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Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 09:51
par ejouvin

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 09:59
par xsbgv
:lol: :lol: :lol:

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 11:14
par Mazouth
Y a des MENEURS D'ALLURE sur l'ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ?
:mrgreen:
ça va me coûter cher ces conneries

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 11:24
par Benman
Moi j'ai déposé les termes calembours,contrepétrie, bouzin, bouzinage, et tous les mots terminant par tiques.
Je laisse les mots terminant par trique à d'autres mieux intentionnés.
Merci de vous adresser à mon avocat avant toute utilisation de l'un de ces termes.
bisous chauchauds.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 11:41
par L Hermine
Il a juste tout compris
C'est un peu le Gene Simmons de la course à pied

index.jpg
index.jpg (9.53 Kio) Consulté 2524 fois

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 13:24
par jpoggio
Benman a écrit: bouzin, bouzinage...

Hop hop hop...pas si vite.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 13:40
par philtraverses
Pas sur qu'il gagne en cas de procès pour concurrence déloyale/usage de la marque meneur d'allure :wink:

En est il l'inventeur, alors que ce terme est utilisé depuis 30 ans et est entré dans le langage commun?

Rappel des caractéristiques permettant à un terme d'être qualifié de marque :

Article L711-2 du code de la propriété intellectuelle :

Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.

Sont dépourvus de caractère distinctif :

a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;

b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;

c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.

Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.


Je pense que tel n'est pas le cas du terme "meneur d'allure".

En revanche cela semble être le cas de bouzin qui lui est original .

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 13:43
par o[Bob]
Il a juste tout compris


...et DEMEURERA NULL... :mrgreen:

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 13:51
par ejouvin
philtraverses a écrit:Pas sur qu'il gagne en cas de procès pour concurrence déloyale/usage de la marque meneur d'allure :wink:

En est il l'inventeur, alors que ce terme est utilisé depuis 30 ans et est entré dans le langage commun?


Tout dépend le point de vue, mais je pense qu'il pourrait défendre le terme d'invention.
http://www.lalignebleue.net/fr/informat ... urs-allure

Si j'ai bien compris, c'est le premier à avoir introduit cela en 1998 (ça ne fait ps 30 ans)
Mais bon, ce n'est qu'un lien, y en a surement plein d'autre pour confirmer ou contredire la position.

philtraverses a écrit:Rappel des caractéristiques permettant à un terme d'être qualifié de marque :


Article L711-2 du code de la propriété intellectuelle :

Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.

Sont dépourvus de caractère distinctif :

a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;

b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;

c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.

Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.


Je pense que tel n'est pas le cas du terme "meneur d'allure".

En revanche cela semble être le cas de bouzin qui lui est original .


Cela voudrait t'il dire que le dépôt de la marque à l'INPI n'est pas "terrible" ?

sauf à dire que oui il peut y avoir une marque "Meneurs d'allure", mais on peut également l'utiliser dans le langage courant sans en faire commerce ou un truc du genre ?
Un peu comme le sopalin ou des trucs de ce style ?

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 14:21
par Nultymo
Je pense également (je suis conseil en propriété industrielle) que cette expression n'est pas appropriable.
Elle est descriptive et ne peut être protégée à titre de marque.
Cela ne leur coûte rien au titulaire de la marque d'envoyer des lettres de mise en demeure. Mais si une organisation décidait de ne pas obtemptérer et de conserver l'usage de l'expression, pas sûr que ce titulaire de la marque irait au procès. C'est long, coûteux et sans garantie de résultat.
Cette marque me semble encore plus "faible" que la marque "ultra trail" également déposée.
PS : pour une marque, on ne parle pas d'inventeur. Et le principe de "meneur d'allure" n'est pas non plus une invention car cela n'a aucun caractère technique.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 14:45
par Galaté57
philtraverses a écrit:Pas sur qu'il gagne en cas de procès pour concurrence déloyale/usage de la marque meneur d'allure :wink:

En est il l'inventeur, alors que ce terme est utilisé depuis 30 ans et est entré dans le langage commun?



Pas, la marque "MENEUR D'ALLURE" peut être crée et protégée, cela n'interdit pas l'usage du terme.
Seul un un usage commercial à l'insu du dépositaire de la marque sera condamnable.

Il en est de même avec chaque mot d'usage commun, surtout depuis l'apparition d'internet. Google, voir même Kikouroù sont des marques, mais en faire un usage verbal n'est pas interdit pour autant.

Aussi l'organisateur d'une course aura toujours la possibilité de solliciter des meneurs d'allure pour la course mais ne pourrait pas vendre des tee-shirt ou autres dérivés avec la mention "meneur d'allure"..

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 14:52
par ejouvin
Galaté57 a écrit:Aussi l'organisateur d'une course aura toujours la possibilité de solliciter des meneurs d'allure pour la course mais ne pourrait pas vendre des tee-shirt ou autres dérivés avec la mention "meneur d'allure"..


Est-ce qu'une publicité "Marathon avec meneurs d'allure" sur un flyer rentre dans le cadre de l'interdiction ?
Ou est-ce que l'on peut dire que c'est un dépôt de marque inutile ?

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 15:03
par Nultymo
Galaté57 a écrit:
philtraverses a écrit:Pas sur qu'il gagne en cas de procès pour concurrence déloyale/usage de la marque meneur d'allure :wink:

En est il l'inventeur, alors que ce terme est utilisé depuis 30 ans et est entré dans le langage commun?



Pas, la marque "MENEUR D'ALLURE" peut être crée et protégée, cela n'interdit pas l'usage du terme.
Seul un un usage commercial à l'insu du dépositaire de la marque sera condamnable.

Il en est de même avec chaque mot d'usage commun, surtout depuis l'apparition d'internet. Google, voir même Kikouroù sont des marques, mais en faire un usage verbal n'est pas interdit pour autant.

Aussi l'organisateur d'une course aura toujours la possibilité de solliciter des meneurs d'allure pour la course mais ne pourrait pas vendre des tee-shirt ou autres dérivés avec la mention "meneur d'allure"..

Bien entendu, on parle d'un usage commercial.
Mais cela dépend aussi pour quels porduits et services la marque a été déposée.
Malgré tout, pour qu'il y ait condamnation, il faudra qu'il y ait procès et que la marque soit bien considérée comme valable par le tribunal. Mais je pense qu'on ne le saura jamais.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 19:04
par jpoggio
Nultymo a écrit:Bien entendu, on parle d'un usage commercial.
Mais cela dépend aussi pour quels porduits et services la marque a été déposée.

Ils semblent qu'ils aient couvert le spectre de leurs activités. Notamment, pouvoir aller chercher des noises à des chasubles, des flammes, des pancartes "meneurs d'allure"
(interprétation de comptoir de ma part, hein, ce n'est pas mon domaine)
https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=1&refId=4414725_201815_fmark&y=0

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 19:23
par Marathonnerre
Nultymo a écrit:Je pense également (je suis conseil en propriété industrielle) que cette expression n'est pas appropriable.
Elle est descriptive et ne peut être protégée à titre de marque.


Dans quelle catégorie se trouve " Tour de France " ? Distinctive, descriptive, autre ?

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 19:37
par Galaté57
Nultymo a écrit:
Galaté57 a écrit:
philtraverses a écrit:Pas sur qu'il gagne en cas de procès pour concurrence déloyale/usage de la marque meneur d'allure :wink:

En est il l'inventeur, alors que ce terme est utilisé depuis 30 ans et est entré dans le langage commun?



Pas, la marque "MENEUR D'ALLURE" peut être crée et protégée, cela n'interdit pas l'usage du terme.
Seul un un usage commercial à l'insu du dépositaire de la marque sera condamnable.

Il en est de même avec chaque mot d'usage commun, surtout depuis l'apparition d'internet. Google, voir même Kikouroù sont des marques, mais en faire un usage verbal n'est pas interdit pour autant.

Aussi l'organisateur d'une course aura toujours la possibilité de solliciter des meneurs d'allure pour la course mais ne pourrait pas vendre des tee-shirt ou autres dérivés avec la mention "meneur d'allure"..

Bien entendu, on parle d'un usage commercial.
Mais cela dépend aussi pour quels porduits et services la marque a été déposée.
Malgré tout, pour qu'il y ait condamnation, il faudra qu'il y ait procès et que la marque soit bien considérée comme valable par le tribunal. Mais je pense qu'on ne le saura jamais.


En fait, en relisant bien le lien, le dépôt de marque va plus loin.
Tu peux avoir des meneurs d'allures pour ta course mais tu n'a plus le droit d'en faire mention dans ta publicité pour vendre ton évènement..sans avoir au préalable acheter le droit au propriétaire du nom..
Un peu comme si dans ta publicité tu faisais état de la distribution d'un nom de boisson au ravito pour attirer le consommateur.
Pas con comme idée.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 20:16
par Nultymo
Marathonnerre a écrit:
Nultymo a écrit:Je pense également (je suis conseil en propriété industrielle) que cette expression n'est pas appropriable.
Elle est descriptive et ne peut être protégée à titre de marque.


Dans quelle catégorie se trouve " Tour de France " ? Distinctive, descriptive, autre ?

Pas sûr que la marque soit déposée. Est ce que ce n'est pas plutôt la marque "le tour" qui est déposé avec le logo du mec en vélo.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 20:40
par Marathonnerre
Le logo bien sûr, le Tour également, mais Tour de France il me semble aussi (semi figuratif ?).

En tout cas il est impossible de tenter de créer un Tour de France équestre / en avion / à rollers / en chantant / à cloche pied / etc, sans recevoir très rapidement des courriers d'ASO.

Cf. les déboires du Tour de France à la voile (auto également, moto aussi).

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 20:46
par Ewi
J’avais discuté avec un meneur d’allure à la RunInLyon qui m’avait deja surpris en me disant qu’il fallait payer un truc à leur structure (je sais plus si c’est une asso ou une entreprise) pour être meneur. Ce dépôt de marque est donc pas si surprenant que cela.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 20:50
par Marathonnerre
Galaté57 a écrit:En fait, en relisant bien le lien, le dépôt de marque va plus loin.
Tu peux avoir des meneurs d'allures pour ta course mais tu n'a plus le droit d'en faire mention dans ta publicité pour vendre ton évènement..sans avoir au préalable acheter le droit au propriétaire du nom..
Un peu comme si dans ta publicité tu faisais état de la distribution d'un nom de boisson au ravito pour attirer le consommateur.
Pas con comme idée.


Je ne comprends pas la comparaison.
Un organisateur d'événement peut librement citer une marque de boisson ou tout autre produit. Sur des événements (sportifs ou non) à forte visibilité une marque (de boisson dans ton exemple) est même souvent partenaire et paye l'organisation pour voir son nom et son logo associés à cet événement.

----------------------------

Les Québécois utilisent très souvent l'appellation de lapins de cadence.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 20:52
par Marathonnerre
Ewi a écrit:J’avais discuté avec un meneur d’allure à la RunInLyon qui m’avait deja surpris en me disant qu’il fallait payer un truc à leur structure (je sais plus si c’est une asso ou une entreprise) pour être meneur. Ce dépôt de marque est donc pas si surprenant que cela.


Dans ce cas précis l'organisation paye la structure (qui n'est pas associative) pour avoir des meneurs d'allure, ceux qui font les meneurs sont défrayés (hébergement, transport, repas, dotation sportive).

Re: Vive le fric

MessagePublié: 26 Juil 2019, 21:13
par Galaté57
Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:En fait, en relisant bien le lien, le dépôt de marque va plus loin.
Tu peux avoir des meneurs d'allures pour ta course mais tu n'a plus le droit d'en faire mention dans ta publicité pour vendre ton évènement..sans avoir au préalable acheter le droit au propriétaire du nom..
Un peu comme si dans ta publicité tu faisais état de la distribution d'un nom de boisson au ravito pour attirer le consommateur.
Pas con comme idée.


Je ne comprends pas la comparaison.
Un organisateur d'événement peut librement citer une marque de boisson ou tout autre produit. Sur des événements (sportifs ou non) à forte visibilité une marque (de boisson dans ton exemple) est même souvent partenaire et paye l'organisation pour voir son nom et son logo associés à cet événement.

----------------------------

Les Québécois utilisent très souvent l'appellation de lapins de cadence.


Je ne m'y risquerai pas en France qui n'est pas le Québec..
Tu ne peux diffuser une information style '" distribution de "marque de boisson" sur tes affiches sans l'accord du propriétaire de la marque, même si c'est à titre gratuit.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 27 Juil 2019, 10:27
par samontetro
Je pense que c'est une erreur d'avoir cédé concernant le terme de "meneurs d'allure". C'est encourager ce genre de dépôt de mots ou d'expressions usuelles comme marque dans un but strictement lucratif et encourager ces personnes plutôt malsaines à mettre la pression sur les organisateurs des petites courses qui n'auront jamais les moyens de déposer leur propre marque. Et s'il faut payer pour utiliser un mot ou une expression qui fait partie de notre langue depuis longtemps, c'est au final les participants qui se font plumer. Pensez à la FFA dans ce genre de situation.
Je ne dis pas ça en l'air. Nous avons aussi reçu l'injonction de changer le nom de notre course par une autre organisation. Nous avons contacté la FFA et désormais ce sont les avocats de la FFA qui gèrent cela et pour l'instant, et sur leurs conseils, on ne change rien.
Plus nous seront nombreux à faire remonter et luter contre ces pratiques inadmissibles, plus notre fédération sera en pouvoir de se battre. RE-SIS-TAN-CE à la connerie!

Re: Vive le fric

MessagePublié: 27 Juil 2019, 12:06
par Dca
HS
Marathonnerre a écrit:Les Québécois utilisent très souvent l'appellation de lapins de cadence.

Dans un autre registre, les Belges emploient homme balai.
Vive la francophonie.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 28 Juil 2019, 20:46
par Colargol73

Pourquoi "Vive le fric"? Déposer un nom ou une marque (ce qu'ici me semble abusif) ne rapporte pas d'argent, sauf éventuellement en cas de contentieux sur la propriété de ladite marque.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 28 Juil 2019, 21:57
par Galaté57
Colargol73 a écrit:

Pourquoi "Vive le fric"? Déposer un nom ou une marque (ce qu'ici me semble abusif) ne rapporte pas d'argent, sauf éventuellement en cas de contentieux sur la propriété de ladite marque.


Et c'est justement l'objectif du dépôt de marque... :mrgreen:
En devenant propriétaire de la dénomination, la société qui en a le titre est en droit de facturer son utilisation aux autres sous peine de poursuites..

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 09:14
par Colargol73
Oui, bien entendu, mais seulement à condition que à protection de ladite marque o expression présente un quelconque intérêt. Dans ce cas précis ça risque fort d'être peanuts.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 09:24
par ejouvin
Colargol73 a écrit:

Pourquoi "Vive le fric"? Déposer un nom ou une marque (ce qu'ici me semble abusif) ne rapporte pas d'argent, sauf éventuellement en cas de contentieux sur la propriété de ladite marque.


La réponse dans ta question.
C'est plus le geste qui m'a fait dire cela.

Comme si on allait déposer la "marque" "serre-file".

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 11:04
par mic31
Déposer une marque peut avoir deux buts bien différents : soit protéger ce que l'on a créé, une course par exemple, avant qu'un petit malin créé la même à quelques kilomètres ou avant qu'un autre petit malin dépose le nom en premier et demande de la monnaie pour que le créateur puisse l'utiliser.
Soit déposer un nom dans le but de faire de l'argent si d'autres veulent l'utiliser.

J'ai vu pas mal de critiques à propos d'autres cas sur la page FB en question, mais on oublie souvent qu'un dépôt de marque est avant tout une protection.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 11:52
par samontetro
Oui, mais de là a utiliser une expression française comme "meneur d'allure" ou encore une dénomitation utilisée depuis très longtemps par la FFA pour qualifier une catégorie de course comme "ultra trail" (course nature de plus de 80 km, avec moins de 15% de bitume et avec du dénivelé selon la FFA) et d'en interdire l'usage à postériori... On ne parle pas de ceux qui inventent une expression, une appellation et la déposent comme marque mais de ceux qui s'approprient un existant qu'ils n'ont pas créé.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 12:10
par ejouvin
samontetro a écrit:On ne parle pas de ceux qui inventent une expression, une appellation et la déposent comme marque mais de ceux qui s'approprient un existant qu'ils n'ont pas créé.


Attention, à priori on trouve des traces qui "prouvent" que c'est lui qui a imaginé le concept sur un marathon à Paris.
Après, peut être souhaite t'il créer le concept de location de meneur d'allure dans les courses, comme l'on pourrait faire appel à une société pour le chronométrage. Et dans ce cas, on serait dans le cas de la protection pour une activité / fonction future.
On pourrait déposer aussi le nom "suivi live" et faire sa boite de chronométrage.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 12:31
par samontetro
Effectivement, s'il est à l'origine de l'expression.... ça change le point de vue sur la démarche.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 12:49
par Colargol73
Le "meneur d'allure, c'est bien ce qu'on appelle un" lièvre "? Pourquoi s'emmerder à utiliser un nouveau terme qui ne présente aucun intérêt ?

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 13:23
par mic31
Colargol73 a écrit:Le "meneur d'allure, c'est bien ce qu'on appelle un" lièvre "? Pourquoi s'emmerder à utiliser un nouveau terme qui ne présente aucun intérêt ?


Vu de loin, n'étant pas spécialiste du marathon, le lièvre est censé aller très vite et ne s'adresse qu'aux tous premiers de la course, voire à un seul, chaque cador ayant le sien. Le meneur d'allure © concerne toutes les vitesses et peut-être suivi par beaucoup de coureurs.

samontetro a écrit:Oui, mais de là a utiliser une expression française comme "meneur d'allure" ou encore une dénomitation utilisée depuis très longtemps par la FFA pour qualifier une catégorie de course comme "ultra trail" (course nature de plus de 80 km, avec moins de 15% de bitume et avec du dénivelé selon la FFA) et d'en interdire l'usage à postériori... On ne parle pas de ceux qui inventent une expression, une appellation et la déposent comme marque mais de ceux qui s'approprient un existant qu'ils n'ont pas créé.


Concernant le terme Ultra trail ©, je peux comprendre que les Poletti aient déposé le nom de leur course UTMB, mais de là à réclamer de l'argent ou faire des problèmes à ceux qui utilisent le terme générique, il y a un grand pas qu'ils ont franchi allègrement. Et la définition FFA est venue ensuite me semble t il, en 2005 la fédé ne s'intéressait pas au trail.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 14:09
par Yvan11
Pour ceux qui manqueraient d'arguments, je vous invite à relire ce post de 2011 sur Courseàpied :
http://www.courseapied.net/forum/msg/95826.htm

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 14:23
par samontetro
mic31 a écrit:
Colargol73 a écrit:Le "meneur d'allure, c'est bien ce qu'on appelle un" lièvre "? Pourquoi s'emmerder à utiliser un nouveau terme qui ne présente aucun intérêt ?


Vu de loin, n'étant pas spécialiste du marathon, le lièvre est censé aller très vite et ne s'adresse qu'aux tous premiers de la course, voire à un seul, chaque cador ayant le sien. Le meneur d'allure © concerne toutes les vitesses et peut-être suivi par beaucoup de coureurs.

samontetro a écrit:Oui, mais de là a utiliser une expression française comme "meneur d'allure" ou encore une dénomitation utilisée depuis très longtemps par la FFA pour qualifier une catégorie de course comme "ultra trail" (course nature de plus de 80 km, avec moins de 15% de bitume et avec du dénivelé selon la FFA) et d'en interdire l'usage à postériori... On ne parle pas de ceux qui inventent une expression, une appellation et la déposent comme marque mais de ceux qui s'approprient un existant qu'ils n'ont pas créé.


Concernant le terme Ultra trail ©, je peux comprendre que les Poletti aient déposé le nom de leur course UTMB, mais de là à réclamer de l'argent ou faire des problèmes à ceux qui utilisent le terme générique, il y a un grand pas qu'ils ont franchi allègrement. Et la définition FFA est venue ensuite me semble t il, en 2005 la fédé ne s'intéressait pas au trail.


A priori non, la FFA avait déjà catégorisé les courses hors stade avant avec ce terme. La subtilité vient du fait que la marque déposée est avec le "-" entre les mots "Ultra" et "Trail". Du coup tu peux enlever le "©" Mic31 (sauf si tu as déposé cette version évidemment :mrgreen: )
Bon, prochainement on parlera de trail "XS" à "XXL".... si j'ai bien compris.

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 15:54
par mic31
samontetro a écrit: La subtilité vient du fait que la marque déposée est avec le "-" entre les mots "Ultra" et "Trail". Du coup tu peux enlever le "©" Mic31 (sauf si tu as déposé cette version évidemment :mrgreen: )
Bon, prochainement on parlera de trail "XS" à "XXL".... si j'ai bien compris.


C'est mal connaitre les Poletti :

ULTRA-TRAIL Déposant :
AUTOUR DU MONT BLANC (renouvelé par Dame Poletti).


ULTRA TRAIL Déposant :
CAUSSE Catherine, épouse POLETTI

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 16:11
par Corne de chamois
Bonjour
Ce n'est pas l'endroit pour débattre de ce sujet : je vous rappelle que nous sommes sur kikourou et que la fameuse charte que personne n'a jamais lu indique qu'il est impossible de dénigrer toute course à fric se déroulant à chamonix, qui plus est aucun ultra trail ne peut être critiqué car c'est le summum de l'accomplissement personnel de la plupart des utilisateurs du ce site. Je vous prie alors de changer vos propos et d'arrêter tout débat inutile sous peine d'exclusion par la modération.
Merci.
Bonne journée

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 16:27
par cloclo
La Corne, modérateur à Kikourou, on doit être le 1er Avril :idea:

Re: Vive le fric

MessagePublié: 29 Juil 2019, 16:35
par campdedrôles
Corne de chamois a écrit:aucun ultra trail ne peut être critiqué car c'est le summum de l'accomplissement personnel de la plupart des utilisateurs du ce site.

Avec les montées aux refuges du Haut Bréda s'il te plaît, c'est pour ça qu'il y a autant de participants.

Bonne journée.

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