je faisais comme métier, et qui après trois minutes d'exposé de ma part, m'a posé une question complètement fulgurante d'intelligence, alors qu'elle n'avait jamais étudié la bio de sa vie, ou alors en 3ème; Mais je me suis dit qu'elle avait une façon de penser très affutée. Pourtant elle n'a pas moufté pendant tout le cours.
Une autre fille a vaguement levé le doigt à un moment donné pour poser une question, mais y a renoncé très vite. Moi jétais derrière elle, crevant d'envie de lui dire "MAIS PAAAAARLE, POSE LA TA QUESTION BORDEL!!!!''

Mais non. Voilà, tableau typique, qu'on retrouve dans énormément de classes, qu'on soit dans le secondaire ou dans le supérieur. C'était déjà le cas au collège, seuls quelques garçons participaient en classe, selon les profs de mon gamin.
J'ai connu quelques chieuses professionnelles de l'étalage, au cours de ma scolarité, mais très peu. J'ai quand même à présent une certaine indulgence à leur égard, parce qu'au moins elles avaient un certain courage.
POURQUOI est-ce qu'on est comme ça nous les filles, pourquoi est-ce qu'on a peur de prendre la parole, de dire une connerie, de se faire mal voir, alors que les mecs ne se posent que rarement ces questions ?

C'est sûrement en partie notre faute, on n'a qu'à se bouger le ulc, mais c'est aussi un problème d'absence de rôles modèles. Et si on prend la philo, c'est la catastrophe. Je ne m'en rendais pas compte mais il semblerait que statistiquement ce soit un milieu très macho. D'ailleurs je ne sais même pas si je serais capable de citer le nom de 5 philosophes femmes !
Mais il faut aussi reconnaitre que les médias sont toujours dans le sens de leur propre courant. J'en ai MARRE de ne voir invités qu'Enthoven ou Onfray voire Pol-Droit à la télé. JE ne parle que de ceux que j'aime bien, il y en a d'autres, mais j'ai beau me creuser la tête, QUE DES MECS !
Mais ça n'existe pas les nanas un peu balèzes en philo ?

J'en ai trouvé une, même si elle a encore des progrès à faire en com (c'est nul de ma part de dire ça, mais faut être clair, si t'es pas top en com, pas de télé). Elle s'appelle Céline Spector, c'est une spécialiste de Rousseau, Montesquieu, mais aussi de l'idée d'Europe politique, des théories de la justice avec John RAwls etc.
JE suis tombée dessus par hasard parce que j'écoute toujours tout ce qui se dit sur les Lettres Persanes, qui sont sans doute l'une des oeuvres les plus riches que les Lumières françaises (et la FRance tout court) ont produites. Et sa conf est juste géniale.

https://www.franceculture.fr/conference ... le-liberte

POURQUOIIIIIII elle n'a jamais été invitée au Grand JOurnal ou ailleurs, par exemple ? Elle est passée chez Enthoven sur Arte, mais c'est tout. Elle passe souvent sur France Cul par contre. Elle a aussi publié un petit article sympa dans Libé à propos des dernières affaires (elle bosse aussi sur la corruption).

Mais voilà encore un exemple d'absence de représentativité des femmes dans certaines activités. Si on en croit ce lien du Québec, http://raisons-sociales.com/articles/pl ... -question/
il s'agirait avant tout d'un plafond imposé, mais il faudrait aussi que les petites minettes de la fac de lettres ne se laissent pas noyer par le verbiage de leurs confrères masculins, et apprennent à s'imposer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Benman » 17 Mars 2017, 10:18

Oui, mais réserver les femmes à france Cul, c'est pas un peu macho ça? :arrow:
Bon, il fallait bien que quelqu'un la fasse... je me dévoue.
sinon, intéressante réflexion de Japhy.
Mais qu'est-ce qui empêche les filles de prendre la parole, car effectivement elles sont souvent plus pertinentes que les garçons.
sur mes vieux souvenirs d'études, je n'ai pas forcément remarqué que les filles osaient moins participer. ce qui est sûr par contre, c'est qu'elle sortaient beaucoup moins de conneries que les garçons (dont moi...)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 17 Mars 2017, 11:22

Mais écoute, moi non plus je n'avais pas cette impression, bien que ce soit vieux de 30 ans donc il se peut que ma mémoire défaille !
D'après deux profs de mon fils quand il était au collège, c'était un phénomène assez récent, ils avaient l'impression que les filles n'osaient pas s'exprimer en classe ces dernières années, ou pire, ne s'intéressaient à rien ... :?
Donc il y a peut-être bien une certaine régression dans les états d'esprit, et si c'est chez les jeunes, ce n'est pas très encourageant.

Après, dire ou entendre des conneries, ça ne m’a jamais gênée.
Dire une connerie, ça permet 1°) au prof de préciser ses explications, et 2°) aux autres de confronter leur propre pensée à ce qui est dit, et ça fait toujours réfléchir plus loin ! Donc c’est toujours positif.

Nous on se bat au labo pour dire aux petits jeunes de toujours poser les questions qui leur viennent en réunion, même s’ils ont l’impression qu’elles sont cons.
Et puis après, avec l’expérience, combien de fois j’ai posé une « question con » ou fait une remarque qualifiée de limite débile par un collègue ou un autre, pour m’apercevoir ensuite, en faisant la biblio, que c’est moi qui avais raison.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar mic31 » 17 Mars 2017, 11:37

"POURQUOI est-ce qu'on est comme ça nous les filles, pourquoi est-ce qu'on a peur de prendre la parole, de dire une connerie, de se faire mal voir, alors que les mecs ne se posent que rarement ces questions ?"

C'est fait, tu viens d'écrire une connerie. Ce n'est en rien une particularité d'un sexe ou de l'autre, mais plus une question de timidité et de manque de confiance en soi, ce qui passe avec l'âge le plus souvent, heureusement.
Mais c'est aussi mon point de vue sur l'école qui date, il est possible que les mentalités et les attitudes changent. Cela doit aussi varier selon les milieux sociaux, les zones géographiques d'éducation prioritaire ou autres, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Japhy » 17 Mars 2017, 11:49

Ben j'espère que t'as raison mic. :|
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Mars 2017, 12:04

Japhy a écrit:
Mais il faut aussi reconnaitre que les médias sont toujours dans le sens de leur propre courant. J'en ai MARRE de ne voir invités qu'Enthoven ou Onfray voire Pol-Droit à la télé. JE ne parle que de ceux que j'aime bien, il y en a d'autres, mais j'ai beau me creuser la tête, QUE DES MECS !
Mais ça n'existe pas les nanas un peu balèzes en philo ?


Les philosophes femmes ont toujours existé comme Hypathie d'Alexandrie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie
A son propos, un chouette film : http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=457

Je peux citer des tas de femmes brillantes comme Louise Labé citée plus haut ou Elisabeth Jacquet de la Guerre, musicienne chez Louis XIV mais l'Histoire est écrite par des hommes, n'est-ce pas ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Mars 2017, 12:18

Benman a écrit:Oui, mais réserver les femmes à france Cul, c'est pas un peu macho ça? :arrow:
Bon, il fallait bien que quelqu'un la fasse... je me dévoue.
sinon, intéressante réflexion de Japhy.
Mais qu'est-ce qui empêche les filles de prendre la parole, car effectivement elles sont souvent plus pertinentes que les garçons.
sur mes vieux souvenirs d'études, je n'ai pas forcément remarqué que les filles osaient moins participer. ce qui est sûr par contre, c'est qu'elle sortaient beaucoup moins de conneries que les garçons (dont moi...)


Ça peut s'expliquer en terme de pression sociale. Les filles ont autant de conneries à dire que les garçons mais elles hésitent plus à les dire car on leur pardonne moins leurs écarts. Cela explique une prise de parole publique plus fréquente chez les garçons puisqu’ils sont jugés moins durement sur leurs propos. J'en ai fait l'expérience plus d'une fois, spécialiste ornais de la grosse ânerie que je suis. On me pardonne toujours mes plaisanteries douteuses parce que je suis un homme. Mes propos dans la bouche d'une femme surprendraient pour le moins et choqueraient même certains. Il s'agit là d'une réelle asymétrie due aux préjugés sexistes.

Il y aura une vraie égalité quand, au lieu de dire que les femmes sont plus pertinentes, on constatera que les hommes et les femmes disent publiquement autant d'âneries les uns et les autres. Au niveau politique, on commence à avoir, et pas seulement en France, un début de rééquilibrage à ce propos.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Mars 2017, 12:29

mic31 a écrit:Mais c'est aussi mon point de vue sur l'école qui date, il est possible que les mentalités et les attitudes changent. Cela doit aussi varier selon les milieux sociaux, les zones géographiques d'éducation prioritaire ou autres, je suppose.


Nan, c'est pire. Il se dit dans les cours de récré des choses qu'on n'osait plus dire dans les années 70.
Quand j’étais au lycée, je me serais fait étriper si j'avais tenu certains propos sur les filles qu'on peut entendre maintenant. Et je ne parle même pas de la censure vestimentaire rampante qu'on peut constater actuellement.

La situation des femmes semble s'améliorer si on s'en tient aux règlements et lois mais elle se dégrade dans la société si je me réfère à mon expérience.

Je ne peux pas aller plus loin dans mon analyse sans sortir de la charte du forum car il faudrait aborder les problématiques politique et religieuse. J'en resterais donc aux remarques sur le plan sociologique.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Journée de la femme ?

Messagepar Mamanpat » 17 Mars 2017, 13:18

mic31 a écrit:"POURQUOI est-ce qu'on est comme ça nous les filles, pourquoi est-ce qu'on a peur de prendre la parole, de dire une connerie, de se faire mal voir, alors que les mecs ne se posent que rarement ces questions ?"

C'est fait, tu viens d'écrire une connerie. Ce n'est en rien une particularité d'un sexe ou de l'autre, mais plus une question de timidité et de manque de confiance en soi, ce qui passe avec l'âge le plus souvent, heureusement.
Mais c'est aussi mon point de vue sur l'école qui date, il est possible que les mentalités et les attitudes changent. Cela doit aussi varier selon les milieux sociaux, les zones géographiques d'éducation prioritaire ou autres, je suppose.


Je suis tout à fait d'accord et cela ne nous renvoie pas qu'à notre époque. Mes fils ont exactement le meme réflexe et les profs me le conferment. Alors je leur dit qu'il n'y a pas mieux place que le prof pour répondre à une question et me remémorre ce qu'un nous avait dit - à l'époque : "allez osez poser votre question ! Si vous vous la poser, dites vous que 60 % de la classe se la pose aussi..."
CQFD
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Journée de la femme ?

Messagepar mic31 » 17 Mars 2017, 14:46

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
mic31 a écrit:Mais c'est aussi mon point de vue sur l'école qui date, il est possible que les mentalités et les attitudes changent. Cela doit aussi varier selon les milieux sociaux, les zones géographiques d'éducation prioritaire ou autres, je suppose.


Nan, c'est pire. Il se dit dans les cours de récré des choses qu'on n'osait plus dire dans les années 70.
Quand j’étais au lycée, je me serais fait étriper si j'avais tenu certains propos sur les filles qu'on peut entendre maintenant. Et je ne parle même pas de la censure vestimentaire rampante qu'on peut constater actuellement.

La situation des femmes semble s'améliorer si on s'en tient aux règlements et lois mais elle se dégrade dans la société si je me réfère à mon expérience.

Je ne peux pas aller plus loin dans mon analyse sans sortir de la charte du forum car il faudrait aborder les problématiques politique et religieuse. J'en resterais donc aux remarques sur le plan sociologique.


Je n'ai pas voulu aller sur ce terrain non plus pour ne pas faire le Zemour de base et parce que je manque d'éléments. Mais je ne doute quasiment pas de l'influence de cultures où la femme n'est pas l'égale de l'homme sur une partie de la jeunesse et de la société.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Journée de la femme ?

Messagepar philtraverses » 17 Mars 2017, 20:29

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
mic31 a écrit:
La situation des femmes semble s'améliorer si on s'en tient aux règlements et lois mais elle se dégrade dans la société si je me réfère à mon expérience.



La dessus je suis tout à fait d'accord avec l lutin. Je me place ici dans le cadre de mon activité judiciaire. Autant les lois et la jurisprudence aussi sanctionnent les comportements discriminatoires, autant les attitudes au quotidien vis à vis des femmes sont regressives.
Je parle ici de certains jeunes, Je parle de certains discours qui vont jusqu'à excuser les agressions sexuelles sur les filles en disant qu'elles n'avaient qu'à pas provoquer les mecs. C'est la censure vestimentaire, qui est intériorisée par les filles qui n'osent pas s'habiller comme elles le voudraient dans certains lieux.Où est la liberté vestimentaire des filles des années 70.
C'est la critique des féministes, y compris et surtout en définitive par beaucoup de filles qui ignorent que leur liberté relative actuelle, elles le doivent aux féministes.
C'est la remise en question, de plus en plus décomplexée, de certains acquis et du droit des femmes à disposer de leur corps. Le pire étant que tout cela est banalisé et considéré comme normal
Quant à la peur des filles de dire des bêtises, c'est l'intériorisation par elles du discours dominant sur leur supposé infériorité par rapport aux garçons et la dessus rien n'a changé.

Sur l'influence supposée de certaines cultures, comme dit mic 31, il y a de ça sans doute.

Mais il y a aussi, dans un contexte actuel d'incertitude, de crise, une attitude régressive consistant à se raccrocher à de vieux réflexes, à des systèmes de valeurs plus sécurisants pour les hommes comme ceux qui existaient avant les années 60. Ne pas oublier que nous sommes dans une société patriarcale. Ne pas oublier qu'avant la réforme du code civil de 1965, la femme était sous la tutelle de son mari. La prospérité et les 30 glorieuses ont entrainé un progrès dans la situation de la femme. Avec la crise, c'est une tendance inverse qui s'amorce.

La société est aussi devenue plus puritaine. Et pas seulement sous l'influence d'autres cultures. Ce puritanisme s'observe avec le politiquement correct notamment. La liberté de la femme choque ce puritanisme. Tout ce qui tend à la diminuer cette liberté en infériorisant les femmes est l'expression de cette forme de puritanisme.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 5Marcus1 et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !