Equivalences Natation / CAP - Apports de la natation

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Equivalences Natation / CAP - Apports de la natation

Messagepar grosbid » 17 Août 2009, 15:03

Bonjour,

afin de limiter les risques de blessures et la lassitude, j'ai commencé à remplacer une séance d'endurance hebdomadaire par de la natation. Les durées sont presque équivalentes soient 1h de CAP pour 50' de natation.

Est ce qu'on aurait une idée des équivalences existantes entre ces 2 sports? Equivalence cardiaque, calorique, ... ce qui existe?
Est ce qu'on a une idée des apports positifs et négatifs du remplacement d'une séances de CAP par de la natation?

Grosbid
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar akunamatata » 17 Août 2009, 15:50

L'Papy a tout une theorie (et resultats pratiques) la dessus, faut lui demander
il encense les fractionnes court natation style 25m a fond (a priori une incidence hyper positive sur la CaP, sur la VMA en particulier)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar soldat » 17 Août 2009, 19:43

je met une séance hebdo également de natation

j'ai remarqué:

une séance de natation très cool, l'avant veille ou la veille d'une sortie longue ou competition, et bien, lespulsations lors de ces sorties; sont relativement basse, et le jus est également très présent, je tiens la forme

sinon, une séance un peu plus dure, la fatigue est présente sur une séance du lendemain, mais c'est aussi très intéressant de bosser sur de la fatigue
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 21:24

Messagepar grosbid » 17 Août 2009, 23:28

Est ce qu'on peut dire que d'un point de vue cardiaque 1h de natation tranquille = 1h de CAP en endurance?

Les côtés positifs de la natation seraient :
- pas de traumatismes comme en CAP
- musculation générale du corps
- même travail cardiaque qu'en CAP

Je ne trouve pas de point négatif.

Si la natation ne présente pas d'inconvénient dans la pratique de la CAP pourquoi on ne parle que du VTT en sport complémentaire?
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar Chicken Run » 18 Août 2009, 07:18

Bonjour,
Tu dépenses moins de calories en natation qu'en course à pied mais tu fais travailler le haut du corps, ce qui est interessant pour le coureur à pied.
La natation reste un sport très technique et décourage rapidement les débutants .
Il faut aussi parler des créneaux de piscine qui ne correspond à notre temps libre.
Chicken Run
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Sep 2008, 09:49

Messagepar l'hippopotame » 18 Août 2009, 08:55

Chicken Run a écrit:Bonjour,
Tu dépenses moins de calories en natation qu'en course à pied mais tu fais travailler le haut du corps, ce qui est interessant pour le coureur à pied..


Il me semble(*) qu'il faut 4x plus de calories pour faire un kilometre en nageant qu'en courant.
Reste a voir combien de kilometre on fait en une heure par exemple. C'est sans doute à voir aussi en fonction du niveau du nageur.
Il me semble(*) aussi que l'effort de natation correspond plus à un effort anaérobie, donc pas forcement les memes filiéres energetiques mise en oeuvre.


(*) souvenirs de lecture d'un bouquin de Riché.
Avatar de l’utilisateur
l'hippopotame
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Sep 2004, 00:00

Messagepar soldat » 18 Août 2009, 09:36

j'ai lu quelque part que :

pendant qu'un bon nageur fait un kilomètre de natation, un bon coureur en fait 4

voilà la correspondance
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 21:24

Messagepar jipjip » 18 Août 2009, 09:46

moi perso le KM en natation je le fait en 18 min!
jipjip
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Nov 2007, 14:54

Messagepar ladybird » 18 Août 2009, 09:51

Bonjour Grobid,

Globalement le travail de l'endurance est different : une amie aligne sans difficulté des km depuis plus de 10 ans dans les 4 nages mais ne tient pas 5 mn en courant.

Dans mon plan d'entrainement je prevois un seance natation (la seance variant surtout en fonction du niveau du nageur)ancienne nageurse de club, je me plais comme un poisson dans l'eau.
Cette seance est benefique : cela permet de soulager un peu les articulations au tout en renforceant le dos ( sous reserve que les mouvements soient bien effectués)
par ailleurs, generalement la seance de càp qui suit, j'ai les memes sensations que " Soldat" : une legereté et une patate.

:arrow: evite la brasse si elle n'est pas coulée ( la tete dans l'eau ) car cela va te faire des tensions au niveau des lombaires et des cervicales.

Bon courage pour la Mise à l'eau et comme en cap le plus dur c le commencement apres c du bonheur. :D
faut just apprecier " manger du carrelage " pendant pas mal de tps.

Lady
Quand on n'a pas de tete on a des jambes
Avatar de l’utilisateur
ladybird
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 21 Oct 2008, 17:41

Messagepar Le Loup » 18 Août 2009, 11:11

ladybird a écrit:ancienne nageuse de club, je me plais comme un poisson dans l'eau.


Mais c'est bien sûr ! Je me disais bien que des épaules pareilles ne pouvaient appartenir à une simple coureuse... :)
Dommage samedi dernier, pas beaucoup d'endroits pour se baigner... :?

Le bjr au blessé qui t'accompagnait, à savoir que comme tout se mérite : il devra faire 2 fois le prochain Off, ou bien à la nage !!! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar ladybird » 18 Août 2009, 11:27

aleksou a écrit:
ladybird a écrit:ancienne nageuse de club, je me plais comme un poisson dans l'eau.


Mais c'est bien sûr ! Je me disais bien que des épaules pareilles ne pouvaient appartenir à une simple coureuse... :)
Dommage samedi dernier, pas beaucoup d'endroits pour se baigner... :?

Le bjr au blessé qui t'accompagnait, à savoir que comme tout se mérite : il devra faire 2 fois le prochain Off, ou bien à la nage !!! :twisted:


j'imagine bien un Off avec un after "baignade" ( lac,etang riviere ou playa ).. bon la region ne s'y prete pas - grrr
Qd au blessé, je pense qu'il restera sur terre ;-) je et qu'il prefere faire 3 fois ce que l'on a fait que 5mn de natation - :lol:

mais mais j'ai je suis pas aussi carrée que cela - sniff
Quand on n'a pas de tete on a des jambes
Avatar de l’utilisateur
ladybird
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 21 Oct 2008, 17:41

Messagepar Le Loup » 18 Août 2009, 11:35

Non, ta silhouette est parfaite, et comme tu es grande (j'adore) ça ne choque absolument pas.
Je ne m'étends pas, j'ai pas envie d'affronter l'estropié dans un duel ; il ne nage pas, mais si ça se trouve il boxe !!! :lol: :lol: :lol:

Salut Lady, A+, en course ou en off... 8)
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Natation Vs CaP

Messagepar Raphael95 » 18 Août 2009, 11:45

Actuellement en cours de préparation pour le GRP, j'ai découvert par hasard le bien fait d'inclure des longues séances de natation. Cela m'a permis de prolonger la dernière semaine de charge en vue de la période pré-course qui se veut être du repos.
J'étais bordline sur les adducteurs/articulations sur mon avant dernière séance de charge (4x2h00 en côte + 1 sortie 4h sur terrain varié), la semaine suivante je suis donc passé en piscine pour 3x2h de natation pour finir sur une sortie de 4h00 de course/marche avec une charge de 20km. Cette sortie c'est très bien passée et les alertes ont disparues. Outre le faite d'avoir prolonger l’entrainement, cela a permis de travailler les bras, dos et abdo pour l'utilisation des bâtons.
Je ne connais pas l’équivalence entre la CaP & natation, mais les séances de 2h non-stop (sans pause pipi, boisson et nourriture), sont très fatigantes en comparaison d’une sortie CaP de 4h00. Moyennant une bonne alimentation et un max de repos entre, les séances répétées de natation passent bien, même pour une personne qui nage très rarement, ce qui est mon cas.
Pour faciliter la transissions natation/cap, je vais certainement intégrer une séance hebdo de natation dans mes sorties en semaine.
Je confirme également le côté zen du cardio après de la natation, même sur des efforts de type aérobies.
Je ne trouve également pas de point négatif, si ce n'est qu'elle doit rester un moyen de diversifier les sorties au même titre que le vélo.
:lol:
Dernière édition par Raphael95 le 20 Août 2009, 15:35, édité 1 fois au total.
Raphael95
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 15 Fév 2008, 14:49

Messagepar grosbid » 18 Août 2009, 12:52

Effectivement tout dépend du niveau du nageur.

Personnellement, mon niveau de natation est faible et me mettre à l'eau n'est pas très naturel. Mais séance après séance les sensations s'améliorent et le sentiment de se faire du bien est présent.

Les messages confirment bien que la natation est certainement trop peu pratiqué par les coureurs. C'est vrai que les heures d'ouvertures des piscines est une contrainte et que la monotonie du carrelage n'est pas très motivante, il suffit de fermer les yeux et se laisser porter.

Est ce que certains ont essayé d'inclure un maximum de sports portés (VTT et natation) dans une semaine?
Par exemple cette semaine j'ai prévu 1 séance de natation, 1 sortie VTT, 2 CAP (VMA + pliométrie) et aucune séance de pure endurance CAP.
L'idée serait de remplacer les séances d'endurance par de l'endurance en sport non traumatisants.
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar soldat » 18 Août 2009, 20:02

effectivement, remplacé de l'endurance par un autre sport est sympa dans certains cas, mais fait bien attention, en vélo de rue nottament, il faut travailler l'endurance 5 à 10 pulsation en dessous de celle de CaP

ma FC d'endu est de 142, je travail le vélo aux alentours de 135

pour cause, le travail moin général du corps et surtout des bras


je prépare en ce moment un trail de 30 bornes mi-septembre
cette semaine, je ne cours presque pas, repos des articulations oblige, mais beaucoup de vélo et de natation.
c'est tout aussi benefique :)
Avatar de l’utilisateur
soldat
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Déc 2008, 21:24

Messagepar Papy » 19 Août 2009, 10:10

Bonjour,

Comme d'hab' il y a foule d'information à transmettre sur le sujet ou autre correctif à amener (sans être sur soi même de ne pas être contredit dans quelques mois après de nouveaux tests !)

Je vais picorer au hasard, n'ayant pas le temps de faire une synthèse.

Tout d'abord, pour avoir une bonne partie de réponse voir le post suivant :
La ou l'on débat sur la pulsation... Ya un ch'tit chapitre sur le natatoire

Qu'écrire de plus aujourd'hui ?

Que cela dépend de ses objectifs...
En effet, jamais je ne pousserais un haut niveau à la natation car c'est rapidement quelques grammes, voire kilos, en plus de transporter.
POur ma part j'en suis à quelques 2/3 kgs de plus à cause de la natation, le look est superbe mais en marathon j'ai pris 10' !

Comme je me dirige de plus en plus sur des objectifs triathlon (bien que cela soit très très cher, bien plus cher que la CAP :evil: ) cela me dérange moins et j'ai réduit mes objectifs marathons à tenter des <3h simplement...
Sinon gaffe pour ceux dont les objectifs CAP sont prioritaire ! (Surtout le haut niveau !)

Comme avantage il en est retiré un plus grand bien être, comme désavantage, il faut bien en prendre conscience, musculairement nous devenons plus MOU ! :lol:
Et c'est assez problématique lorsque l'on se lance sur des ultra trail.

J'ai toujours rigolé devant les mises en gardes des entraineurs FFA aux gamins qui partaient en vacances sur la plage. Soit disant la mer "ramollissait" les muscles et la reprise de septembre en devenait plus compliqué pour les momes en athlétisme.

Quelque part, ces "comiques" réflexions ont trouvé un terrain dans mes expérimentations.
Effectivement, ceux qui se sont mis à 1 fois de la natation par semaine ont perdu en résistance musculaire... De plus mettre de la natation mange un entrainement CAP et donc, moins de chocs et moins d'adaptation.

POur le complément en vélo, il y a moult écrits (de ma part et d'autres) sur ce forum et ailleurs, il n'y a qu'à faire la fonction recherche...
Cela fait 10 ans que je dois faire une synthèse sur ce sujet, d'autres, en reprenant les concepts et les écrits, l'ont fait pour moi, mais sans ma perception. :)

Voici un exemple d'échange avec un excellent coureur ardennais

Bonne course à tous...

L'Papy_tri_de_Gérardmer_début_septembre...

<embed src="http://img190.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Pvaldiserem" width="320" height="200" allowFullScreen="true" type="application/x-shockwave-flash">
Pendant que d'autres faisaient Embrun, je faisais cela... :lol:

Cherchez Kikourou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar jepipote » 19 Août 2009, 13:50

la brasse est elle aussi bénéfique que le crawl??

perso j'ai tendance à le nager trop vite et je suis vite ko, alors qu'en brasse je peux nager des heures :?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar grosbid » 19 Août 2009, 16:40

Merci Papy pour le lien. On se régale à te lire.

Pour revenir au sujet, je suis très étonné par le remplacement de la VMA CAP par la VMA natation. Cela signifierait que le seul intérêt d'une séance VMA est d'élevé la FCardiaque peu importe le sport pratiqué et qu'une séance VMA CAP n'a aucun intérêt d'un point de vue musculaire. Or on lit souvent que la VMA permet aussi de "travailler" les fibres musculaires dites rapides.
Après tout c'est peut-être vrai mais quel intérêt pour la course à pied en trail ou autre?

Est ce que l'expérience montre qu'il envisageable de remplacer toutes les séances VMA CAP par des VMA NATATION?

Personnellement j'avais plutôt envisagé de remplacer une endurance CAP par une séance de natation et de garder ma VMA CAP hebdomadaire.
J'ai déjà une séance de VTT valonnée qui s'apparente à du rythme type "seuil" ou allure semi.
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar Belet » 19 Août 2009, 17:10

soldat a écrit:j'ai lu quelque part que :

pendant qu'un bon nageur fait un kilomètre de natation, un bon coureur en fait 4
voilà la correspondance


Si tu prends les données de triathlon, les meilleurs font les 3.8km d'Embrun en 50mn, soit ~4.5 km/h. T'es pas loin de la vérité.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar Calbears » 22 Août 2009, 19:29

Nous utilisons natation pour CAP.

Les efforts violents fait en water polo se retrouve chez les jeunes filles qui pratique aussi CAP.

Attention que pour qu'il y ait transfert resistance de natation en CAP, il faut quand meme tres souvent faire endurance en CAP.
Si beaucoup natation et peu CAP, le corp ne resistera pas au choc si competition CAP a lieu.

Pour les triathlon et meme pour les CAP la brasse est a oublier. Mauvais pour le dos et tetanisant pour les jambe. Les triathlete, et les CAP, se doivent d'apprendre techniquement le crawl (ou le papillon hihi)

Donc pour repondre a Grobid, si j'ai bien lu my kikourou illustrer, il faut conserver en VMA CAP les 30"/30".
La natation (et le bicycle ?) ne remplacerait que vma longue, I'm right ?
Image Calbears, le sport au Soleil de la cote... Image
Avatar de l’utilisateur
Calbears
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:16

Messagepar grosbid » 27 Août 2009, 14:02

Là j'ai pas tout compris le dernier post.

Pour résumé la méthode que j'essaie avec 4 séances par semaine.

Semaine type 1
- CAP : VMA type 30/30
- CAP : endurance entre 1h et 2h
- Natation : 1h tranquille en brasse (connais as d'autre nage)
- VTT : environ 3h valonnées

Semaine type 2
- CAP : séance pliométrie
- CAP : seuil ou rythme, type 3x10'
- Natation 1h ou endurance entre 1h et 1h15
- VTT : environ 3h valonnées

L'objectif de la natation est de limiter les troubles physiques dus à la CAP, d'entretenir l'endurance et de pouvoir caser une séance à la pause de midi.

Cet entrainement doit permettre de s'aligner sans soucis sur les trails autour de 30km, participer à la Forestière VTT 85km fin septembre et faire une bonne -pré-préparation avant une prépa SaintéLyon

Merci pour les réponses.
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar sirocco » 28 Août 2009, 19:05

Très bon sujet …

Je suis convaincu de l’intérêt et la complémentarité de la natation (comme du vélo/VTT) avec la CAP.

J’ai tjs nagé et pédalé et ça ne m’empêche pas d’avoir un niveau correct en CAP. Je me concentre certes sur la CAP mais j’inclus tjs 1 séance de nat/S et 1 de vélo/S qd j’ai le temps, sinon toutes les 2 S.
Suite à une cheville cassée, je n’ai pas pu courir pdt 4 mois. Par contre (une fois le plâtre enlevé bien sûr) j’ai remplacé toutes mes séances de CAP par de la natation. Qd j’ai repris la CAP, je pensais être minable … et bien non. C’était (presque) comme si je n’avais pas arrêté de courir.

Autre ex, j’ai fait pdt 3 ans du triathlon. Comme mon point fort était la CAP, je me suis concentré sur la natation. Ca donnait en gros 2 à 3 séances de nat, 1 Cap, 1 vélo. Ai-je perdu en CAP ? Non !!!! J’ai continué à faire des semis et marathons sans pb …
Autre point qui m’a surpris, sans faire de gros entrainement en vélo (manque de temps), j’avais un niveau correct. Par contre, c’est sûr, le point faible est resté la natation …
(tiens d’ailleurs je vais me remettre au triathlon …)

Je pense que le travail par série en natation est un des points qui explique peut-être le côté bénéfique.

C’est sur comme dit Papy, ds une optique perf absolu, haut niveau c’est sûrement à relativiser. Il faudrait que je teste en supprimant ces séances nat/vélo pour voir l’impact …
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Calbears » 29 Août 2009, 00:18

grosbid a écrit:Là j'ai pas tout compris le dernier post.

:oops:
Pour résumé la méthode que j'essaie avec 4 séances par semaine.

Semaine type 1
- CAP : VMA type 30/30
- CAP : endurance entre 1h et 2h
- Natation : 1h tranquille en brasse (connais as d'autre nage)
- VTT : environ 3h valonnées


PB avec la brasse tu vas tuer vertebre !
Faut nager crawl et pour vous avec pullboy

Semaine type 2
- CAP : séance pliométrie
- CAP : seuil ou rythme, type 3x10'
- Natation 1h ou endurance entre 1h et 1h15
- VTT : environ 3h valonnées


Manque de l'endurance et natation en crawl.

L'objectif de la natation est de limiter les troubles physiques dus à la CAP, d'entretenir l'endurance et de pouvoir caser une séance à la pause de midi.

Cet entrainement doit permettre de s'aligner sans soucis sur les trails autour de 30km, participer à la Forestière VTT 85km fin septembre et faire une bonne -pré-préparation avant une prépa SaintéLyon

Merci pour les réponses.


IMHO ta natation doit etre crawl.
Si tu connais pas apprend. Au debut tu vas te battre et cela fera grosse séance de resistance. Alors faire endurance en CAP.

C'est quoi pliometrie ?

sirocco a écrit:Très bon sujet …

Je suis convaincu de l’intérêt et la complémentarité de la natation (comme du vélo/VTT) avec la CAP.
...///...
Ai-je perdu en CAP ? Non !!!! J’ai continué à faire des semis et marathons sans pb …
Autre point qui m’a surpris, sans faire de gros entrainement en vélo (manque de temps), j’avais un niveau correct. Par contre, c’est sûr, le point faible est resté la natation …
(tiens d’ailleurs je vais me remettre au triathlon …)

Je pense que le travail par série en natation est un des points qui explique peut-être le côté bénéfique.

C’est sur comme dit Papy, ds une optique perf absolu, haut niveau c’est sûrement à relativiser. Il faudrait que je teste en supprimant ces séances nat/vélo pour voir l’impact …


Bien noter que si natation, le poids de l'athlete se trouvera augmenter et donc performance en CAP pas au top. Si objectif marathon "record personnel" arreter natation 1 bon mois avant et perdre au moins 1 kg de muscle sur le haut du corp !

Nos nageurs sont toujours trop lourd en CAP :lol:
Image Calbears, le sport au Soleil de la cote... Image
Avatar de l’utilisateur
Calbears
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:16

Messagepar nonodetrust » 29 Août 2009, 13:51

Avant de se poser la question des équivalences, des transferts et du bienfait, il convient de se poser la question de ce que l'on est et veut devenir.
Si l'on est de niveau régional ou national en CAP et que l'on souhaite jouer la qualif' aux France de différentes courses, la natation n'est pas forcémment pertinente.
Si (comme beaucoup) on est un sportif endurant polyvalent qui cherche à se faire plaisir et à progresser gentimment avec quelques gros objectifs dans l'année, alors la question ne se pose plus.
Quel que soit son contenu (archi strucurée ou au feeling) passer une heure dans l'eau à se faire des longueurs est surement bon pour la récup' (porté par l'eau) pour le gainage du dos et des épaules (intéressant quand on doit se "farcir" des heures de camelbag en courant ou en pédalant) et dans tous les cas pour le gras du bide (on bouge, on sue mais on ne se blesse pas). Nageeons et arrêtons de nous prendre le chou: ça fait toujours du bien par où ça passe.
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 18:45

Messagepar sirocco » 01 Sep 2009, 22:48

nonodetrust a écrit:Avant de se poser la question des équivalences, des transferts et du bienfait, il convient de se poser la question de ce que l'on est et veut devenir.
Si l'on est de niveau régional ou national en CAP et que l'on souhaite jouer la qualif' aux France de différentes courses, la natation n'est pas forcémment pertinente.
Si (comme beaucoup) on est un sportif endurant polyvalent qui cherche à se faire plaisir et à progresser gentimment avec quelques gros objectifs dans l'année, alors la question ne se pose plus.
Quel que soit son contenu (archi strucurée ou au feeling) passer une heure dans l'eau à se faire des longueurs est surement bon pour la récup' (porté par l'eau) pour le gainage du dos et des épaules (intéressant quand on doit se "farcir" des heures de camelbag en courant ou en pédalant) et dans tous les cas pour le gras du bide (on bouge, on sue mais on ne se blesse pas). Nageeons et arrêtons de nous prendre le chou: ça fait toujours du bien par où ça passe.

J’aime bien cette devise :wink:

Calbears a écrit:...

Bien noter que si natation, le poids de l'athlete se trouvera augmenter et donc performance en CAP pas au top. Si objectif marathon "record personnel" arreter natation 1 bon mois avant et perdre au moins 1 kg de muscle sur le haut du corp !

Nos nageurs sont toujours trop lourd en CAP :lol:

Sur ce point j’aimerai avoir l’avis de coureur nageur !!
Car perso, que je nage ou pas, je fais tjs le même poids. Même lors de ma rééduc pdt 4 mois dans la piscine avec au moins 3 séances/S, ça n’a pas bougé.
Et pourtant je ne fais pas que des longueurs en endurance, mais aussi des 50/100 rapides.
Et qd je vois un collègue grand, très mince qui nage aussi 1 à 2 fois/S voir 3 parfois, cent bornard je me dis que s’il ne nageait pas, il ne pourrait guère être plus mince …

Car le but n’est pas de battre le record du 100 m et donc d’être baraqué comme un Alain Bernard.

Donc natation n’est pas forcément synonyme de prise de poids.
Par contre, je suis OK pour dire qu’à l’approche d’un objectif fort, il faut se concentrer sur la CAP.
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar tooom » 02 Sep 2009, 09:07

sirocco a écrit:Sur ce point j’aimerai avoir l’avis de coureur nageur !!
Car perso, que je nage ou pas, je fais tjs le même poids. Même lors de ma rééduc pdt 4 mois dans la piscine avec au moins 3 séances/S, ça n’a pas bougé.
Et pourtant je ne fais pas que des longueurs en endurance, mais aussi des 50/100 rapides.
Et qd je vois un collègue grand, très mince qui nage aussi 1 à 2 fois/S voir 3 parfois, cent bornard je me dis que s’il ne nageait pas, il ne pourrait guère être plus mince …

Car le but n’est pas de battre le record du 100 m et donc d’être baraqué comme un Alain Bernard.

Donc natation n’est pas forcément synonyme de prise de poids.
Par contre, je suis OK pour dire qu’à l’approche d’un objectif fort, il faut se concentrer sur la CAP.


Je suis un ancien nageur a "petit niveau" (2 a 3 entrainements par semaine soit entre 4 et 5h), pour infos en debut de saison on faisait de la distance pour reprendre un peu de volume musculaire et par la suite on faisait des distances plus courte plus rapide pour gagner en puissance. De memoire ca correspondait a une prise de poids, plus importante si on avait rien glande l'ete (fonte musculaire plus grande). Du coup cote poids maintenant on peu pas dire que je sois particulierement leger, de bons bras et epaules un peu trop developpe pour la CAP (avantage tout de meme en trail pour les batons, rarement mal aux epaules!!!)
Pour ce qui est de l'importance de la natation pour la CAP, ca me sert d'un point de vue cardio et endurance, par contre au debut en CAP tres vite mal aux jambes. Pourtant de longues seances de jambes en natation mais effort non porte. Pour progresser en CAP cette annee j'ai arrete la natation pour la preparation du GRP, maintenant je pense reintegre une seance de 1h30 par semaine: 30mn d'echauffement en 3 nages (dos, brasse, crawl, le papillon etant dur et developpe enormement les epaules), 500m jambes, series crawl longue avec pull-boy pour l'endurance, series crawl courtes plaquettes pour seuil ou VMA, 300m jambes, un peu de dos, 25m rapide et repos en brasse.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar grosbid » 02 Sep 2009, 11:31

Si (comme beaucoup) on est un sportif endurant polyvalent qui cherche à se faire plaisir et à progresser gentimment avec quelques gros objectifs dans l'année, alors la question ne se pose plus.


C'est bien t'as tout résumé.

C'est quoi pliometrie ?


Je n'utilise peut-être pas le terme correcte mais pour moi c'est des séries de talon/fesse, montées de genoux, foulées bondissantes et diverses versions de sauts : départ accroupis en laissant les bras le long du corps, départ accroupis en allant chercher le plus loin avec les bras, départ assis, départ debout avec montée simultanée des genoux.
Ces exercices sont hypers bénéfiques pour le trail et combinés au VTT il n'y a plus besoin de faire de renforcement musculaire.
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar Papy » 02 Sep 2009, 15:33

Quelques infos qui répondront un peu aux questionnement...

Les protocoles de tests que j'ai fait sont avec quelques "triathlètes" qui étaient, comme moi, CAP de base. D'ailleurs, dans tous mes écrits je suis plutôt spécialiste CAP de base...

Caractéristique première d'un CAP de base, il ne sait pas ou peu nager. Barboter, faire un 100m, OK, mais techniquement c'est difficile et en terme d'oxygène, ce nageur là consomme énormément.

Ce qui équivaut à chaque entrainement, à une bagarre réelle, qui donne un gros travail en VMA.
Un entraineur de natation disait qu'un bon entrainement c'était celui ou on finissait limite "vomir"... Nous avons souvent fait cela, alors que nos temps sur 50m était... Médiocre ?
(ils le sont toujours, arf...)

Ce travail en force donne aussi une prise de poids pour le CAP affuté...
Il est clair que si le CAP est en phase de "récup" il ne prendra pas de poids, mais il n'en perdra pas quand d'habitude cela descend.

(Non, mon cher Boeuf, ton "assiduité" à la piscine ne sont pas la cause de ta prise de poids ! :lol: )

Pour ma part, alors que près des objectifs CAP pur, je descends allègrement en dessous des 70kgs (67/68 kgs pour un 100kms), aujourd'hui, affuté au dire de ces dames, je fais 71/72 kgs...

Sinon, nouveau point VMA natation/CAP...

J'ai nagé en lac (Ste Croix du Verdon) sur des 2/3/4 kms et, après 2 ans, j'ai enfin nagé... Sans les jambes (ou presque). Après échange avec les autres testeurs, j'apprenais qu'eux aussi commençait à intégrer le processus.

Pour un CAP c'est le gros point faible, habitué qu'il est de se servir de ses membres inferieurs. On les utilise trop et ceux sont les + gros consommateurs d'énergie, pour une rendement médiocre !

Ne presque plus battre des jambes donne moins de bagarre, moins d'essouflement, une grande sérénité en natation et... Plus de VMA natatoire... :(
En catastrophe nous avons rajouté quelques 8x50m au retour en piscine puis quelques 30"/30" en CAP !!!

Pour le trail la natation est un excellent appoint.
Pour les courses sur route, c'est plutôt "lourd", privilégiez le complément vélo pour la VMA longue !

Voilà pour les derniers résultats...

L'Papy_kiva_à_Gerardmer_ce_WE
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar sirocco » 28 Sep 2009, 14:22

J'ai fait dernièrement un triathlon. Je me suis dit que ça serait bien de faire une petite analyse des résultats …
A ma surprise je me rends compte qu’il n’y a aucune règle … je pensais qu’un bon nageur n’était pas un bon couseur et inversement.
Il n’en est rien, on trouve de tout. La conséquence natation sur la cap est donc assez personnelle.

Sinon par rapport au post de Papy
+1 pour la nage sans les jambes.
Essayer avec un pull boy, la nage est plus sereine et on se concentre sur les bras donc on améliore la technique. D’ailleurs lors d’un triathlon, on économise les jambes d’autant plus qu’avec une combinaison on flotte mieux … et si c’est en plus en mer elles ne servent encore plus à rien !
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Re: Equivalences Natation / CAP - Apports de la natation

Messagepar dub » 12 Sep 2012, 18:55

toujours gêné par une maudite tendinite, je nage et pédale principalement en vtt et cap tout doux

débutant en vtt, j'ai pu constater que les pulses montent vite et très haut en côte

que pensez donc d'une séance vtt vma en côtes en équivalence à une séance cap vma en côtes ( que j'affectionne habituellement)

merci pour vos retours d'expériences
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !