meocli a écrit:Bonjour à tous,
Question délicate mais tout à fait sincère (je ne cherche pas la bagarre que ce soit bien clair!):
Je viens de la noise et de l'indépendant; je n'écoute que peu de métal, mais j'apprécie de plus en plus (même si ce ne sont jamais les prouesses techniques qui m'impressionnent).
En revanche, je ne comprends pas (mais alors pas du tout) ce goût pour les voix lisses (limite vocalises selon moi), propres...
Quitte à écouter du lourd, je me passerai volontiers de la variété et du marketing (ouh là, ça, c'est pas hyper sympa; mais pas évident de se faire comprendre par écrit) qui n'ont pas grand-chose à voir avec la musique (même si c'est pas interdit de se faire du fric).
Exemple: la voix de Radiohead, (la plupart du temps) j'apprécie.
Sur Nothing more (puisque tu viens d'en parler), mais c'est la même chose avec Cult of Luna par exemple, je trouve que ça ne colle pas avec les parties instrumentales.
Ca fait un peu grand écart selon moi.
Bon voilà, c'est dit!!
Je comprends ce que tu dis mais je suis perso un peu lassé de la "mode" actuelle qui est d'avoir un chant "death" systematique, même si c'est pour faire à coté des chansons grandement mélodiques.
Tu prends beaucoup de ces groupes dans la veine d'Amon Amarth par exemple, tu mets Dickinson à la place du chanteur et tu as un morceau de Maiden ( ok, si Maiden se décidait à produire leurs albums autrement qu'à la façon années 80 !
).
Sinon, pour subir le grand écart en simultané, je te conseille d'écouter Ne Obliviscaris. (une "critique" pensant comme toi a dit avoir eu l'impression d'entendre un chant "Disney" pendant le concert).
On peut aussi sonner varietoche avec une grosse voix (Parkway Drive par exemple que j'aime bien quand même parce que ce coté là est assumé avec même des Oh Oh dans les refrains
).