impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 22 Jan 2021, 23:08

Ce qui est marrant, c'est de de nouveau lire des bêtises que plus personne n'osait écrire depuis les 15 premiers jours de ce fil.

Je pense que tout le monde a une idée sur la dangerosité de cette pandémie.
Je renvoie vers le site du FT qui recense au quotidien depuis de nombreux mois les excès de mortalité par pays vs les moyennes des années précédentes.
La population n'a pas subitement vieilli pour provoquer des moyennes de deces très supérieures à celles des années précédentes dans la plupart des pays touchés par la pandémie.

Ensuite, je renvoie à toutes les personnes, parfois jeunes, et auparavant en bonne santé, qui ont exprimé, ici ou ailleurs, les lourdes séquelles que laissait parfois longtemps après, le Covid.
Ces séquelles (souffle jamais récupéré, maladies auto-immunes opportunistes, séquelles nerveuses, agueusie...) se déclarent selon un mécanisme que les scientifiques ont du mal à expliquer.
Et puis effectivement, on a une forte proportion de population avec pas de séquelles et ou peu de symptômes. Juste une capacité à contaminer autour de soi...

On peut effectivement considérer que ce n'est pas plus grave qu'une grippe. Cela opère à peu près du même mécanisme que les personnes qui réinventent l'Histoire pour faire passer des idées en général "contestables".
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar la buse de Noyarey » 22 Jan 2021, 23:16

Jodu38 a écrit:Je reconnais volontiers une erreur de ma part, j'ai longtemps cru que la coronavirus était une maladie plus grave que la grippe. Il se trouve que non, ce virus l'est à peu près autant, sans doute moins que les grippes les plus fortes, sans doute plus que les grippes les plus faibles.


c'est "marrant" , dans mon entourage plus ou moins proche il commence a y avoir pas mal de decés liés au covid alors que je n'ai pas souvenir de quelqu'un mort de la grippe.

J'ai vraiment pas de bol vu que c'est juste une petite grippe.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar coco38 » 23 Jan 2021, 19:04

Ayant fait partie de ceux qui ont dit quelques bêtises en début de fil... :mrgreen:
J'ai pris conscience comme la plupart d'entre nous... de l'ampleur de cette pandémie...
Pour mettre en perspective, par rapport à la grippe (puisque le comparatif revient), voici un article qui remonte au 5/05/2020 :
Publié le 05/05/2020 à 21:36
Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis a dépassé mardi les 70.000 morts, selon un décompte de Reuters, alors qu'un modèle régulièrement cité par la Maison blanche prédit désormais un nombre total de décès près de deux fois supérieur à sa précédente projection.
...
Selon un modèle de recherche de l'Université de Washington régulièrement cité par des responsables de la Maison blanche, le bilan de l'épidémie dépassera 134.000 morts d'ici le 4 août.

Cette nouvelle projection est le reflet d'une "mobilité croissante dans la plupart des Etats américains" avec l'allègement des restrictions, que ce soient sur les sorties et les déplacements de personnes ou sur les ouvertures de commerces, qui devrait intervenir dans 31 Etats d'ici le 11 mai, souligne l'université.

Selon un document interne de l'administration Trump, le nombre de morts aux Etats-Unis devrait bondir à 3.000 par jour d'ici fin mai contre environ 2.000 actuellement selon les décomptes de Reuters. L'épidémie actuelle de coronavirus aux Etats-Unis est déjà plus meurtrière que n'importe quelle saison de grippe depuis 1967, quand environ 100.000 Américains étaient morts, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).


Voili voilou... on est maintenant à + de 400 000 morts aux US et Biden prévoit 600 000 à la fin de la pandémie. :oops:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 23 Jan 2021, 20:45

Vous fatiguez pas trop avec Jodu38, toutes ses interventions sont sur ce fil depuis son inscription l'année année dernière. À coup de je pense ceci je pense cela, il est vraiment dans l'insinuation. D'après moi ses propos sont très orientés.

Quand je lui ai demandé des explications la dernière fois sur quels faits il s'appuyait...pas de réponse

akunamatata a écrit:
Jodu38 a écrit: Je ne pense pas que Bill Gates ait provoqué une crise pour faire vendre des vaccins mais je pense qu'il tire profit de la crise pour en vendre.


Jodu38 a écrit:Je ne pense pas que ce virus a été créé par un labo bizarre mais je pense qu'il n'est pas aussi dangereux que le décompte journalier des morts le laisse penser.


hello, est ce que ton opinion s'appuie sur des sources ?
(je suis surpris par ces affirmations)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mimisoso » 23 Jan 2021, 21:29

Houlala, c’est parti grave en c..... ce topic.
C’est le coin des complotistes et des aficionados du film « Hold Up »?
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 626
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 23 Jan 2021, 22:52

Désolé de ne pas être d'accord, désolé de ne pas penser que le monde est atteint par une maladie dont l'issue ne peut passer que par la résignation et l'attente d'un vaccin quasiment messianique.
La polarisation d'un débat est toujours assez inquiétante et c'est un prof d'histoire-géo qui le constate. A partir du moment où une opinion contraire, même argumentée, ne suscite que mépris ou condescendance, la censure n'est pas loin. Et la censure renforce la polarisation, les avis étant toujours renforcés par ceux qui confortent ses propres idées.

L'augmentation de la population âgée est rapide, plus que les années précédentes. Elle le sera encore tant que la génération des baby-boomers sera encore parmi nous. En 2017, nous étions en France
Selon l’Insee la population totale (France métropolitaine) en 2017 s’élevait à 64 639 133 personnes. En 2020, nous étions 64 897 954 personnes, soit une hausse de 0,4%. On pourrait s'arrêter là et estimer qu'une hausse de 0,4% de la mortalité serait logique. Sauf qu'en 2017 les plus de 65 ans étaient 11 853 674, ils étaient 12 680 187 en 2020, soit une hausse de 826 513 individus (+7% en 3 ans). Or, le taux de mortalité en France évolue surtout à partir de 65-70 ans (https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/taux-mortalite-sexe-age/) Rappelez-vous vos cours de lycée et l'étude de la pyramide des âges : quand la "bosse" sur la pyramide arrive à un âge avancé, la population diminue forcément, à moins que le taux de natalité ou le solde migratoire augmente, ce qui n'est plus le cas.
C'est mieux expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8pA9pfFUSIk

Et puis, il y a une façon de présenter les chiffres qui est aussi à discuter. Dire : "il y a eu cette année 60 000 morts de plus" en France ou dire "le taux de mortalité est passé de 9,1 à 9,8 pour mille" n'est pas exactement la même chose. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1. Dans une ville de 10 000 habitants, il y a eu en moyenne 91 morts en 2019 et 98 en 2020. Pour une population qui vieillit, ce n'est pas vraiment alarmant.

La critique est toujours bonne à prendre mais elle est difficile à entendre quand elle se base sur des expériences personnelles. Dire : je connais quelqu'un qui a souffert, qui est mort, qui a des séquelles du covid et je ne connais personne qui soit mort de la grippe ne fait pas vraiment avancer la réflexion. Je peux tout aussi bien dire le contraire, cela restera un témoignage isolé. Réfléchir sur des chiffres est une démarche plus froide mais sans doute plus objective.

Pour finir, l'article du Financial Times qui montre l'évolution des décès est intéressant mais pas très pertinent pour comprendre les raisons de cette augmentation. En partant du principe que tous les décès supplémentaires en 2020 sont forcément dus au coronavirus, on interdit dès le départ toute autre analyse (ce qui aboutit même à des curiosité, l'article signale certains pays ayant une surmortalité supérieure au nombre de décès du covid et conclut naturellement que ce nombre est sous-évalué, comme s'il était absolument impossible d'oser imaginer qu'il pouvait y avoir plus de décès pour une autre raison durant cette année tellement bonne pour notre hygiène de vie).

Pour finir (et pour finir vraiment, c'est le travers du prof de vouloir trop parler), merci de la dernière remarque. Je ne participe pour l'instant à ce forum que dans cette rubrique alors que j'y viens d'abord pour la course à pied. Promis, je fais un effort pour alimenter d'autres sujets (par exemple, je viens de faire l'acquisition des Altra Kayenta - et j'en suis très content).
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 23 Jan 2021, 23:30

mimisoso a écrit:Houlala, c’est parti grave en c..... ce topic.
C’est le coin des complotistes et des aficionados du film « Hold Up »?


Bah c'est qu'à force beaucoup d'entre nous ont déserté étant donné qu'il faut systématiquement revenir sur les mêmes choses et qu'au bout d'un moment on s'aperçoit que ça ne mène à rien.

Personnellement j'ai fait partie de ceux qui dès le début ont pris l'ampleur du truc (vérifiable sur les premières dizaines de pages de ce topic), et j'avoue qu'après 1 an de retour d'expérience sur cette pandémie, j'ai plus la force de discuter ni d'argumenter.

Je regarde ce topic de loin épisodiquement par curiosité mais je ne me lance plus dans mes postes habituels de 30 lignes minimum.

Si vous relancez sur le Génie des Calanques peut-être que j'en remettrai une petite couche :mrgreen:
Question de motivation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 23 Jan 2021, 23:42

Bonjour Jodu38
Je penses depuis le début que tes interventions n'ont d'autre but que de lancer des provocations pour appuyer des idées "à contre-courant". C'est une technique pour essayer de faire infuser des idées sans guère de fondement.

A mon avis, toutes les opinions méritent considération à partir du moment où elles sont argumentées et exprimées avec courtoisie, ce que tu t'efforces de faire.

Cependant, il me semble que tu fais fausse route à vouloir minimiser la portée du virus.
Ce n'est pas une question de censure, mais simplement de démontage d'un raisonnement faux et orienté.

Jodu38 a écrit:Pour finir, l'article du Financial Times qui montre l'évolution des décès est intéressant mais pas très pertinent pour comprendre les raisons de cette augmentation. En partant du principe que tous les décès supplémentaires en 2020 sont forcément dus au coronavirus, on interdit dès le départ toute autre analyse (ce qui aboutit même à des curiosité, l'article signale certains pays ayant une surmortalité supérieure au nombre de décès du covid et conclut naturellement que ce nombre est sous-évalué, comme s'il était absolument impossible d'oser imaginer qu'il pouvait y avoir plus de décès pour une autre raison durant cette année tellement bonne pour notre hygiène de vie).


Ta réflexion est à mon sens l'exemple même de raisonnement orienté et faux.

J'ai pris bien soins de t'envoyer vers un document (merci de l'avoir regardé) qui montre des courbes qui sont toutes issues de chiffres bruts, sans interprétation.
Dans des dizaines de pays, la surmortalité en 2020 est brusquement très importante, et montre partout des pics tres inhabituels, correspondant exactement aux épisodes intenses de contamination.

FT.png
FT.png (193.88 Kio) Consulté 2031 fois

Si cette surmortalité était due à un vieillissement de la population, il y aurait une augmentation régulière depuis plusieurs années, et surtout 2020 serait régulièrement au-dessus de 2019, lui-même au dessus de 2018 etc

Or aucune courbe ne montre cela.
Si il n'y avait que 2 ou 3 courbes, on pourrait parler de hasard, mais la force de l'article du ft mis à jour en continu est qu'il recense quasiment tous les pays du monde et compare les courbes à la normalité.
Or on voit la même chose dans tous les pays touchés.

Des fois, on a besoin de faire des calculs savants de corrélation pour vérifier une tendance qu'on devine via une courbe, ici c'est tellement évident que ce n'est pas utile.

Si tu es prof, je pense que tu es sensible à la force de la démonstration, et celle ci me semble incontestable.
Il n'y a aucune idéologie, manipulation ou autre à dire que la crise sanitaire a une incidence très significative sur la mortalité et par ricochet sur tout le système de santé

Apres si tu veux approfondir, tu discutes juste avec un praticien hospitalier pour lui demander si il a déjà connu ça avec la grippe ou toute autre maladie.
Tu verras sa réponse.
Ce qui est bien, c'est que tu n'auras pas beaucoup à chercher.

Bien à toi.

Edit : copie des courbes du FT
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 24 Jan 2021, 09:42

de toute façon, le covid était nécessaire. Il fallait au moins ça pour déboulonner Giscard :lol:, sinon Il aurait été capable de vivre encore 25 ans
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 24 Jan 2021, 15:10

Vu vos retours de la dernière fois, je vous fait un petit update :D

La forme continue à revenir, la capacité à l'effort aussi.
Je mets un peu de temps à récupérer encore après un effort intense, mais au moins j'en suis capable.
Depuis début janvier, je peux passer à deux-trois sorties par semaine, ce qui fait du bien au moral.
Au programme marche et ski de fond vu la neige qu'on a eue.
Je me suis offert la Suunto 9 pour mon anniv', intéressant pour mesurer l'évolution de l'état de forme :wink:
Du coup, je vais me réinscrire au Jeu des 365h^^
Voici deux photos de sortie ski aux pieds de la maison 8)
139008366_10224018671684930_5406280617044151853_o.jpg
139008366_10224018671684930_5406280617044151853_o.jpg (221.29 Kio) Consulté 2328 fois

138596172_10224018671484925_4851378207827169702_o.jpg
138596172_10224018671484925_4851378207827169702_o.jpg (247.46 Kio) Consulté 2328 fois
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar sylvain_pva » 24 Jan 2021, 15:12

voilà au moins une bonne nouvelle ensoleillée :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar la buse de Noyarey » 24 Jan 2021, 20:09

content d'apprendre que ça va mieux.

et merci pour ces belles photos

par contre , au niveau du damage , ça laisse a desirer :lol:
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 24 Jan 2021, 20:15

la buse de Noyarey a écrit:content d'apprendre que ça va mieux.

et merci pour ces belles photos

par contre , au niveau du damage , ça laisse a desirer :lol:

Ben on voit que pour damer ils utilisent une dame :mrgreen:
Content de ces bonnes nouvelles Mams :D
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 24 Jan 2021, 21:22

Merci pour ces nouvelles encourageantes, Mam !
Et pour ces belles photos :wink:

A Paris, c'est moins drôle. Périph jeudi dernier, 8 minutes après le couvre-feu...
Y'en a qui vont être en retard, même le "quart d'heure parisien" n'y suffira pas :mrgreen:

Périph.jpg
Périph.jpg (150.35 Kio) Consulté 2198 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Jan 2021, 21:35

Super nouvelles Mam's! Merci pour les news! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 25 Jan 2021, 21:51

Mazouth a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:content d'apprendre que ça va mieux.

et merci pour ces belles photos

par contre , au niveau du damage , ça laisse a desirer :lol:

Ben on voit que pour damer ils utilisent une dame :mrgreen:
Content de ces bonnes nouvelles Mams :D

:lol: :lol:
C'est mon chéri qui faisait le damage aux skis de rando (enfin, la trace) :wink:
Dernière édition par Mams le 25 Jan 2021, 21:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 25 Jan 2021, 21:53

CAPCAP a écrit:Merci pour ces nouvelles encourageantes, Mam !
Et pour ces belles photos :wink:

A Paris, c'est moins drôle. Périph jeudi dernier, 8 minutes après le couvre-feu...
Y'en a qui vont être en retard, même le "quart d'heure parisien" n'y suffira pas :mrgreen:

Périph.jpg

Bon courage! Je connais (parisienne d'origine) et je suis contente de ne pas connaître ça. Ici, quand y a des embouteillages, c'est à cause des touristes qui viennent en montagne le week-end :mrgreen:
Espérons pour vous qu'il n'y aura pas de confinement le week-end, sinon y a de quoi devenir fou! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 25 Jan 2021, 21:54

Free Wheelin' Nat a écrit:Super nouvelles Mam's! Merci pour les news! :D


Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 25 Jan 2021, 22:00

Mams a écrit:Vu vos retours de la dernière fois, je vous fait un petit update :D


Voici deux photos de sortie ski aux pieds de la maison 8)
139008366_10224018671684930_5406280617044151853_o.jpg

138596172_10224018671484925_4851378207827169702_o.jpg


C'est joli au pied de ta maison!
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 26 Jan 2021, 01:06

+365 pour Mam's


-1 pour le Kivaoù pourri par la covid
Kivaoù_pourri_par_le_covid.jpg
Kivaoù_pourri_par_le_covid.jpg (11.88 Kio) Consulté 1918 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar centori » 26 Jan 2021, 10:15

il y a les décès covid et les décès covid imputés
le saviez-vous, mais un patient en phase terminale du cancer, qui pendant ses derniers jours chope le covid, lorsqu'il décède, il ne meurt pas du cancer, mais du covid
ce point est assez factuel, les centre anti-cancer ont une baisse impressionnante du nombre de mort cancer depuis plusieurs mois.

il faut voir aussi que en france, les décès covid c'est 60 000 en 2020, et la sur-mortalité de 35000.
c'est quand même curieux.
il y a une sur-mortalité oui, mais le taux de léthalité est de moins de 1% faut quand même le dire !

ce site récapitule bien les tranches d'age touchées, et les taux de mortalité y associés
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... jourd-hui/

93% des décés concernent les plus de 65 ans.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 26 Jan 2021, 10:33

centori a écrit:il faut voir aussi que en france, les décès covid c'est 60 000 en 2020, et la sur-mortalité de 35000.
c'est quand même curieux.


Ton raisonnement est juste mais il s'appuie sur des chiffres faux

L'excédent de mortalité en France a été chiffré à 53 900 par l'Insee vs 2019.

Sur l’ensemble de l’année, l’excédent de mortalité par rapport à 2019 s’établit à 53 900

Cet excédent est la résultante :
- d’une moindre mortalité en janvier et février 2020 ;
La grippe saisonnière a notamment provoqué une surmortalité moindre que les années passées : 7 500 décès en moins ont eu lieu en janvier et février 2020 par rapport à la même période de 2019.
- d’un excédent de mortalité de 27 300 personnes (+ 27 %) entre le 1er mars et le 30 avril 2020 par rapport à la même période de 2019 ;
- d’un très léger excédent de mortalité entre le 1er mai et 31 août 2020 (+1 100 décès) ;
- d’un excédent de mortalité de 33 000 personnes (+ 16 %) entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Les excédents de mortalité ayant eu lieu pendant les deux vagues du Covid résultent eux-mêmes d’une part des décès liées à l’épidémie de Covid-19, mais également des décès en moins ou en plus associés à cette période particulière avec par exemple un effet protecteur du confinement sur certaines causes de décès. Ainsi, une moindre mortalité des jeunes de moins de 25 ans a été constatée à partir de mars 2020.



Pour mémoire, 2019 avait été l'année avec le plus fort nombre de décès en France (évolution logique et lente de l'accroissement et du vieillissement de la population - estimable à 5000 à 6000 décès supplémentaires par an en moyenne)

Je termine avec la lecture du lien que tu as mis, et qui révèle que 33% des personnes en réanimation le 19 janvier ont moins de 65 ans, et 74% ont moins de 75 ans.

Quand on sait les séquelles que peuvent laisser une réanimation pour Covid, je me garderais une nouvelle fois de toute affirmation comme quoi cette maladie n'est "pas si grave" car à taux de létalité bas, ou ne touche que les personnes très âgées.

Et au passage, coucou à Mams qui nous envoie plein de bonnes nouvelles. :wink:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar centori » 26 Jan 2021, 11:39

Benman a écrit:
centori a écrit:il faut voir aussi que en france, les décès covid c'est 60 000 en 2020, et la sur-mortalité de 35000.
c'est quand même curieux.


Ton raisonnement est juste mais il s'appuie sur des chiffres faux

L'excédent de mortalité en France a été chiffré à 53 900 par l'Insee vs 2019.


intéressant, le chiffre dont j'ai parlé était celui de TF1 bon... visiblement faux,
a noter aucune hausse de la mortalité pour les moins de 65 ans. ça montre bien que c'est une maladie qui touche surtout les anciens et les personnes à co-morbidité.
le confinement général n'a pas grand sens si l'on met cela en perspective,
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 26 Jan 2021, 11:54

Pour les conséquences et séquelles à long terme, elle touche apparemment tout le monde et pas seulement les plus de 65ans.
Ne regarder que la mortalité c'est un raisonnement simpliste qui ne rend pas compte de la gravité de cette merde.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar centori » 26 Jan 2021, 15:30

Cedric09 a écrit:Pour les conséquences et séquelles à long terme, elle touche apparemment tout le monde et pas seulement les plus de 65ans.
Ne regarder que la mortalité c'est un raisonnement simpliste qui ne rend pas compte de la gravité de cette merde.


trés bien. ok.
on sait depuis 50-60 ans que le tabac provoque le cancer des poumons et autre massivement
73 000 morts par an en France.
on fait quoi ? rien. le tabac est en vente libre.
pour l'alcool c'est 40 000 morts par an en France . on fait quoi ? rien.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar chantrail » 26 Jan 2021, 15:43

centori a écrit:
Cedric09 a écrit:Pour les conséquences et séquelles à long terme, elle touche apparemment tout le monde et pas seulement les plus de 65ans.
Ne regarder que la mortalité c'est un raisonnement simpliste qui ne rend pas compte de la gravité de cette merde.


trés bien. ok.
on sait depuis 50-60 ans que le tabac provoque le cancer des poumons et autre massivement
73 000 morts par an en France.
on fait quoi ? rien. le tabac est en vente libre.
pour l'alcool c'est 40 000 morts par an en France . on fait quoi ? rien.


Houla, je t'annonce une série de sarcasmes à venir !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 26 Jan 2021, 17:29

Pas de sarcasme mais je ne vois pas l’intérêt de ces comparaisons de chose totalement différentes :roll:
Déjà l'alcool et le tabac touchent seulement ceux qui en consomment alors qu'un virus touche tout le monde.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar centori » 26 Jan 2021, 17:47

Cedric09 a écrit:Pas de sarcasme mais je ne vois pas l’intérêt de ces comparaisons de chose totalement différentes :roll:
Déjà l'alcool et le tabac touchent seulement ceux qui en consomment alors qu'un virus touche tout le monde.

donc selon toi aucun pb avec le tabac car les cancer ne touchent que ceux qui fument
dommage cet article montre 3000 morts par tabagisme passif en France chaque année
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers ... 0entourage.

on peut aussi parler des accidents de la route causés par l'alcool, et les malheureuses victimes des chauffards bourrés.
mais bon comme tabac et alcool c'est légal ça va faut rien dire....
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar BouBou27 » 26 Jan 2021, 18:08

centori a écrit:
Cedric09 a écrit:Pas de sarcasme mais je ne vois pas l’intérêt de ces comparaisons de chose totalement différentes :roll:
Déjà l'alcool et le tabac touchent seulement ceux qui en consomment alors qu'un virus touche tout le monde.

donc selon toi aucun pb avec le tabac car les cancer ne touchent que ceux qui fument
dommage cet article montre 3000 morts par tabagisme passif en France chaque année
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers ... 0entourage.

on peut aussi parler des accidents de la route causés par l'alcool, et les malheureuses victimes des chauffards bourrés.
mais bon comme tabac et alcool c'est légal ça va faut rien dire....

Il n'a pas dit cela.
L'état ne fait pas "rien" sur le tabac et l'alcool.
Les différents gouvernements ont justement pas mal limité l'impact de ces fléaux sur ceux qui n'ont rien demandé (entre autre: interdiction de fumé dans les lieux public, limite d’alcoolémie au volant).

Mais si il fallait l'interdire, comment la population réagirait ?
Déjà là, on demande de porter un masque et des "contestataires" refuse au nom de leurs libertés...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4135
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ewi » 26 Jan 2021, 19:34

centori a écrit:
Cedric09 a écrit:Pour les conséquences et séquelles à long terme, elle touche apparemment tout le monde et pas seulement les plus de 65ans.
Ne regarder que la mortalité c'est un raisonnement simpliste qui ne rend pas compte de la gravité de cette merde.


trés bien. ok.
on sait depuis 50-60 ans que le tabac provoque le cancer des poumons et autre massivement
73 000 morts par an en France.
on fait quoi ? rien. le tabac est en vente libre.
pour l'alcool c'est 40 000 morts par an en France . on fait quoi ? rien.


Quel est le fond de ta penser ? Je ne comprends pas où tu veux nous emmener.

Si ton raisonnement est : Regardez ailleurs et détourner les yeux du problème "COVID", j'ai encore plus de mal a comprendre (mais je ne demande qu'a comprendre).

Depuis que j'ai fini de travailler sur les données COVID, je n'ai plus vraiment actualisé mes connaissances mais y a encore quelques mois, la question était sur l'impact du COVID sur le système de soin : trop de COVID = moins (pas) de prise en charge d'autre pathologie.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Masquerade7 » 26 Jan 2021, 20:02

Je pense qu'il veut juste dire qu'il y a tout un pataquès pour le COVID et ses décès tragiques, et qu''il n'y a pas (eu) autant pour tous les décès liés au tabac et/ou l'alcool depuis des dizaines d'années alors même que l'on pourrait les éviter en partie si certains facteurs n'étaient pas en vente libre...
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 460
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 26 Jan 2021, 20:38

Masquerade7 a écrit:Je pense qu'il veut juste dire qu'il y a tout un pataquès pour le COVID et ses décès tragiques, et qu''il n'y a pas (eu) autant pour tous les décès liés au tabac et/ou l'alcool depuis des dizaines d'années alors même que l'on pourrait les éviter en partie si certains facteurs n'étaient pas en vente libre...


Oui, un peu comme le cannabis, ça marche bien pour freiner la consommation :P
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 26 Jan 2021, 20:41

J'ai le droit de dire un gros mot ? :mrgreen:

Principe de précaution !
1) évaluer la gravité d'un phénomène qui pourrait se produire,
2) évaluer la probabilité de ce phénomène,
3) décider, sur la base de ces données, de prendre le risque d'occurrence du phénomène
(je n'ai pas révisé le Principe de précaution, je fais de mémoire, corrigez-moi si besoin)

Sauf que là, on a bien du mal à évaluer les couples gravité/probabilité des différents scénarios de la pandémie... :?

Un scénario avec 2 fois plus de malades graves que de place en réa, que se passe-t-il ensuite?
Un scénario avec 2 mois de confinement complet, et X milliers de dépressions, que se passe-t-il ensuite?
100 millions de malades et donc une possibilité de variant très violent, que se passe-t-il ensuite?
Ou un variant peu agressif mais très variant et ne répondant pas au principe du vaccin (comme le VHI), que se passe-t-il ensuite?

Des scénarios, on peut en imaginer des flopées, en évaluer la probabilité est très difficile.
Avoir une lecture simple est voué à l'échec. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 26 Jan 2021, 21:14

Masquerade7 a écrit:Je pense qu'il veut juste dire qu'il y a tout un pataquès pour le COVID et ses décès tragiques, et qu''il n'y a pas (eu) autant pour tous les décès liés au tabac et/ou l'alcool depuis des dizaines d'années alors même que l'on pourrait les éviter en partie si certains facteurs n'étaient pas en vente libre...

Mais il n'y a PLUS de facteurs en vente libre ! La Poste les a tous achetés :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ewi » 26 Jan 2021, 21:19

Mazouth a écrit:
Masquerade7 a écrit:Je pense qu'il veut juste dire qu'il y a tout un pataquès pour le COVID et ses décès tragiques, et qu''il n'y a pas (eu) autant pour tous les décès liés au tabac et/ou l'alcool depuis des dizaines d'années alors même que l'on pourrait les éviter en partie si certains facteurs n'étaient pas en vente libre...

Mais il n'y a PLUS de facteurs en vente libre ! La Poste les a tous achetés :mrgreen: :arrow:

Un coup de monsieur Brignais ?
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 26 Jan 2021, 22:04

Masquerade7 a écrit:Je pense qu'il veut juste dire qu'il y a tout un pataquès pour le COVID et ses décès tragiques, et qu''il n'y a pas (eu) autant pour tous les décès liés au tabac et/ou l'alcool depuis des dizaines d'années alors même que l'on pourrait les éviter en partie si certains facteurs n'étaient pas en vente libre...


Je pense que s'il imaginait la Terre voyait autrement que ronde...

:mrgreen: :arrow:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 26 Jan 2021, 22:16

Galaté57 a écrit:Je pense que s'il imaginait la Terre voyait autrement que ronde...

Arrête un peu avec ça, tout le monde sait bien que la terre n'est ni ronde ni plate !!! :mrgreen:

terre-fondue.jpg
terre-fondue.jpg (19.15 Kio) Consulté 1426 fois
Dernière édition par CAPCAP le 29 Jan 2021, 19:07, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar carlos71 » 29 Jan 2021, 17:40

Bonjour les gens, seulement pour vous poser une question car je commence a voir marre de toute cette situation (même a niveau de travail ça va pas) et je commence avec la depre et le rouge.
A quel date vous pensez que vont recommencer les courses? fin de mars? ok?
J'ai envoie des mails aux comité athle Hérault et Vaucluse et même pas de réponse.
Merci, Carlos.

PS: La forme de la Terre est geoide, cela veut dire presque ronde mais applatie aux poles :)
carlos71
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Déc 2012, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 29 Jan 2021, 18:21

Oui, fin mars, début avril 2022, sans doute. :?
Sinon, pas de boule de cristal mon ami...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar carlos71 » 29 Jan 2021, 19:12

Merci Zucchini, on croise les doigts pour une reprise économique et des courses aussi vers fin mars.
:? :? :? :? :?
carlos71
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Déc 2012, 21:47

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !