quelles allures d'entraînement??

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

quelles allures d'entraînement??

Messagepar Joe One » 14 Juil 2007, 21:02

Je viens de terminer un plan sur 6 semaines de préparation pour un 10 km.... Le plan est passé comme une lettre à la poste par contre, je ne parviens pas à égaler ma performance de 39'15'' réalisée au printemps, je plafonne ce matin à 40'15''.
Pourtant,je passe au km 5 en 19'38'' mais je décroche sur la 2ème partie avec du mal à finir sous mon allure marathon de 4'15''?????
Pourtant aux entraînements je passe mes 200 m en 38''; mes 300 en 1' et mes 400m en 1'20''.... Mes 5000 m à 4' au km, les 12' à 3'45'' au km...
J'aimerais avoir les référencs de kikoureurs valant 38'-39' au 10 km pour adapter mes séances....
Quelle est la séance déterminante????

Merci d'avance....

http://www.joseszlo.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar akunamatata » 14 Juil 2007, 21:23

Si le plan est bien passé, tu as certainement encore une fenêtre de pic de forme en ce moment, ça vaut la peine de tenter un autre 10 Km très rapproché. Question entrainement il faut juste entretenir la forme (moins de volume et conserver l'intensité).
Pour une raison que tu ignores tu n'as pas pu exploiter ton potentiel sur cette course, il faut donc tenter ta chance encore et cette fois ci ça sera prise de risque maxi. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Messagepar hérisson » 15 Juil 2007, 08:30

Ce n'est pas parce que tu es au-dessus de ton objectif chrono que ta prépa (très sérieuse) n'a pas été bonne ; sur ta course du 14 juillet il y a sans doute des paramètres qui ne t'ont pas permis de tomber sous les 40 mn : chaleur, vent, hydratation, forme le jour J. Comme le dit Akuna retente un 10 voir plusieurs ds les semaines qui viennent : il serait surprenant que tu ne retrouves pas un chrono autour de 39 mn ; conserve ton acquis avec une séance piste et une séance fartleck nature par semaine ;
Bon courage !
Hérisson
Avatar de l’utilisateur
hérisson
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 196
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Joe One » 15 Juil 2007, 13:14

Merci pour vos encouragements, j'ai bien conscience que bien des paramètres sont à prendre en compte pour réussir le jour "J", mais il est vrai qu'hier le parcours était bien roulant, je me suis hydraté convenablement, il faisait certes un peu lourd, mais la température était la même pour tout le monde. Je veux bien accepter que je réagis différemment à la chaleur mais lorsqu'on court dans sa région on a ses points de repères avec d'autres coureurs et c'est un peu çà qui me chagrine....

A bientôt

José

hérisson a écrit:Ce n'est pas parce que tu es au-dessus de ton objectif chrono que ta prépa (très sérieuse) n'a pas été bonne ; sur ta course du 14 juillet il y a sans doute des paramètres qui ne t'ont pas permis de tomber sous les 40 mn : chaleur, vent, hydratation, forme le jour J. Comme le dit Akuna retente un 10 voir plusieurs ds les semaines qui viennent : il serait surprenant que tu ne retrouves pas un chrono autour de 39 mn ; conserve ton acquis avec une séance piste et une séance fartleck nature par semaine ;
Bon courage !
Hérisson
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 08:20

Avis aux coureurs valant 38' au 10 kil, quelles sont vos allures d'entraînements, sur quelles distances????

Merci par avance...

José

http://www.joseszlo.over-blog.com

Joe One a écrit:Merci pour vos encouragements, j'ai bien conscience que bien des paramètres sont à prendre en compte pour réussir le jour "J", mais il est vrai qu'hier le parcours était bien roulant, je me suis hydraté convenablement, il faisait certes un peu lourd, mais la température était la même pour tout le monde. Je veux bien accepter que je réagis différemment à la chaleur mais lorsqu'on court dans sa région on a ses points de repères avec d'autres coureurs et c'est un peu çà qui me chagrine....

A bientôt

José

hérisson a écrit:Ce n'est pas parce que tu es au-dessus de ton objectif chrono que ta prépa (très sérieuse) n'a pas été bonne ; sur ta course du 14 juillet il y a sans doute des paramètres qui ne t'ont pas permis de tomber sous les 40 mn : chaleur, vent, hydratation, forme le jour J. Comme le dit Akuna retente un 10 voir plusieurs ds les semaines qui viennent : il serait surprenant que tu ne retrouves pas un chrono autour de 39 mn ; conserve ton acquis avec une séance piste et une séance fartleck nature par semaine ;
Bon courage !
Hérisson
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Olycos » 16 Juil 2007, 17:11

Pour ma part : 39' en ce moment je dirais mais pas fait de 10km depuis un moment.

Je fais bcp de sortie "footing" a allure plus ou moins rapide : 12-13km/h de moy. rarement en dessous.

Sinon pour les séances :
10*300m en 55" r=50"
10*400m en 1'18"-1'19" r=45"
3*10' a 3'45" / 3'50"
3*2000m en 7'30"

A+
Oly
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 29 Juin 2004, 23:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Joe One » 17 Juil 2007, 11:40

Un grand merci Olycos, je me rends effectivement compte que ma VMA courte je ne l'a fait pas assez vite pour prétendre d'aller titiller sous les 39' pour les VMA longues j'en suis proche mais je dois augmenter le nombre de reps....

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

la distance????

Messagepar laurent 17 » 17 Juil 2007, 20:26

salut a priori tes entrainement on l air correct.
fait tu des 500 et des 1000 ??? je pense que c la base
et puis le temps le vent et et et la distance le mesurage sans etres mechant . pas mal de course sont organisees dans un but bien lucratif en se foutant pas mal des chronos que les gens serieux qui s entraine pour faire un chronos a 10 sec pres viennent
tenter sur leurs courses .
en tout cas je suis d acc pour ne pas s arreter la
si tu peut fait un 5000 a fond en compet et 1 semaine a pres 1 autre 10km ca devrait payer. a+++
si c est inutile c est encore bien plus beau
laurent 17
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Juil 2007, 07:24

Messagepar Joe One » 18 Juil 2007, 08:40

JE TE REMERCIE lAURENT POUR TES ENCOURAGEMENTS...
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Erwan Japon » 19 Juil 2007, 02:20

Ma reponse irait a l'envers des precedentes.
Puisque tu passes en 19"38 au 5km, tu n'as pas besoin de travailler plus ta vitesse. Donc pas besoin de faire des 500 ou des 1000.
Ce qui manque, c'est au contraire des sorties longues.
Souvent, ca manque dans les plans de preparation pour des semis et des 10km, et c'est a mon avis dommage.
Pour un bon 10km, je dirais 20-24km a allure tres lente.
Ton organisme a l'air de ne pas garder assez de ressources pour faire correctement la seconde moitie.
Bien sur, tu es peut-etre parti trop vite, mais c'est un peu la meme chose...
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 06:54

Messagepar Tamiou » 19 Juil 2007, 06:33

J'ai connu ça, le plafonnement à 40'. Tu t'entraine certainement trop vite par rapport à ta vrai valeur et non pas celle que tu crois valoir.
Fait un vrai test VMA pour en déduire tes vrais allures, mais je reste persuadé que tu t'entraine un peu vite.

Petite question, après une séance VMA, pourrais tu en refaire une à la même vitesse ???
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 08:36

Messagepar Joe One » 19 Juil 2007, 07:27

Je te remercie effectivementje pense aussi que je dois plus travailler la VMA longue.... Les sortie longues j'en fais au moins une par semaine par contre c'est sur les distanes intermédiaires. J'ai plus de mal avec la régularité sur les séances de 1000m ou les 10-12'....

Erwan Japon a écrit:Ma reponse irait a l'envers des precedentes.
Puisque tu passes en 19"38 au 5km, tu n'as pas besoin de travailler plus ta vitesse. Donc pas besoin de faire des 500 ou des 1000.
Ce qui manque, c'est au contraire des sorties longues.
Souvent, ca manque dans les plans de preparation pour des semis et des 10km, et c'est a mon avis dommage.
Pour un bon 10km, je dirais 20-24km a allure tres lente.
Ton organisme a l'air de ne pas garder assez de ressources pour faire correctement la seconde moitie.
Bien sur, tu es peut-etre parti trop vite, mais c'est un peu la meme chose...
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !