Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 09 Nov 2018, 15:30

Trixou a écrit:
Benjamin73 a écrit:Qu'un mec se présente avec un programme GIEC compatible, il fera combien au élection ?
Il n'aurait déjà pas les 500 parrainages, comme Rabhi en 2002.

Ouais sauf que Rabhi milite pour l'éveil des consciences, il ne fait pas d'écologie politique (et en ferait-il que je me méfierais :? )
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 09 Nov 2018, 16:18

Pour aller plus loin sur la vision pessimiste environnementale
Bon, c'est libé !
Edit : Je précise, je fais un rapport assez évident sur la surconsommation de ressources liées à nos modes de vie (loisirs compris) et l'effondrement des civilisations à venir (ou pas) si cela perdure.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Nikodak » 09 Nov 2018, 22:29

Caracole a écrit:Quant à toi, j'espère que tu n'as pas le sentiment d'être informé après avoir écouté le journal de 20h? :D :wink:

Si vous n'avez pas regardé le journal de 20h depuis 12 ans comment pouvez-vous insinuer qu'il n'informe pas ?
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 09 Nov 2018, 22:53

Nikodak a écrit:
Caracole a écrit:Quant à toi, j'espère que tu n'as pas le sentiment d'être informé après avoir écouté le journal de 20h? :D :wink:

Si vous n'avez pas regardé le journal de 20h depuis 12 ans comment pouvez-vous insinuer qu'il n'informe pas ?


A la machine a café au boulot, dans les discussions avec les amis, et le pire du pire, chez les beaux parents qui vivent avec :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Arclusaz » 10 Nov 2018, 00:20

Ewi a écrit:
Nikodak a écrit:
Caracole a écrit:Quant à toi, j'espère que tu n'as pas le sentiment d'être informé après avoir écouté le journal de 20h? :D :wink:

Si vous n'avez pas regardé le journal de 20h depuis 12 ans comment pouvez-vous insinuer qu'il n'informe pas ?


A la machine a café au boulot, dans les discussions avec les amis, et le pire du pire, chez les beaux parents qui vivent avec :mrgreen:


et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Mazouth » 10 Nov 2018, 00:31

Arclusaz a écrit:et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?

Toi tu devrais y penser, ils sont chelou tes beaux parents :mrgreen: :mrgreen: #dslpourleprivatejoke
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Arclusaz » 10 Nov 2018, 00:45

Mazouth a écrit:
Arclusaz a écrit:et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?

Toi tu devrais y penser, ils sont chelou tes beaux parents :mrgreen: :mrgreen: #dslpourleprivatejoke


fais gaffe beau papa a toujours certaines de tes copies et belle maman des coloriages !!!! je peux les publier ici....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar NRT421 » 10 Nov 2018, 09:22

Arclusaz a écrit:
Mazouth a écrit:
Arclusaz a écrit:et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?

Toi tu devrais y penser, ils sont chelou tes beaux parents :mrgreen: :mrgreen: #dslpourleprivatejoke


fais gaffe beau papa a toujours certaines de tes copies et belle maman des coloriages !!!! je peux les publier ici....

Pas chiche !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Caracole » 10 Nov 2018, 09:33

Nikodak a écrit:
Caracole a écrit:Quant à toi, j'espère que tu n'as pas le sentiment d'être informé après avoir écouté le journal de 20h? :D :wink:

Si vous n'avez pas regardé le journal de 20h depuis 12 ans comment pouvez-vous insinuer qu'il n'informe pas ?


Parce qu'avant d'y renoncer je me les suis fadés pendant quelques décennies, parce qu'il m'arrive de tomber dessus dans des endroits où il y a la télé, et qu'à chaque fois je suis atterrée par l'indigence du propos , la superficialité des journalistes, la façon dont ils sont capables de nous balancer n'importe quelle énormité sans sourciller... En fait je ne prends pas de risque, c'est le même journal depuis 40 ans.

Mais c'est un autre sujet, je crois.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar yanou » 10 Nov 2018, 09:57

C’est au contraire tout le sujet. La problématique est que nous sommes influencés par une pléiade d’érudits qui pullulent sur la plupart des forums et nous imposent leur vision dogmatique de l’environnement, de l’information et j’en passe et des meilleurs.
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 10 Nov 2018, 10:14

Arclusaz a écrit:et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?


J'ai bien essayé mais y a leur fille dans le package :/ si ils partent, elle part aussi... Pas cool :oops:

yanou a écrit:C’est au contraire tout le sujet. La problématique est que nous sommes influencés par une pléiade d’érudits qui pullulent sur la plupart des forums et nous imposent leur vision dogmatique de l’environnement, de l’information et j’en passe et des meilleurs.

Adopte la méthode sceptique ( ou zététique ) pour faire le tris et passe outre les arguments d'autorités.... Voila voila... Ta vie va devenir palpitante, tu vas lire des tas articles, découvrir sci-hub, ieee, etc. Ca va être fatiguant mais hyper gratifiant ;)
Dernière édition par Ewi le 10 Nov 2018, 10:25, édité 1 fois au total.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Arclusaz » 10 Nov 2018, 10:16

Ewi a écrit:
Arclusaz a écrit:et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?


J'ai bien essayé mais y a leur fille dans le package :/ si ils partent, elle part aussi... Pas cool :oops:


et il y a aussi le baleineau....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 10 Nov 2018, 10:21

Arclusaz a écrit:
Ewi a écrit:
Arclusaz a écrit:et tu n'envisages pas de changer de beaux parents ?


J'ai bien essayé mais y a leur fille dans le package :/ si ils partent, elle part aussi... Pas cool :oops:


et il y a aussi le baleineau....

Et comme en plus les baleines sont protégées...
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Galopaïre » 10 Nov 2018, 17:28

L'Dingo a écrit:
Ewi a écrit:...j'ai plus de TV depuis 3 ou 4 ans ...


Comment fais tu pour t'informer alors ? par quels médias et sur quelles sources ?

:?:

:shock: Rassure moi, c'est une boutade?
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 10 Nov 2018, 17:44

Nikodak a écrit:Si vous n'avez pas regardé le journal de 20h depuis 12 ans comment pouvez-vous insinuer qu'il n'informe pas ?
Il suffit d'être confronté à dose homéopathique aux JT (que ça soit sur les "grandes chaines" ou sur les chaines d'info en continue) pour faire ce constat. Le net regorge aussi de morceaux choisis permettant de se faire une idée sans télé. Enfin, on peut aussi aborder la question sous l'angle de la critique média (voir Acrimed, Arret sur Images, les films de Pierre Carles, des docus tel que "Les nouveaux chiens de gardes") ... et après ça, on ne peut plus décemment voir un Pujadas, un Pernaut ou un Delahousse sans rigoler ou pleurer, au choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Benman » 10 Nov 2018, 18:00

float4x4 a écrit:
Nikodak a écrit:Si vous n'avez pas regardé le journal de 20h depuis 12 ans comment pouvez-vous insinuer qu'il n'informe pas ?
Il suffit d'être confronté à dose homéopathique aux JT (que ça soit sur les "grandes chaines" ou sur les chaines d'info en continue) pour faire ce constat. Le net regorge aussi de morceaux choisis permettant de se faire une idée sans télé. Enfin, on peut aussi aborder la question sous l'angle de la critique média (voir Acrimed, Arret sur Images, les films de Pierre Carles, des docus tel que "Les nouveaux chiens de gardes") ... et après ça, on ne peut plus décemment voir un Pujadas, un Pernaut ou un Delahousse sans rigoler ou pleurer, au choix :lol:

C'est connu, en voyant le Pernaut, ris, car l'info est un pastiche anisé. :mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 10 Nov 2018, 18:05

Benman a écrit:C'est connu, en voyant le Pernaut, ris, car l'info est un pastiche anisé. :mrgreen:

:lol: oui, et en regardant France 2, je danse, car il y a de la house :arrow:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Caracole » 10 Nov 2018, 19:49

float4x4 a écrit:
Benman a écrit:C'est connu, en voyant le Pernaut, ris, car l'info est un pastiche anisé. :mrgreen:

:lol: oui, et en regardant France 2, je danse, car il y a de la house :arrow:
float4x4 a écrit:
Benman a écrit:C'est connu, en voyant le Pernaut, ris, car l'info est un pastiche anisé. :mrgreen:

:lol: oui, et en regardant France 2, je danse, car il y a de la house :arrow:


:mrgreen: z'etes en forme, les copains !
La seule à qui je dirais salut c'est elle, Lise... Mouais, bof. Je n'ai pas votre talent. :oops:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 11 Nov 2018, 10:54

Un article (interview) intéressant(e) ici
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Sylvain IT » 11 Nov 2018, 15:37

Jean-Phi a écrit:Un article (interview) intéressant(e)


Tout à fait jean-phi très intéressant, très clair... lien à suivre, un petit extrait pour donner envie...

Q: la plupart des dirigeants politiques continuent de vouloir concilier écologie et capitalisme. Est-ce possible ?
R: Quoi qu’on réponde, on est coincés. Si on répond oui, les altermondialistes n’écoutent plus. Si on dit non, les plus conservateurs, qui veulent faire un effort mais sans remettre en cause les fondements du système, n’écoutent plus non plus. On ne peut pas se permettre de trop restreindre. Tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne doit pas envoyer la vie dans le mur. Les autres combats n’ont aucun sens si celui-là est perdu. Commençons par l’action : effondrons les émissions de CO2 et arrêtons d’envahir les espaces naturels.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 11 Nov 2018, 18:30

Sylvain IT a écrit:
Q: la plupart des dirigeants politiques continuent de vouloir concilier écologie et capitalisme. Est-ce possible ?
R: Quoi qu’on réponde, on est coincés. Si on répond oui, les altermondialistes n’écoutent plus. Si on dit non, les plus conservateurs, qui veulent faire un effort mais sans remettre en cause les fondements du système, n’écoutent plus non plus. On ne peut pas se permettre de trop restreindre. Tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne doit pas envoyer la vie dans le mur. Les autres combats n’ont aucun sens si celui-là est perdu. Commençons par l’action : effondrons les émissions de CO2 et arrêtons d’envahir les espaces naturels.

Reste donc à savoir avec qui on veut faire de l'écologie... les altermondialistes et d'une façon plus large, ceux qui veulent sortir du cadre, ou bien avec les conservateurs :|
(je me permet de reposter un extrait de billet posté déjà posté plus haut
Avec ce supplément de naïveté qui fait parfois leur charme, les scientifiques des sciences dures, qui ont le plus souvent une conscience politique d’huître (il suffisait d’entendre Cédric Villani parler de politique pour être convaincu d’abandonner l’hypothèse folle d’une sorte de convertibilité automatique des formes d’intelligence entre elles), les scientifiques « durs », donc, se jettent dans la bataille avec pour tout viatique la pensée politique spontanée des savants, c’est-à-dire une sorte de maïzena à base de grands enjeux et d’humanité réconciliée. Au moment précis où les termes du conflit fondamental devraient être aiguisés comme jamais.
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar peky » 11 Nov 2018, 18:56

Jean-Phi a écrit:Un article (interview) intéressant(e) ici



Très clair comme discours. Malheureusement sur la même page j'ai une pub pour les croisières du ponant.
Ce croisiériste profite de la fonte des glaces pour emmener plein de touristes vers le pôle nord.
Pas très raccord avec l'idée d'une sanctuarisation des espaces encore vierges.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 11 Nov 2018, 20:19

peky a écrit:
Jean-Phi a écrit:Un article (interview) intéressant(e) ici



Très clair comme discours. Malheureusement sur la même page j'ai une pub pour les croisières du ponant.
Ce croisiériste profite de la fonte des glaces pour emmener plein de touristes vers le pôle nord.
Pas très raccord avec l'idée d'une sanctuarisation des espaces encore vierges.

Et moi j'avais une pub pour un SUV alors que je ne regarde absolument pas les voitures en ce moment. :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 11 Nov 2018, 20:25

float4x4 a écrit:Reste donc à savoir avec qui on veut faire de l'écologie... les altermondialistes et d'une façon plus large, ceux qui veulent sortir du cadre, ou bien avec les conservateurs

Franchement? Ni les uns ni les autres. Je crois au rassemblement et aux convergences d'action. Nul ne détient la vérité absolue ni la politique ad hoc pour mener ces affaires. Les uns comme les autres sont enfermés dans leurs croyances et n'en sortiront jamais. Ce qui fait avancer une cause c'est l'ouverture pas l'étroitesse d'esprit.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 11 Nov 2018, 21:59

Jean-Phi a écrit:Les uns comme les autres sont enfermés dans leurs croyances et n'en sortiront jamais. Ce qui fait avancer une cause c'est l'ouverture pas l'étroitesse d'esprit.
Moui enfin bon, si faut attendre un genre épiphanie mondiale ou toutes les consciences humaines convergent vers un but unique, on est pas rendu quoi :| . Il y a des idées qui sont antagonistes et irréconciliables. Tenter de les faire tenir ensemble sous prétexte d'ouverture d'esprit et d'anti-sectarisme, c'est le plus sur moyen d'obtenir un machin claudiquant et complétement inoffensif - Les trucs inoffensif, ça arrange bien les puissances en place... et les puissances en place, c'est pas les altermondialistes ou les écolo vénères...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar CAPCAP » 11 Nov 2018, 22:31

Désolé par avance pour ce message monstrueux :oops: :oops: :oops:


Bon, un sujet "empreinte carbone" rentre dans le thème "environnement". Une branche soeur est donc la RSE. Aussi, je suis embêté de voir des liens vers Google (youtube) Je regarde les contenus de cette plateforme via duckduckgo qui anonymise mes recherches.

doudouX a écrit:...J'ai également un peu de mal à entendre qu'il faudrait recommencer à vivre comme il y a 60 ans parce qu'avant "c'était mieux"...
...pendant qu'autour de nous, les transporteurs font du dégazzage massif en mer, les SNCF est infoutu depuis 30 ans de mettre correctement des camions sur les trains, les biscuiteries multiplient les emballages "fraicheurs", que nos chers fabricants sont adeptes de l'obsolescence programmé et que cerise sur le gâteau, le gouvernement se gargarise que le moral des français est bon parce que la consommation augmente...
...je vous conseille de regarder d'où proviennent nos ... montre GPS...

Quel "écolo" dit qu'il faudrait vivre comme il y a 60ans? Je n'en connais pas. Mais se poser la question de la responsabilité de nos actes (de consommation) me semble nécessaire. Je suis possesseur d'un "téléphone malin" mais j'ai une dragonne pour qu'il ne tombe pas, aucun visionnage de vidéo dessus (même les photos on s'en fout c'est tout petit à côté des films) je suis globalement pour les vaccins, je m'informe beaucoup sur Internet (cis écoute différée de France Culture) mais ne serait-ce pas moins polluant que de fabriquer et distribuer un livre? Je n'ai pas de montre GPS à 500€ car mon téléphone me suffit largement, je suis intéressé par l'aide de l'IA aux médecins pour reconnaître une peau cancéreuse...
Ce ne sont que des exemples perso, à chacun de mener ses réflexions.
Ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à contrôler de gros pollueurs que des millions de consommateurs doivent se sentir dédouanés de responsabilité, non?
Ce n'est pas la SNCF qui peine à mettre les camions sur les trains, ce sont les industriels qui travaillent en flux tendus et veulent une souplesse que n'apporte que le camion.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'apporte une petite pierre à l'édifice écologique : le matin, je pisse sous la douche pour économiser l'eau des toilettes. Pareil quand je reviens de l'entraînement...

Économiser l'eau, c'est essentiellement diminuer sa consommation de viande qui représente environ 10 fois la consommation d'eau individuelle chez soi.

philippe.u a écrit:...Concernant le tourisme "équitable" ou "solidaire" ... je n'adhère vraiment pas ... mais quitte à se foutre de la gueule du monde, autant reconstituer un village pygmée avec sa petite forêt tropicale dans une grande serre près de Disneyland, ça économisera au moins le trajet.
Le problème à mon sens est justement d'arrêter d'aller voir Disneyland à l'autre bout du monde. Ces peuples n'ont pas demandé ces déferlantes de touristes qui déstabilisent complètement leur économie. Si nous, nous ne voulons pas vivre comme il y a 80 ans, n'obligeons pas les autres à entrer de plein fouet dans l'ultralibéralisme. De toute façon on n'apprendra rien d'eux en les visitant, on se fera juste plaisir en se photographiant devant. Pour apprendre d'eux, il y a sans doute pleins de films et de livres d'auteurs de qualité qui ont pu passer des mois là-bas. Ou des spectacles vivants, concerts, expositions d'art...
Et oui, il me semble indispensable de limiter fortement nos voyages lointains.

float4x4 a écrit:... juste que 1) c'est pas ça qui te donne le cul propre, 2) ça ne sera pas suffisant pour limiter la casse :P
Il ne s'agit pas de faire un concours de "culs propres", mais si on peut limiter ne serait-ce que d'un quart de degré le réchauffement global, les impacts en seront énormes.

L'Dingo a écrit:
Ewi a écrit:...j'ai plus de TV depuis 3 ou 4 ans ...
Comment fais tu pour t'informer alors ? par quels médias et sur quelles sources ?

Pour ma pomme, il y a plein d'émissions passionnantes sur France Culture :wink:

doudouX a écrit:Caca dans les bois... évidemment que ça marche, suffit d'avoir été scout...
Il faut aussi savoir où faire! De ce livre, j'ai retenu qu'il faut faire au-dessus des plus grandes eaux de crue d'un cours d'eau. Et faire un trou avant, après mélanger la merde avec de la terre et recouvrir de terre ou d'une pierre s'il n'y a pas de terre par là.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:... a complètement pourri le sujet écolo-bourgeois de base...
Petit rappel, ce sont les pauvres qui vont morfler le plus des problèmes environnementaux.
Pour moi, il est clair que les moyens et les riches doivent faire plus que les pauvre dans la lutte. Chacun suivant ses moyens. Même si le principe "Sécurité Sociale" n'est plus très à la mode.

float4x4 a écrit:...C’est pour ça qu’à titre perso je considère que l’écologie « efficace » est une affaire collective et politique. Hélas les luttes collectives n’ont plus forcement bonne presse...

Mais les politiques ne sont-ils pas élus par les citoyens? Si on se mobilise individuellement, ils écoutent!

Benjamin73 a écrit:... Qu'un mec se présente avec un programme GIEC compatible, il fera combien au élection ?
C'est bientôt les élections européennes, si un parti GIEC-compatible est majoritaire, ça donnerait un signe très fort au monde, de la part de la première entité économique.
Rabhi est très gentil, mais pas à la hauteur de l'enjeu politique... mais sans doute utile pour motiver certaines personnes.

Ewi a écrit:...A la machine a café au boulot, dans les discussions avec les amis, et le pire du pire, chez les beaux parents qui vivent avec :mrgreen:
Pour moi, le pire du pire, c'est BFMTV au bar :mrgreen:

yanou a écrit:...La problématique est que nous sommes influencés par une pléiade d’érudits qui pullulent sur la plupart des forums et nous imposent leur vision dogmatique de l’environnement, de l’information et j’en passe et des meilleurs.
En quoi "dogmatique"? Merci de développer. Pour ma part ça repose sur des heures et des heures d'écoute de FC, des émissions très construites comme feu Terre à Terre", L'économie en question, La méthode scientifique et bien d'autres, ce qui fait une multitude d'invités et de points de vue.
Par ailleurs, présenter son point de vue, voire le défendre, n'a pas grand chose à voir avec "imposer".

float4x4 a écrit:... Les trucs inoffensif, ça arrange bien les puissances en place...
Le problème c'est qu'ils ne prennent pas en compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont eux aussi... :(


J'ai été un peu sidéré par les échanges sur la consommation énergétique de base du corps humain dans ce fils, heureusement on n'en n'ai pas encore à décider qui à droit de vivre ou doit mourir. Quoique, dans beaucoup de zones du monde des gens essaieront de migrer vu que leur pays sera devenu invivable, et beaucoup sans doute vont mourir. Mais on ne l'aura pas choisi! :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 11 Nov 2018, 22:34

float4x4 a écrit:Moui enfin bon, si faut attendre un genre épiphanie mondiale ou toutes les consciences humaines convergent vers un but unique, on est pas rendu quoi

C'est exactement ce type de propos, que je n'aime pas, tenus par des personnes qui pensent détenir la vérité ultime envers et contre tous... et qui ne font rien avancer non plus.
Parce que justement, si tout le monde pense qu'en agissant dans son coin avec son petit groupe et qui pense de la même façon voire qui fait de la pensée unique, on n'est pas plus rendu. C'est de la diversité que naissent les plus grandes idées et avancées.
float4x4 a écrit: y a des idées qui sont antagonistes et irréconciliables

En politique peut être. Encore que certaines situations type après guerre par exemple, ont démontré que les idées antagonistes peuvent cohabiter et faire avancer une nation. Quand tout est à reconstruire, les ego s'effacent et les idées se réconcilient devant l'ampleur de la tâche et c'est ce qui attend tous les antagonistes du monde à plus ou moins court terme.
float4x4 a écrit:Les trucs inoffensif, ça arrange bien les puissances en place... et les puissances en place, c'est pas les altermondialistes ou les écolo vénères...

Certes, encore que si les alters ou écolos vénères apportaient un discours constructif et ne sombraient pas dans un radicalisme systématique, on les écouterait peut être et ils seraient peut être plus en position de force pour faire passer leurs messages, non ? :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 12 Nov 2018, 11:27

Jean-Phi a écrit:C'est exactement ce type de propos, que je n'aime pas, tenus par des personnes qui pensent détenir la vérité ultime envers et contre tous... et qui ne font rien avancer non plus.
Parce que justement, si tout le monde pense qu'en agissant dans son coin avec son petit groupe et qui pense de la même façon voire qui fait de la pensée unique, on n'est pas plus rendu. C'est de la diversité que naissent les plus grandes idées et avancées.

(bon alors encore une fois hein, juste pour me "dédouaner" ( :roll: ), je "fais" aussi les trucs évoqués sur le forum : j'ai pas de voiture (pas de permis en fait), du vélotaff, un compost, membre d'une AMAP, pas de télé (mais un ordi), mon tel à 8 ou 9 ans - et puis je prends part aussi souvent que faire se peut aux mouvements sociaux qui sont dans mon secteur géographique... bref...)

Sur le fond : Tu me dis que j'ai une parole de "détenteur de vérité" - Je n'aurais évidemment pas cette prétention, mais par contre oui, à titre perso, je ne pense pas que l'écologie soit soluble dans le capitalisme. Ça fait peut être de moi quelqu'un de rigide et d'arc-bouté sur ses positions, mais de mon point de vue, je pourrais te faire exactement le même reproche en considérant que toi aussi, tu t’arc-boute sur une doctrine visant le consensus à tout prix, envers et contre tous :)
Bien sûr qu’il faut agrégé de la diversité, c’est l’évidence même, mais pas à n’importe quel prix. Je veux dire, pour trouver un terrain d’entente avec ceux qui ont encore intérêt à saloper la planète, bon courage quoi… Actuellement c’est ce qui se passe et on obtient quoi ? l’interdiction des touillettes en plastique ? la belle affaire… :|

Jean-Phi a écrit:En politique peut être. Encore que certaines situations type après-guerre par exemple, ont démontré que les idées antagonistes peuvent cohabiter et faire avancer une nation. Quand tout est à reconstruire, les ego s'effacent et les idées se réconcilient devant l'ampleur de la tâche et c'est ce qui attend tous les antagonistes du monde à plus ou moins court terme.
Cette assertion est très discutable. Oui il y a eu des gouvernements d’union nationale, m’enfin de là à dire que c’était l’arasement de toutes conflictualités… Faudrait en parler à Jaurès, assassiné 3 jours avant l’entrée en guerre de la France en 14, justement parce qu’il refusait l’escalade du conflit… si ça c’est pas de la conflictualité. On pourrait multiplier les exemples durant les deux guerres, à propos des mutins, de la construction de la sécu… Par contre effectivement, ce sont des moments ou un affect supérieur réussissait à faire taire la minorité (à tort ou à raison hein). Il faudrait donc hisser l’écologie à un rang élevé qu’elle fasse taire toutes autres considérations, et ça, sa fâchera forcement des gens.

Jean-Phi a écrit:Certes, encore que si les alters ou écolos vénères apportaient un discours constructif et ne sombraient pas dans un radicalisme systématique, on les écouterait peut être et ils seraient peut être plus en position de force pour faire passer leurs messages, non ?
J’en suis pas si sûr. Les « radicaux » de la ZaD de Notre Dame des Landes nous ont certainement fait économisé plus d’émission de CO2 et de terre arable que la somme de tous les petits gestes écocitoyens de France. On voit d’ailleurs ce qu’il en coute de s’opposer à des projets industriels de cet acabit :(

Je ne sais plus où j’avais lu une « extension » à la fable du colibri qui disait un truc du genre : pendant que le colibri s’acharne « à faire sa part » en essayant d’éteindre l’incendie avec son bec, le sanglier charge les bulldozers et les incendiaires qui réduisent la foret en cendre. Le colibri lui sort un truc genre « mais sanglier, tu dessert la cause, tu nous fais passer pour des irresponsables », et le sanglier de lui répondre : « je sais, mais je fais ce qui est nécessaire ».
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar L'Dingo » 12 Nov 2018, 14:36

float4x4 a écrit:...
Je ne sais plus où j’avais lu une « extension » à la fable du colibri qui disait un truc du genre : pendant que le colibri s’acharne « à faire sa part » en essayant d’éteindre l’incendie avec son bec, le sanglier charge les bulldozers et les incendiaires qui réduisent la foret en cendre. Le colibri lui sort un truc genre « mais sanglier, tu dessert la cause, tu nous fais passer pour des irresponsables », et le sanglier de lui répondre : « je sais, mais je fais ce qui est nécessaire ».


A chacun sa fable. :mrgreen:
D'aucuns ont une version qui est:

"pendant que le colibri s’acharne « à faire sa part » en essayant d’éteindre l’incendie avec son bec, le sanglier charge les bulldozers et les incendiaires qui réduisent la foret en cendre. Le colibri lui sort un truc genre « mais sanglier, tu dessert la cause, tu nous fais passer pour des irresponsables », et le sanglier de lui répondre : « je sais, mais je fais ce qui est nécessaire. Alors le chasseur dit au colibri: "t'en fais pas , je m'en vais te la réguler, moi, la biodiversité » :roll:


:arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 12 Nov 2018, 14:47

L'Dingo a écrit: Alors le chasseur dit au colibri: "t'en fais pas , je m'en vais te la réguler, moi, la biodiversité » :roll:
:arrow:
Je crains que le chasseur ne fasse pas dans le détail et "régule" les deux :mrgreen: (en vrai, même lorsque le sanglier n'est pas trop vindicatif, il se fait parfois réguler à coup de grenade offensive F1 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 12 Nov 2018, 17:05

Qui est ce qui régule le sanglier à la grenade offensive ?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Benman » 12 Nov 2018, 17:16

Possible? :mrgreen:
IMG-20181108-WA0000.jpg
IMG-20181108-WA0000.jpg (339.61 Kio) Consulté 1049 fois
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 12 Nov 2018, 17:21

Benman a écrit:Possible? :mrgreen:
IMG-20181108-WA0000.jpg


Le Tigre c'est quand même une politique de régulation plus efficace et plus écolo non? :wink:

J'aime beaucoup le fait que les chasseurs qui ont été sollicités sont pour la grenade parce que "plus rigolote à mettre en œuvre" 8)
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Arclusaz » 12 Nov 2018, 18:24

Benman a écrit:Possible? :mrgreen:
IMG-20181108-WA0000.jpg


Quel " à propos" !!!!

comment as tu fait pour sortir ça pile poil à ce moment ?
l'article est vraiment excellent et la solution de mettre des éléphants pour réguler les tigres qui régulent les sangliers tombe sous le (bon) sens.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 12 Nov 2018, 19:23

Arclusaz a écrit:
Benman a écrit:Possible? :mrgreen:
IMG-20181108-WA0000.jpg


Quel " à propos" !!!!

comment as tu fait pour sortir ça pile poil à ce moment ?
l'article est vraiment excellent et la solution de mettre des éléphants pour réguler les tigres qui régulent les sangliers tombe sous le (bon) sens.

Ca circule sur FB en ce moment ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar NRT421 » 12 Nov 2018, 20:16

Benman a écrit:Possible? :mrgreen:
IMG-20181108-WA0000.jpg

Désolé, mais ça c'est une frag défensive, faudrait voir à être un poil précis tout de même, merci d'avance ! Que fait la modo, flûte zut.
:arrow:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 12 Nov 2018, 20:29

Benman a écrit:Possible? :mrgreen:
La pièce jointe IMG-20181108-WA0000.jpg n’est à présent plus disponible


Trop bien la date de parution : 1er avril qui a été effacée et les bandeaux collés à la main... :lol: :lol: :lol:

La page originale : http://archives.varmatin.com/brignoles/ ... 96484.html

Dans l'Orne hebdo, mon copain JMF balance un canular de ce genre chaque année et il y a toujours des noeuds qui s'y font prendre.

Voilà ce que ça donne sur le site du journal :
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (132.79 Kio) Consulté 965 fois
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 12 Nov 2018, 20:45

En fait, chez nous en Normandie, après le débarquement, il y avait tellement de munitions qui traînaient après les combats que certains se sont servis comme mon grand-père qui pêchait à la grenade. Plouf ! Bonk ! Et il ramassait les poissons à l'épuisette... Autres temps, autres mœurs.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 12 Nov 2018, 20:54

doudouX a écrit:Qui est ce qui régule le sanglier à la grenade offensive ?
:mrgreen: Jean Michel Métaphore évoquait maladroitement les 11000 grenades tirées à Notre Dame des Landes, Remi Fraisse, les estropiés par flashball...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Spir » 12 Nov 2018, 21:18

Le Lutin d'Ecouves a écrit:En fait, chez nous en Normandie, après le débarquement, il y avait tellement de munitions qui traînaient après les combats que certains se sont servis comme mon grand-père qui pêchait à la grenade. Plouf ! Bonk ! Et il ramassait les poissons à l'épuisette... Autres temps, autres mœurs.


Il devait pêcher direct de la soupe de poisson alors... :shock:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : foxtrot et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !