Descente et risque de glissade

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Descente et risque de glissade

Messagepar amwin » 08 Ao√Ľt 2018, 12:46

Salut
Mon point faible dans le trail est clairement la descente. Je grille pas mal de concurrents sur le plat et en montée, mais force est de constater que je me fais griller à nouveau en descente par une bonne partie d'entre eux. Je manque de technique et d'assurance. Dès qu'il y a de grandes marches, une succession rapprochées d'obstacles, une zone glissante, un passage raide, je perds un peu mes moyens.
Surtout que j'habite √† la R√©union, o√Ļ le terrain est technique et difficile.
Je me posais la question du rapport entre risque de glissade et positionnement du pied (et du corps dans son ensemble) sur une surface humide ou instable. Est-ce qu'on a plut√īt int√©r√™t √† poser l'arri√®re/le medio/ou l'avant pied pour une meilleure stabilit√©? Est-ce qu'il vaut mieux poser la plus petite surface de semelle ou au contraire la plus grande possible? Mettre le moins possible ou le plus possible de "poids" sur cet appui?
Je sais que tout cela peut paraitre très cérébral pour quelque chose qui doit être instinctif, mais c'est le genre de chose qui peut aider à débloquer un peu les choses.
amwin
Kikoureur ki trottine

Re: Descente et risque de glissade

Messagepar BigPat » 08 Ao√Ľt 2018, 13:10

C'est comme pour tout, pour progresser, il faut pratiquer.
Fais des descentes et petit à petit tu iras plus vite.
BigPat
Kikoureur ki kour

Messagepar priapex » 08 Ao√Ľt 2018, 13:37

Personnellement, j'adore les descentes. Je pr√©conise la foul√©e courte (cadence √©lev√©e), pose du pied m√©dio et utilisation de b√Ętons pour assurer la stabilit√© dans les passages plus techniques.
priapex
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 08 Ao√Ľt 2018, 13:57

Salut !

Pour s'am√©liorer en descente, il faut en faire ! Et je pense m√™me qu'il est utile de faire plusieurs fois la meme petite section en descente o√Ļ tu te lacheras progressivement de plus en plus.
Fixe toi une ligne de foulée, essaie de la suivre au max, épaules un peu en avant, bassin bas, jambes un peu fléchies (aie les quadri) et puis foulées courtes ou longues en fonction du terrain, et puis aides toi de tes bras pour t'équilibrer
Ne surtout pas oublier de respirer. (sinon on se crispe, et on a mal au ventre)..d'être cool, fluide et puis ca ira tout seul.

Après, si tu es en mode "économie", la même technique, mais juste un peu moins engagé.

Tout dépends bien sur de la course que tu fais, si t'as encore du D+ derrière etc.

Exemple sur le grand raid en 2016, je me souviens avoir tout laché dans la dernière descente, et même avec les 160km déjà dans les pattes, j'ai pris un grand plaisir à être décontracté dans la descente (faite en 55' de mémoire) et j'ai galopé comme un gamin jusqu’à l'arrivée...
yves_94
Kikoureur ki kour

Messagepar amwin » 08 Ao√Ľt 2018, 14:22

Merci pour vos conseils.
C'est des astuces que j'essaye d'adopter déjà et petit à petit mes descentes sont plus fluides.
Ce qui me pose encore problème c'est surtout le passage d'obstacles/difficultés techniques. Quand c'est roulant ou peu complexe, ça passe sans trop de soucis.
Exemple de ce qui me g√™ne: un passage humide (d'o√Ļ les questions pr√©c√©dentes pour savoir la meilleure fa√ßon de poser son pied sur la surface humide), une succession de marches tr√®s hautes ou tr√®s peu profondes (avec uniquement quelque centim√®tres pour poser le talon (j'ai de grands pieds).
amwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 08 Ao√Ľt 2018, 14:35

sur les parties humides ou casse gueule...je dirais une chose : " ne pas tomber, ne pas tomber,... "
vaut mieux perdre quelques secondes et rester en course, et se rattraper sur les autres parties plus faciles.
sinon sur les zones un peu humides, je dirai poser le pied de façon à ce qu'il ne glisse pas en fonction du terrain. Mais des fois vaux mieux mettre le pied dans l'eau que d'essayer de faire des acrobaties autour.
Et si ta position du corps est assez engagée, dans le sens de la pente, compacte sur le bas du corps, aérien avec les bras, ca devrait passer dans les zones humides
Pour ce qui est des marches, je te dirai en octobre lors du prochain grand raid ;)
yves_94
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 08 Ao√Ľt 2018, 14:40

Pas de mystère il faut en faire et en refaire. ..
Tu cherches une petite descente de 100 m, tu descends tranquille, tout doux, tu remontes et tu descends un peu plus vite, tu remontes ...et tu m'as compris !! Petit √† petit, tu prends confiance, pour moi √ßa marche. C'est pas glamour de monter et descendre 10 -15 fois mais essaye. √Čvidemment il faut bien choisir sa pente et ne pas prendre trop de risques non plus
philibert69
Kikoureur ki trottine

Messagepar magiccerbere » 10 Ao√Ľt 2018, 12:16

Oui, la pratique, comme cela n'a pas arrêté d'être répété (preuve que c'est important ;) ).
Comme dis Caballo Blanco dans Born to Run :

Si tu hésites entre faire une ou deux foulées entre les rochers, fais-en trois.

Petit pas, donc.
Ne cherche pas à t'imposer une pose de pied. Trouve ce qui te semble le plus léger, fluide, ce sera la bonne et te permettra d'être ensuite rapide.
Il n'y a pas dix milles possibilités pour ton corps. Cherche, et fais-toi confiance... ;)
Aventurier sur https://couriruntrail.fr !
magiccerbere
Kikoureur débutant

Localisation: Je vis dans un chateau ambulant... souvent en Alsace

Messagepar heidi » 10 Ao√Ľt 2018, 13:21

Essaie aussi de regarder "loin" de temps en temps pour pouvoir anticiper et, comme le dit yves, te dessiner une ligne idéale.
Si ton regard est fixé à 50 cm devant tes pieds, tu vas "improviser" le pas suivant. Tandis que si tu sais à quoi t'attendre tu vas gagner en fluidité.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 10 Ao√Ľt 2018, 14:14

magiccerbere a écrit:Ne cherche pas à t'imposer une pose de pied. Trouve ce qui te semble le plus léger, fluide, ce sera la bonne et te permettra d'être ensuite rapide.

A mon avis si Amwin n'est pas à l'aise il doit "refuser" la pente : trop sur les talons et poids du corps en arrière, et dans ces cas là si c'est pentu et glissant on se retrouve vite sur les fesses. Dans ces conditions c'est comme en ski, quand ce n'est pas naturel il faut se forcer à être sur l'avant, et là même si on glisse (à pieds, pas en ski...) on peut facilement se rattraper.
Ne reste plus qu'à gérer sa vitesse :mrgreen:
Trixou
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar mesyes » 10 Ao√Ľt 2018, 14:30

bonjour,
Il faut s'entrainer en descente et beaucoup et sur tout les types.
Déjà savoir que cela va être très humide ou caillouteux peut conditionner le choix des chaussures à mettre.
Après les comportements en pente douce / moyenne /ou dure les terrains rocher, sable , boue, bois
les sols secs humides ou glacés ne s'abordent pas de la même façon.
Il faut savoir freiner sur les appuis sur et laisser faire sur le douteux, utiliser les pentes et flancs des sentiers en V pour se ralentir.
Enfin, on a l'habitude des entainements en cotes qui sont beaucoup mois technique que la descente. Et puis parfois tout le monde monte en marchant aligné, alors que je vous laisse mesurer les écarts entre le coureur prudent qui descend a 8 KM/H et l'expérimenté qui sur le même parcourt assure le 16km/h
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolasartzi » 10 Ao√Ľt 2018, 14:48

j'ai le souvenir d'une course o√Ļ je suis partis aux c√īt√©s d'une femme d'un certain age qui me dit dans la premi√®re mont√©e, "vas-y mon petit ! la mont√©e c'est pas mon truc, je suis une traileuse... et je peux te dire que la descente c'est l√† qu'on fait la diff√©rence..." !
Je l'ai donc l√Ęch√© dans la mont√©e alors qu'elle marchait... me diasnt que je ne la reverrai plus !
Quelques kilomètres plus loin, une fois la descente arrivée, quelle ne fut pas ma surprise ! je vois arriver un petit truc dans mon dos à toute à allure ! Tiens la revoilà ! he bé !
la crampe qu'elle m'a mise ! elle a du me prendre au moins 1km sur 7km de descente (et descendais déjà autour de 4'30/km !)

bref ce jour là je me suis dis : "mon gars va falloir bosser la descente aussi bien que la montée!"

+1 pour éviter trop l'appui talon, c'est un sport de glisse, ne pas se mettre sur les appuis arrières pour ne pas se retrouver sur les fesses !
nicolasartzi
Kikoureur débutant

Messagepar Spir » 10 Ao√Ľt 2018, 14:56

Trixou a écrit:
magiccerbere a écrit:Ne cherche pas à t'imposer une pose de pied. Trouve ce qui te semble le plus léger, fluide, ce sera la bonne et te permettra d'être ensuite rapide.

A mon avis si Amwin n'est pas à l'aise il doit "refuser" la pente : trop sur les talons et poids du corps en arrière, et dans ces cas là si c'est pentu et glissant on se retrouve vite sur les fesses. Dans ces conditions c'est comme en ski, quand ce n'est pas naturel il faut se forcer à être sur l'avant, et là même si on glisse (à pieds, pas en ski...) on peut facilement se rattraper.
Ne reste plus qu'à gérer sa vitesse :mrgreen:

Comment me l'a dit une fois un mono au ski, faut "engager la viande" :mrgreen:
Et comme au ski, le buste reste face √† la pente. A l'entra√ģnement un truc utile est de bien sentir le placement de son bassin.
Le Mont Blanc sans clim' TDS 2016
Spir
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar amwin » 10 Ao√Ľt 2018, 15:25

merci à tous pour vos conseils
Effectivement dans les passages qui me "bloquent" un peu, j'ai tendance à me mettre sur l'arrière. On a l'impression d'être plus stable, alors que ce n'est pas le cas je pense en réalité. Je vais donc me "forcer" à rester perpendiculaire au sol.
Comment g√©rez-vous les successions de grandes marches (au dessus de 70/80 cm) et les passages o√Ļ on ne peut poser que le talon?
amwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mazouth » 10 Ao√Ľt 2018, 15:30

Spir a écrit:... faut "engager la viande" :mrgreen:

Bah oui, c'est bien un sport de glisse :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Ma√ģtre kikoureur

Messagepar yves_94 » 10 Ao√Ľt 2018, 17:23

Petite sortie ce matin sur le col du tricot depuis Miage. Montée à fond(35min), descente à fond(15min).
Il avait bien plu hier et cette nuit, donc toute la descente fut bien humide et glissante, et plein de rocaille bien entendu. J'avais mis en plus mes vielles Cascadia o√Ļ les crampons sont un peu us√©s, et effectivement ca a bien gliss√© !
Mais comme j'avais globalement une position d'attaque dans la descente, j'ai pu contr√īler toutes les petites glissades et d√©rapages. Si j'avais √©t√© comme tous les asiatiques et am√©ricains que j'ai doubl√© et qui √©taient tous sur la d√©fensive, j'aurais pris quelques gamelles √† chaque virage ;)
yves_94
Kikoureur ki kour

Messagepar Quentin71 » 10 Ao√Ľt 2018, 17:49

Même des cascadia neuves sur terrain mouillé/humide, faut oublier. Mais on les aime tellement !
Quentin71
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 10 Ao√Ľt 2018, 18:09

amwin a √©crit:Comment g√©rez-vous les successions de grandes marches (au dessus de 70/80 cm) et les passages o√Ļ on ne peut poser que le talon?

On pose les mains. :wink:
Biloutte
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 12 Ao√Ľt 2018, 22:21

La descente raide, il faut l'aborder comme...un intermède aérien !

Ne pas hésiter à bombarder, d'appui de crête en survol de bosse,
"dré dans l'pentu" ! En attaque.

Au-del√† de la griserie de la descente, il s'agit plus prosa√Įquement d'optimiser le placement
du centre de gravité !

En "refusant la pente", donc en appui arri√®re sur les talons, le centre de gravit√© est d√©centr√© sur l'arri√®re, d'o√Ļ tensions sur toute la cha√ģne dorsale et "glissades sur le cul" in√©vitables...

Alors que "en attaque", le buste penché en avant projette son centre de gravité juste au-dessus
des appuis : meilleure adhérence malgré des touchers de sols très rapides et superficiels...

Bref : en trail, comme en ski, et comme dans beaucoup de domaines : qui ose gagne ! :D
Et puis bon, on risque quoi ? Une gamelle ? Elle est encore plus certaine en restant en appui arrière...

Bon, on n'est pas non plus à l'abri d'une petite sortie de voie ou d'un tronc facétieux, hein... :mrgreen:
AldeBleau
Kikoureur ki trottine

Messagepar amwin » 15 Ao√Ľt 2018, 08:08

Merci,
Je vais essayer d'appliquer petit à petit ces conseils qui m'aideront sans doute
amwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 16 Ao√Ľt 2018, 12:01

Tu débutes pour aller vite en descente donc:
- pratiquer petit à petit: des descentes de 3 à 5min à bloc entrecoupées de récupérations
- les épaules au dessus des pointes de pied
- le cul au dessus des talons
- les jambes fléchies pour amortir
- NE PAS REGARDER SES PIEDS: le regard doit être 1m ou 2m plus loin, avec la tête qui se lève régulièrement pour voir la descente dans sa globalité. Les pieds sont dans la vision périphérique, pas plus.

EDIT: plus tu vas vite, plus t'as de chance de te prendre des b√Ľches. Tu t'en mettras, mais en fait √ßa fait moins mal quand on va vite que quand on va √† 2 √† l'heure.
miniping
Kikoureur ki kour

Messagepar Renard Luxo » 16 Ao√Ľt 2018, 13:21

Mazouth a écrit:
Spir a écrit:... faut "engager la viande" :mrgreen:

Bah oui, c'est bien un sport de glisse :mrgreen: :arrow:

Dire que personne n'a relev√© ce petit bijou :mrgreen: Rh√ī√ī√ī√ī√ī, √ßa promet pour les lives dans 2 semaines ...
Rusco f√°na (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar dopdop » 16 Ao√Ľt 2018, 15:47

faut tomber, tu verras que (le plus souvent) on se fait pas si mal que ça / on récupère le truc
dopdop
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route