frontale conseil

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

frontale conseil

Messagepar superfifi73 » 12 Nov 2006, 01:05

frontale

Faites part de votre expérience :

Quelle frontale convient selon vous poour courir la nuit ?

Que pensez de la myobelt xp de petzl ?

Merci pour vos éclairages

superfifi
superfifi73
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 12 Nov 2006, 00:41

Messagepar Olivier91 » 12 Nov 2006, 08:43

La MYO XP me paraît faire partie des meilleures. Je me le disais encore hier, lors de sCarrières by Night, quand je doublais des concurrents, en particulier dans les descentes, munis d'un faible halo de lumière...
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar tot » 12 Nov 2006, 14:39

Salut,

perso j'ai hésité entre la Myo XP et la Myobelt XP pour le côté déporté de l'alimentation.

cependant ce sont les mêmes à ce détail prêt...
je l'utilise depuis les Templiers et je fais mes sorties nocturne avec..et je l'aurai pour la Saintélyon. j'en suis pleinement satisfait on oublie vite que l'on sur la tête.. par contre malgré tout le bien que j'en pense tu perds de la vitesse la nuit mais pas autant que ceux qui ne voient quasiment pas où ils posent les pieds....la différence est importante entre certaines frontales.... La Myo XP semble être une référence....
à toi voir... bonne course de nuit...


Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Messagepar corto » 13 Nov 2006, 10:03

....
Dernière édition par corto le 13 Oct 2011, 18:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar ravachu » 13 Nov 2006, 11:13

j'ai fait la saintélyon et la CCC avec une TIKKA et je ne le regrette pas! :D
ravachu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 30 Oct 2006, 09:50

Messagepar Vizcacha » 13 Nov 2006, 14:33

Pour me préparer à la saintélyon, j'ai pas mal couru de nuit avec la myobelt XP (prêtée par ami) et j'en suis très satisfait, j'en ai acheté une la semaine dernière
Avatar de l’utilisateur
Vizcacha
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 07 Nov 2006, 09:34

Messagepar Say » 13 Nov 2006, 15:04

Je confirme pour la Tikka XP : excellent rapport qualité/prix. J'avais une faiblarde frontale premier prix à deux diodes chez D.. et là c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire :P ).
Avantage de la tikka XP : le mode grand angle qui ne consomme pas plus et permet vraiment de voir plus large que le cône de 30cm devant pieds.
A+
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar rodo26 » 13 Nov 2006, 16:07

Salut à tous
Je confirme aussi pour la Tikka XP, que j'ai porté pour la Clair de Lune tout au long des 50 km, pratiquement toute la nuit avec le grand angle sur le mode médian, avec quelque halo direct dans certaines descentes.
Avatar de l’utilisateur
rodo26
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 19 Oct 2005, 14:27

Messagepar BENIBENI » 13 Nov 2006, 17:28

Salut,

sur les Templiers j'avais la TIKKA , je l'ai trouvé légère et j'avais une bonne visibilité (de toute façon par chez moi c'est difficil de trouver au dessus...)
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Clairette et Vincent » 13 Nov 2006, 21:27

La Myobelt XP avec boitier d'alim. séparé semble être ce qui se fait de plus performant pour l'instant ou presque. C'est vrai qu'avec les piles déportées dans le Camelback, on en oublie de l'éteindre quand vient le jour tellement elle est légère sur la tête (vécu aux Templiers)!!!
Attention cependant ... un cerf peut débarquer à tout moment sans mettre ses feux de position et là, ta frontale ne servira pas à grand chose ...
Clairette et Vincent
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Nov 2006, 21:25

Messagepar Embrunman » 13 Nov 2006, 21:34

J'avais la myo XP sur la diagonale des fous et ca a été nickel sur un parcours peu roulant donc à vitesse faible mais aussi pour mes entrainements à vitesse plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 13 Déc 2005, 18:34

Messagepar rapace74 » 14 Nov 2006, 11:03

j'ai les deux frontales TIKKA PLUS et MYOBELT XP (avec piles deportées)
et je trouve que la myo eclaire qd meme mieux que la tikka :P
manu
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Frontale

Messagepar Zeb » 14 Nov 2006, 11:39

Bon, j'apporte ma contribution, je peux pas comparer parce que c'est la seule que j'utilise, mais je suis très satisfait de ma MYO XP, testée de nuit, dans les bois, avec brouillard :twisted:,
Zeb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 07 Nov 2005, 15:49

frontales

Messagepar GUILLONNEAU » 14 Nov 2006, 12:16

Les Lampes Frontales


L’ultrafond à ceci de particulier, c’est qui nous fait courir longtemps, longtemps et encore longtemps.

Mais voilà, qui veut courir longtemps est parfois amené à courir de nuit, et là mieux vaut voir où l’on met ses pieds si on veut pouvoir continuer…



A LA RECHERCHE DE LA LUMIERE (PERDUE !)

Les différents types d’ultras ne génèrent pas les mêmes besoins en termes d’éclairages.

La pratique de la course à pied favorise l’utilisation de lampes frontales permettant de conserver un grande liberté de mouvement. c’est essentiellement ce type de lampes que nous allons étudier dans cet article

D’une utilisation de courte durée due à un démarrage matinal (ou à une arrivée tardive) jusqu’à une utilisation intensive (une ou plusieurs nuits), d’un parcours sur route à une course de montagne, d’une course jalonnée à une épreuve d’orientation, il faut savoir faire le bon choix !

Mais quel est-il ce bon choix ?

Voir bien ? Voir loin ? Voir longtemps ? Voir léger ? (si ! si ! c’est aussi un critère)

Essayons donc d’y voir un peu plus clair !

1°) Les types d’éclairages

2°) Les batteries

3°) Les modèles

4°) Les accessoires

5°) Retour de "terrain"

6°) Comment choisir sa lampe



1°) Les types d’éclairage

S’il y a encore quelques années encore on pouvait se satisfaire d’une frontale à éclairage traditionnel, aujourd’hui LED (Diodes Electro Luminescentes), halogènes et autres xénon ont fait leur entrée en force dans les gammes des fabricants au point d’éclipser presque totalement les modèles à ampoule classique.

L’ampoule " classique "

Une ampoule standard fonctionne à l'aide d'un filament chauffé par du courant électrique à l'intérieur d'un réceptacle en verre (le plus souvent). En fonction du matériau utilisé pour le filament et des gaz plus ou moins rares présents dans l'ampoule on obtient une lumière d'une puissance et d'une couleur donnée. Dans ce processus la plus grande partie de l'énergie électrique, environ 80% s'en va en chaleur



Du coup, fin de vie rapide pour les modèles de frontales utilisant des ampoules classiques. En effet, par rapport aux nouvelles technologies disponibles aujourd’hui, elles cumulent pratiquement à elles seules tous les désagréments des différents modèles

un éclairage à la portée limité
un éclairage " jaune "
une autonomie réduite
une baisse progressive de l’intensité en fonction de l’usure des batteries
un poids dans la moyenne mais pas une quasi absence de modèles "légers "
En contrepartie, il s’agit d’un type d’éclairage permettant une identification assez franche du relief . Pendant quelques temps également, le principal avantage de ces lampes est resté leur prix, inférieur à celui des autres types d’éclairages. Malheureusement, la baisse des prix constatée sur les nouveaux modèles a tendance à limiter de plus en plus cet avantage.

Bilan :

Au final, et quelque soit le type de course ou de parcours , peu d’avantage (sauf si on en a déjà une) à utiliser ce type de lampe.



Les halogènes

Une lampe halogène est tout simplement une lampe à incandescence remplie d'un gaz diatomique appartenant à la famille des halogènes ou à un de leur dérivés.



Ce sont des lampes permettant un éclairage beaucoup plus puissant que celui des lampes classiques. Le revers de la médaille c’est la consommation d’énergie. Lumineux mais gourmand, voire très gourmand !.

On entend souvent dire qu'il faut éviter de toucher une lampe halogène avec les doigts ( dans le cas où elle est éteinte bien entendu...).
Il y a deux bonnes raisons à cela :

Les graisses présentes à la surface de la peau réagissent à chaud. Elles vont venir ternir la lampe et diminuer son efficacité lumineuse.
Le sel présent sur l'épiderme a la propriété de réagir à haute température avec le quartz en le fragilisant. Cela peut conduire à une rupture de l'ampoule
Il est désormais possible de monter des ampoules halogènes sur certaines lampes à éclairage classique. Cela permet d’améliorer l’éclairage sans investir dans un nouveau modèle de frontale.

De par le problème de consommation électrique (et donc d’autonomie de la lampe) il existe finalement assez peu de modèles uniquement halogènes destinés à la Course. La tendance est d’avantage aux éclairages mixtes mélangeant halogène et leds

Certains modèles sont de vrais " phares de camion " intégrant optique de grand diamètre, des ampoule 20 w… , mais une durée de fonctionnement extrêmement limitée. Ces modèles peuvent s’avérer pratiques pour des utilisations ponctuelles ou très spécifiques (techniques) mais malheureusement pas toujours facile à gérer dans des épreuves longues en autonomie



Les LED

La LED (Light Emitting Diode) ou DEL (Diode Electro Luminescente) est à la fois un composant bon marché et robuste, capable de résister aux chocs et aux vibrations. Il n'y a pas de filament, pas d'ampoule, presque pas de production de chaleur car une LED transforme 70 à 90% de l'énergie en lumière. La durée de vie moyenne d'une LED est de 100 000 heures contre environ 20 à 50 heures pour une ampoule classique !



Les leds produisent un éclairage blanc assez intense ce qui donne souvent une impression de meilleure vision, surtout lorsqu’on vient juste d’utiliser un éclairage classique. Par contre attention car ce type d’éclairage peut avoir tendance à écraser un peu le relief proche (flaques, trous, cailloux…)

Un des grands intérêts des leds réside dans leur rendement optimum (lumière produite par rapport à l’énergie consommée). C’est principalement pour cela que les frontales à leds annoncent des durées d’autonomie très importantes (souvent de 10 à plus de 100 voire 200h).

Les nouveaux modèles intègrent également un système d’alimentation régulé qui évite la baisse de luminosité au fur et à mesure de la baisse des batteries. Ce système maintient un niveau d’éclairage constant le plus longtemps possible puis bascule directement dans un mode " survie " maintenant un niveau d’éclairage minimum pendant plusieurs heures encore.

Même si il existe des modèles de leds plus ou moins lumineuses, l’intensité de l’éclairage reste directement proportionnelle au nombre de leds. Cela va de 2 à 8 leds (et même 14 !) suivant les modèles. Un système à 4 ou 5 leds s’avère toutefois largement suffisant.

La principale contrainte des leds réside dans leur portée. Les modèles courants présentent un niveau d’éclairage satisfaisant sur une dizaine de mètres (entre 5 et 15 mètres suivants les modèles). Cela est souvent largement suffisant pour courir et permet d’anticiper le relief sur quelques foulées, mais si un besoin plus précis apparaît (recherche de repère sur un chemin, recherche de balise ou descente très technique) cette portée peut s’avérer pénalisante



Les éclairages mixtes

L’optimisation passe par le mélange des genre. Du coup, ce sont les frontales mixtes leds + halogène qui prennent le dessus. Cela permet d’allier la qualité de l’éclairage des leds (pour la progression courante) à la puissance de l’halogène (pour les passages difficiles).

Cela permet aussi de tirer le meilleur partie de l’autonomie, l’éclairage halogène gourmand n’étant utilisé que ponctuellement !



Les autres types d’éclairages

Les kryptons et les Xénon. Il s'agit en fait de types particuliers d'ampoules halogène utilisant ces gaz

Les Luxeon. Il s'agit là d'une nouvelle technologie de leds plus puissantes.

Les HyperBright. Ce sont des Luxeon équipées d'une lentille spéciale, augmentant la luminosité et la portée. L'ampoule HyperBright est 5 fois plus puissante qu'une LED classique.



En synthèse, pensez à définir le type d’éclairage dont vous aurez le plus besoin. Pensez aussi que suivant les modèles, le faisceau peut être réglable, avec parfois une zone sombre au milieu dès lors qu’on élargit trop la zone d’éclairage !

Ampoule classique : éclairage standard et durée d’utilisation moyenne
Leds : Bon éclairage mais courte distance. Excellente durée d’utilisation
Halogène : Bon éclairage, longue distance mais durée d’utilisation limité




2°) Les piles et les batteries

2 grandes catégories de piles, les rechargeables et les non rechargeables.



Concernant les piles non rechargeables, on retrouve principalement

les salines : souvent vendues en 1er prix… A oublier en raison d’une durée d’utilisation extrêmement limité
les alcalines : Ce sont les " longues durées " les plus répandues, celles que vous retrouvez en grande surface.
les lithium : Ce sont en général les petites piles plates pour les montres. Quelques fabricants en propose parfois en piles rondes (LR06 - AA ou LR03 - AAA). Leurs avantages: plus légères, excellentes dans le froid, et très bonne durée de vie. Inconvénients : cher (mais pas hors de prix), et très difficiles à trouver (surtout en AAA).



Pour les rechargeables on trouve principalement :

les Cadmium/Nickel (NiCd) : la vieille techno, toujours en vente, super polluant, mais ça marche toujours. Economiques, ils perdent de leur capacité de chargement dans le temps. Ils sont très sensibles à l'effet mémoire (nécessitent une décharge complète avant d'être rechargés)
les Nickel/Métal Hybride (NiMh): plus récents, comme les NiCd mais moins polluant. Un défaut : ces accus se déchargent "tous seuls" si on ne s'en sert pas (environ 15% sur les premiers 24h) Ceci dit une batterie NiMh bien pleine, même avec 15% de perdus, a une durée de vie plus longue qu'une alcaline, d'autant qu'elle sera peu sensible à l'effet mémoire
Les lithium : le must, le plus cher, c'est avec ça que marchent votre ordinateur ou votre téléphone portable ! Le problème, ça reste introuvable en format AAA ! 2 raisons principales.
1) ces batteries sont instables et nécessitent toute une électronique "embarquée"

2) la tension d'un élément est de 3,7V (au lieu de 1,5 pour des AAA et 1,2 pour des ni/cd ou ni/mh) Pas facile pour alimenter une ampoule 3 ou 6 v sans risquer de la griller.






Retourner à la page d’accueil
Page suivante
GUILLONNEAU
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Nov 2006, 11:36

Messagepar electron » 14 Nov 2006, 13:24

Mon petit GUILLONEAU, quand on fait un copier/coller, il est d'usage d'en indiquer la source...

... Juste par correction vis à vis de l'auteur !

L'intégralité de l'article est dispo ici

http://www.sportnat.com/electron/ultrafond/lampes/lampeindex.htm

Bonne journée
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar Tamiou » 14 Nov 2006, 13:26

Très complet et interressant guillonneau, une veille technologique qu'il faut garder.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Tamiou » 14 Nov 2006, 13:44

Oups, alors je transferts mes compliements à électron et le félicite pour son site (à bientôt au raid 28).
PS: NiMh c'est Hydride et pas Hybride (un détails)
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar GUILLONNEAU » 14 Nov 2006, 16:19

electron a écrit:Mon petit GUILLONEAU, quand on fait un copier/coller, il est d'usage d'en indiquer la source...

... Juste par correction vis à vis de l'auteur !

L'intégralité de l'article est dispo ici

http://www.sportnat.com/electron/ultrafond/lampes/lampeindex.htm

Bonne journée

desole ,mais tu as raison dans le copier je n ai pas fais gaffe qu en bas de la page tes coordonnees ne figuraient pas on peu lire page retour a la page d accueil et page suivante la on devine bien que c est un copier/coller ! ! !
mais pas de problemes j ai pas bon :(
pour la reaction tu es bien vif :x je ne pense pas avoir declare etre l auteur de ton article
mes excuses ,si tu cavales avec autant de fougue que tu reprends les gens ,bravo tu es un champion
a bientot de te lire
GUILLONNEAU
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Nov 2006, 11:36

Messagepar GUILLONNEAU » 14 Nov 2006, 16:28

Tamiou a écrit:Très complet et interressant guillonneau, une veille technologique qu'il faut garder.
Merci


je te remercie beaucoup de ton message on ne rate rien ! !! !
je parcours ta fiche et je decouvre convivialite
et mon oeil :D :D
a bientot
GUILLONNEAU
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Nov 2006, 11:36

Messagepar seb42 » 14 Nov 2006, 18:45

J'apporte ma petite contribution.
Mois aussi j'ai cherché une frontale pour la Saintélyon. J'ai contacté Raidlight pour avoir quelques renseignements dessus il y a 15 jours. Les 2 modèles conseillés par Raidlight pour ce type de course:
La Myo XP (ou Myobelt XP) et la Tikka XP. La Myo XP étant un peu lourde sur la tête au bout de 8 heures de course, il faut préférer la Myobelt.
J'ai choisi la Tikka XP (45€) pour son rapport qualité/prix!
j'ai fait ma première sortie avec ce WE et je ne suis pas déçu.
On verra à la Saintélyon.......
Avatar de l’utilisateur
seb42
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 06 Avr 2005, 00:00

Messagepar kabkinfr » 14 Nov 2006, 22:02

sans hésiter, après en avoir essayé plusieurs, je conseille la myobelt xp:
- pour sa puissance,
- son autonomie,
- son poids,
- son boitier déporté très pratique

Benoit
Avatar de l’utilisateur
kabkinfr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 23 Sep 2005, 12:18

Messagepar chakchouka » 14 Nov 2006, 22:30

Comme Seb, j'ai choisi TIKKA XP pour ma première frontale. Pas encore essayée mais c'est vrai qu'elle a l'air légère. On verra.
La STL se rapproche et le stress monte. Le nombre de participants aussi et je découvre un peu partout des inscrits dont je ne savais pas qu'ils iraient ! C'est sympa et c'est ce que j'adore dans le milieu de la CAP : ces objectifs communs rapprochent et l'ambiance est extra.
Je suis de plus en plus accro à la CAP !! Dangereux ?
chakchouka
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 10 Nov 2006, 12:08

Messagepar Mustang » 16 Nov 2006, 00:08

La TIKKA PLUS est pas mal du tout et suffit la plupart du temps; mais la MYO XP est nettement mieux ; faisceau plus large- reste à choisir avec le boitier sur le bandeau derrière la tête ou le boitier déporté glissé dans le camel-back ou une poche ( bien en hiver, les piles sont à l'abri du froid-> meilleur rendement)
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Olivier974 » 16 Nov 2006, 08:19

salut,
personnellement je suis très content de la tikka XP.
Par contre la lumière halogène ecrase le relief, c'est pourquoi je te conseil d'avoir en plus une simple lampe de poche à la main pour faire "ressortir" le relief. De plus ca te permet de ne pas te casser le cou : tu peux eclairer plus loin avec l'halogène et devant tes pieds avec la lampe de poche. (d'après mon expérience sur le GR de la reunion)
Bonne course

olivier
Avatar de l’utilisateur
Olivier974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 10 Avr 2006, 07:21

Messagepar electron » 16 Nov 2006, 12:52

Petit conseil pour la Sainté...

Si jamais le temps se met au brouillard, pensez à prendre une lampe à main...

L'éclairage frontal seul dans ce cas là va vous faire un "mur blanc" devant les yeux... L'apport d'un éclairage manuel complémentaire (maglite par exemple) permet d'avoir un point d'éclairage plus bas et moins genant !!!

Bonne course pour la sainté !

L'electron_qui_sera_à_l'origole_cette_nuit_là
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar BENIBENI » 16 Nov 2006, 17:12

Ce qui est dommage avec la maglight c'est qu'il faut tourner pour allumer, l'avantage c'est un bon éclairage
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar thunder » 16 Nov 2006, 17:54

Et non benos il existe des kits pour maglite qui te permette d'avoir un bouton poussoir au cul.
Au pire tu prends une petite ML6 comme ça plus de problème de bouton et ça peut faire bâton. :lol:
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar BENIBENI » 16 Nov 2006, 17:59

Jen ai dejà une pour le taf (ça fait matraque aussi !) Sinon as tu un lien à me proposer pour que je vois ce kit STP ?
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Arno_SMAG » 16 Nov 2006, 21:59

Pour ma part j'ai une frontale black diamond (modele spot) et elle est parfaite :!:
Avatar de l’utilisateur
Arno_SMAG
Maître kikoureur
 
Messages: 2074
Inscrit le: 06 Déc 2005, 13:22
Localisation: La Table (Savoie)

tite torche avec bouton poussoir au cul

Messagepar Chevalier » 17 Nov 2006, 00:24

Bonjour,

Euh, pourquoi se compliquer la vie et payer si cher une Maglite ... qui nécessite en plus l'ajout d'un accessoire optionnel pour avoir un bouton poussoir au cul comme vous dite si gracieusement :shock: :wink:

J'avais trouvé une tite torche à LED "sans marque" chez "Bazar-03" avec un corps entièrement métallique anodisé noir ( comme la Maglite )à deux euros et des brouettes, que j'ai utilisée avec entière satisfaction sur divers entrainement nocturnes, et aussi à Millau sur mon premier 100 bornes malgré des conditions météo "dantesques", et bien qu'elle ne soit pas indiqué comme étant étanche elle as fait son boulot de tite torche ... Et elle , elle as ( sans avoir a ajouter un truc-much" ) un petit bouton poussoir au cul :lol: :lol: :lol:

En ce moment c'est même mieux, chez "Bazar-03" il les vendent maintenant 1 euro50 ...mais il faut en acheter deux car elles ont souvent "un loup" :? et il faut en faire une avec deux (et c'est l'occasion d'ajouter éventuellement un joint R apres un p'tit coup d'outil au tour, puisqu "y as pas de oinj" ) :P

j'en ai pris une demi-douzaine d'autres ...

zelt
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar electron » 17 Nov 2006, 07:36

Heu j'avais bien dit dans mon post "maglite par exemple", juste pour figer les esprits :)

Peu importe la marque du moment que l'éclairage est puissant et plus bas que celui de la frontale !
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Re: tite torche avec bouton poussoir au cul

Messagepar corto » 17 Nov 2006, 09:32

....
Dernière édition par corto le 13 Oct 2011, 18:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

... Un joint

Messagepar Chevalier » 17 Nov 2006, 14:16

Bon ben c'est quand même moins cher qu'une maglite :wink: ...sur ce, je crois q'avec ça et avec mes joints et ces p'tites torches , c'est moi qui vais avoir l'air d'être en manque de joint Image

Respect ...( j'ai peut être l'air d'un "p'tit joueur" avec "seulement" mon 100 km de Millau)
Et a bientôt peut être avec ma tite torche ... sans joint(mais sans loup :P ) clic-clic :wink:

Zelt
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar corto » 17 Nov 2006, 14:37

....
Dernière édition par corto le 13 Oct 2011, 18:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Chevalier » 17 Nov 2006, 21:02

Merci ... et vous pourrez dire aussi ... Bravo à la tite torche :wink:

Pour ne pas trop faire dériver le topic, et a propos de frontales , il y as une alternative , la lampe a clip pour visière ( plus petite, plus légère, et moins chère qu'une frontale)
Image

Description complète et prix , voire chez Pearl Diffusion :
http://www.pearl.fr/article-PE1768.html
Par contre , l'autonomie sera un peu faible, et je ne garantis pas la fiabilitée à long terme ... (a mon avis ça peut dépanner, ou servir à l'entrainement, mais je ne conseille pas ce produit sur un ultra-trail )

Zelt
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar Vizcacha » 20 Nov 2006, 09:51

Hier soir j'ai pu tester le "mur blanc" comme le défini electron. J'ai fait un test:
nuit+pluie+brouillard+myobelt xp+descente rapide => on y voit rien :evil:
=> il faut une petite lampe à main.
A un moment j'ai presque du m'arrêter avec une visibilité inférieure à 1 mètre.

Donc je répète :
Si jamais le temps se met au brouillard, pensez à prendre une lampe à main...
Avatar de l’utilisateur
Vizcacha
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 07 Nov 2006, 09:34

Messagepar Mustang » 20 Nov 2006, 18:15

Oui, le brouillard est un réel souci avec les lampes frontales.
De même, par temps froid, la buée de la respiration, avec l'éclairage de la frontale dirigé vers le bas, forme également un brouillard devant le visage qui gène la vision!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

frontale

Messagepar XDams » 22 Nov 2006, 16:17

bonjour,

perso :

moi : myobelt xp et ma moitié : myoxp ... testé à Montfort-l'amaury : nickel ... le moins de la belt (dixit ma moitié) est la batterie déportée .... peut être génante (le cable) en activité raid ou haute montagne ... mais en trail long un plus car le poids de la lampe est vraiment light!

test vérité à l'origole le 2/12 :?

Tcho 8)
XD
BE ZEN!
Avatar de l’utilisateur
XDams
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 22 Nov 2006, 15:34

Messagepar electron » 22 Nov 2006, 16:29

L'intéret des batteries déportées , en dehors de ne pas avoir le poids des piles sur la tête (perso ça ne me dérange pas) c'est aussi de pouvoir conserver les piles "au chaud".
En effet le froid réduit considérablement la durée de vie des piles et des accus... Donc pour ceux qui font de la montagne l'hivers ou pour les raids hivernaux cça peut être intéressant.

Maintenant, avec le développement des leds et les durées d'éclairage de plusieurs centaines d'heures pour certaines loupiottes, c'est vrai que l'argument perd un peu de poids !
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar golum » 22 Nov 2006, 21:38

Salut à tous, le deuxiéme inconvénient avec les batteries déportées, c'est quand vous voulez faire une petite sortie nocturne super sympa dans la nature au mois de juillet à minuit. Pas évident de stocker les batterie en short et tee shirt voire torse nu. A moins de se les scotcher dans le dos. :wink:.
Golum_tout_a_fait_satisfait_avec_sa_MyoXP.
Avatar de l’utilisateur
golum
Kikoureur ki kour
 
Messages: 778
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:42

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !