Impacts de la guerre sur le sport

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Colargol73 » 02 Mars 2022, 21:27

Gilles45 a écrit:Dans le contexte international actuel l'UTMB a décidé d'exclure les participants Russes et Biélorusses.
Cf. facebook de l'orga

Excellente nouvelle, il faut faire payer les russes et biélorusses par tous les moyens possibles. Ils n'ont pas fini de payer l'addition.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar grostoto28 » 02 Mars 2022, 21:40

Ridicule comme attitude.
comme si toute la population russe était responsable et d'accord avec les agissement de leur dirigeant !!
ils subissent, comme tout le monde. :cry: :cry: :cry:
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar mic31 » 02 Mars 2022, 21:41

Gilles45 a écrit:Dans le contexte international actuel l'UTMB a décidé d'exclure les participants Russes et Biélorusses.
Cf. facebook de l'orga


Pour le coup ils confondent un peu les équipes nationales (voir le foot) et les citoyens lambda, dont certains manifestent contre la guerre menée par leur président et sont emprisonnés. Ce ne sera sans doute pas leur décision la plus réfléchie.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Aquanaut » 02 Mars 2022, 22:02

mic31 a écrit:Pour le coup ils confondent un peu les équipes nationales (voir le foot) et les citoyens lambda, dont certains manifestent contre la guerre menée par leur président et sont emprisonnés. Ce ne sera sans doute pas leur décision la plus réfléchie.

En même temps, les ruskis font peu de cas des civils Ukrainiens qui ne sont pour rien eux non plus dans cette guerre menée par un président qui n’est pas le leur.
A partir du moment où les va-t-en-guerre prennent la main, il n’y a aucune solution intelligente pour aucun des 2 camps. :cry:
Mais il faudra poser un jour des barrières aux visées expansionnistes du fou du Kremlin…
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Colargol73 » 02 Mars 2022, 22:51

grostoto28 a écrit:Ridicule comme attitude.
comme si toute la population russe était responsable et d'accord avec les agissement de leur dirigeant !!
ils subissent, comme tout le monde. :cry: :cry: :cry:

La population russe va subir, c'est le but, et s'il reste un minimum d'opinion publique dans ce pays, ça pèsera pour mettre la pression sur leur dictature.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Siberian wolf 10 » 02 Mars 2022, 23:19

mic31 a écrit:
Gilles45 a écrit:Dans le contexte international actuel l'UTMB a décidé d'exclure les participants Russes et Biélorusses.
Cf. facebook de l'orga


Pour le coup ils confondent un peu les équipes nationales (voir le foot) et les citoyens lambda, dont certains manifestent contre la guerre menée par leur président et sont emprisonnés. Ce ne sera sans doute pas leur décision la plus réfléchie.


Cette décision est injuste. Exclure les Russes des sports collectifs et faire concourir les Russes dans les sports individuels sous bannière neutre est légitime mais exclure des sportifs individuels sans que l'on connaisse leur opinion politique ne l'est pas. :evil:

Pour l'UTMB, il aurait fallu simplement ne pas faire apparaitre les drapeaux russes et biélorusses sur les dossards des coureurs en question et interdire sous peine d'exclusion toute manifestation ostensible de soutien à Poutine et à la Russie !
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar grostoto28 » 02 Mars 2022, 23:27

Colargol73 a écrit:
grostoto28 a écrit:Ridicule comme attitude.
comme si toute la population russe était responsable et d'accord avec les agissement de leur dirigeant !!
ils subissent, comme tout le monde. :cry: :cry: :cry:

La population russe va subir, c'est le but, et s'il reste un minimum d'opinion publique dans ce pays, ça pèsera pour mettre la pression sur leur dictature.


penser que l'opinion publique puisse avoir un effet quelconque sur un dictateur..
tu crois aussi au pere noel je suppose ?

cette décision est totalement injuste pour les athlètes et autres particuliers qui viennent faire du trail en tant que particulier (je ne représente pas mon pays quand je faire un trail à l'étranger, j'y vais pour moi).

Cela me conforte dans l'idée que j'ai de la marque utmb: des faibles d'esprits influençables, qui cherchent le sens du vent pour s'y caler en espérant que cela leur rapporte du pognon.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Colargol73 » 02 Mars 2022, 23:37

Siberian wolf 10 a écrit:
mic31 a écrit:
Gilles45 a écrit:Dans le contexte international actuel l'UTMB a décidé d'exclure les participants Russes et Biélorusses.
Cf. facebook de l'orga


Pour le coup ils confondent un peu les équipes nationales (voir le foot) et les citoyens lambda, dont certains manifestent contre la guerre menée par leur président et sont emprisonnés. Ce ne sera sans doute pas leur décision la plus réfléchie.


Cette décision est injuste. Exclure les Russes des sports collectifs et faire concourir les Russes dans les sports individuels sous bannière neutre est légitime mais exclure des sportifs individuels sans que l'on connaisse leur opinion politique ne l'est pas. :evil:

Pour l'UTMB, il aurait fallu simplement ne pas faire apparaitre les drapeaux russes et biélorusses sur les dossards des coureurs en question et interdire sous peine d'exclusion toute manifestation ostensible de soutien à Poutine et à la Russie !

Toujours la même niaiserie des démocraties européennes vis à vis des régimes totalitaires telles que la Chine et la Russie. Super efficacité en perspective que de ne pas afficher les drapeaux, les russes aux JO d'hiver s'en sont battu les roubignolles de figurer sous l'emblème ROC. Ca va changer quelque chose au dopage d'Etat ?
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar grostoto28 » 02 Mars 2022, 23:55

Quelle rapport avec un trail ? :roll: :?:

exclure nos amis traileurs va changer quelque chose à la politique de leur pays ? :?
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar miniping » 03 Mars 2022, 09:31

[modo]
Vu la sensibilité actuelle de ce débat, on demandera qu'il soit de très bonne tenue et idéalement plutôt côté Bistrot, car la problématique ne concerne pas seulement l'UTMB.
Merci
[/modo]
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Chasse-Neige » 03 Mars 2022, 10:20

grostoto28 a écrit:Quelle rapport avec un trail ? :roll: :?:

exclure nos amis traileurs va changer quelque chose à la politique de leur pays ? :?


Mode Bistrot ON
Toutes les exclusions des différents sports n'ont pas vocation à changer la politique, mais à changer la vision des choses. Les informations étant largement détournées et filtrées en Russie, la majorité du peuple sur place ne se rends pas forcément compte de ce qu'il se passe en Ukraine, car on leur à (pardon pour l'expression) "bourré le mou" avec des informations eronnées sur l'Ukraine, et sur la vision qu'à l'europe vis à vis de la Russie.

Tout ceci à pour but de faire prendre conscience à un max de la population Russe qu'il y à un soucis via les sanctions, mais aussi à sanctionner simplement et bêtement, il ne faut pas se tromper, des millions d'ukrainiens n'ont rien demandé non plus, et les quelques sportifs russes qui en patiront ne seront pas les plus à plaindre en rapport de ce que vivent les Ukrainiens obligés de quitter leur pays suite à un pétage de cable d'un taré président.

Quand au côté "amis" trailers, perso ce n'est pas parceque quelqu'un fait le même sport que moi que c'est forcément un "ami"
Mode Bistrot OFF
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 796
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Colargol73 » 03 Mars 2022, 12:03

grostoto28 a écrit:
Colargol73 a écrit:
grostoto28 a écrit:Ridicule comme attitude.
comme si toute la population russe était responsable et d'accord avec les agissement de leur dirigeant !!
ils subissent, comme tout le monde. :cry: :cry: :cry:

La population russe va subir, c'est le but, et s'il reste un minimum d'opinion publique dans ce pays, ça pèsera pour mettre la pression sur leur dictature.


penser que l'opinion publique puisse avoir un effet quelconque sur un dictateur..
tu crois aussi au pere noel je suppose ?

cette décision est totalement injuste pour les athlètes et autres particuliers qui viennent faire du trail en tant que particulier (je ne représente pas mon pays quand je faire un trail à l'étranger, j'y vais pour moi).

Cela me conforte dans l'idée que j'ai de la marque utmb: des faibles d'esprits influençables, qui cherchent le sens du vent pour s'y caler en espérant que cela leur rapporte du pognon.

Le père Noël existe, il suffit d'y croire.
https://www.liberation.fr/international ... UKV3CZP7U/
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar eha » 03 Mars 2022, 13:39

Chasse-Neige a écrit:
grostoto28 a écrit:Quelle rapport avec un trail ? :roll: :?:

exclure nos amis traileurs va changer quelque chose à la politique de leur pays ? :?


Mode Bistrot ON
Toutes les exclusions des différents sports n'ont pas vocation à changer la politique, mais à changer la vision des choses. Les informations étant largement détournées et filtrées en Russie, la majorité du peuple sur place ne se rends pas forcément compte de ce qu'il se passe en Ukraine, car on leur à (pardon pour l'expression) "bourré le mou" avec des informations eronnées sur l'Ukraine, et sur la vision qu'à l'europe vis à vis de la Russie.

Tout ceci à pour but de faire prendre conscience à un max de la population Russe qu'il y à un soucis via les sanctions, mais aussi à sanctionner simplement et bêtement, il ne faut pas se tromper, des millions d'ukrainiens n'ont rien demandé non plus, et les quelques sportifs russes qui en patiront ne seront pas les plus à plaindre en rapport de ce que vivent les Ukrainiens obligés de quitter leur pays suite à un pétage de cable d'un taré président.

Quand au côté "amis" trailers, perso ce n'est pas parceque quelqu'un fait le même sport que moi que c'est forcément un "ami"
Mode Bistrot OFF


100% d'accord.
Le sport c'est politique. Il faut arrêter avec le discours béni oui oui inverse. Certes on veut minimiser l'impact de la politique et c'est souhaitable, mais ça reste un outil à disposition des politiques.
La Chine qui aurait dit à la Russie d'attendre la fin des JO - c'est politique.
Les nations qui boycottent les JO de Moscou de 1980 c'est politique.
des judokas égyptiens qui refusent de serrer la main à son adversaire israélien c'est politique.
Svitolina qui joue et verse ses gains à son pays c'est un acte patriote et politique.
Le sport qui est un vecteur de rayonnement et de puissance pour la Russie - C'est politique.
A partir de là dans le contexte de la guerre en Ukraine, je trouve normal de faire le "black out" de la Russie au niveau sportif, comme sanction politique. Et oui c'est une longue liste de sanctions sans discernement, sans aller à une granularité qui a du sens pour le quidam moyen, mais dont le but comme pour ce qui est des sanctions sur les oligarques et membres du gouvernement est je pense de faire pression tel que l'écrit Chasse-Neige...vis à vis des russes et des autres (la Chine observe et se garde bien de prendre une position claire au vu du merdier actuel...).
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar eha » 03 Mars 2022, 13:50

Gilles45 a écrit:Dans le contexte international actuel l'UTMB a décidé d'exclure les participants Russes et Biélorusses.
Cf. facebook de l'orga


en lisant la news, ce n'est pas seulement l'UTMB mais toutes les courses by UTMB.
Par ailleurs je pense que la liberté laissée à chaque organisation sportive de se faire sa propre religion sur le sujet est très limitée - ils citent par ailleurs les recommandations du CIO.

Beaucoup d'entreprises ont commencé à stopper leur collaboration, support, investissement vis à vis des entreprises russes, c'est une application des sanctions dictées par le gouvernement. Pas des choix "personnels".
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Chasse-Neige » 03 Mars 2022, 14:19

Ce serait même "un choix personnel" d'une organisation en question, que ca me choquerait pas non plus











Puis si ça me donne un dossard je dirais pas non :P :P :P
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 796
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar JeromeCl » 03 Mars 2022, 14:45

Le sport est injuste, le sport n'est pas apolitique, le sport est tout sauf l'égalité des chances, le sport est un vecteur de propagande de toute sorte et de propagation des idées, le sport est devenu marchand, le sport propage la triche etc ; c'est factuel depuis que De Coubertin a lancé les JO en 1894. Les slogans médiatiques lancés par les bien pensants pour donner "l'opium au peuple" sont pour les naifs.
Dans le contexte actuel l'UTMB a fait un choix courageux (car mal perçu à lire les commentaires facebook) et normal à mes yeux. La russie doit payer, le peuple russe doit payer...ce sera forcément discriminatoire….la bombe aussi est discriminatoire, elle ne fait pas la différence entre civils et militaires, entre enfants et adultes.
C'est une bien gentille "sanction" comparait à ce que ce barbare fait subir à ce pays qu'il déchiquette minutieusement sous les yeux "passifs" du monde entier aux portes de l'Europe. Nous sommes à deux doigts d'une troisième guerre mondiale à cause de ce fou et il faudrait accueillir gentiment le russe et taper la causette avec lui comme si de rien n'était….Elle est où la solidarité avec le peuple ukrainien alors.
JeromeCl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 05 Sep 2018, 14:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar grostoto28 » 03 Mars 2022, 16:56

je suis extrêmement déçu des commentaires que je lis,
je pensais que le trail était un sport de partage et d'entraide, mais visiblement, ce n'est pas le cas de tout les traileurs (et plus ils vont vite, moins ils sont bienveillant).

Certains acceptent (acquiescent même) le choix de mettre au ban des gens qui ne sont pas forcement d'accord avec ce que leur dirigeant leur impose, sous le seul motif de nationalité ou de lieu d'habitation.
Parce qu'un barbare c'est attribué la direction d'un pays, il faut punir tout le monde ?
c'est ridicule et puéril comme attitude (je dirais même que cela me rappelle la maternelle, ou on punit tout la classe si le fautif ne se dénonce pas !!!).
visiblement, certains ont l'esprit qui n'a pas évolué depuis cette classe... :cry:

je suis certainement naïf, mais je ne partage pas votre vision du trail (pour l'organisation utmb, cela ne me choque pas, j'avais déjà une piètre opinion de cette entreprise, cela me conforte).

NON, je ne pense pas qu'il faille condamner tout un peuple sous prétexte qu'un des leur est totalement barjot, de la même manière que tout les traileurs ne sont pas des gros dégueulassent qui jettent leurs emballage de gel dans la nature...
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Gilles45 » 03 Mars 2022, 17:19

Oups...avec le recul, je ne sais pas si j'ai bien fait de poster cette info sur l'UTMB.
Cool les gars, on est ici avant tout pour une passion commune, on ne va pas se prendre la tête. Tant de choses nous dépassent...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Benman » 03 Mars 2022, 17:27

[modo] je pense que nous avons compris les opinions de chacun (et elles sont respectables).
Pas certain qu'un débat facebook ou même kikourook fasse changer grand-chose.
Proposition de la modo de revenir au sport et à la course.
Merci d'avance.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar grostoto28 » 03 Mars 2022, 17:51

Gilles45 a écrit:Oups...avec le recul, je ne sais pas si j'ai bien fait de poster cette info sur l'UTMB.
Cool les gars, on est ici avant tout pour une passion commune, on ne va pas se prendre la tête. Tant de choses nous dépassent...

tout à fait, peut importe qu'on soit français ou russe, c'est la passion du trail et de ses valeurs apatrides qui nous anime.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar map-o-spread » 05 Mars 2022, 11:13

Le sport est apolitique, oui. A la base.
Il faut juste regarder en arrière pour voir que la politique utilise le sport. Quelle plus grande fierté pour un pays ou un régime quand ses sportifs, son équipe nationale remporte des titres ou des médailles dans les compétitions internationales?
Pas pour rien que le dopage a été une affaire d’Etat dans de nombreux pays.

Oui, c’est choquant d’exclure les russes de l’utmb, car ces coureurs n’y sont pour rien à la situation actuelle. mais certainement moins choquant que les victimes civiles, qu’elles soient ukrainiennes « indépendantistes » ou « pro-russe »
C’est un contexte géo-politique qui nous dépasse. Et il faut être franc, comment peut on juger alors que nous ne connaissons quasiment rien de la réalité
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Colargol73 » 05 Mars 2022, 21:03

map-o-spread a écrit:C’est un contexte géo-politique qui nous dépasse. Et il faut être franc, comment peut on juger alors que nous ne connaissons quasiment rien de la réalité

Si on cherche à s'informer, il existe dans notre démocratie, une presse libre et une certaine chaine de télé où tu pourras te forger une opinion. Je te donne un indice, ce n'est pas la chaine où officiait JP Pernaut, VRP chez Bouygues.
https://www.youtube.com/watch?v=EuHbbKqM4oE
https://www.youtube.com/watch?v=dGsnhOixB2s
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar map-o-spread » 05 Mars 2022, 22:45

Intéressant, merci du lien.
Ça reste que Poutine veut reprendre de force un territoire, ce qui n’a pas l’air du goût de la grande partie de ses habitants.
On peut comprendre les « revendications russes » au vu de l’Histoire de l’ukraine, mais à notre époque, les peuples n’ont-ils pas droit de choisir leur destinée? Reste le problème de l’Est du pays, apparemment pro-russe
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar BM607 » 06 Mars 2022, 11:49

...
Dernière édition par BM607 le 07 Mars 2022, 20:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar Sylvain IT » 06 Mars 2022, 13:23

BM607 a écrit:C'est intéressant ces débats. Ca me permet de toucher du doigt les ravages de la désinformation française.

Que les situations géopolitiques ne soient jamais tout autant limpides que cela peut-être résumé en 1 reportage d'1m30 je pense qu'il y a là consensus, mais commencer un message en pointant le doigt sur les ravages de la désinformation française... c'est y aller fort alors que la Russie vient de passer une loi liberticide sur l'information.

eha a écrit:
Chasse-Neige a écrit:
grostoto28 a écrit:Quelle rapport avec un trail ? :roll: :?:

exclure nos amis traileurs va changer quelque chose à la politique de leur pays ? :?

Mode Bistrot ON
Toutes les exclusions des différents sports n'ont pas vocation à changer la politique, mais à changer la vision des choses. Les informations étant largement détournées et filtrées en Russie, la majorité du peuple sur place ne se rends pas forcément compte de ce qu'il se passe en Ukraine, car on leur à (pardon pour l'expression) "bourré le mou" avec des informations eronnées sur l'Ukraine, et sur la vision qu'à l'europe vis à vis de la Russie.

Tout ceci à pour but de faire prendre conscience à un max de la population Russe qu'il y à un soucis via les sanctions, mais aussi à sanctionner simplement et bêtement, il ne faut pas se tromper, des millions d'ukrainiens n'ont rien demandé non plus, et les quelques sportifs russes qui en patiront ne seront pas les plus à plaindre en rapport de ce que vivent les Ukrainiens obligés de quitter leur pays suite à un pétage de cable d'un taré président.

Quand au côté "amis" trailers, perso ce n'est pas parceque quelqu'un fait le même sport que moi que c'est forcément un "ami"
Mode Bistrot OFF

100% d'accord.

Pareil.

Ces sanctions sont d'autant plus légitimes que symboliques : tu ne plonges pas potentiellement des millions de personnes dans une crise économique en excluant des athlètes de l'UTMB.

Voici une réaction de sportive, russe.

https://www.leparisien.fr/sports/guerre-en-ukraine-une-page-honteuse-de-notre-histoire-la-legende-du-volley-russe-gamova-sen-prend-a-poutine-02-03-2022-KEK2GEQJ35ANLGFPEHRUPE6Y3E.php

Merci à elle.

Sinon Romanchuk, nageur ukrainien en activité, parle tous les jours avec son adversaire italien Paltrinieri qui lui a proposé de venir se réfugier en Italie, il a refusé, il veut se battre pour son pays... et c'est pas la Russie.

Le monde du sport n'est ni hors de la politique, ni hors sujet dans cette guerre.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar BM607 » 06 Mars 2022, 15:01

...
Dernière édition par BM607 le 07 Mars 2022, 20:45, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar huralp » 06 Mars 2022, 15:14

Je ne pense pas que les sportifs Russes prennent les interdictions pour eux, à la différence d'une majorité du peuple Russe ils ont une vision réelle de ce qui se joue aujourd'hui du fait de leurs voyages fréquents à l'étranger.
Tous n'oserons pas s'exprimer pour ne pas subir et faire subir à leurs proches la répression de la police au service de Poutine.
N'oublions pas que Poutine a quasi fait raser Grozny en Tchétchénie, raser Alep en Syrie, doit on le laisser continuer ces massacres.
L'éjection des sportifs Russes de toutes les compétitions s'inscrit dans un ensemble de sanctions et ne doit pas être pris individuellement.
Comment aurait-on pu accepter Poutine se satisfaisant d'une médaille d'or d'un athlète Russe aux jeux Para-Olympiques, pendant que son armée fait pleuvoir les bombes sur l'Ukraine ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Razouille » 07 Mars 2022, 02:16

La stratégie consistant à isoler la Russie (et donc les Russes) est la seule que nous ayons.
N'ayant pas d'immenses notions en géopolitique, je ne peux que me ranger à l'avis de celles et ceux qui ont l'air d'avoir deux, trois connaissances sur le sujet et en spectateur éclairé, je ne peux que noter la très grande unanimité de nos puissants pour dire que cet arsenal de sanctions financières et symboliques sont sans précédent et pourraient rendre le prix de cette guerre tellement exorbitant que la seule option serait l'arrêt des combats. Je n'ai pas de grand oncle qui boit beaucoup de vodka mais je sais assez bien faire la différence entre ceux qui envoient des missiles détruire des immeubles et ceux qui se dorment dans leur baignoire pour ne pas avoir à se prendre le dit immeuble sur la gueule.

L'idée que plus aucun missile de détruise plus aucun immeuble me plait donc assez et si pour cela, entre autre, quelques traileurs sont privés de leur course au saucisson estival, ça me convient très bien.

Cet isolement de la Russie (et donc des Russes) doit se faire dans la totalité des secteurs imposant des interactions entres peuples (arts, commerce, finance, culture et donc bien entendu sport).

Les "pauvres" traileurs innocents (ou pas) sont des victimes collatérales. Je ne suis pas sûr qu’aucun.e d'eux s'en offusque car c'est une bien infime privation en comparaison de ce que les victimes collatérales du conflit coté Ukraine, vivent en ce moment.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Colargol73 » 07 Mars 2022, 09:16

Sanctionner le sport russe à titre collectif ou individuel, ne va pas coûter la vie aux athlètes concernés. Pas sûr que les civils ukrainiens sous les bombes puissent dire la même chose. Quand j'entends parler de "prise d'otage", j'hallucine.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Aquanaut » 07 Mars 2022, 10:19

Razouille a écrit:...Je n'ai pas de grand oncle qui boit beaucoup de vodka mais je sais assez bien faire la différence entre ceux qui envoient des missiles détruire des immeubles et ceux qui se dorment dans leur baignoire pour ne pas avoir à se prendre le dit immeuble sur la gueule...

C'est la base!
Après, on peut discuter à perte de vue sur les tenants et aboutissants du conflit, la réalité reste qu'au jour d'aujourd'hui, il y a un agresseur et un agressé...
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2022

Messagepar BouBou27 » 07 Mars 2022, 11:01

BM607 a écrit:(on pourrait aussi parler de le loi liberticide de l'UE qui a fait fermer RT et Sputnik semaine dernière, chaînes que je trouvais intéressantes car elles donnaient la vision "de l'autre côté" -et la propagande "de l'autre côté"- comme nos grands quotidiens la donnent "de ce côté", et à prendre avec les mêmes précautions donc).

LOL...
RT France était contre le vaccin ici, et RT Russia pour le vaccin.
Il ne donnait pas le point de vue de l'autre coté, mais désinformait pour ébranler les "pays de l'ouest" pour saper la démocratie
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar JulioK1 » 07 Mars 2022, 12:59

Bon de toute façon la crise Covid a fait de nous des experts en virologie en 48h de temps. Il y a fort à parier que la guerre en Ukraine fasse de nous de experts en géopolitique et en Poutinologie dans les mêmes délais. :roll:

Pour ma part je manque de connaissances approfondies sur la géopolitique qui a mené à cette catastrophe. Ce que je sais en revanche c'est qu'il y a toujours une multitude de facteurs et de raisons qui mènent à de telles situations et que le problème n'est jamais aussi simple que "y a les méchants d'un côté et les gentils de l'autre". Comme avec le Covid on veut trouver des réponses trop simples à un problème trop compliqué.
Alors qui est vraiment responsable de cette guerre ?
Ce que je vois de mes propres yeux en tout cas (à moins que tout ceci ne soit tourné à Hollywood !! J'attends qu'on vienne me le prouver mais je ne suis ni sur FB ni sur tweeter !), c'est un dictateur qui envahit un pays souverain pour des raisons bien à lui et qui bombarde des villes entières avec les civils dedans qui n'ont rien demandé et qui joue avec le feu nucléaire en balançant des pruneaux sur des centrales.

Alors qu'on saisisse TOUS les moyens à notre portée pour isoler au maximum la Russie, aussi bien les dirigeants et proches de Kremlin que les citoyens qui n'y sont pour rien me paraît malheureusement le prix à payer pour ne serais-ce que symboliquement marquer le coup et affirmer que la vie des gens ne peut pas continuer comme si de rien n'était lorsqu'il se passe des drames pareils.

Alors oui, bannir les coureurs russes de l'UTMB en soi, quel impact ? Il est vrai que l'ampleur de l'évènement ne va pas changer la face du monde, on est bien d'accord là dessus. Mais c'est une forme de symbole. Ca vaut ce que ça vaut.

Je pense aussi qu'on parie sur le fait que faire peser aussi sur le peuple russe le poids des agissements de son dirigeant mènera peut-être à une gronde interne au pays pouvant potentiellement affaiblir le kremlin. C'est un pari. En général les dictateurs gardent quand même le contrôle sur leur population mais c'est un faiblesse à exploiter. C'est la guerre....
Dernière édition par JulioK1 le 07 Mars 2022, 15:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Aquanaut » 07 Mars 2022, 13:14

Une dictature finit toujours par tomber. C'est une question de temps.
Mais avons-nous le temps?

Le décompte des russes inscrits aux course du Mont-Blanc est assez vite fait et l'impact de leur bannissement va être faible.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Colargol73 » 08 Mars 2022, 11:19

JulioK1 a écrit:Alors oui, bannir les coureurs russes de l'UTMB en soi, quel impact ? Il est vrai que l'ampleur de l'évènement ne va pas changer la face du monde, on est bien d'accord là dessus. Mais c'est une forme de symbole. Ca vaut ce que ça vaut.
.

UTMB+Formule 1, Mazepin out et retrait du sponsor+bannissement par le CIO aux Jeux Paralympiques+bannissement par l'UEFA de la ligue des champions+bannissement de la coupe du Monde de foot 2022+suppression d'épreuves et de compétitions prévues en Russie en sports co+skieurs russes personna non grata en coupe du monde de ski de fond et biathlon...et j'en oublie un paquet...tout ça mis bout à bout ça commence à avoir de la gueule.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Razouille » 08 Mars 2022, 13:09

Et au delà de ça, aucun organisateur ne peut prendre le risque qu'une photo d'un sportif russe en train de gagner, perdre, passer la ligne, boire un verre d'eau, sur son parcours ou son terrain, soit utilisée pour de la propagande pro russe ou pro guerre.
Qu'un seul d'entre eux tienne des propos pro guerre pendant l’éventement et c'est l'ultra bad buzz assuré. Risque qu'aucun organisateur sensé ne peut prendre à mon avis, d'où la décision rationnelle de les suspendre de l'UTMB.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar arc73+ » 08 Mars 2022, 15:28

pour moi le sport doit rester neutre qu'il soit individuel ou collectif, autrement il y aura toujours une excuse pour exclure une nation: dopage, guerre, économie ect....
Avatar de l’utilisateur
arc73+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 05 Nov 2016, 17:58

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Colargol73 » 08 Mars 2022, 17:39

arc73+ a écrit:pour moi le sport doit rester neutre qu'il soit individuel ou collectif, autrement il y aura toujours une excuse pour exclure une nation: dopage, guerre, économie ect....

L'histoire du sport montre que le sport "neutre" est un mythe. Le sport a toujours été instrumentalisé d'une manière ou d'une autre pour l'exaltation du sentiment de nation. Le sport n'est pas en soi porteur de valeurs ou de pureté, mais bien celles que chaque société veut bien lui donner en fonction du contexte : JO de 1936 et nazisme, Coupe Davis et nationalisme rance exalté par ex. par la rencontre Paraguay-France de 1985, JO de Moscou en 1980 et Guerre Froide...
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Sylvain IT » 08 Mars 2022, 19:25

T'es marié à une top-model russe, tu es tennisman professionnel, tu as battu Roger Federer à Wimbledon et... et tu t'appelles Sergiy Stakhovsky, t'es Ukrainien et "donc" quand les russes envahissent ton pays, tu laisses ta maison, ta femme et tes enfants et tu rentres en Ukraine pour te battre...

Est-ce que ça a un lien avec la guerre et le sport, je ne sais pas, mais certainement avec un des sous-sujets*, à savoir si on était mal informés sur ce qui se passe là-bas :idea:

Pour cet homme, y'a pas de misunderstanding, y'a bien un agresseur et un agressé, et ils se sent solidaire de qui, au contraire de lui, n'avait pas une vie de rêve avant cette guerre, mais une vie normale d'ukrainien en Ukraine, sans guerre russe.

*EDIT ce sous-sujet a été effacé par l'auteur, étonnant, mais j'avais pas vu.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar Sylvain IT » 11 Avr 2022, 09:46

La guerre en Ukraine et Poutine ne passionnent pas visiblement... cela pourrait changer dans l'entre deux tours car les 2 candidats sont "légèrement" différents à cet égard :idea:

En tout cas à l'Est les sportifs ont des idées!

https://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Guerre-en-ukraine-l-ancienne-championne-olympique-ruta-meilutyte-nage-dans-un-etang-de-sang/1326453

Beaucoup est dans le titre, mais la petite vidéo sur twitter est assez forte.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Impacts de la guerre sur le sport

Messagepar akunamatata » 11 Avr 2022, 10:37

Colargol73 a écrit:L'histoire du sport montre que le sport "neutre" est un mythe. Le sport a toujours été instrumentalisé d'une manière ou d'une autre pour l'exaltation du sentiment de nation.


je suis d'accord, la France notamment est bien dans ce cas. C'est dommage que la partie santé du sport soit si écrasée par cette instrumentalisation
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !