Doigts gelés !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Doigts gelés !

Messagepar ch'ti vincent » 09 Fév 2008, 11:21

Comment faites-vous pour vous protéger efficacement les mains par temps froid?

Je suis rentré de ma séance ce matin avec les doigts gelés une fois de plus :cry:.
Je porte pourtant des gants de soie DKT, mais ça ne suffit pas a protéger mes mains très sensibles au froid.

Que dois-je faire docteur ?
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar Benoit_11 » 09 Fév 2008, 11:29

Dans le sud, on a pas souvent les doigts gelés :lol: mais j'ai un ami qui utilisait des gants de chirurgien, en latex. Et selon lui, avec ca, tu ne ressens quasiement pas le froid.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar zorey974 » 09 Fév 2008, 12:18

T'as sûrement le syndrome de Raynaud (c'est pas un mec que je connais :lol: ). C'est pourtant essentiellement féminin comme mal :oops:
C'est un pb de flux sanguin au niveau des extrémités.
La meilleure solution c'est les mains dans le s..p bien au chaud :wink:
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Messagepar Embrunman » 09 Fév 2008, 12:34

zorey974 a écrit:T'as sûrement le syndrome de Raynaud (c'est pas un mec que je connais :lol: ). C'est pourtant essentiellement féminin comme mal :oops:
C'est un pb de flux sanguin au niveau des extrémités.
La meilleure solution c'est les mains dans le s..p bien au chaud :wink:


Syndrome de Raynaud peut-etre pas quand meme!!!
Je crois plutot au syndrome NPDC (Nord - Pas-De-Calais pour les "non initiés").

Les gants en soie sont efficaces si il n'y a pas de vent ou alors utilisés comme sous-gants.
J'ai perso aussi une paire DKT mais avec une matière légèrement coupe-vent qui sont très efficaces (comme hier matin par exemple..). http://www.decathlon.fr/FR/gant-coupe-vent-7089744/#

Voila Vincent pour mes conseils, quand aux gants latex je déconseille plutôt : transpiration, sensation désagréable.. j'ai déjà essayé mais je ne le fais plus
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 13 Déc 2005, 18:34

Messagepar ch'ti vincent » 09 Fév 2008, 12:47

Embrunman a écrit:Les gants en soie sont efficaces si il n'y a pas de vent ou alors utilisés comme sous-gants.
J'ai perso aussi une paire DKT mais avec une matière légèrement coupe-vent qui sont très efficaces (comme hier matin par exemple..). http://www.decathlon.fr/FR/gant-coupe-vent-7089744/#


C'est avec ce modèle que je courais ce matin, pas assez efficace dans mon cas.:cry:
Par contre, je n'avais pas pensé :? a les porter au dessus des gants de soie plus leger et plus fin. Ça va certainement serrer un peu mais je vais tester...
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar ampoule31 » 09 Fév 2008, 12:57

Ayant très vite froid aux mains je mets des gants de cycliste bien épais, ceux justement pour hiver, autrement un copain du club lui met carrément des gants de ski, pas très estétique mais rudement efficace.

Voili voilou.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Rag' » 09 Fév 2008, 13:23

Personnellement, j'utilise rarement les gants et ai plutôt recours à une astuce que j'ai gardée de mes années "rugby". Avant de m'élancer je me secoue les mains fortement, les doigts totalement décontractés et ce pendant deux fois trente secondes. Cela se révèle assez efficace........ pour moi.

A tester.

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar jeanluc78 » 09 Fév 2008, 13:33

Bonjour

Je suis pour ma part très frileux, surtout aux mains, alors je fais attention à l'habillement avant de sortir .

Ayant couru par des -15°C (eh oui, fait froid dans l'Est..), voire moins, et de nuit (donc pas de réchauffage possible sur le noir dû au rayonnemnt solaire..), voilà la recette que j'appliquais:

0°C < T < 5 °C -> gants en soie type décath'

-5°C < T < 0°C -> gants plus épais seulement

-10°C < T < -5 °C -> gants épais plus gants de soie en dessous (2 couches)

-15°C < T < -10°C -> gants de ski type moufle (cest à dire que les 4 doigts ne sont pas indépendants et dans une même partie, et le pouce à part) plus une autre paire en soie en dessous.
D'ailleurs à ces températures, j'utilise aussi le double collant..

En dessous de -15°C faut faire gaffe à bien réchauffer l'air avant de l'inhaler et se couvrir le visage..

Jluc
Avatar de l’utilisateur
jeanluc78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 12 Oct 2005, 11:37

Messagepar chtigrincheux » 09 Fév 2008, 13:57

Perso quand il fais froid je souffle dans mes gants régulièrement ce qui a pour effet d'envoyer de l'air chaud ...
As tu des problêmes de tension artérielle ???
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar ch'ti vincent » 09 Fév 2008, 14:15

Il y a beaucoup de bonnes idées a tester dans vos réponses. :D
Merci les Kikous

Pas de probleme de tension, fausse piste :wink:
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Re: Doigts gelés !

Messagepar Galaté57 » 09 Fév 2008, 14:26

ch'ti vincent a écrit:Comment faites-vous pour vous protéger efficacement les mains par temps froid?

Je suis rentré de ma séance ce matin avec les doigts gelés une fois de plus :cry:.
Je porte pourtant des gants de soie DKT, mais ça ne suffit pas a protéger mes mains très sensibles au froid.

Que dois-je faire docteur ?


Perso je suis de l'Est et fait des sorties par -10° avec des gants soie DKT sans prob. Sinon Nike fait des gants en polaire assez efficace, par contre je les trouve trop chaud :D
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Doigts gelés !

Messagepar Belet » 09 Fév 2008, 15:48

ch'ti vincent a écrit:Comment faites-vous pour vous protéger efficacement les mains par temps froid?
Que dois-je faire docteur ?


J'en sais rien, j'ai le même problème, j'suis méga-frileux et les mains trinquent à chaque sortie :)
Je cours avec des gants assez fin de chez NB, un poil plus épais que les gants de soie.

Si la température est <5°C, j'ai les mains figorifiées pendant les 30 premières minutes, et nickel ensuite. Je les met jusqu'à ~10°, même si en fin de séance du coup, ca me donne un peu chaud.

Ya des gants plus épais chez D4, mais rien qu'en essai statique, j'étais persuadé que je ne les supporterai pas. Donc j'ai froid et j'attends que ca passe :?

Arnaud-il-me-faut-du-temps-pour-me-réchauffer
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar ema » 09 Fév 2008, 17:46

le même soucis que vous :cry: rien a faire, juste quand il, fait vraiment très froid, j'utilise plusieurs paires de gants :cry:
ema
ema
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1683
Inscrit le: 26 Juin 2007, 20:08

Messagepar brague spirit » 09 Fév 2008, 17:58

Si c'est vraiement intenable,il existe les chaufferettes chimique en vente chez decathlon à glisser dans les gants,5 heures les mains au chaud,idem pour les pieds.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar Wallaby » 09 Fév 2008, 18:48

Sinon il y a toujours la solution de mettre les mains dans le slip, c'est l'endroit le plus chaud.
Mais c'est pas pratique pour courir.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar chtigrincheux » 09 Fév 2008, 19:42

Wallaby a écrit:Sinon il y a toujours la solution de mettre les mains dans le slip, c'est l'endroit le plus chaud.
Mais c'est pas pratique pour courir.


Lui dis pas ça ,il est cap de les mettre dans le mien ,mais le blême c'est que je suis toujours en poutres apparentes .Vla pas l'embrouille
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar ch'ti vincent » 09 Fév 2008, 21:36

chtigrincheux a écrit:
Wallaby a écrit:Sinon il y a toujours la solution de mettre les mains dans le slip, c'est l'endroit le plus chaud.
Mais c'est pas pratique pour courir.


Lui dis pas ça ,il est cap de les mettre dans le mien ,mais le blême c'est que je suis toujours en poutres apparentes .Vla pas l'embrouille


Le slip de Ch'ti Grincheux, c'est surement la meilleure solution :D :D
D'autant plus qu'il y a deux sources d'énergie calorifique: la buche rouge comme de la braise en façade, et le gaz a 37° a l'arrière :D
Je teste des que possible et vous tiens au courant...

Vous_allez_savoir_de quel_"bois"_je_me_chauffe
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar Morpheus74 » 09 Fév 2008, 21:46

Gants de ski de fond un peu large et gants de soie.
"un peu large" car si on rajoute les gants de soie il y a un risque de compression au niveau des doigts empechant la circulation du sang , si les gants superieur sont trop juste en taille.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar ch'ti vincent » 09 Fév 2008, 22:03

ch'ti vincent a écrit:
chtigrincheux a écrit:
Wallaby a écrit:Sinon il y a toujours la solution de mettre les mains dans le slip, c'est l'endroit le plus chaud.
Mais c'est pas pratique pour courir.


Lui dis pas ça ,il est cap de les mettre dans le mien ,mais le blême c'est que je suis toujours en poutres apparentes .Vla pas l'embrouille


Le slip de Ch'ti Grincheux, c'est surement la meilleure solution :D :D
D'autant plus qu'il y a deux sources d'énergie calorifique: la buche rouge comme de la braise en façade, et le gaz a 37° a l'arrière :D
Je teste des que possible et vous tiens au courant...

Vous_allez_voir_de quel_"bois"_je_me_chauffe
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar titifb » 10 Fév 2008, 07:35

Moi, quand il fait très froid, en courant le long de la Clarée (pour les connaisseurs...) j'mets des moufles ! :D (et en plus c'est VRAI !!!!!!!!!!) :lol:

Mais, bon, pas très pratique pour appuyer sur les boutons de la montre... :cry: Mais, les doigts ensemble se tiennent chaud ! :D
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar fanfan59 » 10 Fév 2008, 08:49

ch'ti vincent a écrit:D'autant plus qu'il y a deux sources d'énergie calorifique: la buche rouge comme de la braise en façade, et le gaz a 37° a l'arrière :D
Je teste des que possible et vous tiens au courant...

Vous_allez_voir_de quel_"bois"_je_me_chauffe


Petite rectif Vincent : le gaz à l'arrière est beaucoup plus souvent à 39° que 37° ! Idéal pour te réchauffer les menottes :P :P :P

parole de chtigrincheuse ! :wink:
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
Avatar de l’utilisateur
fanfan59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:37

Messagepar ch'ti vincent » 10 Fév 2008, 12:05

chtigrincheuse a écrit:
ch'ti vincent a écrit:D'autant plus qu'il y a deux sources d'énergie calorifique: la buche rouge comme de la braise en façade, et le gaz a 37° a l'arrière :D
Je teste des que possible et vous tiens au courant...

Vous_allez_voir_de quel_"bois"_je_me_chauffe


Petite rectif Vincent : le gaz à l'arrière est beaucoup plus souvent à 39° que 37° ! Idéal pour te réchauffer les menottes :P :P :P

parole de chtigrincheuse ! :wink:


39° c'est chaud :oops: , ça brule !

On m'a toujours recommandé en cas de brulures aux doigts, de les porter tout de suite a la bouche afin de les refroidir au plus vite.
Dans ce cas de figure, ça n'est peut pas la meilleure des choses a faire...:lol:

J'adore pourtant les Finger au chocolat ! :D :D

J'abandonne cette solution, je préfère mes les peler
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar daloan » 10 Fév 2008, 14:52

Salut,
Même problème pour moi : dès qu'il fait froid, les artères périphériques se contractent et le sang n'arrive plus au bout des pieds et des mains. z'appellent ça "vasoconstriction périphérique" pur faire riche.
Pour le Fractionné, pas de solution, j'ai un mal fou à réguler la température vu que le rythme change sans arrêt. Donc ça caille au niveau des mains.
Pour le long, j'essaie de soigner la cause avant la conséquence : en ayant bien chaud au buffet, ben ce réflexe idiot de contraction est moindre. Cruel dilemne que de choisir entre cocote minute centrale et mister freeze en bout de doigts...

Les petits plus pour les mains :

- j'ai testé les gants latex. Ponctuellement sur un long trail quand il pleut il n'y a rien de mieux, mais en récurrent, ce n'est pas confortable, irritant et c'est un coup à finir chez le dermato.

- j'ai testé les 2 paires de gants. Effectivement il faut prendre large.

- Les moufles c'est pas pratique, il y a un compromis avec certains modèles de gants de ski de fond qui associent les doigts 2 par 2... Plus chaud que les gants car les doigts se réchauffent entre eux, et on reste plus habile qu'avec des moufles, pour tous les gestes de la vie quotidienne que je vous laisse le soin de commenter.
A+
daloan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Nov 2006, 23:15

Messagepar ch'ti vincent » 22 Mars 2008, 14:03

ch'ti vincent a écrit:
chtigrincheux a écrit:
Wallaby a écrit:Sinon il y a toujours la solution de mettre les mains dans le slip, c'est l'endroit le plus chaud.
Mais c'est pas pratique pour courir.


Lui dis pas ça ,il est cap de les mettre dans le mien ,mais le blême c'est que je suis toujours en poutres apparentes .Vla pas l'embrouille


Le slip de Ch'ti Grincheux, c'est surement la meilleure solution :D :D
D'autant plus qu'il y a deux sources d'énergie calorifique: la buche rouge comme de la braise en façade, et le gaz a 37° a l'arrière :D
Je teste des que possible et vous tiens au courant...

Vous_allez_savoir_de quel_"bois"_je_me_chauffe


Il est probable, vu les températures annoncées pour demain matin, que je fasse un premier test.... :lol: :lol:
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar chtigrincheux » 22 Mars 2008, 14:27

grande kokine :lol:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar Manuwak59 » 22 Mars 2008, 15:56

Salut Vince,

Perso, j' ai des gants fins de la marque ODLO et une autre paire de la marque CRAFT. Ce sont des produits découlants du ski de fond. Ils sont vraiment trés bien car, fins, légers et moulants tels les gants de soie.
Je les ai achetés sur le site suivant :

http://www.sportshop.fr/fr/subcategory/ ... ccessoires

Les ODLO, je les ai eus chez topperformance à Hellemmes.

pour moi 2 Marques géniales. Craft est un peu moins chère.

Voilà.
Investit, c' est important d'avoir les mains aux chauds en càp........ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manuwak59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 06 Nov 2005, 15:28

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !