impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar le-lent » 29 Mars 2020, 01:27

banditblue29 a écrit:
le-lent a écrit:
Tekrunner a écrit:Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible. Je me demande si des soignants ont lu ces derniers échanges. Ceux que je connais les auraient difficilement acceptés.


Il n'y a pas d'amende prévue en Allemagne qui ne s'en porte pas plus mal (pour le moment). Ah, la France et ses réactions disproportionnées… L'histoire du kilomètre est quand même d'une stupidité absolue, c'est bon tout le monde a peur maintenant et plus personne ne s'approche de plus personne :shock:
Ca me rappelle vos lois sur la consommation de cannabis: les plus dures d'Europe à ce qu'il paraît (je ne suis pas concerné :mrgreen: ) et devinez où que c'est qu'il y a le plus de jeunes qui fument :roll:


Oui, et tout le monde sait que les allemands sont très disciplinés chez eux..... Tout comme les néerlandais, les suisses.... Tri des déchets, traversée de rues sur les passages piéton, limitation de vitesse, etc.... :wink:

Les Néerlandais sont respectueux en Allemagne et les Allemands en Suisse… Comme dit ma belle-mère franco-française de France: "s'ils veulent venir chez nous, ils n'ont qu'à vivre comme nous", ce que font donc avec politesse nos voisins du Nord :wink: et :mrgreen: aussi quand ils viennent en vacances en France
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar le-lent » 29 Mars 2020, 01:42

En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 29 Mars 2020, 07:04

le-lent a écrit:En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline

Il me semble que le message initial était l'appel à la responsabilité, mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 29 Mars 2020, 08:49

le-lent a écrit:
banditblue29 a écrit:
Oui, et tout le monde sait que les allemands sont très disciplinés chez eux..... Tout comme les néerlandais, les suisses.... Tri des déchets, traversée de rues sur les passages piéton, limitation de vitesse, etc.... :wink:

Les Néerlandais sont respectueux en Allemagne et les Allemands en Suisse… Comme dit ma belle-mère franco-française de France: "s'ils veulent venir chez nous, ils n'ont qu'à vivre comme nous", ce que font donc avec politesse nos voisins du Nord :wink: et :mrgreen: aussi quand ils viennent en vacances en France


Oui, c'est tout à fait ça.

jpoggio a écrit:
le-lent a écrit:En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline

Il me semble que le message initial était l'appel à la responsabilité, mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.


:lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1817
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar NRT421 » 29 Mars 2020, 09:24

jpoggio a écrit:
le-lent a écrit:En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline

Il me semble que le message initial était l'appel à la responsabilité, mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.

Superbe ! Respect MoB, tout est là, en une phrase.

Allez, à faire le hamster confiné pour préparer la 180 (t'as vu Arclusaz, je m'a pas gouré cette fois, enfin j'espère).
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 29 Mars 2020, 09:41

Y'a quand même un truc cool dans tout ça, c'est qu'enfin ces enfoirés de montagnards apprennent ce qu'est notre entraînement quotidien, à grimper sans relâche sur des collines de 60 mètres de haut pour travailler le dénivelé.

(et en plus, "ma" colline elle est trop loin....je l'imagine en train de se faire envahir par les ronces)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 29 Mars 2020, 10:02

bubulle a écrit:(et en plus, "ma" colline elle est trop loin....je l'imagine en train de se faire envahir par les ronces)

J'aimerai bien y retourner aussi, mais ce n'est pas pour demain :(
On compte sur Bruno pour entrenir les sentiers de la colline :wink:
En attendant, télétravail oblige, j'ai trouvé ma colline à 1km de la maison, certes un peu bitumée.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 29 Mars 2020, 10:07

NRT421 a écrit:
jpoggio a écrit:
le-lent a écrit:En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline

Il me semble que le message initial était l'appel à la responsabilité, mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.

Superbe ! Respect MoB, tout est là, en une phrase.

Allez, à faire le hamster confiné pour préparer la 180 (t'as vu Arclusaz, je m'a pas gouré cette fois, enfin j'espère).


Moi aussi. J'adhère tout à fait à ce message ou de sujet (j'obéis sinon punition), je deviens acteur (j'agis et en plus, avec le collectif). Le Vietnam (pays communiste) et la Corée ont agi ainsi.

Je réfléchis à ce qui a été dit plus haut sur le fait que je ne parlais que de la liberté (je remets pas le com, autrement @Bubulle va rouspecter gentiment :mrgreen: ) et qu'il ne fallait pas y oublier ses deux acolytes, alias l'égalité et la fraternité. Je reviendrais plus tard quand j'aurais ordonné mes idées. On a que ça a faire, en ce moment, ordonner, classer, trier, jeter, revoir nos idées :mrgreen: ...

Savez vous si @Petit Franck va bien ? Cela fait plusieurs jours que je ne vois plus de com émanant de lui ? Et @Mico, même question ? Vous allez bien les amis ?
Dernière édition par valdes le 29 Mars 2020, 10:26, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ben737 » 29 Mars 2020, 10:26

bubulle a écrit:Y'a quand même un truc cool dans tout ça, c'est qu'enfin ces enfoirés de montagnards apprennent ce qu'est notre entraînement quotidien, à grimper sans relâche sur des collines de 60 mètres de haut pour travailler le dénivelé.

(et en plus, "ma" colline elle est trop loin....je l'imagine en train de se faire envahir par les ronces)


Bonjour alors ça c'est bien vrai ! Je confirme ! Je le savais déjà bien sûr, mais là je suis en plein dedans avec des pseudos fractionnés sur des petites côtes à côté de chez moi. :D
Ben737
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 30 Mars 2018, 18:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 29 Mars 2020, 10:47

ATTENTION, je vais parler sport, mais pas longtemps :wink:

Un club de Trail pas loin de chez moi a lancé un défi : les 1000 m D+

C'est très facile, un double-décimètre, on mesure ses marches d'escalier, on fait son calcul et on y va :mrgreen:

Ça fait "un peu" hamster, mais c'est accessible à tout le monde : cage d'escalier, escalier du jardin, escalier de je-ne-sais-quoi, voili voilou...

Ils ont même fait un dossard exprès.

Pour l'instant seuls les meilleurs s'y sont collés, donc c'est un défi sérieux :P
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 29 Mars 2020, 10:56

Sylvain IT a écrit:ATTENTION, je vais parler sport, mais pas longtemps :wink:

Un club de Trail pas loin de chez moi a lancé un défi : les 1000 m D+

C'est très facile, un double-décimètre, on mesure ses marches d'escalier, on fait son calcul et on y va :mrgreen:

Ça fait "un peu" hamster, mais c'est accessible à tout le monde : cage d'escalier, escalier du jardin, escalier de je-ne-sais-quoi, voili voilou...

Ils ont même fait un dossard exprès.

Pour l'instant seuls les meilleurs s'y sont collés, donc c'est un défi sérieux :P


à l'autre bout du monde, y a un gars qu'on connait bien ici qui fait ça

https://www.strava.com/activities/3226111013

plus près de nous, un "lyonnais"
https://www.strava.com/activities/3211240631

le confinement, ça attaque.......
les magasins de bricolage vont faire fortune à la fin du confinement
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 29 Mars 2020, 11:00

Avec tout ce temps, va peut-être falloir remettre au goût du jour le ministère du temps libre,

En attendant , pour nos sorties d’une heure, peut-être s’inspirer du ministère des silly walks Cher aux Montys :D
D’ailleurs le 1er avril approche à grand pas , et en Hongrie c’est la journée de la démarche ridicule

A vos chorées :wink:
(vu sur forum velotaf
( bon en solo ds ma bonne ville c’est pas gagné
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 29 Mars 2020, 11:46

Arclusaz a écrit:
à l'autre bout du monde, y a un gars qu'on connait bien ici qui fait ça

https://www.strava.com/activities/3226111013

plus près de nous, un "lyonnais"
https://www.strava.com/activities/3211240631

C'était pas Bert' qui avait fait un truc du genre, sans même avoir l'alibi du confinement ?
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 29 Mars 2020, 11:52

Cette crise, assez incroyable, va fournir toute une série de cas d'école pour étudier certains aspects de la vie humaine...

:arrow: Le sous-secteur médecine, science dure ou pas va y avoir droit car là on observe quand même des trucs typiques, dont on ne parle pas forcément tous tous les jours :idea:

LE truc sur l'hydroxychloroquine (+ azithromycine) contre le covid-19 est passionnant, car il peut être envisagé de tas de points de vue :idea:

En France, Raoult sort avec une étude mal ficelée, il se plomber... méthodologie!
En Italie, ils utilisent cela de routine désormais, et personne n'en discute.
Dans le monde entier, Trump a parlé du truc donc il y a "presque" une levée de bouclier contre...
On étudie enfin de façon "scientifique" l'hydroxycholoroquine sur le covid-19, sauf que personne ne fait appel à Raoult pour vérifier son protocole et on oublie l'azithromycine, ce qui ne manquera pas de constituer un test contestable (méthodologie).

C'est un bordel pas possible dans les médias, chacun est expert (dont moi :lol: ), tout le monde en parle, tout le monde sait, patin machin...

Moi je me demande pourquoi des praticiens utilisent, comme en Italie sans chercher à comprendre, et pourquoi ceux qui veulent/doivent comprendre ne vont pas simplement chez Raoult contrôler les fiches cliniques des patients, pas moi, mais quelqu'un qui sait les lire; ou n'appliquent pas son protocole mais un autre, différent.

L'exemple italien me parait être une voie opposée par rapport au monde français et anglosaxon (où on se positionne clairement aussi face à Raoult ou à Trump...) :
- pas de polémique
- feu vert sur une utilisation, au cas où sans contre-indications (sauf peut-être de provoquer une certaine pénurie de Plaquenil pour d'autres thérapie)
- étude de large échelle conduite hors des projecteurs des médias (par les mêmes personnes qui utilisent l'hydroxychloroquine déjà par défaut mais qui là veulent comprendre et/ou avoir une étude clinique plus sérieuse)

Si on m'avait dit qu'un jour en Italie on ferait quelque chose en en parlant moins qu'ailleurs, je n'y aurai jamais cru...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 29 Mars 2020, 12:05

@Sylvain, toi qui vis apparemment en Italie, pourquoi le confinement ça ne marche pas en Italie ?

Le Parisien
Coronavirus : plus de 10 000 morts en Italie après trois semaines de confinement, pourquoi un tel bilan ?
Quelque 880 personnes ont perdu la vie samedi, après les 969 de vendredi, un bilan jamais atteint dans aucun pays. Mais selon d’autres indicateurs, les mesures prises par le gouvernement italien commencent à porter leurs fruits.

Cela fait quand même 3 semaines que l'Italie est confinée et maintenant, entièrement.
Et alors que les experts tablent sur au moins deux semaines pour en voir les effets, mais là, le nombre de morts explosent, littéralement, comment cela se fait-il ?

Autre question : pourquoi l'Italie est-elle aussi touchée et touchée si tôt ? Avez vous pu retracer votre patient zéro et si oui, qui est-il ? Et si non, le recherchez vous toujours ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclz73 » 29 Mars 2020, 12:07

Arclusaz a écrit:
Sylvain IT a écrit:ATTENTION, je vais parler sport, mais pas longtemps :wink:

Un club de Trail pas loin de chez moi a lancé un défi : les 1000 m D+

C'est très facile, un double-décimètre, on mesure ses marches d'escalier, on fait son calcul et on y va :mrgreen:

Ça fait "un peu" hamster, mais c'est accessible à tout le monde : cage d'escalier, escalier du jardin, escalier de je-ne-sais-quoi, voili voilou...

Ils ont même fait un dossard exprès.

Pour l'instant seuls les meilleurs s'y sont collés, donc c'est un défi sérieux :P


à l'autre bout du monde, y a un gars qu'on connait bien ici qui fait ça

https://www.strava.com/activities/3226111013

plus près de nous, un "lyonnais"
https://www.strava.com/activities/3211240631

le confinement, ça attaque.......
les magasins de bricolage vont faire fortune à la fin du confinement


Comme quoi j'étais pas si baré :mrgreen:
Bon d'accord ça m'avait amusé avant le confinement :oops:

https://www.strava.com/activities/3148190092

D'ailleurs, pour info j'y ai trouvé un réel bénéfice musculaire et sans douleurs.

valdes a écrit:@Sylvain, toi qui vis apparemment en Italie, pourquoi le confinement ça ne marche pas en Italie ?


Je ne m’appelle pas Sylvain, mais il me semble que si on compte 15 jours pour tomber malade, et encore 1 semaine/10 jours pour que les symptômes s’aggravent, on est bien sur un pic de décès dû aux sorties avant confinement.

valdes a écrit:Autre question : pourquoi l'Italie est-elle aussi touchée et touchée si tôt ? Avez vous pu retracer votre patient zéro et si oui, qui est-il ? Et si non, le recherchez vous toujours ?


Il y aurait une suspicion de cas dès novembre/décembre en italie et en chine (et donc surement dans le monde entier en fait).
https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800317273
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 29 Mars 2020, 12:23

catcityrunner a écrit:Merci pour la réponse particulièrement élégante :roll:
Au delà des mots, j'ai l'impression que la situation est suffisamment grave pour qu'elle nécessite des efforts de tous et qu'on accepte pour un temps, espérons le plus court possible, des limitations de nos libertés, comme en état de guerre.


Ok, on va essayer de faire dans l'élégance, bien que le bruit des bottes que tu invoques est déjà d'un raffinement rare.
L'humanité est une espèce animale que vit désormais "hors sol", déconnectée du monde vivant dont elle est issue. Les virus étaient là bien avant les Hommes, l'une des premières formes de vie et qui survivra à l'homo sapiens. La connaissance du monde vivant permet de comprendre comment vivre avec et pas à répandre du napalm pour résoudre un problème. Si tu sors les canons et les baïonnettes contre un microbe bien moins létal qu'Ebola (qui a tué plus de 2.000 personnes depuis le mois de Novembre), par exemple, qu'est ce que ça va être pour le prochain ? Encore plus dingue aux USA, où les républicains et les lobbyistes de la NRA réclament la réouverture des armureries...
Ton langage guerrier inapproprié fabrique des crétins façon Trump, Bolsonaro et dans une mesure plus "démocratique", un Macron avec sa logique d'expert-comptable, qui n'a rien compris aux causes de ce qui lui tombe dessus. Le libéralisme, la Bourse et les ventes d'armes qui participent à notre "croissance" tuent plus de monde chaque année que la grippe ou le coronavirus réunis.
Il faut juste arrêter d'écouter et de répéter ce que raconte BFMTV en boucle.
Dernière édition par Colargol73 le 29 Mars 2020, 12:31, édité 1 fois au total.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JuCB » 29 Mars 2020, 12:25

valdes a écrit:Autre question : pourquoi l'Italie est-elle aussi touchée et touchée si tôt ? Avez vous pu retracer votre patient zéro et si oui, qui est-il ? Et si non, le recherchez vous toujours ?


Un début d'explications

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/0 ... vier-2020/
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 29 Mars 2020, 12:29

Jodu38 a écrit:Je suis d'accord, tout est affaire d'équilibre, et c'est cela qui m'inquiète. Qu'une société entière se renferme sur soi, avec les conséquences sociales que l'on commence à percevoir, cela ne me paraît pas très équilibré.
Mettre des noms sur les morts est une nécessité, ce sont vraiment des personnes qui meurent, pas juste une série qui s'allonge tous les soirs. C'est même indispensable pour tous les drames humains (je pense aux morts de la rue, aux morts des prisons, aux morts anonymes qui encombrent la fosse commune du cimetière de Thiais). Mais, encore une fois, que tout s'arrête pour ces noms-là n'est pas une réaction proportionnée. Qu'on mette des amendes délirantes à des promeneurs sans papier n'est pas proportionné. Qu'on précipite des milliers d'entreprises dans la faillite et que le pays entre en récession n'est pas proportionné. Que des milliers s'enferment dans des dépressions, des violences domestiques, d'angoissantes et solitaires agonies n'est pas proportionné.
La liberté n'est pas seule valeur à défendre, c'est sur, c'est seulement celle qui est le plus attaquée depuis quelques années et davantage depuis 15 jours. Avons-nous à ce point peur de la mort de nos proches ? De notre propre mort ? Doit-on aller si loin pour la reculer de quelques mois ou années ? Tout est affaire d'équilibre.


Le problème avec l'équilibre c'est que tout le monde ne met pas le curseur au même niveau. Personnellement je rejoins Tekrunner qui t'avait fait cette réponse :
Tekrunner a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout sacrifier pour sauver des vies. C'est un fait que beaucoup de gens refusent d'accepter, mais la vie a un prix, dans le sens où nous (= la société en général) ne pouvons pas consacrer une quantité illimitée de ressources à sauver chaque vie, puisque nos ressources sont limitées.
Il me semble néanmoins qu'accepter une restriction temporaire, pendant quelques semaines, de ses libertés individuelles, est un prix acceptable pour sauver plusieurs centaines de milliers de vie (dont statistiquement certaines appartiennent à vos proches, vos amis, voire vous-mêmes)
...
Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible....


Sinon concernant l'importance de la vie il semble en effet que les sociétés occidentales mettent la vie au dessus de tout (c'est le droit N°1 de la convention des droits de l'homme), mais est-ce vraiment le cas ? On préfère que les migrants meurent en Méditerranée plutôt que de "nous envahir", les traitements pharmaceutiques qui ne rapporteraient pas assez ne sont pas développés (car ce sont des investissements qu'il faut rentabiliser) etc... Et même pour ce qui concerne directement les occidentaux ce n'est pas si clair : pourquoi autoriser les voitures qui roulent 2x plus vite que les vitesses autorisées ? La nourriture pleine de sel et de sucre ? Le tabac et l'alcool ? Pour des raisons de profit, mais aussi de liberté il me semble. Et pourquoi ne réagit-on pas plus pour éviter les morts à venir liés au réchauffement climatique ? Bref, préserver la vie n'est pas forcément le but premier de nos sociétés.

Les libertés se dégradent ? Je me demande si comme pour la sécurité on se dit que c'est la cata alors qu'on en n'a jamais autant profité, j'ai cherché rapidement mais n'ai rien trouvé là-dessus.
Sur les années récentes oui c'est indéniable que suite aux attentats on a perdu, que la répression policière est parfois choquante (durant les manifs gilets jaunes il y a eu des vidéos hallucinantes), mais pour ce qui est du confinement comme dit plus haut je pense que c'est utile et malheureusement nécessaire. Je trouve intelligent de la part du gouvernement de permettre les sorties détente / footing, et s'il faut signer un papier pour en profiter ca me va.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 29 Mars 2020, 13:03

Enquête intéressante de France Info sur le point de départ de l'épidémie en France, à partir du rassemblement évangélique de Mulhouse.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 89133.html
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 29 Mars 2020, 13:05

giloubee a écrit:L’heure est à la gestion de crise, et faute de mieux, le confinement est la meilleure solution face a une politique de santé publique défaillante depuis des années et des moyens insuffisants à l’heure actuelle: pénurie de masques, places en réanimation limitées et manque de depistage.

Cependant j’espère qu’un jour le bilan sera tiré et que les peuples et leur gouvernement seront réagir, mais pas seulement sur les événements actuels. Ne pas oublier:
- que le milieu médical clame les désastres de l’economie de marché sur le système de soin
- que l’éducation relève comme la santé d’un choix de société et non d’une charge financière alors que le milieu enseignant est désespéré des réformes et du manque de moyens
- que la biodiversité s’apprête à vivre la plus forte extinction de masse d’espèces jamais connu
- que le réchauffement climatique fait l’unanimité des scientifiques
- que la pollution sous toutes formes a imprégné la terre dans sa globalité

Alors si seulement des questionnements philosophiques pouvaient naitre de cette épidémie et remettre en cause les politiques ultra libérales à l’origine de nombre des crises majeures qui pourraient survenir, reconsidérer nos équilibres societaux et économiques, on aurait pas que des morts inutiles à déplorer.

Tout pareil
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 29 Mars 2020, 13:06

valdes a écrit:@Sylvain, toi qui vis apparemment en Italie, pourquoi le confinement ça ne marche pas en Italie ?
(...)


La logique de mes réponses est entièrement contenue dans cet article qui a plus d'un mois je crois...

https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-le-marteau-et-la-danse-bce68d354c0c

C'est cette mise en forme logique qui me permet de comprendre l'évolution quotidienne des données, italiennes ou non. Donc effectivement n'importe qui de non italien peut te répondre...

Le confinement MARCHE en Italie, par contre il y a une latence temporelle et un effet lié au nombre de dépistage qui éventuellement s'annulent, se cumulent, s'embrouillent.

Pour faire très simple, si tu fais 2.000 tests par jour, tu ne trouveras pas 2001 positifs... l'Italie est prise dans une dynamique temporelle (le temps avance), géographique (l'épidémie n'est pas partout au même point), et de réponse médicale (on s'organise, ou pas, dans le dépistage) :

- on teste beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 1 semaine (en gros 10.000 tests par jours en plus)
- toutes les régions ne sont pas dans la même phase (hier on allait des 1% de croissance dans la province de Lodi, à +40% dans la Province de Benevento).

Ensuite, attention... le confinement est un mot, la réalité est différente! On confine qui, quoi, comment? Les entreprises sont-elles fermées ou ou non, les transports en communs sont-ils fermés oui ou non, la population utilise-t-elle des masques oui ou non, etc.

Temporellement on va avoir des clusters liés au travail/la vie sociale, et ensuite à la famille ou au lieu ou on fait ses courses... mais au plus on teste au plus on en trouve donc le sens des positifs n'est pas le même! Si on teste tout le monde, ou si on teste ceux qui arrivent en toussant à l’hôpital on ne parle pas de la même épidémie.

En Italie, comme en France, on a d'abord arrêté la vie sociale.

valdes a écrit:le nombre de morts explosent, littéralement, comment cela se fait-il ?


Si ta courbe de contagion s’aplatit aujourd'hui, tes morts sont en thérapie en hôpital depuis quelques jours, donc eux continuent d'augmenter en rapport avec les augmentations d'il y a plusieurs jour...

Enfin, l'Italie a une société avec des vieux qui font partie de la famille (avec des fonctions sociales!) et donc ils ont un nombre de personnes âgées touchées incomparable avec ces mêmes nombres dans d'autres réalités européennes. Si tu habites avec tes parents âgés et que tu continues à aller travailler, sont-ils confinés?

valdes a écrit:Avez vous pu retracer votre patient zéro et si oui, qui est-il ? Et si non, le recherchez vous toujours ?


Oui, le patient zéro officiel est un manager allemand qui a rencontré le patient 1 italien dans une réunion de travail de la région de Lodi :idea:

Par contre, cette recherche du patient zéro est FAUSSE dans sa logique, il y a potentiellement plusieurs patients zéro et plusieurs patients 1... concrètement on trouve le patient zéro ou 1, par un dépistage temporellement aléatoire (c'est pas lié au vrai temps de l'épidémie, mais bien à la résistance des patients en cause) quand le type arrive à l’hôpital et personne ne sait ce qu'il a ... ainsi le patient zéro italien qui est allemand n'est pas le patient zéro allemand :mrgreen:

Le patient 1 italien est un sportif, le patient zéro allemand est un asymptomatique, donc on a une épidémie invisible qui se développe mais potentiellement il y a plusieurs épidémies invisibles, parce qu'une fois que ça pète en Italie, les faits démontreront exactement ce que Pueyo avait prévu, et on arrêtera un peu cette recherche du "zéro" (en tout cas cela ne m'a pas trop passionné).

En Italie (je fais de mémoire) il y a eu 2 foyers initiaux, un en Lombardie un en Vénétie, la grosse différence c'est qu'en Lombardie on avait un jeune actif dans une région très urbanisée/industrialisée, en Vénétie une personne moins jeune dans un contexte plus rural. Devinez ou cela a été plus rapide/violent...

:arrow: Le confinement marche en Italie, au Nord on commence à arriver très proche d'une croissance nulle, au Sud c'est moins clair, mais les nombres absolus restent assez faibles et surtout le rapport tests/positifs est assez encourageant hors du Nord. Mais cela reste un confinement de bric et de broc, le seul fonctionnant et celui des citoyens italiens, super disciplinés, la logique globale reste parfois incohérente.

Mais le confinement c'est ce qu'on fait quand on a perdu la bataille, c'est le plan B :idea:

Le plan A reste tester à fond, isoler les quelques cas avec un travail d’enquête, porter des masques (confinement individuel!) sans bloquer une société entière...

Et puis t'as le plan français tu organises un con-finement où 1 million de personnes de l’île de France partent :lol: :lol: :lol: il y a en a 2 (positifs!) dans ma commune d'origine de 100 habitants en France :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 29 Mars 2020, 13:10

L'Dingo a écrit:u

La première est de partir à 1H00 du matin ( attestation horodatée et signée en poche).
Après une heure de footing nocturne (autorisation légale) , retour à la maison et il est ....3H00. :idea:
Quelle satisfaction d'avoir grugé une heure de sport supplémentaire et ceci sans risque pour personne. :mrgreen:



Je m'inscris en faux : en pratique tu rentres à 2h, et officiellement il est 3h. Tu n'as couru qu'une heure, et en plus tu prends 135€ d'amende pour être sorti pendant 2h (tu peux toujours tenter de t'expliquer, mais Castaner a besoin d'argent). Seule solution pour être dans les clous, rentrer à 1h59.

Vivement l'heure d'hiver et le confinement fin octobre où là on pourra courir deux heures en n'étant sorti officiellement qu'une.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 29 Mars 2020, 13:18

Colargol73 a écrit:Ton langage guerrier inapproprié fabrique des crétins façon Trump, Bolsonaro et dans une mesure plus "démocratique", un Macron avec sa logique d'expert-comptable, qui n'a rien compris aux causes de ce qui lui tombe dessus. Le libéralisme, la Bourse et les ventes d'armes qui participent à notre "croissance" tuent plus de monde chaque année que la grippe ou le coronavirus réunis.
Il faut juste arrêter d'écouter et de répéter ce que raconte BFMTV en boucle.


Quand tu connais Gilles/catcity, tout ce que tu écris ci-dessus est à pleurer, malheureusement pas de rire.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 29 Mars 2020, 13:24

Colargol73 a écrit:Le libéralisme, la Bourse et les ventes d'armes qui participent à notre "croissance" tuent plus de monde chaque année que la grippe ou le coronavirus réunis.


Ah oui les ventes d'armes, je les avais oublié dans les contre exemple du "la vie avant tout".

Sinon dire que le libéralisme tue est un "raccourci" : oui certains de ses effets tuent, mais c'est grâce à lui qu'une majorité de la population mondiale a pu sortir de l'extrême pauvreté. Il crée des inégalités car il crée de la richesse mal répartie, mais il a majoritairement sauvé des vies plutôt que d'en tuer (cf. la démographie mondiale)
Est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ? Je ne le pense pas mais c'est un autre débat.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 29 Mars 2020, 13:26

van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar cissou83 » 29 Mars 2020, 13:32

c'est clair qu'on ne sait pas tout :twisted: :twisted: on sous estime les morts dans le monde :?: :!: :!:
Courir..... C'est la liberté de l'esprit
cissou83
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Sep 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 29 Mars 2020, 13:44

Toujours la même source

IMG_29032020_134135_(500_x_200_pixel).jpg
IMG_29032020_134135_(500_x_200_pixel).jpg (29.36 Kio) Consulté 555 fois


Où on voit que l'Allemagne que l'on cite en modèle est exactement sur la même courbe que nous avec quelques jours de retard.
Probablement on y teste plus, mais on y a autant de morts.
Et la France toujours exactement dans la courbe de l'Italie. On connait donc la suite.
Et l'Espagne et les USA... eh bien on ne connait pas la suite :oops:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 29 Mars 2020, 13:50

Trixou a écrit:
Colargol73 a écrit:Le libéralisme, la Bourse et les ventes d'armes qui participent à notre "croissance" tuent plus de monde chaque année que la grippe ou le coronavirus réunis.


Ah oui les ventes d'armes, je les avais oublié dans les contre exemple du "la vie avant tout".

Sinon dire que le libéralisme tue est un "raccourci" : oui certains de ses effets tuent, mais c'est grâce à lui qu'une majorité de la population mondiale a pu sortir de l'extrême pauvreté. Il crée des inégalités car il crée de la richesse mal répartie, mais il a majoritairement sauvé des vies plutôt que d'en tuer (cf. la démographie mondiale)
Est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ? Je ne le pense pas mais c'est un autre débat.


je précise un peu ce que je voulais dire en parlant de la vie mis en "N°1" dans notre société grâce aux remarques pertinentes de Trixou (j'aurais jamais cru écrire ça un jour !!!!! lui qui veut changer mon régime alimentaire....).
Dans nos sociétés, on met la vie de nos proches en N°1. C'est pour cela qu'on "oublie" les migrants, les catastrophes sanitaires à l'autre bout du monde ....mais aussi les guerres civiles à une heure d'avion de Paris (Sarajevo).
Nous ne sommes pas habitués à perdre massivement nos proches : on connait bien sur tous les décès par maladie, accidents, vieillesse.
Et nous avons cru que notre "modèle" sociétal nous mettait maintenant à l'abri de voir des milliers de morts autour de nous. Je continue à penser que la vie est le bien le plus précieux et qu'il faut tout faire pour en sauver le plus : l'économie, on en a rien à battre, on survivra, on vivra moins bien mais on vivra (et je précise que je suis un financier à la base).
Donc, oui, toutes les forces de notre société doivent être concentrées sur ce combat contre un virus tant pis pour les dommages colatéraux économiques. Il s'agira d'inventer un autre système plus efficace et plus juste quand l'ouragan sera passé...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 29 Mars 2020, 13:57

Benman a écrit:Toujours la même source


Où on voit que l'Allemagne que l'on cite en modèle est exactement sur la même courbe que nous avec quelques jours de retard.
Probablement on y teste plus, mais on y a autant de morts.
Et la France toujours exactement dans la courbe de l'Italie. On connait donc la suite.
Et l'Espagne et les USA... eh bien on ne connait pas la suite :oops:


pas fan des échelles logarithmique qui donne l'impression que ça se tasse alors que pas du tout.
Je regarde ici :
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries notamment la courbe active cases qui donne une idée du pique qui sera normalement atteint dans une petite semaine par l'Allemagne, un peu plus pour nous et 2 semaines pour la plupart
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 29 Mars 2020, 14:09

bubulle a écrit:
Colargol73 a écrit:Ton langage guerrier inapproprié fabrique des crétins façon Trump, Bolsonaro et dans une mesure plus "démocratique", un Macron avec sa logique d'expert-comptable, qui n'a rien compris aux causes de ce qui lui tombe dessus. Le libéralisme, la Bourse et les ventes d'armes qui participent à notre "croissance" tuent plus de monde chaque année que la grippe ou le coronavirus réunis.
Il faut juste arrêter d'écouter et de répéter ce que raconte BFMTV en boucle.


Quand tu connais Gilles/catcity, tout ce que tu écris ci-dessus est à pleurer, malheureusement pas de rire.

Tu as raison bubulle, je ne regarde jamais BFMTV :mrgreen:

Merci à tous les posts constructifs sur ce fil, notamment pour les liens utiles , au retour d'expérience en Italie de Sylvain IT, avec ses contributions précises, toujours équilibrées et instructives.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 14:12

bubulle a écrit:Y'a quand même un truc cool dans tout ça, c'est qu'enfin ces enfoirés de montagnards apprennent ce qu'est notre entraînement quotidien, à grimper sans relâche sur des collines de 60 mètres de haut pour travailler le dénivelé.

(et en plus, "ma" colline elle est trop loin....je l'imagine en train de se faire envahir par les ronces)

C'est clair! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 14:12

jpoggio a écrit:
le-lent a écrit:En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline

Il me semble que le message initial était l'appel à la responsabilité, mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.


Une façon claire et limpide d'exposer notre problème latin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 29 Mars 2020, 14:23

Mams a écrit:
Une façon claire et limpide d'exposer notre problème latin :lol:

En Normandie, on ne se sent pas vraiment latins...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 14:31

huralp a écrit:Enquête intéressante de France Info sur le point de départ de l'épidémie en France, à partir du rassemblement évangélique de Mulhouse.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 89133.html


Merci, très bon article qui replace bien les choses. La communauté a eu 17 décès et une 40aine de personnes hospitalisées. L'Alsace est petite, avec beaucoup de communautés en lien les unes avec les autres, ce qui a facilité la propagation du virus à vitesse grand V, sans compter les contacts au travail, etc.
Encore deux personnes intubées de notre entourage, plusieurs dans le coma, ... Ils auraient dû limiter les déplacements et les rassemblements dès l'explosion connue et ont clairement minimisé les risques dans le Haut-Rhin (préfet et autorités locales).
J'espère que le confinement plus tôt dans le reste de la France limitera le nombre de personnes touchées dans votre entourage à tous!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 29 Mars 2020, 14:36

Benman a écrit:Toujours la même source

Où on voit que l'Allemagne que l'on cite en modèle est exactement sur la même courbe que nous avec quelques jours de retard.
Probablement on y teste plus, mais on y a autant de morts.
Et la France toujours exactement dans la courbe de l'Italie. On connait donc la suite.
Et l'Espagne et les USA... eh bien on ne connait pas la suite :oops:


Je ne suis pas certain qu'on connaisse la même suite PARTOUT car on ne voit peut-être pas les mêmes épidémies et on ne les "traite" peut-être pas de la même façon non plus :idea:

C'est un peu mon dada, mais je crois que l'on attache trop d'importance aux données en dehors de leur contexte : un positif n'est pas égal à un positif!

Si je ne teste QUE les symptomatiques graves qui arrivent à l’hôpital, mon épidémie n'est pas celle d'un autre pays qui teste massivement... là on a un peu la France avec moins de cas mais beaucoup de graves et l'Allemagne avec plus de cas, mais moins qui sont graves

Cedric09 a écrit:Je crois qu'il faut attendre avant de citer l'Allemagne en exemple.


Cet aspect là me turlupine depuis longtemps, non pas tant sur les morts (j'attends un démographe qui me dira l'année prochaine que la mortalité allemande n'a pas changé du tout au printemps 2020), mais sur les réponses stratégiques : tests en amont ou pas :?:

J'ai ENFIN un début réponse claire...

Les allemands disent être sur un rythme de 500.000 tests par semaine :idea:

https://www.thejakartapost.com/news/2020/03/26/germany-ramps-up-coronavirus-tests-to-500000-a-week.html

Là c'est clair que SI C'EST EFFECTIF, leur épidémie n'est pas celle de la France eux ils vont rapidement avoir presque tous les positifs recensés tandis que les mauvais élèves n'ont que les cas graves et sous-estiment énormément leur drame, ce qui gonfle les autres stats...

https://www.dutchnews.nl/news/2020/03/the-who-says-test-test-test-so-what-is-the-dutch-strategy/

En Hollande c'était 2.000 tests par jour il y a de ça 3 jours, et on indiquait que l'Allemagne en faisait 160.000 par semaine.

On voit bien qu'entre la vision hollandaise de l'Allemagne 160.000 et celle qu'affirment avoir les allemands 500.000 il y a un rapport de 1 à 3, cela change potentiellement tout quant à l'efficacité des interventions thérapeutiques derrière car les patients qui sont ensuite pris en charge dans les hôpitaux n'en sont potentiellement pas au même point cliniquement. :idea:

Le site worldometers.info communique ces ordres de données :
- Allemagne cas terminés, mortalité 5%
- France cas terminés, mortalité 29%
- Espagne cas terminés, mortalité 31%
- Italie cas terminés, mortalité 45%

L'Allemagne a des taux qui sont fabuleux face à des partenaires européens eux qui jouent plus ou moins au même jeu... est-ce ou pas lié au fait que eux comptent presque tous les cas et les autres "juste" les cas les plus graves?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 29 Mars 2020, 14:38

Y-a-t-il vraiment un problème latin ?
Ca, je n'y crois pas beaucoup.

Je réponds à la question posée il y a un ou deux jours. Pourquoi défendre le seul concept de liberté ? Pouquoi ne pas défendre aussi ceux d'égalité et de fraternité ?
J'y ai pensé.
Car nous avons le temps de penser et que souvent, nous pensons en courant et que, certains même, courent pour penser ou courent pour ne pas penser. C'est ça le choix et c'est aussi un choix. Perso, moi, j'aime bien faire les deux. Ca dépend du moment. Ca m'arrive souvent de courir sans penser ou de courir rien que pour penser.

Donc là, puisqu'on a le temps. On va penser. Sans courir. En plus on a le choix de me lire ou pas. Vous pouvez juste me barrez d'un trait. C'est cela qui est chouette et sérieux, je ne vous en voudrais pas. Parfois, je n'arrive même pas à me relire alors à me faire comprendre par d'autre ...

Bon alors, le concept de liberté, j'en ai déjà parlé avant tout autre concept. Courir, non de dieu, c'est ça la liberté, surtout pour une femme, surtout en nature. Put'un de dieu de liberté d'être et de se sentir vivante et dont je n'avais pas vraiment pris conscience jusqu'à présent. Enfin, si un peu, je mens la. Mais bon, on est en France quand même. On ment toujours un peu.

Je suis tellement et je me sens tellement libre dans la nature française. Put'un de Dieu. Moi, femme, je le dis, ça me fait tellement de bien de me sentir vivante et de courir ainsi, sans aucune injonction, ni remarque, encore moins d'interdiction, sans crainte aucune quoi. Ouah. Je le sais là, ce que ces nouvelles lois scélarates récemment votées, m'ont ôté de ma liberté et de ce que des femmes peuvent connaître dans d'autres pays. Je le sens là et même si c'est pas grand chose par rapport à des lois scélérates qui touchent autrement bien des femmes dans d'autres pays. C'est pas grand chose ici. Mais je les sens là, ces lois qui me font ressentir de la peur, comme vous autres les femmes dans d'autres pays et d'un coup-là, je pense. Fraternité. Fraternité entre femmes. Fraternité entre Hommes.

Fraternité
Fratenité entre coureurs aussi. Mico, Petit Franck, vous allez bien ?

Vos derniers messages m'avaient inquiété en particulier celui de Mico qui doit dater d'il y a 4/5 jours ?

Mico, Petit Franck, je pense à vous. Très fort à vous.
Fraternité qu'elle dirait la Ségolène, dans sa campagne loufoque de 2008, avec ses cheveux floutés et sa robe importée du Népal. Politiquement, ce moment était très drôle, frivole et bienveillant ; mais, la fraternité, c'est bien au-delà de cela. C'est la fraternité entre coureurs. La fraternité envers Mico que j'avais vu sur une ultra course. Les ultra marches ou courses qu'elle adore tant. Je sais que comme moi, il lui faut faire des bornes pour se sentir être et surtout, être bien vivante. Je pense à toi très fort. La fraternité envers Petit Franck aussi et envers tous les autres qui se taisent et qui lisent ce fofo.

Je pense à mon ami marcheur de mon club et qui est aide-soignant et qui travaille à notre grand hôpital du département. J'ai très peur pour lui. Je pense très très fort à toi, en ce moment, Gwen, mon jeune ami, j'espère surtout que tu ne chôperas pas le virus, parce que tu travailles à l'hôpital et que tu y exerces juste ton métier. Un métier très mal payé d'ailleurs que celui d'aide-soignant. Une augmentation d'au moins 500 euros par mois me semblerait nécessaire à l'avenir pour ce type de métier essentiel et non intellectuel. Mais je ne suis pas présidente, hélas ou heureusement, je ne sais pas ; mais Gwen et à vous tous, soignants, je pense très fort à vous et je n'applaudie pas à 20H00' par injonction de ceux qui nous ont probablement amené cette catastrophe présente. Je me dis juste, à cette heure, Gwen, fait super attention et gaffe à toi. Voilà, c'est ce que je me dis à 20H00' et je n'applaudie pas la politique qui nous a mené dans ce mur.

Nous n'aurons pas d'Interclub, Gwen mon cher et jeune ami. Mais je pense très très fort à toi et je me rappelle nos derniers Interclubs.

Egalité.
Bon là, je pense que je vais vous choquer énormément car je suis née et j'ai grandi dans une famille communiste. Un père adhérent au PC, vous imaginez. Un père travaillant chez Air France qui a participé à toutes les luttes sociales de son entreprise. Des parents qui étaient des Castors. Vous savez les gens qui s'aidaient les uns les autres à construire leurs maisons en banlieue parisienne (celle peut-être dans laquelle vous habitez), avant même le Castorama. Moi, j'ai grandi là-dedans, dans cette ambiance là. Des parents qui avaient vécu la 2ème guerre mondiale et qui pourraient beaucoup nous apprendre. Le soir, après le boulot, des journées de +40H00', ils s'aidaient les uns les autres à construire leurs maisons qui abriteraient leurs familles. Un truc de dingue inimaginable maintenant mais tellement si beau dans le concept. C'est comme celà que moi, enfant de prolo, issue d'une famille nombreuse, j'ai pu grandir dans une maison avec jardin et avoir une vie heureuse et plutôt ouatée. Très très confortable.

Mon père qui a vu l'aviation se développer en France et qui a assisté à ce que la plupart des français puissent un jour prendre l'avion. Purée, je ne sais pas si vous réalisez, mais en 1970, très peu de français pouvaient prendre l'avion et cela coutait extrêmement cher. D'ailleurs même les billets à prix très réduits pour les agents de la compagnie, ma famille ne pouvait pas partir en vacances en avion. C'était bien trop cher. Alors que maintenant, l'on peut faire Brest Porto en avion à moindre prix que Brest Paris en train ...

Un jour, notre père, un dimanche nous a tous amené passer sa journée de repos, sur son lieu de travail. Orly. La maman, le papa et les enfants. Ca devait être en 1972, j'étais pas bien grande, d'après les photos que je range soigneusement et que je trie actuellement, vu que j'ai le temps. Charles de Gaulle Aéroport n'étaIt alors qu'un projet en gestation sur le papier. Le papa nous a fait visiter le projet du Concorde. Il nous a fait visiter la maquette du Concorde dont il était si fier. Nous les mômes, sa progéniture, les gosses de l'ouvrier. A l'époque, on nous appelait déjà une famille nombreuse, genre comme une tare, vu qu'on était 4 enfants. Déjà un peu de trop, sans doute. On est entré dans le Concorde et on a vu comment c'était si beau. C'est la seule et dernière fois où je me suis sentie vraiment très "riche". Mais vraiment très très riche. Le Concorde était un objet parfaitement magnifique et extrêmement beau. Entièrement conçu pour les très riches. Je ne formule aucune critique là-dessus. Je fais juste un constat. Le Concorde était une splendeur de beauté et de technologie réunis. Le Concorde était magnifique.


Egalité
Ouaif, c'est là que j'aimerais placer ce mot. Je pense que ce ne serait plus possible actuellement. Je pense que les gosses d'ouvriers sont tellement "confinés" dans leur banlieue que plus rien ne leur est possible. 96% des portes de leur avenir leur sont désormais fermées.
Hélas, mon père, ce combattant de l'égalité "communiste", est mort à présent. Cela vaut mieux. Je crois qu'il n'aurait pas supporté la situation actuelle, lui, le combattant . Je crois que cela l'aurait fait mourir définitivement s'il ne l'était pas déjà.
Lisez ou relisez la logique de l'honneur de Philippe d'Iribiarne et comment on fait adhérer les gens, le peuple à un truc collectif qui s'appelle juste la Nation. C'est peut-être daté, mais c'était quand même bien beau, ce projet là.

C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai d'abord parlé de liberté, la valeur que je défends encore et contre tout, parce que peut-être, je sais intimement que les valeurs de fraternité et d'égalité, elles ont déjà disparu et même si j'espère me tromper.
Je l'espère sincèrement.

Ce virus, je ne sais comment le dire, mais ce virus, il nous envoie une put'un claque dans la gueule. Moi, il me fait réfléchir. Je revendique plus que tout, à l'heure actuelle, ma propre liberté ; je revendique plus que tout, dans mon quartier où je suis assignée à résidence, par rapport à d'autre quartier, mon égalité de citoyenne ; je revendique avant tout, par rapport à des amis qui travaillent dans des conditions très périlleuses, la fraternité.

J'espère. J'espère vraiment que ce virus, nous amènera à changer. Nous. J'espère. Mais "en même temps" comme dirait Macron, j'ai peur que non. Et cette peur là, cette peur de la non-réponse au problème qui nous est posée, elle me fait encore plus peur que tout le reste ... Encore plus peur que le virus. J'ose le dire.

PS : c'est pas un petit long ce que je viens d'écrire ? Purée, j'ai du mal à me conformer au mode Twitter actuel. J'en suis désolée et je m'en excuse auprès de ceux qui voudront bien me lire de A jsuqu'à Z
Dernière édition par valdes le 29 Mars 2020, 15:59, édité 17 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 14:38

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Mams a écrit:
Une façon claire et limpide d'exposer notre problème latin :lol:

En Normandie, on ne se sent pas vraiment latins...

Et pourtant, comparés aux Allemands, culturellement, vous l'êtes plus! :P N'oublie pas, c'est une demi-Finlandaise qui parle :wink:

Etant bi-nationale, et habitant à côté de l'Allemagne et de la Suisse, il n'est pas difficile d'observer la différence des comportements, qui est, qu'on le veuille ou non, culturelle. Et malgré tout, je suis très fière d'être française, car c'est important de savoir ne pas obéir bêtement à n'importe quel ordre (encore que, si on observe les Français pendant la dernière guerre, la majorité n'était pas composée de résistants actifs). Par contre, cette faculté obscurcit parfois notre intelligence collective... J'ai pu l'observer dès le début de l'épidémie ici, où ceux qui prenaient au sérieux les avertissements (souvent car personnes à risques) et les appels à la prudence étaient vilipendés et moqués (ben oui, eux n'étaient pas à risques)... changement de ton depuis, quand des membres de leur entourage se trouvent hospitalisés par dizaines...!
Dernière édition par Mams le 29 Mars 2020, 14:48, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 29 Mars 2020, 14:43

Mams a écrit:
Une façon claire et limpide d'exposer notre problème latin :lol:


J'aime bien le petit second degré subtil caché dans cette phrase, chère amie...

Toivottavasti paranet pian!

(merci Google)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 14:46

bubulle a écrit:
Mams a écrit:
Une façon claire et limpide d'exposer notre problème latin :lol:


J'aime bien le petit second degré subtil caché dans cette phrase, chère amie...

Toivottavasti paranet pian!

(merci Google)


Kiitos paljon !!
:D
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !