UTMB inc

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB inc

Messagepar Franch » 06 FĂ©v 2019, 15:34

l'UTMB a commencé a développer sa marque à l'international avec la création d'événements labelisés (Gaoligong by UTMB®, Oman by UTMB® ou Ushuaia by UTMB®), j'ouvre ce sujet suite à l'interview en 5 parties du directeur de cette entité UTMB International :
partie 1, partie 2,partie 3,,partie 4,, partie 5,

En résumé très rapide, le discours est le suivant :
  • l'UTMB est un label d'Ă©venement de qualitĂ© massif qui veut offrir un niveau de service haut de gamme pour un nombre de coureurs important.
  • l'objectif est d'avoir une vingtaine d'Ă©venements dans le monde d'ici 5 ans
  • le fait d'ĂŞtre finisher de l'un de ces Ă©vĂ©nements augmente fortement la chance d'ĂŞtre tirĂ© au sort pour une course de village Ă  Chamonix (X2 ?)
  • ils ne veulent pas imposer de standard ni prendre la place des petits Ă©vĂ©nements mais je trouve le propos très autain
  • la mise en oeuvre d'un tirage au sort avec système de points qualificatif Ă©tait la moins pire des solutions

un avis sur la question?

Personnellement je trouve qu'ils sont désobligeants vis a vis des autres organisations et que le discours sur le tirage au sort qui permet d'éviter une course a l'inflation des dossard est une fausse escuse. Pousser le modèle de la participation à une course labélisée comme étant une facilité pour s'inscrire au Tour du mont Blanc en trottinant est une forme d'exclusion économique. Aller courir en chine ou en argentine pour pouvoir être sur de courir à Chamonix va forcément favoriser les européens les plus aisés. Mais le développement de courses qualificatives partout sur la planète facilite les choses pour les autres.
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 548
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: UTMB inc

Messagepar peky » 06 FĂ©v 2019, 15:44

Bonjour,

C'est un peu ce qui est mis en place sur le Tor (le tor dret donne priorité) mais là à l'international.

Perso Chamonix n'est pas pour moi.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 2881
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB inc

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 06 FĂ©v 2019, 17:03

C'est une entreprise et ils ont besoin d'Ă©tendre leurs prestations pour survivre.
Ça fait des années que je dis que les sentiers de montagne sont gratuits et encore plus le tour du mont blanc.
Ok pour les organisations "saucisson" à petit budget et petit tarif mais sur de tels tarifs avec de telles obligations pour espérer un tirage au sort favorable sans être sur d'aller au bout... et de plus à des allures que l'on réalisent en randonnée c'est franchement du foutage de gueule. De plus ils ont commencé à distribuer des primes donc faut amener encore plus de monde.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1699
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB inc

Messagepar pcirat » 06 FĂ©v 2019, 18:07

C'est une stratégie commerciale qui ressemble à un cas d'école:

- créer une course à haute valeur ajoutée (UTMB à Chamonix) avec un accès en quantité limité
- quand la demande est trop forte, créer des produits alternatif (toutes les distances de l'UTMB)
- quand ça ne suffit plus, exporter le concept

Je dirai presque qu'ils sont victimes de leur succès et qu'ils gèrent comme ils peuvent pour préserver le site de la course.
Si leur courses Ă  l'Ă©tranger (et ailleurs en France?) ne fait pas de tord aux autres courses locales, je ne vois pas pourquoi ils devraient se priver.
pcirat
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 26 DĂ©c 2018, 14:53

Re: UTMB inc

Messagepar fparchemin » 06 FĂ©v 2019, 23:06

L'évolution voudrait même qu'ils en viennent à racheter des courses déjà existantes pour les estampiller UTBM. Cela donnerait de curieux mélanges du type "Trail des Templiers by UTBM"
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: UTMB inc

Messagepar TomTrailRunner » 06 FĂ©v 2019, 23:19

mĂŞme logique que l'Ironman ....
XT01 : ma course telle que je l'ai révée

Le trail, c'est la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Grand Maître
 
Messages: 8623
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: UTMB inc

Messagepar xsbgv » 06 FĂ©v 2019, 23:27

TomTrailRunner a Ă©crit:mĂŞme logique que l'Ironman ....


exactement l'exemple auquel je pensais...
avec en arrière-plan la petite histoire de la grande histoire de l'IronMan lue il y a quelques jours dans le NY Times: https://www.nytimes.com/2019/01/25/sports/ironman-original-lawsuit.html
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 572
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: UTMB inc

Messagepar Franch » 07 FĂ©v 2019, 10:04

xsbgv a Ă©crit:
TomTrailRunner a Ă©crit:mĂŞme logique que l'Ironman ....


exactement l'exemple auquel je pensais...
avec en arrière-plan la petite histoire de la grande histoire de l'IronMan lue il y a quelques jours dans le NY Times: https://www.nytimes.com/2019/01/25/sports/ironman-original-lawsuit.html

Je ne connais pas spécialement l'histoire de l'IronMan, merci pour l'article, je vais lire ça.
A noter que dans les interview ils font un parallele avec les IronMan et avec le fait que Kona est en quelque sorte la finale, en évoquant la possibilité que l'UTMB Chamoniard deviennent l'équivalent. Cela sous entend qu'il faudra participer a des événéments labelisés UTMB imperativement pour s'inscrire au Tour du Mont Blanc...
Dernière édition par Franch le 07 Fév 2019, 11:11, édité 1 fois au total.
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 548
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: UTMB inc

Messagepar xsbgv » 07 FĂ©v 2019, 11:06

en partant sur l'IronMan je n'avais pas lu l'article source cité par Franch
ça commence fort... 3 lignes 2 coquilles: 20 000 m de dénivelé (ok pour additionner le D+ et le D- mais même l'orga utmbesque ne compte pas ainsi)... puis mention de la création en 2013... en pure logique l'auteur en conclut qu'en 19 on en est à la 17è édition (ce qui est vrai mais s'il s'était relu...)
c'est rafraîchissant de lire des articles aussi bien rédigés ou relus avant publication...
heureusement le tout est signé par 2 spécialistes... :mrgreen:

ps au moins endurance shop est fair play... puisque sponsor des templiers qui signe "trail origin"
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 572
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: UTMB inc

Messagepar doudouX » 07 FĂ©v 2019, 11:12

C'est une stratégie d'internationalisation. La marque "UTMB" est maintenant suffisamment connue à l'international pour qu'ils puissent pousser leurs billes en avant.
On sent bien la volonté que l'UTMB soit THE pod international.
Cela est devenu une vraie entreprise commerciale. Et le plus simple pour eux et de récupérer des trails déjà existants, de déposer leur marque dessus et de faire gonfler les prix en arborant le hochet "qualificatif UTMB ++".
Alors c'est pratiquement certain que ça va en faire fuir mais ça sera compensé par l'afflut d'étranger plus aisés. Et avec la bénédiction de la région qui va voir des potentiels consommateurs qui vont arriver.
Moi ce qui me dérange, c'est que dans quelques années, les courses UTMB seront être le passage obligé pour faire les 170 km et que le pourcentage de locaux sera dérisoire. On regardera passer la course comme les locaux regardent passer le Dakar.
J'ai pas tout lu, mais je n'ai pas vu de question du type "les coureurs européens auront ils encore une chance de faire cette course sans passer par Oman, la Chine ou l'Argentine".
Parce qu'il est clairement écrit qu'en faisant une course "UTMB" en 2nd année, on a toutes les chances de la faire. Et 2 700 places, c'est peu.
Surtout si l'objectif c'est 25 course UTMB (donc 100 dossards par course pour la distance reine).
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 863
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: UTMB inc

Messagepar Marathonnerre » 07 FĂ©v 2019, 15:41

doudouX a écrit: le plus simple pour eux est de récupérer des trails déjà existants, de déposer leur marque dessus et de faire gonfler les prix en arborant le hochet "qualificatif UTMB ++".


C'est une peu plus complexe que cela. La société OC Sport, qui s'occupe du développement de l'UTMB, a confié à Exploring Xingzhi Group la partie Asie, essentiellement la Chine pour commencer.
Les prérequis sont à chaque fois les mêmes : destination attractive, accès pas trop compliqué, possibilités d'hébergement et au minimum trois distances : au moins 160 km et environ 100 km et 55 km. Avec pourquoi pas des distances intermédiaires ou inférieures à 50 km. Il se trouve que la course de Gaoligong existait déjà avec les formats requis, raison de ce choix. Le développement a forcément un coût mais il ne peut être totalement répercuté sur les montants des inscriptions qui sont déjà conséquents, c'est un pari sur l'avenir.
D'autres courses ont également décidé de créer des franchises, comme Maxi Race (Afrique du sud, Chine, Equateur, Madère, Sicile) ou Ecotrail, qui va bientôt annoncer une dixième ville, loin de l'Europe cette fois.
Il est vrai que Maxi Race ou Ecotrail n'évoquent pas un lieu précis, alors qu'UTMB est au massif du Mont-Blanc, donc bien loin de la Chine...
Dernière édition par Marathonnerre le 07 Fév 2019, 15:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2323
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: UTMB inc

Messagepar mic31 » 07 FĂ©v 2019, 15:49

doudouX a écrit:C'est une stratégie d'internationalisation. La marque "UTMB" est maintenant suffisamment connue à l'international pour qu'ils puissent pousser leurs billes en avant.
On sent bien la volonté que l'UTMB soit THE pod international.
Cela est devenu une vraie entreprise commerciale. Et le plus simple pour eux et de récupérer des trails déjà existants, de déposer leur marque dessus et de faire gonfler les prix en arborant le hochet "qualificatif UTMB ++".
Alors c'est pratiquement certain que ça va en faire fuir mais ça sera compensé par l'afflut d'étranger plus aisés. Et avec la bénédiction de la région qui va voir des potentiels consommateurs qui vont arriver.
Moi ce qui me dérange, c'est que dans quelques années, les courses UTMB seront être le passage obligé pour faire les 170 km et que le pourcentage de locaux sera dérisoire. On regardera passer la course comme les locaux regardent passer le Dakar.
J'ai pas tout lu, mais je n'ai pas vu de question du type "les coureurs européens auront ils encore une chance de faire cette course sans passer par Oman, la Chine ou l'Argentine".
Parce qu'il est clairement écrit qu'en faisant une course "UTMB" en 2nd année, on a toutes les chances de la faire. Et 2 700 places, c'est peu.
Surtout si l'objectif c'est 25 course UTMB (donc 100 dossards par course pour la distance reine).



C'est déjà le cas. Il me semble qu'il y a plus d'étrangers que de français sur l'Utmb.

Mais à l'étranger je lis aussi des nostalgiques de l'Utmb d'il y a quelques années qui trouvent que c'est devenu un grand cirque trop commercial. Et si on peut apprécier l'affiche signée Des bosses et des bulles, elle ne semble pas avoir été comprise à l'étranger, l'auteur et ses dessins n'y étant pas connu.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 5485
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB inc

Messagepar TomTrailRunner » 07 FĂ©v 2019, 21:28

mic31 a écrit:...Mais à l'étranger je lis aussi des nostalgiques de l'Utmb d'il y a quelques années qui trouvent que c'est devenu un grand cirque trop commercial. Et si on peut apprécier l'affiche signée Des bosses et des bulles, elle ne semble pas avoir été comprise à l'étranger, l'auteur et ses dessins n'y étant pas connu.

Tout à fait ma 1ère impression : affiche :arrow: avec des codes visuels véhiculés proches du consumérisme.
Juste pour comparer :!: :arrow: autres codes visuels :arrow: le choix est clair sans discours :wink:
XT01 : ma course telle que je l'ai révée

Le trail, c'est la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Grand Maître
 
Messages: 8623
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: UTMB inc

Messagepar Jean-Phi » 08 FĂ©v 2019, 09:46

Je ne sais pas si Matthieu avait des consignes particulières sur le sujet affiche mais c'est un produit d'appel c'est vrai.
De toute façon, avec en point de mire les JO 2024 et une éventuelle introduction du trail, la marque fait tout pour pouvoir récupérer le déroulement de l'évènement ! Donc ce n'est pas terminé.
Pour ce qui me concerne, je ne retournerai certainement plus Ă  Chamonix pour faire ces courses mais tout est affaire de choix. :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15084
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB inc

Messagepar Spir » 08 FĂ©v 2019, 10:07

TomTrailRunner a écrit:Tout à fait ma 1ère impression : affiche :arrow: avec des codes visuels véhiculés proches du consumérisme.
Juste pour comparer :!: :arrow: autres codes visuels :arrow: le choix est clair sans discours :wink:


Rhaaa lovely :D Vivement qu'elle soit sur le mur de mon bureau celle lĂ  !
Comment planter l'UTMB en moins de 12h
Avatar de l’utilisateur
Spir
Maître kikoureur
 
Messages: 3352
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: UTMB inc

Messagepar Arclusaz » 08 FĂ©v 2019, 10:57

Spir a Ă©crit:
TomTrailRunner a écrit:Tout à fait ma 1ère impression : affiche :arrow: avec des codes visuels véhiculés proches du consumérisme.
Juste pour comparer :!: :arrow: autres codes visuels :arrow: le choix est clair sans discours :wink:


Rhaaa lovely :D Vivement qu'elle soit sur le mur de mon bureau celle lĂ  !


j'aime bien des Bosses et des Bulles en général mais là, je n'aime pas du tout l'affiche : les gouts et les couleurs....

Par contre, bien d'accord avec Spir, celle de l'EB, avec ses couleurs un peu désuètes, est magnifique.

mais, c'est surement parce que je suis vieux
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 13085
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: UTMB inc

Messagepar Bikoon » 08 FĂ©v 2019, 11:04

Arclusaz a Ă©crit:
Spir a Ă©crit:
TomTrailRunner a écrit:Tout à fait ma 1ère impression : affiche :arrow: avec des codes visuels véhiculés proches du consumérisme.
Juste pour comparer :!: :arrow: autres codes visuels :arrow: le choix est clair sans discours :wink:


Rhaaa lovely :D Vivement qu'elle soit sur le mur de mon bureau celle lĂ  !


j'aime bien des Bosses et des Bulles en général mais là, je n'aime pas du tout l'affiche : les gouts et les couleurs....

Par contre, bien d'accord avec Spir, celle de l'EB, avec ses couleurs un peu désuètes, est magnifique.

mais, c'est surement parce que je suis vieux

Alors je le suis aussi ! car mĂŞme si je trouve l'affiche DBDB sympa, celle de l'EB est belle :D, et donne envie !
Elle me fait penser Ă  celle du TAR 2008, mĂŞme esprit :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3496
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: UTMB inc

Messagepar Jean-Phi » 08 FĂ©v 2019, 11:07

Arclusaz a Ă©crit:
Spir a Ă©crit:
TomTrailRunner a écrit:Tout à fait ma 1ère impression : affiche :arrow: avec des codes visuels véhiculés proches du consumérisme.
Juste pour comparer :!: :arrow: autres codes visuels :arrow: le choix est clair sans discours :wink:


Rhaaa lovely :D Vivement qu'elle soit sur le mur de mon bureau celle lĂ  !


j'aime bien des Bosses et des Bulles en général mais là, je n'aime pas du tout l'affiche : les gouts et les couleurs....

Par contre, bien d'accord avec Spir, celle de l'EB, avec ses couleurs un peu désuètes, est magnifique.

mais, c'est surement parce que je suis vieux

je suis d'accord. Très loin d'être fan aussi de cette affiche.
Pour l'EB, je crois que tu es partisan surotut Arclusaz ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15084
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB inc

Messagepar cloclo » 08 FĂ©v 2019, 12:05

mic31 a écrit:Et si on peut apprécier l'affiche signée Des bosses et des bulles, elle ne semble pas avoir été comprise à l'étranger, l'auteur et ses dessins n'y étant pas connu.

Tu parles de quelle affiche? Un lien?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Maître kikoureur
 
Messages: 3554
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Retour Ă  Palaiseau (91)

Re: UTMB inc

Messagepar Bikoon » 08 FĂ©v 2019, 12:13

cloclo a Ă©crit:Tu parles de quelle affiche? Un lien?

UTMB19_Affiche_web.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3496
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: UTMB inc

Messagepar BouBou27 » 08 FĂ©v 2019, 12:17

C'est vrai que celle de l'UMTB est rigolote.
Mais celle de l'Echappée Belle fait rêver ! Je me suis presque inscrit a cause d'elle :shock:
En tout cas, je vais l’acheter
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 433
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: UTMB inc

Messagepar Arclusaz » 08 FĂ©v 2019, 12:21

Bikoon a Ă©crit:
Arclusaz a Ă©crit:
Spir a Ă©crit:
Rhaaa lovely :D Vivement qu'elle soit sur le mur de mon bureau celle lĂ  !


j'aime bien des Bosses et des Bulles en général mais là, je n'aime pas du tout l'affiche : les gouts et les couleurs....

Par contre, bien d'accord avec Spir, celle de l'EB, avec ses couleurs un peu désuètes, est magnifique.

mais, c'est surement parce que je suis vieux

Alors je le suis aussi ! car mĂŞme si je trouve l'affiche DBDB sympa, celle de l'EB est belle :D, et donne envie !
Elle me fait penser Ă  celle du TAR 2008, mĂŞme esprit :wink:


sur l'affiche de l'EB, c'est la montagne qui est en vedette. Les coureurs ne sont pas des héros, ils sont de passage dans cet univers magnifique où ils sont juste tolérés.

Pour l'UTMB : pas sur que ce soit un choix commercial : ça aurait été plus facile de mettre une photo d'un coureur/warrior sur fond de Mont Blanc. Pour le "marché asiatique", c'était plus parlant que les petits traileurs de "des bosses et des bulles". là, c'est au contraire, une tentative d'humanisation du truc : les traileurs ne sont pas des sur-hommes mais des personnes de BD (dont on peut rigoler)

Bikoon a été plus rapide que moi pour mettre l'affiche de l'UTMB, je mets donc celle de l'Echappée Belle (pour éviter de cliquer sur le lien mis par Tom)

affiche EB.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 13085
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: UTMB inc

Messagepar Yvan11 » 08 FĂ©v 2019, 12:51

Arclusaz a écrit:sur l'affiche de l'EB, c'est la montagne qui est en vedette. Les coureurs ne sont pas des héros, ils sont de passage dans cet univers magnifique où ils sont juste tolérés.

Pour l'UTMB : pas sur que ce soit un choix commercial : ça aurait été plus facile de mettre une photo d'un coureur/warrior sur fond de Mont Blanc. Pour le "marché asiatique", c'était plus parlant que les petits traileurs de "des bosses et des bulles". là, c'est au contraire, une tentative d'humanisation du truc : les traileurs ne sont pas des sur-hommes mais des personnes de BD (dont on peut rigoler)


Remplace "BD" par "Manga" et tu récupères ta clientèle asiatique ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Maître kikoureur
 
Messages: 4752
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: UTMB inc

Messagepar Arclusaz » 08 FĂ©v 2019, 12:53

Yvan11 a Ă©crit:
Arclusaz a écrit:sur l'affiche de l'EB, c'est la montagne qui est en vedette. Les coureurs ne sont pas des héros, ils sont de passage dans cet univers magnifique où ils sont juste tolérés.

Pour l'UTMB : pas sur que ce soit un choix commercial : ça aurait été plus facile de mettre une photo d'un coureur/warrior sur fond de Mont Blanc. Pour le "marché asiatique", c'était plus parlant que les petits traileurs de "des bosses et des bulles". là, c'est au contraire, une tentative d'humanisation du truc : les traileurs ne sont pas des sur-hommes mais des personnes de BD (dont on peut rigoler)


Remplace "BD" par "Manga" et tu récupères ta clientèle asiatique ! :wink:


pas faux !
c'est un univers que je connais très peu donc ça ne m'est pas venu à l'esprit.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 13085
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: UTMB inc

Messagepar philibert69 » 08 FĂ©v 2019, 14:07

Je sais pas le faire, mais si quelqu'un peut mettre ici l'affiche de la course de l etoile dans le 65 , elle a ma préférence! !
philibert69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: UTMB inc

Messagepar Marathonnerre » 08 FĂ©v 2019, 14:49

Beaucoup de Japonais trouveront l'affiche très " kawaii ".

L'affiche de l'UTMF 2018 était elle aussi traitée en illustration :

UTMF.jpg


Le perception d'une illustration, peut-ĂŞtre plus qu'une photo, n'est pas universelle.
De même pour la dotation d'après course, ainsi ainsi le gilet de l'édition 2016, tant décrié en France, a eu beaucoup de succès auprès des Italiens et des Japonais.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2323
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: UTMB inc

Messagepar BouBou27 » 08 FĂ©v 2019, 14:58

philibert69 a écrit:Je sais pas le faire, mais si quelqu'un peut mettre ici l'affiche de la course de l etoile dans le 65 , elle a ma préférence! !


Jolie.
Va falloir renommer le thread en "Affiches de trail"

cropped-affiche-2019-1-1-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 433
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: UTMB inc

Messagepar Antoine_974 » 08 FĂ©v 2019, 15:20

Moi, rien ne me choque dans tout ça. Par contre, j’ai un peu l’impression que les Poletti ne servent pas à grand chose à part faire les VRP et claquer des bises sur la ligne d’arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Grand Maître
 
Messages: 7944
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: UTMB inc

Messagepar L'Dingo » 08 FĂ©v 2019, 15:25

Yvan11 a Ă©crit:
Arclusaz a écrit:sur l'affiche de l'EB, c'est la montagne qui est en vedette. Les coureurs ne sont pas des héros, ils sont de passage dans cet univers magnifique où ils sont juste tolérés.

Pour l'UTMB : pas sur que ce soit un choix commercial : ça aurait été plus facile de mettre une photo d'un coureur/warrior sur fond de Mont Blanc. Pour le "marché asiatique", c'était plus parlant que les petits traileurs de "des bosses et des bulles". là, c'est au contraire, une tentative d'humanisation du truc : les traileurs ne sont pas des sur-hommes mais des personnes de BD (dont on peut rigoler)


Remplace "BD" par "Manga" et tu récupères ta clientèle asiatique ! :wink:


UTMB19_détail.jpg

Pour séduire les traileurs chinois, il y a le spectateur noir et blanc à droite sur l'image :D
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 2616
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: UTMB inc

Messagepar Cheville de Miel » 08 FĂ©v 2019, 15:31

L'Dingo a Ă©crit:
Yvan11 a Ă©crit:
Arclusaz a écrit:sur l'affiche de l'EB, c'est la montagne qui est en vedette. Les coureurs ne sont pas des héros, ils sont de passage dans cet univers magnifique où ils sont juste tolérés.

Pour l'UTMB : pas sur que ce soit un choix commercial : ça aurait été plus facile de mettre une photo d'un coureur/warrior sur fond de Mont Blanc. Pour le "marché asiatique", c'était plus parlant que les petits traileurs de "des bosses et des bulles". là, c'est au contraire, une tentative d'humanisation du truc : les traileurs ne sont pas des sur-hommes mais des personnes de BD (dont on peut rigoler)


Remplace "BD" par "Manga" et tu récupères ta clientèle asiatique ! :wink:


UTMB19_détail.jpg

Pour séduire les traileurs chinois, il y a le spectateur noir et blanc à droite sur l'image :D


Et l'abeille de Killian :lol:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1109
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: UTMB inc

Messagepar BouBou27 » 08 FĂ©v 2019, 15:40

L'Dingo a écrit:Pour séduire les traileurs chinois, il y a le spectateur noir et blanc à droite sur l'image :D


C'est vrai que quand j'ai vu l’affiche, je me suis demandé pourquoi il y avait un panda !!
tu dois avoir la réponse
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 433
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: UTMB inc

Messagepar Spir » 08 FĂ©v 2019, 15:44

Cheville de Miel a Ă©crit:
Et l'abeille de Killian :lol:

@Plouf

R


Juste à côté de la petite "Emelie" et sa fleur dans les cheveux :wink:
Comment planter l'UTMB en moins de 12h
Avatar de l’utilisateur
Spir
Maître kikoureur
 
Messages: 3352
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: UTMB inc

Messagepar shef » 10 FĂ©v 2019, 10:33

BouBou27 a Ă©crit:
L'Dingo a écrit:Pour séduire les traileurs chinois, il y a le spectateur noir et blanc à droite sur l'image :D


C'est vrai que quand j'ai vu l’affiche, je me suis demandé pourquoi il y avait un panda !!
tu dois avoir la réponse

C'est Laurent Jalabert, le panda
Le traileur est un frustré à qui on a répété étant petit "Ne cours pas avec un bâton à la main !"
shef
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: UTMB inc

Messagepar L'Dingo » 10 FĂ©v 2019, 22:08

phpBB [video]

.
.
Adieu à l'ancien l’hymne officiel " Conquest Of Paradise" , trop agressif
pour laisser place au nouveau , plus fédérateur :

phpBB [video]

.
Cool sur la ligne de départ :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 2616
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: UTMB inc

Messagepar PIERRICK_07130 » 11 FĂ©v 2019, 09:24

Les affiches, le marketing, les sociétés d organisation vs les associations...les pours,les contres. Nous en sommes tous les victimes consentantes !
Tant que la liberté du Trail n est pas entravée, nous pourrons partir de n importe où et courir sur les chemins de montagne!
Après, les compétitions ne sont que le sel qui donnent du sens aux entraînements, non?
PIERRICK_07130
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 11 Mai 2017, 12:49

Re: UTMB inc

Messagepar doudouX » 11 FĂ©v 2019, 11:36

L'affiche de l'Echappée Belle reprend les codes des affiches du début du XXeme qui étaient très stylées.

https://www.pinterest.fr/pin/819303357180226874/

Moi perso, j'aime bien aussi.

Mais je dois dire que j'aime bien la nouvelle affiche UTMB qui peut partir sur une collection qui se renouvelle chaque année et donc à collectionner.
Sachant que le côté "vintage" de l'affiche de l'Echappée, ne sera vraisemblablement pas parlant pour un Chinois ou un américain (pour ne citer qu'eux).
Ca me fait un peu penser dans le même genre aux affiches de Romain Hugault concernant le meeting aérien de la Ferté Alais ou l'avion est déclinée avec la pin-up ds un style particulier (j'ai toute la collection dans mon burean :mrgreen: ).
https://www.pinterest.fr/pin/664773594971101648/
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 863
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: UTMB inc

Messagepar mic31 » 11 FĂ©v 2019, 12:13

doudouX a écrit:L'affiche de l'Echappée Belle reprend les codes des affiches du début du XXeme qui étaient très stylées.

https://www.pinterest.fr/pin/819303357180226874/



J'adore les affiches de l’Échappée Belle, et donc ce type de vieilles affiches. J'avais essayé de trafiquer des photos pour m'approcher de ce style, mais je n'ai pas trouvé le bon logiciel. Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 5485
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB inc

Messagepar PIERRICK_07130 » 11 FĂ©v 2019, 13:01

Le 'reportage ' - pub UTMB sur l histoire d une affiche est assez émouvant. On est dans la simplicité du dessinateur et de son ressenti, sympa !
PIERRICK_07130
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 11 Mai 2017, 12:49

Re: UTMB inc

Messagepar peky » 11 FĂ©v 2019, 13:13

mic31 a Ă©crit:
doudouX a écrit:L'affiche de l'Echappée Belle reprend les codes des affiches du début du XXeme qui étaient très stylées.

https://www.pinterest.fr/pin/819303357180226874/



J'adore les affiches de l’Échappée Belle, et donc ce type de vieilles affiches. J'avais essayé de trafiquer des photos pour m'approcher de ce style, mais je n'ai pas trouvé le bon logiciel. Une idée ?


Ce sont des affiches peintes donc en photo ce ne doit pas ĂŞtre simple Ă  approcher.
Ou alors avec un voile rappelant le sépia.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 2881
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB inc

Messagepar TomTrailRunner » 11 FĂ©v 2019, 23:09

doudouX a écrit:L'affiche de l'Echappée Belle reprend les codes des affiches du début du XXeme qui étaient très stylées.

https://www.pinterest.fr/pin/819303357180226874/

Moi perso, j'aime bien aussi.

Mais je dois dire que j'aime bien la nouvelle affiche UTMB qui peut partir sur une collection qui se renouvelle chaque année et donc à collectionner.
Sachant que le côté "vintage" de l'affiche de l'Echappée, ne sera vraisemblablement pas parlant pour un Chinois ou un américain (pour ne citer qu'eux).
Ca me fait un peu penser dans le même genre aux affiches de Romain Hugault concernant le meeting aérien de la Ferté Alais ou l'avion est déclinée avec la pin-up ds un style particulier (j'ai toute la collection dans mon burean :mrgreen: ).
https://www.pinterest.fr/pin/664773594971101648/


Pas sur : cf cette campagne a portée assez internationalle
XT01 : ma course telle que je l'ai révée

Le trail, c'est la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Grand Maître
 
Messages: 8623
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de KikouroĂą

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !