[balade en raquette] question ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[balade en raquette] question ?

Messagepar Jibé » 07 Fév 2018, 23:24

Bonsoir à tous !

( excusez moi d'avance si ce sujet n'a pas sa place ici )

Alors du 11 au 17 Mars je serais dans la station du Val d’Isère à la Daille, ma question étant: je souhaite parcourir la station en raquette mais est-ce envisageable ? dans le sens ou j'aimerais monter vers les plus belles hauteurs en suivant au maximum les pistes de ski sans pour autant être au milieux des skieurs. Est ce possible en raquette ?
Ou bien les raquettes ne sont pas du tout adaptées à ce genre de pratique mais plus pour des sentiers hors-pistes de ski ?

Désolé si mes questions paraissent idiotes mais j'ai aucune connaissance dans ce domaine..

En tout cas, merci d'avance aux personnes prenant le temps de d’éclairer ma lanterne ;)

Cordialement,

Jibé

(ps : pour infos Je suis coureur/traileur, habitué aux grosses randos, et trails allant de 50 à 100 km pour 1000 à 3000 m de Dénivelé )
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar boby69 » 08 Fév 2018, 02:39

Salut
Ben en Suisse , ( en tout cas en Valais ) les raquettes et ski de rando , sont acceptés ( toléré ) dans la plupart des stations de ski ( Zermatt par exemple )
Il y a même , comme à Verbier , des itinéraires officiels qui remontent les pistes de ski .
En tout cas moi , cela fait une 10aine d'année que je le fais ( avec mon chien ) Mais :
rester au bord , être attentif aux skieurs qui descendent , et ne pas hésiter à traverser la piste ( à l' endroit approprié ) pour toujours se retrouver à l'extérieur des virages ( sur les pistes étroites ) ou pour éviter le côté où la visibilité est la moins bonne ( un saut par ex. )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar heidi » 08 Fév 2018, 08:06

Il faut vraiment bien choisir ton itinéraire, sinon tu vas te sentir comme un hérisson sur l'autoroute... à contre sens en plus :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Jibé » 08 Fév 2018, 11:09

Oui bien sur, dans tout les cas je vais continuer de me renseigner, et je choisirais les itinéraires les plus sympas. le Val d’Isère est une grande station et en hors vacance scolaire je trouverais bien des montés sans trop de monde ..
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Ewi » 08 Fév 2018, 13:18

Sinon, tu charges une trace GPS dans ta montre/smartphone et tu évite les "autoroutes de scieurs" (ex : https://www.openrunner.com/r/7292823)

tu as une section raquette dans openrunner
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar miniping » 08 Fév 2018, 15:18

Ewi a écrit:Sinon, tu charges une trace GPS dans ta montre/smartphone et tu évite les "autoroutes de scieurs" (ex : https://www.openrunner.com/r/7292823)

tu as une section raquette dans openrunner

Le monsieur a pas l'air d'être un méga habitué de la montagne et tu l'envoies sur les glaciers de la Vanoise ou dans les gorges de l'Iseran? Soyons sérieux, et restes sur les itinéraires balisés Jibé.

Vas à l'office du tourisme, demande la carte des itinéraires raquettes dans la station, il y en a déjà quelques un à poncer.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Ewi » 08 Fév 2018, 16:17

miniping a écrit:
Ewi a écrit:Sinon, tu charges une trace GPS dans ta montre/smartphone et tu évite les "autoroutes de scieurs" (ex : https://www.openrunner.com/r/7292823)

tu as une section raquette dans openrunner

Le monsieur a pas l'air d'être un méga habitué de la montagne et tu l'envoies sur les glaciers de la Vanoise ou dans les gorges de l'Iseran? Soyons sérieux, et restes sur les itinéraires balisés Jibé.

Vas à l'office du tourisme, demande la carte des itinéraires raquettes dans la station, il y en a déjà quelques un à poncer.


C'est un exemple, c'est la 1ere trace que j'ai trouvé ;)
Je suis pas un expert de la montagne, mais pour mes sorties raquettes, c'est comme ca que je fais, en suivant un trace qui semble sympa
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Jibé » 09 Fév 2018, 00:49

Merci pour les infos !
Effectivement, je suis là-bas une semaine, je suis pas un montagnard pure souche, je pense que je vais la faire simple ;) C'est vraiment histoire de faire du volume avec de bon dénivelé enfaite.
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Jibé » 09 Fév 2018, 10:45

hello,

Toujours dans la catégorie des questions " bêtes" , les raquettes peuvent se porter avec des chaussures de trail ? ou faut-il des chaussures spécifiques ?
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Trixou » 09 Fév 2018, 11:50

Après-ski ou chaussures de rando, et chaque pied dans un sac plastique avant de chausser les raquettes si tu as des soucis d'étanchéité ou si tu ne veux pas abimer tes pompes (si tu en fais beaucoup). Et si tu n'as pas peur du ridicule.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar fred_1_1 » 09 Fév 2018, 13:19

Les raquettes c'est un truc un peu batard. La plupart des itinéraires balisés pour les raquettes sont praticables en basket parce que c'est bien damé par le passage des autres randonneurs ( avec une paire de baton pour éviter de glisser).
Après dès que c'est très pentu ou en dévers ou en neige profonde pour faire la trace, les raquettes c'est vraiment pas pratique.
Dans ces cas là, je te suggères plutôt de louer du matériel de ski de rando , ce qui permet aussi de redescendre par les pistes sans trop d'effort.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar boby69 » 09 Fév 2018, 14:09

Jibé a écrit:hello,

Toujours dans la catégorie des questions " bêtes" , les raquettes peuvent se porter avec des chaussures de trail ? ou faut-il des chaussures spécifiques ?

en chaussure de trail ,la fixation va te compresser la cheville ,car elle est plus haute que ta chaussure .
Ou alors ça :http://www.inuka.com/raquettes-a-neige-tsl/symbioz-racing-legere-350.html
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar coco38 » 09 Fév 2018, 14:25

C'est un non sens que d'utiliser les raquettes sur piste/chemin damés... il vaut mieux des chaussures de trail ou de rando.
Les raquettes c'est justement pour la neige non damée et même avec des dévers ou de la pente ça fonctionne bien. Par exemple ballade en forêt. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar boby69 » 09 Fév 2018, 14:34

coco38 a écrit:C'est un non sens que d'utiliser les raquettes sur piste/chemin damés... il vaut mieux des chaussures de trail ou de rando.
Les raquettes c'est justement pour la neige non damée et même avec des dévers ou de la pente ça fonctionne bien. Par exemple ballade en forêt. :wink:

pas d'accord : je monte en chaussure de trail par les sentiers , par exemple jusqu'à Verbier , je chausse les raquettes et continue de monter par les pistes de ski ( chose impossible à faire en chaussures de trail ) résultat : 1950m de D+ dans la poche 8)
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Khanardô » 09 Fév 2018, 15:00

fred_1_1 a écrit:Après dès que c'est très pentu ou en dévers ou en neige profonde pour faire la trace, les raquettes c'est vraiment pas pratique.
Dans ces cas là, je te suggères plutôt de louer du matériel de ski de rando , ce qui permet aussi de redescendre par les pistes sans trop d'effort.

Pas tout à fait d'accord, des raquettes "orientées alpinisme" sont pas mal dans ce type de terrain.
Je préfère avoir ça que les ski, les peaux et tout le barnum, surtout s'il faut les avoir sur dos pendant toute la goulotte...
Mes deux pences.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar L Hermine » 09 Fév 2018, 16:07

ce topic est d'anthologie
surtout ne changez rien
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
Avatar de l’utilisateur
L Hermine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 25 Fév 2014, 17:46
Localisation: L'EFFET-BOEUF

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Trixou » 09 Fév 2018, 17:17

Khanardô a écrit:
fred_1_1 a écrit:Après dès que c'est très pentu ou en dévers ou en neige profonde pour faire la trace, les raquettes c'est vraiment pas pratique.
Dans ces cas là, je te suggères plutôt de louer du matériel de ski de rando , ce qui permet aussi de redescendre par les pistes sans trop d'effort.

Pas tout à fait d'accord, des raquettes "orientées alpinisme" sont pas mal dans ce type de terrain.
Je préfère avoir ça que les ski, les peaux et tout le barnum, surtout s'il faut les avoir sur dos pendant toute la goulotte...
Mes deux pences.
Ou monter en raquette avec le snow sur le sac.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Trixou » 09 Fév 2018, 17:19

boby69 a écrit:
coco38 a écrit:C'est un non sens que d'utiliser les raquettes sur piste/chemin damés... il vaut mieux des chaussures de trail ou de rando.
Les raquettes c'est justement pour la neige non damée et même avec des dévers ou de la pente ça fonctionne bien. Par exemple ballade en forêt. :wink:

pas d'accord : je monte en chaussure de trail par les sentiers , par exemple jusqu'à Verbier , je chausse les raquettes et continue de monter par les pistes de ski ( chose impossible à faire en chaussures de trail ) résultat : 1950m de D+ dans la poche 8)


Tu as quoi comme raquettes ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Jibé » 09 Fév 2018, 17:51

J'utiliserais du matos de location. 15euros la semaine, pour essayer c'est très bien.
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Khanardô » 09 Fév 2018, 21:26

L Hermine a écrit:ce topic est d'anthologie
surtout ne changez rien

Bah oui, c'est comme au bistrot, il arrive assez souvent que la discussion dérive un tant soit peu du sujet initial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar boby69 » 10 Fév 2018, 01:11

Trixou a écrit:
boby69 a écrit:
coco38 a écrit:C'est un non sens que d'utiliser les raquettes sur piste/chemin damés... il vaut mieux des chaussures de trail ou de rando.
Les raquettes c'est justement pour la neige non damée et même avec des dévers ou de la pente ça fonctionne bien. Par exemple ballade en forêt. :wink:

pas d'accord : je monte en chaussure de trail par les sentiers , par exemple jusqu'à Verbier , je chausse les raquettes et continue de monter par les pistes de ski ( chose impossible à faire en chaussures de trail ) résultat : 1950m de D+ dans la poche 8)


Tu as quoi comme raquettes ?


Sinon,Si je sais qu'il y a de la neige depuis en bas , je prends mes TSL " traditionnelles"

http://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hype ... acing.html
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Trixou » 10 Fév 2018, 11:55

Intéressant !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar huralp » 10 Fév 2018, 18:00

boby69 a écrit:Sinon,Si je sais qu'il y a de la neige depuis en bas , je prends mes TSL " traditionnelles"

http://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hype ... acing.html


Intéressante comme raquette pour la foulée rapide, par contre j'ai un peu peur que la sangle du dessus à force ne vienne cisailler le dessus du pied quand tu les portes avec une paire de running? qu'en ai-t-il de ton expérience boby69 ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar Le Plume » 26 Mars 2018, 18:10

boby69 a écrit:
Trixou a écrit:
boby69 a écrit:pas d'accord : je monte en chaussure de trail par les sentiers , par exemple jusqu'à Verbier , je chausse les raquettes et continue de monter par les pistes de ski ( chose impossible à faire en chaussures de trail ) résultat : 1950m de D+ dans la poche 8)


Tu as quoi comme raquettes ?


Sinon,Si je sais qu'il y a de la neige depuis en bas , je prends mes TSL " traditionnelles"

http://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hype ... acing.html


Ca marche bien quand ça grimpe fort, les raquettes hyperflex? je n'ai jamais pratiqué que les modèles "classiques" avec charnière, pour bien planter le bout du pied dans les montées...
Le Plume
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 26 Mars 2018, 14:30

Re: [balade en raquette] question ?

Messagepar centori » 28 Mars 2018, 18:19

sur le secteur solaise à val d'isère il y a une piste réservée au ski de rando
c'est une trace dans la forêt
c'est trés chouette et il y a même un contre la montre deux fois dans l'hivers
alors si les skieurs de rando peuvent y aller, pas de raison que ce soit interdit aux gens en raquette
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !