impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Annulation du Semi-Marathon de Paris 2020 - Coronavirus

Messagepar neofoxy » 01 Mars 2020, 22:10

Colargol73 a écrit:Encore un coup du connard au virus.

Mine de rien y'a quand 2-3 trucs chiants:
-Mars va être l'avalanche des profit warning car toutes les boites se disaient que ca va passer. Apres on peut dire qu'on s'en fout mais ça a des consequences sur la vie de ceux qui y bossent.
-La chine au ralenti et une region d'Italie qui fait partie des endroits les plus industrialisés d'Europe. On peut en déduire ce qu'on veut mais dans l'interdependance du systeme actuel...
-J'ai beau lire les explications, je vois pas pourquoi on annule des trucs en plein air et pas des matchs de foot ou encore pas de fermeture des transports qui sont surement le meilleurs endroit de transmission. Surement pour ne pas affecter la startup nation ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Annulation du Semi-Marathon de Paris 2020 - Coronavirus

Messagepar Colargol73 » 01 Mars 2020, 23:08

neofoxy a écrit:
Colargol73 a écrit:Encore un coup du connard au virus.

Mine de rien y'a quand 2-3 trucs chiants:
-Mars va être l'avalanche des profit warning car toutes les boites se disaient que ca va passer. Apres on peut dire qu'on s'en fout mais ça a des consequences sur la vie de ceux qui y bossent.
-La chine au ralenti et une region d'Italie qui fait partie des endroits les plus industrialisés d'Europe. On peut en déduire ce qu'on veut mais dans l'interdependance du systeme actuel...
-J'ai beau lire les explications, je vois pas pourquoi on annule des trucs en plein air et pas des matchs de foot ou encore pas de fermeture des transports qui sont surement le meilleurs endroit de transmission. Surement pour ne pas affecter la startup nation ;)


Ca me semble s'expliquer en prenant les choses au cas par cas. La cartographie de cette épidémie, c'est un patchwork : des petites zones plutôt intensément concernées comme à la Balme de Sillingy dans la "banlieue" d'Annecy ou plus vastes et diffuses comme le nord de l'Italie. A côté du sport, si je regarde mon secteur, je comprends qu'on puisse annuler le carnaval d'Annecy et maintenir (pour l'instant) celui de Chambéry, qui est une manifestation locale et non concernée (pour l'instant) par le virus et des mouvements de population qui ne viendront pas du 74. Les irlandais reportent leur match des 6 nations de rugby contre l'Italie, ce qui n'est pas surprenant sachant qu'ils sont sur une île et font un cordon sanitaire (pas idiot d'ailleurs) mais que des matchs de foot du championnat italien aient lieu n'est pas forcément aberrant en fonction des mouvements de supporters à prévoir. Lyon/Saint Etienne de ce soir ça me semble normal de le jouer (et ce serait dommage de se priver de mettre une tôle aux stéphanois). Si on est pragmatique et qu'on n'est pas branchés sur BFMTV, on peut faire le tri de manière rationnelle et décider ou pas certaines activités.
D'un autre point de vue, je suis un militant de la décroissance, je trouve ça assez sympa ce système économique "grippé" à cause d'un pangolin qui tousse.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Annulation du Semi-Marathon de Paris 2020 - Coronavirus

Messagepar badgone74 » 02 Mars 2020, 09:38

Colargol : La Balme de Sillingy jouxte l'immense centre commercial d'Epagny. Autrement dit des milliers de personnes ont circulé et cotoyé (probablement) des habitants de La Balme de Sillingy juste avant les premiers déclarés , voir même après.....Ces potentiels contaminés sont retournés chez eux (autour d'Annecy mais pas seulement car beaucoup de Suisses viennent acheter leurs runnings (par exemple) à un prix sans commune mesure avec leurs magasins.)
Parmi ses "banlieusards" d'Annecy , pas mal de supporters de...L'OL (pour mémoire mon pseudo d'origine était badgone). Je résume : courses en centre commercial le samedi , match le dimanche.
Boutique de l'OL , queue pour rentrer au stade , siège durant 2h voir plus , transports en commun etc.
Le carnaval pouvait , effectivement , recevoir des Italiens. Ceci dit il se déroule en plein air , et n'attire pas des milliers de personnes . Je comprends que certains doutent et ressentent des "2 poids 2 mesures"
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 02 Mars 2020, 10:55

Je connais très bien la Balme et Epagny, c'est sur mon trajet depuis 20 ans pour me rendre chez belle-maman dans le Jura.
Le problème qui se pose avec cette épidémie, c'est l'incapacité des gens à s'adapter, à ralentir et à arrêter de se prendre pour Superman quand ça s'impose. En connaissance de cause, un supporter de l'OL (moi aussi) qui fait ses courses à Epagny le samedi vu les circonstances actuelles et qui va voir le match contre Sainté le dimanche, comment dire...
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar CAPCAP » 02 Mars 2020, 14:51

Môâ qui fait mes courses dans des magasins d'à peine 1/10 de la surface d'un supermarché et qui ne supporte personne ...
OK je :arrow:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar doudouX » 02 Mars 2020, 15:22

Colargol73 a écrit:Je connais très bien la Balme et Epagny, c'est sur mon trajet depuis 20 ans pour me rendre chez belle-maman dans le Jura.
Le problème qui se pose avec cette épidémie, c'est l'incapacité des gens à s'adapter, à ralentir et à arrêter de se prendre pour Superman quand ça s'impose. En connaissance de cause, un supporter de l'OL (moi aussi) qui fait ses courses à Epagny le samedi vu les circonstances actuelles et qui va voir le match contre Sainté le dimanche, comment dire...


Ceci dit, tous les matchs étaient maintenus ce we... et puis battre St Etienne, ça soigne tous les virus non ? :mrgreen:

Blague à part, hier il montrait un marché qui était prié de fermer ses portes alors que le supermarché à côté était ouvert... pourtant, autant être en pleine air que dans un grand magasin avec clim qui recycle les miasmes non ????
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 02 Mars 2020, 16:17

Le principe de précaution (ou le principe de trouille) lorsqu'il est entre les mains de décideurs multiples, locaux ou nationaux, ça peut donner lieu à des décisions différentes qui peuvent forcément paraître contradictoires. Un préfet, le directeur du stade de l'OL de Decines, un maire de petite commune, ont chacun une forme de pouvoir mais n'ont pas les mêmes intérêts électoraux ou financiers voire de responsabilité. Çà ne facilite pas la cohérence.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar bubulle » 02 Mars 2020, 17:22

Au cas où vous ne l'ayez pas remarqué, les messages qui étaient initialement dans le fil relatif à l'annulation du Semi de Paris, mais qui était plus généralistes autour de la gestion globale de la situation sur cette épidémie, ont été fusionnés avec le sujet initialement ouvert quelques jours plus tôt dans le "Bistro".

Ce n'est donc aucunement de la censure bien que les allusions sournoises à ce qu'il devait se passer (et ce qu'il *s'est* passé) lors de certain derby footballistique ne m'aient point échappé...et mériteraient probablement d'être censurées si l'équipe de modération n'était point noyautée à l'extrême par une mafia bien connue.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar neofoxy » 02 Mars 2020, 18:23

Pour rajouter à ceux qui disent que je dit de la merde, je partage une analyse d'un médecin belge : https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/l ... z-ici.html
Son avis est : pas de panique mais faites pas nawak.

ps: c'est un representant des medecins donc son avis peut être alteré par un interet.
Dernière édition par neofoxy le 03 Mars 2020, 02:18, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 03 Mars 2020, 01:36

neofoxy a écrit:Pour rajouter à ce qu'on dise que je dit de la merde, je partage une analyse d'un médecin belge : https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/l ... z-ici.html
Son avis est : pas de panique mais faites pas nawak.

ps: c'est un representant des medecins donc son avis peut être alteré par un interet.

Tres intéressante analyse, qui évalue à environ 50 000 morts le risque maxi en Belgique, si on traite ce coronavirus comme une simple grippe saisonnière (en tenant compte des morts induits par la saturation du système de santé).
Si on ramène à la taille de la France, c'est 300 000 morts.
Si on ramène à la taille de la planète, c'est 30 millions de morts.

Alors oui c'est des personnes essentiellement âgées, oui, la plupart ont des pathologies autres dont covid19 aura simplement accéléré la fin de vie, oui on est ici dans un scénario sans précaution particulière.

Non, ce n'est pas la fin du monde ni un scénario moyen probable.

Mais il me semble que pour un risque à 300 000 morts en France, on peut se permettre d'annuler quelques évènements et faire beaucoup de prévention sur les mesures d'hygiène, quite à passer pour catastrophistes...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mazouth » 03 Mars 2020, 02:10

Benman a écrit:
neofoxy a écrit:Pour rajouter à ce qu'on dise que je dit de la merde, je partage une analyse d'un médecin belge : https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/l ... z-ici.html
Son avis est : pas de panique mais faites pas nawak.

ps: c'est un representant des medecins donc son avis peut être alteré par un interet.

Tres intéressante analyse, qui évalue à environ 50 000 morts le risque maxi en Belgique, si on traite ce coronavirus comme une simple grippe saisonnière (en tenant compte des morts induits par la saturation du système de santé).
Si on ramène à la taille de la France, c'est 300 000 morts.
Si on ramène à la taille de la planète, c'est 30 millions de morts.

Alors oui c'est des personnes essentiellement âgées, oui, la plupart ont des pathologies autres dont covid19 aura simplement accéléré la fin de vie, oui on est ici dans un scénario sans précaution particulière.

Non, ce n'est pas la fin du monde ni un scénario moyen probable.

Mais il me semble que pour un risque à 300 000 morts en France, on peut se permettre d'annuler quelques évènements et faire beaucoup de prévention sur les mesures d'hygiène, quite à passer pour catastrophistes...

On peut annuler la victoire de l'OL hier soir du coup ? :roll: :roll: :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar badgone74 » 03 Mars 2020, 09:02

Colargol73 a écrit:Je connais très bien la Balme et Epagny, c'est sur mon trajet depuis 20 ans pour me rendre chez belle-maman dans le Jura.
Le problème qui se pose avec cette épidémie, c'est l'incapacité des gens à s'adapter, à ralentir et à arrêter de se prendre pour Superman quand ça s'impose. En connaissance de cause, un supporter de l'OL (moi aussi) qui fait ses courses à Epagny le samedi vu les circonstances actuelles et qui va voir le match contre Sainté le dimanche, comment dire...

Je citais ceci en exemple de l'incohérence du truc.Le dernier match (de l'OL ) auquel j'ai assisté était à...Gerland.
Je n'ai jamais mis les pieds à Décines , d'abord parce que j'habite Annecy et plus Lyon , parce que l'OL ne m'enchante plus , parce que ma femme supporte (waouh la honte !) une équipe d'un département voisin (qui file en ligue 2)......et que je tiens à assurer ma soupe du soir !
Ce qui me choque (donc) le plus , c'est bien la différence de traitement (c'est le cas de le dire) selon le lieu , les décisions locales , les intérêts divers , les INCOHERENCES.....
Et NON , pas d'annulation du score de dimanche soir ! 8)
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar L'Dingo » 03 Mars 2020, 09:48

a écrit: analyse d'un médecin belge : https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/l ... z-ici.html


"analyse" qui à un coté bric et broc à mon avis, même si les chiffres sources sont surement exacts.
Cela fait un peu tambouille avec les chiffres ( ....d’ailleurs le gars est fana de cuisine :wink: )

quand je lis :
---------
" En phase 2, on travaille pour minimiser la propagation.
On commence par sensibiliser les gens au respect des mesures d’hygiènes de base :

Dites bonjour de loin : ne serrez pas les mains et ne faites pas la bise ;Lavage des mains (savon + eau ou solution hydroalcoolique sur mains sèches) après chaque contact avec des fluides corporels (tousser, se moucher, ..); Utilisez des mouchoirs jetables; Eternuez et toussez dans votre coude;Restez à la maison avec le moins de visite possible si vous êtes malades;Je parlerai du port du masque plus loin : il n’est pas magique…

Cela a l’air peu efficace, mais plusieurs épidémies ont déjà été annihilées (par exemple Ebola) avec de simples mesures de ce type : cela marche mieux que des barrages.

------------

alors je me demande si l'auteur (Philippe Devos) ne fait pas partie de la famille du comique Raymond Devos :mrgreen:

Bref , pas sûr que son analyse serait publiée dans le Lancet :roll:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 03 Mars 2020, 12:26

pépé77 a écrit:
Colargol73 a écrit:Je connais très bien la Balme et Epagny, c'est sur mon trajet depuis 20 ans pour me rendre chez belle-maman dans le Jura.
Le problème qui se pose avec cette épidémie, c'est l'incapacité des gens à s'adapter, à ralentir et à arrêter de se prendre pour Superman quand ça s'impose. En connaissance de cause, un supporter de l'OL (moi aussi) qui fait ses courses à Epagny le samedi vu les circonstances actuelles et qui va voir le match contre Sainté le dimanche, comment dire...

Je citais ceci en exemple de l'incohérence du truc.Le dernier match (de l'OL ) auquel j'ai assisté était à...Gerland.
Je n'ai jamais mis les pieds à Décines , d'abord parce que j'habite Annecy et plus Lyon , parce que l'OL ne m'enchante plus , parce que ma femme supporte (waouh la honte !) une équipe d'un département voisin (qui file en ligue 2)......et que je tiens à assurer ma soupe du soir !
Ce qui me choque (donc) le plus , c'est bien la différence de traitement (c'est le cas de le dire) selon le lieu , les décisions locales , les intérêts divers , les INCOHERENCES.....
Et NON , pas d'annulation du score de dimanche soir ! 8)


C'était pas un reproche personnel, j'aurais du préciser mais une remarque plus générale sur le fait qu'il faut apprendre à ralentir un peu lorsque les circonstances l'imposent.
Vu ce que j'ai écris plus haut et comme je suis très proche juridiquement et politiquement de personnes qui sont amenées à prendre des décisions collectives, les différences de traitement dont tu parles ne me choquent absolument pas et leur incohérence apparente s'explique très bien compte tenu du nombre de décideurs potentiels qui peuvent avoir un niveau de lecture et de compréhension ainsi que de responsabilité très varié. En Chine, comme dans toute dictature, c'est pas compliqué de faire dans la cohérence : on exproprie et on évacue 10.000 personnes, on construit un hôpital en 10 jours sans respecter aucune règle d'urbanisme et le tour est joué. En démocratie, on peut le regretter, on a un gouvernement et des préfets qui représentent l'Etat, des élus locaux, des entrepreneurs, des clubs de sport, des décideurs à des niveaux différents. La coordination de tous ces échelons de décision peut laisser dubitatif mais c'est le jeu de notre démocratie. Je préfère encore cette impression d'incohérence que ce qui risque de se passer en Inde et au Nigéria, où la désorganisation sanitaire de l'Etat sur la gestion du risque d'une épidémie de grande ampleur peut être catastrophique.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Cheville de Miel » 03 Mars 2020, 12:32

Le Club de modélisme de La Balme était à bourgoin dimanche pour un salon :mrgreen:
Salon de la pêche maintenue le Week end dernier à Montluçon avec 20000 personne sur 2 jours dont beaucoup d'Italien.

Bref.......Je cherche la cohérence des décisions préfectorales et leurs applications...... :mrgreen:
Le Off en Berjallie est maintenue!!!! :lol:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 03 Mars 2020, 12:52

Cheville de Miel a écrit:Le Club de modélisme de La Balme était à bourgoin dimanche pour un salon :mrgreen:
Salon de la pêche maintenue le Week end dernier à Montluçon avec 20000 personne sur 2 jours dont beaucoup d'Italien.

Bref.......Je cherche la cohérence des décisions préfectorales et leurs applications...... :mrgreen:
Le Off en Berjallie est maintenue!!!! :lol:

@Plouf

R

Fermer les frontières défendues par des militaires et assigner la population à résidence, serait bien plus cohérent.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Thomas74 » 03 Mars 2020, 13:00

Pour ceux qui fréquentent les salles de sport allez vous continuer à y aller ? Avec peut-être un gel désinfectant pour les mains sur soi, & nettoyer les machines avant leur utilisation (en plus d'après) ? Ou vous esquivez complètement ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 554
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 03 Mars 2020, 16:16

Thomas74 a écrit:Pour ceux qui fréquentent les salles de sport allez vous continuer à y aller ? Avec peut-être un gel désinfectant pour les mains sur soi, & nettoyer les machines avant leur utilisation (en plus d'après) ? Ou vous esquivez complètement ?

Si les personnes qui se sentent malades ou fiévreuses s'abstiennent normalement de faire du sport en salle et de contaminer leurs semblables, a priori tu vis normalement. Je prends le train 1h30 aller/retour chaque jour, climatisé et bondé de monchus qui viennent skier dont un bon nombre sont arrivés en avion de destinations inconnues. Je crains plus l'odeur de leurs Moonboots qu'un risque d'infection.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar philibert69 » 03 Mars 2020, 16:21

On voit quand même les limites des restrictions avec les matchs de l asvel :
Dimanche match contre Monaco reporté parce qu'il avait 5000 spectateurs
Donc les matchs à venir, 4500 billets vendus, plus le personnel, on est à 4700- 4800, et à partir de là, ça joue...
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 03 Mars 2020, 16:47

Colargol73 a écrit:Si les personnes qui se sentent malades ou fiévreuses s'abstiennent normalement de faire du sport en salle et de contaminer leurs semblables, a priori tu vis normalement. Je prends le train 1h30 aller/retour chaque jour, climatisé et bondé de monchus qui viennent skier dont un bon nombre sont arrivés en avion de destinations inconnues. Je crains plus l'odeur de leurs Moonboots qu'un risque d'infection.


Non c possible de courir en toussant comme un pompier avec de la fievre etc... et leq gens serrent la main et font la bise comme si de rien n etait alors meme que l annonce est faite d avoir de la fievre depuis une semaine et de tousser enormement

a
Teste et approuve ce midi a l entrainement avec un groupe sur grenoble
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar campdedrôles » 03 Mars 2020, 23:08

Du flan aux hormones pour que dalle, pendant ce temps Macron et sa clique s'apprêtent à faire passer la réforme des retraites avec le 49-3.
Dernière édition par campdedrôles le 04 Mars 2020, 08:35, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 03 Mars 2020, 23:13

campdedrôles a écrit:Du flan aux hormones pour que dalle, pendant ce temps Macron et sa clique s'apprêtent faire passer la réforme des retraites avec le 49-3.

Pourrait-on SVP rester sur des sujets pertinents par rapport à l'objet de ce site ?
Merci.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar freddo90 » 04 Mars 2020, 00:49

Thomas74 a écrit:Pour ceux qui fréquentent les salles de sport allez vous continuer à y aller ? Avec peut-être un gel désinfectant pour les mains sur soi, & nettoyer les machines avant leur utilisation (en plus d'après) ? Ou vous esquivez complètement ?


Je continue à y aller, et même à y serrer des mains...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar doudouX » 04 Mars 2020, 10:03

Mazouth a écrit:
Benman a écrit:
neofoxy a écrit:Pour rajouter à ce qu'on dise que je dit de la merde, je partage une analyse d'un médecin belge : https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/l ... z-ici.html
Son avis est : pas de panique mais faites pas nawak.

ps: c'est un representant des medecins donc son avis peut être alteré par un interet.

Tres intéressante analyse, qui évalue à environ 50 000 morts le risque maxi en Belgique, si on traite ce coronavirus comme une simple grippe saisonnière (en tenant compte des morts induits par la saturation du système de santé).
Si on ramène à la taille de la France, c'est 300 000 morts.
Si on ramène à la taille de la planète, c'est 30 millions de morts.

Alors oui c'est des personnes essentiellement âgées, oui, la plupart ont des pathologies autres dont covid19 aura simplement accéléré la fin de vie, oui on est ici dans un scénario sans précaution particulière.

Non, ce n'est pas la fin du monde ni un scénario moyen probable.

Mais il me semble que pour un risque à 300 000 morts en France, on peut se permettre d'annuler quelques évènements et faire beaucoup de prévention sur les mesures d'hygiène, quite à passer pour catastrophistes...

On peut annuler la victoire de l'OL hier soir du coup ? :roll: :roll: :mrgreen: :arrow:


nein nein nein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon hier, j'étais malade mais c'était plus les intestins (j'ai pas lu que régurgiter tout ce qu'on mange fait partie des symptômes) . J'en ai conclu par moi même que c'était pas la peine d'alerter le ban et l'arrière ban.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar campdedrôles » 04 Mars 2020, 11:48

NRT421 a écrit:Pourrait-on SVP rester sur des sujets pertinents par rapport à l'objet de ce site ?
Merci.

Merde alors, la pertinence a une valeur toute relative et doit être cloisonnée.
Merci pour cette révélation.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2020, 12:12

NRT421 a écrit:
campdedrôles a écrit:Du flan aux hormones pour que dalle, pendant ce temps Macron et sa clique s'apprêtent faire passer la réforme des retraites avec le 49-3.

Pourrait-on SVP rester sur des sujets pertinents par rapport à l'objet de ce site ?
Merci.


:arrow: On est précisément dans le sujet au contraire :idea:

Il y a 2 courants de pensée :
- ceux qui sont convaincus que rien n'est en train de se passer
- ceux qui pensent que si on ne fait rien on risque une catastrophe

Bien évidemment on va écouter les seconds, éviter la catastrophe, et les premiers vont pouvoir affirmer que c'était beaucoup de fumée sans feu.

Pour en revenir aux salles de sport, aux poignées de mains et au sport de masse... en Italie les nouvelles mesures prévoient :

- de ne plus se serrer les paluches justement
- pour les personnes moins jeunes de rester chez elles autant que faire se peut, en maximisant cela en cas d'age avancé ou de situation de santé pas parfaites

Et bien évidemment on commence à discuter sérieusement des manifestations sportives :
- Euro de foot ?!?
- JO ?!?

Il ne faut pas être grand devin pour voir que l'épidémie va se répandre partout avec des chronologies décalées... en Suisse le championnat de foot est à l’arrêt jusqu'à fin mars, mais dans une société globalisée cela sert à quoi? mettons que la Suisse résolve son épidémie pour cette date, mais que cela constitue le début dans un autre pays, on fait quoi? potentiellement on a toujours la possibilité d'un nouveau départ. Et l'Euro? :roll:

Sans vaccins/médicaments très efficaces, tous les pays sont/seront confrontés au problème du nombre de lits nécessaires pour les thérapies du COVID-19 et/ou de confinements des cas; car plus ou moins partout où le virus débarque en douce, les premiers cas connus après le malade sont du personnel soignant et cela provoque relativement souvent un arrêt de la structure le temps de faire ce qu'il faut et se réorganiser.

C'est par exemple le cas à Livourne pour un patient de 50 ans qui rentrait d'une compétition de course à pied; il me semble que homme, 50 ans, course à pied, urgences, covid-19 on est vraiment en plein sujet :wink: je pense que condizioni critiche cela se comprend bien :mrgreen:

https://www.corriere.it/cronache/20_marzo_04/coronavirus-paziente-positivo-ricoverato-rianimazione-livorno-condizioni-critiche-c010e6ca-5db6-11ea-ad92-9d72350309c8.shtml

---

J'ai parlé ce matin avec un ami Président d'un petit club de sport, il publie tous les dimanches des photos des matches genre "la vie continue", mais dans le même temps en tant que chirurgien il doit planquer les masques pour visiter ses patients transplantés parce sinon il est possible de ne pas en avoir (panique et gestion des hôpitaux...); le mec dit ça sans paniquer stresser quoi que ce soit et me confirme ma sensation (le mec qui pense qu'à sa petite opération et à ses petits trails) que les interventions non urgentes sont repoussées, bref on est dans une crise.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 04 Mars 2020, 12:23

sinon depuis le mois de novembre , 55 personnes sont mortes de la grippe de façon direct.
Dont 9 enfants et 24 adultes de moins de 65 ans
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar badgone74 » 04 Mars 2020, 13:08

van a écrit:sinon depuis le mois de novembre , 55 personnes sont mortes de la grippe de façon direct.
Dont 9 enfants et 24 adultes de moins de 65 ans


Oui c'est triste. Mais combien de temps allez-vous mettre à comprendre qu'il s'agit d'un risque bien plus important que la grippe ?
Existe t il un vaccin ? Des remèdes ? Connait on tous les tenants et les aboutissants ?
C'est prendre l'ensemble des nations (qui prennent des mesures) pour des imbéciles
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar centori » 04 Mars 2020, 15:03

je crois qu'il faut arrêter avec cette psychose
le coronavirus c'est 2% de taux de mortalité
a cette heure 200 cas en france et 4 morts
c'est trés peu et surtout sur des personnes trés fragiles, des trés anciens pour l'essentiel.

les accidents domestiques de la vie courante c'est 20 000 morts par an en france
https://actu.fr/societe/20-000-morts-da ... 99381.html

les accidents de la route 4000 morts par an aussi et il n'y a pas non plus de vaccin.
la grippe c'est 10 000 morts par an et pourtant il y a bien un vaccin !
les cancer c'est 140 000 morts par an en france et il n'y a pas non plus de vaccin

donc le coronavirus c'est surtout un truc nouveau pour lequel pour le moment il n'y a pas de traitement ni vaccin, mais il n'y à paniquer ni à bouleverser tous nos modes de vie. stop la pyschose !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 04 Mars 2020, 15:43

pépé77 a écrit:
van a écrit:sinon depuis le mois de novembre , 55 personnes sont mortes de la grippe de façon direct.
Dont 9 enfants et 24 adultes de moins de 65 ans


Oui c'est triste. Mais combien de temps allez-vous mettre à comprendre qu'il s'agit d'un risque bien plus important que la grippe ?
Existe t il un vaccin ? Des remèdes ? Connait on tous les tenants et les aboutissants ?
C'est prendre l'ensemble des nations (qui prennent des mesures) pour des imbéciles


la moitié d'entre eux étaient vaccinés..ok on ne connait pas les tenants et les aboutissants du covid19 mais pour les autres comme la grippe, on les connait et tout le monde s'en fou parce qu'il y a un vaccin qui marche une fois sur 2 ? Sur les 2 virus de la grippe (H1N1 et H3N2) l'efficacité du vaccin est de 69% et 33%. 10000 morts l'an passé et on se torche avec ? On lui a pas trouvé un nom tape à l'oeil du coup ça en jette moins dans les médias ? On peut faire des camembert jour par jour pour faire flipper tout le monde
. Sinon l'an passé c'est plus de 300 000 morts. Il a encore du boulot covid-19. Je parle même pas de l'age moyen... Quand on apprend qu'un homme de 92 ans est décédé de covid19, j'ai envie de dire qu'il était peut être temps.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2020, 16:04

centori a écrit:donc le coronavirus c'est surtout un truc nouveau pour lequel pour le moment il n'y a pas de traitement ni vaccin, mais il n'y à paniquer ni à bouleverser tous nos modes de vie. stop la pyschose !


Bon ben pour les avis d'experts, l'adresse du gouvernement italien c'est Palazzo Chigi, Piazza Colonna 370 Roma :wink: parce que là ils discutent de fermer TOUTES les écoles du pays pendant 10 jours, cela ressemble quand même fortement à changer les modes de vie...

:arrow: Sinon, la psychose et les paranos, globalement c'est plus EUX qui arrêteront la propagation que les optimistes, pensez-y! :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar ejouvin » 04 Mars 2020, 16:14

Et sinon, information à prendre avec des pincettes, hier au journal un reportage pour dire que la pollution dans une ville de la Chine avait diminué et qu'ils voyaient le ciel bleu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar badgone74 » 04 Mars 2020, 16:23

1/ Inutile d'insulter des milliers de pros qui mettent tout en oeuvre pour soigner les malades (de la grippe). Non , ils ne se torchent pas avec ces milliers de morts !
2/ Je me demandais combien de temps on allait mettre a parler des accidents de la route. C'est fait , nous voilà "tranquilles" merci (le rapport ?)
3/ Penser qu'à 92 ans il est temps de mourir. OK.
Vous avez des grands parents ? Tiens , affirmez leur cela dimanche lors du repas familial , ils seront contents

Il est temps de quitter ce (faux) débat ! Ne changez rien , surtout pas a vos habitudes.
Et à votre irrespect
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar coco38 » 04 Mars 2020, 16:54

Sylvain IT a écrit:Il y a 2 courants de pensée :
- ceux qui sont convaincus que rien n'est en train de se passer
- ceux qui pensent que si on ne fait rien on risque une catastrophe

... bon il y a peut-être 1 courant entre les 2 :wink:
Personnellement j'ai l'impression qu'on en fait trop et qu'on sur-réagit... donc plutôt courant 1 au départ.
Mais il me semble que la stratégie est de "lisser" le plus possible le pic d'épidémie pour éviter un débordement des hôpitaux. Car la principale différence avec la grippe c'est que les soignants seront impactés et que les lits à l'isolement sont plus rares.
Cela semble de bon sens et correspond à cette phase 2 actuelle. Lisser... et Retarder pour laisser terminer l'épidémie de grippe/gastro. Ok pour cela...
Mais d'un autre côté c'est un peu n'importe quoi concernant la ruée vers les masques, l'achat de pâtes, riz, PQ, ... :D
C'est aussi n'importe quoi me semble-t-il sur la gestion pour les événements culturels ou sportifs... 5000 personnes on interdit...4500 on autorise. Ligue 1 on autorise... championnat de france de cross on interdit... etc.

Après il faut positiver... baisse de la pollution en Chine (vu sur images satellites), relocalisation de certaines productions, ... pourquoi pas un peu de décroissance... qui (on peut rêver) pourrait avoir un impact positif pour la planète :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4050
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar centori » 04 Mars 2020, 16:58

pépé77 je m'attendais exactement à cette réponse.
ce que je dis est simple:

a-t-on autant de battage médiatique et politique pour la grippe saisonnière ? non
d'un coté 4 morts de l'autre 10 000

le propos n'est pas de minimiser les efforts des soignants, mais de noter le coté délirant dans le catastrophisme alors même qu'on est sur une épidémie très limitée en terme de nombre de malade et nombre de morts.

je serai complotiste, je pourrai aussi ajouter que c'est une expérience à échelle de la planète de contrôle de la population. je trouverai alors que ça a plutôt bien marché.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 04 Mars 2020, 18:19

pépé77 a écrit:1/ Inutile d'insulter des milliers de pros qui mettent tout en oeuvre pour soigner les malades (de la grippe). Non , ils ne se torchent pas avec ces milliers de morts !
2/ Je me demandais combien de temps on allait mettre a parler des accidents de la route. C'est fait , nous voilà "tranquilles" merci (le rapport ?)
3/ Penser qu'à 92 ans il est temps de mourir. OK.
Vous avez des grands parents ? Tiens , affirmez leur cela dimanche lors du repas familial , ils seront contents

Il est temps de quitter ce (faux) débat ! Ne changez rien , surtout pas a vos habitudes.
Et à votre irrespect

1/ il semblerait, aucun média n'en parle.

3/ avec plaisirs. Ca leur laisse 20 ans, j'espère pour eux qu'ils y arriveront en pleine forme plutôt que dans un ehpad avec tout un tas de trucs sympas au quotidien.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2020, 19:37

C'est fait à partir de ce soir et jusqu'au 15 mars au minimum, 8,4 millions d'élèves et étudiants italiens seront chez eux... :|

Pour tous les commentaires de : cela n'impacte pas la vie, les gens psychotent, etc. il faudra les renvoyer à ces gens là : des millions de personnes suite à la décision d'un gouvernement, sans doute des clampins pas assez informés qui n'ont pas compris que c’était juste une grippe, 2 ou 3 vieux par ci par là...

Le gouvernement s'est réuni pour discuter des mesures économiques, car la semi-paralysie du Nord de l'Italie, l’arrêt du tourisme aura un impact évident sur la performance économique du pays, les entrées d’impôts, le déficit budgétaire à prévoir, etc. et en cours de conseil des ministres, la discussion est passée de la crise économique à la crise sanitaire, ...

La décision a été prise, plus de restrictions, pas moins.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2020, 19:53

coco38 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Il y a 2 courants de pensée :
- ceux qui sont convaincus que rien n'est en train de se passer
- ceux qui pensent que si on ne fait rien on risque une catastrophe

... bon il y a peut-être 1 courant entre les 2 :wink:
Personnellement j'ai l'impression qu'on en fait trop et qu'on sur-réagit... donc plutôt courant 1 au départ.
Mais il me semble que la stratégie est de "lisser" le plus possible le pic d'épidémie pour éviter un débordement des hôpitaux.


Ma vision un peu binaire, c'est que tu ne peux pas lisser en disant on en fait trop, mais soit... :wink:

Ma vision, toujours binaire, c'est que tu n'obtiendras aucun changement significatif en disant "il ne se passe rien"... donc selon moi on est tous les deux dans la vision 2, pas dans l'intermédiaire qui n'existe pas (car tu verras, en France on va rapidement en faire PLUS, comme en Italie, ce qui montrera qu'on n'en faisait pas TROP avant, mais qu'on essayait de ne pas dramatiser au contraire car ça va coûter très cher au pays ce petit virus).

coco38 a écrit:C'est aussi n'importe quoi me semble-t-il sur la gestion pour les événements culturels ou sportifs... 5000 personnes on interdit...4500 on autorise. Ligue 1 on autorise... championnat de france de cross on interdit... etc.


Là c'est autre chose, moi aussi je ne comprends pas tout... cela me donnerait envie d'écouter une émission entière pour comprendre pourquoi fermer les écoles en Italie alors que les enfants/jeunes sont LA catégorie la moins touchée :|

Mais bon, n'y comprenant rien, je me dis que les incohérences qualitatives macroscopiques qu'il me semble de noter dans les décisions sont surement liées au fait que je n'y comprends rien... moi j'aurais fermé les transports en commun AVANT les écoles, parce qu'en matière de contact entre les personnes, mieux qu'un métro ou un bus, je ne vois pas... mais bon, je me dis AUSSI que c'est pour ça que je suis sur le forum de kikourou à en parler et pas dans le comité scientifique qui a conseillé le gouvernement italien. :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar carlos71 » 04 Mars 2020, 20:16

Pour voir l'evolution de cette maladie dans le monde, taper sur google:
"covid19 map university hopkins"
carlos71
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Déc 2012, 21:47

Re: Kikouroù ou Kikouilloù ?

Messagepar Colargol73 » 04 Mars 2020, 20:33

Sans vouloir être taquin, cf. l'article ci-joint pour celles et ceux qui se désolent d'un manque de "cohérence" dans la gestion de l'épidémie.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/voi ... d38b3aabb9
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Boudy et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !