Aller, à mon tour de me jeter dans la mare !!!
Personnellement, je trouve que cette tribune (ne pas oublier que c’est une tribune et non un article !) est assez juste et plutôt représentative des pratiquants du trail.
En revanche, je suis étonné des retours négatifs que l’on peut lire sur ce fil de discussion.
Pour faire simple, j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous ne se retrouve pas dans ce texte et que l’on apprécie encore moins être mis dans des « cases ».
Plusieurs pistes de réflexions me viennent à l’esprit:
- Est-ce qu’à la lecture de ce fil, quelqu’un qui se sentirait très concerné par la description qui est fait du trailer dans cette tribune posterait un truc du genre « la classe cette tribune, pile dans le mille ! C’est exactement mon comportement. J’adore acheter les derniers matos à la mode et j’ai trop hâte d’être tiré au sort pour participer à l’UTMB » ?
C’est un peu comme les avis sur les sites commerciaux, on ne poste que lorsqu’on n’est pas d’accord pour dire que le produit est nul,… mais on ne prend pas forcément la peine de le faire lorsqu’on en est satisfait.
- Peut être que, en effet, les membres actifs de kikourou ne sont pas représentés dans cette tribune (par ce qu’on est différents (en mieux bien sur !) et on en profite pour policher un peu notre égo en l’écrivant !)
Je parle volontairement des membres actifs par ce qu’il y a également des tas de gens qui parcourt les fils de discussions, sans être inscrit sur le forum, à la recherche d’information sur tel ou tel matos et tel ou tel compétition ou méthode d’entraînement,… Ne pas oublier que c’est cette masse de gens (très largement supérieur aux membres actifs) qui représente, d’un point de vu sociologique mais aussi (surtout) marketing le trailer « Lambda » qui est dépeint dans cette tribune.
Peut être que vous-même et le cercle rapproché de gens (amis, famille, collègue d’entraînement,…) que vous côtoyez sont « différents » de cette « caricature » (généralement ce cercle rapproché partage les mêmes similitudes, valeurs,… que vous). Mais faite l’effort de dépasser ce cercle et, par exemple, observer les gens qui vous entourent au départ d’une course:
- Vous serez étonné de voir combien de personnes pianotent sur leur dernière suunto à 600 € (pour mémoire un ordinateur portable bas de gamme coute moins de 400 € et présente un poil plus de possibilités et de technologies !).
- Vous serez étonné de voir combien de personne chaussent des solomon s-lab 6 à plus de 180 € la paire (pour information, je vous confirme qu’on peut tout aussi bien performer avec des baskets trail à 60 € de chez décathlon)
- Vous serez étonné d’écouter les discussions de repas de fin de courses ou chacun expose son prochain rêve (participer une fois dans sa vie à l’UTMB reviens bien plus souvent sur le tapis que participer à la course à saucisson du coin)
- Vous serez étonné de voir que l’on porte beaucoup plus d’estime (et/ou considération,envie,jalousie,...) à un mec qui a réussi à terminer l’UTMB en 40 heures (chose qui est, avec un peu d’entraînement, largement abordable) par rapport à quelqu’un qui terminera le 10 km du coin en 33 min (alors que d’un point de vu physiologique cela nécessite beaucoup plus d’entraînement,…)
Tout ça pour dire que même si l’on ne se retrouve pas « Personnellement » dans la description du trailer type décrit dans cette tribune et que l’on a du mal à accepter la « caricature » qui en est faite, je pense que c’est malgré tout la réalité et ce qui ressort de la plupart des études marketings, sociologique,…
Bref : Le trailer « lambda » a les yeux qui pétillent à la simple évocation du nom UTMB, est très informé des dernières technologies/montres/frontales qui viennent de sortir, est prêt à mettre (très) cher dans une paire de chaussure par ce que c’est une marque reconnu et que cela va être, selon lui, un facteur déterminant de sa future performance en trail,…. Mais bien évidement,
le trailer lamba n’est en aucun cas un Kikourou !!!