Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Trixou » 07 Sep 2020, 10:47

Hier au Moucherotte (Vercors) un troupeau de 1200 têtes et 7 chiens (5 patous dont un "laineux" hallucinant, 1 magnifique border croisé avec autre chose, et 1 truc impressionnant à poils ras d'origine portugaise) a traversé la gosse piste qui vient de Lans. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une autoroute à piétons et VVTistes, avec beaucoup de chiens non tenus en laisse mais correctement éduqués (en tout cas hier où la majorité des randonneurs étaient des habitués)
Tout s'est bien passé, seul le chien "portugais" a un peu aboyé sur quelques chiens de touristes qui sont restés sagement à distance ou qui faisaient connaissance avec le border qui venait les voir amicalement.
On a pu discuter avec le jeune berger qui était content de parler du troupeau et des chiens. Il nous a dit qu'ils avaient subi une attaque de loups 2 jours avant, 4 bêtes tuées. Et en effet on avait vu un des patous avec un cadavre dans la gueule (un mouton un peu plus petit que lui...), on s'était dit "comme c'est beau, il transporte un des siens pour le ramener au berger". Sauf que le berger nous a dit que c'était pour le bouffer, à part ca ils n'ont que des croquettes :mrgreen: Et en effet un peu après on l'a vu s'attaquer à la carcasse...

Ce message n'a pas pour but de dire "les patous sont gentils", j'ai déjà vécu des expériences moins zens.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Khanardô » 07 Sep 2020, 18:37

Salut à tous.

Vite fait en passant, car je vois que la FNSEA est citée dans ce fil.

Juste pour rappeler que le lien que j'avais posé pointe vers un film réalisé par la MSA.
Si c'est au sujet de ce film que la FNSEA est citée, je préfère préciser que :

1- La MSA c'est la Sécurité Sociale agricole.
2 - La FNSEA c'est une fédération de syndicats.
La FNSEA fait bien sûr de la com', au niveau national ; à ce titre on peut ou pas être d'accord avec ses orientations politiques, et partant, ses choix sociaux, environnementaux, techniques...

Bref, le film que j'ai partagé provient de la MSA de la région (donc pas nationale) Ardèche-Drôme-Haute-Loire. Et il est avant tout destiné aux éleveurs et bergers (et leurs familles) qu'au grand public, et certainement pas là pour lutter contre l'agribashnig.

Voili voilou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar CAPCAP » 07 Sep 2020, 21:24

@Khanardô Merci d'avoir remis mes propos à leur place, et avec bienveillance :wink:
J'essaie de m'exprimer avec mesure, mais en ce moment j'ai du mal, ça sort parfois un peu brut.

Je veux bien croire que la plupart des citadins (mais pas que…) sont capable de citer 10 fois plus d'appli de stupidephone que de noms donnés aux plantes de montagne. Alors savoir comment fonctionne son écosystème, y compris ses activités humaines, et comment s'y comporter, c'est pas gagné...
Concernant le métier de berger, saurais-tu me dire si les races de moutons sont les mêmes pour produire du lait et de la viande? Ou est-ce que l'optimisation oblige à tuer les bébés mâles quand on veut des brebis, comme pour les poules pondeuses?

Il y a une quinzaine, en Bourgogne, j'ai été sidéré par la sécheresse des pâtures. Les agriculteurs devaient déjà donner un complément alimentaire aux bêtes. Le dérèglement climatique est un problème majeur. On en viendra peut-être à regretter l'époque où on pouvait se plaindre du comportement des traileurs... (je ris très jaune, grosse jaunisse) Bon, OK, j'essaie de raccrocher les wagons comme je peux :mrgreen:
Après, le comportement de certains traileurs sont inacceptables, mais comment les éduquer?

@Khanardô je suis allé sur ta fiche, et si tu es toujours en Ardèche, ton coin a l'air splendide !!! (d'ailleurs, j'espère beaucoup pouvoir refaire une retraite de méditation un peu à l'ouest de là dans 2 mois)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: LA MONTAGNE ; PAS QUE LA NOTRE

Messagepar o[Bob] » 07 Sep 2020, 22:07

Franch a écrit:
o[Bob] a écrit:Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...

ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol :mrgreen:

Perso je mise sur le fait qu'un bousier grisé par ces nouvelles chiures auto-lubrifiées est un bousier heureux.
Et j'attend qu'on me prouve que la félicité du bousier a un effet défavorable sur l'écosystème :lol:

(et j'emmerde les choucas, qui bouffent les cultures et les bousiers ! ) :mrgreen: :arrow:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: LA MONTAGNE ; PAS QUE LA NOTRE

Messagepar NRT421 » 08 Sep 2020, 08:21

o[Bob] a écrit:
Franch a écrit:
o[Bob] a écrit:Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...

ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol :mrgreen:

Perso je mise sur le fait qu'un bousier grisé par ces nouvelles chiures auto-lubrifiées est un bousier heureux.
Et j'attend qu'on me prouve que la félicité du bousier a un effet défavorable sur l'écosystème :lol:

(et j'emmerde les choucas, qui bouffent les cultures et les bousiers ! ) :mrgreen: :arrow:

Ah, o[Bob] et Franch, ma journée sera belle grâce à vous. Une bonne poilade de bon matin : je suis ravi au lit, c'est pas de la farce, mieux qu'une tisane au buis tonique.
Merci !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Khanardô » 08 Sep 2020, 10:16

CAPCAP a écrit:...
@Khanardô je suis allé sur ta fiche, et si tu es toujours en Ardèche, ton coin a l'air splendide !!! (d'ailleurs, j'espère beaucoup pouvoir refaire une retraite de méditation un peu à l'ouest de là dans 2 mois)

CAPCAP,
je suis effectivement en Ardèche, à 2 pas de la Drôme (Vercors, toussa…)
Si tu passes dans le coin, n’hésite pas à faire signe (tél. en MP). On se fait un beau viron montagnard et on te loge à la maison ; bref, un peu de foin pour manger et de paille pour dormir (et pas besoin de compter les moutons, c’est calme). :D

Vu que je ne bosse plus, je peux me rendre dispo tous les jours, préviens juste un peu avant

A bientôt j’espère.


CAPCAP a écrit:...
Concernant le métier de berger, saurais-tu me dire si les races de moutons sont les mêmes pour produire du lait et de la viande? Ou est-ce que l'optimisation oblige à tuer les bébés mâles quand on veut des brebis, comme pour les poules pondeuses?...

Pour ce qui est de tes questions au sujet des moutons, ma formation initiale c’est un BTS en production végétales. Donc en zoot’, j’ai peu de connaissances, hormis le fait d’avoir été au cul des vaches quand j’étais gosse, ou plus récemment d’avoir gardé ses moutons au Col du Lautaret avec une copine bergère, qui avait la formation, elle.

Donc je dirai juste qu’il y a pas mal de races de moutons, en France et dans le Monde. Et on les classe grosso modo en 3 groupes : à viande, à laine, à lait.

Et on ne tue pas les bébés mâles à leur naissance ! On attend qu’ils aient un peu grandi pour en faire… des agneaux ( :arrow: côtelettes, gigots, toussa…) !
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar xian » 17 Sep 2020, 13:54

j'ai prévu une petite virée belledonnienne demain.
par zazard, qq'un sait où sont les troupeaux dans les secteurs Colon / Doménon ?
(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour :roll: )
des infos sur le site de la commune de Revel : http://www.revel-belledonne.com/pastoralisme, mais la mairie est fermée aujourd'hui pour infos plus précises
le ref de la Pra est également fermé, donc pas d'infos récentes in situ.

mes 2 dernières rencontres avec des patous en Chartreuse m'ont bien refroidi...
Avatar de l’utilisateur
xian
Maître kikoureur
 
Messages: 3882
Inscrit le: 05 Mai 2014, 21:40

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Vik » 17 Sep 2020, 14:52

xian a écrit:(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour :roll: )


tu parles de ce genre de mignonne boule de poils qui se rafraîchit le cul ?
DSCF1036_01.jpg
DSCF1036_01.jpg (431.75 Kio) Consulté 2844 fois
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar chantrail » 17 Sep 2020, 19:09

xian a écrit:j'ai prévu une petite virée belledonnienne demain.
par zazard, qq'un sait où sont les troupeaux dans les secteurs Colon / Doménon ?
(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour :roll: )
des infos sur le site de la commune de Revel : http://www.revel-belledonne.com/pastoralisme, mais la mairie est fermée aujourd'hui pour infos plus précises
le ref de la Pra est également fermé, donc pas d'infos récentes in situ.

mes 2 dernières rencontres avec des patous en Chartreuse m'ont bien refroidi...


habituellement il y a des patous au-dessus de la cabane du Colon, mais si tu montes par Freydière, tu peux commencer à croiser ces sales bêtes à partir du lac du Crozet.....en fait le secteur est infesté de patous, à partir d'une certaine date je crois (genre après le 15 août, habituellement, mais date à vérifier)
C'est un secteur très fréquenté, mais il y a quelques années, il y a eu plusieurs incidents (rien de grave récemment à ma connaissance)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Sylvain IT » 01 Sep 2021, 12:26

Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03


Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar centori » 13 Sep 2021, 11:46

je rebondis sur le sujet.
cet été en rando (refuge du carro entre val d'isère et bonneval sur arc)
le chemin passe au milieu d'une zone de pâturage des moutons
ils sont gardés par au minimum 2 patous
à l'entrée de la zone, instruction claire de ce qu'il faut faire et ne pas faire si on voit les patous.
j'ai 2 enfants, 14 et 11 ans, le plus petit pas très rassuré n'aime pas trop les chiens.
résultat les 2 patous sont venus nous voir très calmement
on a appliqué à la lettre les instructions:
- ne pas bouger
- ne pas parler
- ne pas faire de grand geste
- rester calme
- regarder les chiens
- ne pas tenter de toucher les chiens
les 2 patous nous ont approchés a 1 mètre, puis ils nous ont observé et sont repartis très tranquillement.
c'est impressionnant vu la taille des chiens,
mais en appliquant les consignes tout se passe bien
commentaire de mon petit gars "finalement les patous, ils sont plus gentils que les autres chiens, ils sont calmes, ils n'aboient pas !"
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Vik » 13 Sep 2021, 13:19

ne pas parler, bizarre cette recommandation.
si c'est pour gueuler ou parler avec anxiété vaut mieux se taire c'est sur, mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Colargol73 » 13 Sep 2021, 13:36

Pareil, je ne leur parle pas comme à des chatons, mais une voix calme et apaisée ça peut les rassurer sur les intentions.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Sylvain IT » 13 Sep 2021, 13:46

centori a écrit:commentaire de mon petit gars "finalement les patous, ils sont plus gentils que les autres chiens, ils sont calmes, ils n'aboient pas !"


Je m'étais fait la même idée quand, après les patous, sont arrivés d'autres molosses encore plus impressionnants, toujours pour protéger les troupeaux.

Vik a écrit: (...) mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable


Il y a la théorie, et puis la pratique... les chiens sont comme les hommes, le stress joue beaucoup sur le comportement : un chien de protection qui a récemment subit des attaques sur son troupeau sera moins zen que s'il n'avait pas connu cette situation de stress.

Bref mieux vaut ne pas passer (juste) après le loup :mrgreen:

J'étais dans les Dolomites récemment, là-bas pas de chiens : le loup n'est pas encore arrivé, aussi bien les brebis que les vaches sont libres sur les alpages... et les seuls panneaux que l'on voit concernent les chiens des touristes (à garder en laisse pour ne pas déranger les pâturages et/ou les animaux sauvages). C'est nettement plus relax.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar eha » 13 Sep 2021, 13:49

Vik a écrit:ne pas parler, bizarre cette recommandation.
si c'est pour gueuler ou parler avec anxiété vaut mieux se taire c'est sur, mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable


Oui, mais ne rien dire n'est pas un problème non plus. De toute façon le chien décode (bien mieux que l'humain) le langage corporel, il n'a pas besoin de la voix pour savoir si on est stressé, calme, jovial, triste...donc parler oui mais ça ne trompera pas le chien sur l'état émotionnel de la personne...

E.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar jano » 13 Sep 2021, 13:50

centori a écrit:mais en appliquant les consignes tout se passe bien

oui, sûrement que ça aide, de même que de ne pas avoir peur et éventuellement parler calmement comme le disent vik et colargol.
Mais un patou con, tu pourras tout respecter, s'il a envie de te chiquer, ça changera rien. Même faire un détour à 500m de lui, s'il t'a vu ou senti et qu'il a envie de chasser il viendra.
Donc moi aussi, la cohabitation s'est bien passée cet été avec les patou et troupeaux croisés, mais je n'oublie pas que c'est très aléatoire et que la méthode coué ne marche pas.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar eha » 13 Sep 2021, 13:51

Sylvain IT a écrit:
centori a écrit:commentaire de mon petit gars "finalement les patous, ils sont plus gentils que les autres chiens, ils sont calmes, ils n'aboient pas !"


Je m'étais fait la même idée quand, après les patous, sont arrivés d'autres molosses encore plus impressionnants, toujours pour protéger les troupeaux.

Vik a écrit: (...) mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable


Il y a la théorie, et puis la pratique... les chiens sont comme les hommes, le stress joue beaucoup sur le comportement : un chien de protection qui a récemment subit des attaques sur son troupeau sera moins zen que s'il n'avait pas connu cette situation de stress.

Bref mieux vaut ne pas passer (juste) après le loup :mrgreen:

J'étais dans les Dolomites récemment, là-bas pas de chiens : le loup n'est pas encore arrivé, aussi bien les brebis que les vaches sont libres sur les alpages... et les seuls panneaux que l'on voit concernent les chiens des touristes (à garder en laisse pour ne pas déranger les pâturages et/ou les animaux sauvages). C'est nettement plus relax.


il me semble qu'au moins dans certaines zones en Italie (Abruzzes- ou le loup est présent), l'élevage ne s'effectue pas tout à fait comme en France, ils sont gardés et parqués le soir, il n"y a pas forcément les mêmes besoins de gardes par des chiens qu'en France ou les troupeaux peuvent rester jour et nuit libres en estive.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Sep 2021, 14:10

Il y a des patous cool et des patous pas cool...
Perso je leur cause aussi histoire de bien leur spécifier que je suis bipède donc sans risque (bah oui, il y a aussi des patous cons) ce qui n'a pas empêché l'un d'entre eux , dans un enclos en bordure de village et d'un GR(...!), de sauter la barrière pour venir m'aboyer aux fesses de TRES TRES PRES. Là en l'occurence, c'était la bergère la plus conne des deux puisqu'elle m'a vue, sans intervenir pour rappeler son con de chien. Con de chien parce que pour moi dès que ça sort de la maison pour venir chiquer ou autre ça craint .
Bref pour revenir aux bestioles, à part lui et deux que j'avais croisé avec Brague Spirit un jour, jamais eu de PB en respectant les règles de base, et en rencontrant des chiens bien dans leur tête...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar chantrail » 13 Sep 2021, 14:30

Ce qui serait intéressant, ce serait une espèce de cartographie des retours d'expérience tendus, surtout qu'en trail on effectue souvent des boucles et d'un vallon à l'autre on peut se retrouver "coincés" par des patous un peu trop zélés.

Hier à Plancol, versant Lavaldens, 3 patous taillés comme des poneys (à croire qu'ils sont croisés avec des tanks) sont venus nous identifier à base de reniflements (de quoi t'aspirer un mollet vu la taille des nasaux de la bestiole), puis sont retournés au troupeau sans autre histoire : c''était d'admirables molosses finalement !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar L'Dingo » 13 Sep 2021, 14:30

Vik a écrit:ne pas parler, bizarre cette recommandation.
si c'est pour gueuler ou parler avec anxiété vaut mieux se taire c'est sur, mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable



Tu n''as jamais été en tête d'une manif face à un cordon de CRS "amiables" :mrgreen: :arrow: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Vik » 13 Sep 2021, 15:27

L'Dingo a écrit:
Vik a écrit:ne pas parler, bizarre cette recommandation.
si c'est pour gueuler ou parler avec anxiété vaut mieux se taire c'est sur, mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable



Tu n''as jamais été en tête d'une manif face à un cordon de CRS "amiables" :mrgreen: :arrow: :arrow:


non, je suis plutôt du genre à passer à la fin des combats, au milieu de la place, en sifflotant d'un air étonné du bordel par terre et de la formation tortue qui me fait face :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Gilles45 » 13 Sep 2021, 16:05

En courant avec 3 potes sur la zone de Sixt fer à Cheval, nous avons discuté avec un "guide/éducateur pédagogique" (je ne me souviens plus du terme précis) aux chalets de Sales.
Son job c'est d'expliquer les bons comportements en montagne pour les touristes, promeneurs...

Bref, je pensais savoir comment se comporter face aux Patous mais il m'a donné une info que je ne connaissais pas: Bailler / tenter de se faire bailler, ce qui semble être un signe d'apaisement chez les animaux de manière générale et les chiens en particulier
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar centori » 13 Sep 2021, 16:37

voilà les consignes données par le parc national de la vanoise
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/ ... des-patous

éviter tout comportement dérangeant le troupeau ou le chien : ne pas courir, ne pas crier, ne pas caresser le chien ou les agneaux…
contourner le troupeau, si c’est possible facilement,
s’arrêter et garder les bras le long du corps pendant que le chien s’approche et vous reconnaît,
lui parler calmement sans le regarder dans les yeux,
ranger vos bâtons,
marcher lentement.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar eha » 13 Sep 2021, 17:00

centori a écrit:voilà les consignes données par le parc national de la vanoise
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/ ... des-patous

éviter tout comportement dérangeant le troupeau ou le chien : ne pas courir, ne pas crier, ne pas caresser le chien ou les agneaux…
contourner le troupeau, si c’est possible facilement,
s’arrêter et garder les bras le long du corps pendant que le chien s’approche et vous reconnaît,
lui parler calmement sans le regarder dans les yeux,
ranger vos bâtons,
marcher lentement.


c'est plutôt bien vu. Le patou est en alerte dès que quelqu'un approche son aire de protection...donc l'idée est de lui faire comprendre qu'on n'est en aucun cas une menace pour son troupeau....un traileur qui court et fait s'éparpiller un troupeau de moutons/brebis, c'est alerte rouge pour le patou et il arrive que les mollets des traileurs irrespectueux soient rougeoyant voire sanguinolent après une telle provocation...

Il m'est arrivé de voir des patous aboyer alors que nous étions à plus de 200m en haut de son domaine....mais ils nous avaient vu de très loin et en gros ils nous avertissaient qu'il était là et qu'on n'avait pas à s'approcher trop près des ses moutons.
E.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar philtraverses » 13 Sep 2021, 18:19

Il y a quelques temps, sur le gr5, entre le col de turini et Sospel, j'arrive au niveau de bergers, qui me regardent et me saluent. Un seul passage, sur la crête, et au milieu, un immense troupeau de moutons qu'il est impossible d'éviter, vu que de part et d'autres ce sont des pentes raides. Rebrousser chemin allongerait la rando de plusieurs heures et je suis fatigué.
Je passe donc au milieu du troupeau, très lentement, en veillant à ne pas affoler les animaux. Soudain, me voilà entouré de deux patous que je n'ai pas vu venir, panique. je reste immobile et leur parle doucement, tout en continuant à avancer. Logiquement, ils doivent aboyer, montrer les dents, chercher à me faire partir. Eh bien non. Ils se contentent de me flairer, puis retournent au milieu de leur troupeau.
C'était de gentils patous, donc tous ne sont pas agressifs. Tout dépend je pense de leur éducation, selon qu'ils ont été habitués ou non à l'homme.
J'ai aussi croisé de nombreux patous en différents endroits, mais jamais je n'ai été mordu.
Leur présence me contrarie, car je sais que ce sera tendu quelques minutes et qu'il faut rester calme et passer au large, quitte à faire un gros détour, plus qu'elle me fait peur.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Jean-Phi » 13 Sep 2021, 18:20


Un peu facile l'argument de la fédération des bergers selon moi.
Le loup est une difficulté certaine pour eux, j'en conviens après, faire paitre les troupeau le long des chemins de randonnée est un autre sujet. Enfin, ce que j'en dis... :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar Sylvain IT » 13 Sep 2021, 18:51

eha a écrit:il me semble qu'au moins dans certaines zones en Italie (Abruzzes- ou le loup est présent), l'élevage ne s'effectue pas tout à fait comme en France, ils sont gardés et parqués le soir, il n"y a pas forcément les mêmes besoins de gardes par des chiens qu'en France ou les troupeaux peuvent rester jour et nuit libres en estive.


Les loups, leurs problèmes (dont les chiens!), j'en parle un peu de façon "professionnelle", j'ai aidé à la construction d'une carte européenne de la prédation.

LE truc de base, c'est que dans tous les pays, le discours des non-professionnels de l'élevage est toujours le même : ça se passe mieux ailleurs, les professionnels locaux sont des incompétents et ailleurs on sait faire :idea: La carte interactive servira à montrer que non, ça ne se passe pas mieux ailleurs.

Les Abruzzes sont un exemple vertueux toujours cité mais qui est faux. Les Abruzzes, ex-symbole de l'élevage ovin en Italie a connu une baisse importante du cheptel et énorme quant au nombre de professionnels et ce dans la période d'expansion du loup. Donc la statistique tend à dire que l'élevage ovin n'est pas rentable dans cette région.

Quand j'ai cherché des témoignages de professionnels de la zone, on trouve des articles pour dire que cela se passe bien, mais il s'agit souvent du même gars et de mémoire il avait plus de 25 patous (enfin sa version italienne : pastore maremmano/abruzzese).

Mais, si on veut parler de technique d'élevage en soi, la distinction c'est filière viande vs filière lait. C'est "ça" qui détermine la nécessité, ou pas, de présence humaine.

Les animaux laissés plus libres sont la plupart du temps de la filière viande. Ainsi les vaches libres que j'ai rencontré dans les Dolomites, ne sont pas celles que l'on va traire pour faire du fromage, ce sont donc des animaux jeunes, libres, en altitude, à la limite de la neige; ils (enfin elles!) ne font pas l'objet des mêmes soins que les animaux du même professionnel qui, dans des zones nettement plus herbeuses, seront traites pour faire du fromage d'alpage.

Aujourd'hui, dans de très nombreuses zones, les professionnels doivent parquer leur brebis la nuit même dans la filière viande, et ce pour chercher à les protéger face au loup. Dans les zones les plus sèches c'est très (très!) mauvais pour les sols, car le passage de centaines d'animaux au même endroit détruit la couche d'herbe de façon parfois irréversible, concentre aussi les déjections, etc. Bref les études montrent que c'est mauvais pour la qualité de l'alpage qui supporte mieux une itinérance "libre".

chantrail a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait une espèce de cartographie des retours d'expérience tendus, surtout qu'en trail on effectue souvent des boucles et d'un vallon à l'autre on peut se retrouver "coincés" par des patous un peu trop zélés.


philtraverses a écrit:C'était de gentils patous, donc tous ne sont pas agressifs. Tout dépend je pense de leur éducation, selon qu'ils ont été habitués ou non à l'homme.


De nouveau par rapport à ses réflexions de professionnels de l'élevage/du pastoralisme : ce qui compte ce n'est pas que le chien, mais combien d'attaques subit son troupeau. Le même chien a tendance à devenir plus agressif après des rencontres avec le loup.

C'est notamment ce que disent les experts interpellés par les maires qui, en zone d'élevage et en cas d'accident, doivent décider si faire abattre ou pas le chien dangereux.

Du coup, tu peux te retrouver dans un endroit où les chien étaient cool jusqu'à une attaque et que tu te pointes toi :twisted:

---

D'une façon globale la présence du loup met l'agro-pastoralisme face à une contrainte forte : l'animal le mieux protégé face au loup c'est quand même l'animal dans un élevage industriel, moins il met le nez dehors mieux c'est... c'est un des effets pervers les plus évidents de la ré-introduction du loup, pour ne pas dire d'une vision urbano-centrée de l'espace naturel/rural*.

Et l'agro-pastoralisme c'est un des éléments qui a contribué à façonner le paysage tel qu'on le connait/connaissait... globalement la présence de prairie en moyenne montagne était presque complètement liée à l'élevage. Pour moi qui habite sur l’Apennin, il est clair que toutes les crêtes dans 20 ans seront boisés : les hêtres vont refermer leur forêt. C'est la fin des "étages" des crêtes libres etc.

Là où je passe tous les week-ends, sans animaux/professionnels, les sentiers auront besoin d'un entretien de la part de... ben de je ne sais qui, vu qu'ici les club alpin peinent déjà à maintenir la présence de la peinture sur les GR. Le seul entretien que je trouve ici est fait par les chasseurs :mrgreen:

* dans l'esprit de ce fil : la montagne pas que la notre je conseille volontiers ce grand communicateur : https://www.facebook.com/CarnetdeBerger
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar CAPCAP » 14 Sep 2021, 21:54

chantrail a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait une espèce de cartographie des retours d'expérience tendus, surtout qu'en trail on effectue souvent des boucles et d'un vallon à l'autre on peut se retrouver "coincés" par des patous un peu trop zélés...
Il y a l'Application WaffApp :wink:

Free Wheelin' Nat a écrit:... leur spécifier que je suis bipède donc sans risque ...
Heu, ne sommes-nous pas, nous bipèdes, le seul être vivant à si bien dézinguer son milieu de vie? :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: La montagne ; pas que la notre

Messagepar CAPCAP » 16 Sep 2021, 20:23

[mode HS ON]
Je n'ai aucune compétence pour parler du loup et des troupeaux, mais ce témoignage m'a intéressé.
Aller à 48 minutes
un-monde-hybride
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Attaques de Patous

Messagepar Lécureuil » 23 Sep 2021, 22:18

lemulot a écrit:
Lécureuil a écrit:Je suis surpris que Shef ne nous ai pas encore raconté son aventure avec le groupe BERGER IS NOT DEAD de cet été :twisted: :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: oui mais là faut ouvrir un autre fil genre "quand le berger est plus con que le chien"


:lol: :lol: oui , quand 4 bergers sont plus cons que 10 chiens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Attaques de Patous

Messagepar petit franck » 24 Sep 2021, 07:43

Pas mal de patous dans le queyras
Actuellement a ristolas les.patous sont presents partout j ai trouve aucune rando sans patou
L idee est de savoir faire demi tour si besoin et de savoir apprendre a parler aux patous . une personne me disait que les personnes qui viennent en montagne doivent ausssi apprendre a parler aux patous savoir analyser leurs reactions avoir envisage les itineraires de repli bien respecter les distances de securite comprendre exactement ce qur le patou exprine ne pas passer a certaines heures ( ne jamais randonner tot le matin ou tard le soir ) etc... Etc....bref il y a plein de regles de secirite a apprendre a respecter
Et eventuellement savoir que c est possible de se faire mordre et connaitre la conduite a tenir en cas de morsure
Dans le queyras les patous aont presents partout car beaucoup d alpages
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Attaques de Patous

Messagepar NRT421 » 24 Sep 2021, 11:43

Ayant eu un chien de montagne des Pyrénées (le nom de salon des patous), je vais vous gonfler avec ma vue des choses totalement non pertinente puisque basée sur 1) un échantillon de patou statistiquement non représentatif et 2) un vécu avec un patou domestique, pas un patou de troupeau, plus qqs rencontres en alpage (Haut Giffre). Pour être clair, je n'exprimerai ici aucun avis sur le fait qu'il soit bien ou pas, nécessaire ou pas que le patou soit devenu bcp plus présent dans les montagnes,

Pour commencer à comprendre ce qui se passe quand on rencontre un patou, il est à mon avis important d'en revenir à ce pourquoi cette race a été progressivement modelée par nos ancêtres.

Le patou n'est pas un chien de berger, càd qu'il n'a pas été sélectionné pour fournir un auxiliaire du berger pour la conduite du troupeau. Ce n'est pas non plus un chien de chasse. A ma connaissance, on n'a pas non plus cherché à développer son agressivité pour en en faire un chien de combat. Son boulot, ce qui a guidé l'action de sélection sur cette race, était strictement de protéger le troupeau contre loups, ours ou autres menaces aux troupeaux.

Donc pour la faire très schématique, c'est une grosse feignasse qui dans la journée se la joue pépouz avec juste un œil ouvert ou surtout une truffe à l'air pour voir si un truc qualifiable de menace possible se pointe. Par contre dès qu'il identifie une possible menace alors c'est action sous la forme d'une claire manifestation que faut pas gonfler Raoul, typiquement par une paire d'aboiements sonores en se positionnant entre la menace et ce que qu'il considère devoir défendre, et plus si la menace se confirme. Il n'attaque pas a priori (je parle en général) mais va défendre.

Notre patou n'avait pas de troupeau à défendre mais elle avait spontanément pris le périmètre de la maison comme chose à protéger. Sans qu'on ne l'ait jamais incité à le faire, tous les jours, à la tombée de la nuit, elle faisait le tour du terrain et à chaque coin elle aboyait brièvement, style : "je prend la garde".

Cet élément générique étant posé sur le câblage profond de gardien du patou, il en va de chaque patou individuellement comme de chaque chien ou chaque être vivant. Il en est qui sont plus cons, teigneux, etc. que d'autres et on peut pas forcément savoir à l'avance. Sauf à connaître le berger car comme pour tout maître de chien, si le maître est un individu de qualité, le chien a des chance d'être au diapason; s'il est con ben le chien le sera très probablement aussi. Pour les patous (comme dans le reste du vivant ?) le femelles sont souvent plus subtiles que les mâles.

Bon et pratiquement alors ?

Les principales recommandations ont été données dans les posts précédents. S'arrêter pour rester à distance, laisser au sol ou ranger bâtons, pas d'agitation, parler calmement ET attendre un peu. Idéalement le patou après avoir aboyé un coup, s'être rapproché pour marquer sa ligne rouge tout en restant à distance, commencera à vous regarder moins fixement, se décalera un peu de votre trajectoire et/ou s’assoira. Ca va prendre qqs minutes, c'est sûr, il va falloir être un peu patient, mais ça a une proba non nulle de résoudre le problème. Nota : je n'ai jamais remarqué que bailler suscite une quelconque réaction.

On peut alors tenter de reprendre la progression initiale, quitte à refaire le cycle précédent encore une ou deux fois. Si le patou ne veut vraiment pas autoriser le passage ben malheureusement il n'y a gère que les alternatives suivantes : continuer à attendre, faire le détour, (si possible) ou le demi-tour. Tenter le passage en force me paraît devoir être évité, sauf à ce que vous ayez une arme ET que vous soyez capable techniquement et prêt moralement à l'utiliser pour buter le patou, car il ne lâchera pas l'affaire avant, donc on va dire qu'on va exclure cette option hein !!!

Pour en revenir sur le post initial de ce fil, à mon avis il faut oublier les gadgets de sécurité style bombe au poivre ou autre "parfum", en tout cas les versions en vente libre. Elle sera vide avant que cela puisse avoir un qcq autre effet que d'agacer le patou qui va utiliser la bombe pour vous la mettre en suppo sans nokage préalable et ajouter une impression 3D de sa mâchoire sur votre frêle carcasse.

Plus sérieusement toute agression va pousser le patou à revenir sur ses schémas profonds, bien ancrés dans son "cervelet reptilien" après des générations de sélection. Ce chien est lourd, puissant, tenace et courageux (en général) donc ça ne peut que mal se finir. Je dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est ainsi crois-je.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Attaques de Patous

Messagepar Benman » 24 Sep 2021, 12:28

NRT421 a écrit:Notre patou n'avait pas de troupeau à défendre mais elle avait spontanément pris le périmètre de la maison comme chose à protéger. Sans qu'on ne l'ait jamais incité à le faire, tous les jours, à la tombée de la nuit, elle faisait le tour du terrain et à chaque coin elle aboyait brièvement, style : "je prend la garde".

Et t'as jamais eu les voisins pour t'aboyer dessus en retour?

NRT421 a écrit:Pour les patous (comme dans le reste du vivant ?) le femelles sont souvent plus subtiles que les mâles.

patoutes?

NRT421 a écrit:Pour en revenir sur le post initial de ce fil, à mon avis il faut oublier les gadgets de sécurité style bombe au poivre ou autre "parfum", en tout cas les versions en vente libre. Elle sera vide avant que cela puisse avoir un qcq autre effet que d'agacer le patou qui va utiliser la bombe pour vous la mettre en suppo sans nokage préalable et ajouter une impression 3D de sa mâchoire sur votre frêle carcasse.

ça sent le vécu. C'est douloureux?

NRT421 a écrit:Plus sérieusement toute agression va pousser le patou à revenir sur ses schémas profonds, bien ancrés dans son "cervelet reptilien" après des générations de sélection. Ce chien est lourd, puissant, tenace et courageux (en général) donc ça ne peut que mal se finir. Je dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est ainsi crois-je.

J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre. Je n'ai pas eu le réflexe de leur proposer de la Nok :roll:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Attaques de Patous

Messagepar NRT421 » 24 Sep 2021, 12:52

Benman a écrit:
NRT421 a écrit:Pour en revenir sur le post initial de ce fil, à mon avis il faut oublier les gadgets de sécurité style bombe au poivre ou autre "parfum", en tout cas les versions en vente libre. Elle sera vide avant que cela puisse avoir un qcq autre effet que d'agacer le patou qui va utiliser la bombe pour vous la mettre en suppo sans nokage préalable et ajouter une impression 3D de sa mâchoire sur votre frêle carcasse.

ça sent le vécu. C'est douloureux?

Douloureux ? Non, savoureux : j'aime bien me déguiser en patou :mrgreen:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Attaques de Patous

Messagepar Mazouth » 24 Sep 2021, 14:31

Benman a écrit:J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre.

Et un peu de gaz moutarde pour un assaisonnement parfait de votre patou en croute :P
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8379
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Attaques de Patous

Messagepar Franch » 24 Sep 2021, 15:13

Benman a écrit:J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre. Je n'ai pas eu le réflexe de leur proposer de la Nok :roll:

C'est tout le soucis c'est qu'avec cette démarche les gens vont avancer plein de confiance, sans forcément appliquer strictement les consignes et dégainer leur "arme" alors que le chien vient juste voir, comme déja dit, ça fait parti du problème, pas de la solution
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Attaques de Patous

Messagepar Sylvain IT » 06 Oct 2021, 14:35

Benman a écrit:Je propose de continuer de parler du loup et du pourquoi / parce que sur la présence de patous sur le fil du bistro, et laisser celui ci sur les (bons) comportements à adopter face aux patous en montagne / en trail et les ressentis de chacun sur ses expériences.
(...)
Benman pour la modo


Bien reçu, mais quelque lien que ce soit vers les bons comportements face aux chiens de protection, commencera toujours par dire pourquoi ils sont là.

C'est ce que font les Parcs Nationaux concernés par exemple...

Benman a écrit:J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre. Je n'ai pas eu le réflexe de leur proposer de la Nok :roll:


La bombe à poivre, cela serait du no-comment, si justement il ne fallait pas le faire : ça fait partie des recommandations du Parc National des Écrins.

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/chiens-protection-troupeaux-gestes-conseils-randonneurs

Avec une vidéo d'un "spécialiste*", pleines de conseils, dont on espère qu'ils soient fiables :idea:

* https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/jean-marc-landry-monsieur-loup-perd-en-justice-contre-un-eleveur-qui-le-contredit-886395
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Attaques de Patous

Messagepar Vik » 11 Nov 2021, 20:41

putain lire les mêmes conneriesici que sur facebook -_-
les discours de tazer et de spray au poivre, bravo continuez comme ça et faites vous bien bouffer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Attaques de Patous

Messagepar ckone » 12 Nov 2021, 09:17

Hello,

En introduction je rappel que j'aime beaucoup les chiens, et que les soucis n'arrivent pas seulement avec les chiens de protections et/ou de troupeaux.
Je courre dans les petits sentiers, mais en agglomération donc pas de troupeaux.
En courant lundi, un golden retriever, sans collier et sans laisse à sauté sur moi, j'ai été très surpris, et il était assez lourd. Il aboyait très fort.
J'ai eu très peur et j'ai aussi du grimper à une branche.
Le chier continuai d'aboyer très fort.

Il avait l'air très aggressif pourtant cette race est réputée plutôt douce.

Le propriétaire à mis 4 longues minutes pour venir, et je n'ai pas eu le droit à des excuses, juste "ah mais faut pas avoir peur il a du sentir votre crainte...." bref ça me soul ces proprios de chiens qui ne prennent pas en considération les autres.
ckone
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Jan 2016, 17:40

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !