Avec ou sans batons sur les trails ????

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Avec ou sans batons sur les trails ????

Messagepar Gadou 42 » 21 Nov 2005, 13:02

Bonjour
Je recherche des avis et des experiences sur l'utilisation des batons sur les trails .
Y a t il un véritable interet dans les cotes ou dans les descentes ?
Quelle "gene" sur les parties plates ?
facilités de rengement "dans / sur" le sac ?
Est ce que l'utilisation necessite un veritable entrainement ?
A partir de qu'elle pente cette option est une veritable aide ?
etc ..,etc....,...
Avatar de l’utilisateur
Gadou 42
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar forest 1473 » 21 Nov 2005, 19:18

salut Gadou42, perso je suis contre les traileurs qui
se servent des bâtons pour 3 choses; il faut savoir les manipuler c'est une technique qui s'apprend (qui n'a pas eu de coup de bâtonsssss lors d'un trail)?ensuite , personne ne les range ds ou sur le sac et la aussi c'est dangereux (il ne faut pas passer trop près)et pour finir courir avec des bâtons a la main c'est aussi dangereux pour les autres que pour soi même en cas de chute . Ceci est mon avis et ça n'engage que moi , j'ai fini l'utmb sans bâton, ma femme quant à elle en avait et pour elle il n'est pas possible de courir une telle course sans.

sportivement forest
Avatar de l’utilisateur
forest 1473
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Mai 2005, 20:54

batons sur les trails

Messagepar Cerium » 21 Nov 2005, 19:33

Salut, oui, s'ils sont autorisés, les batons sont trés intéressants.
Dans les montées, ils déchargent une petite partie de l'effort des jambes, corolaires: il faut s'entraîner avec, pour trouver la sensation d'effort désirée et suportable, sinon tu accélères et en trois minutes tu es dans le rouge. une fois réglé, tu te base sur ta respiration et non pas sur les sensations des jambes.
Plus c'est raide, plus tu vois la différence.
Ils permettent aussi de marcher vite en grandes enjambées, si tu fais du trés long, genre UTMB.
Dans les descentes techniques, tu amorti chaque pas et garde un meilleur équilibre, pas de fatigue pour se ratrapper et plus coulant, sécurisant.A tester car y'a des plus ou moins habiles :lol:
Pas utile pour les descentes rapides sur route.
Au plat, transporte les en les tenant par le milieu.
La plupart des sacs ont une fixation, sinon une boucle élastique ou du velcro fait l'affaire.
Bref, plus la course est longue et raide, plus tu apprécie. Bon entraînement
Cerium
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Messagepar margoulin » 07 Déc 2005, 14:25

Bonjour,

je te les conseil aussi surtout lorsqu'il y a de la grimpette! Pour le dos & les genoux ça soulage vraiment beaucoup!!
Par contre, je ne sais pas quand il est mieux d'en prendre ou de ne pas en prendre, ou est la limite?

C'est sans doute à l'appréciation de chacun. Mais fait au moins qq sorties avec batons avant de te lancer sur un trial avec des batons: il y a aussi l'habitude à avoir!

@+
Avatar de l’utilisateur
margoulin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 08 Sep 2004, 00:00
Localisation: Sainte-Sigolène

Messagepar Gadou 42 » 10 Jan 2006, 18:06

Merci de ces avis et commentaires
Avatar de l’utilisateur
Gadou 42
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar nicnic38 » 12 Jan 2006, 10:28

Pour du cours, je pense que cela est inutile...

Pour le long, c'est plus interessant pour "preserver ses jambes" en bon etat le plus longtemps.
Par contre, comme c'est dit plus haut : il faut s'entrainer avec. Descendre avec des baton ne s'improvise pas... Sinon c'est gamelle assurée :cry:

PS : Bien verifier que les batons sont autoriser par l'orga (pas toujours le cas)
Avatar de l’utilisateur
nicnic38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 822
Inscrit le: 25 Juil 2005, 00:02

Messagepar nicnic38 » 12 Jan 2006, 10:28

nicnic69 a écrit:Pour du court, je pense que cela est inutile...

Pour le long, c'est plus interessant pour "preserver ses jambes" en bon etat le plus longtemps.
Par contre, comme c'est dit plus haut : il faut s'entrainer avec. Descendre avec des baton ne s'improvise pas... Sinon c'est gamelle assurée :cry:

PS : Bien verifier que les batons sont autoriser par l'orga (pas toujours le cas)
Avatar de l’utilisateur
nicnic38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 822
Inscrit le: 25 Juil 2005, 00:02

Messagepar nicnic38 » 12 Jan 2006, 10:29

nicnic69 a écrit:Pour du court, je pense que cela est inutile...

Pour le long, c'est plus interessant pour "preserver ses jambes" en bon etat le plus longtemps.
Par contre, comme c'est dit plus haut : il faut s'entrainer avec. Descendre avec des baton ne s'improvise pas... Sinon c'est gamelle assurée :cry:

PS : Bien verifier que les batons sont autoriser par l'orga (pas toujours le cas)
Avatar de l’utilisateur
nicnic38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 822
Inscrit le: 25 Juil 2005, 00:02

Messagepar Olivier91 » 12 Jan 2006, 23:22

Je suis d'un gabarit plutôt lourd (87 kg) et je pense que mes années de bonne santé seraient comptées sans les bâtons. Tu croiseras de plus en plus de guides de haute montagne qui les utilisent pour préserver leurs genoux à long terme. En outre pour le déroulement de la course, cela permet une meilleure répartition des efforts musculaires en montée ainsi qu'une meilleure stabilité en descente. Bref je suis 100% pour.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar yeti_jl » 20 Jan 2006, 12:28

Bonjour,

Je suis assez d'accord sur l'intérêt des bâtons en trail, surtout long et en montagne.
Mais il faut effectivement penser au rangement dans le sac, et donc opter pour des bâtons téléscopiques, pas trop long une fois tout repliés.
Bien entendu, ça peut gêner les autres, mais plutôt que d'interdire totalement leur utilisation, il faudrait faire un peu confiance à l'intelligence des coureurs.
On n'utilise pas les bâtons au départ, et on ne les sort qu'au bout de quelques km quand la course s'est un peu décantée ... et ça va assez vite, surtout quand ça monte !

Alors, effectivement, c'est un peu gênant si on court vraiment. Mais c'est tellement confortable et sécurisant quand les heures passent, et que le dénivelé s'accumule.
J'en ai fait l'expérience cet été à la Grande Traversée des Mélèzes (43km, 2500+ / 2300-). Première partie sans bâtons, et deuxième avec où ils m'ont été aussi utile dans la montée (plutôt rando/course que course) que dans la descente pour à la fois sécuriser et armmortir.

Donc OUI aux bâtons, mais avec discernement, et entraînement préalable !

Yeti
Courir ... c'est le pied ;)
yeti_jl
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Août 2005, 13:02

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philkikou et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !