Interdiction de la corrida ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Interdiction de la corrida ?

Messagepar L'Dingo » 18 Oct 2019, 15:06

Une proposition de loi visant à interdire, aux moins de 16 ans seulement, d'assister à des corridas,
au nom de la protection des enfants contre toutes les formes de violences, devrait voir le jour.


Mais "La corrida est affaire de tradition, de transmission entre les générations.
Instrumentaliser les enfants pour combattre la corrida, c'est la condamner
" écrivent des bien- pensants dans une tribune

Il va s'en dire que les toros, entre autres, ne sont pas d'accord avec cet archaîsme de la pensée.


phpBB [video]


Par contre si vous aimez la convivialité, les capes rouges et les animaux ,

il existe de la bonne corrida :D

Faut il donc interdire les corridas ?
Olé :!:
Dernière édition par L'Dingo le 19 Oct 2019, 14:57, édité 3 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar centori » 18 Oct 2019, 15:29

bon je vais faire simple pour enterrer au plus vite cette discussion qui va rapidement dégénérer.

La constitution de 1958 ou du moins le "bloc de constitution" protège les traditions.
la Corrida est reconnue comme tradition et est donc protégée à ce titre.
elle ne peut donc être interdite, la constitution s'y oppose.
Le conseil constitutionnel a tranché dans ce sens le 21 septembre 2012.

FIN
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar boulegan » 18 Oct 2019, 15:58

centori a écrit:bon je vais faire simple pour enterrer au plus vite cette discussion qui va rapidement dégénérer.

La constitution de 1958 ou du moins le "bloc de constitution" protège les traditions.
la Corrida est reconnue comme tradition et est donc protégée à ce titre.
elle ne peut donc être interdite, la constitution s'y oppose.
Le conseil constitutionnel a tranché dans ce sens le 21 septembre 2012.

FIN


Non, pas fin ! :roll:
La Constitution a été révisée 24 fois sous la Ve République (depuis 1958 donc).
La dernière fois, c'était en 2008 avec la réforme des Institutions.
Elle peut donc encore l'être, quel que soit le sujet. :arrow:
Ce qui inscrit dans le marbre de la Constitution peut être supprimé, c'est juste une question d'époque et de ce qui se balade dans l'air du temps... :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar centori » 18 Oct 2019, 16:50

boulegan a écrit:
centori a écrit:bon je vais faire simple pour enterrer au plus vite cette discussion qui va rapidement dégénérer.

La constitution de 1958 ou du moins le "bloc de constitution" protège les traditions.
la Corrida est reconnue comme tradition et est donc protégée à ce titre.
elle ne peut donc être interdite, la constitution s'y oppose.
Le conseil constitutionnel a tranché dans ce sens le 21 septembre 2012.

FIN


Non, pas fin ! :roll:
La Constitution a été révisée 24 fois sous la Ve République (depuis 1958 donc).
La dernière fois, c'était en 2008 avec la réforme des Institutions.
Elle peut donc encore l'être, quel que soit le sujet. :arrow:
Ce qui inscrit dans le marbre de la Constitution peut être supprimé, c'est juste une question d'époque et de ce qui se balade dans l'air du temps... :arrow:


certes la constitution peut être modifiée
mais en l’occurrence ce serait supprimer la protection des traditions locales de manière générale.
donc autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver

d'autant plus qu'il faut une majorité de 66.66% des députés et sénateurs, or une telle majorité n'existe pas pour le moment.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar boulegan » 18 Oct 2019, 16:59

centori a écrit:d'autant plus qu'il faut une majorité de 66.66% des députés et sénateurs, or une telle majorité n'existe pas pour le moment.


Exact et c'est sûr que c'est pas pour demain vu la représentation de nos édiles plutôt pro-chasse et traditions.
Mais les mentalités changent. Et les politiques aussi.

Y a 3-4 ans, sortie scolaire au Marineland d'Antibes pour voir des orques, des dauphins et des ours polaires... Mon fils a souhaité ne pas y aller et s'en est expliqué (maltraitance animale, conditions de captivité, etc.) auprès de son prof, lequel a accepté ses arguments.
Et j'ai rien soufflé du tout :lol:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar philtraverses » 18 Oct 2019, 17:01

centori a écrit:bon je vais faire simple pour enterrer au plus vite cette discussion qui va rapidement dégénérer.

La constitution de 1958 ou du moins le "bloc de constitution" protège les traditions.
la Corrida est reconnue comme tradition et est donc protégée à ce titre.
elle ne peut donc être interdite, la constitution s'y oppose.
Le conseil constitutionnel a tranché dans ce sens le 21 septembre 2012.

FIN


Sans vouloir polémiquer, je crois qu'il vaut mieux Eviter de dénaturer la décision du conseil constitutionnel sous peine de desservir la cause que l'ont veut défendre. Le sujet st sensible et part vite dans l'excès l'affectif primant sur la raison comme toujours en pareil cas :wink:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

" Les juges du Palais-Royal ont notamment jugé qu'il n'est pas anticonstitutionnel de prévoir des "différences de traitement" entre les régions à tradition tauromachique et les autres. Les anticorrida voulaient que les sanctions infligées pour cruauté envers les animaux s'appliquent partout, sans dérogations.

Il est évident que dans le nord la corrida n'est pas une tradition, ni dans la creuse. Elle ne l'est que dans une partie de l'arc méditerranéen. Par conséquent, si quelqu'un s'avisait d'organiser une corrida à Gueret dans la creuse, en l'absence de tradition dans cette localité au demeurant fort dynamique, il tomberait sous le coup de l'article 521-1 du code pénal qui dispose que le fait, "publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."

Pour le surplus je vous laisse lire les résultats d'un sondage relatif à l'opinion qu'ont les Francais sur la corrida et les conséquences à en titrer relativement à l'avenir de cette pratique

https://www.politique-animaux.fr/opinion-publique

Ah oui et ce n'est pas parce qu'une pratique est une tradition qu'elle est nécessairement bonne et doit perdurer. Les traditions sont comme les gens elles vivent et meurent..

Sur ce je suis déjà loin :arrow:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar centori » 18 Oct 2019, 18:12

alors je vais répéter
notre bloc constitutionnel protège les traditions
le conseil constitutionnel a reconnu la tauromachie comme étant une tradition ininterrompue dans certaines régions, et en conclu que dans ces régions il n'est pas possible d'interdire les corrida le tout au nom de la protection des traditions

ce point est acté et définitif

pour interdire la tauromachie, il faudrait une modification de la constitution conduisant à ne plus protéger les traditions

or, je vous signale que ce sont ces traditions qui permettent aussi la protection des langues régionales.
il est donc totalement improbable pour ne pas dire impossible qu'une telle modification de notre bloc constitutionnel intervienne un jour

donc ce sujet est clairement NUL et non AVENU
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar cloclo » 18 Oct 2019, 18:12

La corrida est une tradition dans le Sud de la France, donc on ne peut rien faire...
L'excision est une tradition en Afrique, donc on ne peut rien faire...
Le cannibalisme est une tradition en Papouasie, donc on ne peut rien faire...
Etc...
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5745
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar cloclo » 18 Oct 2019, 18:16

centori a écrit:la Corrida est reconnue comme tradition et est donc protégée à ce titre.
Le conseil constitutionnel a tranché dans ce sens le 21 septembre 2012.

Et qu'est-ce qui interdit au conseil constitutionnel de se dédire?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5745
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar centori » 18 Oct 2019, 18:27

cloclo ce qui est triste c'est que tu ne lis pas les post et l'argumentaire juridique
inutile donc de te répondre, la réponse à tes questions figure dans les précédents messages
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar Caracole » 18 Oct 2019, 18:28

cloclo a écrit:Le cannibalisme est une tradition en Papouasie,


Plaît-il?

Sinon je ne vois pas le rapport entre langues locales et corrida : il n'y a aucune raison de les comparer, puisque l'une tue, les autres pas. Qu'on m'explique pourquoi on t'empêcherait de parler breton, même à un taureau qui ne t'a rien fait? En revanche, lui planter des bandrilles dans le dos, après un pic et avant une épée, c'est plus taquin.

En gros, que la constitution ne protège plus des traditions n'implique pas forcément leur disparition, mais le fait qu'on peut les attaquer.Si on veut.

Et comme dit l'autre (je ne sais plus qui) : "le cirque avec les chrétiens ça a duré 1000 ans, les chrétiens se sont plaint, on a arrêté"...
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar GTH179 » 18 Oct 2019, 18:31

Je suis ni pour ni contre, bien au contraire... :arrow:

Voilà un sujet qui fera couler de l’encre, à défaut de faire couler du sang !

Quand je ne serais pas quoi faire, je viendrais faire un tour sur ce fil :lol: re :arrow:
Avatar de l’utilisateur
GTH179
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 175
Inscrit le: 30 Nov 2017, 23:45

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar cloclo » 18 Oct 2019, 18:42

Caracole a écrit:
cloclo a écrit:Le cannibalisme est une tradition en Papouasie,

Plaît-il?

Evidemment, je voulais dire "était", c'est juste pour dire que les traditions peuvent évoluer, et être combattues, n'en déplaise à Centaureau :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5745
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar Sylvain IT » 18 Oct 2019, 19:35

Caracole a écrit:Et comme dit l'autre (je ne sais plus qui) : "le cirque avec les chrétiens ça a duré 1000 ans, les chrétiens se sont plaint, on a arrêté"...


Il faudrait, au cas où quelqu'un croise l'Autre, lui dire qu'il a quelques petits problèmes de chronologie :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar Benman » 18 Oct 2019, 19:42

Le débat sur la chasse vous manque?
Je pense qu'il est temps d'ouvrir le fil "faut-il interdire les chants homophobes dans les stades", et nous serons au complet. ho hisse...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar loiseau » 18 Oct 2019, 19:47

Benman a écrit:Je pense qu'il est temps d'ouvrir le fil "faut-il interdire les chants homophobes dans les stades"

Je pense que oui, même si c'est peut-être une tradition dans certains stades :roll: :mrgreen: :arrow:
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar L Hermine » 19 Oct 2019, 12:44

Oui, la corrida, ok, mais quel est l'avis des kikoureurs sur le voile ???
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
Avatar de l’utilisateur
L Hermine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 25 Fév 2014, 17:46
Localisation: L'EFFET-BOEUF

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar Sylvain IT » 19 Oct 2019, 14:46

L Hermine a écrit:Oui, la corrida, ok, mais quel est l'avis des kikoureurs sur le voile ???


Oh là là, tu pars de loin toi... le truc rouge là s’appelle muleta, l'appeler "voile" va porter à confusion :idea: on va se retrouver avec les potes de Tabarly sur le râble :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar huralp » 19 Oct 2019, 15:38

Sans forcément modifier constitution ou loi, il me semble qu'un gouvernement par décret à toujours la possibilité de suspendre la pratique sous un prétexte X ou Y .
Dans ce cas on serait juste dans le cadre d'une suspension et non d'une interdiction, le résultat serait exactement le même sans avoir besoin de monter une usine à gaz tant que le décret ne serait pas abrogé.
Ils ont bien utilisé ce levier à maintes reprises et je serais bien surpris que cela ne puisse pas s'appliquer au cas présent.
C'est juste une question de volonté politique et rien de plus.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar AldeBleau » 16 Nov 2019, 01:51

La corrida, avec mise à mort du taureau, "tradition de mes deux" ou pas, est juste une pratique barbare, un exutoire des vils instincts d'un public conditionné.

Rien de "culturel" là-dedans", ni de respectable : juste de la connerie brute, un déversement d'instincts de "survie primaire", orientés par la mise en scène vers une pauvre bête manipulée...
Connerie populaire au premier degré, au plus grand profit de tout un "business" qui fait vivre pas mal de monde...

§§§

Admettre la "tradition de spectacle taurin" telle qu'on la pratique au Portugal, dans le respect de l'Animal, peut se concevoir.. Affrontement sportif, fût-il inter-espèces !
Avec respect et noblesse dans la victoire comme dans l'échec..
Soit : j'y souscris, par respect du Noble Art...

§§§

Mais certes pas à la lâche boucherie où des "pantins endimanchés" assassinent pour le frisson de veules spectateurs, de malheureux bovins conditionnés !

Que les défenseurs de la Corrida se déclarent : je les invite dans l'arène !!

(Encore faudrait-il qu'ils portent leurs "corrones" !! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar AldeBleau » 16 Nov 2019, 02:02

En prenant un peu de recul,
et en suivant l'évolution délirante de certains post...
(Bref : en ne se connectant pas pendant X mois...)

On en vient instantanément à se demander si la fréquentation un peu trop assidue des "rézossociaux",
avec son pendant de "bien-pensance consensuelle", au risque de s'en faire exclure par le troupeau bêlant, rabattu par le chien hurlant du jour,n'en vient pas à dénuer de toute réflexion personnelle n'importe quel quidam... (Quelles que soient ses qualités intellectuelles ou sociales par ailleurs)..

Le simple ralliement au groupe validant son adhésion à la "réflexion" du plus médiocre...

L'est pas belle la Vie, de troupeau...? :mrgreen:

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar AldeBleau » 16 Nov 2019, 02:12

Hermine, Benman, Caracole (dans une certaine mesure), j'adhère au discours, résolument sarcastique et réel, ou plus complexe et empêtré pour le dernier, mais Bref : la Corrida ce n'est rien d'autre que le spectacle de l'exécution en place publique d'antan..

SAUF QUE : le Taureau d'aujourd'hui en est la victime, à l'inverse du criminel d'antan...

Seuls les bas instincts du spectateur sont restés les mêmes.. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Interdiction de la corrida ?

Messagepar AldeBleau » 16 Nov 2019, 02:21

Quant à certains arguments... :roll:

"la Constitution"... :D :D
Quel argument pitoyable pour excuser la barbarie..

Autant dire : "C'est pas moi M'sieur", ou "J''lai pas fait exprès"...

§§

Je n'aime pas intervenir aussi vertement, mais parfois, c'est nécessaire.

Une ignorance aussi crasse du fonctionnement de nos institutions, et une telle veulerie face
à la barbarie ordinaire, "sous couvert de traditions", ou caché derrière de supposés arguments juridiques (!! :D :D ), cela se combat "pied à pied".
Et où mieux que sur ce forum ! :D ...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !