Courage ou Folie ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Courage ou Folie ?

Messagepar novass396 » 27 Oct 2018, 10:31

Dimanche dernier lors d'une course Ekiden (une sorte de marathon en relais), l'étudiante japonaise Rei Lida s'est fracturée la jambe droite à la toute fin de son relais. Malgré cela, elle a terminé les 200 derniers mètres de sa course sur les genoux.
phpBB [video]


J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser...
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galopaïre » 27 Oct 2018, 11:40

Pour répondre à la question il faudrait savoir se que représentait vraiment, pour elle et son équipe, le fait de boucler cet Ekiden.

Après chacun voit midi à sa porte. Ce qui me gène n'est pas vraiment qu'elle finisse en rampant (c'est son problème) mais les conclusions que l'on pourrait en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2018, 11:44

Elle s'est fracturé la jambe en courant?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Txantxo » 27 Oct 2018, 12:23

Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...
Txantxo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Juin 2010, 17:06

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galaté57 » 27 Oct 2018, 12:31

Txantxo a écrit:Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...


Attention, il faut aussi tenir compte du contexte, nous sommes ici face à une "culture japonaise" rien à voir à nos repères occidentaux.
Sans tomber dans la caricature, la notion de gagner et la valorisation de soi est nettement plus importante pour eux.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Txantxo » 27 Oct 2018, 12:34

Galaté57 a écrit:
Txantxo a écrit:Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...


Attention, il faut aussi tenir compte du contexte, nous sommes ici face à une "culture japonaise" rien à voir à nos repères occidentaux.
Sans tomber dans la caricature, la notion de gagner et la valorisation de soi est nettement plus importante pour eux.


Tout à fait... d'où ma remarque "on est tous différents " pour éviter d'être trop caricatural :mrgreen:
Txantxo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Juin 2010, 17:06

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2018, 13:56

Galaté57 a écrit:Attention, il faut aussi tenir compte du contexte, nous sommes ici face à une "culture japonaise" rien à voir à nos repères occidentaux.
Sans tomber dans la caricature, la notion de gagner et la valorisation de soi est nettement plus importante pour eux.


La valorisation de soi au Japon ? Certainement pas.

Dans ce pays la notion de groupe est le critère le plus important, a fortiori sur un ekiden où l'on ne laisse pas tomber l'équipe (ekiden s'écrit ??, le kanji ? c'est -den, signifiant la transmission).

Txantxo a écrit:Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...


Dans un pays où l'on ne se serre jamais la main pour se saluer, les gestes affectueux ou de réconfort, surtout en public, ne se pratiquent pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soutien ni d'empathie de la part des autres.
A la décharge de sa coéquipière, cette dernière ne connaissait pas la gravité de la blessure (je ne sais pas si la blessée en avait elle-même conscience).

Lors du Fuji san ekiden au mois d'août, sur environ 48 km, certains terminent dans un état d'épuisement très avancé (haute altitude, terrain très difficile), avec souvent des blessures (certes pas toujours au stade de grave fracture).

En cyclisme on a vu lors du tour de France 2018 le Belge Philippe Gilbert, victime d'une chute en descente, repartir avec une fracture de la rotule... On trouve dans ce sport de très nombreux autres cas de coureurs continuant malgré une sérieuse blessure.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar novass396 » 27 Oct 2018, 14:34

il y a aussi a travers ces images, ce truc très a la mode je trouve, le fameux "faut rien lâcher" ;
J'ai l'impression de l'entendre partout ce mantra depuis quelques temps et moi ca me derange un peu...
Comme si l'abandon ,le lâcher prise etait considéré comme une faille majeure,une faute lourde.On ne peut plus 'laisser tomber' un truc sans passer pour une merde totale aux yeux des observateurs.C'est devenu particulièrement pesant depuis l'horrible et implacable hégémonie des réseaux sociaux
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Lécureuil » 27 Oct 2018, 14:51

novass396 a écrit:il y a aussi a travers ces images, ce truc très a la mode je trouve, le fameux "faut rien lâcher" ;
J'ai l'impression de l'entendre partout ce mantra depuis quelques temps et moi ca me derange un peu...
Comme si l'abandon ,le lâcher prise etait considéré comme une faille majeure,une faute lourde.On ne peut plus 'laisser tomber' un truc sans passer pour une merde totale aux yeux des observateurs.C'est devenu particulièrement pesant depuis l'horrible et implacable hégémonie des réseaux sociaux


Je ne peux qu'abonder en ce sens, n'est-ce pas Antoine ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar philtraverses » 27 Oct 2018, 16:13

novass396 a écrit:il y a aussi a travers ces images, ce truc très a la mode je trouve, le fameux "faut rien lâcher" ;
J'ai l'impression de l'entendre partout ce mantra depuis quelques temps et moi ca me derange un peu...
Comme si l'abandon ,le lâcher prise etait considéré comme une faille majeure,une faute lourde.On ne peut plus 'laisser tomber' un truc sans passer pour une merde totale aux yeux des observateurs.C'est devenu particulièrement pesant depuis l'horrible et implacable hégémonie des réseaux sociaux


Le culte du rien lâcher c'est la culture occidentale, ou plutôt américaine, dont le mode de vie est il est vrai hégémonique ou presque sur la planète, mais je ne sais pas si c'est une notion qui a cours au japon et dans les pays asiatiques.

edit: D'ailleurs c'est une notion liée à l'individualisme, qui semble contraire aux valeurs japonaises ainsi que le dit marathonnerre plus haut, où semble t'il le groupe prime sur l'individu.

Ce n'est pas lié spécialement aux réseaux sociaux, même si je suis d'accord qu'ils ont un pouvoir de nuisance indéniable en ce qu'ils favorisent la réaction immédiate irréfléchie, quasi instinctive et non la réflexion et laissent donc la porte ouverte aux manipulateurs de tout poils d'autant plus dans le contexte actuel d'inculture ( par exemple contrepoint)

Par contre, il me semble qu'elle a fait ça pour sa coéquipière, qui était manifestement émue, comme quoi, contrairement à la légende, les asiatiques peuvent exprimer des sentiments en public et ça n'a duré que 200m, donc rien à voir avec ce qu'a fait K jornet en terminant un trail avec une fracture de la clavicule je crois.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galaté57 » 27 Oct 2018, 16:31

Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:Attention, il faut aussi tenir compte du contexte, nous sommes ici face à une "culture japonaise" rien à voir à nos repères occidentaux.
Sans tomber dans la caricature, la notion de gagner et la valorisation de soi est nettement plus importante pour eux.


La valorisation de soi au Japon ? Certainement pas.

.


Pour avoir travailler plusieurs fois avec différents groupe de japonais venus en France, c'est justement ce qui m'a surpris, l'importance du groupe, son regard sur chaque membre du groupe. Un japonais va agir en fonction de l'intérêt du groupe, il accepte de souffrir pour obtenir la reconnaissance du groupe, c'est ce que j'entends par "valorisation de soi"... être une valeur reconnue par le groupe.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar philtraverses » 27 Oct 2018, 16:56

Galaté57 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:Attention, il faut aussi tenir compte du contexte, nous sommes ici face à une "culture japonaise" rien à voir à nos repères occidentaux.
Sans tomber dans la caricature, la notion de gagner et la valorisation de soi est nettement plus importante pour eux.


La valorisation de soi au Japon ? Certainement pas.

.


Pour avoir travailler plusieurs fois avec différents groupe de japonais venus en France, c'est justement ce qui m'a surpris, l'importance du groupe, son regard sur chaque membre du groupe. Un japonais va agir en fonction de l'intérêt du groupe, il accepte de souffrir pour obtenir la reconnaissance du groupe, c'est ce que j'entends par "valorisation de soi"... être une valeur reconnue par le groupe.


https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/c ... ccidentaux

Il semble qu'il est un peu contradictoire de vouloir se valoriser, ce qui est le propre de l' individualisme, sans connotation péjorative et s'effacer devant le groupe qui est le trait culturel propre au japon.

Vouloir se valoriser à travers le groupe c'est faire primer l'individu sur le groupe. Tout le contraire du japon.

Je ne pense pas qu'à travers le groupe l'individu japonais cherche à se valoriser. Il s'agit là de quelque chose d'occidental. C'est le cas des groupes de jeunes occidentaux, des bandes, des clubs de foot etc, mais pas le cas du groupe japonais du peu que je sais.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar novass396 » 27 Oct 2018, 18:26

vous pensez que cette nana n’aurait pas continuer si l’epreuve avait été individuelle ?
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2018, 19:34

L'épreuve n'était de toute façon pas individuelle car elle participait pour son université. Elle savait qu'il lui restait environ 200 mètres à parcourir pour franchir sa ligne d'arrivée.

Aux JO de Los Angeles en 1984 la coureuse suisse Gabriele Andersen Schiess franchit la ligne d'arrivée en titubant, après 300 mètres effectués dans une très grande difficulté (certes elle n'était pas blessée mais au bord du malaise). Elle ne visait même pas une médaille, elle a terminé au delà de la 35e place.
On peut trouver de nombreux exemples de sportifs blessés ou en détresse poursuivant leur effort (triathlon notamment), le plus célèbre et terrible étant peut-être Tom Simpson sur les pentes du Ventoux en juillet 1967, il en est mort.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Lécureuil » 27 Oct 2018, 19:50

On peut citer notre héros de la SP Cheville de Miel qui les avaient en compote pendant 50km avant l'arrivée !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2018, 20:12

Je suis allé regarder la vidéo avec commentaires en japonais. (lien modifié car erreur url)

Elle tombe au moment où une coureuse la dépasse (accrochage ?) vers 1'56", à l'arrière plan. L'un des commissaires de course qui la suit lui dit " l'arrivée est à 200 mètres " puis il l'encourage régulièrement en lui indiquant la distance. Vers 4'15 le réalisateur diffuse un encart où l'on voit un homme au téléphone, c'est l'entraîneur de l'équipe. Les commentateurs qui sont sur la ligne d'arrivée se contentent de faire le décompte de la distance à parcourir en saluant sa détermination.

Sur le site du Nikkan sports (équivalent du quotidien l'Equipe), avec le genre de dessin dont sont friands les Japonais pour tout expliquer, il est écrit que l'entraîneur voulait qu'elle arrête mais sa demande n'a pas été transmise (ou a mis du temps à l'être). Cette coureuse revenait de blessure à une jambe et il craignait que ce soit une récidive (rien n'est précisé à ce sujet). Elle voulait impérativement continuer car l'arrivée était proche.

nikkan.jpg
nikkan.jpg (146.88 Kio) Consulté 1672 fois
Dernière édition par Marathonnerre le 28 Oct 2018, 19:22, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galopaïre » 27 Oct 2018, 21:04

:shock: Alors toi tu fouilles le sujet.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Ewi » 27 Oct 2018, 21:30

Galopaïre a écrit::shock: Alors toi tu fouilles le sujet.

Merci.

Est cdu courage ou de la folie de perdre du temps sur internet a fouiller le sujet ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galopaïre » 27 Oct 2018, 21:35

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar philtraverses » 27 Oct 2018, 22:11

Folie ou courage de perdre son temps à suivre le fil pour se poser la question si c'est courage ou folie de fouiller le sujet :D :D :mrgreen: :arrow:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Renard Luxo » 27 Oct 2018, 22:17

"Trop is te veel !" comme on dit en Belgique.
Arrivé déjà blessé sur l'UTMB, j'en paie le prix fort aujourd'hui.
L'esprit de sacrifice de cette jeune japonaise est admirable et bcp d'ultra-traileurs seraient capables d'en faire autant, quitte à hypothéquer pas mal de trucs ... :roll:
Aucune envie de pourrir ce fil, mais il réveille toutefois une série de questionnements assez sains, enfin je crois.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galaté57 » 27 Oct 2018, 22:47

Renard Luxo a écrit:"Trop is te veel !" comme on dit en Belgique.
Arrivé déjà blessé sur l'UTMB, j'en paie le prix fort aujourd'hui.
L'esprit de sacrifice de cette jeune japonaise est admirable et bcp d'ultra-traileurs seraient capables d'en faire autant, quitte à hypothéquer pas mal de trucs ... :roll:
Aucune envie de pourrir ce fil, mais il réveille toutefois une série de questionnements assez sains, enfin je crois.


La difficulté est que chacun veut définir ses limites et dans notre société d'escalade à l'exploit, beaucoup sont prêt à les repousser..
Moi le premier, il y a 20 ans, je pensais qu'il fallait être fou ou inconscient pour s'inscrire à une course de + 100km, aujourd'hui, c'est banal...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Mathias » 28 Oct 2018, 02:45

philtraverses a écrit:donc rien à voir avec ce qu'a fait K jornet en terminant un trail avec une fracture de la clavicule je crois.


C'était une épaule démise, pas une fracture.
Admirer un coureur qui se "fait mal", tout est dans le "fait mal".
S'il s'agit de se rentrer dedans et d'aller au bout de ses capacités, on peut effectivement admirer... tant que le coureur ne met pas sérieusement sa santé en danger...
Sinon, bof.
Les toubibs pensent que terminer une course cycliste avec une fracture de la clavicule (très courant en vélo), c'est stupide. Outre le risque d'aggraver la blessure, il y a aussi un risque de percer un poumon (entre autres...).
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galaté57 » 28 Oct 2018, 12:01

Mathias a écrit:
philtraverses a écrit:donc rien à voir avec ce qu'a fait K jornet en terminant un trail avec une fracture de la clavicule je crois.


C'était une épaule démise, pas une fracture.
Admirer un coureur qui se "fait mal", tout est dans le "fait mal".
S'il s'agit de se rentrer dedans et d'aller au bout de ses capacités, on peut effectivement admirer... tant que le coureur ne met pas sérieusement sa santé en danger...
Sinon, bof.
Les toubibs pensent que terminer une course cycliste avec une fracture de la clavicule (très courant en vélo), c'est stupide. Outre le risque d'aggraver la blessure, il y a aussi un risque de percer un poumon (entre autres...).


La difficulté est que pour beaucoup, quand tu es dans la course, en mode compétition, la notion de mettre sa vie en danger est toute relative, le sportif ne voit que la ligne d'arrivée, amener les couleurs de son équipe à la franchir...c'est souvent après que l'on réalise le coté stupide de la persévérance.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar centori » 28 Oct 2018, 18:54

Txantxo a écrit:Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...


pas trop d'accord avec ça
la vidéo montre bien que la coéquipière est en pleur de voir la coureuse finir ainsi sur les genoux
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar valrunning » 29 Oct 2018, 09:57

centori a écrit:
Txantxo a écrit:Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...


pas trop d'accord avec ça
la vidéo montre bien que la coéquipière est en pleur de voir la coureuse finir ainsi sur les genoux


Dac avec centori! En tout cas, la perf et le mental est incroyable...
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Marathonnerre » 29 Oct 2018, 17:48

Sur ce même ekiden, Harumi Okamoto est déshydratée et elle perd totalement le nord lors de son relais.

Elle fait deux fois demi-tour, puis repart à droite de la chaussée donc à contresens (on circule à gauche au Japon), manque de se manger la moto de police, puis repart faire le demi-tour en contournant réglementairement le cône sur les indications du juge de course, qui ne semble pas capable de lui dire de s'arrêter alors qu'il est manifeste que ça ne va plus du tout.
La commentatrice dit " Il faut qu'elle arrête je me fais du souci " puis elle parle de danger.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galopaïre » 29 Oct 2018, 17:57

Marathonnerre a écrit:Elle fait deux fois demi-tour, puis repart à droite de la chaussée donc à contresens (on circule à gauche au Japon), manque de se manger la moto de police, puis repart faire le demi-tour en contournant réglementairement le cône sur les indications du juge de course, qui ne semble pas capable de lui dire de s'arrêter alors qu'il est manifeste que ça ne va plus du tout.


Purée :shock: , juste pour un dix bornes?
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Arclusaz » 29 Oct 2018, 18:14

Galopaïre a écrit:
Marathonnerre a écrit:Elle fait deux fois demi-tour, puis repart à droite de la chaussée donc à contresens (on circule à gauche au Japon), manque de se manger la moto de police, puis repart faire le demi-tour en contournant réglementairement le cône sur les indications du juge de course, qui ne semble pas capable de lui dire de s'arrêter alors qu'il est manifeste que ça ne va plus du tout.


Purée :shock: , juste pour un dix bornes?


hein ?????????????

ces images sont hallucinantes et choquantes. Pourquoi personne ne l'arrête ? c'est inadmissible.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar philibert69 » 29 Oct 2018, 18:17

[quote="Marathonnerre"]Sur ce même ekiden, Harumi Okamoto est déshydratée et elle perd totalement le nord lors de son relais.

Oh punaise le souvenir. ..mon beauf que je pacer sur marathon sub 4h a eu exactement la même défaillance au 41eme: désynchronisation du haut du corps puis titubant en courant /marchant pour finir en s ecroulant, propos incohérent. ..ça fait peur. ..il a finit par se relever : 3h52 au 41eme 4h11 a l'arrivée !!! 19mn pour faire le dernier kilo. ..
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Galopaïre » 29 Oct 2018, 18:29

Ah non vu le dossard c'est sur le 3ème relais donc c'est un 5 bornes. A moins qu'il ne s'agisse pas des distances habituelles en Europe.

Ce foutre dans un tel état juste sur un 5 km, j'ai du mal à l'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Marathonnerre » 29 Oct 2018, 19:46

Galopaïre a écrit:Ah non vu le dossard c'est sur le 3ème relais donc c'est un 5 bornes. A moins qu'il ne s'agisse pas des distances habituelles en Europe


Sur le bandeau en bas d'écran il est indiqué qu'elle court le relais 3 sur la distance de 10 000 mètres.

ekiden3.jpg
ekiden3.jpg (74.76 Kio) Consulté 984 fois


Au Japon un ekiden est une course en relais mais pas forcément un marathon, et même dans ce cas ce n'est pas systématiquement le découpage que l'on connait (5 - 10 - 5 - 10 - 5 - 7,2 km). Il en existe sur de très longues distances (6 relais de 21,1 km), en montagne (ascension et descente du sommet du Fuji san au mois d'août).

Sur cet ekiden les relais sont de 7 - 3,6 - 10,7 - 3,8 - 10,4 et 6,7 km. Elle était en tête à ce moment de la course (elle a 20 ans et elle vaut 32'08" sur 10 000 m, 15'32" sur 5 000 m et 8'59" sur 3000 m).

Site de la course.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar CROCS-MAN » 29 Oct 2018, 20:17

Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:Attention, il faut aussi tenir compte du contexte, nous sommes ici face à une "culture japonaise" rien à voir à nos repères occidentaux.
Sans tomber dans la caricature, la notion de gagner et la valorisation de soi est nettement plus importante pour eux.


La valorisation de soi au Japon ? Certainement pas.

Dans ce pays la notion de groupe est le critère le plus important, a fortiori sur un ekiden où l'on ne laisse pas tomber l'équipe (ekiden s'écrit ??, le kanji ? c'est -den, signifiant la transmission).

Txantxo a écrit:Je note surtout l'absence totale de geste réconfortant, amical... de sa coéquipière qui va à l'encontre de l'idée que je me fais des courses en relais... Elle n'était plus à la seconde près !
Mais bon on est tous différent...


Dans un pays où l'on ne se serre jamais la main pour se saluer, les gestes affectueux ou de réconfort, surtout en public, ne se pratiquent pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soutien ni d'empathie de la part des autres.
A la décharge de sa coéquipière, cette dernière ne connaissait pas la gravité de la blessure (je ne sais pas si la blessée en avait elle-même conscience).

Lors du Fuji san ekiden au mois d'août, sur environ 48 km, certains terminent dans un état d'épuisement très avancé (haute altitude, terrain très difficile), avec souvent des blessures (certes pas toujours au stade de grave fracture).

En cyclisme on a vu lors du tour de France 2018 le Belge Philippe Gilbert, victime d'une chute en descente, repartir avec une fracture de la rotule... On trouve dans ce sport de très nombreux autres cas de coureurs continuant malgré une sérieuse blessure.


Merci pour ces précisions culturelles très intéressantes.
On interprète souvent et encore plus en France je trouve sans aucune notion de la culture des autres
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Renard Luxo » 29 Oct 2018, 21:46

Galopaïre a écrit:Ah non vu le dossard c'est sur le 3ème relais donc c'est un 5 bornes. A moins qu'il ne s'agisse pas des distances habituelles en Europe.

Ce foutre dans un tel état juste sur un 5 km, j'ai du mal à l'imaginer.

Me too, on ne se déshydrate quand même pas sur 5 Km voire 10 Km, en tout cas pour un sportif un minimum entraîné sur ce type d'effort :?:
Comme l'homme aux crocs, je trouve aussi qu'on apprend plein de choses sur ce fil !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Courage ou Folie ?

Messagepar Marathonnerre » 29 Oct 2018, 22:00

Il faisait plutôt tiède et moite vers 13 heures avec grand soleil (sud du Japon, latitude de Djerba à peu près) et elle était quasiment à la fin de son relais de 10,7 km (moins de 1 km à parcourir).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !