article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une socié "

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar __icecool__ » 11 Sep 2017, 10:05

Japhy a écrit:
Rem a écrit:Je trouve tjs de l'intérêt à ces regards extérieurs sur l'activité qu'on pratique et y montre de l'intérêt justement.


Absolument. Pourtant ça se termine toujours de la même façon, on a toujours tendance à tout prendre mal et à n'accepter aucune critique ou remarque. Par exemple il est im-pos-si-ble ici d'aborder les thèmes de possible bigorexie ni même celui des effets bienfaisants des endorphines qui font planer et qui sont des petites molécules de bonheur. De suite les boucliers sortent, on a peur d'être pris pour des camés, très souvent on n'assume pas, alors que je ne vois absolument pas le problème (enfin, la bigorexie EST un problème psychologique mais pas les endorphines elles-même).

Et puis d'une manière général, je vous trouve quand même susceptibles : beaucoup relèvent les points qui ne les arrangent pas, sans même s'apercevoir que l'article explique aussi que l'ultra fait souvent émerger et grandir des qualités admirables comme "l'empathie et la bienveillance" ! C'est pas rien ! Cette phrase est une quasi célébration du fameux esprit trail dont on entend parler ici ou ailleurs à tort et à travers et vous ne l'avez même pas vue ! :lol:

Enfin, crier à la généralisation, ça implique de ne pas en faire soi même et de ne pas tout mélanger. Premièrement les psychologues et les sociologues sont des professionnels différents, même si parfois leurs champs disciplinaires s'interpénètrent (les cochons). Quant à l'amalgame sociologue = sédentaire paresseux, flûte alors, le seul que je connaisse personnellement a entraîné une équipe de filles de beach volley et les a emmenées aux JO. Ha mais c'est parce que c'est un sociologue du sport, zut, ce doit être l'exception qui confirme la règle. :wink:


+1
__icecool__
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Jan 2014, 00:41

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar picailloup » 11 Sep 2017, 10:09

Bert75 a écrit:Avec les limites des quelques dizaines de lignes, cet article n'est a vraiment rien de scandaleux, de désobligeant ou autre. Il pointe quelques petites choses qui, si nous sommes un peu lucides, concernent pas mal d'entre nous.

Selon moi, la limite, mais cela nécessite un peu plus de temps et d'espace qu'une tribune dans le monde, est de ne pas souligner la diversité. Un exemple : le peloton d'une course de l'UTMB est bien différent de celui de l'infernal des Vosges. Je précise, avant de subir l'ire des uns ou des autres, que j'ai apprécié les 2.


Tout à fait. Les autres courses (même locales) sont encore loin d'avoir l'écho de l'UTMB ou de la diagonale des fous. Qui, du moins pour l'UTMB (je n'ai pas encore fait la diag), n'ont en effet rien à voir dans le modèle et l'esprit "aux trails de tous les jours". Cette tribune est évidemment vu sous ce prisme. L'infernal des quoi? la personne lambda ne connaît pas.
Aussi, ce qui est intéressant c'est l'histoire et l'évolution du festival des templiers, je vous invite à faire les templiers puis les hospitaliers ou l'inverse, les hospitaliers étant ce qu'était les templiers avant l'engouement populaire pour le trail. (et encore, les templiers sous loin d'être la machine qu'est l'UTMB pour moi).

Comme la plupart ici, je pointe le côté caricatural mais pas faux, l'absence de recul par rapport à la globalité des manifestations (+de 3000/an en france il me semble), mais surtout l'espèce de parallèle guignolesque avec l'évolution de notre société, c'est un effet de mode "point".
picailloup
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 16 Jan 2017, 23:10

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Trixou » 11 Sep 2017, 10:45

Perso je suis plutôt tendance Japhy / Bert : il y a du vrai dans cet article.

[blagounette]
D’ailleurs les sujets les plus animés sur kikourou sont (derrière "courir à Lyon bien sûr 8) ") :
> La dernière montre qui vient de sortir -> parce que je le vaux bien
> Le jeux des 365h -> c'est moi qui pisse le plus loin
[\blagounette]
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar doudouX » 11 Sep 2017, 10:46

C'est normal que l'on trouve un aspect caricatural a l'article puisque le dit article est rédigé dans un journal "généraliste" et donc destiné à être lu à 99% par de non "ultra trailers". Ben oui, sorti du prisme "kikourou", on doit croiser un ou deux UT par jour maximum.
Perso, tout comme Japhy, je le trouve assez bien vu et donnant des tendances assez justes. Je dis bien des tendances, pas une généralisation. Et puis, qu'on parle d'UT ds le Monde, on va pas se plaindre non plus.
La partie sur l'hyper connection et la tendance à l'achat est très bien vu je trouve... suffit de voir nos discussion sur les frontales , les sacs, les chaussures et autres montres.
Et puis, oui, je trouve que parfois, on se prend un peu trop au sérieux (moi le premier).

Mais rassurez vous, on change Ultra trailers par Triathlète (notamment sur l'Ironman) et on aura exactement le même article !!!
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar picailloup » 11 Sep 2017, 11:27

doudouX a écrit:Mais rassurez vous, on change Ultra trailers par Triathlète (notamment sur l'Ironman) et on aura exactement le même article !!!


Ou bodybuilder/haltérophile, cycliste etc... n'importe quel sport qui deviendrait populaire, il y a forcément une étude sociologique à faire là dessus après une mise en lumière médiatique évidemment. :wink:

On pourrait faire une étude sur le timing des études sociologiques et ou sur la montée en flèche ou la décroissance du nombre de thèse financé en dans les sciences humaines etc... C'est forcément un reflet de notre société actuelle ou plutôt de son évolution ces 30 dernières années! :mrgreen:
picailloup
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 16 Jan 2017, 23:10

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Vince88 » 11 Sep 2017, 17:36

DidierC a écrit:
greg_fusion a écrit: Pourquoi un tel engouement pour l'ultra-endurance? ( on peut inclure le triathlon dans la question).


Parce qu'on se fait ultra-chier dans la vie de tous les jours :mrgreen:


Je plussoie également.

Mais le plus truculent dans l'affaire, c'est les commentaires de l'article (143 commentaires à cette heure)... :P
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Vik » 11 Sep 2017, 22:20

Tant qu'on y est, dans l'analyse fine de la discipline :mrgreen: https://www.jooks.fr/les-gens/le-runnin ... -semmerde/
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Yvan11 » 11 Sep 2017, 22:25

Vik a écrit:Tant qu'on y est, dans l'analyse fine de la discipline :mrgreen: https://www.jooks.fr/les-gens/le-runnin ... -semmerde/


Excellent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Trixou » 11 Sep 2017, 23:06

Tout est dit ! Et de façon compréhensible en plus :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar NRT421 » 11 Sep 2017, 23:18

Vince88 a écrit:
Mais le plus truculent dans l'affaire, c'est les commentaires de l'article (143 commentaires à cette heure)... :P

Cest clair quil y en a un qui doit se faire dessus à flot continu à nous voir nous pignoler à la clef de 12 entre les "c'est du Levi Strauss mais en mieux" et les "meilleure approche de la vacuité absolue depuis l'invention de la téléréalité".

Bien ouéj elnumaa :twisted:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Lagertha » 11 Sep 2017, 23:24

cloclo a écrit:Le Monde, ce n'est plus ce que c'était 8)


Tu m'étonnes, depuis qu'ils ont décidé de ne plus engager de correcteurs et qu'ils alignent 3 fautes monstrueuses par page...

Pour le reste l'article ne me paraît pas scandaleux mais tellement réducteur, et ce besoin de jargonner pour avoir l'air savant, c'est horripilant !
Le plus gros problème à mon sens c'est que les traileurs ne s'y reconnaîtront pas et les non-traileurs auront une vision extrêmement biaisée et simplifiée de ce que peut être ce sport. Dommage ! Même pour un article généraliste, il y aurait eu moyen d'être bien plus proche de la réalité.
(accessoirement ils doivent avoir quelqu'un à la rédaction qui fait un vrai blocage sur le thème, parce qu'il y a quelques mois déjà, ils avaient fait un article sur la course à l'équipement chez les traileurs !)
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de jogging n'ait dissipé.

You don't have to be fast. But you'd better be fearless.
Avatar de l’utilisateur
Lagertha
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 21 Mai 2017, 04:41
Localisation: 38

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Vince88 » 11 Sep 2017, 23:40

Mais je crois que le record du monde de vacuité du commentaire sur l'ultra trail, il est à chercher ici...

http://remiremontinfo.fr/2017/09/saint- ... ilometres/

:roll:
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar TomTrailRunner » 11 Sep 2017, 23:41

Trixou a écrit:Perso je suis plutôt tendance Japhy / Bert : il y a du vrai dans cet article.

+ 1/2 :arrow: c'est quand même assez mal écrit bien que certaines idées soit judicieuse...et d'autres de sacré-raccourcis (genre je fais un truc long donc c'est une performance alors que le profane sur sa piste ben non)

Ce n'est pas illogique que le mini-phénomène de société qu'est l'UT induise des travaux de ce type....
Bientôt en librairie :
  • "UltraTrail , vers un ultra-burnout ?"
  • "UltraTrail , comment concilier marketing & minimalisme ?"
  • "Quel UltraTrail pour un voyage de noces?"
  • "Recruter des UltraTraileurs , 10 conseils pour bien les selectionner sur itra"
  • "Dis moi quel UltraTrail tu as fait, je te dirai qui tu es"
  • ...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Bert75 » 11 Sep 2017, 23:49

Vince88 a écrit:Mais je crois que le record du monde de vacuité du commentaire sur l'ultra trail, il est à chercher ici...

http://remiremontinfo.fr/2017/09/saint- ... ilometres/

:roll:


J'adore le commentaire de Francis en dessous de l'article :D
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Japhy » 12 Sep 2017, 07:15

Lagertha a écrit:Le plus gros problème à mon sens c'est que les traileurs ne s'y reconnaîtront pas


C'est justement ce que je trouve fascinant, ce déni, parce que franchement j'y reconnais des tas de copains, ainsi que moi-même à l'époque où je courais beaucoup, même si je n'ai jamais eu le niveau pour faire un UTMB (mais peu importe ça s'applique aussi à des courses un peu plus courtes).

Ce qui me semble le plus pertinent dans l'article c'est quand même son titre et la référence à la société de performance. C'est carrément vrai.
Le problème de la société soumise à la performance, ce n'est pas de vouloir faire mieux, de s'améliorer, ça c'est plutôt compréhensible, louable et intéressant. Le problème arrive lorsqu'on est durablement effondré parce qu'on a fait moins bien que prévu, ou moins bien qu'avant, ou pire, le trou noir des enfers d'Hades, lorsqu'on a abandonné !

Et ça désolée, mais ça ne fait pas très longtemps que l'abandon est dédramatisé sur kikourou...Combien de fois par le passé ai-je pu lire "tu regretteras toujouuuurs si tu abandonnes", limite ta vie ne sera plus jamais la même, foutue quoi. Grave comme état d'esprit non ? C'est ça le problème de la société de performance, c'est la culpabilisation même non clairement formulée et la culpabilité, c'est le sentiment de ne plus rien valoir parce qu'on a merdé une fois etc. Apparemment on a souvent plus de bienveillance envers les autres en course qu'envers soi-même, dommage !

C'est pour ça que c'est bien les regards extérieurs, ça remet les idées en place et ça permet de relativiser, et comme dit plus haut, de ne pas se prendre soi-même ou son activité trop au sérieux. Faut leur dire merci aux deux là (au fait y en a un des deux qui enseigne en STAPS, ça ne doit pas être un trop gros feignant et il doit s'y connaître un poil en sport...)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Bert75 » 12 Sep 2017, 08:57

Encore une fois d'accord avec Japhy.

J'ajouterai une dimension supplémentaire à celles envisagées par l'article : la figure du père héros ultra trailer par rapport à sa famille, à savoir son épouse et ses enfants (c'est peut être le cas aussi poir les femmes, mais elles sont nettement moins nombreuses en ultra).

Août 2017, Chamonix, je reste 3 jours à l'hôtel après la TDS. Le jeudi arrive 2 familles dont les pères font l'UTMB. L'hôtel a un jardin, une piscine et je glandouille mollement au bord pour récupérer. Le vendredi à 14h, toujours débordant d'activités je vois arriver nos deux familles au complet dans le jardin et là débute la préparation des "guerriers". Sous la houlette des 2 épouses qui ont fait une liste, un petit ballet commence où chacun a son rôle (1er contrôle, répartition dans les sacs,...). Tout cela pourrait être sympa, sauf qu'on sent une énorme tension. Ca ne rigole pas, ça ne sourit pas, c'est concentré, c'est pro et on voit bien que les enfants ont compris que c'était pas le moment de déconner. Ma chère et tendre, assise tout aussi mollement que moi, est subjuguée et comprend brusquement tout ce qu'elle aurait dû faire pour moi depuis toutes ses années alors qu'elle se contente de récupérer une loque à l'arrivée.

A un moment, je vais chercher une petite boisson au bar et je passe à coté d'eux. Je me permets de leur dire qu'un peu de salé dans le sac ne pourrait pas faire de mal avec la chaleur et je fais référence à mon triste état 2 jours auparavant lors de la descente sur Bourg Saint-Maurice. Bon, j'ai eu droit à un petit merci, c'est déjà ça.

A 17h, les familles quittent l'hôtel, ça ne rigole toujours pas.

Samedi matin, 9h, nous descendons prendre le petit déjeuner et je croise le frère d'un des deux coureurs. Je lui demande si tout se passe bien et là, catastrophe, il m'apprend que les 2 ont abandonné en fin de nuit pour des soucis gastriques, que les épouses sont en train de les ramener et que les enfants pleurent depuis ce matin.
30' après, à peine à la moitié des 3000 calories nécessaires à mon petit déj, je vois tout ce petit monde revenir et monter en chambre. L'une des épouses revient et fait part au frère de son incompréhension : tout s'était parfaitement déroulé les dernières semaines, le régime alimentaire était nickel, les plages de fréquence cardiaques optimales,etc...Vraiment, tout avait été mis en place pour que l'objectif des 40h soit atteint...et ça ne pouvait être qu'une saloperie mangée à un ravito...

Le reste de la journée, c'était vraiment soupe à la grimace, tête basse, gamins hurlants et mères énervés. Mes patates étant capables à nouveau de me porter, nous décidons de monter à la Floria accueillir Ludo Pommeret et Caro Chaverot, les vainqueurs 2016. A notre retour en début de soirée, la réception à l'hôtel nous apprenait que les.familles avaient décidé d'écourter leur séjour et étaient partis.

Tout ça pour dire que j'ai été effrayé par cette recherche de la performance collective au service de ce héros, le père, qui doit vaincre tous les obstacles pour que tout le monde soit fier de lui. Alors, comme tout dans la vie, c'est une question d'équilibre : c'est super de faire participer ses proches, mais attention au surinvestissement personnel et familial.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar doudouX » 12 Sep 2017, 09:18

Encore d'ac avec Japhy...
Ceci dit, ce qui me dérange un peu des tous ces articles de sociologie, c'est que le profil du patient est toujours négatif au final (en dehors de la solidarité en course).
Enfin si tout le monde était normal, les sociologue n'existeraient plus :mrgreen:

Merci pour cet exemple Bert, mais je vois que comme toi, je suis à des km de cette situation... alors certes, ma femme me soutien et on s'arrange entre nous pour les entrainements mais ça ne va guère plus loin. Bon, maintenant elle prend goût à la course nature :)
Ceci dit quand j'entends ma collègue qui raconte les parents qui accompagnent leurs enfants faire des matchs de foot, on est pas loin de ça...
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Japhy » 12 Sep 2017, 09:32

Mais doudoux personne n'est normal voyons, ça n'existe pas la normalité ! :lol:

Quelle tristesse ton histoire Bert, se barrer plus tôt alors qu'on est à Chamonix, avec tout ce qu'il y a à voir et à faire, tout ça parce qu'on ne peut pas supporter de voir les autres arriver je suppose !
Pleurnicher juste après une course ratée, je suppose que ça arrive à tout le monde. J'ai pleuré la nuit de mon abandon à Trient sur la CCC, de toutes façons dès que je suis très fatiguée, même en temps normal, je vois tout en noir et j'ai la larme facile. :mrgreen:
Mais j'ai fait deux choses qui ont vraiment exorcisé tout ça, je suis allée voir les arrivants le matin même, le pincement au coeur a duré seulement deux minutes et j'ai même été contente pour des gens que j'ai vu arriver et que j'avais côtoyés pendant la course. Tout de suite c'est allé très bien.
Et puis sur les conseils de mon meilleur ami, j'ai pris le téléphérique et je suis allée aux Grands Montets, et là baaam, tu vois cette montagne, cette neige, et tu comprends que ça n'a aucune importance ce qui t'es arrivé !

(par contre, j'ai été morte de rire à l'évocation des sentiments de ta femme devant l'armée mexicaine autour des mâles alpha de ton hôtel; qu'elle ne change pas surtout ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar courotaf » 12 Sep 2017, 10:31

Ce qui est écrit n'est pas faux… mais est beaucoup trop caricatural pour une réflexion provenant de professionnels des sciences humaines, enfin il me semble!

Ça commence mal en postulant que la référence sportive ultime de la pratique serait l'UTMB©, on a là un premier biais de taille… suffi de faire le point dans la communauté des pro et anti. J'ai pas de chiffre, mais même si les pro sont majoritaires, les anti ne sont pas pour autant marginaux donc négligeable.

Ensuite après un bref brossage du trailer dans le sens du poil on arrive sur la caricature qui tient finalement plus du troll:
Equipé de sa montre connectée, l’ultra-trailer peut apprécier en temps réel sa vitesse, sa fréquence cardiaque, son dénivelé, sa dépense de calories, autant de paramètres qui lui donnent l’intime conviction d’avoir prise sur sa performance et de pouvoir jongler avec les incertitudes du milieu.


Pour suivre la délicate pointe de mépris que les trailers auraient envers les pistards… Quand je pense à tous ces trailers qui bouffent de la piste pour se préparer, c'est absurde!

Ajoutons régulièrement un jargon spécifique (aux sciences humaines?) tout en se voulant tribune d'opinion dans un journal généraliste. #jmelapete #sitavaispasvujsuissociologue

Enfin la conclusion est affligeante de simplicité et de caricature, il y à un biais évident sur la nature et la taille de l'échantillon… Ils ne connaissent visiblement pas Kikourou!
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar courotaf » 12 Sep 2017, 10:38

… ou alors j'ai rien compris parce que je vis dans une bulle marginale et il faudrait que je surmonte mon dégoût de ce qu'est devenu Chamonix pour aller voir là bas à quoi ressemble un vrai ultra-trailer :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Cheville de Miel » 12 Sep 2017, 10:49

courotaf a écrit:… ou alors j'ai rien compris parce que je vis dans une bulle marginale et il faudrait que je surmonte mon dégoût de ce qu'est devenu Chamonix pour aller voir là bas à quoi ressemble un vrai ultra-trailer :mrgreen:


Fini ton CR toi :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar courotaf » 12 Sep 2017, 11:33

Merde démasqué :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Yvan11 » 12 Sep 2017, 11:40

courotaf a écrit:
Ensuite après un bref brossage du trailer dans le sens du poil on arrive sur la caricature qui tient finalement plus du troll:
Equipé de sa montre connectée, l’ultra-trailer peut apprécier en temps réel sa vitesse, sa fréquence cardiaque, son dénivelé, sa dépense de calories, autant de paramètres qui lui donnent l’intime conviction d’avoir prise sur sa performance et de pouvoir jongler avec les incertitudes du milieu.




La "caricature" est sous nos yeux chaque fois que l'on se connecte à Kikourou. Va voir les sujets sur les Fenix 1,2,3,4,5...!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Cedric09 » 12 Sep 2017, 12:08

Moi je dirais que la caricature est sous nos yeux tout les we quand on participe à une course...

C'est d'ailleurs pour cette raison que je me contente de plus en plus de faire les petites courses du coin pas encore touchées par ce phénomène.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar fano » 12 Sep 2017, 12:34

@ Cedric09
+1, j'aime de moins en moins l'esprit qui règne lors des départs de course, ca se prend trop au sérieux, ca se filme, ca textote, l'hyper connection, les 3000 copains pour encourager le héros du jour, famille, banderole, tout ca me saoule profondément, sans compter que l'ambiance en course du coup en pâti également à mon goût !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Bert75 » 12 Sep 2017, 12:55

fano a écrit:@ Cedric09
+1, j'aime de moins en moins l'esprit qui règne lors des départs de course, ca se prend trop au sérieux, ca se filme, ca textote, l'hyper connection, les 3000 copains pour encourager le héros du jour, famille, banderole, tout ca me saoule profondément, sans compter que l'ambiance en course du coup en pâti également à mon goût !


D'accord avec toi Fano : rien de mieux qu' un bon ravito au milieu de la nuitoù tu te poses pendant 15-20 minutes, où tu papotes avec les bénévoles et les autres coureurs. Le tout sans être enfermé dans sa petite bulle à textoter, facebooker, téléphoner ou être entouré de sa team d'assistance qui ne s'occupe que de toi te coupe des autres. Par contre, c'est vrai qu'il y a des assistances sympas qui, en fait, assistent tout le monde et mettent une super ambiance. Mais, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Caracole » 12 Sep 2017, 14:02

Où donc veut-elle en venir, cette brave dame?

Il y a du vrai dans cet article, vous l'avez tous plus ou moins dit, mais il y a quelque chose qui me choque moi, là-dedans, c'est qu'elle se dit sociologue, et qu'elle nous pond un article que n'importe qui aurait pu écrire, y compris moi, qui n'ai jamais fait d'ultra! Sincèrement, lire vos récits, regarder vos photos, vos vidéos.... ah ben j'ai une carrière devant moi!

La sociologie, c'est l'étude d'une société. Et une étude, ça ce fait à l'aide d'outils, comme les statistiques, qu'on met du temps à établir, qu'on développe, qu'on recoupe, dans le but de faire une démonstration. Par exemple, l'évolution de l'individualisme au sein du monde des cadres, ok. mais alors avec des moyens objectifs, un échantillonnage, le calcul du temps passé à l'entrainement, au boulot, à la famille. Le ratio budget trail / budget maison / Budget vacances, etc....
Avec aussi le nombre de cadres par rapport au nombre d'ouvriers au départ d'un UTMB, au départ d'une course saucisson. Avec l'évolution du nombre de cadres en fonction de l'allongement de la course. Le nombre de femmes,.... y a plein de paramètres à étudier qui nous apprendraient quelque chose sur l'UT, sur la société - les qualités requises par le trail en regard de celle qu'on attend dans un entretien d'embauche....

Voilà, ça m'aurait bien plu.
Mais là..... comme dit Jp ce n'est pas un article, c'est un billet d'humeur.
Et son humeur, ben je m'en fous.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar courotaf » 12 Sep 2017, 14:15

Yvan11 a écrit:
courotaf a écrit:Ensuite après un bref brossage du trailer dans le sens du poil on arrive sur la caricature qui tient finalement plus du troll:
Equipé de sa montre connectée, l’ultra-trailer peut apprécier en temps réel sa vitesse, sa fréquence cardiaque, son dénivelé, sa dépense de calories, autant de paramètres qui lui donnent l’intime conviction d’avoir prise sur sa performance et de pouvoir jongler avec les incertitudes du milieu.
La "caricature" est sous nos yeux chaque fois que l'on se connecte à Kikourou. Va voir les sujets sur les Fenix 1,2,3,4,5...!!!
Je sais bien que c'est un comportement réel pour certain, mais mettre ce comportement en avant en tant que caractéristique de l'ultra-trailer, c'est de la caricature grossière.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar courotaf » 12 Sep 2017, 14:16

Caracole a écrit:La sociologie, c'est l'étude d'une société.
(…)
Voilà, ça m'aurait bien plu.
Mais là..... comme dit Jp ce n'est pas un article, c'est un billet d'humeur.
Et son humeur, ben je m'en fous.
+1 :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Bert75 » 12 Sep 2017, 14:34

Et bien cet article, aussi lapidaire soit-il, a au moins le mérite de susciter le débat. En attendant, la 1re grosse étude sociologique sur l'ultra trailer comme "retour à la nature ou aporie d'une société techno-performative ultime" :P
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar doudouX » 12 Sep 2017, 15:18

Il ne faudrait pas oublier que "Le Monde" a du demander aux auteurs un article de vulgarisation de 10 000 caractères sur une population en évolution ascendante et qui a un certains nombres de points communs (pas à tous, certes).
Alors que les caractéristiques citées soient vrais, fausses ou entre les deux, on ne peut pas sortir des généralités.

Et donc, à partir de ce constat, il est normal que les membres de la population "étudiée" dans l'article ne s'y retrouve pas vraiment et crie à la caricature.

Cette même dame va sortir un article de 10 000 caractères sur les footeux, les acteurs de théâtre, les comptables et autre amateurs de films d'horreur, ces même populations auront la même réaction épidermique que nous. :wink:

Ceci dit, sur l'hyper connexion et l'achat de matériel de la mort qui tue, je trouve que l'article tape relativement juste... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Sep 2017, 16:27

fano a écrit:@ Cedric09
+1, j'aime de moins en moins l'esprit qui règne lors des départs de course, ca se prend trop au sérieux, ca se filme, ca textote, l'hyper connection, les 3000 copains pour encourager le héros du jour, famille, banderole, tout ca me saoule profondément, sans compter que l'ambiance en course du coup en pâti également à mon goût !


Ca m'a fait penser à pas plus tard que samedi à l'UTV, où j'ai pu à loisir observer un gars se filmer/selfiser à 360° avec son verre de bière à la main. Il était fier le garçon , mais tout ça m'a paru triste au final (peut-être parce que je ne pouvais pas boire de bière? :mrgreen: ).

Pour l'article , boarf, il ne me fait ni chaud ni froid, juste écrit sur commande sans vraiment connaître le sujet, juste sur certains points, à côté de la plaque pour d'autres. Pas de quoi fouetter un chat.
Les traileurs , comme tout un chacun, peuvent se prendre au sérieux , prendre au sérieux ce qu'ils font, ou tout simplement prendre leur pied sans se prendre la tête, autant de motivations que de bonhommes... :roll:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar zekenel » 12 Sep 2017, 16:38

Aller, à mon tour de me jeter dans la mare !!!
Personnellement, je trouve que cette tribune (ne pas oublier que c’est une tribune et non un article !) est assez juste et plutôt représentative des pratiquants du trail.

En revanche, je suis étonné des retours négatifs que l’on peut lire sur ce fil de discussion.
Pour faire simple, j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous ne se retrouve pas dans ce texte et que l’on apprécie encore moins être mis dans des « cases ».

Plusieurs pistes de réflexions me viennent à l’esprit:

- Est-ce qu’à la lecture de ce fil, quelqu’un qui se sentirait très concerné par la description qui est fait du trailer dans cette tribune posterait un truc du genre « la classe cette tribune, pile dans le mille ! C’est exactement mon comportement. J’adore acheter les derniers matos à la mode et j’ai trop hâte d’être tiré au sort pour participer à l’UTMB » ?
C’est un peu comme les avis sur les sites commerciaux, on ne poste que lorsqu’on n’est pas d’accord pour dire que le produit est nul,… mais on ne prend pas forcément la peine de le faire lorsqu’on en est satisfait.

- Peut être que, en effet, les membres actifs de kikourou ne sont pas représentés dans cette tribune (par ce qu’on est différents (en mieux bien sur !) et on en profite pour policher un peu notre égo en l’écrivant !)
Je parle volontairement des membres actifs par ce qu’il y a également des tas de gens qui parcourt les fils de discussions, sans être inscrit sur le forum, à la recherche d’information sur tel ou tel matos et tel ou tel compétition ou méthode d’entraînement,… Ne pas oublier que c’est cette masse de gens (très largement supérieur aux membres actifs) qui représente, d’un point de vu sociologique mais aussi (surtout) marketing le trailer « Lambda » qui est dépeint dans cette tribune.


Peut être que vous-même et le cercle rapproché de gens (amis, famille, collègue d’entraînement,…) que vous côtoyez sont « différents » de cette « caricature » (généralement ce cercle rapproché partage les mêmes similitudes, valeurs,… que vous). Mais faite l’effort de dépasser ce cercle et, par exemple, observer les gens qui vous entourent au départ d’une course:

- Vous serez étonné de voir combien de personnes pianotent sur leur dernière suunto à 600 € (pour mémoire un ordinateur portable bas de gamme coute moins de 400 € et présente un poil plus de possibilités et de technologies !).
- Vous serez étonné de voir combien de personne chaussent des solomon s-lab 6 à plus de 180 € la paire (pour information, je vous confirme qu’on peut tout aussi bien performer avec des baskets trail à 60 € de chez décathlon)
- Vous serez étonné d’écouter les discussions de repas de fin de courses ou chacun expose son prochain rêve (participer une fois dans sa vie à l’UTMB reviens bien plus souvent sur le tapis que participer à la course à saucisson du coin)
- Vous serez étonné de voir que l’on porte beaucoup plus d’estime (et/ou considération,envie,jalousie,...) à un mec qui a réussi à terminer l’UTMB en 40 heures (chose qui est, avec un peu d’entraînement, largement abordable) par rapport à quelqu’un qui terminera le 10 km du coin en 33 min (alors que d’un point de vu physiologique cela nécessite beaucoup plus d’entraînement,…)

Tout ça pour dire que même si l’on ne se retrouve pas « Personnellement » dans la description du trailer type décrit dans cette tribune et que l’on a du mal à accepter la « caricature » qui en est faite, je pense que c’est malgré tout la réalité et ce qui ressort de la plupart des études marketings, sociologique,…

Bref : Le trailer « lambda » a les yeux qui pétillent à la simple évocation du nom UTMB, est très informé des dernières technologies/montres/frontales qui viennent de sortir, est prêt à mettre (très) cher dans une paire de chaussure par ce que c’est une marque reconnu et que cela va être, selon lui, un facteur déterminant de sa future performance en trail,…. Mais bien évidement, le trailer lamba n’est en aucun cas un Kikourou !!! :D :D :D
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Caracole » 12 Sep 2017, 17:07

En ce qui me concerne, je ne me sens pas agressée, pour tout dire je ne suis même pas concernée.

Mon propos n'est pas de dire qu'elle a tort, elle dit forcément des choses justes puisque ce sont globalement des lieux communs et tout le monde s'y reconnait peu ou prou... mais si je t'improvise un thème astral en 10 000 mots, je vais certainement tomber sur des choses justes également.... j'exagère à peine.

Ce que je veux dire c'est qu'elle n'apporte aucune information utile, ni à ceux qui ignorent tout de l'activité ni à ceux qui la pratiquent.

zekenel a écrit:- Est-ce qu’à la lecture de ce fil, quelqu’un qui se sentirait très concerné par la description qui est fait du trailer dans cette tribune posterait un truc du genre « la classe cette tribune, pile dans le mille ! C’est exactement mon comportement. J’adore acheter les derniers matos à la mode et j’ai trop hâte d’être tiré au sort pour participer à l’UTMB » ?


Bien sûr qu'il y en a plein! Et alors? on en conclue quoi? quel est le but de la tribune? Juste dire ça? Et ça paye combien, parce que j'ai plein d'idées de tribune! :mrgreen:

zekenel a écrit:- Vous serez étonné de voir combien de personnes pianotent sur leur dernière suunto à 600 € (pour mémoire un ordinateur portable bas de gamme coute moins de 400 € et présente un poil plus de possibilités et de technologies !).
- Vous serez étonné de voir combien de personne chaussent des solomon s-lab 6 à plus de 180 € la paire (pour information, je vous confirme qu’on peut tout aussi bien performer avec des baskets trail à 60 € de chez décathlon)
- Vous serez étonné d’écouter les discussions de repas de fin de courses ou chacun expose son prochain rêve (participer une fois dans sa vie à l’UTMB reviens bien plus souvent sur le tapis que participer à la course à saucisson du coin)
- Vous serez étonné de voir que l’on porte beaucoup plus d’estime (et/ou considération,envie,jalousie,...) à un mec qui a réussi à terminer l’UTMB en 40 heures (chose qui est, avec un peu d’entraînement, largement abordable) par rapport à quelqu’un qui terminera le 10 km du coin en 33 min (alors que d’un point de vu physiologique cela nécessite beaucoup plus d’entraînement,…)


A vrai dire, ce sont bien les questions intéressantes auxquelles elle ne répond pas.

Or elle est sociologue, et c'est un peu des informations qu'elle est censée nous donner.

Comme disait Coluche : quand sur un sujet, on n'en sait pas plus que ça, on n'a qu'à fermer sa g.....
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Japhy » 12 Sep 2017, 22:55

Caracole , juste un détail mais qui finit par me piquer les yeux : je crois qu'ils sont deux auteurs , un homme et une femme.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Caracole » 13 Sep 2017, 06:58

C'est vrai, Japhy :oops: eh ben c'est pire! :mrgreen:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Yvan11 » 13 Sep 2017, 07:24

Je reprends ce que j'ai déjà dit plus haut : quand Des Bosses et Des bulles dessine l'ultra -traileur, l'ultra-traileur s'esclaffe et commente sur les réseaux sociaux : "trop dingue, c'est tout à fait çà !", et s'empresse de partager et d'identifier tous ses copains qu'il reconnait aussi dans le dessin.
Quand c'est écrit dans une publication sérieuse, l'ultra-traileur ne pense qu'à se révolter en clamant : "mais qu'est-ce qu'il en sait ce gratte papier de ce qu'on vit pendant un ultra-trail ???".
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar elnumaa[X] » 13 Sep 2017, 07:32

NRT421 a écrit:Bien ouéj elnumaa :twisted:


ur welcome !
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1900
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Galaté57 » 13 Sep 2017, 07:45

Yvan11 a écrit:Je reprends ce que j'ai déjà dit plus haut : quand Des Bosses et Des bulles dessine l'ultra -traileur, l'ultra-traileur s'esclaffe et commente sur les réseaux sociaux : "trop dingue, c'est tout à fait çà !", et s'empresse de partager et d'identifier tous ses copains qu'il reconnait aussi dans le dessin.
Quand c'est écrit dans une publication sérieuse, l'ultra-traileur ne pense qu'à se révolter en clamant : "mais qu'est-ce qu'il en sait ce gratte papier de ce qu'on vit pendant un ultra-trail ???".


Solution : DES BOSSES ET DES BULLES en publication dans le MONDE. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: article du monde " L’ultra-trail est l’avatar d’une soci

Messagepar Caracole » 13 Sep 2017, 07:48

Le but d'une BD est généralement de faire rire, et dans ce cas le but est atteint.
Le rire peut copier, caricaturer, moquer, peu importe.

Des sociologues doivent apporter des informations objectives, et là c'est raté. Encore une fois, que la critique soit positive ou négative, je m'en fous complètement. Ils ont raison sur bien des points, ce n'est pas la question. Ce que je veux dire c'est que de la part de professionnels, on attend un autre niveau. Là, ils écrivent ce que n'importe qui peut écrire.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !