entrainement saintélyon 2007

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

entrainement saintélyon 2007

Messagepar thomasbonici » 15 Août 2007, 22:27

Bonsoir à tous

Ma requête:
J'ai besoin de quelques conseils pour préparer la saintélyon 2007.
J'ai participé à l'édition 2006, mais j'ai abandonné le moral dans les chausettes et les mollets en compote à saint genoux à 4h du matin. Je sais que je serais plus fort mentalement cette année; par contre, niveau entrainement je souhaiterais que vous m'aidiez à construire mon plan. L'an dernier, j'avais préparé cette course avec 2 sorties par semaine pendant 2 mois et demi.

alors pour 2007:
je passerai à 3 entrainements par semaine dès début septembre.
Combien de km?
Quels types de scéances?
Help me please


Mon Profil:
J'ai fais 1 marathon (3h32), quelques semis (1h33) et 10km, et je pratique régulièrement des sorties natures le WE dans les monts du lyonnais (sorties de 15 à 20km avec dénivellé)
Je suis un coureur au feeling (VMA et compagnie je connais pas bien)qui aime les courses nature un peu guerrier
J'aimerais faire la sainté entre 7 et 8h

Je vous laisse la parole
Merci d'avance
thomasbonici
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Déc 2005, 23:32

Mes conseils

Messagepar Karllieb » 15 Août 2007, 23:14

Salut Thomas,

Mon expérience sur la Saintélyon se limite aux deux dernières éditions :
2005 : 7H57 (Sainté de bronze)
2006 : abandon à mi-parcours
(voir mes CR sur le sujet

Pour l'entraînement, avec trois séance par semaine et compte-tenu de ton temps sur marathon, tu devrais normalement passer sous la barre des huit heures. Je te conseille de faire du long avec des côtes en nature mais pas seulement. Un peu de seuil serait aussi le bienvenu (séquences de course de 80 à 90% de ta FCM sur des durées de 5 à 15 mn).

Au-delà de l'entraînement purement physyique, il y a a deux autres paramètres très importants à prendre en compte : l'alimentation et le mental.

Alimentation : il faut impérativement emmener avec toi un minimum de boisson (bidon ou camelbag) et un peu d'alimentation (gels, barres ou autres). Tout cela à tester avant la course. Il faut commencer à s'alimenter très tôt dans la course sous peine de tomber en panne de jus plus tard.

Mental : il faut être motivé et se préparer à tout encaisser : les coups de moins bien, les chutes éventuelles, le froid, la pluie... Ne pas trop te focaliser sur le chrono mais te dire que, quoiqu'il advienne, tu iras jusqu'au bout...

Essentiel : avoir le bon matériel (vêtements de pluie, frontale + lampe à main).

Prend du temps pour lire les CR sur le site, tu en tireras plein d'enseignements.

Bon courage.

Karllieb
Dernière édition par Karllieb le 16 Août 2007, 14:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Karllieb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Oct 2004, 00:00

Messagepar LtBlueb » 15 Août 2007, 23:56

Salut Thomas,

Histoire de compléter/confirmer les tuyaux/avis de Karlieb :
- vu tes temps de référence sur marathon et semi , les - de 8h sont normalement dans la poche et les 7h30 te tendent les bras
- 2 scéances c'est un peu juste pour préparer une telle course ; 3 scéances c'est mieux il me semble
- pour le plan et le nb de scéances, le mieux serait que tu repartes de ton plan marathon en 3h32, en gardant les scéances au seuil (normalement entre 13 et 14km/h sur plat) et en déroulant les sorties longues sur un terrain vallonné
- tafdak avec Karlieb au sujet du mental et du matos ; à tester auparavant :wink:
- il serait intéressant en vue de l'édition 2007 que tu aies analysé autant que possible les causes de ton arrêt prématuré en 2006 : départ trop rapide ? pas prêt mentalement ? entrainement manquant de volume ?
- si tu veux plus de détails, n'hésite pas à lire les CRs (kikourou est une vraie bible) et notamment ceux de coureurs ayant fait un temps proche de ton objectif ; un petit oeil à leur carnet d'entrainement devrait également te donner un éclairage intéressant
- dernier point, au delà du contenu de ton entrainement, le point qui me semble essentiel c'est d'arriver frais le jour J et donc de savoir comment gérer les 2 dernières semaines

A+
L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar golum » 16 Août 2007, 00:52

Salut Thomas, avec tes perf pas de soucis pour passer sous les 8 h00. J'ai fait 7h52 (en marchant au moins 1/2h sur la fin car parti un peu vite) lors de ma premiére STL avec un temps de 1h39 au semi.

Pour ajouter aux avis précedents (taf dak pour au moins 3 séances semaine) je te conseillerai quand meme de faire quelques seance longues (30km) avec pas mal de D+ (au moins 1000m). Pour moi ça a été profitable. (1 fois / semaine) Et entraine toi aussi de nuit à la frontale.

Derniére chose..Viens faire le Puy Firminy avec nous 15jours avant.. :mrgreen:

Golum_qui_recrute.
Avatar de l’utilisateur
golum
Kikoureur ki kour
 
Messages: 778
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:42

Suite...

Messagepar Karllieb » 16 Août 2007, 14:39

Pour compléter les conseils du Lieutenant et de Gollum, j'insisterais sur l'importance de ne pas pas partir trop vite (l'une de mes erreurs l'an dernier), de ne pas hésiter à marcher en côte (on perd un peu de temps mais on gagne beaucoup de fraicheur) et à faire du jus les 15 jours avant la course (la récupération avant tout).

Karllieb
Avatar de l’utilisateur
Karllieb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Oct 2004, 00:00

entrainement saintélyon 2007

Messagepar thomasbonici » 16 Août 2007, 15:46

Merci à vous les gars (et oui les femmes ne se sont pas encore manifestées pour me porter conseil) pour vos réponses; je vois que certains veillent tard le soir sur le site

Alors si j'analyse ma course de l'an dernier:
-départ un peu rapide en effet
-le problème c'est que je me suit mis prêt de la ligne de départ en sautant les barrières (car je suis sorti par le mauvais côté du hangar) et je suis parti dans les premiers. Jusque là rein de grave.
Mais au bout de 1km je suit retrouve par hasard un gars plus fort que moi que je connais et que je suis sur 5 à 10 km. Là j'ai du griller quelques cartouches.
-Et puis il y a le moral: je pensais être prêt, mais faut partir en guerrier, pret à souffrir.
Après Sainte Catherine (passage en 2h55), je prend une balle car le mal de jambe commence et la pluie commence à tomber. Je pensais pas que le coup de bambou viendrait si vite. Je n'ai pas été capable de laisser passer le coup de barre et dès St Genoux j'ai appelé mon beau père (qui habite à 10km de là)qui est venu me chercher. J'ai sacrément regretté après...

Dans cette année, départ cool

Pour l'entrainement, combien de km par semaine faut faire pour ne pas souffrir trop tot??


Sans transition:
En fait je vous connais déjà plus ou moins car je consulte ce site depuis nov 2005 déjà car j'ai fait la sainté en relais à 2 cette année là avec un pote en 6h25, ce qui m'avais donné envie de la tenter seul.
Vos pseudos me sont donc familiers

Finalement les trailers, c'est une grande famille
Quand tu dis à tes collègues de bureau que tu veux faire la sainté lyon seul, il te prennent pour un barjo, alors que sur ce site, c'est presque une formalité..
thomasbonici
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Déc 2005, 23:32

Messagepar nictomve » 16 Août 2007, 16:13

Salut thomas,
pour répondre a tes questions , je trouve tres courageux de ta part de participer a la saintélyon ,
avec seulement 2 sorties par semaine .
je pense que pour ce genre de course il faut 3a 4 sorties/sem minimum .
exemple: 1 sortie longue + vma en cotes ou montées
d'escaliers+ 1 sortie seuil 20 a 30mn + 1 sortie
footing .
D'autre part tu ne peux pas comparer un temps de semi avec ce genre d'epreuve, c'est pas du tout la meme
gestion d'efforts ,pour ma part je l'ai fait il y 3ans en 6h40 (mais j'etais bien affuté)
a+ sportivement
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Re: Suite...

Messagepar LtBlueb » 16 Août 2007, 21:08

Karllieb a écrit:Pour compléter les conseils du Lieutenant et de Gollum, j'insisterais sur l'importance de ne pas pas partir trop vite (l'une de mes erreurs l'an dernier), de ne pas hésiter à marcher en côte (on perd un peu de temps mais on gagne beaucoup de fraicheur) et à faire du jus les 15 jours avant la course (la récupération avant tout).

Karllieb


arfff j'avais oublié l'importance de l'allure de départ et de la marche dans les cotes . merci karllieb :wink:
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: entrainement saintélyon 2007

Messagepar LtBlueb » 16 Août 2007, 21:19

thomasbonici a écrit:Je n'ai pas été capable de laisser passer le coup de barre et dès St Genoux j'ai appelé mon beau père (qui habite à 10km de là)qui est venu me chercher. J'ai sacrément regretté après...


le truc qui peut aider c'est de trouver sur ce site ou ailleurs un compagnon de "galère" :wink: en essayant de rester ensemble jusqu'à ST Genoux (c'est généralement là qu'on commence à taper dans le dur...) histoire de se motiver mutuellement et de passer ce cap...

thomasbonici a écrit:Pour l'entrainement, combien de km par semaine faut faire pour ne pas souffrir trop tot??


dans la population des coureurs en moins de 8h, tu vas trouver de tout : des coureurs qui font 35km/semaine... d'autres qui en font 80.... alors
je me méfie de cette question... si je te dis 50, ca ne veut pas dire que tu n'auras pas mal aux jambes :wink:

a+
L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar jepipote » 17 Août 2007, 22:54

up pour pas que ce post passe aux oubliettes.

moi je la prépare dés maintenant la sainté, c'est l'objectif de l'année pour moi et j'ai pas envie de me rater!! donc je prends tous les conseils!!
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !