Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar TomTrailRunner » 19 Nov 2018, 22:41

On reçois parfois des liens de sondages issus de travaux scolaires (ou universitaires) : pas toujours bien fait , pas toujours succincts, pas toujours circonstanciés....mais toutefois je pense est une terrain de jeu propice pour trouver des répondants potentiels (avec leur profil biaisé bien évidement puisqu'il sont sur kikourou).

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet donc je crée celui-ci (mais peut être ais-je mal cherché ?) suite au lien ci-dessous reçu ce jour afin que chacun se positionne ou pas selon son envie . l'objet du post n'étant pas de commenter le questionnaires :)


Test Pourquoi courir ?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Sylvain IT » 20 Nov 2018, 10:26

C'est marrant de dire "on doit pas commenter le questionnaire"...

Parce que quand même, à moins de ne penser que tout le monde sait tout faire, pour "bien" faire quelque chose, on doit apprendre :idea:

Et donc l’enquête par questionnaire, passe par une méthodologie, suppose ceci ou cela, mais partir sans méthodologie, c'est être assez sûr de commettre des erreurs facilement évitables.

En gros quand tu poses une question tu cherches un type de réponse, à ta question, et au moins on est "expert" au plus la question sera mal ficelée par rapport aux objectifs. Moi je conseillerais aux inexperts de mettre "autre" de façon systématique, si d'aventure ce choix était l'un des plus plus "répondus", ben au moins ils sauraient qu'ils ont mal conçu leurs questions...

Ou par exemple, savoir que sans question sur l'identité des répondants, les réponse ont peu de sens réponses : si tu poses des questions en chinois à des répondants pris au hasard; tu sais ce que pense le monde entier? ou uniquement ce que pensent les chinois?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Jean-Phi » 20 Nov 2018, 10:49

Perso, je trouve l'approche de ce questionnaire pas si mal. Très orientée bien être et développement de l'esprit. Il est peut êtr eun peu court pour se faire une idée précise du pourquoi on court par contre.
Bon, je ne commente pas le questionnaire, je donne mon avis hein ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Yvan11 » 20 Nov 2018, 16:00

La base pour que j'ai envie de faire l'effort de répondre à un questionnaire :

-que je sache QUI a rédigé le questionnaire et dans QUEL BUT.

-qu'il soit rédigé dans une langue correcte sans fautes (se faire relire par un proche est accessible à tout le monde).

Quand ces deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies, au choix, je ne réponds pas, ou je ne réponds que des conneries.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar TomTrailRunner » 20 Nov 2018, 22:35

Sylvain IT a écrit:C'est marrant de dire "on doit pas commenter le questionnaire"...

Parce que quand même, à moins de ne penser que tout le monde sait tout faire, pour "bien" faire quelque chose, on doit apprendre :idea:

Et donc l’enquête par questionnaire, passe par une méthodologie, suppose ceci ou cela, mais partir sans méthodologie, c'est être assez sûr de commettre des erreurs facilement évitables.

En gros quand tu poses une question tu cherches un type de réponse, à ta question, et au moins on est "expert" au plus la question sera mal ficelée par rapport aux objectifs. Moi je conseillerais aux inexperts de mettre "autre" de façon systématique, si d'aventure ce choix était l'un des plus plus "répondus", ben au moins ils sauraient qu'ils ont mal conçu leurs questions...

Ou par exemple, savoir que sans question sur l'identité des répondants, les réponse ont peu de sens réponses : si tu poses des questions en chinois à des répondants pris au hasard; tu sais ce que pense le monde entier? ou uniquement ce que pensent les chinois?


On sait (ou du moins je sais grâce à des études de statistiques quand j'étais jeune) tous cela.

Mon post était justement sans prétention à ce niveau car s'agissant d'un gars du lycée de la fille, ben je ne cherche pas la vérité scientifique mais juste à lui permettre d'avoir un peu de matière pour son devoir... La vérité scientifique est l'affaire de son prof je crois :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Hadrien35 » 21 Nov 2018, 13:04

Jean-Phi a écrit:Perso, je trouve l'approche de ce questionnaire pas si mal. Très orientée bien être et développement de l'esprit. Il est peut êtr eun peu court pour se faire une idée précise du pourquoi on court par contre.
Bon, je ne commente pas le questionnaire, je donne mon avis hein ! :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi,
Et comme le dit TomTrailRunner, ça reste un devoir d'étudiant :)
Bref, j'ai répondu
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Nov 2018, 17:25

J'ai répondu. C'est quel niveau ? Vu les questions et l'orthographe, c'est plus collège (6ème-5ème) que lycée, non ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Sylvain IT » 22 Nov 2018, 10:50

TomTrailRunner a écrit:
Sylvain IT a écrit:C'est marrant de dire "on doit pas commenter le questionnaire"...

(...)
La vérité scientifique est l'affaire de son prof je crois :mrgreen:


Le fait est que, pour moi, la vérité scientifique est un idéal, mais la méthode devrait être quelque chose de fondamental dans le processus d'enseignement justement!

Là, je me pose la question de quel est le but du jeu, quelles étaient les consignes, qu'est-ce qu'on leur a dit avant (notamment sur ce qu'est un sondage, etc, etc.); bref de la transmission de quelque chose qui vient bien avant la vérité, mais sans lequel on y arrivera jamais : la méthode, la logique, etc.

Le prof doit-il leur faire faire un truc sur le terrain de type sondage indépendamment de ce qu'ils savent faire?

Moi j'ai répondu au "sondage", mais ici t'as des gens qui disent mais vu comme il écrit moi je réponds pas, mais c'est quoi 5éme ou 6ème, ben voilà... moi le niveau d'orthographe me choquera toujours moins que le niveau d'analyse/pertinence.

Je ne parle pas de vérité, mais bien de qu'est-ce qu'on fait... si le lutin se demande si la personne est en sixième... n'est-ce pas que quelque chose cloche :?:

PS et si toi tu "sais" des choses, ne dois-tu pas lui transmettre un peu plus qu'un accès à un public de répondant? au sens de 2 ou 3 idées sur comment améliorer son truc... :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar doudouX » 22 Nov 2018, 11:00

IL est pas si mal ce sondage je trouve... pas long en plus.

Les réponses possibles ne sont pas trop terre à terre.

Donc je valide
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Nov 2018, 12:18

Sylvain IT a écrit:

Je ne parle pas de vérité, mais bien de qu'est-ce qu'on fait... si le lutin se demande si la personne est en sixième... n'est-ce pas que quelque chose cloche :?:


Ayant eu des CM2, je me pose légitimement la question. Je m'interroge aussi sur la séparation nette corps-esprit dans les questions, c’est étrange et dénote une vision soit religieuse soit bien ancienne.

Mais j'ai répondu car il faut encourager les jeunes à chercher et ne jamais être négatif avec eux.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Ewi » 22 Nov 2018, 14:42

C'est dommage de ne pas utiliser Framaform :/ c'est libre et gratuit.

Pour le sondage en lui même, un chapeau sur qui quoi ou comment aurait été un plus pour savoir a qui on adressait nos réponses :)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar L'Dingo » 22 Nov 2018, 14:52

Le Lutin d'Ecouves a écrit:j'ai répondu car il faut encourager les jeunes à chercher et ne jamais être négatif avec eux.

+1
Puisque le sujet émane de Tom et que le Lutin m' a fournit un argument, j'ai répondu.






(en général je coche les cases avec le secret espoir de palper le pactole,... à défaut de toucher le fond :mrgreen: :arrow: )
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar doudouX » 22 Nov 2018, 15:28

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Sylvain IT a écrit:

Je ne parle pas de vérité, mais bien de qu'est-ce qu'on fait... si le lutin se demande si la personne est en sixième... n'est-ce pas que quelque chose cloche :?:


Ayant eu des CM2, je me pose légitimement la question. Je m'interroge aussi sur la séparation nette corps-esprit dans les questions, c’est étrange et dénote une vision soit religieuse soit bien ancienne.

Mais j'ai répondu car il faut encourager les jeunes à chercher et ne jamais être négatif avec eux.


Séparation corps esprit dans la religion ? C'est plutôt le contraire... au moins chez les chrétiens.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Nov 2018, 15:49

doudouX a écrit:

Séparation corps esprit dans la religion ? C'est plutôt le contraire... au moins chez les chrétiens.


Ben, je croyais que les religions parlaient de l'âme bien distinctement du corps...

Mais je peux me tromper et puis, on frise le hors charte là.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Sondages Etudiants/lycéens sur la Course à Pied / trail

Messagepar doudouX » 22 Nov 2018, 16:39

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
doudouX a écrit:

Séparation corps esprit dans la religion ? C'est plutôt le contraire... au moins chez les chrétiens.


Ben, je croyais que les religions parlaient de l'âme bien distinctement du corps...

Mais je peux me tromper et puis, on frise le hors charte là.


pour faire simple, le corps est le temple de l'âme et donc de l'esprit... après on peut philosopher toute une soirée sur le sujet - voir pendant plusieurs siècles :mrgreen: . C'est que ça date ces sujets là :wink:
Mais bon, on va éviter la sortie de route - en plus ça glisse dehors
a ++
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !