Tous finir blessé

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Tous finir blessé

Messagepar pinpon69 » 19 Août 2017, 15:27

J ai lu le livre finisher de Dominique Simoncini traileur émérite pendant 20 ans ! A 50 ans son corps a lâché enfin plutôt son genou et depuis la course c fini et c est très dur à encaisser quand on est accroc ! Il pense que la plupart des ultratrailers vont payer la note un jour et finir foutu articulairement ? Et vous est ce que vous pensez à plus tard ? Est ce que ca vous fraine ? Ou alors vous vous en foutez ?
pinpon69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 10 Jan 2017, 16:49

Re: Tous finir blessé

Messagepar DidierC » 19 Août 2017, 15:36

Moi j'y crois pas du tout, à condition de bien gérer son capital physique. Les problèmes articulaires type arthrose sont moins fréquents chez les sportifs que chez les sédentaires ! Moi à 45 ans ça fait 12 ans que je cours, j'ai croisé plein de gens qui m'expliquent que je vais finir en fauteuil roulant, en attendant je me porte mieux qu'eux ! mais c'est vrai que j'ai une pratique plutôt modérée par rapport à beaucoup ici qui sont très impressionnants (pas + de 2 trails de 80 à 100 bornes par an), je fais attention à l'hydratation, l'alimentation aussi en évitant tout ce qui est acidifiant, j'ai bien ralenti aussi sur la boisson (un verre/jour), mais de toute façon je crois qu'à partir d'un certain âge on est obligé de faire attention ou alors on paie la note...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tous finir blessé

Messagepar Antoine_974 » 19 Août 2017, 16:04

DidierC a écrit:Moi j'y crois pas du tout, à condition de bien gérer son capital physique. Les problèmes articulaires type arthrose sont moins fréquents chez les sportifs que chez les sédentaires ! Moi à 45 ans ça fait 12 ans que je cours, j'ai croisé plein de gens qui m'expliquent que je vais finir en fauteuil roulant, en attendant je me porte mieux qu'eux ! mais c'est vrai que j'ai une pratique plutôt modérée par rapport à beaucoup ici qui sont très impressionnants (pas + de 2 trails de 80 à 100 bornes par an), je fais attention à l'hydratation, l'alimentation aussi en évitant tout ce qui est acidifiant, j'ai bien ralenti aussi sur la boisson (un verre/jour), mais de toute façon je crois qu'à partir d'un certain âge on est obligé de faire attention ou alors on paie la note...

Tout à fait d'accord avec Didier.

Et puis quand on pourra plus courir, on roulera !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tous finir blessé

Messagepar Galaté57 » 19 Août 2017, 16:16

Bah, on mourra tous un jour !!!
Alors CARPE DIEM

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tous finir blessé

Messagepar Marathonnerre » 19 Août 2017, 16:53

La pratique étant assez récente on manque de recul sur ses conséquences sur les trailers de bon niveau.
Rendez-vous dans une bonne dizaine d'années ?

Sur le plan physiologique il y a par exemple ce rapport de l'Irmes.

Dans d'autres pratiques sportives on trouve tout de même, chez l'élite, une proportion importante de traumatismes et incapacités liées à leur pratique (trop) intensive, à lire ici (mais concerne plusieurs types de sports).

Mais on peut tout de même penser qu'une pratique trop intensive peut avoir des effets néfastes sur divers aspects : physique, psychique, etc.

Cf. tableau de Zatopek :

FIG 4.1.jpg
FIG 4.1.jpg (599.24 Kio) Consulté 2284 fois

Editions Volodalen


J'ai entendu l'ancien médecin chef de l'Insep, Deny Barrault, dire à propos d'athlètes de niveau national et au delà : " Ha mais vous n'êtes pas dans leur pyjama quand ils se lèvent perclus de douleurs diverses ".

De la lecture, mais surtout en anglais :

https://www.degruyter.com/downloadpdf/j ... 5-0026.pdf

http://bjsm.bmj.com/content/48/7/523

https://www.omicsonline.org/open-access ... ?aid=22581

https://www.fifpro.org/attachments/arti ... hletes.pdf

http://utmbmontblanc.com/documents/etud ... tagne1.pdf

http://utmbmontblanc.com/fr/page/241/Pa ... rance.html

Un livre :
Health and elite sport: Is high performance sport a healthy pursuit ?
Joe Baker, Parissa Safai, Jessica Fraser-Thomas - Routledge editions

Dans les cahiers de l'Insep on trouve des études ou rapports sur les blessures chroniques.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Tous finir blessé

Messagepar philtraverses » 19 Août 2017, 17:11

J 'aurais tendance à penser que seule l'élite, qui force en course et pousse ses limites est concernée par le risque de finir impotent, perclus de douleurs articulaires, mais qu'en revanche une pratique modérée ludique à vitesse faible ou moyenne représente moins de risques.

Pour citer mon ( très) petit exemple, j'ai commencé à courir à l'âge de 15 ans, à marcher en montagne à l'âge de 7 ans j'en ai 57, j'ai fait à vue de nez des centaines de milliers de mètres de dénivelé peut être millions, aucun problème articulaire au genou et un peu au dos, mais à cause du temps passé assis dans mon bureau. :lol:
Il y a d'autres exemples de longévité par exemple philippe_GXX, au plus haut niveau par contre en ce qui le concerne.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Tous finir blessé

Messagepar PhilippeG-628 » 19 Août 2017, 17:14

pinpon69 a écrit:...A 50 ans son corps a lâché enfin plutôt son genou et depuis la course c fini ...


J'ai passé les 50, c'est bon, je continue :)
Non, sérieusement: progressivité, récupération et j'ajoute les étirements en option, après ça roule.

Merci à Marathonnerre pour cette mine d'informations 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4848
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tous finir blessé

Messagepar jano » 19 Août 2017, 18:00

j'ai cru comprendre que le gars en question était un peu du style aigri dans ses récits...jamais lu mais je ne suis pas d'accord avec lui en tous cas.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tous finir blessé

Messagepar Galaté57 » 19 Août 2017, 20:56

Il est certain qu'en partant d'une vie sédentaire et vouloir faire un marathon 9 mois plus tard puis la Saintélyon l'année suivante et l'UTMB par la suite, l'organisme à quelque mal à digérer ce genre de progression et il en est de même pour toute activité physique...

Aussi après venir clamer que le sport est néfaste, c'est certain, mais il l'est par suite d'imprudence et il ne convient pas de généraliser, une activité physique faite régulièrement et de façon cohérente sera certainement plus bénéfique que passer son temps derrière un clavier..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tous finir blessé

Messagepar OderF_06 » 20 Août 2017, 08:33

À 12 ans operé des genoux LCA trop fin on m avait dit c est fini la natation, j ai fait du saut en hauteur!
À 14 ans grosse croissance 1.90m, on voulait me mettre un plâtre sur le dos! Jai fait du volley mon job.
À 32ans Operé de la main fini le volley, j ai fait de la cap!
À 36 ans cette annee c est l utmb et je n ai jamais été aussi en forme de ma vie!

Progressivité contre passivité.
Quand je vois certains physiques des adolescents voir jeunes adultes que cela soit rachitique ou obese je me dit que le probleme est ailleurs..
Et de toute maniere on doit tous y passer !!!
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Tous finir blessé

Messagepar Olivier73 » 21 Août 2017, 09:07

On peut aussi parler des problèmes physiques à rester assis toute la journée à son bureau devant son ordi... parce que moi c'est plus ça qui me fait peur que le fait de courir ou de marcher.

le dos, la nuque, la vision, les tendinites du poignet, du coude, de l'épaule, les jambes lourdes, le canal carpien, voir le cancer colo rectal...

bref chaque discipline à outrance entraine des maladies, même rester allonger dans son canapé toute la journée. :)
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: Tous finir blessé

Messagepar popaul91 » 21 Août 2017, 10:09

philtraverses a écrit:J 'aurais tendance à penser que seule l'élite, qui force en course et pousse ses limites est concernée par le risque de finir impotent, perclus de douleurs articulaires, mais qu'en revanche une pratique modérée ludique à vitesse faible ou moyenne représente moins de risques.


Pas sur que l'élite "s'abime" plus que le coureur lambda qui se met une charge d'entrainement importante.
L'élite, justement, à un bon suivi médical, des kinés, des protocoles d'entrainement et de récupération adaptés, à l'inverse du traileur amateur dont je fait parti.

En tout cas, les épidémios vont pouvoir se régaler d'ici quelques années avec les ultratraileurs quand il y aura plus de recul sur la discipline. Ils vont pouvoir nous sortir de belles publis que l'on pourra lire dans nos fauteuils (roulants ou pas) !
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Tous finir blessé

Messagepar Galaté57 » 21 Août 2017, 12:19

popaul91 a écrit:
philtraverses a écrit:J 'aurais tendance à penser que seule l'élite, qui force en course et pousse ses limites est concernée par le risque de finir impotent, perclus de douleurs articulaires, mais qu'en revanche une pratique modérée ludique à vitesse faible ou moyenne représente moins de risques.


Pas sur que l'élite "s'abime" plus que le coureur lambda qui se met une charge d'entrainement importante.
L'élite, justement, à un bon suivi médical, des kinés, des protocoles d'entrainement et de récupération adaptés, à l'inverse du traileur amateur dont je fait parti.

En tout cas, les épidémios vont pouvoir se régaler d'ici quelques années avec les ultratraileurs quand il y aura plus de recul sur la discipline. Ils vont pouvoir nous sortir de belles publis que l'on pourra lire dans nos fauteuils (roulants ou pas) !


Bah, il reste toujours la possibilité de faire des trail en goelette..
Franchement quand j'additionne ce que m'a apporté le sport ces 30 dernières années, pas seulement sur un plan physique mais aussi spirituel, les rencontres, les découvertes...
Y'a pas photo, je continue :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tous finir blessé

Messagepar Jean-Phi » 21 Août 2017, 13:56

Galaté57 a écrit:Bah, il reste toujours la possibilité de faire des trail en goelette..

Avec Christophe Colomb à la barre ? :mrgreen:
Je suis déjà :arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Tous finir blessé

Messagepar Yvan11 » 21 Août 2017, 14:26

Jean-Phi a écrit:
Galaté57 a écrit:Bah, il reste toujours la possibilité de faire des trail en goelette..

Avec Christophe Colomb à la barre ? :mrgreen:
Je suis déjà :arrow:


:lol: :lol: :lol:

(même si les goélettes n'existaient pas du temps de C.C. (caravelles))
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Tous finir blessé

Messagepar @lex_38 » 21 Août 2017, 14:54

DidierC a écrit:j'ai croisé plein de gens qui m'expliquent que je vais finir en fauteuil roulant, en attendant je me porte mieux qu'eux !


Moi aussi! Le plus marrant, c'est que ceux qui me font ce genre de remarques sont des fumeurs, des gens qui bouffent des plats industriels, qui grignotent toute la journée...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tous finir blessé

Messagepar Xtof » 22 Août 2017, 12:14

jano a écrit:j'ai cru comprendre que le gars en question était un peu du style aigri dans ses récits...jamais lu mais je ne suis pas d'accord avec lui en tous cas.


+ 1 d'accord avec toi sur l'aigreur et le côté "réac" du personnage !
Après il a plutôt une belle plume, il sait s'en servir pour vendre, tant mieux (pour lui) !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Tous finir blessé

Messagepar dinococus » 22 Août 2017, 16:14

pinpon69 a écrit:J ai lu le livre finisher de Dominique Simoncini traileur émérite pendant 20 ans ! A 50 ans son corps a lâché enfin plutôt son genou et depuis la course c fini et c est très dur à encaisser quand on est accroc ! Il pense que la plupart des ultratrailers vont payer la note un jour et finir foutu articulairement ? Et vous est ce que vous pensez à plus tard ? Est ce que ca vous fraine ? Ou alors vous vous en foutez ?


j'ai eu un collégue de travail fort coureur de route que le genou a laché à la trentaine.

Marco Olmo 58 gagne l'UTMB.

Sans statistique, que la course continue.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Tous finir blessé

Messagepar Jam » 23 Août 2017, 10:35

Mouarf ! Tout ça c'est bien beau mais le corps qui lâche quand on est sportif c'est un risque inhérent à toute activité. Donc faut pas psychoter.
Par contre, comme tout excès, c'est mauvais. L'ultra n'est pas plus mauvais pour le corps qu'un autre sport...à condition qu'on le respecte. Si on fait attention à la nourriture, au repos il n'y a pas de raison que le corps dise stop. Le seul problème que je vois à l'ultra ce sont ceux qui enchaînent ultra sur ultra, je crains effectivement qu'un jour leur corps pète. Et cette activité a tendance à nous entraîner sur la surenchère permanente.
Ah, et pis, contrairement à la constitution nous ne sommes pas égaux car la nature, elle, ne nous dote pas tous du même corps, et c'est tant mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Tous finir blessé

Messagepar petit franck » 23 Août 2017, 19:29

De toute façon on va tous mourir a plus ou moins long terme

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tous finir blessé

Messagepar Antoine_974 » 23 Août 2017, 19:55

petit franck a écrit:De toute façon on va tous mourir a plus ou moins long terme

Bonne journée

Franck derrien


Merci petit franck de remettre l'église au centre du village comme dirait l'autre :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !