entrainement entre 2 courses

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

entrainement entre 2 courses

Messagepar Davidou le minou » 03 Oct 2007, 09:54

Bonjour à tous amis kikoureur,

après vous avoir lus sur des récits, des forums, etc., je me lance à mon tour.
Je fais confiance à vos expériences et avis perspicaces : quel entrainement conseillez-vous entre 2 compétitions successives d'une semaine ?

Je fais normalement une sortie "décrassage" le lundi plutôt courte et cool (40-45 min à 120-130). Mais ensuite je ne sais pas s'il faut que je fasse une sortie longue, du fractionné, me reposer, et quel jour ?...

Merci pour votre aide :-)

PS : bien évidemment les courses ne sont pas des marathons, juste des cross entre 10 et 15km (20 gd maxi) et souvent du dénivelé (région de Grenoble oblige :D )
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Messagepar Tortue géniale » 03 Oct 2007, 10:46

Perso une sortie tranquilou la semaine suffit amplement !!!
Ta santé ? un sentier !
Avatar de l’utilisateur
Tortue géniale
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 10 Oct 2006, 14:38

Re: entrainement entre 2 courses

Messagepar taroc78 » 03 Oct 2007, 11:03

Davidou le minou a écrit:Bonjour à tous amis kikoureur,

après vous avoir lus sur des récits, des forums, etc., je me lance à mon tour.
Je fais confiance à vos expériences et avis perspicaces : quel entrainement conseillez-vous entre 2 compétitions successives d'une semaine ?

Je fais normalement une sortie "décrassage" le lundi plutôt courte et cool (40-45 min à 120-130). Mais ensuite je ne sais pas s'il faut que je fasse une sortie longue, du fractionné, me reposer, et quel jour ?...

Merci pour votre aide :-)

PS : bien évidemment les courses ne sont pas des marathons, juste des cross entre 10 et 15km (20 gd maxi) et souvent du dénivelé (région de Grenoble oblige :D )



Bonjour,

Je te dirai simplement que l'on recupere pas pareil d"un 10 km que d'un cross et que l'on peut envisager quelques repetitions comme cela mais sur des courtes periodes dans l'année si bien sur tu envisages d'etre competitif,mais comme tu parles de competition c'est en ce sens qu'il faut faire tres attention.Car sur l'année on peut envisager deux pics de formes ,la competition etant que l'aboutissement de son entrainement dans ce cas là certaines courses peuvent etre integrés comme des "sorties d'entrainements" dans lesquelles tu devras respecter une allure fixée .Si tu recherches l'aspect festif ,decouverte alors footing du lundi est envisageable sans souci en revanche si tu es dans un cycle de preparation tu dependras ce que tu vises ensuite ,il est courant de dire qu'apres un 10 kms on s'accorde 3 jours de phases de regenerations donc presque rien ou alors si tu en a l'habitude des sports portés comme le velo (route ou VTT) ou la natation.
Encore tres meconnu la course en eau profonde ou aquajogging est la sortie idéale du lundi ,ce n'est pas traumatique,cela monte tres bien en plusations et ca vide et destresse.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar Davidou le minou » 03 Oct 2007, 12:53

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas vraiment d'objectif particulier si ce n'est faire le mieux possible à chaque fois. Je me donne à fond, et essaye de faire le meilleurs temps possible.
Je ne connaissais pas cette histoire de 2 pics de forme, c'est plutôt intéressant !

David.
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Messagepar the dude » 03 Oct 2007, 13:09

Perso je te conseillerai une sortie genre 30km avec 2000m D+ la veille de ta prochaine course, genre le 13 octobre :P :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Bambi » 03 Oct 2007, 13:10

je suis un grand fan de la piscine post effort - ça delasse et decrasse en douceur

d'ailleurs je fais une mini seance (40min, tres doux) en piscine apres chaque seance de fractionnés (mardi et vendredi) - ça reduit de façon significative les courbatures et sensations de jambes lourdes du lendemain
en effet secondaire ça renforce bien les bras et epaules et travaille un peu les abdos et le dos - je fais tres peu de gainage en dehors de la piscine du coup
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

question

Messagepar yoyobesac » 03 Oct 2007, 13:18

Bambi a écrit:je suis un grand fan de la piscine post effort - ça delasse et decrasse en douceur

d'ailleurs je fais une mini seance (40min, tres doux) en piscine apres chaque seance de fractionnés (mardi et vendredi) - ça reduit de façon significative les courbatures et sensations de jambes lourdes du lendemain
en effet secondaire ça renforce bien les bras et epaules et travaille un peu les abdos et le dos - je fais tres peu de gainage en dehors de la piscine du coup


je profite de ton post pour te demander une précision...je suis une véritable enclume :cry: en crawl (pas plus de 50m et je suis asphixié)et je nage qu'en brasse(coulée quand même)...qu'en penses tu et n'y a t-il pas de contraintes?
il faudrait essayer d'etre heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
Avatar de l’utilisateur
yoyobesac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 14 Août 2007, 18:36

Re: question

Messagepar nicou2000 » 03 Oct 2007, 16:03

yoyobesac a écrit:je profite de ton post pour te demander une précision...je suis une véritable enclume :cry: en crawl (pas plus de 50m et je suis asphixié)et je nage qu'en brasse(coulée quand même)...qu'en penses tu et n'y a t-il pas de contraintes?


Pour ma part, j'étais aussi une enclume en crawl, mais je m'y suis mis, car suite à un pb au genou, la brasse ne m'était pas conseillé, et renseignements pris la brasse n'est jamais vraiment conseillé car un peu traumatisante pour les genoux et pas non plus très bon pour le dos...
En prenant quelques cours de crawl tu peux vite acquérir de quoi nager assez longtemps sans trop se fatiguer!

à+

nicou
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Messagepar lechamois » 03 Oct 2007, 17:12

Salut,

Ta question bien que pertinente manque de précision :?
En effet il faut savoir déjà si habituellement tu t'entraines 2,3,4,5, ou 6 fois par semaine. quel est ton volume habituel d'entrainement. Si ton objectif principal était ta première ou ta seconde course.

Par exemple avant les France j'ai fait un 10kms la semaine précédente, puis 45' de footing un peu soutenu le mardi, Une séance de frac avec des 30''/30'' le mercredi, footing plus cool le jeudi, repos le vendredi, footing très cool avec qques lignes droites la veille de la course.

Mais une fois encore le plan des uns en course n'est pas toujours valable pour les autres.

Voilà, mais à mon avis il faut tout de même garder une séance de rythme dans ta semaine.

Le_chamois_qui_apporte_son_humble_contribution ;-)
lechamois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 425
Inscrit le: 17 Mars 2004, 01:00

Re: question

Messagepar Bambi » 03 Oct 2007, 17:26

yoyobesac a écrit:
Bambi a écrit:je suis un grand fan de la piscine post effort - ça delasse et decrasse en douceur

d'ailleurs je fais une mini seance (40min, tres doux) en piscine apres chaque seance de fractionnés (mardi et vendredi) - ça reduit de façon significative les courbatures et sensations de jambes lourdes du lendemain
en effet secondaire ça renforce bien les bras et epaules et travaille un peu les abdos et le dos - je fais tres peu de gainage en dehors de la piscine du coup


je profite de ton post pour te demander une précision...je suis une véritable enclume :cry: en crawl (pas plus de 50m et je suis asphixié)et je nage qu'en brasse(coulée quand même)...qu'en penses tu et n'y a t-il pas de contraintes?


si tu n'as pas de prob de genoux la brasse n'est pas contre indiquée
essaies quand meme d'ameliorer ta technique dans les autres nages (crois moi je suis partie de loin il y a peu de temps et si on est tres mauvais on s'ameliore rapidement)
surtout le dos crawlé est super, ça travaille les bras, l'equilibre et la coordination, la souplesse du haut du corps (le point faible des cappeurs) et surtout t'es obligé de bien serrer les abdos (devant et du coté) pour ne pas couler - crevant et complet
je fais souvent aussi des petits battements avec ou sans planche - un vrai bonheur apres une seance dure
pour transformer les petits battements carrément en seance de muscu : palmes moyennes et planche (attentioin aux crampes)
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar yoyobesac » 03 Oct 2007, 18:04

merci à bambi et nicou...
pas de pb de genous pour l'instant, je fais en moyenne(mini 1*semaine) de 25 à 30 longueurs(50m)en brasse.
je vais me forcer pour le crawl en commencant je pense avec un pull boy!
il faudrait essayer d'etre heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
Avatar de l’utilisateur
yoyobesac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 14 Août 2007, 18:36

Messagepar Davidou le minou » 03 Oct 2007, 18:16

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de piscine près de chez moi malheureusement, c'est donc une solution que je ne peux mettre en place, par contre je vais effectivement essayé de faire des récup en vélo.

Tu as raison, lechamois, il manque des infos : Je m'entraine donc environ 4 fois par semaine : une scéance fractionné, une longue 2h, et 2 cool (1h max).

Au vu de vos différentes réponses, il semble qu'il faille vraiment un objectif, choisir une course. Je pensais en fait en faire "quasi" une par we. Là est mon erreur, visiblement c'est impossible d'être à fond tous les dimanche, il faut que je fasse un choix.
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Messagepar Davidou le minou » 03 Oct 2007, 18:19

Merci pour tes conseils Leglais :-) !! j'ai pris un fou rire devant mon ordi en lisant ton post.
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Re: question

Messagepar LtBlueb » 03 Oct 2007, 18:29

Bambi a écrit:surtout le dos crawlé est super, ça travaille les bras, l'equilibre et la coordination, la souplesse du haut du corps (le point faible des cappeurs)


perso j'ai un souci avec le dos crawlé dans les piscines hyper-bondées (la plupart des piscines en heure d'ouvertures grand public) si je ne veux pas assommer 1 nageur ou 2 à chaque longueur... est qu'il y a un truc ? un rétroviseur ? prendre une licence ?

L'Blueb_ki_kestionne
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bambi » 03 Oct 2007, 20:05

j'ai trouvé un club de natation qui propose des cours/entrainement pour adulte le soir, du coup on se partage le bassin olympique à 30-40 nageurs, tres cool

est ce que ta piscine reserve des couloir aux nageurs "rapides" dans ce cas incrustes toi là de-dans
sinon, pas de solution malheureusement
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar LtBlueb » 03 Oct 2007, 23:33

Bambi a écrit:est ce que ta piscine reserve des couloir aux nageurs "rapides" dans ce cas incrustes toi là de-dans
sinon, pas de solution malheureusement


1 seule ligne d'eau et je manque un poil de vitesse donc
je n'y ai pas vraiment ma place ; je crois que je vais changer de piscine :wink:

L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bambi » 04 Oct 2007, 08:19

oui effectivement, j'ai connu pas mal de piscine qui reservent trop peu d'espace à ceux qui veulent s'entrainer, c'est dommage
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !