Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar sébastien1971 » 22 Sep 2018, 10:53

Ce WE, j'ai participé à un rassemblement VTT. 83 Km avec 1800 M+. Casque obligatoire, pas de certificat médical.
J'ai payé 8 euros avec sandwich et boisson à l'arrivée. Ravitaillements réguliers, copieux et de qualité.

Quelques chutes bien entendu, mais je me demandais :

Pourquoi cette différence de prix dans l'inscription puisque 80KM à 8 euros, cela fait 8 cents au KM alors que l'on est à 1 euros du Km en trail et dès fois, les ravitos laissent à désirer.

C'est malheureusement une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la pratique du trail, je n'ai plus les moyens financiers.

Je dispose personnellement d'une assurance responsabilité civile, je dispose d'un certificat médical et je désengage l'organisation de toute responsabilité si je devais me blesser sur le parcours du fait de MA responsabilité (chute personnelle notamment).

Qu'en pensez vous ?
sébastien1971
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Sep 2018, 10:22

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 22 Sep 2018, 11:49

sébastien1971 a écrit:Ce WE, j'ai participé à un rassemblement VTT. 83 Km avec 1800 M+. Casque obligatoire, pas de certificat médical.
J'ai payé 8 euros avec sandwich et boisson à l'arrivée. Ravitaillements réguliers, copieux et de qualité.

Quelques chutes bien entendu, mais je me demandais :

Pourquoi cette différence de prix dans l'inscription puisque 80KM à 8 euros, cela fait 8 cents au KM alors que l'on est à 1 euros du Km en trail et dès fois, les ravitos laissent à désirer.

C'est malheureusement une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la pratique du trail, je n'ai plus les moyens financiers.

Je dispose personnellement d'une assurance responsabilité civile, je dispose d'un certificat médical et je désengage l'organisation de toute responsabilité si je devais me blesser sur le parcours du fait de MA responsabilité (chute personnelle notamment).

Qu'en pensez vous ?


Pour comparer, il convient de prendre en compte l'ensemble des facteurs déterminant un prix.
Dans le cadre de l'organisation d'un trail ou même une course sur route, qui inclue, l'assurance pour la manifestation, les frais de l'assistance médicale, des services de sécurités sur les carrefours, la locations des barrières, les vestiaires, le site...

Maintenant, vu le calendrier, chacun est libre de s'inscrire ou pas aussi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar bubulle » 22 Sep 2018, 14:25

Sans oublier le soutien de sponsors qui peut par définition être très variable. Dans l'exemple pris ici d'une rando VTT de 80 bornes, avec une inscription à 8 euros, il y a forcément un important financement externe (ou le soutien "gratuit" de collectivités locales, etc.)

C'est pour cela que comparer le prix au kilomètre me semble un exercice assez vain. En dehors des énormes machines, la quasi totalité des épreuves sportives dans notre petit monde des sports d'endurance, ne dégagent aucun bénéfice. Et le soutien qu'elles peuvent obtenir de sponsors et autres, est tellement variable que cela doit expliquer les variations en apparence importantes entre les droits d'inscription.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 22 Sep 2018, 14:54

De plus, il convient d'inclure aussi la notion de notoriété.

Nombre de personnes vont préférer s'afficher avec un maillot FINISCHER TEMPLIERS, UTMB, SAINTELYON, MARATHON de PARIS et autres épreuves médiatiques qu'une course locale.. aussi payer plus cher l'inscription devient secondaire..

Pour anecdote, à la caisse d'une enseigne, alors que j'avais pas remarqué la panneau fermé et que j'étais en train de reprendre mes articles, la caissière m'a dit : c'est bon, entre finishers des templiers, on peut s'aider...

Pas certain qu'avec un maillot de ton épreuve de VTT elle aurait dit la même chose... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar philtraverses » 22 Sep 2018, 15:07

M'occupant, entre autres, du redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, voire de sauvegarde, notamment d'associations sportives, je confirme qu'elles ne dégagent quasiment aucun bénéfice et que les collectivités locales se désengagent de plus en plus et sont de plus en plus réticentes à accorder des subventions qui constituent aussi une source de financement avec les prix d'inscription et le sponsoring.
Pour des raisons de notoriété et donc de retombées médiatiques, entre autres, les collectivités locales privilégient les grosses machines bien connues et déjà citées.
En revanche, la vie est de plus en plus dure pour les manifestations sportives moins connues privées de subventions.
En outre, les contraintes en terme de sécurité deviennent de plus en plus importantes. Les préfectures sont de plus en plus exigeantes avant d'accorder les autorisations.
Par ailleurs, le trail attire de plus en plus de monde et le public devient de plus en plus exigeant, la preuve en étant les critiques sur les ravitaillements ou autres qu'on ne voyait pas auparavant.
Le principe selon lequel en s'engageant sur une course un coureur en accepte les risques n'est pas reconnu juridiquement en France ou rarement. Contrairement à la suisse.( A mon petit niveau je voudrais bien contribuer pour que cela change). Tout ces facteurs ne peuvent qu'être la cause d'augmentation des tarifs.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar azkaine » 22 Sep 2018, 17:20

Moi ça ne me dérange pas trop de payer 65€ pour la saintélyon, ça me dérange plus de payer 15€ pour le petit 10 km du coin.... donc je fais des choix dans mes courses....
Avatar de l’utilisateur
azkaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 22 Sep 2013, 12:50

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar bubulle » 22 Sep 2018, 17:48

azkaine a écrit:Moi ça ne me dérange pas trop de payer 65€ pour la saintélyon, ça me dérange plus de payer 15€ pour le petit 10 km du coin.... donc je fais des choix dans mes courses....


Et donc le "petit 10km du coin" va crever, non ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar azkaine » 22 Sep 2018, 18:29

non on s'est mal compris, c'est juste que je fais beaucoup de 10 kms et que j'ai l'impression de beaucoup payer... alors que je fais que quelques ultras et que les 65€ de la Saintélyon me dérangent moins. C'est une perception personnelle.
Mais c'est vrai que payer 1€50 le km pour en faire 10 km quand il y a juste un peu d'eau à l'arrivée... Parfois la course vaut 15€ et parfois franchement je trouve ça cher.
Cette année j'ai participé à une course trail de 20kms avec 4 ravitos nickel, la course était gratuite. Donc c'est possible parfois de limiter les frais.
Je pense que les petites courses de "village" avec moins de 100 participants pourraient rester sur des tarifs aux alentours de 1€ le km. Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
azkaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 22 Sep 2013, 12:50

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 22 Sep 2018, 18:56

azkaine a écrit:non on s'est mal compris, c'est juste que je fais beaucoup de 10 kms et que j'ai l'impression de beaucoup payer... alors que je fais que quelques ultras et que les 65€ de la Saintélyon me dérangent moins. C'est une perception personnelle.
Mais c'est vrai que payer 1€50 le km pour en faire 10 km quand il y a juste un peu d'eau à l'arrivée... Parfois la course vaut 15€ et parfois franchement je trouve ça cher.
Cette année j'ai participé à une course trail de 20kms avec 4 ravitos nickel, la course était gratuite. Donc c'est possible parfois de limiter les frais.
Je pense que les petites courses de "village" avec moins de 100 participants pourraient rester sur des tarifs aux alentours de 1€ le km. Ce n'est que mon avis.


:lol: C'est de l'humour ou de la naïveté ?
Parce tu penses que les organisateurs des petites courses de villages ont vraiment le choix pour déterminer le prix d'une course ??
Connais tu vraiment, le temps que consacre les bénévoles, sur toute l'année pour préparer ce genre d'évènement, à monter des dossiers financiers, faire le tour des partenaires, obtenir toutes les autorisations ?
Une course ce n'est pas seulement le jour J, un dimanche dans l'année et après on rentre chez soi...

Désolé, mais fallait que ça sorte, c'était ma minute de colère organisateur
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar bubulle » 22 Sep 2018, 19:22

azkaine a écrit:non on s'est mal compris, c'est juste que je fais beaucoup de 10 kms et que j'ai l'impression de beaucoup payer... alors que je fais que quelques ultras et que les 65€ de la Saintélyon me dérangent moins. C'est une perception personnelle.
Mais c'est vrai que payer 1€50 le km pour en faire 10 km quand il y a juste un peu d'eau à l'arrivée... Parfois la course vaut 15€ et parfois franchement je trouve ça cher.
Cette année j'ai participé à une course trail de 20kms avec 4 ravitos nickel, la course était gratuite. Donc c'est possible parfois de limiter les frais.
Je pense que les petites courses de "village" avec moins de 100 participants pourraient rester sur des tarifs aux alentours de 1€ le km. Ce n'est que mon avis.


Pas sûr, à mon avis, que le critère du "prix au km" puisse fonctionner. Il y a globalement, dans un événement comme une course, des frais fixes, qui ne dépendent pas trop de la longueur ou de la durée de l'événement. C'est un peu comme les "frais d'admission" qu'on paie dans la plupart des cantines.

Et ces frais fixes, souvent, ne dépendent pas trop du nombre de participants. DU coup, justement, la petite course avec peu de coureurs, quand elle répartit tous ses frais sur moins de coureurs, c'est mathématique : soit elle est plus chère....soit elle n'équilibre pas son budget.

Et, comme je disais plus haut, beaucoup de choses dépendent d'aide "extérieures" supplémentaires qu'on peut, en tant qu'organisateur de course, avoir....ou pas. Du coup, il est forcément réducteur de comparer les choses en fonction de ce dont on "bénéficie" en tant que coureur (ravitos, goodies, etc.).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar azkaine » 22 Sep 2018, 20:48

Galaté57 a écrit:
azkaine a écrit:non on s'est mal compris, c'est juste que je fais beaucoup de 10 kms et que j'ai l'impression de beaucoup payer... alors que je fais que quelques ultras et que les 65€ de la Saintélyon me dérangent moins. C'est une perception personnelle.
Mais c'est vrai que payer 1€50 le km pour en faire 10 km quand il y a juste un peu d'eau à l'arrivée... Parfois la course vaut 15€ et parfois franchement je trouve ça cher.
Cette année j'ai participé à une course trail de 20kms avec 4 ravitos nickel, la course était gratuite. Donc c'est possible parfois de limiter les frais.
Je pense que les petites courses de "village" avec moins de 100 participants pourraient rester sur des tarifs aux alentours de 1€ le km. Ce n'est que mon avis.


:lol: C'est de l'humour ou de la naïveté ?
Parce tu penses que les organisateurs des petites courses de villages ont vraiment le choix pour déterminer le prix d'une course ??
Connais tu vraiment, le temps que consacre les bénévoles, sur toute l'année pour préparer ce genre d'évènement, à monter des dossiers financiers, faire le tour des partenaires, obtenir toutes les autorisations ?
Une course ce n'est pas seulement le jour J, un dimanche dans l'année et après on rentre chez soi...

Désolé, mais fallait que ça sorte, c'était ma minute de colère organisateur



Désolé de vous avoir énervé :oops: Je voudrais m'expliquer.
Je suis du Périgord et je participe à des courses comme :

50kms de lalinde pour 28€
100kms de Belvès pour 41€ en 2018
24h de Villenave d'Ornon pour 55€ en 2018
81 km de la Saintélyon pour 65€
toutes de superbes organisations ou je trouve le prix "normal"
J'ajoute que par chez moi, dans le Périgord, les 10kms sont souvent entre 10 et 12 €, je trouve ça normal aussi, certains sont plus cher et je n'y vais pas.
le marathon du médoc à 88€ je trouve ça cher (même si je l'ai fais 11 fois)
le marathon de Paris à 109€ actuellement :roll:

Chacun sa propre perception du prix d'une course. Moi 15€ un 10 km, vu de Dordogne, ça reste cher.
Avatar de l’utilisateur
azkaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 22 Sep 2013, 12:50

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galopaïre » 22 Sep 2018, 20:57

Je ne suis pas organisateur mais je crois tout de même qu'il y a un phénomène d'habitude par rapport au prix.

La seule différence qu'il y a entre le VTT et le trail est la notion de compétition. Si le trail était organisé sous la forme de randonnée comme le VTT (moi je serais complètement fan), les contraintes règlementaires de sécurisation, de certificat et autres seraient bien moindre je pense. Seulement nous sommes dans le domaine de la course à pieds où la culture est basée sur la compétition et nombre de coureurs n'imaginent même pas prendre le départ d'une épreuve non chronométrée.

Pour exemple une orga à côté de chez moi organise le même jour et sur le même lieu 2 trails, 2 randonnées pédestres et 2 randonnées VTT, au final le trail est 2 fois plus cher que le VTT et 3 fois plus cher que la marche. :roll:

Je suis à deux doigts de m'inscrire au VTT et d'oublier mon vélo. :!:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1605
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Grom » 22 Sep 2018, 21:49

Galopaïre a écrit:Je ne suis pas organisateur mais je crois tout de même qu'il y a un phénomène d'habitude par rapport au prix.

La seule différence qu'il y a entre le VTT et le trail est la notion de compétition. Si le trail était organisé sous la forme de randonnée comme le VTT (moi je serais complètement fan), les contraintes règlementaires de sécurisation, de certificat et autres seraient bien moindre je pense. Seulement nous sommes dans le domaine de la course à pieds où la culture est basée sur la compétition et nombre de coureurs n'imaginent même pas prendre le départ d'une épreuve non chronométrée.

Pour exemple une orga à côté de chez moi organise le même jour et sur le même lieu 2 trails, 2 randonnées pédestres et 2 randonnées VTT, au final le trail est 2 fois plus cher que le VTT et 3 fois plus cher que la marche. :roll:

Je suis à deux doigts de m'inscrire au VTT et d'oublier mon vélo. :!:


Entièrement d'accord avec cela. Quand on compare les courses de trail et les randos VTT (déjà la dénomination montre la différence d'ambiance), on notera :
- l'absence de chronométrage, un point sans doute de plus en plus important en trail avec les pointages aux ravitos, en direct... D'ailleurs j'ai fait une cyclosportive cet été où l'inscription passait du simple au double en souscrivant au chronométrage.
- l'absence de certif (un simple engagement) et donc des secours moins importants.
- la (quasi) absence de cadeaux inutiles à l'arrivée.
- un encadrement plus léger, dans le bon sens du terme : pas de bénévole à tous les carrefours pour montrer comment tourner à gauche, un contrôle de son comportement sur les parties routes... Evidemment, les bénévoles sont gratuits par définition mais ça complique l'organisation.

D'ailleurs, il faudrait comparer les prix en temps "de coureur moyen" puisque 50km à VTT ne valent pas 50km à pied.

Et pour finir, j'ai été voir par curiosité le prix du roc d'azur : 65e pour 52km. Donc quand on rentre dans les grosses machines, on se retrouve avec les mêmes prix au km
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 22 Sep 2018, 22:32

Grom a écrit:
Galopaïre a écrit:Je ne suis pas organisateur mais je crois tout de même qu'il y a un phénomène d'habitude par rapport au prix.

La seule différence qu'il y a entre le VTT et le trail est la notion de compétition. Si le trail était organisé sous la forme de randonnée comme le VTT (moi je serais complètement fan), les contraintes règlementaires de sécurisation, de certificat et autres seraient bien moindre je pense. Seulement nous sommes dans le domaine de la course à pieds où la culture est basée sur la compétition et nombre de coureurs n'imaginent même pas prendre le départ d'une épreuve non chronométrée.

Pour exemple une orga à côté de chez moi organise le même jour et sur le même lieu 2 trails, 2 randonnées pédestres et 2 randonnées VTT, au final le trail est 2 fois plus cher que le VTT et 3 fois plus cher que la marche. :roll:

Je suis à deux doigts de m'inscrire au VTT et d'oublier mon vélo. :!:


Entièrement d'accord avec cela. Quand on compare les courses de trail et les randos VTT (déjà la dénomination montre la différence d'ambiance), on notera :
- l'absence de chronométrage, un point sans doute de plus en plus important en trail avec les pointages aux ravitos, en direct... D'ailleurs j'ai fait une cyclosportive cet été où l'inscription passait du simple au double en souscrivant au chronométrage.
- l'absence de certif (un simple engagement) et donc des secours moins importants.
- la (quasi) absence de cadeaux inutiles à l'arrivée.
- un encadrement plus léger, dans le bon sens du terme : pas de bénévole à tous les carrefours pour montrer comment tourner à gauche, un contrôle de son comportement sur les parties routes... Evidemment, les bénévoles sont gratuits par définition mais ça complique l'organisation.

D'ailleurs, il faudrait comparer les prix en temps "de coureur moyen" puisque 50km à VTT ne valent pas 50km à pied.

Et pour finir, j'ai été voir par curiosité le prix du roc d'azur : 65e pour 52km. Donc quand on rentre dans les grosses machines, on se retrouve avec les mêmes prix au km


Parce que si maintenant on te propose un trail ou une course sans chrono certifié, tu vas t'y inscrire ? :mrgreen:
Suffit de lire les post ici même quand l'organisateur à fait un bug sur le chrono ou une erreur de classement..
Et un système de dossard à puce avec tapis c'est pas gratuit..
Sans parler de la mise en ligne, car combien accepterait que leur "performance" ne soit pas accessible dès le lundi pour la commenter au travail ?
Pour info, le certificat médical, ce n'est pas un choix, mais il est imposé, faute d'obtenir une autorisation préfectorale que va exiger l'assureur de l'assos qui organise..
Certes il existe encore des courses gratuite, j'en connais aussi en Moselle, mais une fois de plus, avant de comparer, il faudrait s'informer du montage budgétaire de cette course et l'on s'aperçoit qu'elle bénéficie d'un accord avec la une institution qui couvre totalement le coût.
Mais malheureusement, cela devient rare, pour le vivre aussi personnellement où cette année on a vu, une assos contrainte de solliciter 10€ d'inscription pour un semi-marathon alors que depuis 25 ans elle avait un budget garantie.
Faut pas se leurrer, un événement déficitaire n'est pas concevable dans le temps.
Perso, je suis actuellement sur une préparation pour juin 2019, aujourd'hui j'ai passé 1h00 à visiter un site d'implantation et mardi j'ai posé congé pour une réunion en matinée avec le district d'agglomération sur la faisabilité du projet...
Les frais de déplacement, de copie de projet, de perte de salaire.. je les inclus dans les inscriptions ???? :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 22 Sep 2018, 22:43

azkaine a écrit:
Galaté57 a écrit:
azkaine a écrit:non on s'est mal compris, c'est juste que je fais beaucoup de 10 kms et que j'ai l'impression de beaucoup payer... alors que je fais que quelques ultras et que les 65€ de la Saintélyon me dérangent moins. C'est une perception personnelle.
Mais c'est vrai que payer 1€50 le km pour en faire 10 km quand il y a juste un peu d'eau à l'arrivée... Parfois la course vaut 15€ et parfois franchement je trouve ça cher.
Cette année j'ai participé à une course trail de 20kms avec 4 ravitos nickel, la course était gratuite. Donc c'est possible parfois de limiter les frais.
Je pense que les petites courses de "village" avec moins de 100 participants pourraient rester sur des tarifs aux alentours de 1€ le km. Ce n'est que mon avis.


:lol: C'est de l'humour ou de la naïveté ?
Parce tu penses que les organisateurs des petites courses de villages ont vraiment le choix pour déterminer le prix d'une course ??
Connais tu vraiment, le temps que consacre les bénévoles, sur toute l'année pour préparer ce genre d'évènement, à monter des dossiers financiers, faire le tour des partenaires, obtenir toutes les autorisations ?
Une course ce n'est pas seulement le jour J, un dimanche dans l'année et après on rentre chez soi...

Désolé, mais fallait que ça sorte, c'était ma minute de colère organisateur



Désolé de vous avoir énervé :oops: Je voudrais m'expliquer.
Je suis du Périgord et je participe à des courses comme :

50kms de lalinde pour 28€
100kms de Belvès pour 41€ en 2018
24h de Villenave d'Ornon pour 55€ en 2018
81 km de la Saintélyon pour 65€
toutes de superbes organisations ou je trouve le prix "normal"
J'ajoute que par chez moi, dans le Périgord, les 10kms sont souvent entre 10 et 12 €, je trouve ça normal aussi, certains sont plus cher et je n'y vais pas.
le marathon du médoc à 88€ je trouve ça cher (même si je l'ai fais 11 fois)
le marathon de Paris à 109€ actuellement :roll:

Chacun sa propre perception du prix d'une course. Moi 15€ un 10 km, vu de Dordogne, ça reste cher.


Pour une assos locale il n'y a pas de prix "normal" ..
Le seul prix est celui qui va finaliser son budget annuel et quand il s'agit de solliciter des subventions auprès d'une collectivité, il faut présenter une comptabilité dite "saine".
Les adhérents de cette assos, qui cotisent veulent aussi un retour, passer ses dimanches sur le bord d'une route, c'est rigolo mais au fil des ans, si l'assos ne peut pas "motiver" ses bénévoles, ils vont se faire rare.
Dans une assos locale, tu as un noyau d'habitué qui vont donner l'impulsion, recruter, cette motivation va se traduire par un "esprit de communauté" c'est pas une tape sur l'épaule, mais des moments d'entraide, de partage, pouvoir se réunir autour d'une table, porter la même casquette.
Si ton assos ne peut organiser cela faute de crédit suffisant suite à des actions déficitaires, au bout de quelques années, tu ne peux plus continuer.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Grom » 23 Sep 2018, 08:29

Galaté57 a écrit:
Grom a écrit:
Galopaïre a écrit:Je ne suis pas organisateur mais je crois tout de même qu'il y a un phénomène d'habitude par rapport au prix.

La seule différence qu'il y a entre le VTT et le trail est la notion de compétition. Si le trail était organisé sous la forme de randonnée comme le VTT (moi je serais complètement fan), les contraintes règlementaires de sécurisation, de certificat et autres seraient bien moindre je pense. Seulement nous sommes dans le domaine de la course à pieds où la culture est basée sur la compétition et nombre de coureurs n'imaginent même pas prendre le départ d'une épreuve non chronométrée.

Pour exemple une orga à côté de chez moi organise le même jour et sur le même lieu 2 trails, 2 randonnées pédestres et 2 randonnées VTT, au final le trail est 2 fois plus cher que le VTT et 3 fois plus cher que la marche. :roll:

Je suis à deux doigts de m'inscrire au VTT et d'oublier mon vélo. :!:


Entièrement d'accord avec cela. Quand on compare les courses de trail et les randos VTT (déjà la dénomination montre la différence d'ambiance), on notera :
- l'absence de chronométrage, un point sans doute de plus en plus important en trail avec les pointages aux ravitos, en direct... D'ailleurs j'ai fait une cyclosportive cet été où l'inscription passait du simple au double en souscrivant au chronométrage.
- l'absence de certif (un simple engagement) et donc des secours moins importants.
- la (quasi) absence de cadeaux inutiles à l'arrivée.
- un encadrement plus léger, dans le bon sens du terme : pas de bénévole à tous les carrefours pour montrer comment tourner à gauche, un contrôle de son comportement sur les parties routes... Evidemment, les bénévoles sont gratuits par définition mais ça complique l'organisation.

D'ailleurs, il faudrait comparer les prix en temps "de coureur moyen" puisque 50km à VTT ne valent pas 50km à pied.

Et pour finir, j'ai été voir par curiosité le prix du roc d'azur : 65e pour 52km. Donc quand on rentre dans les grosses machines, on se retrouve avec les mêmes prix au km


Parce que si maintenant on te propose un trail ou une course sans chrono certifié, tu vas t'y inscrire ? :mrgreen:
Suffit de lire les post ici même quand l'organisateur à fait un bug sur le chrono ou une erreur de classement..
Et un système de dossard à puce avec tapis c'est pas gratuit..
Sans parler de la mise en ligne, car combien accepterait que leur "performance" ne soit pas accessible dès le lundi pour la commenter au travail ?
Pour info, le certificat médical, ce n'est pas un choix, mais il est imposé, faute d'obtenir une autorisation préfectorale que va exiger l'assureur de l'assos qui organise..
Certes il existe encore des courses gratuite, j'en connais aussi en Moselle, mais une fois de plus, avant de comparer, il faudrait s'informer du montage budgétaire de cette course et l'on s'aperçoit qu'elle bénéficie d'un accord avec la une institution qui couvre totalement le coût.
Mais malheureusement, cela devient rare, pour le vivre aussi personnellement où cette année on a vu, une assos contrainte de solliciter 10€ d'inscription pour un semi-marathon alors que depuis 25 ans elle avait un budget garantie.
Faut pas se leurrer, un événement déficitaire n'est pas concevable dans le temps.
Perso, je suis actuellement sur une préparation pour juin 2019, aujourd'hui j'ai passé 1h00 à visiter un site d'implantation et mardi j'ai posé congé pour une réunion en matinée avec le district d'agglomération sur la faisabilité du projet...
Les frais de déplacement, de copie de projet, de perte de salaire.. je les inclus dans les inscriptions ???? :lol:


Evidemment que je ne réclame pas que les courses soient déficitaires; mais je me pose la question : pourquoi exsite-il 2 modèles (randonneur et compétitif) en VTT et pas en CAP ?
Pourquoi les autorités considèrent qu'un VTTiste est capable de se gérer seul (pas de certif, peu de bénévoles sur le parcours) mais pas un coureur ?
Pourquoi le coureur lui-même ne serait pas satisfait lui même de sa course en déclenchant lui même son chrono ?
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Hadrien35 » 23 Sep 2018, 08:56

Hello
Il existe en fait quelques rares courses dont le format officiel est une rando. La PTL par exemple, c'est celle que j'ai en tête. J'en ai vu d'autres mais ma mémoire me fait défaut.
Il y a aussi qu'à pied... Et bien il y a la rando comme réelle discipline en face, alors qu'en VTT les 2 sont regroupées sous la même casquette (fédé) peut etre
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Bert75 » 23 Sep 2018, 12:22

Galopaïre a écrit:Je ne suis pas organisateur mais je crois tout de même qu'il y a un phénomène d'habitude par rapport au prix.

La seule différence qu'il y a entre le VTT et le trail est la notion de compétition. Si le trail était organisé sous la forme de randonnée comme le VTT (moi je serais complètement fan), les contraintes règlementaires de sécurisation, de certificat et autres seraient bien moindre je pense. Seulement nous sommes dans le domaine de la course à pieds où la culture est basée sur la compétition et nombre de coureurs n'imaginent même pas prendre le départ d'une épreuve non chronométrée.

Pour exemple une orga à côté de chez moi organise le même jour et sur le même lieu 2 trails, 2 randonnées pédestres et 2 randonnées VTT, au final le trail est 2 fois plus cher que le VTT et 3 fois plus cher que la marche. :roll:

Je suis à deux doigts de m'inscrire au VTT et d'oublier mon vélo. :!:


Je serais moi aussi fan du "trail randonnée" et pas simplement pour des raisons de coût. Et puis je crois que ma Suunto a une fonction chronomètre :wink:
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Benman » 23 Sep 2018, 13:09

Sauf erreur de ma part, il existe plein de randonnées organisées, avec un prix d'inscription modique ( ou nordique :wink: ), où il est facile de courir en partant devant non?

Hadrien35 a écrit:Hello
Il existe en fait quelques rares courses dont le format officiel est une rando. La PTL par exemple, c'est celle que j'ai en tête. J'en ai vu d'autres mais ma mémoire me fait défaut.
Il y a aussi qu'à pied... Et bien il y a la rando comme réelle discipline en face, alors qu'en VTT les 2 sont regroupées sous la même casquette (fédé) peut etre

Sauf que concernant la PTL, vu le prix de l'inscription (960 € par équipe de 2 ou 3), difficile de parler de rando

Après, effectivement, pour avoir une orga avec un chrono un beau TS finisher(est-ce vraiment la motivation de beaucoup de monde?), il faut payer un peu plus. Il est vrai que le prix dépend aussi des subventions ou des sponsors trouvés par l'orga, c'est difficile du coup de comparer.
Très peu de courses, sauf peut-être quelques grosses organisées par des sociétés à but lucratif gagnent de l'argent. On a surtout à faire à des passionnés, et le poste sécurité est toujours le plus important.

Mais plein de courses sans prétention mettent un point d'honneur à garder des tarifs modiques en rognant sur les goodies et cadeaux finisher. Elles tiennent sur un noyau de gens précieux et admirables. Merci à eux.

On peut quand même se poser des questions sur ce qui pousse les participants (moi compris...), quand on voit pas mal de courses qui peinent à remplir leur quota de participants et donc boucler leur budget, alors que d'autres à côté, très médiatisées, sont obligées de fermer après 3 jours les inscriptions, ou faire un tirage au sort.

Après, je suis prêt à payer assez cher pour un ultra si je sais qu'il va pouvoir me permettre de faire en sécurité un parcours que je n'aurais jamais réalisé seul ou en off sans une assistance conséquente.
Ça me gave un peu par contre de payer le stand dans un salon, ou les pages de pub dans la presse spécialisée de ces courses, ou pire encore des prize money...
Tout ça juste pour avoir le droit de courir avec l'élite (sur route, c'est quasi systématique sur les courses à partir d'un certain niveau de participants. Et on sait très bien que ces prize money sont trustés par quelques participants qui arrivent à faire 2 ou 3 courses dans leur we, parfois en jonglant entre les trains et loupant les podium ...)

Après, comme dans tout écosystème, les courses chères et qui ne rapportent rien ou plus grand chose à leurs participants (ambiance, parcours, qualite d'orga/ prix,) ou qui peinent à trouver des organisateurs motivés et désintéressés et des bénévoles fidèles, sont amenées à disparaître. Il y a probablement trop de courses de trail aujourd'hui par rapport à la capacité hors effet de mode. On voit bien que dans certains coins des Alpes, les orga se font de la concurrence, faute d'un calendrier extensible

Pour une petite course locale qui va faire monter les tarifs en profitant de l'engouement, rien ne nous empêche de faire le parcours en off avec quelques copains ou copines, et/ou proposer sur kikourou de le faire en off. C'est l'essence même de kikourou que de proposer des off locaux. Les kikous lyonnais de "off à Lyon" n'ont pas le monopole en la matière ( je dis ça non par chauvinisme, mais juste pour saluer le dynamisme du groupe, qui propose en moyenne 1 à 2 off par semaine, ouvert à tous, mais d'autres endroits sont aussi très dynamiques.)

C'est comme ça que j'ai fait le trail des Fiz cette année alors que je ne suis jamais dispo à la date de la course (qui est peut être pas chère et bien organisée d'ailleurs, je ne me suis pas penché sur la question, pas la peine de me tomber dessus, juste la date!).
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 23 Sep 2018, 17:27

Il y a quand même de trop rares organisations gratuites.
Là où je suis d'accord sur un prix trop cher dans le ration prix/kms, si l'on regarde 60% des pelotons à l'arrivée, la plupart des arrivants ont une moyenne de "bon marcheur". Autant faire de la rando gratuite et où je suis certain que bon nombre iraient plus vite en marchant tout le temps plutôt que d'essayer de courir pour gagner du temps alors que finalement ça leur en fait perdre car trop fatigué.
Il suffit de regarder les dernières grosses courses (très chères) et des moyennes pour certains à 2 km/h...ça me laisse perplexe de payer autant même s'il y a plein de paramètres autours (évoqués plus haut).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar chantrail » 23 Sep 2018, 19:35

Benman a écrit:

Pour une petite course locale qui va faire monter les tarifs en profitant de l'engouement, rien ne nous empêche de faire le parcours en off avec quelques copains ou copines, et/ou proposer sur kikourou de le faire en off. C'est l'essence même de kikourou que de proposer des off locaux. Les kikous lyonnais de "off à Lyon" n'ont pas le monopole en la matière ( je dis ça non par chauvinisme, mais juste pour saluer le dynamisme du groupe, qui propose en moyenne 1 à 2 off par semaine, ouvert à tous, mais d'autres endroits sont aussi très dynamiques.)

C'est comme ça que j'ai fait le trail des Fiz cette année alors que je ne suis jamais dispo à la date de la course (qui est peut être pas chère et bien organisée d'ailleurs, je ne me suis pas penché sur la question, pas la peine de me tomber dessus, juste la date!).


Yes !!!

le style de offs "à la Vik" ou comme tout récemment F. D'Haène autour du lac de Serre-Ponçon, ça fait plus rêver que de balancer plus de 200euros pour faire le tour d'une belle montagne immaculée !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar akunamatata » 24 Sep 2018, 07:52

sébastien1971 a écrit:Ce WE, j'ai participé à un rassemblement VTT. 83 Km avec 1800 M+. Casque obligatoire, pas de certificat médical.
J'ai payé 8 euros avec sandwich et boisson à l'arrivée. Ravitaillements réguliers, copieux et de qualité.

Quelques chutes bien entendu, mais je me demandais :

Pourquoi cette différence de prix dans l'inscription puisque 80KM à 8 euros, cela fait 8 cents au KM alors que l'on est à 1 euros du Km en trail et dès fois, les ravitos laissent à désirer.

C'est malheureusement une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la pratique du trail, je n'ai plus les moyens financiers.

Je dispose personnellement d'une assurance responsabilité civile, je dispose d'un certificat médical et je désengage l'organisation de toute responsabilité si je devais me blesser sur le parcours du fait de MA responsabilité (chute personnelle notamment).

Qu'en pensez vous ?


ça commence à faire son chemin dans le milieu du swimrun, il existe déjà des Off organisés par les communautés deci delà, mais par exemple le swimrun the riviera (Eze) a pris comme exemple les cyclo VTT avec à la clé un prix d'entrée quasi gratuit (contre 100 à 200€).
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Cedric09 » 24 Sep 2018, 09:31

Grom a écrit:Evidemment que je ne réclame pas que les courses soient déficitaires; mais je me pose la question : pourquoi exsite-il 2 modèles (randonneur et compétitif) en VTT et pas en CAP ?
Pourquoi les autorités considèrent qu'un VTTiste est capable de se gérer seul (pas de certif, peu de bénévoles sur le parcours) mais pas un coureur ?
Pourquoi le coureur lui-même ne serait pas satisfait lui même de sa course en déclenchant lui même son chrono ?

Une randonnée VTT, ce n'est pas une compétition. Dès que tu accroches un dossard sur les participants, le prix grimpe car il y a des moyens au niveau sécurité à mettre en place pour que la préfecture donne l'autorisation. Et la sécurité çà coûte.

D'ailleurs pour les randos VTT et autres trail sans dossard les règles ont changer. Au delà de 100 participants, faut faire un dossier identique aux courses et donc les prix vont aussi augmenter à l'avenir pour ces événements ...

Et puis les coureurs ont pris la mauvaise habitude d'avoir un petit cadeau avec le dossard, un petit cadeau à l'arrivée, la bière et tout additionné, çà revient cher au final.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Sylvain IT » 24 Sep 2018, 09:57

Toute la conversation me parait "étrange"...

Moi j'adore faire des courses, j'adore avoir un dossard, je veux savoir quel temps je mets, etc. ET pour moi le prix est important (clairement si c'est cher et que la course m'offre peu je n'y vais pas).

Mais c'est moi qui choisis mes courses :idea:

J'ai mes critères, comme au restau... mais je me vois mal aller dans un restau et dire "euh les gars dans l'autre j'ai moins payé, chez vous je veux payer pareil..."

Hier j'ai trottiné le matin et l'aprèm je suis allé à l'assemblée du club de natation de ma fille. De quoi a-t-on parlé? D'argent... comment financer le club, combien coûte la location des lignes d'eau, quelle est la lutte pour avoir une bonne plage horaire au juste prix, le prix éventuel des courses... est-il inclus dans le coût mensuel du gosse ou "en plus"? Une maman a dit "ah ben on pourrait baisser le prix des entraînements et faire payer les courses à part...". Mais ma bonne dame vous n'avez rien compris : ce que font les clubs qui font payer, c'est "en plus", pas en moins! Mêmes coût que nous plus l'inscription aux courses car ils ne s'en sortent pas.

On parle de club... pas d'organisations ponctuelles... à la limite un club pourrait/devrait avoir une logique sociale et offrir du sport aux enfants (et donc chercher de limiter les coûts, ou que ces coûts soient "aidés" pas les pouvoirs publics). Sauf que le club existe et doit avoir ses comptes en ordre, sauf que malgré toute la bonne volonté de tous, si les comptes devaient être en déficit, il faudra augmenter les coûts mensuels pour les nageurs. Le principe c'est pas on fait payer et s'il reste de l'argent le conseil part aux Maldives... mais on part avec un budget prévisionnel en déficit et il faudra organiser des trucs pour faire rentrer de l'argent.

Bref en gros, mon gentil conseil, va se bouger pour me faire payer le moins possible et m'offrir le plus de trucs possibles. Mais il ne me considère pas comme une tire-lire qui va me faire payer son incompétence, c'est exactement le contraire. Et évidemment il va m'offrir le plus possible au travers du volontariat. Je dis merci a priori.

Pour les courses, c'est pareil. Je les choisis et si je suis content, je dis merci en revenant et en en parlant autour de moi.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Cidb » 24 Sep 2018, 09:58

Il existe quelques randonnées à allure libre, prix modique généralement, pas de certificat à fournir, je cite dans mon coin élargi :
Bourges-Sancerre : fin février, rando de nuit, départ à minuit, plus de 1000 randonneurs et toujours bon nombre de coureurs, bon après il ne faut pas aller trop vite sinon les ravitos ne sont pas ouverts :lol:
Auxerre-Vezelay : fin avril sur le GR 654.
la défunte BarBar à coté de chez moi.
Il y en a surement plein d'autres, pour ceux que ça ne dérange pas de ne pas avoir de cadeau (finisher ou aytre), d'arriver dans l’anonymat complet :lol: . Moi j'adore l'ambiance détendue, pas de prise de tête, pas de chrono, pas de m'as-tu-vu :twisted:
Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 20:31

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Biloutte » 24 Sep 2018, 11:39

sébastien1971 a écrit:Pourquoi cette différence de prix dans l'inscription puisque 80KM à 8 euros, cela fait 8 cents au KM alors que l'on est à 1 euros du Km en trail et dès fois, les ravitos laissent à désirer.

C'est malheureusement une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la pratique du trail, je n'ai plus les moyens financiers.

Je dispose personnellement d'une assurance responsabilité civile, je dispose d'un certificat médical et je désengage l'organisation de toute responsabilité si je devais me blesser sur le parcours du fait de MA responsabilité (chute personnelle notamment).

Qu'en pensez vous ?


Alors ce que j'en pense :

D'abord tu compares des choses incomparables, tu compares une balade avec une compétition.
C'est comme si tu comparais une sortie moto sur route ouverte et le bol d'or.

Pour les moyens financiers, revend ton VTT et tu pourras te payer un paquet d'inscriptions.
Le VTT comme loisir pas cher, va falloir m'expliquer.

Quant à ton désengagement par rapport à la responsabilité des organisateurs c'est ce que tu dis tant qu'il ne t'es rien arrivé de grave.
Et puis c'est peut-être pas toi mais ton assureur qui fera des misères à l'organisateur et dans ce cas, à moins de prendre tous les frais à ta charge c'est bien l'organisateur qui sera dans la mouise s'il n'a pas pris toutes ses précautions.

Pour les ravitos en trail, je ne sais pas ce que tu en attends vraiment, mais dis toi que ce n'est pas toujours facile d'amener du ravito en montagne, alors forcément ils privilégient l'hydratation.

Et pour ce qui est du prix pour les trails longs, essayez de vous organiser une sortie de plus de 40 bornes en off et vous verrez l'organisation que vous devez mettre en place. Sans parler de la sécurité.

Et puis ne jamais oublier que rien ne nous oblige à nous inscrire à des courses... alors si on le fait c'est que l'on doit y trouver son compte.

Voilà ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 24 Sep 2018, 12:05

Sylvain IT a écrit:Toute la conversation me parait "étrange"...

Moi j'adore faire des courses, j'adore avoir un dossard, je veux savoir quel temps je mets, etc. ET pour moi le prix est important (clairement si c'est cher et que la course m'offre peu je n'y vais pas).

Mais c'est moi qui choisis mes courses :idea:

J'ai mes critères, comme au restau... mais je me vois mal aller dans un restau et dire "euh les gars dans l'autre j'ai moins payé, chez vous je veux payer pareil..."

Hier j'ai trottiné le matin et l'aprèm je suis allé à l'assemblée du club de natation de ma fille. De quoi a-t-on parlé? D'argent... comment financer le club, combien coûte la location des lignes d'eau, quelle est la lutte pour avoir une bonne plage horaire au juste prix, le prix éventuel des courses... est-il inclus dans le coût mensuel du gosse ou "en plus"? Une maman a dit "ah ben on pourrait baisser le prix des entraînements et faire payer les courses à part...". Mais ma bonne dame vous n'avez rien compris : ce que font les clubs qui font payer, c'est "en plus", pas en moins! Mêmes coût que nous plus l'inscription aux courses car ils ne s'en sortent pas.

On parle de club... pas d'organisations ponctuelles... à la limite un club pourrait/devrait avoir une logique sociale et offrir du sport aux enfants (et donc chercher de limiter les coûts, ou que ces coûts soient "aidés" pas les pouvoirs publics). Sauf que le club existe et doit avoir ses comptes en ordre, sauf que malgré toute la bonne volonté de tous, si les comptes devaient être en déficit, il faudra augmenter les coûts mensuels pour les nageurs. Le principe c'est pas on fait payer et s'il reste de l'argent le conseil part aux Maldives... mais on part avec un budget prévisionnel en déficit et il faudra organiser des trucs pour faire rentrer de l'argent.

Bref en gros, mon gentil conseil, va se bouger pour me faire payer le moins possible et m'offrir le plus de trucs possibles. Mais il ne me considère pas comme une tire-lire qui va me faire payer son incompétence, c'est exactement le contraire. Et évidemment il va m'offrir le plus possible au travers du volontariat. Je dis merci a priori.

Pour les courses, c'est pareil. Je les choisis et si je suis content, je dis merci en revenant et en en parlant autour de moi.


Cela me semble normal que cette conversation puisse sembler étrange, c'est deux approches différentes que l'on soit d'un coté ou de l'autre des rubalises...

La majorité des sportifs consommateurs, n'ont pas conscience (voir s'en moque) des coulisses de l'organisation d'un évènement ou la gestion d'un club.
La priorité c'est EUX, après les soucis financiers, de responsabilités c'est du domaine de ceux qui veulent bien s'en occuper..et comme ils sont bénévoles c'est qu'ils le veulent bien...

Je caricature volontairement :mrgreen: mais c'est là la réalité.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Ewi » 24 Sep 2018, 12:17

J'attends avec impatience les première courses qui imposeront d'avoir des points ITBA (International Trail Bénévolat Association). Que ce soit dans l'orga de reco, les visuelles, le CM, y a de la place pour tout le monde.

Et si on peut rajouter une case a l’inscription "pas de cadeau finisher" contre un petit rabais, je suis pas contre aussi :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Biloutte » 24 Sep 2018, 12:33

Ewi a écrit:Et si on peut rajouter une case a l’inscription "pas de cadeau finisher" contre un petit rabais, je suis pas contre aussi :mrgreen:

Y'a la course des crêtes à Espelette qui fait un truc dans le genre, si tu veux le tee-shirt de la course tu le commandes en plus de ton inscription.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar benoitb » 24 Sep 2018, 12:37

Ewi a écrit:Et si on peut rajouter une case a l’inscription "pas de cadeau finisher" contre un petit rabais, je suis pas contre aussi :mrgreen:


C'est ce que nous proposons dans la course que nous organisons modestement (c'est une expérimentation cette année, mais je voulais faire ça dès le début, et je pense que cela sera désormais une constante, j'aimerais tendre vers l'absence de cadeau finisher mais là, c'est plus risqué) :
Inscription Trail des Jambes Allaire
En suivant ce lien, vous pouvez voir le tarif (très raisonnable selon moi, par exemple le 15 nocturne + le 25 du lendemain matin pour 12 €) de nos courses, et si tu veux un t-shirt souvenir, tu rajoutes 5 € au prix d'inscription (en plus, ça pousse "un peu" les coureurs à s'inscrire plus vite car il y a une date limite pour accéder à l'option t-shirt).

Par ailleurs, effectivement, j'avale difficilement les critiques sur le prix élevé des inscriptions quand on a les possibilités suivantes :
- ne pas s'inscrire
- organiser soi-même un truc à moins cher
- prendre une part active à l'organisation incriminée afin de se rendre compte par soi-même du caractère scandaleux ou pas du montant des inscriptions...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar chantrail » 24 Sep 2018, 12:48

Biloutte a écrit:
sébastien1971 a écrit:
Et pour ce qui est du prix pour les trails longs, essayez de vous organiser une sortie de plus de 40 bornes en off et vous verrez l'organisation que vous devez mettre en place. Sans parler de la sécurité.


Jusqu'à 60-70 bornes, je ne vois aucun frein pour organiser un off (par contre, ça peut nécessiter de prendre un sac de + 12l)....Sans parler des parcours où l'on trouve nombre de refuges de montagne (cas de l'UTB, UTMB et d'autres, où tu peux très bien faire le truc sans dossard)

Pour ce qui est de la sécurité, du moment que ça se passe en montagne (ou plus généralement en nature), on se doit d'être un minimum autonome.
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 24 Sep 2018, 13:01

Courant juin, suite à un orage la veille avec des inondations, un club messin a été contrait d'annuler son trail, il y a près de 2000 inscrits sur les diverses courses... le club a fait savoir que vu les frais engagés, il était dans l'impossibilité de rembourser les participants mais qu'ils bénéficieraient d'une offre particulière l'année prochaine..
Parce que c'est ça la dure réalité du montage financier d'un évènement, en fin de compte, les bénéfices sont modestes quand on veut proposer des tarifs accessibles à tous et le moindre incident plombe l'ensemble.

Et à l'instant en lisant le journal local, je découvre qu'un semi local qui se pratiquait depuis 20 ans et qualificatif pour les Championnats de France est annulé... faute d'autorisation d'une municipalité traversée parce que le club organisateur ne pouvait fournir une liste complète des bénévoles chargés de la circulation...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar eejit » 24 Sep 2018, 13:26

En gros la situation sur les ultras US.

Ewi a écrit:J'attends avec impatience les première courses qui imposeront d'avoir des points ITBA (International Trail Bénévolat Association). Que ce soit dans l'orga de reco, les visuelles, le CM, y a de la place pour tout le monde.

eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar sylvain_pva » 24 Sep 2018, 14:48

j'ai beaucoup aimé le raccourci : certificat médical demandé = sécurité et secours à mettre en place (donc plus cher) :roll:
si ton randonneur ou cyclorandonneur il meurt c'est clair qu'en tant qu'organisateur on s'en fout vu qu'il est pas chronométré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 919
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar JuCB » 24 Sep 2018, 17:57

Plus que le ratio euro/km, on pourrait regarder le ratio euro/tps moyen
J'ai regardé vers chez moi sur un event VTT : 8 euro quelque soit la distance.

La différence de tarif interpelle au même titre que les kinés sont bénévoles et les médecins rémunérés.


Alternative : courses types Haut-Breda, Chambesèches + tout ce qui se fait sans dossard :wink:
+ bénévoles sur des Trails (exemple : X-Trail Courchevel : dotation pour mon bénévolat = gant, bonnet, manchettes, gobelet, bière 75, repas + dossard année suivante :D )
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galopaïre » 25 Sep 2018, 11:49

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Toute la conversation me parait "étrange"...

Moi j'adore faire des courses, j'adore avoir un dossard, je veux savoir quel temps je mets, etc. ET pour moi le prix est important (clairement si c'est cher et que la course m'offre peu je n'y vais pas).

Mais c'est moi qui choisis mes courses :idea:

J'ai mes critères, comme au restau... mais je me vois mal aller dans un restau et dire "euh les gars dans l'autre j'ai moins payé, chez vous je veux payer pareil..."

Hier j'ai trottiné le matin et l'aprèm je suis allé à l'assemblée du club de natation de ma fille. De quoi a-t-on parlé? D'argent... comment financer le club, combien coûte la location des lignes d'eau, quelle est la lutte pour avoir une bonne plage horaire au juste prix, le prix éventuel des courses... est-il inclus dans le coût mensuel du gosse ou "en plus"? Une maman a dit "ah ben on pourrait baisser le prix des entraînements et faire payer les courses à part...". Mais ma bonne dame vous n'avez rien compris : ce que font les clubs qui font payer, c'est "en plus", pas en moins! Mêmes coût que nous plus l'inscription aux courses car ils ne s'en sortent pas.

On parle de club... pas d'organisations ponctuelles... à la limite un club pourrait/devrait avoir une logique sociale et offrir du sport aux enfants (et donc chercher de limiter les coûts, ou que ces coûts soient "aidés" pas les pouvoirs publics). Sauf que le club existe et doit avoir ses comptes en ordre, sauf que malgré toute la bonne volonté de tous, si les comptes devaient être en déficit, il faudra augmenter les coûts mensuels pour les nageurs. Le principe c'est pas on fait payer et s'il reste de l'argent le conseil part aux Maldives... mais on part avec un budget prévisionnel en déficit et il faudra organiser des trucs pour faire rentrer de l'argent.

Bref en gros, mon gentil conseil, va se bouger pour me faire payer le moins possible et m'offrir le plus de trucs possibles. Mais il ne me considère pas comme une tire-lire qui va me faire payer son incompétence, c'est exactement le contraire. Et évidemment il va m'offrir le plus possible au travers du volontariat. Je dis merci a priori.

Pour les courses, c'est pareil. Je les choisis et si je suis content, je dis merci en revenant et en en parlant autour de moi.


Cela me semble normal que cette conversation puisse sembler étrange, c'est deux approches différentes que l'on soit d'un coté ou de l'autre des rubalises...

La majorité des sportifs consommateurs, n'ont pas conscience (voir s'en moque) des coulisses de l'organisation d'un évènement ou la gestion d'un club.
La priorité c'est EUX, après les soucis financiers, de responsabilités c'est du domaine de ceux qui veulent bien s'en occuper..et comme ils sont bénévoles c'est qu'ils le veulent bien...

Je caricature volontairement :mrgreen: mais c'est là la réalité.


Je n'ai pas lu de critiques mais des interrogations et merci à vous de votre éclairage.
Faire passer le gars qui pose une question sur le tarif pour un consommateur-râleur a pour effet de tuer le débat car on délégitime l'interlocuteur.

Il est clair que si on n'a pas les moyens on ne s'inscrit pas. D'ailleurs aujourd'hui je ne fais plus aucune course de village pour cette raison. Je garde mes finances pour les balades conséquentes (4 courses dans l'année). Je ne critique pas les organisateurs et je ne pense pas être un méchant consommateur (je n'ai jamais demandé le remboursement pour une course que je n'ai pas pu faire).

Je le répète puisque la seule différence semble être la notion de compétition, je rêve de randonnées trail. Le classement je n'en ai rien à faire et j'imagine (naïvement?) que ce doit être le cas de la plupart des gars qui ne jouent pas la gagne.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1605
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar ejouvin » 25 Sep 2018, 12:24

Galopaïre a écrit:Je le répète puisque la seule différence semble être la notion de compétition, je rêve de randonnées trail. Le classement je n'en ai rien à faire et j'imagine (naïvement?) que ce doit être le cas de la plupart des gars qui ne jouent pas la gagne.


Ca, j'en doute.
Kikourou n'est sûrement pas représentatif, mais il suffit de voir ce que l'on fait des CRs ou des suivis.
On parle régulièrement du classement, des places gagnées entre tel et tel pointage, des remontées fantastiques. Y en a même qui comptent les places gagnées sur les portions et s'en félicitent dans leurs CRs.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Galaté57 » 25 Sep 2018, 12:51

Galopaïre a écrit:
Faire passer le gars qui pose une question sur le tarif pour un consommateur-râleur a pour effet de tuer le débat car on délégitime l'interlocuteur.



Désolé mais je n'ai pas lu cela..
Simplement un constat que la majorité du peloton est constituée de consommateur et bien au contraire, venir sur un forum poser la question démontre que l'on s'intéresse aux coulisses.
Je ne base que sur mon expérience d'organisateur, non pas aigri et méprisant mais assez lucide pour savoir qu'une assos ne fonctionne pas sur des rêves.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Jean-Phi » 25 Sep 2018, 13:53

ejouvin a écrit:
Galopaïre a écrit:Je le répète puisque la seule différence semble être la notion de compétition, je rêve de randonnées trail. Le classement je n'en ai rien à faire et j'imagine (naïvement?) que ce doit être le cas de la plupart des gars qui ne jouent pas la gagne.


Ca, j'en doute.
Kikourou n'est sûrement pas représentatif, mais il suffit de voir ce que l'on fait des CRs ou des suivis.
On parle régulièrement du classement, des places gagnées entre tel et tel pointage, des remontées fantastiques. Y en a même qui comptent les places gagnées sur les portions et s'en félicitent dans leurs CRs.

Il n'y a qu'à voir le bouzin pour s'en convaincre ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

Messagepar Cedric09 » 25 Sep 2018, 14:05

sylvain_pva a écrit:j'ai beaucoup aimé le raccourci : certificat médical demandé = sécurité et secours à mettre en place (donc plus cher) :roll:
si ton randonneur ou cyclorandonneur il meurt c'est clair qu'en tant qu'organisateur on s'en fout vu qu'il est pas chronométré :mrgreen:


Et pourtant c'est bien le cas !!!
Les contraintes administratives et sécuritaires sont totalement différentes entre une course chronométrée ou une rando ou cyclo rando.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !