Recherche entrainement TransAubrac2020

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trans Aubrac - 105 km 2020 - Bertholene
avec 6 kivaoù, 26 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo
Ultra Trans Aubrac - 50 km 2020 - Bertholene
avec 26 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo

Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar gaz78 » 03 Déc 2019, 18:06

Koukou les Kikourou,
je recherche un plan d'entrainement pour la transaubrac2020 version 105km, si quelqu'un a un plan à partager ou un mix de 2 plans d'entrainements, je suis preneur, ou alors basé sur vos experiences :wink:
Le but est de commencer en janvier 2020 pour l'entrainement afin d'être fin pret pour la course le 18 avril 2020.
merci ! :)
gaz78
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Oct 2017, 13:49

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Zucchini » 03 Déc 2019, 19:20

Hello Gaz78,
le plan d'entrainement doit autant correspondre à l'épreuve visée, qu'au traileur qui va y participer. Il faudrait que tu nous décrives un peu ton CV, tes habitudes, tes points forts et faibles dans ce genre d'épreuves, etc etc :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar gaz78 » 04 Déc 2019, 10:15

Zucchini_41 a écrit:Hello Gaz78,
le plan d'entrainement doit autant correspondre à l'épreuve visée, qu'au traileur qui va y participer. Il faudrait que tu nous décrives un peu ton CV, tes habitudes, tes points forts et faibles dans ce genre d'épreuves, etc etc :)


Ok, dont l'epreuve sera la transaubrac 105km, au niveau cv du traileur, 3x ecotrail Paris 82km, 2x STL (la grande), 1x BOffififty, 1x Astragale, et plein d'autres courses avec plus ou moins de d+. le tout pas en mode escargot, mais pas non plus en mode sprint, environ classé la la fin du 2eme tiers du classement.

Le but n'est pas de faire une prepa pour faire un chrono, mais de pouvoir profiter de la course et des paysages dans de bonnes conditions, en un temps correct (pas proche des BH).

J'ai pas trouvé de plan d'entrainement dedié pour cette course, je pense qu'un plan dedié doit exister, ou alors un mix de 2 plans d'entrainement??? merci ! :P
gaz78
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Oct 2017, 13:49

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar peky » 04 Déc 2019, 11:21

Bonjour,

Il n'existe pas de plan pour une épreuve mais des plans pour un certain type d'épreuve.

Là c'est un ultra ou l'on court pas mal et ou le D+ n'est pas trop important même s'il est présent.
Donc un plan de 100km avec du D+ doit convenir.

Sinon rapproches toi d'un club et l'entraineur pourra te concocter un plan spécifique car il pourra jauger tes capacités (test Vma, etc.)

Tu indiques les courses que tu as fait notamment l'écotrail et la STL, ce sera un prolongement dans le même style (courir longtemps et marcher aussi!). Par contre c'est plus roots.
Tu peux aussi rechercher des coureurs ayant participer à ces courses et à l'aubrac et comparer leurs temps.
Puis faire une projection pour toi.
Utiliser les bases DUV http://statistik.d-u-v.org/?&Language=FR ou ITRA.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Pieromarseille » 07 Jan 2020, 12:35

Je vais probablement aussi participer à la Transaubrac 105. 1er trail de plus de 60km pour ma part.
Mais ça ne m'est pas venu à l'idée de faire un plan structuré pour un ultra. Juste passer de 2-3 à 3-4 entrainements par semaine, uniquement en trail, avec 2-3 sorties à la cool (12 à 18km) et 1 ou 2 un peu plus rapides ou longues (genre dimanche, 27km /1300 d+ en 3h), sur des parcours assez roulants où le ratio km/d+ est proche de la Transaubrac. A mon avis ça suffit mais peut-être que je me trompe...
Tu envisages des fractionnés à l'entraînement pour préparer cette course ?
Avec ton expérience, tu penses vraiment que suivre un plan bien structuré est nécessaire ?
Si tu trouves, ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemble.

Bon entrainement,
Piero
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar pinpin678 » 07 Jan 2020, 13:15

gaz78 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Hello Gaz78,
le plan d'entrainement doit autant correspondre à l'épreuve visée, qu'au traileur qui va y participer. Il faudrait que tu nous décrives un peu ton CV, tes habitudes, tes points forts et faibles dans ce genre d'épreuves, etc etc :)


Ok, dont l'epreuve sera la transaubrac 105km, au niveau cv du traileur, 3x ecotrail Paris 82km, 2x STL (la grande), 1x BOffififty, 1x Astragale, et plein d'autres courses avec plus ou moins de d+. le tout pas en mode escargot, mais pas non plus en mode sprint, environ classé la la fin du 2eme tiers du classement.

Le but n'est pas de faire une prepa pour faire un chrono, mais de pouvoir profiter de la course et des paysages dans de bonnes conditions, en un temps correct (pas proche des BH).

J'ai pas trouvé de plan d'entrainement dedié pour cette course, je pense qu'un plan dedié doit exister, ou alors un mix de 2 plans d'entrainement??? merci ! :P


C'est du pareil au même. STL, Eco trail et UTA c'est grossièrement un ratio km/dénivelé équivalent. Et c'est tout aussi dégueulasse... (mais sérieusement plus beau)

Je ne changerais rien du tout à mes habitudes, mis à part allonger mes SL, à vitesse plus faible. Ressors tes plans STL ou EcoT si tu en étais satisfait, change l'entête, pimente un peu la SL. Et zou...
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 10:56

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar flanker_23 » 07 Jan 2020, 18:30

Attention les amis, le profil de l'UTA peut paraitre très facile mais il peut être traitre.
J'ai fait l'UTA l'année dernière (superbe course cela dit en passant et très bien organisée), la fin de la course n'est pas si facile que ça! Après le dernier ravito quand on regarde le profil on a l'impression que c'est fini! Que nenni il y a quelques "coup de cul" assez casse pattes.
Sur le plateau d'Aubrac cela parait roulant mais vous courrez dans de la tourbe!

C'était mon 1er 100 bornes, je me suis régalé mais il ne faut pas le prendre à la légère par rapport à son ratio km/D+, ça serait une erreur à mon sens.
Pour ceux qui sont dans le coin, l'organisation propose 2 week-ends de reco et cela permet d'évoluer avec des locaux qui vous briefent bien.

Aussi, selon la météo vous pourrez sans doute évoluer dans la neige :wink:
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Pieromarseille » 07 Jan 2020, 18:47

On court dans de la tourbe ?... :shock: Ils ont pas des chemins en Aubrac ?

Ceci dit, je ne sous-estime pas du tout la distance. 105 bornes et 3500 d+, faut les faire.
J'espère juste que mon entrainement suffira car je ne pourrai pas faire plus. Mais j'adapterai l'allure et le ratio course/marche en fonction de ma forme et de ma préparation... avec un objectif initial autour de 14h je dirais ?...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar pinpin678 » 07 Jan 2020, 22:03

flanker_23 a écrit:Attention les amis, le profil de l'UTA peut paraitre très facile mais il peut être traitre.
J'ai fait l'UTA l'année dernière (superbe course cela dit en passant et très bien organisée), la fin de la course n'est pas si facile que ça! Après le dernier ravito quand on regarde le profil on a l'impression que c'est fini! Que nenni il y a quelques "coup de cul" assez casse pattes.
Sur le plateau d'Aubrac cela parait roulant mais vous courrez dans de la tourbe!

C'était mon 1er 100 bornes, je me suis régalé mais il ne faut pas le prendre à la légère par rapport à son ratio km/D+, ça serait une erreur à mon sens.
Pour ceux qui sont dans le coin, l'organisation propose 2 week-ends de reco et cela permet d'évoluer avec des locaux qui vous briefent bien.

Aussi, selon la météo vous pourrez sans doute évoluer dans la neige :wink:

Euh j'ai pas dit que l'UTA était une balade de santé . Gaz28 demande un plan d'entraînement. Je dis juste qu'un plan STL ou EcoT est quasi suffisant.

Et vu qu'il a couru plusieurs STL ou EcoT justement, je suis convaincu quil n'aura pas peur des tourbières, de la boue ou même des rivières à traverser...
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 10:56

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar flanker_23 » 08 Jan 2020, 09:41

pinpin678 a écrit:
flanker_23 a écrit:Attention les amis, le profil de l'UTA peut paraitre très facile mais il peut être traitre.
J'ai fait l'UTA l'année dernière (superbe course cela dit en passant et très bien organisée), la fin de la course n'est pas si facile que ça! Après le dernier ravito quand on regarde le profil on a l'impression que c'est fini! Que nenni il y a quelques "coup de cul" assez casse pattes.
Sur le plateau d'Aubrac cela parait roulant mais vous courrez dans de la tourbe!

C'était mon 1er 100 bornes, je me suis régalé mais il ne faut pas le prendre à la légère par rapport à son ratio km/D+, ça serait une erreur à mon sens.
Pour ceux qui sont dans le coin, l'organisation propose 2 week-ends de reco et cela permet d'évoluer avec des locaux qui vous briefent bien.

Aussi, selon la météo vous pourrez sans doute évoluer dans la neige :wink:

Euh j'ai pas dit que l'UTA était une balade de santé . Gaz28 demande un plan d'entraînement. Je dis juste qu'un plan STL ou EcoT est quasi suffisant.

Et vu qu'il a couru plusieurs STL ou EcoT justement, je suis convaincu quil n'aura pas peur des tourbières, de la boue ou même des rivières à traverser...


Pinpin, mon message ne t'était pas directement destiné, je faisais juste un petit retour de mon vécu sur cette course. Beaucoup de coureurs se grillent car ils partent vite en se disant que c'est un trail roulant, souvent à tort. Après, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas non plus insurmontable, il y a bien plus dur comme course.
Pour revenir au sujet du plan d'entrainement, un plan classique ultra avec des côtes et des sorties longues (+ 1-2 week-end choc), ça passe largement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Pieromarseille » 08 Jan 2020, 14:24

Et la question classique sur ce type de profil : avec ou sans bâtons, sachant que je vise du 8km/h de moyenne ?
J'aurais plutôt tendance à les prendre mais j'ai un doute. Des retours d'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar peky » 08 Jan 2020, 15:11

Bonjour,

En regardant les photos, trés peu de coureurs en avaient.
Mais bon pourquoi pas.
Par ailleurs le dernier finisher est à 5km/h et l'arrivant médian est à environ de 6km/h.
Pas trop utile à mon sens.
J'y participe aussi.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar flanker_23 » 08 Jan 2020, 18:33

Pieromarseille a écrit:Et la question classique sur ce type de profil : avec ou sans bâtons, sachant que je vise du 8km/h de moyenne ?
J'aurais plutôt tendance à les prendre mais j'ai un doute. Des retours d'expérience ?

Les bâtons ne sont pas forcément indispensables, si tu es capable de t'en passer.
Personnellement, je les prends toujours car cela ne me gêne de les porter ou de courir avec.
J'ai fait la course avec des collègues, nous avons mis 16h sans trop puiser dans nos ressources mais je trouve toujours un plus, me concernant, dans les montées avec les bâtons.
Tout est une question d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Pieromarseille » 09 Jan 2020, 11:09

Merci pour vos retours ! Et peut-être se croiserons-nous le jour de la course !
Effectivement, habituellement je cours sans jusqu'à 50km, et avec au-dessus. Cela dépend aussi du profil.
Je les avais sur le 70km de l'UTCAM (ramené à 60km à cause de la neige) et sur la Pierra Menta été (70km sur 3 jours), et ils m'ont été hyper utiles, mais c'est du trail de montagne.
Et inversement, sur le 44km du THP, j'ai couru sans, fait une belle course plutôt rapide, mais j'ai terminé tout crampé avec les jambes détruites.
Sur un 100km, j'ai l'impression que les bâtons peuvent servir d'une part à m'économiser mais aussi à m'empêcher de partir trop vite, ce qui est souvent mon défaut. Pour l'instant, je suis donc plutôt parti pour courir avec... je vais les prendre un peu à l'entrainement pour voir si ça ne me gène pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Grego On The Run » 24 Fév 2020, 11:31

Pour être clair et direct :

Faire du long et surtout du lent à l'entraînement. Inutile de fractionner.
Ne pas utiliser de batons.
Et je confirme que la fin du parcours comprend 3 petits murs assez sympas ;-)
Grego On The Run
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 03 Mai 2015, 14:49

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar mic31 » 24 Fév 2020, 16:53

Pieromarseille a écrit:Ceci dit, je ne sous-estime pas du tout la distance. 105 bornes et 3500 d+, faut les faire.
J'espère juste que mon entrainement suffira car je ne pourrai pas faire plus. Mais j'adapterai l'allure et le ratio course/marche en fonction de ma forme et de ma préparation... avec un objectif initial autour de 14h je dirais ?...


Je ne connais pas tes performances, mais 14h c'est un très bon temps là bas (top 20). Sur la première édition j'avais mis 15h et quelques sans faiblir, en accompagnant à l'époque la seconde fille qui donc jouait le podium. Le parcours a un peu changé depuis, mais les chronos semblent similaires.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar Pieromarseille » 24 Fév 2020, 17:20

mic31 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Ceci dit, je ne sous-estime pas du tout la distance. 105 bornes et 3500 d+, faut les faire.
J'espère juste que mon entrainement suffira car je ne pourrai pas faire plus. Mais j'adapterai l'allure et le ratio course/marche en fonction de ma forme et de ma préparation... avec un objectif initial autour de 14h je dirais ?...


Je ne connais pas tes performances, mais 14h c'est un très bon temps là bas (top 20). Sur la première édition j'avais mis 15h et quelques sans faiblir, en accompagnant à l'époque la seconde fille qui donc jouait le podium. Le parcours a un peu changé depuis, mais les chronos semblent similaires.


Oui, Mic, tu as raison. Je me suis clairement surestimé (ou j'ai sous-estimé la difficulté de ce trail). Si je le faisais, ce serait plus probablement 15 ou 16h.
Mais pour l'instant, il y a plus de chances que je renonce... fatigue chronique et entrainements très insuffisants pour un premier ultra. Et j'ai plus la tête à ça. :(
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar cap53 » 25 Fév 2020, 13:50

Je confirme que les dernières montées (3 surtout) sont un peu difficiles à ce moment de la course (dernier quart du parcours). J'en ai vu quelques uns souffrir. C'est à ce moment que les bâtons peuvent aider (j'ai fait sans l'année dernière, comme une majorité il me semble).
Le dernier ravitaillement est un festin !
Bonne continuation...
cap53
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Jan 2018, 21:45

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar peky » 18 Mars 2020, 22:49

Bonjour,

Course annulée pour 2020.

L'orga prépare un dispositif pour rembourser ou reporter l'inscription sur 2021 qu'elle communiquera à tous.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Recherche entrainement TransAubrac2020

Messagepar gaz78 » 14 Jan 2021, 00:02

Bon bah c'est reparti pour l'entrainement en vue de la trans aubrac 2020 reportée 2021 (reportée 2022?... :? ), a suivre !
gaz78
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Oct 2017, 13:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trans Aubrac - 105 km 2020 - Bertholene
avec 6 kivaoù, 26 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo
Ultra Trans Aubrac - 50 km 2020 - Bertholene
avec 26 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !