Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 02 Jan 2023, 10:52

BouBou27 a écrit:Bonne année aux barjots qui courent dans les champs !

C'est pas un peu réducteur pour les barjots qui rentrent par ruse dans les déchetteries ou attendent les travaux pour prendre le periph en vélo ? :twisted:
Bonne année aussi, ainsi qu'à tous.tes les kikoureus.reuses. :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar jpoggio » 02 Jan 2023, 11:48

Razouille a écrit:
BouBou27 a écrit:Bonne année aux barjots qui courent dans les champs !

C'est pas un peu réducteur pour les barjots qui rentrent par ruse dans les déchetteries ou attendent les travaux pour prendre le periph en vélo ? :twisted:

Quid de ceux qui profitent d'un hasard aussi imprévu que l'épisode climatique de l'été dernier pour retarder malencontreusement leur arrivée au boulot juste le jour où une cérémonie modifie exceptionnellement les accès d'un site particulièrement contrôlé ?

Bonnes ruses carrées à tous :D !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar 5Marcus1 » 02 Jan 2023, 13:09

BouBou27 a écrit:Bonne année aux barjots qui courent dans les champs !
Le raspberry vient d’être rebranché. Cela devrait arriver d’ici 15/30 min

Edit: plutôt 1 ou 2h...


Salut !
Merci et bonne année à toi aussi !
C'est possible que le JJAB soit à jour pour les petits carrés et pas pour les grands ?
J'ai été à Bercy hier et les petits carrés apparaissent mais pas les grands ^^
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 02 Jan 2023, 16:22

c'est normal, le JJAB est en train de mouliner les traces de TomTrailRunner sur la Nouvelle Zélande et vu le volume, il faudrait au moins un ordinateur quantique pour en venir à bout :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 02 Jan 2023, 19:33

J'ai repris le travail sur le yardinet haut-savoyard.

La suite de ce message peut requérir une certaine connaissance du Val Montjoie ce qui, sans vouloir offenser personne, est un quasi pré-requis pour tout kikoureur qui se respecte.

Semi-échec hier, avec une expédition au Mont Truc et aux Chalets de Miage. Malgré une collecte de 12 squadratinhos (ce qui paraît ridicule, mais quand on le fait en des lieux où on a arpenté le moindre sentier, ça prend tout de suite son sens), je bute un peu sur un verrou aux Gorges de la Gruvaz (la Gruve, je rappelle!), dont l'exploration va requérir l'emprunt d'un sentier fermé qui doit l'être pour de bonnes raisons...:-)). Le deuxième verrou qui m'eût, sinon, permis de monter le yardinet jusqu'aux Chalets de Miage, est situé dans une foutue pente forestière à 60% où ces feignasses de yautards n'ont pas pris la peine de mettre un vague bout de sentier (Arclu mode : ça, ça ne serait pas arrivé dans les Bauges). Cf le "HARD" ci-dessous.

Mais ces carrés étaient quand même un bon investissement car suite au magnifique trajet ci-dessous, j'ai pu débloquer un gros verrou en direction des Contamines....et aussi commencer à attaquer la montée du vallon de Bionnassay (les deux carrés au Nord de l'espèce de résidence désaffectée du Champel ont quand même couté assez cher en crapahutage dans la pente.....parfois, faire 10 mètres dans un carré, quand y'a de la pente, ça peut prendre 30 ou 40 mètres dans une pente à 3000%). Voire le "!!" ci-dessous.

carres-bionnay.jpg
carres-bionnay.jpg (31.29 Kio) Consulté 2641 fois


Bref, je suis content, même si le avant/apres ci-dessous montre bien le travail de bouchage qu'il reste à faire pour rabouter ces petits clusters ensemble, mais tout cela est de la haute couture en des lieux pas vraiment squadrato-compatibles. L'avantage de cette semaine, c'est l'enneigement inexistant jusqu'à plus de 1700m, qui aide un peu pour aller chercher des carrés impossibles.

Par contre, pas cool la fermeture du camping des Dômes de Miage (bien connu de notre squadratophile de l'étang de Berre).

Ordoncques, avant:
avant.jpg
avant.jpg (40.68 Kio) Consulté 2641 fois


Après:
apres.jpg
apres.jpg (44.08 Kio) Consulté 2641 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Arclusaz » 02 Jan 2023, 19:37

Fermeture définitive du camping des Dômes de Miage ? ce serait bien dommiage.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar serge » 02 Jan 2023, 20:01

bubulle a écrit:Cf le "HARD" ci-dessous.


la carte de squarats indique qu'un chemin traverse ce carré, et s'il n'existe aucun chemin, l'attaquer par le sud est ne doit poser aucun problème.

bubulle a écrit:les deux carrés au Nord de l'espèce de résidence désaffectée du Champel ont quand même couté assez cher en crapahutage dans la pente.....parfois, faire 10 mètres dans un carré, quand y'a de la pente, ça peut prendre 30 ou 40 mètres dans une pente à 3000%


celui de gauche a l'air très facile en prenant le chemin qui va dans le champ à gauche du batiment.
celui de droite a l'air très facile, par le nord.

ha la la, ces parisiens !
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 02 Jan 2023, 23:34

serge a écrit:
bubulle a écrit:Cf le "HARD" ci-dessous.


la carte de squarats indique qu'un chemin traverse ce carré, et s'il n'existe aucun chemin, l'attaquer par le sud est ne doit poser aucun problème.

Exact! J'ai confondu avec 2 autres carrés bien plus au Sud (à l'Est de "Le Crêt Derrière"). Celui que j'ai marqué "HARD" se déverrouillera un jour où je monterai une ènième fois aux Chalets de Miage par Champel en descendant un peu sous le chemin en mode sanglier.

serge a écrit:
bubulle a écrit:les deux carrés au Nord de l'espèce de résidence désaffectée du Champel ont quand même couté assez cher en crapahutage dans la pente.....parfois, faire 10 mètres dans un carré, quand y'a de la pente, ça peut prendre 30 ou 40 mètres dans une pente à 3000%


celui de gauche a l'air très facile en prenant le chemin qui va dans le champ à gauche du batiment.
celui de droite a l'air très facile, par le nord.

ha la la, ces parisiens !


Tassion! Yvelinois, je veux bien. Mordorien, je préfère. Stéphanois reste également possible, ainsi que Normand. Globalement, "monchu" me collera certainement à vie, quand bien même je connaisse ici plus de sentiers que 90% de la population locale. Mais, parisien, là, on frise la calomnie....:-)

Moins évident qu'il n'y paraît, là. Car le sentier carté qui descend du Champel pour rejoindre la route de Bionnassay est en réalité un sentier à peine visible (c'est moi qui l'ai mappé sur OSM, après l'avoir vu sur la carte IGN, mais avoir eu beaucoup de mal à le retrouver dans le vallon, au milieu du bois). Et la remontée vers la route (qui passe effectivement très près du coin NE du carré dont on parle) est à peine visible et, surtout, sous une ferme avec 1 ou 2 chiens peu amicaux...:-)

Donc, après avoir fait le premier, je me voyais mal proposer à ma chérie d'aller faire le sanglier 100 mètres en dessous pour faire le deuxième. Je me suis donc un peu acharné dans la pente...;-)

On dira ce qu'on veut, les petits carrés en montagne, ça vaut cher, parfois.... Mais bon, peu à peu, mon gruyère commence à avoir un peu forme humaine. Le plus amusant c'est que pas mal de trous n'existent que parce que la seule façon de les valider, c'est de passer sur une route. Or....je n'ai pas de vélo dans la Yaute! Et passer à pied sur un eroute, c'est tout sauf glamour.

On n'a pas des vies faciles, quand même.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar serge » 02 Jan 2023, 23:51

bubulle a écrit: Le plus amusant c'est que pas mal de trous n'existent que parce que la seule façon de les valider, c'est de passer sur une route. Or....je n'ai pas de vélo dans la Yaute! Et passer à pied sur un eroute, c'est tout sauf glamour.


le pire, ce sont les routes à grande circulation, car même si j'ai ressorti mes chaussures de route, fait les sorties nécessaires pour ne pas avoir les jambes en bois au bout de 2h, hors de question d'aller sur certaines routes en courant (à moins d'être patient et d'attendre que le Tour de France y passe). et comme, effectivement, des petits carrés sont très faciles à faire sur bitume, et bien compliqués autrement, je vais devoir investir dans un vélo.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 03 Jan 2023, 03:04

Je profite lâchement que Bubulle écume ses zones de montagne préférées pour reprendre ma 15e place.
+56 au yardinho en bouchant 3 trous mais je laisse deux carrés bêtement.

En préparant ma sortie, j'ai été tout content de découvrir que le fort de Nogent, contrairement à ceux de Charenton, Vincennes, Noisy et Rosny qui me bloquent sur deux côtés, n'était pas bloquants grâce au parc qui est juste à côté.
Je vais malheureusement devoir y retourner car le parc est ouvert tous les jours sauf le lundi, ce que bien entendu j'ignorais.

Image1.jpg
Image1.jpg (72.75 Kio) Consulté 2532 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 03 Jan 2023, 20:14

Razouille n'a qu'à bien se tenir....attends voir que je revienne yardiner dans le Mordor..:-)

En attendant, j'ai commencé à yardiner sur du plat, dans la Yaute. Une belle séance de ratissage dans quelques no man's land derrière la gare du Fayet, puis "en ville" dans ledit Fayet et sur le quartier de l'Abbaye de Passy.

Et, parce que, quand même, on reste en montagne, je suis monté ratisser la forêt entre Fayet et Prarion et, dame, il y a de la possibilité. Le sentier entre Les Plagnes et Monfort, c'est une tuerie absolue : 1,7km, 400m tout rond de D+ et, dans l'autre sens c'est 1,7km et 460 de D-

De carrés plus chers, mais un pied total à monter et descendre....:-)

Le yardinet yautard arrive maintenant à 529 et, surtout, maintenant, j'ai toute la vallée de l'Arve ouverte devant moi pour les jours de très mauvais temps...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar BouBou27 » 03 Jan 2023, 21:39

Tant qu'on parle des clusters secondaires, pendant les vacances, j'ai amélioré celui de Villers sur Mer à 332. C'est fou la différence entre la campagne Euroise (de grands champs cultivé) et celle du Calvados (de petites parcelles entourées de bonnes haies) !
J'ai ensuite travaillé celui de Vendée pour qu'il repasse devant avec un score de 409, en pataugeant dans les champs gorgés d'eau.

Mais pendant ce temps mon polonais préféré a repris la 13ème place...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Arclusaz » 03 Jan 2023, 22:19

et pendant ce temps, Eric41 a enfourché son fidèle destrier, a fait un +80 au yardhino, passe 7eme et offre les lunettes à Panzani. Me voici donc 9eme et pas près de remonter.
Par contre 42eme au classement mondial, ça me va bien, j'aime beaucoup ce chiffre.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Enterite » 04 Jan 2023, 11:12

Salut les yardineurs !
Je me prends au jeu depuis quelques semaines. Il existe un petit tuto pour comprendre ce que vous appelez le JJAB ?
Globalement vous utilisez quels outils pour chasser ? J'utilise strava premium et l'extension squadrats. Il me manque un truc ? :lol:
Enterite
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 03 Oct 2018, 16:51

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar centori » 04 Jan 2023, 12:00

Enterite a écrit:Salut les yardineurs !
Je me prends au jeu depuis quelques semaines. Il existe un petit tuto pour comprendre ce que vous appelez le JJAB ?
Globalement vous utilisez quels outils pour chasser ? J'utilise strava premium et l'extension squadrats. Il me manque un truc ? :lol:


komott pour faire la trace. et komott intègre un bouton squadrats.
c'est vraiment pratique.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 04 Jan 2023, 13:02

Enterite a écrit:Salut les yardineurs !
Je me prends au jeu depuis quelques semaines. Il existe un petit tuto pour comprendre ce que vous appelez le JJAB ?
Globalement vous utilisez quels outils pour chasser ? J'utilise strava premium et l'extension squadrats. Il me manque un truc ? :lol:


Sans explication le JJAB c'est un peu abscons :D
De mémoire, ça veut dire le JouJou à Bruno. Bruno, c'est... personne. C'est en fait Benoit qui développe un site web sur mesure et en fait profiter les kikous à leur demande. Un jour, je ne sais plus qui l'a appelé Bruno par erreur et c'est resté.
C'est ici : https://bouillard.org/kikourou/squadrats/

Et sinon pour répondre à ta seconde question, pour ma part j'utilise Garmin connect et ma montre en vélo et en courant.. Le JJAB en marchant et quand j'improvise, ce qui est rare.
En vélo, je n'aime pas dépendre de mon téléphone et sans réseau, pas de JJAB.
Donc toutes les sorties sont programmées au carré près.
Garmin connect sur Chrome (ça ne marche pas sur firefox) a un petit pluggin qui permet de préparer des itinéraires en prenant en compte les carrés à couvrir :

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (103.61 Kio) Consulté 1929 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar cloclo » 04 Jan 2023, 14:16

Faudrait arrêter de dévoiler tous vos secrets pour récolter un max de carrés, des Polonais pourraient nous lire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar BouBou27 » 04 Jan 2023, 14:18

Un jour j’écrirai une aide.


Un jour…
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Mazouth » 04 Jan 2023, 17:27

Razouille a écrit:Garmin connect sur Chrome (ça ne marche pas sur firefox) a un petit pluggin qui permet de préparer des itinéraires en prenant en compte les carrés à couvrir

Ah tiens, je n'avais pas vu ce pluggin :idea:
Ce que je fais c'est que je trace sur le JJAB, bien pratique pour ça avec les fonds de carte variés, les carrés en couleur, le mode chemin ou sanglier. Puis export du gpx et import dans Garmin Connect pour balancer le parcours sur la montre.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 04 Jan 2023, 18:38

cloclo a écrit:Faudrait arrêter de dévoiler tous vos secrets pour récolter un max de carrés, des Polonais pourraient nous lire :mrgreen:


Les Polonais, je les attends sur mon terrain. Ils vont apprendre ce qu'est la bataille pour quelques carrés....

3h20 de sortie aujourd'hui pour 13 squadratinhos et.....+7 au petit yardinet de "NDDLG-Nant-Borrant". J'avais quelques espoirs supplémentaires car la trace passait "pas loin" de carrés qui eussent bouché des trous. Mais le "pas loin", dans le secteur, c'est très très très lié à la pente au-dessus ou au-dessous de ton sentier. Donc, mon haut du Val Montjoie est un vrai gruyère....

yardinets-montjoie.jpg
yardinets-montjoie.jpg (36.43 Kio) Consulté 1762 fois


Une trace est prête pour relier le truc violet d'en haut (qui est le grand yardinet agrandi hier) et le vert clair du milieu (appelé "Contas-Colombaz" en hommage à Arclu). Et il faut qu'un jour je me fasse la piste rouge du domaine nordique pour arriver à rapprocher les 2 verts clairs....et cibler le moins difficile des "carrés verrous" qui restent. Sans oublier d'aller farfouiller dans les gorges de la Gruvaz (sentier fermé....ahem) pour accrocher le jeune clair en haut à droite.

C'est quand même le truc marrant dans ces coins là que la foultitude de petits clusters qu'on arrive à avoir et les heures de réflexion qu'on passe pour arriver à les accrocher ensemble.

Autre chose que du carré de polonais, quand même...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Enterite » 04 Jan 2023, 19:54

Merci pour les tuyaux !
Comment je peux faire pour récupérer mes fichiers exploitable dans le JJAB, et rejoindre les classement kikou?
Enterite
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 03 Oct 2018, 16:51

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar BouBou27 » 04 Jan 2023, 20:42

Enterite a écrit:Merci pour les tuyaux !
Comment je peux faire pour récupérer mes fichiers exploitable dans le JJAB, et rejoindre les classement kikou?

Il suffit de m’envoyer un message privé avec le nom du compte squadrats pour que je retrouve l’identifiant.
Par contre cela ne sera pas avant lundi
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar BouBou27 » 04 Jan 2023, 21:18

J’utilise le JJAB pour créer mes itinéraires, particulièrement à pied en alternant les modes chemin et sanglier.
Ensuite sur le terrain c’est avec le téléphone quand je suis à pied. Cela permet d’être sur de valider les carrés quand c’est hors chemin, dans les champs ou en forêt.
Dans les champs, la ligne de visée est bien pratique pour viser les coins des carrés. J’alterne entre la carte IGN et la vue satellite pour vérifier les points de passage dans les haies ou autres obstacles naturels (ou non)
A vélo de route, j’envoie le GPX dans le GPS et je suis bêtement les instructions
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Arclusaz » 04 Jan 2023, 22:26

je n'utilise que le JJAB pour le traçage et sur le terrain car je n'ai pas de montre (ah si, une pour donner l'heure). Sur le vélo, j'ai un support D4 qui fait bien le job.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 04 Jan 2023, 23:36

Pour ma part, préparation des sorties avec le JJAB sur le PC avec dessin de parcours optimisés.

La trace est ensuite utilisée sur mon téléphone, avec le JJAB dans le Chrome de l'Android, en parallèle avec la même trace chargée dans mon Oruxmaps qui a, lui, l'avantage de fonctionner en offline et avec un fond de carte OSM très complet (surtout dans les coins où j'ai sévi en tant que mappeur OSM).

Le plus difficile avec le JJAB sur le téléphone est de gérer l'autonomie. J'aimerais bien le laisser en permanence, mais :
1) ça bouffe la batterie à mort
2) Android est quand même une grosse daube de systématiquement zapper l'appli en avant-plan pour le moindre rien
3) ça bouffe la batterie à mort
4) Android est quand même une grosse daube à ne pas savoir faire tourner une appli en arrière plan en mode "sans affichage" donc ça bouffe la batterie à mort
5) une batterie externe c'est encombrant

Une solution acceptable est souvent de charger le fond de carte (avec les carrés) avant la sortie, avec les data actives, puis de switcher les data en OFF (en fait passer en mode avion). Bien sûr, alors, le JJAB finit par ne plus rien afficher du fond de carte, mais le dessin des carrés ça suffi....et le reste de l'orientation sur le terrain est fait avec Oruxmaps.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar jpoggio » 05 Jan 2023, 00:06

Après, ya des téléphones avec des batteries costaudes.
(#crosscall pour faire plaisir a Pat)
Sans vouloir pinailler, Android sait très bien grmaeder des applis actives en arrière-plan (j'utilisais a une époque outdooractive en nav+enregistreur sans garder l'app au premier plan écran allumé)
Bon, c'est vrai que là je bouffe 10% de batterie de l'heure sur les sorties vélo pendant lesquelles JJAB tourne en permanence.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar BouBou27 » 05 Jan 2023, 07:38

Avec un iPhone 11 Pro, j’ai tenu 5h sans batterie supplémentaire en coupant le wifi, le BT, en mode économie d’énergie et en éteignant l’écran sur les sections sur les chemins.
Et j’avais encore de la marge à la fin
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 05 Jan 2023, 08:47

BouBou27 a écrit:Avec un iPhone 11 Pro, j’ai tenu 5h sans batterie supplémentaire en coupant le wifi, le BT, en mode économie d’énergie et en éteignant l’écran sur les sections sur les chemins.
Et j’avais encore de la marge à la fin


*en éteignant l'écran sur les sections sur chemin* est le mot clé...:-)

Je tiens aussi longtemps en faisant cela (et en coupant aussi Wifi et BT). Mais dans ce cas-là, je n'ai pas d'enregistrment de la trace par le JJAB. Si j'éteins l'écran avec le bouton idoine, l'appli doit passer en arrière-plan et n'enregistre plus rien (ni ne fait de jolis "gling" quand je valide un carré). Here lies the problem.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar BouBou27 » 05 Jan 2023, 11:46

bubulle a écrit:
BouBou27 a écrit:Avec un iPhone 11 Pro, j’ai tenu 5h sans batterie supplémentaire en coupant le wifi, le BT, en mode économie d’énergie et en éteignant l’écran sur les sections sur les chemins.
Et j’avais encore de la marge à la fin


*en éteignant l'écran sur les sections sur chemin* est le mot clé...:-)

Je tiens aussi longtemps en faisant cela (et en coupant aussi Wifi et BT). Mais dans ce cas-là, je n'ai pas d'enregistrment de la trace par le JJAB. Si j'éteins l'écran avec le bouton idoine, l'appli doit passer en arrière-plan et n'enregistre plus rien (ni ne fait de jolis "gling" quand je valide un carré). Here lies the problem.


Tu n’as pas des morceaux de trace comme j’ai:
5A6FE41C-0938-4A49-B1F7-FB351CBAE898.jpeg
5A6FE41C-0938-4A49-B1F7-FB351CBAE898.jpeg (443.54 Kio) Consulté 1489 fois
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 05 Jan 2023, 19:40

BouBou27 a écrit:
Tu n’as pas des morceaux de trace comme j’ai:


Si, si, j'ai une trace en pointillés avec tous les endroits où j'ai rallumé le téléphone, mais c'est pas joli...:-)

(surtout si je dois utiliser la trace du JJAB pour l'importer dans Strava, au cas où un carré non validé par la montre l'a été par le JJAB....ce qui en fait n'arrive presque jamais, mais ce n'est pas une raison...:-) )
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 05 Jan 2023, 20:03

bubulle a écrit:Une trace est prête pour relier le truc violet d'en haut (qui est le grand yardinet agrandi hier) et le vert clair du milieu (appelé "Contas-Colombaz" en hommage à Arclu).


ça, c'est fait. Les Contamines sont désormais annexées par Saint-Gervais. Peillex forever. 613 carrés, le yardinet yautard se rapproche du normand.

yardinets-montjoie-2.jpg
yardinets-montjoie-2.jpg (45.2 Kio) Consulté 1340 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Enterite » 05 Jan 2023, 21:57

Prochaine étape Notre Dame de la Gorge !
Enterite
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 03 Oct 2018, 16:51

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Arclusaz » 05 Jan 2023, 23:40

effectivement, 3 carrés faciles pour agrandir de manière significative le yardin.

et un peu de rapiéçage de ci de là. Profites en tant qu'il n'y a pas de neige. Elle arrive dimanche soir, normalement.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 06 Jan 2023, 00:15

Enterite a écrit:Prochaine étape Notre Dame de la Gorge !


Ce ne sera pas pour cette fois...:-)

Demain c'est une journée de beau, donc l'objectif est quand même plutôt sur les sommets et les pentes, pas au fond de la vallée. Probablement assez peu de nouveaux carrés.

Pour rabouter le secteur NDDLG/Nant-Borrant, c'est assez coton : j'ai 3 carrés faciles (arqués d'une croix ci-dessous) à faire sur les premières pentes du côté du Pontet : facile avec la piste rouge de ski de fond plus les sentiers autour des murs d'escalade. Mais il resterait un verrou à faire sauter pour raccrocher le joli cluster orange qui s'étend en fait au Sud de NDDLG et est constitué des tourbières de Combe Noire, puis du secteur Nant-Borrant/Laya/Roselette. C'est le carré marqué d'un "?". Lui semble attaquable "par le haut" depuis le sentier de la Sololieu (pointillés)....très joli sentier soit dit en passant.

verrous-nddlg.jpg
verrous-nddlg.jpg (25.34 Kio) Consulté 1208 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 06 Jan 2023, 15:37

Pour ma part je suis un peu déçu de la forme de ce qui devrait être mon second yardinet sur cette zone que j'arpente tous les hivers depuis 10 ans. De nombreuses balades n'y sont pas, résultats de nombreuses années à n'enregistrer que la course à pied (jamais le vélo ni les balades) mais quand même, c'est vraiment du micro yardinet. Du yardinetino presque.

Gerardmer.jpg
Gerardmer.jpg (62.4 Kio) Consulté 1058 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Panzani » 06 Jan 2023, 18:36

Salut bonne reprise à tous et bonne année carrée
Ma petite période d'inactivité m'a fait perdre des places, il faut se ressaisir.
Alors hier reprise des sérieux vélotaf avec 45km au retour, sous une bruine quasi tiède.
Je suis passé par une forêt (celle de Verrières le buisson) à la tombée de la nuit, et là mon phare était déchargé, j'ai navigué aux instruments (au JJAB quoi) et au final ça a fait un section assez fun en vélo de routes, avec au loin les lumières de l'autoroute, et des chemins boueux mais une boue sympa qui colle pas et fait de petits dérapages faciles à contrôler. Retour à 3 carrés d'Eric41 et me revoilà avec les lunettes!
Panzani
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 301
Inscrit le: 26 Nov 2021, 23:31

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 06 Jan 2023, 19:18

bien ouéj ! attention, je ne suis qu'à 2500 carrés de te les reprendre, j'espère que tu es sur le qui-vive :twisted: 8)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar bubulle » 06 Jan 2023, 20:53

Je me suis fait violence, aujourd'hui, j'ai fait de la route....:-)

Bon, après, c'était la route de Bionnassay qui est certes goudronnée mais qui a quand même le profil de pas mal de chemins forestiers (et quelques passages avec chutes de pierres possibles). Mais c'est la seule solution pour débloquer 5 carrés qui dessinent désormais un joli cluster de 23 qu'il "reste" à accrocher au yardinaz.....ce qui n'est pas gagné d'avance quand même vu où sont situés les 2 verrous à faire sauter (il suffit d'en faire sauter un seul).

Et, sinon, j'ai fait un peu de complément du coté du Prarion, le but étant d'en contourner le sommet (inclusterifiable) pour dévaler la Verte des Houches ensuite.

Le yardinaz est à 625, donc...
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar OlivierP » 06 Jan 2023, 23:03

Bonjour les fous de carré, je viens de découvrir votre jeu …. Mes données Strava viennent d’être chargées …. Un joli petit gruyère avec pleins de trous trous à combler …. Ça me plaît bien ce truc …. À suivre !
OlivierP
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 05 Nov 2011, 11:34

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Twi » 07 Jan 2023, 19:28

OlivierP a écrit:Bonjour les fous de carré, je viens de découvrir votre jeu …. Mes données Strava viennent d’être chargées …. Un joli petit gruyère avec pleins de trous trous à combler …. Ça me plaît bien ce truc …. À suivre !

Bonjour Olivier et bienvenue chez les fous !
Histoire de parler le même langage, on appelle ça des "trous disgracieux" (c)Arclusaz :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1215
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !