Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 04 Juil 2019, 09:22

neofoxy a écrit:Suivez les treads de cyclistes sur twitter. Vous verrez que ce sont de vraies victimes des automobilistes et des 2 roues motorisés.

Mouais.... J'ai quelques exemples en tête de cyclistes complètement barrés et dangereux. Ce sont certainement les mêmes qu'en voiture.
Encore que quand je discute avec ma belle soeur qui me dit qu'avec son VAE, elle a du mal à démarrer dans une bosselette et que donc si le feu est rouge, ben elle passe, je me dis qu'on n'est pas rendus (et j'aime bien ma belle soeur ! :mrgreen: ).
shef a écrit:Pour ta seconde question.
Bien sur la technologie est largement au point et suffisante, meme au-dela. Tout ca ne sert qu'a vendre toujours et encore. A quoi sert le smarthpone ? Pourquoi chaque annee de jnouveaux modeles, avec plus de puissance etc ? Pourquoi ton vieux nexus ne tourne plus ? La plupart des sites incluent de plus en plus de contenu riche, mais ca ne sert a la fin qu'a vendre du temps de cerveau aux publicitaires.
La puissance des machines augmente sans cesse (je ne sais plus si en gros on double tous les x anneees, bref, ca n'est qu'une mesure). Mais les logiciels deviennent gourmands en ressources dans les memes proprotions, donc globalement, on stagne.
La medecine, je suis moins tranche. Ca touche a la sante des gens.

Je ne sais pas là dessus. La techno est au point pour ce que l'on sait faire aujourd'hui et le besoin lambda. Mais les progrès permanents de la techno permettent de vraies avancées aussi. Un exemple, l'impression 3D qui permet aujourd'hui de construire des maisons à bas coût destinées aux petits revenus. C'est donc un progrès.
Pour la médecine, je suis plus tranché. Que l'on améliore la prise en charge de la maladie et le confort de fin de vie oui. La techno au service de rajouter des années sans prise en compte du reste me glace. Et puis, quand on voit ce que cela engendre comme conflits familiaux, très peu pour moi (cf une affaire très médiatique en cours).
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar centori » 04 Juil 2019, 09:29

je vais arrêter de lire ce thread vous êtes dans l'auto-flagellation qui ne mène à rien

alors que je vous ai montré simplement que le vrai changement n'est pas tant dans le changement de comportement des français, ce serait quasi cosmétique
mais dans
1: la chasse à la pollution de l'industrie
2: la chasse à la pollution des engins de chantier
3: la chasse à la pollution des paquebots, et autres navires de fret

le reste c'est de l'amuse gogo cosmétique à la sauce gaucho - ecolo - bobo.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 04 Juil 2019, 09:36

centori a écrit:je vais arrêter de lire ce thread vous êtes dans l'auto-flagellation qui ne mène à rien
.
.
.
le reste c'est de l'amuse gogo cosmétique à la sauce gaucho - ecolo - bobo.


Heu vraiment ?
Je ne trouve pas. Je trouve justement que chacun montre ses actions individuels, des questions sont posés.
D'ailleurs toi même tu donne ton avis en disant en gros "Vos actions ne servent à rien ou presque, juste à vous faire plaisir, et que le gros du chantier est ailleurs".

C'est une vision, mais attention comment tu l'exprime :mrgreen: tu vas froissé le grand maître.
bubulle a écrit:Perso, ce qui me gave un peu c'est cette litanie "les gens ci, les gens ça"....."les gens" on dirait que selon cette vision (où "les gens" c'est juste les autres), ce sont les autres qu'il faudrait changer (par la contrainte ou la persuasion, peu importe).
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 04 Juil 2019, 09:42

Pas tout à fait d'ac avec toi Centuri bien que je suis d'ac que nos petits efforts perso ne compte pas grands choses.

Ceci étant dit, je vois que les petits efforts qu'on essaie de faire tous les jours- ou presque :mrgreen: - en famille, ça interpelle nos enfants et si déjà, ça peut devenir un reflexe pour eux, c'est déjà un pavé dans la mare.
Si notre génération prend conscience et que pour nos enfants, cette prise de conscience se transforme en réflexe, une partie du chemin est fait.

Et pour prendre un exemple qui n'a rien à voir avec le CO2, dans la famille, on aime bien regarder les oiseaux et savoir que 30% des volatiles de notre pays à disparu en 30 ans (je sais plus le labs de temps), ça me met en vrac. Donc dans le jardin, je ne coupe pas toute l'herbe, je nourris, je fais des nichoirs et tout et tout. Si à mon petit niveau, je peux permettre à quelques couples de moineaux ou autres mésanges de se développer et se reproduire, je serais content.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 04 Juil 2019, 09:50

centori a écrit:je vais arrêter de lire ce thread vous êtes dans l'auto-flagellation qui ne mène à rien

alors que je vous ai montré simplement que le vrai changement n'est pas tant dans le changement de comportement des français, ce serait quasi cosmétique
mais dans
1: la chasse à la pollution de l'industrie
2: la chasse à la pollution des engins de chantier
3: la chasse à la pollution des paquebots, et autres navires de fret

le reste c'est de l'amuse gogo cosmétique à la sauce gaucho - ecolo - bobo.

ben non, si changement il doit y avoir, il doit l'être dans toutes les strates de la société. Même si chaque acteur économique doit prendre sa part, la responsabilité de chaque citoyen ne s'arrête pas à la sortie des usines, des chantiers ou encore des navires de fret.
C'est une unité qu'il faut avoir.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Sylvain IT » 04 Juil 2019, 10:39

FredericB a écrit:Allez, je vais faire grincer des dents mais, mon avis est qu'il faudrait modeliser combien chaque individu peut consommer de Co2 par an et au-dela des penalites seraient a payer. Mais jentends deja que ca va atteindre a certaines libertes.


Oh l'HORREUR !!!

Malheureux... dis pas ça, sinon on va se rendre compte que l'éleveur-chasseur-réac-anti-loup avec ses 4x4, ses tracteurs et tous ses trucs pourris... mais avec des milliers d'arbres des dizaines d'hectares de pâturage très nature en fait a un impact écologique nettement plus positif que le vélotafiste citadin :idea:

Ok :arrow:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Benjamin73 » 04 Juil 2019, 10:54

TwoTiVal a écrit:Je vous conseille de regarder le film "Wy we cycle" sur Youtube ...


Il a l'air cool ce documentaire. Dommage qu'il n'y ai que très peu de diffusion.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 04 Juil 2019, 22:41

Jean-Phi a écrit:
neofoxy a écrit:Suivez les treads de cyclistes sur twitter. Vous verrez que ce sont de vraies victimes des automobilistes et des 2 roues motorisés.

Mouais.... J'ai quelques exemples en tête de cyclistes complètement barrés et dangereux. Ce sont certainement les mêmes qu'en voiture.

Question bête: Est-ce que les erreurs des uns excusent celles des autres? Je ne suis plus cycliste donc ça me touche moins. je voulais surtout parler d'un comportement qui à mon sens est assez général et va empêcher tout changement. La réponse "Oui, mais les cyclistes, (mettre ce que vous voulez ici : au choix feux rouges, sens interdit, roule n'importe comment, les trottoirs, roulent trop lentement donc j'ai envie de renter dedans , etc...) c'est se défausser.

Si le comportement des uns excuse celui des autres : Si mon voisin balance ses ordures par la fenêtre, j'ai le droit de cracher dans l’ascenseur ?

Cet exemple n'est pas anodin car il y a effectivement un immeuble à coté de chez moi où le jardin que j'entretenais me permettait de sortir 3 sacs d'ordures par mois. Un changement écologique avec ces styles de comportements me parait voué à l'échec.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Juil 2019, 10:04

neofoxy a écrit:
Jean-Phi a écrit:
neofoxy a écrit:Suivez les treads de cyclistes sur twitter. Vous verrez que ce sont de vraies victimes des automobilistes et des 2 roues motorisés.

Mouais.... J'ai quelques exemples en tête de cyclistes complètement barrés et dangereux. Ce sont certainement les mêmes qu'en voiture.

Question bête: Est-ce que les erreurs des uns excusent celles des autres? Je ne suis plus cycliste donc ça me touche moins. je voulais surtout parler d'un comportement qui à mon sens est assez général et va empêcher tout changement. La réponse "Oui, mais les cyclistes, (mettre ce que vous voulez ici : au choix feux rouges, sens interdit, roule n'importe comment, les trottoirs, roulent trop lentement donc j'ai envie de renter dedans , etc...) c'est se défausser.

Si le comportement des uns excuse celui des autres : Si mon voisin balance ses ordures par la fenêtre, j'ai le droit de cracher dans l’ascenseur ?

Cet exemple n'est pas anodin car il y a effectivement un immeuble à coté de chez moi où le jardin que j'entretenais me permettait de sortir 3 sacs d'ordures par mois. Un changement écologique avec ces styles de comportements me parait voué à l'échec.

Si tu as bien lu ou compris ce que j'ai écrit, j'ai dit la même chose que toi en 1 phrase ;)
Je dis juste que j'ai vu des comportements de cyclistes totalement irrationnels et inacceptables et que je ne comprends pas au passage que l'on ferme très souvent les yeux dessus.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar TwoTiVal » 05 Juil 2019, 10:46

Continuons donc sur les idées reçues :

1- Les cyclistes commettent moins d'infractions que les automobilistes (https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... es_1733669)
2- La mortalité routière est causée presque exclusivement par les motorisés
3- Les cycliste se font également contrôler et verbalisés (en tout cas à Lyon)

Je ne cautionne pas les comportements des cyclistes (je les interpelle autant que les motorisés), mais attention au jeu du paille/poutre ...
Pièces jointes
Mortalité causée par.jpg
Mortalité causée par.jpg (92.43 Kio) Consulté 2216 fois
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar bubulle » 05 Juil 2019, 10:57

ejouvin a écrit:C'est une vision, mais attention comment tu l'exprime :mrgreen: tu vas froissé le grand maître.


Froisser, non. Je suis juste pas d'accord avec lui. Mais comme je suis une caricature de gauche-ecolo-bobo, c'est parfaitement normal.

C'est juste que je préfère bouger les lignes que je suis capable de faire bouger au lieu de me lamenter de façon vaine sur le fait que les lignes ne bougent pas ailleurs et que les Méchants Capitalistes font rien qu'à polluer ma planète.

Donc, froissé, non. Agacé, oui.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar peky » 05 Juil 2019, 11:00

Bonjour,

L'étude de libé n'a pas été effectuée en France mais au Danemark.
Aprés il faut voir où se passe l’essentiel des infractions (urbain, périphérie, campagne, type de route, etc) et le rapport km parcourus/ nb infraction par type de véhicule.

Je n'ai rien contre les vélos, je suis plutôt piéton en ville et utilisateur d'une voiture.
Je travaille à 45 km.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Juil 2019, 11:04

TwoTiVal a écrit:Continuons donc sur les idées reçues :

Mouais, je l'ai vue cette étude et je ne la trouve pas hyper pertinente et ne reflète en rien le constat (erronné et partial) que je peux faire lorsque je suis sur la route.
Et puis que ce qui n'est pas pris en compte c'est le nb d'accidents indirects causés par les cyclistes.
TwoTiVal a écrit:Je ne cautionne pas les comportements des cyclistes (je les interpelle autant que les motorisés), mais attention au jeu du paille/poutre ...

Ce qui est pénible c'est que si j'ai des idées reçues, je note un certain jusqu'au boutisme, voire assurance d'avoir raison (je ne parle pas que de toi ici) sur les positions. Il faut savoir dire les choses aussi. Le comportement de certains, aussi minoritaires soient-ils sont la cause de plus grands effets sur le plus grand nombre (ah le fameux effet paillon !!!! :roll: ).
Perso, il m'est arrivé d'avoir très peur de par le comportement d'un cycliste ou un motard ou un scooter qui pour vouloir passer coûte que coûte est prêt (sans s'en rendre vraiment toujours compte) à créer un accrochage ou pire entre d'autres véhicules - personnes...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Juil 2019, 11:05

TwoTiVal a écrit:Continuons donc sur les idées reçues :

1- Les cyclistes commettent moins d'infractions que les automobilistes (https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... es_1733669)
2- La mortalité routière est causée presque exclusivement par les motorisés
3- Les cycliste se font également contrôler et verbalisés (en tout cas à Lyon)

Je ne cautionne pas les comportements des cyclistes (je les interpelle autant que les motorisés), mais attention au jeu du paille/poutre ...


Si je peux émettre un avis "critique".
Ok pour l'étude publiée dans Libération. Mais on pourrait également te dire que l'étude est faite au Danemark sur les routes au Danemark. Cela ne reflète pas le comportement en France. Bon faut espérer que c'est similaire.
et d'ailleurs l'article dit :
On ne dispose malheureusement pas encore d’études de ce type en France.


J'ai également un peu de mal avec les explications.
Le constat : en ville, ils (les cyclistes) commettent beaucoup moins d’infractions routières que les automobilistes. Sur un total de 28 579 passages d’intersection par des cyclistes, le pourcentage d’infraction est inférieur à 5% lorsqu’il existe des infrastructures cyclables, 14% lorsqu’elles sont inexistantes. L’infraction la plus répandue à vélo est le déplacement sur le trottoir.

.
.
.

Parallèlement, les autorités routières danoises ont recensé un taux d’infraction de 66% chez les automobilistes en ville, principalement des excès de vitesse.


On ne "compare" pas la même chose. Un peu plus loin
Le constat peut étonner. Les cyclistes ont souvent la réputation de prendre de nombreuses libertés avec le code de la route, notamment de griller des feux rouges. C’est surtout que les infractions commises par des cyclistes sont en général plus visibles : griller un feu rouge ou rouler sur un trottoir se voit davantage que les infractions commises régulièrement par des automobilistes en ville : excès de vitesse, refus de priorité à un passage piéton, usage de klaxon en absence de danger immédiat, oubli de clignotant, dépassement d’un cycliste à moins d’un mètre.


Donc on compare le nombre de feux rouges grillés par cycliste, avec excès de vitesse ou usage de klaxon (je ne mentionne pas les autres volontairement hein)
Forcément, des exces de vitesse à vélo, c'est moins courant qu'en voiture.
Usage du Klaxon, on le met dans les infractions pour augmenter les chiffres / ressenti ?
Et rouler sur les trottoirs en voiture, c'est compliqué, par contre c'est comparable avec les 2 roues oui.

Et si on compare les feux grillés par voiture VS cyclistes, cela donne quoi ? (j'en sais rien)

Dommage, parce que les conclusions à la fin sont intéressantes. Mais le fait de mélanger un peu tout (à mes yeux) donne une grande porte ouverte aux "détracteurs" qui se feront un plaisir de balayer de la main les arguments en disant un truc du genre "Soyons sérieux" (vous voyez, le genre de débat où ça n'avance pas, le mec n'a pas vraiment d'argument et faire un grand geste de la main, après ça part en cacaouette)
Selon l’étude, ce type d’infrastructure dans les villes y réduit la mortalité routière de 44% en moyenne et le nombre d’accidents graves de 50%. A Portland, où de nombreuses pistes cyclables ont été installées, la mortalité a même été réduite de 75% entre 1990 et 2015. La ville de Davis en Californie, considérée par beaucoup comme la capitale du vélo aux Etats-Unis, est également celle où la proportion de morts sur la route par habitant est la plus faible du pays, dix fois inférieure à la moyenne nationale.



Sinon pour le tableau comparatif, est-ce qu'il existe le même avec :
* Nombre d'incidents
* Nombre d'accidents
* Nombre de blessés léger
* Nombre de blessés grave

Parce que là, on parle que de la mortalité.

De plus, c'est un décompte. Y a pas la notion de pourcentage par rapport à l'utilisation, ça pourrait peut-être avoir un impact.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Juil 2019, 13:32

Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar jano » 05 Juil 2019, 13:39


j'allais le mettre mais comme c'est yahoo...
le % semble assez bien respecté ici en tous cas...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar freddo90 » 05 Juil 2019, 13:44

centori a écrit:je vais arrêter de lire ce thread vous êtes dans l'auto-flagellation qui ne mène à rien

alors que je vous ai montré simplement que le vrai changement n'est pas tant dans le changement de comportement des français, ce serait quasi cosmétique
mais dans
1: la chasse à la pollution de l'industrie
2: la chasse à la pollution des engins de chantier
3: la chasse à la pollution des paquebots, et autres navires de fret

le reste c'est de l'amuse gogo cosmétique à la sauce gaucho - ecolo - bobo.


C'est à nuancer suivant les pays, mais tu as raison je pense. Avant de chasser le pouillème de gramme de C02, attaquons-nous aux milliers de tonnes pour lesquels quelques % d'amélioration aurons un impact significatif.

Ca ne veut pas dire qu'au niveau individuel il ne faut plus faire d'effort, mais que les organisations écolos ou autre devraient profiter de leur temps de parole ou pouvoir de lobbying pour agir sur les sources principales, et non par exemple l'avion qui reste marginale mais ces derniers temps monopolisent presque 100% du discours...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Juil 2019, 13:47


On n'est pas rendus !!! :shock:
Bon, pour un il y a aussi une question d'éducation car sans se prétendre écolo, la 1ère chose que tu apprends à tes mômes c'est de ne pas tout jeter n'importe comment n'importe où. Question à minima de salubrité.
Et j'aime bien l'économiste dans sa démarche si ce n'est que je ne cautionne pas l'argument que l'on ne peut rien face à la grandeur de l'univers :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Juil 2019, 14:00

Allez, puisque je suis dans le coup de poster des liens trouvés par hasard... et sans aucune vérification. je ne fais que propager bêtement :mrgreen:

https://www.bfmtv.com/societe/pour-redu ... 25747.html
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Juil 2019, 16:11

Article rigolo (en terme de comparaison) qui rejoint un peu mes interrogations sur "est ce que l'on n'en a pas assez fait sur la téchnologie ?"

https://www.ictjournal.ch/news/2019-07- ... -la-suisse
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Juil 2019, 16:37

ejouvin a écrit:Allez, puisque je suis dans le coup de poster des liens trouvés par hasard... et sans aucune vérification. je ne fais que propager bêtement :mrgreen:

https://www.bfmtv.com/societe/pour-redu ... 25747.html

Décroissance !!!!
(là aussi je commente sans réflexion mais c'est un peu ça quand même :mrgreen: )
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Sylvain IT » 07 Juil 2019, 11:53

ejouvin a écrit:Mais on pourrait également te dire que l'étude est faite au Danemark sur les routes au Danemark. Cela ne reflète pas le comportement en France. Bon faut espérer que c'est similaire.


Espérer que le Danemark et la France c'est pareil? surtout au niveau du vélo? euh...

Il suffit d'aller au Danemark pour se faire une idée :idea:

Il y a plus d'une décennie de ça, je me choppe, un vélo gratis en mettant une pièce comme pour un caddy au supermarché et go... direction la statue de la Petite Sirène.

Je pédale heureux, enfin surtout glacé, sur une énorme piste cyclable, séparée de la route par un micro machin, très zen... quand je me fais insulter par 2 ou 3 clochards... tranquille, je réplique en anglais à ces marginaux que je ne comprends pas leur langue et ciao bonsoir... ce à quoi ils me répondent, dans la langue de Shakespeare, QUE les vélos cela va sur la route avec les voiture et pas sur le trottoir réservé aux piétons que je suis une personne dangereuse et antisociale... voilà le Danemark c'est ça... j'étais là pour donner un cours dans une université et j'ai reçu une leçon de sociabilité de la part de marginaux.

J'ai eu comme la sensation que... que ce pays était un poil "différent" :idea:

La dernière fois que j'ai vu une copine Danoise, elle m'a raconté un truc typiquement Danois... un fait divers... un papa va à l'école reprendre son fils, et puis celui de la voisine, il les fourre dans l'espèce de chariot danois porte-enfant tiré par le vélo... il s’arrête sur la route pour je ne sais plus quoi... un voleur vole vélo, chariot, enfants... le père effondré court à la police... visiblement il y avait des éléments permettant de trouver qui était le propriétaire sur le vélo : à son retour à la maison, le voleur était déjà chez lui ramenant vélo, chariot enfants et s'excusant pour la méprise; le papa a retiré immédiatement la plainte.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 07 Août 2019, 08:48

centori a écrit:je voudrai quand même vous signaler qu'on rentre là dans l'utopie et la culpabilisation des français alors que
1: la France représente moins de 1% de la pollution mondiale
l'essentiel de la pollution c'est USA, CHINE et INDE, et concernant le plastic 90% du plastique rejeté à la mer l'est en AFRIQUE et ASIE DU SUD EST.
autant dire que si on baisse de 10%, les 0,1% à l'échelle de la planète ça ne va pas changer grand chose

2: 30% de la pollution vient de l'industrie. on fait quoi ? euh rien, spécialement sur les engins de chantier qui polluent comme y a pas.

4: la marine marchande pollue énormément, on fait quoi ? rien...



1)Une partie de la pollution de la Chine au moins est dues au mode de consommation d'autres pays. Quand on fabrique pour d'autres pays avec des centrales au charbon (la Chine consomme 50% du charbon mondial, ce qui pollue le plus) ce n'est que de la pollution exportés par les pays consommateurs. Donc les 1% de pollution de la France, j'y crois pas.

2)En fait, une grande partie de la pollution vient de l'extraction d’énergie (pour pas dire production, car en fait rien n'est produit), les cimenteries et la fabrication des bardages métalliques pour le béton armé. On arrête de construire des logements?
Et pour les engins de chantiers, en France (électricité bas carbone), une solution pour qu'ils polluent moins seraient qu'ils soient branchés sur le courant au lieu de consommer du diesel. Mais cela n'existe pas. Au passage le problème est le même, pour toutes l'industrie de l’énergie. Une excavatrice de charbon, des camions, etc... qui ne fonctionnent pas au pétrole n'existent pas.

Cours de l’école des mines sur l’énergie: https://www.youtube.com/watch?v=xgy0rW0oaFI
Des heures de bonheur en 144p ;)
Dernière édition par neofoxy le 09 Août 2019, 12:35, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 07 Août 2019, 11:33

neofoxy a écrit:1)Une partie de la pollution de la Chine au moins est dues au mode de consommation d'autres pays. Quand on fabrique pour d'autres pays avec des centrales au charbon (la Chine consomme 50% du charbon mondial, ce qui pollue le plus) ce n'est que de la pollution exportés par les pays consommateurs. Donc les 1% de pollution de la France, j'y crois pas.

+1, notre pollution est délocalisée :)
L'impact environnemental de notre consommation "made in ailleurs" n'est pas inclus dans notre calcul, ni le gros du transport d'ailleurs. Idem pour l'impact du recyclage de pleins de trucs, trop cher en France donc on envoie à l'étranger.

Quand on choisit le mode de calcul avantageux, on oublie d'en voir les limites :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 07 Août 2019, 11:57

miniping a écrit:
neofoxy a écrit:1)Une partie de la pollution de la Chine au moins est dues au mode de consommation d'autres pays. Quand on fabrique pour d'autres pays avec des centrales au charbon (la Chine consomme 50% du charbon mondial, ce qui pollue le plus) ce n'est que de la pollution exportés par les pays consommateurs. Donc les 1% de pollution de la France, j'y crois pas.

+1, notre pollution est délocalisée :)
L'impact environnemental de notre consommation "made in ailleurs" n'est pas inclus dans notre calcul, ni le gros du transport d'ailleurs. Idem pour l'impact du recyclage de pleins de trucs, trop cher en France donc on envoie à l'étranger.

Quand on choisit le mode de calcul avantageux, on oublie d'en voir les limites :)


Le plus drôle est le transport de personnes non compté:
Exemple : Une compagnie Irlandaise (par exemple) prend un voyageur Allemand en France pour le déposer en Italie.
Le C02 n'est compté pour aucun pays car ile se renvoient la balle dans ce genre de cas.
Après le C02 n'est pas forcement notre plus gros problème à court terme, enfin on verra ce qui tombera en premier.
Je vais citer Jurassic Park pour rigoler : "Les changements à venir sont imprévisibles et sont comparables à la mort : On ne sait ce qui nous attent que quand on passe le seuil"
Bref, personne ne sait ce qu'il peut y avoir de pire car on a qu'une idée d'extrapolation. La seule chose sûre est que si ça non plait pas ça ne s'arrangera pas à l’échelle d'une vie humaine.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 08 Août 2019, 08:32

miniping a écrit:+1, notre pollution est délocalisée :)
L'impact environnemental de notre consommation "made in ailleurs" n'est pas inclus dans notre calcul, ni le gros du transport d'ailleurs. Idem pour l'impact du recyclage de pleins de trucs, trop cher en France donc on envoie à l'étranger.

Quand on choisit le mode de calcul avantageux, on oublie d'en voir les limites :)


Donc "faut pas" consommer plus que nécessaire. Genre, à quoi bon acheter des produits JBL sûrement fabriqué loin de la France, est ce vraiment utile ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Totalement idiote mon intervention, et je n'en crois pas un mot, mais c'était pour le clin d'oeil;
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Galaté57 » 08 Août 2019, 08:56

ejouvin a écrit:
miniping a écrit:+1, notre pollution est délocalisée :)
L'impact environnemental de notre consommation "made in ailleurs" n'est pas inclus dans notre calcul, ni le gros du transport d'ailleurs. Idem pour l'impact du recyclage de pleins de trucs, trop cher en France donc on envoie à l'étranger.

Quand on choisit le mode de calcul avantageux, on oublie d'en voir les limites :)


Donc "faut pas" consommer plus que nécessaire. Genre, à quoi bon acheter des produits JBL sûrement fabriqué loin de la France, est ce vraiment utile ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Totalement idiote mon intervention, et je n'en crois pas un mot, mais c'était pour le clin d'oeil;


Et allumer son pc "made in..." pour participer à ce forum c'est pas une consommation superflue ?
Et en écrivant je fais exactement le contraire... :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 08 Août 2019, 09:09

ejouvin a écrit:Donc "faut pas" consommer plus que nécessaire. Genre, à quoi bon acheter des produits JBL sûrement fabriqué loin de la France, est ce vraiment utile ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ouais, surtout que c'est relativement futile comme achat ! Ça fait partie du confort dispensable sur lequel j'aurais dû privilégier l'occasion ou ne pas acheter ;)
J'ai pris du reconditionné, c'est juste pour me donner bonne conscience alors que l'impact est le même :mrgreen:
J'ai un problème avec l'électronique !
(et encore je te parle pas de mes skis pour les saisons de ski-alpi prochaines...)

Galaté57 a écrit:Et allumer son pc "made in..." pour participer à ce forum c'est pas une consommation superflue ?
Et en écrivant je fais exactement le contraire... :mrgreen: :mrgreen:

Au delà du forum qui peut déjà poser question, il y a une prise de conscience sur la vidéo en ligne et son impact en ce moment. Est ce que cela va faire baisser la consommation de Netflix/Youtube etc ?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 08 Août 2019, 09:28

Tout est compliqué. Tout a un impact et on ne peut pas ne pas vivre non plus surtout si les autres font n'importe quoi à coté.
L'idéal serait en effet de supprimer le superflu mais comment le juger?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar campdedrôles » 08 Août 2019, 09:52

doudouX a écrit:Pas tout à fait d'ac avec toi Centuri bien que je suis d'ac que nos petits efforts perso ne compte pas grands choses.


Détrompe-toi, c'est tout le contraire, c'est même la base en ce qui me concerne.
Descendre dans la rue ou voter ne sert à rien, en "haut lieu" tout le monde rigole en avalant ses petits fours et en sirotant du Romanée-Conti.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar domnin » 08 Août 2019, 10:22

campdedrôles a écrit:
doudouX a écrit:Pas tout à fait d'ac avec toi Centuri bien que je suis d'ac que nos petits efforts perso ne compte pas grands choses.


Détrompe-toi, c'est tout le contraire, c'est même la base en ce qui me concerne.
Descendre dans la rue ou voter ne sert à rien, en "haut lieu" tout le monde rigole en avalant ses petits fours et en sirotant du Romanée-Conti.


Je pense que toutes les pollutions qui sont émises le sont "à cause" d'un consommateur qui l'accepte / y est indifférent / l'encourage. Si demain un nombre suffisant (le seuil doit se situer vers 10-20%) de consommateur demande à ce que les différents bien et services soient produits de manière plus saine, les acteurs économiques s'adapteront. Il n'y a qu'à voir le bio qui va passer les 10% alors que la part était négligeable il y a 20 ans. Je suis persuadé que la voiture électrique suit le même chemin.
Par contre, l'Etat a aussi un rôle a jouer (et pas seulement en mettant des taxes) car il joue un rôle central dans le transport, l'énergie, l'agriculture, etc... A ce titre là, notre vote devrait servir mais malheureusement, si 10 ou 15% de consommateurs peuvent faire bouger les choses, 10 ou même 15% de votant ont assez peu de poids dans notre système démocratique actuel.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 08 Août 2019, 22:20

Il semble que la voiture électrique ne soit pas le saint graal.
Il vaut mieux une voiture qui consomme moins (genre 2L/100km). Mais avec le marché qui pousse vers des véhicules plus lourds dont les SUV qui consomment plus.
Tout les gains d'optimisations de conso sont bouffés par l'augmentation de l'utilisation et par l'utilisation d'un véhicule plus lourd (marche aussi avec le numérique et électroménager)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar domnin » 08 Août 2019, 22:50

neofoxy a écrit:Il semble que la voiture électrique ne soit pas le saint graal.
Il vaut mieux une voiture qui consomme moins (genre 2L/100km). Mais avec le marché qui pousse vers des véhicules plus lourds dont les SUV qui consomment plus.
Tout les gains d'optimisations de conso sont bouffés par l'augmentation de l'utilisation et par l'utilisation d'un véhicule plus lourd (marche aussi avec le numérique et électroménager)

A mon sens, en France, pour qu'une voiture thermique soit supérieure à une voiture électrique il faudrait qu'elle produise 50g CO2/km. Or il me semble que c'est proche de l'optimum énergétique de la réaction chimique de combustion (perte nulle). Autant dire que c'est inaccessible.
Le jour où les batteries seront produites grâce à des énergie renouvelables et qu'on saura les recycler, ce qui est accessible à moyen terme (10 ans), alors la voiture électrique sera imbattable par le pétrole. Qui d'ailleurs d'ici là vaudra 200 ou 300 dollars le baril !
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 09 Août 2019, 08:44

neofoxy a écrit:Tout les gains d'optimisations de conso sont bouffés par l'augmentation de l'utilisation et par l'utilisation d'un véhicule plus lourd (marche aussi avec le numérique et électroménager)

Ça a un nom, ça s'appelle l'effet rebond: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_reb ... %A9conomie)
C'est classique malheureusement, par contre on sait le modéliser !

domnin a écrit:A mon sens, en France, pour qu'une voiture thermique soit supérieure à une voiture électrique il faudrait qu'elle produise 50g CO2/km. Or il me semble que c'est proche de l'optimum énergétique de la réaction chimique de combustion (perte nulle). Autant dire que c'est inaccessible.
Le jour où les batteries seront produites grâce à des énergie renouvelables et qu'on saura les recycler, ce qui est accessible à moyen terme (10 ans), alors la voiture électrique sera imbattable par le pétrole. Qui d'ailleurs d'ici là vaudra 200 ou 300 dollars le baril !

Oui et non: il faut regarder l'impact environnemental sur un plus large spectre d'indicateurs que le CO2 et il faut le regarder de la fabrication du véhicule à son recyclage. Et dans ce cas, la réponse est: en fait on en sait rien de laquelle est la plus efficace environnementalement.
Cette étude est très complète: comparaisons pertinentes aux autres études, et analyse de sensibilité aux différents paramètres.

Une autre manière de voir les choses est que la pollution d'une voiture thermique est moins délocalisée que la pollution d'une voiture élec (production et recyclage des batteries), donc qu'au moins on garde nos merdes chez nous et on essaye pas de polluer chez les autres pour notre confort.

Sinon la solution n'est ni la voiture élec, ni la voiture thermique: c'est de virer plus de la moitié des voitures.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 09 Août 2019, 11:25

Concernant les mails (et op je change de sujet)

Tombé la dessus par hasard : https://www.cleanfox.io/en/
Pas eu le temps de regarder hein...
Mais ce sera pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 09 Août 2019, 12:29

domnin a écrit:
neofoxy a écrit:Il semble que la voiture électrique ne soit pas le saint graal.
Il vaut mieux une voiture qui consomme moins (genre 2L/100km). Mais avec le marché qui pousse vers des véhicules plus lourds dont les SUV qui consomment plus.
Tout les gains d'optimisations de conso sont bouffés par l'augmentation de l'utilisation et par l'utilisation d'un véhicule plus lourd (marche aussi avec le numérique et électroménager)

A mon sens, en France, pour qu'une voiture thermique soit supérieure à une voiture électrique il faudrait qu'elle produise 50g CO2/km. Or il me semble que c'est proche de l'optimum énergétique de la réaction chimique de combustion (perte nulle). Autant dire que c'est inaccessible.
Le jour où les batteries seront produites grâce à des énergie renouvelables et qu'on saura les recycler, ce qui est accessible à moyen terme (10 ans), alors la voiture électrique sera imbattable par le pétrole. Qui d'ailleurs d'ici là vaudra 200 ou 300 dollars le baril !

C'est compliqué, je ne peux pas me prononcer de façon affirmative sur les conclusions (d'où mon "il semble").
J'ai juste des pistes :
-50g/CO2 possibles si la voiture est moins lourde si on passe de 6l/100 à 2l/100. Il faut par contre vachement l’alléger (genre au poids de la 2cv qui consommait 4.5L, avec les optimisation actuelle ça doit être possible de baisser la conso)
-La fabrication des batterie peut surement être faite par des énergies renouvelables mais il y a un sujet la dessus (ça ne fait pas baisser les autres productions car ça ne les remplace pas du fait de intermittence hormis pour l’hydraulique qui est déjà bien au taquet. Je rajoute que les renouvelables nécessitent des ressources minières) et une mine pour extraire les ressources ne sera surement pas facilement possible à l’électricité (extraire des ressources consomme du pétrole) d'autant plus que les ressources deviennent de moins en moins concentrées donc besoin de plus de taf
-Recharger des voitures électriques est possible mais compliqué au delà d'un seuil (j'ai vu 9 millions) surtout qu'on pompe le courant au même moment. Une partie de l’émission au km de l’électrique doit être calculé avec la production de l’électricité. Grosso modo en France c'est top mais en Chine ou en Pologne.... Vous me direz qu'on s'en fout hors de la France, sauf que les émissions de gaz à effet de serre jouent au niveau mondial, si vous produisez rien, vous subissez quand même les effets et inversement, si vous en émettez comme un dingue vous n'en subirez qu'une partie.
J'ai vu néanmoins une initiative qui utilise ces voitures comme stockage des énergies renouvelables. Bonne ou mauvaise idée?
-Le prix du baril, personne ne peut le prévoir pour des raisons d'offre et de demande compliquée (le prix monte, les investissements des pétroliers montent, la consommation baisse, les prix baissent, les investissements baissent, la conso remonte) Oui, il est probable que le prix soit un jour à 200/300$, mais on ne peut pas dire dans 10 ans.

ejouvin a écrit:Concernant les mails (et op je change de sujet)

Tombé la dessus par hasard : https://www.cleanfox.io/en/
Pas eu le temps de regarder hein...
Mais ce sera pour plus tard.


Pas mal pour trier les abonnements, mais j'ai encore une boite bien pleine de conneries.


Pour répondre à la question sur l'empreinte carbone en course à pied il faudrait prendre en compte l'empreinte de l'orga aussi (qui compte aussi les déplacements des bénévoles).
Des pistes:
-Le transport en train en France est peu émetteur (c'est bête d'avoir supprimé les trains de nuit pour cela)
-Ne pas changer de montre tout les 2 ans
-Sujet sur les chaussures et le matériel en général.

Mais l'empreinte carbone n'est qu'un seul des aspect. Oui le changement climatique est dangereux pour une grande partie de la population. Si on a pas l’énergie ni les ressources pour y faire face car une grande partie est joué (selon les spécialistes on subit actuellement les effets des émissions jusqu'à il y a 20 ans, alors imaginez ce qui arrivera avec celles depuis qui ont battu records sur records) ce sera clairement une catastrophe pour les plus fragiles et les plus pauvres.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar freddo90 » 09 Août 2019, 15:04

neofoxy a écrit:Tout les gains d'optimisations de conso sont bouffés par l'augmentation de l'utilisation et par l'utilisation d'un véhicule plus lourd (marche aussi avec le numérique et électroménager)


Oh faut pas exagérer, en 20 ans on est passé de 177g de CO2/km en moyenne à 112, 37% en moins avec des voitures beaucoup plus puissantes ! http://carlabelling.ademe.fr/chiffrescl ... ionTauxCo2

Et encore, en 1995 l'injection était déjà obligatoire pour passer la norme EURO 1, un énorme progrès en terme de pollution par rapport aux carburateurs des années 70/80...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 09 Août 2019, 15:40

freddo90 a écrit:
neofoxy a écrit:Tout les gains d'optimisations de conso sont bouffés par l'augmentation de l'utilisation et par l'utilisation d'un véhicule plus lourd (marche aussi avec le numérique et électroménager)


Oh faut pas exagérer, en 20 ans on est passé de 177g de CO2/km en moyenne à 112, 37% en moins avec des voitures beaucoup plus puissantes ! http://carlabelling.ademe.fr/chiffrescl ... ionTauxCo2

Et encore, en 1995 l'injection était déjà obligatoire pour passer la norme EURO 1, un énorme progrès en terme de pollution par rapport aux carburateurs des années 70/80...


Pour combien de voiture en plus dans le monde?
On a passé le milliard en 2007.
Si tu supprimes 37% mais que tu augmentes le nombre de voitures de 50%, le gain est nul.
Enfin il faudrait plutôt avoir une idée du kilométrage moyen aussi.
Rapidement, j'ai trouvé ça : https://fr.statista.com/statistiques/48 ... re-france/
J'ai aussi trouvé la courbe des prix du carburant qui montre une certaine corrélation (je ne parlerais pas de causalité car ça ne peut être qu'une corrélation) entre le prix et les kilomètres (surtout en 2011-2014): http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... burant.php
Dernière édition par neofoxy le 09 Août 2019, 15:48, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar freddo90 » 09 Août 2019, 15:45

Ah ces salauds de pauvres qui veulent profiter du progrès...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 09 Août 2019, 15:57

freddo90 a écrit:Ah ces salauds de pauvres qui veulent profiter du progrès...

Tu caricatures le sujet à mon sens car ça ne fait pas avancer le débat et ça me fais passer pour ce que je ne suis pas (presque une technique d'argumentation de l'homme de paille sans que tu t'en rende compte à mon avis). Si on parle de liberté, un jour on aura plus le choix dans ce que l'on veut garder faute d'avoir fait les bons choix de l'utile avant.
Qu'est ce qui va sauter un premier? Les we chez mémé ou les loisirs car on gardera les trajets boulots.
En plus je n'accuse personne, j'ai moi aussi une voiture qui dors souvent au garage depuis 2014 et qui roule 5000km/an pour aller dans des endroits où le train à déserté.
Surtout pourquoi des voitures plus puissantes?
Le souci est plus dans l'utilisation: pourquoi les gens prennent leur voiture pour aller chercher le pain à 500m? A la campagne, je vois peu de gens se déplacer à pied pour de très courtes distances.
On peut avoir plein d'exemple comme ceux là.

Je pourrais aller au boulot en voiture (3.5km), mais je fais tout pour y aller à pied depuis 5 ans. Même avec l'arrivé des enfants, je vais devoir jongler entre crèche/école et je continuerais à pied (en plus ça me fais un entrainement quotidien :D ).
Je pense que ma perte de temps est de 15 min par jour (en comptant recherche place, descendre le s 2, attacher, etc...)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !