La montagne ; pas que la notre

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Trixou » 07 Sep 2020, 10:47

Hier au Moucherotte (Vercors) un troupeau de 1200 têtes et 7 chiens (5 patous dont un "laineux" hallucinant, 1 magnifique border croisé avec autre chose, et 1 truc impressionnant à poils ras d'origine portugaise) a traversé la gosse piste qui vient de Lans. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une autoroute à piétons et VVTistes, avec beaucoup de chiens non tenus en laisse mais correctement éduqués (en tout cas hier où la majorité des randonneurs étaient des habitués)
Tout s'est bien passé, seul le chien "portugais" a un peu aboyé sur quelques chiens de touristes qui sont restés sagement à distance ou qui faisaient connaissance avec le border qui venait les voir amicalement.
On a pu discuter avec le jeune berger qui était content de parler du troupeau et des chiens. Il nous a dit qu'ils avaient subi une attaque de loups 2 jours avant, 4 bêtes tuées. Et en effet on avait vu un des patous avec un cadavre dans la gueule (un mouton un peu plus petit que lui...), on s'était dit "comme c'est beau, il transporte un des siens pour le ramener au berger". Sauf que le berger nous a dit que c'était pour le bouffer, à part ca ils n'ont que des croquettes :mrgreen: Et en effet un peu après on l'a vu s'attaquer à la carcasse...

Ce message n'a pas pour but de dire "les patous sont gentils", j'ai déjà vécu des expériences moins zens.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar KhanardĂ´ » 07 Sep 2020, 18:37

Salut Ă  tous.

Vite fait en passant, car je vois que la FNSEA est citée dans ce fil.

Juste pour rappeler que le lien que j'avais posé pointe vers un film réalisé par la MSA.
Si c'est au sujet de ce film que la FNSEA est citée, je préfère préciser que :

1- La MSA c'est la Sécurité Sociale agricole.
2 - La FNSEA c'est une fédération de syndicats.
La FNSEA fait bien sûr de la com', au niveau national ; à ce titre on peut ou pas être d'accord avec ses orientations politiques, et partant, ses choix sociaux, environnementaux, techniques...

Bref, le film que j'ai partagé provient de la MSA de la région (donc pas nationale) Ardèche-Drôme-Haute-Loire. Et il est avant tout destiné aux éleveurs et bergers (et leurs familles) qu'au grand public, et certainement pas là pour lutter contre l'agribashnig.

Voili voilou :wink:
KhanardĂ´
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 07 Sep 2020, 21:24

@KhanardĂ´ Merci d'avoir remis mes propos Ă  leur place, et avec bienveillance :wink:
J'essaie de m'exprimer avec mesure, mais en ce moment j'ai du mal, ça sort parfois un peu brut.

Je veux bien croire que la plupart des citadins (mais pas que…) sont capable de citer 10 fois plus d'appli de stupidephone que de noms donnés aux plantes de montagne. Alors savoir comment fonctionne son écosystème, y compris ses activités humaines, et comment s'y comporter, c'est pas gagné...
Concernant le métier de berger, saurais-tu me dire si les races de moutons sont les mêmes pour produire du lait et de la viande? Ou est-ce que l'optimisation oblige à tuer les bébés mâles quand on veut des brebis, comme pour les poules pondeuses?

Il y a une quinzaine, en Bourgogne, j'ai été sidéré par la sécheresse des pâtures. Les agriculteurs devaient déjà donner un complément alimentaire aux bêtes. Le dérèglement climatique est un problème majeur. On en viendra peut-être à regretter l'époque où on pouvait se plaindre du comportement des traileurs... (je ris très jaune, grosse jaunisse) Bon, OK, j'essaie de raccrocher les wagons comme je peux :mrgreen:
Après, le comportement de certains traileurs sont inacceptables, mais comment les éduquer?

@Khanardô je suis allé sur ta fiche, et si tu es toujours en Ardèche, ton coin a l'air splendide !!! (d'ailleurs, j'espère beaucoup pouvoir refaire une retraite de méditation un peu à l'ouest de là dans 2 mois)
Le Hasard a donné à l'humain la conscience de ne servir à rien.
La Sélection naturelle lui a donné le besoin de se croire utile.
CAPCAP
Maître kikoureur

Re: LA MONTAGNE ; PAS QUE LA NOTRE

Messagepar o[Bob] » 07 Sep 2020, 22:07

Franch a Ă©crit:
o[Bob] a écrit:Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...

ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol :mrgreen:

Perso je mise sur le fait qu'un bousier grisé par ces nouvelles chiures auto-lubrifiées est un bousier heureux.
Et j'attend qu'on me prouve que la félicité du bousier a un effet défavorable sur l'écosystème :lol:

(et j'emmerde les choucas, qui bouffent les cultures et les bousiers ! ) :mrgreen: :arrow:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Re: LA MONTAGNE ; PAS QUE LA NOTRE

Messagepar NRT421 » 08 Sep 2020, 08:21

o[Bob] a Ă©crit:
Franch a Ă©crit:
o[Bob] a écrit:Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...

ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol :mrgreen:

Perso je mise sur le fait qu'un bousier grisé par ces nouvelles chiures auto-lubrifiées est un bousier heureux.
Et j'attend qu'on me prouve que la félicité du bousier a un effet défavorable sur l'écosystème :lol:

(et j'emmerde les choucas, qui bouffent les cultures et les bousiers ! ) :mrgreen: :arrow:

Ah, o[Bob] et Franch, ma journée sera belle grâce à vous. Une bonne poilade de bon matin : je suis ravi au lit, c'est pas de la farce, mieux qu'une tisane au buis tonique.
Merci !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Kikoureur ki kour

Messagepar KhanardĂ´ » 08 Sep 2020, 10:16

CAPCAP a Ă©crit:...
@Khanardô je suis allé sur ta fiche, et si tu es toujours en Ardèche, ton coin a l'air splendide !!! (d'ailleurs, j'espère beaucoup pouvoir refaire une retraite de méditation un peu à l'ouest de là dans 2 mois)

CAPCAP,
je suis effectivement en Ardèche, à 2 pas de la Drôme (Vercors, toussa…)
Si tu passes dans le coin, n’hésite pas à faire signe (tél. en MP). On se fait un beau viron montagnard et on te loge à la maison ; bref, un peu de foin pour manger et de paille pour dormir (et pas besoin de compter les moutons, c’est calme). :D

Vu que je ne bosse plus, je peux me rendre dispo tous les jours, préviens juste un peu avant

A bientôt j’espère.

CAPCAP a Ă©crit:...
Concernant le métier de berger, saurais-tu me dire si les races de moutons sont les mêmes pour produire du lait et de la viande? Ou est-ce que l'optimisation oblige à tuer les bébés mâles quand on veut des brebis, comme pour les poules pondeuses?...

Pour ce qui est de tes questions au sujet des moutons, ma formation initiale c’est un BTS en production végétales. Donc en zoot’, j’ai peu de connaissances, hormis le fait d’avoir été au cul des vaches quand j’étais gosse, ou plus récemment d’avoir gardé ses moutons au Col du Lautaret avec une copine bergère, qui avait la formation, elle.

Donc je dirai juste qu’il y a pas mal de races de moutons, en France et dans le Monde. Et on les classe grosso modo en 3 groupes : à viande, à laine, à lait.

Et on ne tue pas les bébés mâles à leur naissance ! On attend qu’ils aient un peu grandi pour en faire… des agneaux ( :arrow: côtelettes, gigots, toussa…) !
KhanardĂ´
Maître kikoureur

Messagepar xian » 17 Sep 2020, 13:54

j'ai prévu une petite virée belledonnienne demain.
par zazard, qq'un sait où sont les troupeaux dans les secteurs Colon / Doménon ?
(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour :roll: )
des infos sur le site de la commune de Revel : http://www.revel-belledonne.com/pastoralisme, mais la mairie est fermée aujourd'hui pour infos plus précises
le ref de la Pra est également fermé, donc pas d'infos récentes in situ.

mes 2 dernières rencontres avec des patous en Chartreuse m'ont bien refroidi...
xian
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 17 Sep 2020, 14:52

xian a écrit:(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour :roll: )

tu parles de ce genre de mignonne boule de poils qui se rafraîchit le cul ?
DSCF1036_01.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar chantrail » 17 Sep 2020, 19:09

xian a écrit:j'ai prévu une petite virée belledonnienne demain.
par zazard, qq'un sait où sont les troupeaux dans les secteurs Colon / Doménon ?
(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour :roll: )
des infos sur le site de la commune de Revel : http://www.revel-belledonne.com/pastoralisme, mais la mairie est fermée aujourd'hui pour infos plus précises
le ref de la Pra est également fermé, donc pas d'infos récentes in situ.

mes 2 dernières rencontres avec des patous en Chartreuse m'ont bien refroidi...

habituellement il y a des patous au-dessus de la cabane du Colon, mais si tu montes par Freydière, tu peux commencer à croiser ces sales bêtes à partir du lac du Crozet.....en fait le secteur est infesté de patous, à partir d'une certaine date je crois (genre après le 15 août, habituellement, mais date à vérifier)
C'est un secteur très fréquenté, mais il y a quelques années, il y a eu plusieurs incidents (rien de grave récemment à ma connaissance)
chantrail
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù