Ethique de consommation et sport (était: Produits sport LIDL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Produits sport LIDL

Messagepar samontetro » 13 Déc 2019, 17:40

[edit modo: Suite à une offre de chaussettes à pris bas, le débat étant reparti sur l'éthique des produits Lidl? Il a été proposé à la modération de remettre les messages concernés dans le fil qui avait spécialement été créé à cette intention en 2017]


Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ça ne vous interpelle pas ce genre de tarif ?
Je n'ai pas non plus les moyens de me payer du matos hors de prix mais là j'aimerai savoir combien sont payés ceux qui fabriquent ça, dans quelles conditions de travail et connaître l'impact écologique de ces articles qui parcourent des milliers de km....
Pas sûr que j'irai acheter ça, pas vraiment envie de savoir que j'irai pratiquer mon loisir préféré et respectueux de l'environnement avec des accessoires fabriqués par des gamins exploités à l'autre bout du monde... je dois déjà le faire assez souvent sans m'en rendre compte :?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

ethique et produits Lidl

Messagepar julio_w » 13 Déc 2019, 18:00

samontetro a écrit:Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ça ne vous interpelle pas ce genre de tarif ?
Je n'ai pas non plus les moyens de me payer du matos hors de prix mais là j'aimerai savoir combien sont payés ceux qui fabriquent ça, dans quelles conditions de travail et connaître l'impact écologique de ces articles qui parcourent des milliers de km....
Pas sûr que j'irai acheter ça, pas vraiment envie de savoir que j'irai pratiquer mon loisir préféré et respectueux de l'environnement avec des accessoires fabriqués par des gamins exploités à l'autre bout du monde... je dois déjà le faire assez souvent sans m'en rendre compte :?


Je pense que tu réponds toi-même au problème.
Tes autres articles proviennent sans doute des mêmes usines, ou voisines.
Je pense plus que les grandes marques se gavent comme pas possible, je doute qu'ils produisent en Europe, aux USA etc.
Je pense clairement que si on savait tous comment sont produits nos matériels, une grosse partie n'en sortirait pas indemne.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

ethique et produits Lidl

Messagepar miniping » 13 Déc 2019, 18:12

Sauf si samontetro achète des fringues de marques adhérentes à la Fairwear Foundation, ou fabriquées en Europe, ce qui est facile et pas beaucoup plus onéreux.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Produits sport LIDL

Messagepar julio_w » 13 Déc 2019, 18:18

miniping a écrit:Sauf si samontetro achète des fringues de marques adhérentes à la Fairwear Foundation, ou fabriquées en Europe, ce qui est facile et pas beaucoup plus onéreux.


Aussi :D
J'avoue que je n'ai jamais regardé ces marques (que je ne connais pas d'ailleurs).
En fait j'achète tout en outlet, donc les stocks invendus, ça me coûte en plus beaucoup moins cher. Par contre je ne saute absolument pas sur les nouvelles collections.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Produits sport LIDL

Messagepar samontetro » 13 Déc 2019, 18:35

miniping a écrit:Sauf si samontetro achète des fringues de marques adhérentes à la Fairwear Foundation, ou fabriquées en Europe, ce qui est facile et pas beaucoup plus onéreux.

Je connaissais pas... Peut être un sujet de discussion en parallèle à créer s'il y a des vêtement ou accessoires adaptés à notre sport....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Produits sport LIDL

Messagepar tricky » 14 Déc 2019, 12:16

miniping a écrit:Sauf si samontetro achète des fringues de marques adhérentes à la Fairwear Foundation, ou fabriquées en Europe, ce qui est facile et pas beaucoup plus onéreux.


Je ne connaissais pas non plus... reste à voir s'il y a bcp de produit dédié au trail...

Après attention à ce que tu dis samontetro... Nous interpeller sur la provenance de ces produits, ok je trouve ça cool mais avant de faire ça, pose toi des questions sur ta consommation et tu analyseras que tu n'es pas irréprochable...

Ca m'arrive d'acheter des produits lidl (surtout les chaussettes :mrgreen: ) mais à côté j'essaye de faire attention à ma consommation en alimentaire, ma mobilité, acheter d'occasion etc...

Alors attention à ce genre d'intervention car c'est tjrs sujet à débat ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Produits sport LIDL

Messagepar slemire » 14 Déc 2019, 12:33

Hello,

Il y a pas mal de marques outdoor quand même
https://www.fairwear.org/brands

Après c'est une vrai question à se poser sur l'origine et les conditions de fabrication des produits que l'on porte alors qu'on se targue de faire un sport proche de la nature.
L'empreinte carbone du transport et les conditions de fabrication devraient être indiquées.
Et franchement mis à part les chaussettes et les chaussures, on peut garder nos fringues très longtemps.
Après je pense que Lidl n'est pas pire que les autres marques bcp plus chères (Nike, Gore...)
slemire
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Nov 2016, 21:56

Re: Produits sport LIDL

Messagepar miniping » 14 Déc 2019, 14:23

tricky a écrit:Après attention à ce que tu dis samontetro... Nous interpeller sur la provenance de ces produits, ok je trouve ça cool mais avant de faire ça, pose toi des questions sur ta consommation et tu analyseras que tu n'es pas irréprochable...

Et alors, il faut être irréprochable pour essayer de montrer des choses et d'amener des gens à la réflexion ?

Si oui, partons du constat suivant:notre forum est constitué majoritairement d'hommes blancs, français, dont les revenus sont en moyenne dans les 25% les plus hauts de France (donc un salaire + prestations sociales - impots supérieur à 21500 € par an). Cet homme riche pollue largement plus que la plupart des humains sur Terre, donc personne ne peut faire remarquer quoi que ce soit vu que nous sommes des gros batards écologiques.

Sur ce sujet ont été abordé des idées pour réduire son empreinte environnementale, on a abordé l'idée de matériel soutenable ici.

Les prochaines contributions à tendance écolo seront déplacées là bas, j'ai déjà été l'instigateur d'un gros trolling sur le fil de Lidl, et ça a pas plus aux aigris pas prêts à (et pas près de) se remettre en question.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Produits sport LIDL

Messagepar tricky » 14 Déc 2019, 14:52

slemire a écrit:Hello,

Il y a pas mal de marques outdoor quand même
https://www.fairwear.org/brands

Après c'est une vrai question à se poser sur l'origine et les conditions de fabrication des produits que l'on porte alors qu'on se targue de faire un sport proche de la nature.
L'empreinte carbone du transport et les conditions de fabrication devraient être indiquées.
Et franchement mis à part les chaussettes et les chaussures, on peut garder nos fringues très longtemps.
Après je pense que Lidl n'est pas pire que les autres marques bcp plus chères (Nike, Gore...)


Merci slemire pour le lien et un post constructif !
Je vais regarder ça...

Prenez exemple les trolls !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Produits sport LIDL

Messagepar samontetro » 14 Déc 2019, 16:38

tricky a écrit:[
....
Après attention à ce que tu dis samontetro... Nous interpeller sur la provenance de ces produits, ok je trouve ça cool mais avant de faire ça, pose toi des questions sur ta consommation et tu analyseras que tu n'es pas irréprochable...
...

Tricky je n'ai jamais écrit que j'étais irréprochable si tu lis bien mon texte. Juste que ce sont des choses auquelles je pense de plus en plus.
Je me dis que même si un traileur ne possède qu'une seule et unique paire de chaussette "éco-responsable" (éco pour économie, écologié....) dans tout son attirail, s'il l'a achetée en étant conscient de sa démarche c'est déjà un gros point positif. Voila le simple fond de ma pensée, pas question de donner la moindre leçon à qui que ce soit, même si j'étais.... irréprochable.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Produits sport LIDL

Messagepar xsbgv » 15 Déc 2019, 02:17

slemire a écrit:Hello,

Il y a pas mal de marques outdoor quand même
https://www.fairwear.org/brands

Après c'est une vrai question à se poser sur l'origine et les conditions de fabrication des produits que l'on porte alors qu'on se targue de faire un sport proche de la nature.
L'empreinte carbone du transport et les conditions de fabrication devraient être indiquées.
Et franchement mis à part les chaussettes et les chaussures, on peut garder nos fringues très longtemps.
Après je pense que Lidl n'est pas pire que les autres marques bcp plus chères (Nike, Gore...)


Idem pour D4 avec un positionnement prix intermédiaire entre Lidl et les grandes marques... mais même questionnement à avoir pour l'origine de la production et les petites mains qui s'y collent...
idem pour le café et Nespresso par ex... ou pour le chocolat avec Cacao Barry qui possède beaucoup de marques dont Van Houten (sous traité à des fabricants qui exploitent des enfants ayant l'âge des nôtres à qui on fait boire innocemment leur bol de chocolat chaud le matin)
jusqu'où aller?... où s'arrêter?... :oops:
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Déc 2019, 09:13

samontetro a écrit:Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ça ne vous interpelle pas ce genre de tarif ?
Je n'ai pas non plus les moyens de me payer du matos hors de prix mais là j'aimerai savoir combien sont payés ceux qui fabriquent ça, dans quelles conditions de travail et connaître l'impact écologique de ces articles qui parcourent des milliers de km....
Pas sûr que j'irai acheter ça, pas vraiment envie de savoir que j'irai pratiquer mon loisir préféré et respectueux de l'environnement avec des accessoires fabriqués par des gamins exploités à l'autre bout du monde... je dois déjà le faire assez souvent sans m'en rendre compte :?

Non, pas toi Bigfoot, je t'aime bien....
Tu as les moyens de tenir ce discours, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Déc 2019, 09:24

slemire a écrit:Hello,

Il y a pas mal de marques outdoor quand même
https://www.fairwear.org/brands

Après c'est une vrai question à se poser sur l'origine et les conditions de fabrication des produits que l'on porte alors qu'on se targue de faire un sport proche de la nature.
L'empreinte carbone du transport et les conditions de fabrication devraient être indiquées.
Et franchement mis à part les chaussettes et les chaussures, on peut garder nos fringues très longtemps.
Après je pense que Lidl n'est pas pire que les autres marques bcp plus chères (Nike, Gore...)

Yes, ce serait une bonne idée de transférer ce débat sur un autre sujet au lieu de culpabiliser les masses populaires qui veulent juste courir à pas cher.
Sur Kikouroù, il ya assez de place pour la bourgeoisie bio-équitable.
Les leçons de morale ça peut aussi devenir une forme de pollution.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Galaté57 » 15 Déc 2019, 12:26

Mince alors, moi qui suis à l'origine de ce post et qui, encore hier, suis allé renouveler ma garde-robe de 2 paires de chaussette, je réalise que:
- je suis un nanti de.. de fonctionnaire avec mon revenu imposable annuel supérieur à 30.000€.
- en achetant chez ce distributeur, à plusieurs millier de km de chez moi, un enfant est obligé de travailler ce jour de repos pour un salaire de misère,
- de surcroit, ce post contribue à augmenter les commandes, qu'il va être tenu de faire des heures supp, se fatiguer, voir se blesser..
- que s'il se blesse, il ne pourra plus travailler dans cette "atelier" et se retrouvera à la rue, lui restant plus comme solution de vendre son corps à des occidentaux venus découvrir les "spécialités" locales...

Rhaaa, je culpabilise du coup...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Déc 2019, 18:05

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
slemire a écrit:Hello,

Il y a pas mal de marques outdoor quand même
https://www.fairwear.org/brands

Après c'est une vrai question à se poser sur l'origine et les conditions de fabrication des produits que l'on porte alors qu'on se targue de faire un sport proche de la nature.
L'empreinte carbone du transport et les conditions de fabrication devraient être indiquées.
Et franchement mis à part les chaussettes et les chaussures, on peut garder nos fringues très longtemps.
Après je pense que Lidl n'est pas pire que les autres marques bcp plus chères (Nike, Gore...)

Yes, ce serait une bonne idée de transférer ce débat sur un autre sujet au lieu de culpabiliser les masses populaires qui veulent juste courir à pas cher.
Sur Kikouroù, il ya assez de place pour la bourgeoisie bio-équitable.
Les leçons de morale ça peut aussi devenir une forme de pollution.

Yes merci les modos pour le transfert.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Produits sport LIDL

Messagepar philtraverses » 15 Déc 2019, 18:15

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Yes merci les modos pour le transfert.


+1

On va enfin pouvoir culpabiliser les masses populaires qui veulent consommer pour pas cher sans se préoccuper des dommages collatéraux, fort bien résumés par le galaté 57 et dont les animaux totémiques sont les trois singes. :wink: ne rien voir, ne rien entendre, se taire :lol:

le consommateur:

singes.jpeg
singes.jpeg (3.53 Kio) Consulté 1610 fois


Pour qu'enfin consommation et morale deviennent compatibles :twisted: :arrow:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Produits sport LIDL

Messagepar miniping » 16 Déc 2019, 10:25

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Yes, ce serait une bonne idée de transférer ce débat sur un autre sujet au lieu de culpabiliser les masses populaires qui veulent juste courir à pas cher.
Sur Kikouroù, il ya assez de place pour la bourgeoisie bio-équitable.
Les leçons de morale ça peut aussi devenir une forme de pollution.


Les masses populaires sur Kikourou... C'est la plus grosse blague du sujet: je mettrais ma main à couper que 95% de Kikourou est au dessus du salaire médian français de 1772€ nets.

Ce qui est marrant, c'est que je suis dans les 30% plus petits salaires de France et que pourtant j'arrive à faire du ski alpi, acheter du local, bio niveau bouffe, acheter du matos fait en Europe (sauf mon VTT, mea culpa) et à faire des efforts. Si vous commencez à me chauffez sur les moyens financiers, on peut rire !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Ethique de consommation et sport (était: Produits sport

Messagepar Benman » 16 Déc 2019, 14:10

Ouais, ceux qui te chauffent, y vont prendre un maxi ping ( dans leur g...) :mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7026
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Sylvain IT » 16 Déc 2019, 15:37

miniping a écrit:
tricky a écrit:Après attention à ce que tu dis samontetro... Nous interpeller sur la provenance de ces produits, ok je trouve ça cool mais avant de faire ça, pose toi des questions sur ta consommation et tu analyseras que tu n'es pas irréprochable...

Et alors, il faut être irréprochable pour essayer de montrer des choses et d'amener des gens à la réflexion ?


Il me semble qu'il y a là quelque chose à plussoyer : NON il n'y a pas besoin d’être irréprochable pour avoir des idées/faire quelque chose.

J'aimerais ajouter un truc "psychologique/de communication" à ça : cela pourrait être positif à la cause, quelle qu'elle soit, d’arrêter de jouer sur le levier de la culpabilité, ce qui compte c'est avoir au final plus d'actions positives pas d'avoir des débats moraux qui débouchent éventuellement sur moins d'actions à cause de l’éventuelle crispation sur des positions plus ou moins justes/erronées...

C'est pas un jeu à qui culpabilise le plus l'autre, mais il s'agit globalement d'obtenir plus de comportements vertueux. Peu importe qui le fait, pour quelle motivation et/ou combien d'autres erreurs il/elle peut commettre, un comportement positif l'est.

La baleine pleine de plastique elle en est pleine indépendamment de si il vient d'un filet de pêche, d'une bouée, ou des micro-plastiques issus du lavage de nos t-shirt de finisher.

Oui dans l'idéal cela serait bien que... mais en attendant le peu qu'on enlève soi-même ne fait plus partie du tout.

EDIT : je viens de voir que je fais un post contre la moralisation du débat dans un sujet qui a été rebaptisé "éthique" :?: c'est bien ça? ok :arrow: :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ethique de consommation et sport (était: Produits sport

Messagepar CAPCAP » 17 Déc 2019, 08:36

Japhy a écrit:...Elles ne font rien de fort, elles se contentent d'être !


Merci
(y'a pas D'émoticône pour la sérénité ?)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ethique de consommation et sport (était: Produits sport

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Déc 2019, 09:44

CAPCAP a écrit: Le trail est important pour ceux qui en font dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'en font pas" inspiré de Pierre Bourdieu

Ah dis donc la signature ! Même moi j'ai jamais été aussi méchant ! Bravo CAPCAP !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Ethique de consommation et sport (était: Produits sport

Messagepar CAPCAP » 17 Déc 2019, 22:31

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
CAPCAP a écrit: Le trail est important pour ceux qui en font dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'en font pas" inspiré de Pierre Bourdieu

Ah dis donc la signature ! Même moi j'ai jamais été aussi méchant ! Bravo CAPCAP !

Ah? C'est méchant ? Mince :oops:
J'avoue que je n'ai pas lu Bourdieu et je ne sais pas s'il était méchant avec ceux qui "vont au musée"
Heureusement, pour Eric Baret, "il n'y a pas de moi", donc il n'y a pas de toi, ni de vous, donc je ne suis méchant avec quiconque :mrgreen:

N'empêche, cette question de la prétention, la prétention à avoir, la prétention à être, la prétention à faire... c'est une part importante de nos soucis, environnementaux et sociaux. Non? :roll:

Bon, là je :arrow: je vais passer pour un terrible rabat-joie :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !