Marathon : question bête...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 01 Août 2018, 01:53

Hello,

J'ai lu le réglement d'un marathon (celui d'Athènes en l'occurence) et je réalise qu'il y a des sas et différentes vagues de départ pouvant s'étaler sur plusieurs dizaines de minutes lors du départ.

S'agissant du chronométrage, comment cela fonctionne t-il ?
Je suppose que la puce dans le dossard s'active lors du passage sous l'arche de départ mais quid de l'affichage du chrono à l'arrivée ? Quel temps affiche t-il exactement ?

Je devrais partir dans les 2 dernières vagues n'ayant pu renseigner aucun temps référence lors de mon inscription. Je pourrais donc partir 29 minutes après les premiers, c'est super long je trouve (je n'arriverais donc jamais à rattraper les kenyans).

P**** c'est dans 3 mois et demi et je stresse déjà ! :mrgreen:
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar fitigre38 » 01 Août 2018, 05:31

C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réèl qui sera pris en compte.
D'ou l'intérêt de suivre son temps sur sa montre (temps réèl, cardio, allure, distance ...)
Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !
fitigre38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 04 Avr 2015, 08:19

Re: Marathon : question bête...

Messagepar le yannou » 01 Août 2018, 08:59

fitigre38 a écrit:C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réèl qui sera pris en compte.
D'ou l'intérêt de suivre son temps sur sa montre (temps réèl, cardio, allure, distance ...)
Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !


Oui, c'est la puce qui décide.....si il y a des toilettes dans le SAS (comme à Paris) tu peux faire un pipi avant de passer la ligne de départ....mais c'est la puce qui donne ton temps réel.....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 01 Août 2018, 10:35

fitigre38 a écrit:C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée. Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !


Merci.
Oui j'espère que ce sera inoubliable, j'espère surtout le finir.
Je m'entraine donc ça devrait aller mais aujourd'hui je me sens pas du tout capable de courir 42km... J'ai couru au mieux 18 et j'étais vraiment fatigué. Bon il reste 3 mois d'entrainement donc pas de panique...

le yannou a écrit:[Oui, c'est la puce qui décide.....si il y a des toilettes dans le SAS (comme à Paris) tu peux faire un pipi avant de passer la ligne de départ....mais c'est la puce qui donne ton temps réel.....
.

Merci.
Oui il y en a, et même un peu partout sur le parcours

route_marathon_full.jpg
route_marathon_full.jpg (358.68 Kio) Consulté 1550 fois
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar anilem54 » 08 Août 2018, 14:42

fitigre38 a écrit:C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réèl qui sera pris en compte.
D'ou l'intérêt de suivre son temps sur sa montre (temps réèl, cardio, allure, distance ...)
Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !


Oui, c'est bien ça, le chrono visible à l'arrivée au stade antique (magique cette arrivée !!!), c'est le temps basé sur le sas des élites, qui partent à 9h.
Mais tu auras bien deux temps pour ta propre performance : le temps réel, grâce à ta puce qui va s'activer lors de ton passage sur la ligne de départ, et biper à chaque chronométrage et donc à l'arrivée, et le temps officiel, qui lui sera basé sur le départ de ton propre sas (soit 9h24 pour le sas 9 par exemple), mais qui englobe donc le retard que tu mettras à franchir la ligne, selon ton positionnement dans le sas.
Donc pas d'inquiétude, même ton temps officiel tiendra compte du retard global de ton sas.
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 22 Jan 2018, 14:49
Localisation: Grèce

Re: Marathon : question bête...

Messagepar AldeBleau » 18 Août 2018, 21:59

Courir Athènes pour ton premier marathon : Bravo !

"Monsieur a du goût !" :D
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Biloutte » 18 Août 2018, 22:20

anilem54 a écrit:Oui, c'est bien ça, le chrono visible à l'arrivée au stade antique (magique cette arrivée !!!), c'est le temps basé sur le sas des élites, qui partent à 9h.
Mais tu auras bien deux temps pour ta propre performance : le temps réel, grâce à ta puce qui va s'activer lors de ton passage sur la ligne de départ, et biper à chaque chronométrage et donc à l'arrivée, et le temps officiel, qui lui sera basé sur le départ de ton propre sas (soit 9h24 pour le sas 9 par exemple), mais qui englobe donc le retard que tu mettras à franchir la ligne, selon ton positionnement dans le sas.
Donc pas d'inquiétude, même ton temps officiel tiendra compte du retard global de ton sas.


Le vainqueur est celui qui arrive le premier ou celui qui met le moins de temps à couvrir la distance ?
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Messagepar Nikodak » 18 Août 2018, 23:55

AldeBleau a écrit:Courir Athènes pour ton premier marathon : Bravo !

"Monsieur a du goût !" :D

Merci !

Mais c'est Athènes qui s'est imposé moi en fait.

Je préparais le Marathon de Dakar le 25 novembre (j'habite au Sénégal) mais vu le niveau d'organisation :shock: je me suis dit qu'il fallait en courir un autre pour mon premier...

A peu près à la même date (11 novembre) il y avait Athènes :)
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 18 Août 2018, 23:57

Biloutte a écrit:Le vainqueur est celui qui arrive le premier ou celui qui met le moins de temps à couvrir la distance ?

Les potentiels vainqueurs (les coureurs élites) partent en première ligne du premier sas, donc à priori le vainqueur passera la ligne d'arrivée en premier.
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar philibert69 » 19 Août 2018, 09:52

Nikodak a écrit:
Biloutte a écrit:Le vainqueur est celui qui arrive le premier ou celui qui met le moins de temps à couvrir la distance ?

Les potentiels vainqueurs (les coureurs élites) partent en première ligne du premier sas, donc à priori le vainqueur passera la ligne d'arrivée en premier.

C'est pas à priori, c'est bien le premier qui franchit la ligne qui gagne, c'est le temps officiel. Sur marathon tu as deux chronos : un officiel qui démarre au coup de pistolet et qui s'arrête quand le coureur passe la ligne. Et le temps réel qui démarre quand le coureur passe la ligne de départ et s'arrête quand il passe l'arrivée.
Tu peux avoir plusieurs dizaines de minutes de différences. Mais imaginons que tu fasse un temps meilleur que le vainqueur, si tu passe la ligne après lui, tu gagnes pas.
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 19 Août 2018, 12:38

Donc ça sert à rien que j'essaie de courir en 2h03 en partant du sas 9 ?
(Je vais revoir mon plan d'entrainement...)
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar L'Dingo » 19 Août 2018, 21:36

Biloutte a écrit:Le vainqueur est celui qui arrive le premier ou celui qui met le moins de temps à couvrir la distance ?


le vainqueur c'est celui qui meurt à la fin :shock:
:wink: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Marathon : question bête...

Messagepar anilem54 » 20 Août 2018, 09:45

Nikodak a écrit:Donc ça sert à rien que j'essaie de courir en 2h03 en partant du sas 9 ?
(Je vais revoir mon plan d'entrainement...)


Si, en théorie, tu devrais être déclaré vainqueur, puisque ton temps officiel serait bien de 2h03... et à Athènes, tu auras même le record de la course en prime, largement.
Le temps officiel est calculé sur le coup de pistolet de ton sas de départ, jamais sur le départ des élites.
Garde donc ton plan !!! ;)

Evidemment, en pratique, tous les favoris sont placés en sas élite, le problème ne se pose donc pas... En plus, un éventuel favori qui partirait, ne serait-ce que du sas 2, aura bien du mal à garder le rythme du groupe de tête, avec les lièvres qui imposent l'allure devant. Bref, on chipote, là :)
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 22 Jan 2018, 14:49
Localisation: Grèce

Re: Marathon : question bête...

Messagepar philibert69 » 20 Août 2018, 10:04

Si, en théorie, tu devrais être déclaré vainqueur, puisque ton temps officiel serait bien de 2h03... et à Athènes, tu auras même le record de la course en prime, largement.
Le temps officiel est calculé sur le coup de pistolet de ton sas de départ, jamais sur le départ des élites.
Garde donc ton plan !!! ;)

Pas forcément d'accord avec toi. ...sur beaucoup de marathon il n'y a pas de " depart par sas" .Le coup de pistolet est donné et c'est parti pour tout le monde, les sas de départ n'étant là que pour fluidifier le trafic. Donc temps officiel bien différent de tepms réel.
Mais effectivement, on chipote! !
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 20 Août 2018, 11:32

On chipote effectivement mais même si il n'y a pas de sas et qu'il y a 30000 coureurs il est évident que tout le monde ne franchit pas la ligne de départ en même temps.

Donc c'est bien la puce qui donne le temps officiel pour chaque coureur, élite ou pas.
Et donc en théorie le premier qui franchit la ligne est déclaré vainqueur sous réserve que personne n'ai fait un meilleur temps que lui...

Non mais que ce soit bien clair hein ! je veux pas lever les bras au ciel devant 20000 personnes en franchissant la ligne et me faire coiffer au poteau par le chrono d'un kenyan du sas 9 !! :mrgreen:
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Marathonnerre » 20 Août 2018, 11:59

philibert69 a écrit:Le temps officiel est calculé sur le coup de pistolet de ton sas de départ, jamais sur le départ des élites.


Non, le temps officiel est le temps au coup de feu du départ (il n'y a pas plusieurs coups de feu), si l'on est décalé sur la ligne ce temps sera supérieur au temps réel couru qui est un temps officieux.

Le seul cas où le temps réel couru est pris en compte (sur des courses labellisées FFA avec plus de 1000 coureurs et tapis de chronométrage au départ) est pour réaliser un temps qualificatif aux championnats de France 10 km, semi ou marathon, à condition de ne pas réaliser un temps meilleur que le barème IR3 (33'30" - 1h14' et 2h40' pour les hommes ; 40' - 1h28'30" et 3h24" pour les femmes). Pour IR2 et meilleur niveau, seul le temps officiel est retenu.
Cette décision a été prise il y a quelques années pour ne pas pénaliser les coureurs licenciés visant une qualification et ayant un important décalage de temps au départ.

Nikodak a écrit: en théorie le premier qui franchit la ligne est déclaré vainqueur sous réserve que personne n'ait fait un meilleur temps que lui...


Ce n'est pas en théorie mais en pratique, le cas s'était produit aux 20 km de Paris avec un cafouillage au départ : le deuxième de la course battu au sprint avait un temps réel inférieur d'une seconde au premier, mais il ne fut pas déclaré vainqueur pour autant, ayant franchi la ligne en deuxième position.
C'est uniquement l'ordre de passage sur la ligne qui est pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon : question bête...

Messagepar philibert69 » 20 Août 2018, 12:04

Non, non et non. ..le temps officiel démarre au coup de pistolet, on est d'accord. Les élites partent , le premier arrive en 2h10 , tu pars 25 mn plus tard et tu mets 2h05 , mais tu arrives donc 20mn plus tard que le premier . C'est bien celui qui coupe la ligne le premier qui gagne. Ton temps officiel celui qui compte sera de 2h30 , par contre ton temps réel ( celui qui compte pour nous! ).
Pour le podium seule la place compte , pas le temps.
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 20 Août 2018, 12:40

philibert69 a écrit:tu pars 25 mn plus tard et tu mets 2h05... Ton temps officiel celui qui compte sera de 2h30


C'est dingue ce règlement.

Donc : si je commande la gravure de mon temps sur la médaille de finisher ils graveront mon temps indiqué sur le chrono de la ligne d'arrivée (imaginons 4h37) alors que mon temps réel est de 4h08 ??

Sérieux ?

C'est pas possible, il n'y a pas une armée de bénévoles qui lisent les numéros de dossard à l'arrivée en même temps que le chrono digital et qui écrivent le tout sur un carnet...

C'est le temps de ma puce mon "temps officiel" ET mon "temps réel".
Je n'arriverais pas à croire le contraire... :shock:
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 20 Août 2018, 12:52

Athens Marathon a écrit:ELECTRONIC TIMING

All runners will receive a timing chip from the Registration Center at the Faliro Indoor Hall & Exhibition Centre along with their bib number. By its use, runners are registered in the official results and will be informed about their split times. Split timing zones are installed at every 5 kilometres and at 21.1km. Any runner for whom no time is shown at the Start, the split timing zones and the Finish, will be disqualified.


Je pars au 9e sas par exemple donc avec 29 min de retard sur le sas 1. La puce se déclenche lors de mon passage sous l'arche de départ et non au coup de pistolet puis enregistre mon temps tout les 5km et au passage du semi.

Ils vont pas rajouter d'un coup 29 minutes sur mon temps total lors du passage sous l'arche d'arrivée non ?

Philibert excuse moi mais je ne comprends pas ton explication.
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Marathonnerre » 20 Août 2018, 13:15

Comment l’expliquer plus simplement...

Temps officiel : correspond au coup de feu du départ, incluant donc le décalage qui peut atteindre quasiment deux heures au marathon de Paris par exemple.

Temps réel, qui est un temps officieux : différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ sur les courses équipées d'un tapis de chronométrage au départ. C'est donc le temps de course entre le franchissement de la ligne de départ et le passage sur la ligne d'arrivée.

3h15.jpg
3h15.jpg (576.55 Kio) Consulté 864 fois


Marathon de Paris 2014 : l'un des meneurs d'allure pour 3h15, avec en arrière plan le temps officiel affichant 3h24. Donc passage de la ligne de départ pour lui un peu plus de 8 minutes après le coup de feu, il a couru en 3h15'26".
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon : question bête...

Messagepar philibert69 » 20 Août 2018, 13:42

Nikodak , quand tu vas passer l'arche d'arrivée c'est le temps officiel, celui là nous on s'en fout. Celui de ta montre ( que tu déclenche une fois passer l'arche de départ ) , celui là c'est ton temps réel et c'est le seul qui pour nous compte.
Le principe d'une course hors stade c'est que ce n'est pasune course contre un chrono mais bien une course entre coureurs : 1er arrivé = vainqueur. C'est pour cela que les départs élites existent.
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Marathon : question bête...

Messagepar anilem54 » 20 Août 2018, 14:40

Bon, je ne sais pas comment ça marche sur les autres marathons, mais sur celui d'Athènes, c'est une certitude, le temps officiel, il est bien calqué sur le départ de ton sas. En 2017, je suis parti du sas 7, avec donc un retard de 14 minutes sur les Kényans et sur les inscrits au championnat de Grèce... Et bien, je ne les ai jamais rattrapés, ni les uns ni les autres, j'ai même rencontré à nouveau le "mur", mais mon chrono officiel, est de 4h24'03, mon chrono réel de 4h22'48 (avec la minute et quelques secondes que j'ai mis à franchir la ligne de départ).

En revanche, bien sûr, c'est le temps officiel qui rentre en compte pour le classement de la course (les 4h24'03 pour moi, et non un hypothétique 4h38'03, si on ne tenait compte que du départ des élites (c'est le temps qui devait apparaître lors de mon arrivée au stade, sur le compteur)

athenes2017.jpg
athenes2017.jpg (175.29 Kio) Consulté 821 fois
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 22 Jan 2018, 14:49
Localisation: Grèce

Re: Marathon : question bête...

Messagepar Nikodak » 20 Août 2018, 14:49

anilem54 a écrit:Bon, je ne sais pas comment ça marche sur les autres marathons, mais sur celui d'Athènes, c'est une certitude, le temps officiel, il est bien calqué sur le départ de ton sas.

Merci !!

philibert69 a écrit:Le principe d'une course hors stade c'est que ce n'est pas une course contre un chrono mais bien une course entre coureurs : 1er arrivé = vainqueur.

J'ai compris ! (enfin...)

La subtilité réside donc dans l’impossibilité de gagner un marathon si on ne franchit pas la ligne en premier et ce peu importe son temps. :)
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !