[conseil]tendinite tendon achille

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[conseil]tendinite tendon achille

Messagepar iade38 » 13 Nov 2007, 18:25

Salut


Parès la cure d'ATB anti sinusite (efficace) je me suis chopé une tendinite au tendon d'achille droit lors de la séance de 10x300m sur bitume du samedi matin.
J'ai rien sentit lors d effort mais une petite gêne le dimanche matin. J'ai vu mon orthopédiste préféré: repos,
AINS, homéopathie (rhustox 5 ch) et RDV ostéo jeudi.
Je fais appel à votre expérience (c'est ma première tendinite): durée de repos, reprise etc...


Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar TIGA » 13 Nov 2007, 18:33

rassure moi cher confrère, c'était pas un quinolone ton atb ???
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Re: [conseil]tendinite tendon achille

Messagepar L'Dingo » 13 Nov 2007, 18:37

iade38-nimbus a écrit:Salut

Parès la cure d'ATB anti sinusite (efficace) je me suis chopé une tendinite au tendon d'achille droit lors de la séance de 10x300m sur bitume du samedi matin.
J'ai rien sentit lors d effort mais une petite gêne le dimanche matin. J'ai vu mon orthopédiste préféré: repos,
AINS, homéopathie (rhustox 5 ch) et RDV ostéo jeudi.
Je fais appel à votre expérience (c'est ma première tendinite): durée de repos, reprise etc...

Olivier


Salut Iade,

Je traine ça depuis un mois. J'ai fait 15
jours sans rien. Je reprends doucement, c'est à dire que dès que je sens qqchose j'arrete.
Pour l'instant j'en suis à 3/4h max, mais SANS montée et peu de bitume, et surtout pas vite non plus.

les antiiflamatoires etc..c'est utile au tout début, mais ensuite cool et boire bcp.


L'dingo_mais_au_fait,c'est_plutot_toi_medecine_man :P
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Messagepar Obiwan » 13 Nov 2007, 18:37

Pour parer à genre de problème, car d'après ma podologue, vu la morphologie de mes pieds, je suis sujet à ce genre de tendinite, je fait des cures de "bambou tabashir" (en gellules, que je trouve à "La Vie claire" Z.I. des blanchisseries à Voiron, en-dessous de Carrefour). C'est "la nourriture" du tendon et des articulations d'après ce que l'on m'a dit. Je fais une "cure" de 2 mois chaque année en général en fin de saison comme maintenant par exemple. J'en prends 2 midi 2 le soir lors du repas, c'est vendu par flacons de 120 ou 200 gellules (200 c'est plus intéressant par rapport au prix).
25/04/2010 59'23" ça c'est fait!
Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1147
Inscrit le: 08 Oct 2007, 20:41

Messagepar Obiwan » 13 Nov 2007, 18:40

C'est une solution préventive que je t'ai donné... Pour le reste je peux pas te dire, car concrétement je n'ai jamais eu de tendinite au tendon d'achille!

Donc de 2 choses l'une, soit mes "cures" sont réellement efficaces, soit je ne suis en fait pas sujet à ce genre de tendinites! On m'aurait menti!
25/04/2010 59'23" ça c'est fait!
Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1147
Inscrit le: 08 Oct 2007, 20:41

Re: [conseil]tendinite tendon achille

Messagepar agnès78 » 13 Nov 2007, 18:43

iade38-nimbus a écrit:Salut


Parès la cure d'ATB anti sinusite (efficace) je me suis chopé une tendinite au tendon d'achille droit lors de la séance de 10x300m sur bitume du samedi matin.
J'ai rien sentit lors d effort mais une petite gêne le dimanche matin. J'ai vu mon orthopédiste préféré: repos,
AINS, homéopathie (rhustox 5 ch) et RDV ostéo jeudi.
Je fais appel à votre expérience (c'est ma première tendinite): durée de repos, reprise etc...


Olivier


Il existe plusieurs tendinites du tendon d'Achille (selon la localisation). Cependant, pour généraliser, le traitement passe par :
1. du repos (au moins 10 à 15 jours TOTAL au risque de rendre l'inflammation chronique).
2. du glaçage (3 fois par jours idéalement)
3. anti-inflammatoires (crème, gel ou par voie orale)
4. boire beaucoup

Ceci permet de diminuer l'inflammation.

Après, il convient de trouver la ou les causes à l'origine de la blessure. Le bitume peut être une des causes associée à des chaussures trop usées, une moindre hydratation ou un déséquilibre de la foulée (d'ou l'importance d'aller voir un ostéo). Il faut également vérifier l'équilibre de son régime alimentaire en en diminuant l'acidité (s'abstenir pendant un moment de manger des agrumes, des substances animales ainsi que les aliments contenant de l'acide urique (abats, anchoix, sardines) ou oxalique (tomates, haricots verts, chocolat, cacao, thé)...
La reprise de l'activité doit être progressive et se faire sur sol mou sans déscente ni dévers. Surtout bien s'hydrater.

Voili voilou
Bon courage et surtout Patience...
bises
agnès

2.
Dernière édition par agnès78 le 13 Nov 2007, 19:19, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar BENIBENI » 13 Nov 2007, 19:07

moi aussi j'ai une petite douleur qui est apparue au tendon d'achille en faisant de la piste, alors avant le Marathon de La Rochelle , va falloir y aller piano piano...
Courage Iade !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 19:14

Il important aussi pendant cette période d'adopter un régime basique.
- Limiter les aliments acide (ph<7).
- et boire de la St Yorre.
Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar BENIBENI » 13 Nov 2007, 19:16

il y aurait quoi comme aliments à eviter avec ce Ph ?
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar agnès78 » 13 Nov 2007, 19:21

BENOS a écrit:il y aurait quoi comme aliments à eviter avec ce Ph ?


Eviter tout ce qui est viande et abats ainsi que les agrumes...
Eviter également le chocolat, le cacao et le thé (acide oxalique)
Favoriser les légumes à l'exception des tomates, des haricots verts et des épinards (acide oxalique également)...
voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 13 Nov 2007, 19:23, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 19:23

En gros les aliments protéique et salés ont un ph acide.Mais il faut plutot parler d'aliment alcalinisant et acidifiant.Certain aliments légèrements acide ont pour effet d'alcaliniser ton corps et oui !!!!
Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar TIGA » 13 Nov 2007, 19:24

je sais mais ne comprend pas comment la st yorre ou autre, fait pour alcaliniser les urines après être passée dans l'estomac qui à un PH proche de 2 si mes souvenir sont bons ? parce que moi, le st yorre en perf, JAAMAIS !!
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar BENIBENI » 13 Nov 2007, 19:25

Bon j'ai plus qu'à espérer que la bière ne soit pas trop acide...
Je me demande aussi si l'usure des pompes ne soit pas à l'origine de tendinite ainsi que le changement de surface (chemin/route)
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 19:28

Reférence aliments Alcalin-Acide
Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 19:29

Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 19:35

Il a été prouvé que la St Yorre et surtout le bicarbonate quelle contient combat l'acidité sanguine.
20 ans quelle ne quitte pas vieux sac dima ...
Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar agnès78 » 13 Nov 2007, 19:51

Tigawood a écrit:je sais mais ne comprend pas comment la st yorre ou autre, fait pour alcaliniser les urines après être passée dans l'estomac qui à un PH proche de 2 si mes souvenir sont bons ? parce que moi, le st yorre en perf, JAAMAIS !!


Si le suc gastrique est acide (libère des protons H+), l'organisme est globalement non acide et présente même une légère acalinité qui favorise la plupart des mécanismes physiologiques.

L'excercice musculaire a tendance (voie lactique) à acidifier l'organisme. Cette acidification entrave fortement la contraction musculaire et également le fonctionnement des enzymes. Elle est également à l'origine de nombreuses pathologies et notamment des tendinites.

Il a été prouvé scientifiquement (chercheurs d'Aberdeen) que le contenu des rations alimentaires influe non seulement sur l'équilibre acido basique du sang, de nos tissus mais aussi sur celui des urines. Il a été globalement montré (pour simplifier) que des rations moins riches en protéines animales, et contenant beaucoup de minéraux comme le calcium (laitage), magnésium potassium ou sodium favorise le retour à l'équilibre acido basique.

D'autre part en ce qui concerne le rapport entre la tendinite et le régime alimentaire : certaines tendinites sont d'origine "hépatique" via une acidification ou un trop plein de graisse animale qui joue le rôle de poison. Il s'agira alors d'éliminer toute source de graisse animale lors du traitement....
Dernière édition par agnès78 le 13 Nov 2007, 19:58, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 19:55

Génial !!!! un puit de science Agnes . Je bois tes paroles. Bon on creer [Nutrition] ?
Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar agnès78 » 13 Nov 2007, 19:56

oizo a écrit:Génial !!!! un puit de science Agnes . Je bois tes paroles. Bon on creer [Nutrition] ?


bah euh je suis chimiste alors l'équilibre acido-basique... :wink: :roll: :idea: oui ce serait cool "nutrition"...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar corto » 13 Nov 2007, 19:57

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 12:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar oizo » 13 Nov 2007, 20:01

On envoi un mail a Mathias.
Je suis seulement passionné par la nutrition et je pae expérience je suis certain maintenant quelle est une solution à la progressionet la récupération dans le sport, un frein à la blessure, le viellissement et la maladie.
Avatar de l’utilisateur
oizo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 26 Jan 2004, 01:00

Messagepar agnès78 » 13 Nov 2007, 20:10

oizo a écrit:On envoi un mail a Mathias.
Je suis seulement passionné par la nutrition et je pae expérience je suis certain maintenant quelle est une solution à la progressionet la récupération dans le sport, un frein à la blessure, le viellissement et la maladie.


oki ce serait top...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar TIGA » 13 Nov 2007, 20:41

Je me prosterne devant ce puit de science..
Tel que c'est parti, je suis ok pour la reconquête du graal si ça m'aide à courir plus vite :)

Mais j'aimerais savoir si iade nimbus s'est fait prescrire des quinolones pour ces sinusites. Ca m'étonnerait, mais ça pourrait être fâcheux pour son tendon....(je suis sur qu'il est au courant du pb)
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar iade38 » 13 Nov 2007, 21:47

salut


bon, je pense que je paye ma sinusite qui a traine plus de 15 jours: fatigue, augmentin puis orelox (céfalosporines)
Les infections ORl sont très pourvoyeuses de problèmes tendineux, surtout les angines et les caries dentaires.
Ca fait bizarre, c'est le 1ere tendinite de ma carrière de sportif (en 21 ans !!!).
Ca sera l'occasion de recherger les accus avant la saintélyon

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 22:39

iade38-nimbus a écrit:salut


bon, je pense que je paye ma sinusite qui a traine plus de 15 jours: fatigue, augmentin puis orelox (céfalosporines)
Les infections ORl sont très pourvoyeuses de problèmes tendineux, surtout les angines et les caries dentaires.
Ca fait bizarre, c'est le 1ere tendinite de ma carrière de sportif (en 21 ans !!!).
Ca sera l'occasion de recherger les accus avant la saintélyon

Olivier


tu as bien raison de lier infections ORL/dentaires au reste du corps
en arrachant une dent de sagesse qui me prenais la tete une a deux fois par an (pendant quelques jours, rien de bien grave pensais-je) au bout de dix ans (je sais je sais) je me suis quasiment debarassé de mes soucis de genoux que je trainais depuis 1987
parfois je suis un peu lente
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Pottok » 14 Nov 2007, 23:25

Je sort d’une tendinite au talons d’achille gauche et droit qui a duré 14 mois suite a des séances de fractionnées sur pistes
J’ai eu le temps de lire et d’essayer beaucoup de choses
(Mésothérapie hydratation régime limitant la consommation d'aliments acidifiants)
A voir : http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_co ... chille.htm

J’ai commencé par arrêter totalement la CAP
J’ai pris 8 kgs et une grosse dépression
Apres avoir essayer 2 kinés j’ai fini par trouver le bon
2 séances par semaine
Electrostimulation,Ondes de choc ...
Masses transversales et longitudinales avec du baume du tigre (très efficaces)
Une vingtaine de séances plus tard je recommençais et trottiner cool.
Depuis j’ai acheté du baume du tigre et je reproduit les masses du kiné dés que je ressent une petite tentions.
Ne pas hésiter a le masser et le palper en profondeur (ont ressent mieux l’évolution de la douleur ,qui disparaît souvent au repos , aussi la souplesse du tendons et si il est enflé)
Eviter tous les anti-inflammatoire ils masquent la douleur .
Ça fait 2 mois aujourd’hui que j'ai repris l'entreinement .Je retrouve des sensations et j'ai des projets de Trail pour 2008
Je ne fractionnerais plus jamais sur piste.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Pottok
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 21 Août 2006, 23:58

Messagepar titifb » 15 Nov 2007, 06:54

obmnumber5 a écrit:je fait des cures de "bambou tabashir" (en gellules, que je trouve à "La Vie claire" Z.I. des blanchisseries à Voiron, en-dessous de Carrefour). C'est "la nourriture" du tendon et des articulations d'après ce que l'on m'a dit. Je fais une "cure" de 2 mois chaque année en général en fin de saison comme maintenant par exemple. J'en prends 2 midi 2 le soir lors du repas, c'est vendu par flacons de 120 ou 200 gellules (200 c'est plus intéressant par rapport au prix).


Moi aussi je fais comme toi ! :D C'est mon kiné/Osthéo qui me le conseille...et ça me paraît très bien !

Sinon, pour moi, ONDES DE CHOCS (2 séances seulement) et reprise TRES vite (dernière tendinite d'Achille Juin 2006 et depuis ZERO problème ! J'touche du bois... :D
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar ch'ti vincent » 05 Fév 2010, 21:22

On m'a conseillé Percutalgine pour soigner une tendinite achiléenne.

Connaissez vous cette pommade, c'est dispo sans ordonnance ?
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar philtraverses » 05 Fév 2010, 21:38

La percutalgine : avec ordonnance. Utilisé aussi en mésothérapie sous forme liquide en injection .

Sinon la tendinite d'achille, reste un des mystères de la science et à priori amenée à récidiver.

De ma triste expérience en la matière, puisqu'en 30 ans de cap j'ai eu au moins 30 tendinites d'achille, qui m'ont pourri la vie, j'ai pu trouver quelques causes en dehors du surentrainement:

caries ou gingivites, fromages et laitages, stress, rhinopharyngite, rhume, gastro, angine, trop de viande, mauvaise hydratation, somatisation de soucis divers, etc sachant que le tendon d'achille est un des maillons faibles du corps et que dès que le corps est attaqué c'est ce tendon qui trinque en premier.

sinon la tendinite d'achille c'est à priori pour perpet le cycle infernal ains, repos, glace, reprise, tendinite etc ab eternam jusqu'à l'écœurement et l'arrêt de la cap ou l'opération au succès incertain
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: [conseil]tendinite tendon achille

Messagepar patfinisher » 05 Fév 2010, 21:57

[quote="iade38"]Salut


Parès la cure d'ATB anti sinusite (efficace) je me suis chopé une tendinite au tendon d'achille droit lors de la séance de 10x300m sur bitume du samedi matin.
J'ai rien sentit lors d effort mais une petite gêne le dimanche matin. J'ai vu mon orthopédiste préféré: repos,
AINS, homéopathie (rhustox 5 ch) et RDV ostéo jeudi.
Je fais appel à votre expérience (c'est ma première tendinite): durée de repos, reprise etc...

Après un 64 km (Trail des Lavoirs) idem pour moi, on m'a conseillé le repos 4 semaine et en même temps suivre le protocole de STANIH, et 4 semaines après, pour moi c'est un mauvais souvenir, plus de douleur.
J'ai fait une cure de St Yorre en parallèle, et après les exercices, le glaçage est obligatoire et très efficace. :wink:
Je touche du bois !!!!!!, il faut muscler la cheville, pour que le tendon soit moins solliciter ou e tout cas aidé dans sa gestion des mouvements peu orthodoxe de la cheville surtout en sous bois....
En espérant que tu t'en remette vite, il faut être patient et raisonnable.....
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !