UTMB: bâtons ou pas bâtons?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB: bâtons ou pas bâtons?

Messagepar DidierC » 26 Jan 2008, 14:45

J'aimerais savoir, parmi les kikous inscrits sur l'UTMB, qui y va avec, et surtout qui y va sans.
J'avoue que j'hésite pas mal: au départ j'étais un inconditionnel des bâtons, mais l'année dernière sur le CCC j'ai trouvé qu'ils avaient pas mal d'inconvénients.
En gros:

Avantages:
- Soulage les cuisses en montée (mais n'est-ce pas + psychologique que réel?)
- Permettent de bien s'équilibrer par terrain gras et glissant (ça c'est évident)
-Peuvent être utilisés comme appui en descente très raide.

Inconvénients:
- Inutiles sur le plat et (en ce qui me concerne) en descente, en tout cas peu technique: en effet, impossible de bien courir en descente en plantant les bâtons).
- Peuvent être dangereux, pour soi mais surtout pour les autres.
- On a les 2 mains prises en permanence, ça peut être pénible pour se ravitailler en route, ou pour passer un passage technique qui nécessite les mains (peu courants sur l'UTMB cela dit).

On est pas plus avancé quand on observe les "champions": Sherpa et Delebarre les utilisent, mais Olmo pas du tout: j'ai lu une interview de lui ou il dit qu'il est absolument persuadé de l'inutilité des bâtons en trail (alors que, ancien skieur de fond, il était habitué à les utiliser...)

Bref, avez-vous fait votre choix ???
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Tamiou » 26 Jan 2008, 14:55

Pour le petits coureurs que nous sommes, je pense que c’est un plus indéniable.

Pour se ravitailler, tu peux en tenir 2 dans la même main, a moins que tu ailles très très vite en te ravitaillant.

Pour la descente, c’est une technique a apprendre, mais ils peuvent aussi t’apporter un plus, demande à Hémé….

Perso je serais plutôt pour qu’on les interdisent, mais tant que c’est autorisé, pour nous c’est un avantage.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar MiniFranck » 26 Jan 2008, 15:09

Personnellement c'est un plus indéniable en montée ou je profite bien de mon haut de corps, autant qu'il serve vu qu'il pèse.... :D
En descente c'est effectivement plus compliqué mais avec quelques courses de préparation avant l'UTMB, j'ai trouvé une aisance d'autant plus sur des descentes roulantes.
Ensuite sur le plat j'avoue enlever les dragonnes et les tenir au centre.
Je me suis posé les mêmes questions l'année dernière et j'ai trouvé mes réponses lors de mes courses de préparation en montagne car en Ile de France, ça fait un peu.... :lol:
A toi de trouver ta solution
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Messagepar ampoule31 » 26 Jan 2008, 15:24

En observant bien l'attitude de Marco Olmo en montée on s'apperçoit qu'il utilise uniquement les jambes, ce qui fait que toute son énergie est concentrée sur elles, et avec les batons tu utilises les bras, avants bras, épaules et haut du corps, donc tu te dépenses plus, au contraire d'Olmo qui a trouvé il me semble un déplacement qui ne coute pas trop d'énergie, donc comme il en économise il peut se permettre de la garder plus longtemps et c'est ce qui fait qu'il fasse la différence actuellement àmha.

Ensuite avec l'age il a l'assurance du pied en monté et descente que nous les "jeunots" n'avons pas :( .

L'expérience mon cher Watson :) .
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Franklin » 26 Jan 2008, 15:42

Avez-vous des photos de Marco Olmo en montée pour que les non-experts découvrent sa méthode?
Franklin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 17 Sep 2007, 13:12

Messagepar Bourdonski » 26 Jan 2008, 15:52

Les batons sont un plus sauf si tu est vraiment allergique. Les inconvénients que tu cites sont réels mais contrebalancés par les effets positifs. Il ne faut pas prendre un Olmo comme exemple car on n'est pas sur la même planète ! Sur des ultras, tu peux te permettre de "perdre" quelques secondes à poser tes batons pour te ravitailler. En descente avec un peu d'habitude, ils ne sont pas du tout gênant à moisn de descendre très très vite mais pas sûr. Une étude récente dans une de nos revues préférées a fait le point sur l'usage des batons et il en ressortait que l'énergie dépensées par les bras était largement compensées par l'économie réalisées sur les jambes. Pour ma part, ça sera avec les batons. Au bout d'un moment, de toute façons j'ai l'impression qu'il font corps avec moi et qu'ils ne me gênent pas. J'arrive à courir sans problème sur le plat et en descente. Maintenant, sont-ils absolument indispensables ? A toi de voir ce qu'ils peuvent t'apporter ou pas par rapport à ton expérience. La 6000D interdit les batons et ça passe mais on est quand même à 6400 m et 108 km de l'arrivée !
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar may » 26 Jan 2008, 17:01

Salut DidierC

bon alors comme je ne suis pas Monsieur Olmo, prenons justement mon exemple de petite coureuse qui n'utilise pas les bâtons.
l'an dernier, je préparais mon 1er UTMB, et je me suis posé la question de leur utilisation...
les réponses qui m'ont été faites sont très simples: si tu te sens bien avec, prends-les; dans le cas contraire, ne te prends pas la tête et laisse-les tomber.
Pour ma part, les bâtons me gênent plus qu'autre chose et j'ai terminé mes ultras sans leur "aide" (Mercantour, UTMB), "aide" relative puisqu'ils m'auraient plus gênés qu'autre chose.
Le choix ou non des bâtons se résume dans le fait de savoir s'ils te sont indispensables, si tu te sens bien avec, c ok, sinon, range-les.
il faut relativier, car je suis loin d'être une super coureuse, et les grandes championnes les utilisent, mais bon, c'est comme dans la vraie vie en général, on trouve de tout.
une remarque: c'est vrai que n'ayant pas de bâtons, j'ai pas mal pesté sur l'UTMB contre les coureurs "bâtonnés" eux, mais qui ne savent pas s'en servir et ai failli me faire embrocher ou crever l'oeil, ce qui m'a bien énervée... alors prends-les seulement et seulement si tu sais les utiliser
May
Avatar de l’utilisateur
may
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 12 Déc 2006, 16:41

UTMB: bâtons ou pas bâtons?

Messagepar remiv » 26 Jan 2008, 17:09

salut Didier
s'il et vrai que pour certains trails où les pentes sont "assez courtes", la necessité des batons reste plus un problèmes "mental" et alléatoire.
Par contre sur le CCC et UMTB c'est une autre paire de manche , le dénivellé long et la durée de l'effort mérite bien ses quatres appuies.
Pour moi le véritable inconvenient est qu'avec l'usage du haut du corps, une dépense energétique supplémentaire demande une prise en compte non négligable dans l'apport nutritionnel.
Si tout comme moi tu ne veux pae rougir de honte en région parrisienne sur nos dénivelles rikiki, courir la nuit ou partir en vacances à la montagne semble être une bonne solution.
A bientôt sur le sroutes
Rémi www.diabetendurance.org
remiv
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 26 Jan 2008, 09:14

Messagepar gdraid » 26 Jan 2008, 18:13

may a écrit:Salut DidierC

bon alors comme je ne suis pas Monsieur Olmo, prenons justement mon exemple de petite coureuse qui n'utilise pas les bâtons.
l'an dernier, je préparais mon 1er UTMB, et je me suis posé la question de leur utilisation...
les réponses qui m'ont été faites sont très simples: si tu te sens bien avec, prends-les; dans le cas contraire, ne te prends pas la tête et laisse-les tomber.
Pour ma part, les bâtons me gênent plus qu'autre chose et j'ai terminé mes ultras sans leur "aide" (Mercantour, UTMB), "aide" relative puisqu'ils m'auraient plus gênés qu'autre chose.
Le choix ou non des bâtons se résume dans le fait de savoir s'ils te sont indispensables, si tu te sens bien avec, c ok, sinon, range-les.
il faut relativier, car je suis loin d'être une super coureuse, et les grandes championnes les utilisent, mais bon, c'est comme dans la vraie vie en général, on trouve de tout.
une remarque: c'est vrai que n'ayant pas de bâtons, j'ai pas mal pesté sur l'UTMB contre les coureurs "bâtonnés" eux, mais qui ne savent pas s'en servir et ai failli me faire embrocher ou crever l'oeil, ce qui m'a bien énervée... alors prends-les seulement et seulement si tu sais les utiliser
May


May dit mieux que moi, ce que je pense.
Je rajouterai que pour ma part , ils sont indispensables, même sur du plat.
Les médecins m'ont conseillé cette assistance, pour soulager mes jambes de plus de 15% de l'effort de progression sur tous terrains.
:wink:
JC_qui_en_profite_pour_adresser_une_bise_à_May
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar rapace74 » 26 Jan 2008, 21:46

moi ce sera avec les batons pour la deuxieme année
entraine toi avec tes batons et tu t'appercevra que meme sur le plat ils ne te gene pas du tout :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar daloan » 26 Jan 2008, 22:10

Salut,

plus modestement sur CCC et sur la Via Romana, je ne les regrette pas. Le tempo en montée est bien plus dynamique et plus facile à respecter. en descente comme sur le plat, en les prenant dans la même main au milieu on finit presque par les oublier.
Cela dit, combien de personnes ne les prennent que pour les courses ? Là cela semble pour le moins étrange. On teste tout le matos en long large et travers, on affine et on vérifie tout mais on fait l'impasse sur cet accessoire important.
On se retrouve alors avec des coureurs les posant à contre-temps, voire à l'envers (pas le pic vers le haut, ça j'ai pas encore vu, mais côté pied d'appui).
Côté coup de gueule et comme déjà signalé ds quelques récits de course que j'ai pu faire, il faudrait rappeler comment on doit les tenir pour ne pas gêner les autres coureurs, genre la pointe vers l'avant et près du corps, ce que peu de coureurs font sur le plat et en descente.

Re Via Romana cette année, UTMB si j'arrive à m'inscri en 2009, le tout avec bâtons, sans hésiter.

Le bâton est une aide, pas une arme de guerre.

Une andecdote sur l'UTMB 2007 au point de contrôle de Vallorcine en fin de soirée. Un coureur Français passe, largement ds les 100 premiers et nous alerte : un Américain avait probablement fait une chute et la clavicule était sans doute cassée vu sa dégaine. Nous allons le chercher, il se plaignait uniquement d'un mal que je ne connaissais même pas de nom : la déminéralisation. Cela lui arrive sur les trails longs. Il a commencé à en sentir les effets au km 120 et s'est mis à pencher sur la droite. A Vallorcine, son buste faisait un angle de près de 60°. Il nous réclamait ... un bâton pour se redresser et l'aider à finir droit ! Un habitant lui a donné un vieux bâton de ski qu'il a voulu payer puis devant le refus étonné qu'il a promis de ramener. En tout cas, en regardant sur Internet le lendemain, il avait fini. Moi j'ai appris à dire "penché" en Anglais...
daloan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Nov 2006, 23:15

Messagepar ampoule31 » 26 Jan 2008, 23:00

Si il est vrai que Marco Olmo n'utilise pas de baton, par contre mézigue les utilise, et il faut s'entrainé avec, je dirai que c'est même primordial, car on cours plus vite avec ...

Et oui comme en ski de fond on pousse avec les bras donc on gagne en vitesse, et la il faut faire gaffe à la vitesse spécifique travaillée à l'entrainement, qui elle est plus lente, donc faut avoir quand même un peu de caisse ou un bon entrainement voir une bonne habitude pour utiliser les batons.

Pour moi c'est un ustensile très utile en monté comme en descente ou en plus c'est très ludique de s'en servir.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar BENIBENI » 27 Jan 2008, 00:44

moi ce sera aussi avec des batons puis s'ils me font chier (c'est une image)je les rangerais dans le sac.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Jerome_I » 27 Jan 2008, 01:04

Salut,

Hier soir j'ai fait les soldes... J'ai découvert un super magasin dans le centre de Turin avec matos North Face pour pas les mentionner. Enfin c'est pour poser l'ambiance.

En 2007 j'ai fait le GR73, le verdon et la CCC avec des batons achetés 14,90€ chez LIDL... Donc pas les plus leger du marché mais 3 brins rigides... Je ne me vois pas faire de trail sans. Par contre en descente ou sur le plat je les range sur le sac.

Donc hier pendant les soldes, j'ai acheté mon "arme" pas secrete pour l'UTMB. Les trail poles Raidlight 120g la paire... Et bien si avec ce gain de 300g j'arrive pas au bout de l'UTMB... Maintenant il faudra s'entrainer avec! Mais pour mois UTMB 2008 sera avec ces bijoux.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Olivier91 » 27 Jan 2008, 09:32

Désolé, remiv et Ampoule31, pour une vitesse donnée, la dépense énergétique est inférieure avec les bâtons. Cela a été mesuré à 15% en moyenne en montée. En plus, cette dépense énergétique est répartie entre les 4 membres, ce qui épargne les jambes sur le très long. Il faut imaginer qu'à chaque appui on allège le poids à déplacer entre 5 et 10 kg, pris en charge par les bâtons.
J'ai fait mes tests perso, et par exemple sur une montée sèche de 45 min, je gagne près de 5 minutes grâce aux bâtons.
En descente, ils me permettent d'éviter certaines chutes, et surtout, je peux me lâcher beaucoup plus, car il me permettent de freiner plus sec, et sans trop solliciter les quadriceps.
En outre, blessé en 2005 et 2006, je n'aurais jamais pu rejoindre seul Courmayeur en 2005 et Chamonix en 2006 sans le précieux appui de mes bâtons. Songez-y, ce point n'est pas négligeable du tout.
Là où je rejoins May et quelques autres, c'est qu'il faut être à l'aise avec et surtout savoir se comporter en société.
Sur l'UMTB, je ne les sors qu'à partir de la montée du Bonhomme, la densité de coureur est trop importante avant. Ensuite, quand on les porte, il faut absolument les tenir pointes en avant pour pouvoir contrôler où vont les pointes acérées.
Dernier point, si on fait des mouvements parasites avec les bâtons en main (regarder l'heure, prendre un ravito, montrer le paysage, ...), soit on les laisse pendre aux dragonnes, soit on s'assure d'être hors de portée d'autres personnes, car les cas sont nombreux où un coureur insuffisamment attentionné heurte de ses bâtons un de ses congénères.
PS: Patrice, pourquoi veux-tu les interdire? Ils permettent tout de même de préserver les genoux et ainsi nous pourrons encore jouer à courir dans nos montagnes favorites à un âge avancé.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar BENIBENI » 27 Jan 2008, 12:15

Whaou ! ça c'est de l'explication claire et net ! Aprés c'est vrai que je me suis déjà fait harponné par des "pti montagnards", la dernière fois étant aux Templiers. Mais j'avoue que c'est une aide vraiment utile, même lorsque l'on fait une pose en s'appuyant dessus (j'avais dans un Ufo qu'un gars arrivée à faire des micro sommeil comme ça ! )
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar ampoule31 » 27 Jan 2008, 14:56

Salut Olivier91.

D'accord avec pour presque tout, sauf au sujet de la dépense énergétique, je m'explique :
- OK quand on appui avec les batons les jambes sont moins solicité mais c'est les bras qui poussent donc ils consomment.
- les bras une fois en bas ils faut les remonter et les batons avec puis mouvement du poigné pour les placer comme il faut un mouvement de plus et donc consommation en sus.

Tout cela me fait penser à l'utilisation du turbo sur les moteurs : augmentation de puissance car on injecte plus de volume d'air dans le moteur, mais en contrepartie il faut aussi injecter plus de carburant (et oui les moteurs turbos consomment plus).

D'ou le parallèle que j'en fait, on rajoute un ustensile, mais il faut avoir le jus nécessaire pour le faire fonctionner pour qu'il nous emmène les facilités attendues.

Bon ensuite je n'ai pas l'expérience d'Olmo et sa science de foulé et pose de pied pour me passer des batons, et je pense qu'a terme avec l'expérience acquise tout un chacun devrait se passer des batons pour le long voir le très long
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar gdraid » 27 Jan 2008, 16:07

ampoule31 a écrit:Salut Olivier91.

D'accord avec pour presque tout, sauf au sujet de la dépense énergétique, je m'explique :
- OK quand on appui avec les batons les jambes sont moins solicité mais c'est les bras qui poussent donc ils consomment.
- les bras une fois en bas ils faut les remonter et les batons avec puis mouvement du poigné pour les placer comme il faut un mouvement de plus et donc consommation en sus.

Tout cela me fait penser à l'utilisation du turbo sur les moteurs : augmentation de puissance car on injecte plus de volume d'air dans le moteur, mais en contrepartie il faut aussi injecter plus de carburant (et oui les moteurs turbos consomment plus).

D'ou le parallèle que j'en fait, on rajoute un ustensile, mais il faut avoir le jus nécessaire pour le faire fonctionner pour qu'il nous emmène les facilités attendues.

Bon ensuite je n'ai pas l'expérience d'Olmo et sa science de foulé et pose de pied pour me passer des batons, et je pense qu'a terme avec l'expérience acquise tout un chacun devrait se passer des batons pour le long voir le très long


Le parallèle avec l'auto, genre "transmission intégrale, ou 4x4", est plus évident, au niveau de la répartition de la transmission de l'effort moteur, entre les roues avant >70%, et les roues arrière <30%, pour une même consommation d'énergie, turbo ou non.

Le coureur avec bâtons, partage donc un même effort musculaire, entre les bras 15%, et les jambes 85%.

Les jambes sont ainsi à même de fonctionner plus loin et plus longtemps, avec bâtons que sans bâtons.

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar BENIBENI » 27 Jan 2008, 17:42

la vache ! Y a du cerveau sur la théorie des batons ! L'idéale est surtout de savoir si on est à l'aise avec et s'ils nous aident à avancer plus facilement .
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar JLW » 27 Jan 2008, 17:58

Très interessant tout ca en effet et je n'ai pas encore décidé pour ma pomme car je n'en ai jamais utilisé.
Je prevois d'en acheter pour tester et vient la 1ère question: 2 brins, 3 brins ?
Y a t'il des avis éclairés sur cette question ?
(je pense que je reste ds le sujet à moins que cela mérite un nouveau post ?)
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar BENIBENI » 27 Jan 2008, 18:00

les miens sont téléscopiques et je trouve cela intéréssant pour les ranger dans le sac
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar gdraid » 27 Jan 2008, 18:08

JLW a écrit:Très interessant tout ca en effet et je n'ai pas encore décidé pour ma pomme car je n'en ai jamais utilisé.
Je prevois d'en acheter pour tester et vient la 1ère question: 2 brins, 3 brins ?
Y a t'il des avis éclairés sur cette question ?
(je pense que je reste ds le sujet à moins que cela mérite un nouveau post ?)


Bénos a raison, 3 brins télescopiques, permettent de les fixer ou ranger, facilement sur, ou dans le sac.
Ils sont aussi plus pratiques pour courir, repliés, les 2 bâtons dans la même main.
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar ampoule31 » 27 Jan 2008, 18:10

gdraid a écrit:Le parallèle avec l'auto, genre "transmission intégrale, ou 4x4", est plus évident, au niveau de la répartition de la transmission de l'effort moteur, entre les roues avant >70%, et les roues arrière <30%, pour une même consommation d'énergie, turbo ou non.

Le coureur avec bâtons, partage donc un même effort musculaire, entre les bras 15%, et les jambes 85%.

Les jambes sont ainsi à même de fonctionner plus loin et plus longtemps, avec bâtons que sans bâtons.

:wink:
JC


Je prend note :idea: .
Evidemment ton exemple met du plomb dans l'aile du mien, et est logique. Je n'avais pas vu la sitaution sous cet angle, c'est peut être pourquoi je continue d'utiliser les batons 8)
Il n'empèche que plus tu fais fonctionner de muscles plus il faut d'énergie, même si ils fonctionnent avec moindre intensité.

Néanmoins les 4/4 ont des moteurs plus gros que les autres, donc il ne nous reste plus qu'à nous entrainer pour avoir de la caisse (de la VMA, de la VMA, et une nouvelle fois de la VMA), et bien surveiller notre alimentation ainsi que le ravitaillement en course.

Il me vient un souvenir, un buggi 2 roues motrices de Schlesser n'avait - il pas gagner le Dakar au nez et à la barbe des grosses écuries bardées de gros 4/4 :?:
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar ampoule31 » 27 Jan 2008, 18:12

BENOS a écrit:les miens sont téléscopiques et je trouve cela intéréssant pour les ranger dans le sac


De plus tu pourras les rallonger pour descendre et les raccourcir pour monter.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar BENIBENI » 27 Jan 2008, 18:30

personnellement je ne change pas la taille en descente.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar gdraid » 27 Jan 2008, 18:35

ampoule31 a écrit:
Il me vient un souvenir, un buggi 2 roues motrices de Schlesser n'avait - il pas gagner le Dakar au nez et à la barbe des grosses écuries bardées de gros 4/4 :?:


Le buggi de Schlesser était un véhicule très léger, équipé de 4 roues de grand diamètre, à très grand débattement, et de pneus à grande surface de portée, sur toutes surfaces, à très faible adhérence.
Son moteur turbo de l'époque était sans doute un moteur Renault, lui même très performant, souple et léger.

Tout, ou presque, pour rivaliser efficacement avec les 4x4 japonais beaucoup plus lourds.
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Luc31 » 30 Jan 2008, 23:06

Le poids est-il tres important? j'utise mes batons vieux de + de 10ans de ski de rando, es-ce vraiment un hanbicap?
Avatar de l’utilisateur
Luc31
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Jan 2007, 23:54

Re: UTMB: bâtons ou pas bâtons?

Messagepar electron » 30 Jan 2008, 23:18

DidierC a écrit:J'aimerais savoir, parmi les kikous inscrits sur l'UTMB, qui y va avec


Avec pour moi !

DidierC a écrit:Avantages:
- Soulage les cuisses en montée (mais n'est-ce pas + psychologique que réel?)


Retour d'expérience perso... C'est loin d'être psychologique.
L'effort ne disparait pas mais une partie est renvoyée sur les bras, les épaules et les pectoraux... d'où quelques courbatures inhabituelles...

DidierC a écrit:Inconvénients:
- Inutiles sur le plat et (en ce qui me concerne) en descente, en tout cas peu technique: en effet, impossible de bien courir en descente en plantant les bâtons).


Pour le plat c'est probablement parce que tu ne les utilise pas de façon ooptimum... Même en Mauritannie je les avait. je les aient sortis au km 120 et je les ai gardé jusqu'à l'arrivée...

Pour les descentes, il reste à savoir dans combien de descentes tu vas réellement courir sur l'UTMB ? Si tu es en moins de 30h tu peux effectivement te poser la question, mais si tu es en 40h ca veut dire que tu vas marcher d'avantage que tu vas courir... et là ils peuvent t'être utile...

DidierC a écrit:- On a les 2 mains prises en permanence, ça peut être pénible pour se ravitailler en route, ou pour passer un passage technique qui nécessite les mains


Et les dragonnes c'est fait pour les schtroumphs ???

[quote="DidierC"]On est pas plus avancé quand on observe les "champions"[quote]

C'est vrai, mais faire des choix sur la base de ceux d'olmo, ou de dawa c'est un peu comme si tu voulais baser la fréquence de tes 30/30 sur ceux de Ronald Pognon
Leurs contraintes de course n'ont rien a voir avec les notres (enfin avec les miennes.. je fais gaffe depuis un certain TGV l'an derner ;-) ) alors décider de l'utilisation ou non d'après ce qu'ils font eux me semble pour le moins aléatoire...

Mainteant que tu es bien avancé, à toi de choisir ;-)
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar akunamatata » 30 Jan 2008, 23:29

daloan a écrit:Salut,

Une andecdote sur l'UTMB 2007 au point de contrôle de Vallorcine en fin de soirée. Un coureur Français passe, largement ds les 100 premiers et nous alerte : un Américain avait probablement fait une chute et la clavicule était sans doute cassée vu sa dégaine. Nous allons le chercher, il se plaignait uniquement d'un mal que je ne connaissais même pas de nom : la déminéralisation. Cela lui arrive sur les trails longs. Il a commencé à en sentir les effets au km 120 et s'est mis à pencher sur la droite. A Vallorcine, son buste faisait un angle de près de 60°. Il nous réclamait ... un bâton pour se redresser et l'aider à finir droit ! Un habitant lui a donné un vieux bâton de ski qu'il a voulu payer puis devant le refus étonné qu'il a promis de ramener. En tout cas, en regardant sur Internet le lendemain, il avait fini. Moi j'ai appris à dire "penché" en Anglais...


oui, le cas de cet américain m'avait interpelé, quel courage!
Image

Concernant les batons, sur du court je suis pas fan du tout, sur l'UTMB je suis à fond pour (ben oui je lis les études scientifiques...)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar daloan » 30 Jan 2008, 23:44

Courage : oui, sans aucun doute, car il galérait vraiment et depuis plusieurs heures. Mais je n'avais jamais vu ni entendu parler de ce problème et les symptômes sont aussi spectaculaires que déroutants.
Mais, bon on s'éloigne du point de départ de la discussion, on risque d'arriver subrepticement à la greffe de bâtons
daloan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Nov 2006, 23:15

Messagepar Xavhië » 31 Jan 2008, 00:29

Pour ma part, je ne me vois pas attaquer de longues montées sans les bâtons, et si tu soulages les jambes de 15% je pense que tu dois pouvoir aller 15% plus loin (le facteur limitant étant chez moi plus la fatigue des jambes que l'épuisement des réserves de l'organisme: il vaut mieux fatiguer un peu les bras et les jambes que beaucoup les jambes!)

debizej a écrit:Salut,

Hier soir j'ai fait les soldes... J'ai découvert un super magasin dans le centre de Turin avec matos North Face pour pas les mentionner. Enfin c'est pour poser l'ambiance.

Donc hier pendant les soldes, j'ai acheté mon "arme" pas secrete pour l'UTMB. Les trail poles Raidlight 120g la paire... Et bien si avec ce gain de 300g j'arrive pas au bout de l'UTMB... Maintenant il faudra s'entrainer avec! Mais pour mois UTMB 2008 sera avec ces bijoux.

Jérome


J'avais repéré ces batons Raidlight ultra-légers (en plus ils se plient en 4, et on peut les ranger dans le sac): est-ce-que quelqu'un les utilise régulièrement, et a une idée de leur solidité?
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar gdraid » 01 Fév 2008, 16:53

Luc31 a écrit:Le poids est-il tres important? j'utise mes batons vieux de + de 10ans de ski de rando, es-ce vraiment un hanbicap?


Un pliage, ou une rupture de baton en plein exercice , cela existe ...

- Certains matériaux de batons vieillissent mal dans le temps. (10 ans c'est beaucoup pour du matériel de sécurité.)
- Il y a en outre la fatigue des matériaux suivant l'usage intensif, avec de fortes charges, surtout en dynamique ...

Il existe des batons neufs de marche, à tous les prix, donc très abordables, pour courir en toute sécurité.
:wink:
JC_jamais_trop_prudent
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2008, 17:02

Xavhië a écrit:
J'avais repéré ces batons Raidlight ultra-légers (en plus ils se plient en 4, et on peut les ranger dans le sac): est-ce-que quelqu'un les utilise régulièrement, et a une idée de leur solidité?


Ils sont très legers c'est vrai et il semble que certains ont eu des mauvaises surprise par exemple lorsque le baton se coince entre 2 pierres. Je sais juste que Vizcacha (Julien) a gagné le CCC (Courmayeur - Champex - Chamonix) en 2007 avec.

D'ailleur il avait un système de scratch sur la bretelle du sac pour les attacher sans enlever le sac.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !