Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Vince57 » 21 Août 2017, 09:53

Salut les kikous,

Avez vous entendu parler de ce tragique évènement qui s'est déroulé cette semaine sur les pentes du Mont Blanc et qui crée à nouveau une polémique qui prend de l'ampleur ( http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... fet-Jornet ). Le maire de Saint Gervais a pris de suite un arrêté réglementant l'ascension du mont Blanc depuis la voie Royale et imposant un équipement minimum aux ascensionnistes. Kilian Jornet a également tenu à réagir à cet évènement dans un interview où il explique, je trouve, très bien les dangers de la montagne ( https://www.facebook.com/kilianjornet/? ... PZQNITz4bM ) .
On se doutait tous que cela allait finir par arriver. Il faut quand même être un peu suicidaire pour monter sur un glacier sans un minimum d'équipement.
Vince57
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 20 Oct 2012, 12:44

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar DidierC » 21 Août 2017, 10:01

Sujet délicat, puisqu'il s'agissait d'un kikoureur, voir ce fil:

viewtopic.php?f=28&t=39430&view=unread#unread

Je ne sais pas s'il est opportun d'ouvrir un autre fil qui pourrait tourner à la polémique sur son comportement, suicidaire ou non... on est nombreux à avoir fait des "conneries" en montagne perso je m'estime chanceux d'être encore en vie... apparemment c'était un mec bien et responsable, je ne me sens pas de le juger.

A ma connaissance on ne sait pas pourquoi il est tombé, si ça se trouve en "grosses" et crampons il y passait aussi, il y a plein de morts toutes les années dans le Mt-Blanc et bien peu sont des trailers...

Quant au maire de St-Gervais et ses arrêtés inapplicables qui servent surtout à faire croire qu'il agit, il ferait mieux de se mobiliser contre la pollution endémique dans sa vallée, qui fait beaucoup + de morts que la montagne en "baskets"...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Vince57 » 21 Août 2017, 10:16

Désolé. J'avais pas vu l'info passée et en plus que c'était l'un des nôtres. Cette nouvelle m'attriste. RIP. Certes nous ne connaitrons jamais les circonstances exactes et il faut se méfier des déclarations des médias, mais je persiste, moi qui pratique aussi l'alpinisme, qu'il faut pas confondre trail et alpinisme. Il faut être inconscient pour se lancer sur un tel défi!
Vince57
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 20 Oct 2012, 12:44

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar eejit » 21 Août 2017, 10:45

C'est un peu un raccourci. Il a d'abord réagi en postant une photo de lui à poil au sommet du Mt Blanc, avec en légende un truc du genre "par l'Italie c'est toujours possible sans matériel obligatoire", ce que j'avais trouvé de très mauvais goût de sa part (mais si ça fait marrer les genoux dans le GIF, je dois être un pisse-froid...), étant donné que cette mode des traileurs qui jouent aux alpinistes, elle lui doit beaucoup. Et vu cette réaction initiale, je m'étais dit que soit il n'en est pas conscient de son influence, soit il s'en moque. Manifestement, il a décidé de modifier son discours, et en effet ce message est très bien, mais il faut quand même souligner que c'est (à ma connaissance) la première fois qu'il prend la décision de communiquer sur les réseaux sociaux sur les aspects sécurité / danger de sa pratique. J'espère que ce n'est pas juste de la "com de crise" ponctuelle pilotée par Salomon et qu'à l'avenir il sera plus sensible à ce genre de choses quand il poste sur FB etc

Vince57 a écrit:Salut les kikous,

Kilian Jornet a également tenu à réagir à cet évènement dans un interview où il explique, je trouve, très bien les dangers de la montagne ( https://www.facebook.com/kilianjornet/? ... PZQNITz4bM ) .
On se doutait tous que cela allait finir par arriver. Il faut quand même être un peu suicidaire pour monter sur un glacier sans un minimum d'équipement.
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar miniping » 21 Août 2017, 11:00

Faut pas confondre les traileurs qui se la jouent alpinistes et les alpinistes qui se la jouent traileurs. Dans un cas ils ont aucune conscience du risque, dans l'autre cas ils ont conscience de leur capacités dans le milieu et qu'il faut faire demi tour plus tôt qu'avec du vrai matos d'alpi.

Quand on prend du matos de fillette, on fait demi tour plus tôt et on assume les risques.
Sinon on peut discuter technique et matos pour l'alpinrunning sans accabler qui que ce soit (spoiler: le matos que je prends n'est pas conforme à la liste Peillex).
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Tercan » 21 Août 2017, 11:18

C'est surtout un peu facile de prendre Jornet comme cible...
Des inconscients il y en a partout et dans tous les domaines (je ne parle pas du traileur décédé la semaine passée, car je ne le connait pas et n'ai aucune idée de son niveau, engagement, connaissance, ...)

Enfin bref, Jornet ou pas, un inconscient reste un inconscient... et il y a fort à parier que ce genre de personne ne se souciera guère de la liste de Peillex.

Puis, faut pas déconner, Jornet, c'est Jornet...
- qui va se dire, "tiens je joue pas au tennis, mais j'adores ce que fait Federer : je m'inscrit l'an prochain à Roland Garros !!!"
- qui va se dire, "tiens j'adores ce que faisait Tyson, j'vais aller péter la gueule au gros balèze là-bas"
- qui va se dire, "tiens Bolt me fait rêver, j'vais aller emmerder un guépard, et je le sèmerai au sprint"

J'exagère volontairement... mais bon, faire du Jornet quand on s’appelle "coureur lambda", c'est de la bêtise... et Jornet n'y est pas pour grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar pinpon69 » 21 Août 2017, 11:25

En tout cas ce triste décès fait beaucoup parler ......
pinpon69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 10 Jan 2017, 16:49

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar eejit » 21 Août 2017, 11:36

Oui, c'est d'abord de la responsabilité de chacun de ne pas faire le con. Mais Jornet est quand même dans une position où il pourrait jouer la voix de la raison pour ceux qui sont "à la limite" de tenter le coup, ça serait plus productif que de faire de l'humour potache. Un inconscient sera peut-être plus à l'écoute de son modèle que de Kilian.

Après, le "problème" des traileurs, il est quand même minime ramené à la masse des pratiquants, même dans l'argumentaire de Peillex, il cite plus d'exemples de japonais inconscients que de traileurs en short. C'est assez hypocrite de citer ce cas comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, vu les sauvetages qui ont eu lieu depuis le début de la saison...

Tercan a écrit:C'est surtout un peu facile de prendre Jornet comme cible...
Des inconscients il y en a partout et dans tous les domaines (je ne parle pas du traileur décédé la semaine passée, car je ne le connait pas et n'ai aucune idée de son niveau, engagement, connaissance, ...)

eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2017

Messagepar julvin » 24 Août 2017, 17:57

Je poste ici même si çà n'a pas un lien direct avec l'utmb. Ces accidents se sont produits sur des sorties hors toute course organisée. Mais çà commence a faire lourd ... :oops: c'est triste

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... rouve-mort

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... n-traileur
julvin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Août 2015, 11:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2017

Messagepar DidierC » 24 Août 2017, 18:25

julvin a écrit:Je poste ici même si çà n'a pas un lien direct avec l'utmb. Ces accidents se sont produits sur des sorties hors toute course organisée. Mais çà commence a faire lourd ... :oops: c'est triste

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... rouve-mort

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... n-traileur


Je me permets de reposter le 2° lien ici:

viewtopic.php?f=8&t=39443#p946470
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar DidierC » 24 Août 2017, 18:27

Je reposte ici un lien de julvit sur le topic UTMB:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... n-traileur

Je suis surpris que quelques jours après, sur la même voie, on ait quasi le même accident... :(
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar cyss » 24 Août 2017, 18:40

Ouais... Bien triste en tout cas.

Il s'agirait d'un type qui a un beau palmares "trail".
Regardez sa cote itra : http://www.i-tra.org/community/matthieu.craff/366216//
http://www.letelegramme.fr/trail/dispar ... VStzE7b.99

Je ne veux/vais pas rentrer dans la polémique.

Une pensée pour sa famille surtout.... :cry:
cyss
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 10 Nov 2013, 19:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2017

Messagepar julvin » 24 Août 2017, 18:44

Merci. Et désolé pour le doublon. Ne prenez pas en compte mon poste ici alors.
julvin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Août 2015, 11:26

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar benoitb » 24 Août 2017, 19:06

Il a voulu faire le Mont Blanc seul malgré les mises en garde de ses proches http://blog.running.bzh/le-deces-du-tra ... ont-blanc/
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2017

Messagepar Renard Luxo » 24 Août 2017, 19:56

Le 2ème traileur décédé en question s'appelle Matthieu Craff, un jeune breton très prometteur de 28 ans. Top 100 notamment sur la TDS 2015 en 21h07 ...
Loin de moi l'idée de plomber ce fil plutôt "feel good" mais c'est quand même bien moche toussa :oops:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2017

Messagepar OderF_06 » 24 Août 2017, 20:03

Ouep, experience en alpinisme ou escalade? la ou il tombe en descente crampon ou pas c est de la grimpe, l experience..
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar miniping » 24 Août 2017, 22:22

Là, apparemment son expérience "montagne" se résume à la TDS et un ou 2 autres trails (voir les débats sur FB avec ses amis qui le défendent...).
Le mec a rien écouté de ce qui s'est dit les jours d'avant, en étant cynique, on dirait que c'est de la sélection naturelle.

Maintenant la question c'est comment sensibiliser les danseurs de claquettes que le Mont Blanc c'est de l'alpi et pas du trail? Ma question est sérieuse, parce que j'ai pas la réponse...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Vince57 » 25 Août 2017, 00:03

Encore une triste nouvelle et toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Mais il faut quand même être suicidaire pour se lancer dans une telle démarche sachant ce qui c'est déjà passé cette semaine et en lisant le bulletin des conditions montagnes sur le secteur (" 23/08/17 : il a plu jusqu'à près de 4000m la semaine dernière et avec les basses températures la neige est devenu très dure. Une très bonne technique de cramponnage est nécessaire....")!
Vince57
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 20 Oct 2012, 12:44

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar OderF_06 » 25 Août 2017, 07:24

miniping a écrit:Là, apparemment son expérience "montagne" se résume à la TDS et un ou 2 autres trails (voir les débats sur FB avec ses amis qui le défendent...).
Le mec a rien écouté de ce qui s'est dit les jours d'avant, en étant cynique, on dirait que c'est de la sélection naturelle.

Maintenant la question c'est comment sensibiliser les danseurs de claquettes que le Mont Blanc c'est de l'alpi et pas du trail? Ma question est sérieuse, parce que j'ai pas la réponse...



C est un peu le Role de Kiki et pas de faire la provoc a poil.
Ils auraient du etre au vif de l arreté de st gervais ( creme solaire mais pas de casque?!!!
au lieu de cela le retour de baton va couter tres cher...
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar philtraverses » 25 Août 2017, 08:08

Kilin jornet connait ses limites, il a manifestement de la marge tant techniquement que physiquement pour se permettre de faire le mont blanc et ses autres performances comme il le fait et gérer l'imprévu, l'aléa climatique ou autre.
C'est donc, dans ces conditions, une personne parfaitement responsable.
Ce n'était manifestement pas le cas des malheureuses victimes.

Qu'il fasse des émules en partageant sa passion via facebook et les réseaux sociaux et que ses imitateurs malheureusement périssent, ne peut lui être imputé. Il y aura malheureusement polémiques et éructations à ce sujet.

Il faut espérer que ces accidents ne réduiront pas sa liberté ni celle de ceux qui pratiquent leur passion en prenant leurs responsabilités.

On cherchera bien sur un bouc émissaire à ces évènements et kilian en s'exposant sur les réseaux en est malheureusement un tout trouvé.

Peut être alors lui faudra t'il se montrer plus discret aussi.
Dernière édition par philtraverses le 25 Août 2017, 16:35, édité 3 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar miniping » 25 Août 2017, 08:09

Fredo2l_Esterel a écrit:C est un peu le Role de Kiki et pas de faire la provoc a poil.
Ils auraient du etre au vif de l arreté de st gervais ( creme solaire mais pas de casque?!!!
au lieu de cela le retour de baton va couter tres cher...

Kiki c'est une personne, pas Pascal le grand frère. On demande pas à Sebastien Loeb de faire toutes les pub de prévention routière...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar OderF_06 » 25 Août 2017, 08:57

Vu l influence malheureusement il a son role a jouer de mont point de vue apres il doit etrebien saoulé pour sur.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar DidierC » 25 Août 2017, 09:04

KJ que j'adore fait des erreurs aussi: franchement le tweet de la semaine dernière avec la photo à poil au sommet du Mt-Blanc pour narguer Peillex c'était de trop. Et pourtant j'ai bcp + de respect pour KJ que pour Peillex !
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar DidierC » 25 Août 2017, 09:06

miniping a écrit:
Maintenant la question c'est comment sensibiliser les danseurs de claquettes que le Mont Blanc c'est de l'alpi et pas du trail?


il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds en montagne en dehors des sentiers sécurisés pour confondre les 2... :evil:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar jpoggio » 25 Août 2017, 09:08

DidierC a écrit:KJ que j'adore fait des erreurs aussi: franchement le tweet de la semaine dernière avec la photo à poil au sommet du Mt-Blanc pour narguer Peillex c'était de trop. Et pourtant j'ai bcp + de respect pour KJ que pour Peillex !

+1.

Comme écrit plus haut, KJ, c'est pas "Pascal le grand frère", mais ce tweet était idiot et amha contre-productif.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar jpoggio » 25 Août 2017, 09:11

DidierC a écrit:
miniping a écrit:
Maintenant la question c'est comment sensibiliser les danseurs de claquettes que le Mont Blanc c'est de l'alpi et pas du trail?


il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds en montagne en dehors des sentiers sécurisés pour confondre les 2... :evil:

Oui, mais depuis quarante ans que je fréquente le milieu des alpinistes, j'y entends que le Mont Blanc est "à vaches", que c'est une ascension de 'randonneurs"...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar ch'ti Gone » 25 Août 2017, 09:30

miniping a écrit:
Fredo2l_Esterel a écrit:C est un peu le Role de Kiki et pas de faire la provoc a poil.
Ils auraient du etre au vif de l arreté de st gervais ( creme solaire mais pas de casque?!!!
au lieu de cela le retour de baton va couter tres cher...

Kiki c'est une personne, pas Pascal le grand frère. On demande pas à Sebastien Loeb de faire toutes les pub de prévention routière...


d'accord +++ avec Miniping.
La responsabilité individuelle est primordiale.

L'an dernier, on a tenté à 2 l'ascension en direct depuis Bionnassay en mode alpi léger.
Un peu avant Valot, j'ai compris que j'étais juste physiquement et que le moindre problème sur l'arête des bosses aurait pu avoir des conséquences graves (mon sac était vide...plus aucun vêtement à enfiler si arrêt forcé).
On a décidé de redescendre, forcément déçu... mais on pourra retenter.
Ce jour là KJ serait monté sans problème...
Chacun doit être capable de s'évaluer fasse à un risque potentiel et de prendre la bonne décision.

Les interdictions me semblent en décalage avec la montagne synonyme de liberté. Par contre, il faut faire de la prévention, de la pédagogie pour éviter que de nouveaux drames ne se produisent.
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar boucanier » 25 Août 2017, 10:07

jpoggio a écrit:
DidierC a écrit:
miniping a écrit:
Maintenant la question c'est comment sensibiliser les danseurs de claquettes que le Mont Blanc c'est de l'alpi et pas du trail?


il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds en montagne en dehors des sentiers sécurisés pour confondre les 2... :evil:

Oui, mais depuis quarante ans que je fréquente le milieu des alpinistes, j'y entends que le Mont Blanc est "à vaches", que c'est une ascension de 'randonneurs"...

Pas faux, jpoggio.
En 2000, j'ai fait le TMB en VVT. Au gîte du CAF à Le Tour, j'avais rencontré un père et son fils qui suivaient un stage de 4 jours pour faire l'ascension. Stage progressif: apprentissage des crampons, puis aiguille du Tour, etc... A l'époque, ils m'avaient affirmé que les guides de Cham' refusaient d'emmener des clients sans expérience s'ils ne faisaient pas ce stage donc refusaient le MB "sec".
Les temps ont changé, banalisation des "exploits", pression des guides étrangers, je n'en sais rien.
Toujours est-il qu'il y a 2 ou 3 ans, un pote trailer a fait l'ascension du MB "sec" avec un guide, sans aucune expérience montagne, en baratinant qu'il avait déjà cramponné.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar OderF_06 » 25 Août 2017, 10:15

Un bon debat en effet, oui voila, l experience et l autonomie propre a chacun
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Titus73 » 25 Août 2017, 10:16

Perso, je trouve dommage d'infantiliser les gens avec des tonnes d'interdictions, de matériel obligatoire, de conditions, de certificats, etc.. Ca les déresponsabilise à force.
La pratique du trail comporte des risques et c'est en conscience qu'on part. Point-barre. Ils sont moins grands que de prendre sa voiture ou sa bicyclette tous les jours. Toute l'expérience du monde ne te préserve pas d'un accident et il faut l'accepter sinon le train c'est youtube...
Je déplore la mort accidentelle et plains la famille de ce coureur prometteur mais je ne vois pas l'intérêt d'en faire tout un plat. Il a pris un risque important et visiblement en conscience puisque on lui en a parlé auparavant. Il n'a mis en danger que lui même mais il est évident que le problème posé au delà et en creux même si ça parait indécent pour certains, c'est le financement et le danger des secours mis en place pour le retrouver. Je pense même que c'est l'unique arrière-pensée du maire de St-Gervais et de certains responsables politiques dans leurs prises de position médiatiques et leurs décisions.
Titus73
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Mai 2015, 14:05

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar freddo90 » 25 Août 2017, 10:23

Il y a aussi la simplification faite par les médias, "en short et en basket", sur son record du Mont Blanc Jornet avait baudrier, corde, et si pas de crampons des chaussures à pointes d'athlétisme. L'interview de Mathéo Jacquemoud (2013) qui l'avait accompagné reprend du sens aujourd'hui :

Je vois tellement de cas dangereux... je ne crois pas prendre plus de risque que quelqu'un qui cherche à atteindre le mont Blanc sans savoir cramponner, qui physiquement n'est pas au niveau, qui met trente minutes pour traverser le couloir du Goûter ou qui reste deux heures sous les séracs au Tacul.


http://www.montagnes-magazine.com/actus ... jacquemoud
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar miniping » 25 Août 2017, 10:25

Titus73 a écrit:La pratique du trail comporte des risques et c'est en conscience qu'on part. Point-barre.

Justement, c'est qu'on se tue à se dire: c'est pas du trail.

ch'ti Gone a écrit:L'an dernier, on a tenté à 2 l'ascension en direct depuis Bionnassay en mode alpi léger.
Un peu avant Valot, j'ai compris que j'étais juste physiquement et que le moindre problème sur l'arête des bosses aurait pu avoir des conséquences graves (mon sac était vide...plus aucun vêtement à enfiler si arrêt forcé).
On a décidé de redescendre, forcément déçu... mais on pourra retenter.

On était dans tous les cas dans le même esprit: matos de fillette = demi tour rapide.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Tercan » 25 Août 2017, 10:32

jpoggio a écrit:Oui, mais depuis quarante ans que je fréquente le milieu des alpinistes, j'y entends que le Mont Blanc est "à vaches", que c'est une ascension de 'randonneurs"...


C'est sûr que ça aide pas.
Mais il est de bon ton de 'minimiser' ce qui est populaire, ça fait classe :)

- Le mont blanc c'est de la montage à vaches avec une ascension pour randonneur
- L'UTMB c'est vachement roulant, franchement on est pas loin d'une autoroute
- La diagonale des fous, trop facile avec la barrière horaire de 72h. Même ma grand mère y arriverait
- Le TOR des géants ? C'est le truc ou les gens dorment toute les nuits et qu'on appelle course ?

Bref, des exemples y'en a pleins... et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Zorglub74 » 25 Août 2017, 10:36

Bonjour c'est triste en effet,
j'aurai voulu éviter de m'exprimer mais avec ce deuxième accident stupide je rejoins les analyses de philtraverses et minimping.
Nous sommes face à un problème d'apprentissage et de communication par l'image.

Comme toute activité, l'alpinisme passe par une phase de formation plus où moins longue qui permet d’appréhender ce milieu et de petit à petit en connaitre les risques.
Kilian ainsi que beaucoup d'entre nous l'ont fait depuis qu'il est enfant en compagnie de ses parents d'abord puis éventuellement au sein de club type CAF.
C'est en multipliant les sorties que l'on acquiert une certaine expertise et si on décide un jour de partir en haute montagne en mode léger c'est en toute connaissance de cause.

Dans les deux cas récents malheureusement nous avons affaire à des inconscients qui n'ont pas pris la mesure des risques inhérent au milieu dans lequel ils évoluaient.
L'arrête des bosses à plus de 4'000 m d'altitude c'est parfois de la neige mais souvent de la glace surtout tôt le matin, elle domine des versants raides où toute chute est mortelle et même avec piolet et crampons la vigilance est de mise.

Depuis plus de 20 ans j'y suis allé quelques fois par différents itinéraires à pied et à ski, et même une fois dans la journée depuis Bionassay en compagnie de ma femme. Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit d'y aller seul en mode trail sans piolet - crampons - corde. J'y ai connu plus de tentatives avortées que de réussites.

Je ne sais pas comment faire passer un message d'humilité face à un milieu que nous ne maîtrisons pas complètement et où les conséquences peuvent être dramatique. J'ai bien aimé le message du PGHM

Pourriez vous oeuvrer à faire passer le message suivant à la communauté des trailers : quelque soit l'expérience en trail, le domaine de la haute montagne n'a absolument rien à voir avec ni les terrains ni les compétences habituelles du trailer et les quelques gens qui savent y évoluer en relative sécurité avec du matériel ultra léger sont "avant tout" des "alpinistes aguerris" qui mettent aussi parfois des baskets. C'est très important.
L’expérience en trail, aussi immense soit elle, n'arme en rien pour la spécificité de la haute montagne.
Une règle simple à retenir : plus on s'allège en haute montagne, plus il faut avoir une solide expérience de la haute montagne car on rogne sur les marges et on à moins le droit à l'erreur dans tous les domaines (techniques, météo, physique, conditions, préparation).
L'ultra light en haute montagne est une pratique très belle mais très pointue et l'on ne peut en avoir conscience sans avoir fréquenté ce milieu assidûment auparavant. Ces compétences demandent des années d'acquisition avec le plus d'humilité possible.
Comme dans toutes les disciplines, il faut faire un travail d'information et d'education pour prévenir
au mieux les accidents.


C'était un peu long mais je suis vraiment triste pour les familles et les amis qui restent après des conneries aussi énormes.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar boby69 » 25 Août 2017, 11:01

jpoggio a écrit:
DidierC a écrit:
miniping a écrit:
Maintenant la question c'est comment sensibiliser les danseurs de claquettes que le Mont Blanc c'est de l'alpi et pas du trail?


il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds en montagne en dehors des sentiers sécurisés pour confondre les 2... :evil:

Oui, mais depuis quarante ans que je fréquente le milieu des alpinistes, j'y entends que le Mont Blanc est "à vaches", que c'est une ascension de 'randonneurs"...

Une copine me faisais la même remarque.
Depuis qu' elle l'a fait , le Mt Blanc, elle a changé d'avis :mrgreen: :mrgreen:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Yvan11 » 25 Août 2017, 11:06

Entièrement d'accord avec certaines analyses précédentes.
Kilian n'est en rien le problème. Kilian est un montagnard, un alpiniste.
Le problème c'est le trail qui démocratise, banalise et vend la pratique en montagne.
Les coureurs achètent une course, appliquent un règlement avec notamment une liste de matos obligatoire et se pensent donc aptes à parcourir la montagne. Sauf que lors d'une course, une organisation est là pour veiller et penser à la place du coureur, pour annuler ou déplacer la course en cas de problème, pour sécuriser certains passages...
Les drames surviennent quand ces mêmes coureurs vont seuls en montagne sans avoir assez d'expérience pour prendre eux-mêmes les bonnes décisions.
Malheureusement, je pense que ce type d'accident va se reproduire et pas qu'au Mont Blanc.
Combien mourront pour avoir voulu faire une belle vidéo "à la Montaz" sur une belle crête effilée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar sabzaina » 25 Août 2017, 11:07

jpoggio a écrit:
DidierC a écrit:KJ que j'adore fait des erreurs aussi: franchement le tweet de la semaine dernière avec la photo à poil au sommet du Mt-Blanc pour narguer Peillex c'était de trop. Et pourtant j'ai bcp + de respect pour KJ que pour Peillex !

+1.

Comme écrit plus haut, KJ, c'est pas "Pascal le grand frère", mais ce tweet était idiot et amha contre-productif.


+1
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Taconnaz » 25 Août 2017, 13:11

Nouveau décès hier sur le mont blanc

http://www.letelegramme.fr/finistere/ac ... 639370.php

Un traileur qui devait participer a l'UTMB.
Avatar de l’utilisateur
Taconnaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 02 Mars 2015, 11:34

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar jpoggio » 25 Août 2017, 13:14

Taconnaz a écrit:Nouveau décès hier sur le mont blanc

http://www.letelegramme.fr/finistere/ac ... 639370.php

Un traileur qui devait participer a l'UTMB.

C'est de lui dont il est question dans ce fil.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar chipsmayo » 25 Août 2017, 13:56

très triste pour matthieu, pour sa famille, traileur breton, je l'ai croisé sur plusieurs trail en Bretagne, à Millau également en 2015, il avait fait un top 10 sur l'ET...

le débat est intéressant et me fait penser au sujet d'écrit sur lequel j'ai dû plancher au capeps (je suis enseignant d'EPS...) "comment appréhender la notion de risque dans les APPN et plus globalement en EPS"

comme certains l'ont évoqués, il s'agit surtout d'une prise de conscience qui doit être personnelle.
le risque est a évaluer personnellement , en fonction de multiples paramètres, expérience, météo, niveau d’entrainement etc.

c'est malheureusement à l'image de la société, un assistanat permanent, sur protection des individus, chacun cherchant à se couvrir (état, organisateur de course etc) et tout étant fait pour accéder rapidement à son désir, tout est consommation; bonjour je vous paye, vous m'amener demain au sommet du mont blanc svp ....
il y a clairement contradiction entre le fait que le mont blanc est une pratique de haute montagne, avec les rêgles qui vont avec, et puis la dimension économique de toute la région de Cham , tout est fait pour qu'il soit rendu accessible....


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre....
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !