impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 17:58

Nultymo a écrit:Alors pourquoi tous les pays font aussi la même chose (le confinement) avec des règles assez semblables à celles de la France ?
Ils sont tous gouvernés par des incultes et des abrutis ?
Cela me semble un peu radical comme discours.

Si tu vois cela comme un mouvement général des sociétés et non comme un complot, ça se tient pourtant.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 27 Mars 2020, 18:01

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que "l'état d'urgence sanitaire" permet au gouvernement de prendre des décisions par décret, qui font actes de lois pour une durée choisie.
Après l'état d'urgence étant constitutionnel (même si je le reconnais que c'est extrèmement liberticide), je ne suis pas certain que tout ce qui nous est imposé aujourd'hui ne soit pas légal.
La seule chose qui est fortement contestable, c'est le mode de verbalisation, car toute verbalisation est contestable dans les 30 jours donc le système mis en place est fortement discutable en ce qui concerne l'amende de 1500€ pour 4 infractions dans les 30 jours étant donné que vous pouvez contester chacune des verbalisations pendant 30 jours. A priori facilement contestable par les avocats d'après ce que j'ai pu entendre à la radio.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 27 Mars 2020, 18:01

coco38 a écrit:Valdes,
Je suis au moins d'accord sur 1 point... ce papier c'est effectivement n'importe quoi !
Après, chaque vie n'ayant pas de prix, ça vaut le coup de tout faire pour essayer d'en préserver le plus possible.
Le civisme devrait suffire pour respecter la distanciation et les gestes barrières... mais on n'est pas chez les bisounours :wink:
Portes toi bien :!:


Je suis grandement d'accord avec cela. Le virus est contagieux et dangereux et la seule manière de ne pas l'attraper est d'observer des distances. Mais le reste, ce qui ce passe actuellement ... Du point de vue du droit et des droits sociaux dont on se torche le cul ...

Ca me consterne. Totalement.

On ne combat pas un dangereux virus en se torchant le cul de nos droits sociaux. Droits sociaux acquis grâce à nos ancêtres et moi, j'ai des ancêtres qui sont morts de cette lutte et certains d'entre vous aussi, je le crois.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar fano » 27 Mars 2020, 18:04

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Edit modo : viré toute la citation du message du Lutin......ça vous trouerait le cul de ne pas citer intégralement les messages ?


Stratégie du choc, de Naomi Klein, livre à lire en ces temps troublés !
Y a tout dedans...
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 27 Mars 2020, 18:19

dire que le dispositif ne sert à rien parce qu'il n'y a que 100 000 contaminés, c'est aller vite en besogne.

J'étais le 1er à dire que ce n'était qu'une méchante grippe tout aussi dangereuse et que donc, ça ne valait pas un traitement différent ; Mais on ne peut pas savoir les dégâts qu'on aurait sans ce dispositif de confinement.
Oui il y a plus de morts pour la grippe( collatéraux) les cancer (500k) et tout un tas d'autres raisons mais ça ne mérite pas qu'il y en ait X milliers de plus avec covid-19 justement. Le reste c'est largement suffisant.

Après pour le papier, il y a les QCP mais il me semble que le conseil d'état à validé la loi d'urgence (après coup)
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 18:20

valdes a écrit:

On ne combat pas un dangereux virus en se torchant le cul de nos droits sociaux. Droits sociaux acquis grâce à nos ancêtres et moi, j'ai des ancêtres qui sont morts de cette lutte et certains d'entre vous aussi, je le crois.


On est effectivement en pleine lutte des classes entre ceux qui, comme mon fils, sont coincés dans un appartement de 40 m2 et ceux qui possèdent une grande propriété avec parc ou même des îles privées comme en Polynésie. le tout pour les plus riches, c'est de garder le soutien de ceux qui possèdent suffisamment pour avoir un peu à perdre.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 27 Mars 2020, 18:35

On se calme, les restrictions de liberté fondamentales et la réduction de droits sociaux ne sont pas agréables mais sont nécessaires pour surmonter cette épidémie sans 1) avoir un bilan final de plusieurs centaines de milliers de morts et 2) avoir un pays qui se bloque complètement, où les besoins de base de la population (se nourrir, communiquer, être en sécurité) ne seraient plus nécessairement assurés. Ces restrictions ont un cadre légal, celui de l'état d'urgence sanitaire, qui doit être temporaire. Si le gouvernement commençait à vouloir prolonger cela après l'épidémie il faudrait s'en inquiéter, mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 27 Mars 2020, 18:35

Question naïve puisque l'on est parti dans le "n'importe quoi" : le plan Vigipirate c'est comme l'attestation en mousse ? Je pousse les barrières qui m'empêchent de me garer devant une école et j'envoie chier les flics ?
J'aime bien les rebelles en général mais quand c'est trop caricatural...
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Matt38 » 27 Mars 2020, 18:49

valdes a écrit:
van a écrit:il participe personnellement à l'immunité de groupe :lol:


Moi aussi.

Cette attestation que vous vous trimballez tous, apparemment, de ce que je vois et de ce dont vous discutez ferme, n'a strictement aucune valeur juridique. AUCUNE. C'est du pipo, de l'esbrouffe. Un truc sorti directement du cerveau d'un débille, érigé en statut de la start'up nation. Alias, cette merde de Castagnette et consorts. La LREM.
Merci à eux en passant d'avoir fait barrage. A quoi au fait ?.


avec un discours pareil, j'ai pas envie d'en lire plus. tu as dû te tromper de forum...
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 346
Inscrit le: 05 Jan 2014, 15:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar pcirat » 27 Mars 2020, 18:58

En attendant, on est repartis pour 15 jours de confinement à partir de mardi prochain…
Etonnant qu'ils n'annoncent pas de suite la couleur avec les 4 semaines préconisées par le conseil scientifique. Probablement pour laisser un faux suspens et faire parler les journalistes...
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Kashmir57 » 27 Mars 2020, 19:02

Bonjour tout le monde

Détente (6)

Quand je lis certain sur le forum , il devient de circonstance :D

COMMUNIQUE DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHIATRES

Chers concitoyens

Etant donné que nous sommes inondés d'appels , nous vous informons que durant la période du confinement , il est tout a fait normal que vous parliez aux plantes , murs ou pots .
Veuillez nous contactez uniquement si ils vous répondent.

Merci


Bonne soirée et portez vous bien .
Kashmir57
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 28 Juil 2015, 21:04

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 27 Mars 2020, 19:02

Je trouve un peu dommage que dans les circonstances actuelles, que certains trouvent encore le moyen de faire de la politique partisane de bas étage, je crois qu'il y a un temps pour tout, pour l'instant nous sommes dans la lutte et je crois que ce dont nous avons le plus besoin c'est de se serrer les coudes pour soutenir les personnes sur le front, que l'on soit d'accord ou non avec les règles imposées.
Viendra après le temps de l'analyse de la gestion de crise.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 27 Mars 2020, 19:11

huralp a écrit:Je trouve un peu dommage que dans les circonstances actuelles, que certains trouvent encore le moyen de faire de la politique partisane de bas étage

Même si je ne partage pas le niveau de contrariété de Valdes (surtout sur la forme), on ne peut pas non plus faire abstraction d'un peu de réflexion, surtout que nous disposons de temps pour ça...il ne faudrait pas que nous nous habituions trop à des mesures coercitives et parfois infantilisantes, qui sont défendables en l'état des choses...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 19:16

huralp a écrit:Je trouve un peu dommage que dans les circonstances actuelles, que certains trouvent encore le moyen de faire de la politique partisane de bas étage, je crois qu'il y a un temps pour tout, pour l'instant nous sommes dans la lutte et je crois que ce dont nous avons le plus besoin c'est de se serrer les coudes pour soutenir les personnes sur le front, que l'on soit d'accord ou non avec les règles imposées.
Viendra après le temps de l'analyse de la gestion de crise.


On constate là un vocabulaire maintes fois utilisé mais toujours par des personnes à la pensée conservatrice. C'est comme pour les gilets jaunes, cette véritable révolte populaire a été étouffée par de beaux esprits politiquement corrects qui en dénonçaient la supposée violence.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 27 Mars 2020, 19:23

Tout à fait d'accord jpoggio.
J'ai le sentiment que nous sommes justement pris pour cible ('vous ne respectez pas assez le confinement'), et qu'on a de plus en plus de restrictions, pour faire oublier les manquements du début qui justifient la situation actuelle (pourtant évitable si j'en crois les japonais et les sud coréens) : Pourquoi n'a t on pas agit en temps et en heure pour avoir des masques et des gants, et tout le matos médical?
C'est le débat éternel, mais moi, je ne digère pas ce truc, convaincu que nous n'en serions pas là, si des mesures adéquates avaient été prises à temps.
La lumière sera faite, je l'espère, dans quelques mois, sur les responsabilités de chacun. il ne faut pas une chasse aux sorcières, mais si manquement ou négligence il y a, alors il faut des sanctions.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 19:30

Zucchini_41 a écrit:Tout à fait d'accord jpoggio.
J'ai le sentiment que nous sommes justement pris pour cible ('vous ne respectez pas assez le confinement'), et qu'on a de plus en plus de restrictions, pour faire oublier les manquements du début qui justifient la situation actuelle (pourtant évitable si j'en crois les japonais et les sud coréens) : Pourquoi n'a t on pas agit en temps et en heure pour avoir des masques et des gants, et tout le matos médical?
C'est le débat éternel, mais moi, je ne digère pas ce truc, convaincu que nous n'en serions pas là, si des mesures adéquates avaient été prises à temps.
La lumière sera faite, je l'espère, dans quelques mois, sur les responsabilités de chacun. il ne faut pas une chasse aux sorcières, mais si manquement ou négligence il y a, alors il faut des sanctions.

Nous sommes en démocratie, la sanction est évidente, c'est le vote. Avis aux abstentionnistes...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 19:42

Matt38 a écrit:

avec un discours pareil, j'ai pas envie d'en lire plus. tu as dû te tromper de forum...


Non non, elle est au bon endroit ! Moi, je suis un fan de Valdes qui ne mâche pas ses mots.
Valdes c'est un roc, on devrait l'appeler Valdes-Rocher... :wink: :wink: :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 27 Mars 2020, 19:44

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
huralp a écrit:Je trouve un peu dommage que dans les circonstances actuelles, que certains trouvent encore le moyen de faire de la politique partisane de bas étage, je crois qu'il y a un temps pour tout, pour l'instant nous sommes dans la lutte et je crois que ce dont nous avons le plus besoin c'est de se serrer les coudes pour soutenir les personnes sur le front, que l'on soit d'accord ou non avec les règles imposées.
Viendra après le temps de l'analyse de la gestion de crise.


On constate là un vocabulaire maintes fois utilisé mais toujours par des personnes à la pensée conservatrice. C'est comme pour les gilets jaunes, cette véritable révolte populaire a été étouffée par de beaux esprits politiquement corrects qui en dénonçaient la supposée violence.


Mouai... chez moi en Savoie la "révolte populaire" a été à l'origine de listes électorales, gilets jaunes + neuneus indépendantistes bas du front savoisiens + extrême droite. Je dois être trop politiquement correct mais je fais le tri dans les révoltes, celle-ci a apparemment mal tourné.
Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 27 Mars 2020, 19:48

Le Lutin d'Ecouves a écrit:On constate là un vocabulaire maintes fois utilisé mais toujours par des personnes à la pensée conservatrice. C'est comme pour les gilets jaunes, cette véritable révolte populaire a été étouffée par de beaux esprits politiquement corrects qui en dénonçaient la supposée violence.


Je fais le distinguo entre ceux qui apportent une critique et une analyse constructive et étayée au débat et ceux qui sont dans une opposition systématique à tout ce qui est fait dans l'instant.
"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"
Comme beaucoup, bien des choses me dérangent dans les décisions prises et imposées, pour autant je ne pense pas que dans le moment nous ayons tous les éléments.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 27 Mars 2020, 19:57

Colargol73 a écrit:Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.


En 1987, en Afrique alors que j'avais la gestion d'un poste de santé, j'ai connu l'explosion du SIDA couplée avec une épidémie de Choléra.
Crois-moi l'ennemi invisible est bien plus dangereux que le visible et bien identifié.
Je ne pensais pas revivre cela 33 ans plus tard et que ma fille serait concernée.
Dernière édition par huralp le 27 Mars 2020, 20:14, édité 3 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 27 Mars 2020, 19:59

Je suis toujours un peu excessive et "border line". Je m'en excuse mais c'est ainsi.

J'ai toujours du mal à me placer dans la réalité actuelle. J'ai l'impression d'être dans le virtuel. Mais un mauvais virtuel. De surcroit, un virtuel dont je ne vois pas la fin et dont je doute même de l'issue favorable.

Mercredi. Après l'annonce des nouvelles mesures et des sanctions redoublées. Je suis sortie. Il faisait si beau. Je n'avais pas de mot d'excuse pour ma sortie vu que j'étais sortie simplement parce qu'il faisait beau. Que je suis seule. Que je vis seule. Que je me sentais trop seule après quinze jours totalement sans liens sociaux. Juste mes amis, le lien qui perdure par SMS, téléphone et internet. Mais le lien numérique n'est pas de même nature que le lien humain. Le lien humain, la parole en face à face, ça me manquait profondément. Ca me fait aussi réfléchir sur la valeur du lien humain. Irremplaçable à mes yeux désormais et même si mes amis me soutiennent en ce moment.

Donc je suis sortie. J'ai fait un tour du quartier. Je me suis un peu grandement éloignée de ma cité HLM où sur plus de un kilomètre, je risque de croiser plus de gens que sur la zone pavillonnaire à côté, par delà la rocade qui nous sépare. J'ai regardé les arbres qui bourgeonnent en ce moment. J'ai regardé les fleurs qui apparaissent peu à peu. J'ai regardé les gens. J'ai compris que les gens me manquaient. Même sans les connaître. Les gens me manquaient. J'ai senti le vent sur ma peau. C'était vraiment bien cette petite sortie.

Et puis, lorsque je suis retournée chez moi et que je suis arrivée au tunel qui passe sous la rocade qui sépare notre cité HLM de la jolie cité pavillonnaire, j'ai vu deux flics (pardon, deux policiers) qui contrôlaient les passants. Passants souvent solos et respectueux des règles. Je n'avais pas le fameux papier. Je me refuse à l'avoir et d'ailleurs, je n'avais pas de justificatif à sortir comme celà juste pour se sentir un peu vivante.

Et donc, j'ai fui. Cette fuite, c'était évident. C'était la fuite de l'instinct de survie. De l'instinct de ne pas avoir d'amende de 135 euros. Mais cette fuite de moi-même, de la crainte des autorités, cette fuite m'a profondément choqué. Je ne devrais pas avoir à fuir ainsi notre police, moi ou tout autre qui n'ait rien commis de malveillant. Trois jours après, je suis toujours dans la sidération.

Qui combat-on en fait ? Le virus ou le promeneur indocile ?

Je dois avouer que je suis toujours autant choquée de ma réaction de fuite que choquée d'avoir vu deux policiers à l'entrée de ma cité HLM, contrôler les gens afin de voir s'ils avaient des "papiers" ou non. Cité plutôt confortable où il ne se passe vraiment pas grand chose en ce moment et où les gens respectent à 99,99% les règles de confinement (le 0,01% étant moi qui me suis promenée ce jour-là).

PS : ce jour là, dans mon département, il y a eu 192 procès-verbaux dressés et 5093 contrôles effectués. Ouest France fût tout heureux de nous l'annoncer et moi, ça m'a tout simplement fait froid dans le dos.

Nous avons 60 cas détectés de Coronavirus dans le département. Voyez. Je surveille bien la chose. Nous n'en avions que 5 il y a 15 jours. Et nous sommes un peu moins de 600 000 habitants.

La tournure des évènements m'inquiète profondément. Je l'espère à tort. Je l'espère que je suis paranoïaque. Et oui, j'ai bien lu le pavé de Naomi Klein, il y a plusieurs années, lors de sa parution. Je le relirais bien aujourd'hui, mais il est resté chez mes parents. Dommage. Je vais devoir me contenter de relire Sophocle, Tocqueville, Chateaubriant, Rousseau, Voltaire, ... ça ne va pas aider à mon "confinement" démocratique. J'en suis profondément désolée.

Bonne soirée les amis et excusez moi pour mes propos un peu "brut de décoffrage", mais comment dire, je suis assez politisée et d'une opinion pas nécessairement partagée par tous.
Dernière édition par valdes le 27 Mars 2020, 20:27, édité 5 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 27 Mars 2020, 20:07

Foucault, "Surveiller et Punir", c'est le moment où jamais... :wink:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 27 Mars 2020, 20:11

jpoggio a écrit:Foucault, "Surveiller et Punir", c'est le moment où jamais... :wink:

"C'est votre dernier mot ?" [Foucault]
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 27 Mars 2020, 20:30

valdes a écrit:Nous sommes 66 990 000 personnes en France
40 000 personnes affectées par le Coronavirus
Disons 100 000 en étant généreux
+ 1300 morts sur près de 700 000 morts en France toute cause confondue
Vous faites les stats. Vous posez par exemple 100 000 contaminés sur 66 990 000 de population et vous voyez ce que cela donne. La fin justifie-t-elle les moyens ?


Comme je l'ai déjà dit avant, les morts, leur nombre réel, on le saura l'année prochaine, avec les démographes et les études sérieuses, PARTOUT, mais...

En Italie, où l''épidémie n'a frappé fort que dans la moitié Nord du pays, on en est déjà à 9.134 morts...

Mais pour mémoire, sur ces 9.000... 969 sont arrivés aujourd'hui :idea: même si l'épidémie était arrêtée net, et ce n'est pas le cas, cela ne l'est pas! même si on arrivait à faire baisser les taux de mortalité à partir de maintenant et c'est encore à faire... juste avec la latence, on va encore grimper en milliers, c'est pas une hypothèse.

Il me semble qu'on a devant les yeux une TRÈS grosse addition et qui aurait été bien supérieure si on n'avait rien fait, ça c'est une hypothèse.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Mais rien de ce qu'annonçait ce gars là ne s'est pas passé ponctuellement en Italie où, comme annoncé, du personnel médical est mort car sous-équipé (plus de 35 morts, presque 9% des positifs officiels), des gens sont morts car les capacités sanitaires ont été dépassées et cela aurait été encore pire si, au moins pour l'Italie, on n'avait rien fait car l'épidémie a frappé les zones les mieux équipées, les plus riches, etc. Donc personnellement je crois comme lui que faire l'hypothèse d'addition plus salée si on n'avait rien fait est du simple bon sens.

Là on a la sensation qu'en Italie ça pourrait s’arrêter, bientôt, mais il ne faudrait pas beaucoup de jours à 969 morts pour que "juste comme ça" cela soit une catastrophe, la dimension on la connaîtra avec les vrais chiffres; j'espère de tout cœur que l'hypothèse du Maire de Bergame ne se vérifiera pas ailleurs (dans sa ville il explique que les morts par Covid-19 sont probablement 3 fois plus nombreux que les chiffres officiels), mais "juste comme ça" c'est en milliers de morts, 9.134 pour l'heure.

:arrow: Donc à la question si plusieurs milliers de morts EN MOINS justifient que l'on me prive d'une partie de mes libertés et d'une partie de mes revenus*, ma réponse est OUI, j'habite en Italie, ma réponse est oui.

Un jour un sage quelconque a dit que sauver une vie c'est sauver l'humanité entière, c'est tellement bête comme idée que ça a été repris dans plusieurs best-sellers qui sont lus depuis des centaines/milliers d'années; mais ma réponse n'est pas philosophique : là on a la certitude que sans rien faire cela aurait été BIEN PIRE, donc oui il fallait le faire et... le faire plus tôt et mieux!

* on fera les comptes économiques après, on verra ce qu'on perd, chacun en fonction de son activité; mais je ne crois pas que le prix d'une vacance en moins, d'une année un peu dure, etc, ne justifiera pour la plupart des citoyens l'idée que cela aurait été mieux de la jouer, comme personne en fait, mais comme proposé par ce bon Boris J. allé zyva laissons passer l'orage et ne comptons pas les morts.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar olicursor » 27 Mars 2020, 20:32

Entièrement d'accord avec valdes...
J'écoute les différentes histoires de contrôle que subissent les collègues de boulot et la famille: tout le monde fait de son mieux mais on nous emmerde pour une date une signature un papier fourni par l'employeur qui n'est pas tout à fait en règle. ..Bordel!!! Personnellement c'est l'état qui demande que l'on sorte de chez nous et c'est l'état qui nous traque pour nous verbaliser parce qu'on le fait... et quand tu rentres chez toi et que tu entends que le confinement dans les banlieues ne sont pas là priorité de l'etat :shock: :shock:
Portez vous bien!
Edit: et pour en rajouter une couche je viens d'apprendre qu'un ami va aller chercher sa fille qui rentre du mexique demain à roissy...et moi je n'est pas le droit de faire un piedtaf de 10km en passant par la forêt :mrgreen:
Dernière édition par olicursor le 27 Mars 2020, 20:56, édité 2 fois au total.
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 20:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 27 Mars 2020, 20:41

huralp a écrit:
Colargol73 a écrit:Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.


En 1987, en Afrique alors que j'avais la gestion d'un poste de santé, j'ai connu l'explosion du SIDA couplée avec une épidémie de Choléra.
Crois-moi l'ennemi invisible est bien plus dangereux que le visible et bien identifié.
Je ne pensais pas revivre cela 33 ans plus tard et que ma fille serait concernée.


J'espère me tromper mais l'Afrique va prendre cher. Restrictions des libertés individuelles ou pas :? .

Sinon, on peut faire des comparaisons de mortalité entre Covid et "bruit de fond" des décès de l'année.... Il n'empêche que quand un avion s'écrase..... Ça émeut tout le monde.....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar triattitude74 » 27 Mars 2020, 20:42

centori a écrit:tiens pour ceux que ca amuse les traces a périmètre 1km
voilà la mienne de dimanche matin
objectif ne pas sortir du hameau, en restant à 1km de la maison
ce qui me gonfle ces les 2 rues que j'ai raté en plein milieu :cry:

N’oublie pas que la sortie doit durer 1H Max
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 27 Mars 2020, 20:47

banditblue29 a écrit:Sinon, on peut faire des comparaisons de mortalité entre Covid et "bruit de fond" des décès de l'année.... Il n'empêche que quand un avion s'écrase..... Ça émeut tout le monde.....



Avec beaucoup d'approximation de ma part, je ne sais pas si je l'ai lu ici ou vu aux informations ?
Mais il me semble qu'ils ont déjà fait des analyse de la mortalité "avant" épidémie et pendant épidémie, pour voir le % d'accroissement.

Je crois me souvenir de la conclusion, mais bon c'est trop approximatif, donc je ne vais rien dire. Mais il me semble vraiment que cette analyse est déjà prévue, mais cela prendra beaucoup de temps... et encore faut-il que les chiffres soient publiés. Tout dépend les conclusions que l'on pourra en tirer.


Ah sinon.... quel régal, trop top, j'adore. Bien installé dans le fauteuil, le paquet de pop corn, je me régal à lire
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 27 Mars 2020, 21:19

Zucchini_41 a écrit:Pourquoi n'a t on pas agit en temps et en heure pour avoir des masques et des gants, et tout le matos médical?
C'est le débat éternel, mais moi, je ne digère pas ce truc, convaincu que nous n'en serions pas là, si des mesures adéquates avaient été prises à temps.
La lumière sera faite, je l'espère, dans quelques mois, sur les responsabilités de chacun. il ne faut pas une chasse aux sorcières, mais si manquement ou négligence il y a, alors il faut des sanctions.


Mais on le sait déjà qu'on n'a pas agi en temps et heure comme il l'aurait fallu :idea:

Par contre, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement espérer faire "payer" une erreur de jugement commise par tous les gouvernements de tous les pays, moins quelques uns. On n'est quand même pas loin d'une situation où personne n'avait compris.

Mais cela n'a pas de valeur, d'après moi, dans le raisonnement quant aux restrictions : une fois que la connerie est faite, une fois que le feu est parti, tu fais quoi? tu dis "oh ben c'est dommage" et tu regardes brûler ou tu fais la dernière chose qui reste :?:

Nos gouvernements occidentaux, ont tous fait l'unique truc qui restait à faire une fois que la machine était déjà lancée, donc l'opportunité de faire autre chose, quand ils l'ont décidé n'existait plus.

Quand tu penses que le comité scientifique a dit ok pour les élections en France mi-mars, comment penser à une responsabilité politique vers la mi-janvier quand il y a les premiers éléments pour les plus malins de comprendre et anticiper la catastrophe. Car l'anticipation politique c'est là, temporellement, qu'elle doit avoir lieu... sur la base d'infos à aller rechercher en Chine auprès de ressortissants compétents, de journalistes, etc. ... sinon il y a une responsabilité collective, dont on n'est pas exempt.

C'est quand même TRÈS complexe, en Italie un virologue connu a lancé l'alarme en janvier : un truc du genre implique des contrôles aux frontières et des quarantaines. Mais au tout début février il a affirmé "le risque est zéro", parce qu'il avait confiance dans le système, il croyait qu'on contrôlait...

Alors OUI moi aussi je suis furieux qu'on m'infantilise en ne me laissant pas sortir de chez moi, sans rien risquer comme je suis capable de le faire... mais là vu la situation (épidémie qui a explosé, pénurie de pas mal de choses qui manquent partout, etc.) l'unique truc qui reste à faire est tous chez soi :idea:

---

Pour le module de la discorde :mrgreen: ici en Italie on en est au quatrième, ils ont changé 4 fois le formulaire, ben on en rigole... mon pote de la Police municipale me disait tu peux aller courir, mon amie adjointe au Maire m'envoyait une délibération communale où on ne bloquait chez moi 2 heures après, j'ai laissé tomber la polémique qui me bouffait le foie... je croise les doigts pour que ma région fasse aussi ce qu'il faut faire en plus de ce confinement : dépistage sur plus large échelle, traiter les patients les moins graves avec des médicaments existants (hydrox-ops...), éviter que trop ne deviennent grave car pris en charge trop tard, fournir des masques, les rendre o-bli-ga-toi-res, sauf pour Valdes et ses potes :wink: , pour limiter le droplet avec quelques euros par personne et pouvoir remettre les personnes au boulot le plus tôt possible.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 27 Mars 2020, 21:33

Jé74 a écrit:
centori a écrit:tiens pour ceux que ca amuse les traces a périmètre 1km
voilà la mienne de dimanche matin
objectif ne pas sortir du hameau, en restant à 1km de la maison
ce qui me gonfle ces les 2 rues que j'ai raté en plein milieu :cry:

N’oublie pas que la sortie doit durer 1H Max

je ne pense pas, vu que c'est un déplacement pour aller travailler.

perso en vélotaf sur 35km avec 3 contrôles en tout ils ont rien dit. (ils m'ont recommandé la voiture mais à part s'il me donne la leur ....)
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 21:39

Colargol73 a écrit:
Mouai... chez moi en Savoie la "révolte populaire" a été à l'origine de listes électorales, gilets jaunes + neuneus indépendantistes bas du front savoisiens + extrême droite. Je dois être trop politiquement correct mais je fais le tri dans les révoltes, celle-ci a apparemment mal tourné.
Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.


Révolte populaire ne signifie pas de droite ou de gauche, c'est juste une révolte populaire. Le mépris envers ceux qui se révoltent parce qu'ils ne sont pas du "bon" côté mène d'ailleurs parfois à de regrettables excès. L'Histoire devrait pourtant nous apprendre que l'on ne doit jamais mépriser un peuple... ni l'infantiliser.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Mars 2020, 21:42

valdes a écrit:Je suis toujours un peu excessive et "border line". Je m'en excuse mais c'est ainsi.

Edit modo : la suite est quelques posts au dessus....


Très beau témoignage. De tout cœur avec toi.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JuCB » 27 Mars 2020, 22:08

Lu ça ce matin mais je ne trouvais plus le lien


https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/0 ... vier-2020/

Perso, convaincu que le confinement ne sert plus à rien (trop tard)
Mais j'habite à la campagne donc je suis comme Thomas qui sort sur les pistes de ski, je ne suis pas représentatif.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar olicursor » 27 Mars 2020, 22:15

van a écrit:
Jé74 a écrit:
centori a écrit:tiens pour ceux que ca amuse les traces a périmètre 1km
voilà la mienne de dimanche matin
objectif ne pas sortir du hameau, en restant à 1km de la maison
ce qui me gonfle ces les 2 rues que j'ai raté en plein milieu :cry:

N’oublie pas que la sortie doit durer 1H Max

je ne pense pas, vu que c'est un déplacement pour aller travailler.

perso en vélotaf sur 35km avec 3 contrôles en tout ils ont rien dit. (ils m'ont recommandé la voiture mais à part s'il me donne la leur ....)


Intéressant ça...ce matin les gendarmes ont dit à un collègue que c'était interdit :roll: (Yvelines)
C'est dans quelle région ?
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 20:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arcelle » 27 Mars 2020, 22:22

Arcelle a écrit:
akunamatata a écrit:pour info Mise à jour (26 mars 2020) du très bon rapport "The Global Impact of COVID-19 and Strategies for Mitigation and Suppression" de l'Imperial College (UK)
(en anglais)
C'est le rapport dont la première version (17 mars) a fait changer d'avis B. Johnson sur la stratégie d'immunité collective.
https://www.imperial.ac.uk/media/imperi ... 3-2020.pdf


Le fichier Excel dont le lien est donné en page 17 donne le résultat des différents scénarios par pays.
Pas étonnant que le blond ait changé d'avis ...


Ok, j'ai voulu être soft en ne donnant pas de chiffres macabres, mais comme certains semblent toujours ne pas vouloir comprendre et préfèrent les théories complotistes, j'écris noir sur blanc ce qu'il y est dit :

En France :

1. Si on ne prend pas de mesure répressive,
- en ne faisant rien = 757.655 morts
- en faisant de la distanciation sociale = 249.309 à 429.772 morts
- en renforçant cette distanciation pour les plus âgés = 238.638 à 355.379 morts

2. Si on prend des mesures répressives
- 21.517 à 114.526 morts selon à quel moment on prend la mesure

C'est assez clair ?

On peut toujours discuter du bien fondé d'un papier qui va quand-même dissuader un tas de sorties inutiles, mais on n'est pas dans le cas de la canicule de 2003 avec juste des décalages de mort de quelques semaines ou mois. On parle souvent d'années là.

On peut aussi s'interroger sur la sortie de crise, mais entre le pire et le meilleur cas, le taux de mortalité par rapport au nombre de personnes infectées est de près de 60% supérieur, principalement en raison de la capacité dépassée d'absorption du système hospitalier.

(je peux avoir quelques approximations sur l'anglais, mais pas sur les chiffres)
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2415
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 27 Mars 2020, 22:27

dans le var./bouches du rhone
sur l'attestation employeur c'est inscrit vélo/train en moyen de transport. Mais ils sont presque tous supprimés alors il me reste le vélo. Je me sens pas trop de courir 35 km :lol:. J'ai été contrôlé dans 3 villes différentes sur le parcours. (mardi et aujourd'hui)
Dernière édition par van le 27 Mars 2020, 22:47, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Kashmir57 » 27 Mars 2020, 22:29

:arrow:
Sylvain IT a écrit:
valdes a écrit:Nous sommes 66 990 000 personnes en France
40 000 personnes affectées par le Coronavirus
Disons 100 000 en étant généreux
+ 1300 morts sur près de 700 000 morts en France toute cause confondue
Vous faites les stats. Vous posez par exemple 100 000 contaminés sur 66 990 000 de population et vous voyez ce que cela donne. La fin justifie-t-elle les moyens ?


Comme je l'ai déjà dit avant, les morts, leur nombre réel, on le saura l'année prochaine, avec les démographes et les études sérieuses, PARTOUT, mais...

Edit modo : la suite est quelques posts plus haut




+1 . :arrow: Pas mieux !
Kashmir57
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 28 Juil 2015, 21:04

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar freddo90 » 27 Mars 2020, 22:45

Arcelle a écrit:Ok, j'ai voulu être soft en ne donnant pas de chiffres macabres, mais comme certains semblent toujours ne pas vouloir comprendre et préfèrent les théories complotistes, j'écris noir sur blanc ce qu'il y est dit :

En France :

1. Si on ne prend pas de mesure répressive,
- en ne faisant rien = 757.655 morts
- en faisant de la distanciation sociale = 249.309 à 429.772 morts
- en renforçant cette distanciation pour les plus âgés = 238.638 à 355.379 morts

2. Si on prend des mesures répressives
- 21.517 à 114.526 morts selon à quel moment on prend la mesure

C'est assez clair ?


On peut aussi regarder les morts sur ce site https://www.nytimes.com/interactive/202 ... pe=Article

Et voir que le confinement seul n'est pas la meilleur solution, l'Allemagne a jusque là fait mieux grâce à un dépistage massif, et la Corée du Sud aussi, avec en plus une bonne application de la limitation des contacts :
- distance mini
- masques (même s'lis ne sont pas FFP2, juste pour ne pas contaminer l'autre)
- lavage des mains très réguliers
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arcelle » 27 Mars 2020, 22:57

freddo90 a écrit:
Arcelle a écrit:C'est assez clair ?


On peut aussi regarder les morts sur ce site https://www.nytimes.com/interactive/202 ... pe=Article

Et voir que le confinement seul n'est pas la meilleur solution, l'Allemagne a jusque là fait mieux grâce à un dépistage massif, et la Corée du Sud aussi, avec en plus une bonne application de la limitation des contacts :
- distance mini
- masques (même s'lis ne sont pas FFP2, juste pour ne pas contaminer l'autre)
- lavage des mains très réguliers


Freddo90, je suis d'accord, mais il y a un léger hic, en France,
- on manque de test et de masque (même pour la population toujours en activité "dehors" aujourd'hui)
- sans forte incitation et même plus, on ne respecte pas la distance mini, voire le lavage de mains très régulier
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2415
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 27 Mars 2020, 23:11

Arcelle a écrit:
On peut toujours discuter du bien fondé d'un papier qui va quand-même dissuader un tas de sorties inutiles, mais on n'est pas dans le cas de la canicule de 2003 avec juste des décalages de mort de quelques semaines ou mois. On parle souvent d'années là.



D'autant plus que grâce à ce papier décrié par Valdes, on peut sortir. Pousser la rébellion à ne pas le prendre me parait étrange. Du moins incompréhensible.
Perso je suis peut être un abruti ou un inconscient, mais armé de mon papier je vais courir ou marcher tous les jours dans le périmètre réglementaire, et tous les trois ou quatre jours je fais un aller retour à une épicerie du coin.
Je m'en contente, je comprends l'urgence médicale (même si je ne suis pas le plus confiné des français) et je suis heureux que le confinement ne soit pas total, ce qui ne serait possible que par un ravitaillement à domicile.
La case "activité physique" est quand même l'accès à un petit espace de liberté. Et rien n'oblige à courir pour en profiter. Je croise des gens de tous âges qui marchent, parfois d'une allure un peu sportive, parfois à la vitesse que leur permet leur grand âge ou leur condition physique. Mais ils sont dehors, sans passer par la case 135 euros.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bert75 et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !