le GR54 en fastpacking...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

le GR54 en fastpacking...

Messagepar Tyler » 04 Jan 2015, 15:34

...ou rando course en français.

Je partage avec vous le récit de notre passage dans les Écrins début Septembre, avec un ami nous avons parcours ces 220km et 14000+ en 5jours avec un sac à dos léger et en dormant en gîte ou refuge.

Le sentier est magnifique et plutôt bien balisé, je ne peux que le recommander, pour moi c'est un passage obligé pour tout fan de rando, montagne et trail.

> http://www.intomywild.com/gr54-presenta ... -vallouise

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certains reconnaitrons les lieux traversés, pour les autres vous savez ce qu'il vous reste à faire! :D
Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions!
Avatar de l’utilisateur
Tyler
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 12 Nov 2012, 23:01
Localisation: Annecy

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar benlacrampe » 04 Jan 2015, 16:01

Extra !!!
Ce qui n'était pas raisonnable, c'était plutôt de ne pas s'arrêter pour acheter des tourtons sucrés au stand de La Chapelle-en-Valgaudémar :D
Pourquoi tu mets pas ton lien sur le fil Trails itinérants en étapes.
Il y aurait sa place pour donner des idées de parcours et de matos.

Sinon des grosses étapes en distance et D+ réels, vous avez bien tracé.
Et en septembre, c'était un peu la montagne pour vous !

Le Fastpack 20L je lorgne dessus. Ca me semble être le bon format.
Ton second bidon dans les poches arrière c'est ça ?
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Tyler » 04 Jan 2015, 16:12

Merci pour l'autre topic je ne l'avais pas vu, j'ai posté un message!

C'est vrai que Septembre c'est une bonne période, pas gêné par la neige comme on peut l'être en Juin, moins de monde qu'en Juillet/Août et en général la météo est plutôt bonne.

Oui je glissais le 2ème bidon dans une des poches des côtés, le sac est super rien à redire!
Avatar de l’utilisateur
Tyler
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 12 Nov 2012, 23:01
Localisation: Annecy

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Scoubidou » 04 Jan 2015, 16:32

Merci pour le lien, très belles photos et très beau récit que j'ai dévoré aussi avidement que j'aurais dévoré les tourtons dans la mesure où cet itinéraire fait partie de mes petits projets de rando courses... :D
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar serge » 04 Jan 2015, 16:46

à noter qu'il y a des variantes aux parcours de la course, qui sont plus sympas.
du Monetier, c'est plus sauvage de passer par le col des Grangettes pour relier Vallouise.
Avant la Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite par le col des Souffles, permet d'éviter le long fond de vallée, surtout quand on dort à Vallonpierre.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Antoine_974 » 04 Jan 2015, 22:01

@tyler: peux-tu nous faire un retour sur le sac stp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar AldeBleau » 04 Jan 2015, 22:18

Ma-gni-fi-que !

Les Hautes-Alpes sont toujours aussi belles...

(Bon, les Hautes-Pyrénées le sont aussi, hein... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Tyler » 04 Jan 2015, 23:07

Antoine26 a écrit:@tyler: peux-tu nous faire un retour sur le sac stp ?
Merci


Le sac est parfait pour ce genre de trail au long court ou par étapes, il existe peu de sac dédier au fastpacking, qui demande autre chose que l'ultra, il existe en 30L mais à moins d'avoir besoin d'une grosse autonomie le 20L permet de palier à pas mal de situations, surtout qu'à priori on peut y mettre un peu plus de 20L, c'est un gouffre!

Il est vraiment pensé comme un sac de running, fit "veste", poche à l'avant pour les bidons/flasques et pour les vivres de courses entre autres.
Deux grandes poches sur les côtés, classique, mais avec un élastique chacune qui permet de stabiliser un bidon si l'on décide d'en mettre un là.
A l'arrière plein d'attaches pour fixer/faire sécher des trucs si besoin, une grande poche au dos du sac où l'on peut glisser tout ce dont on a besoin assez rapidement, veste de pluie, cartes...
Et la zone de stockage principale en elle même, forme tunnel, rien de spé, il y a de la place, et un compartiment séparé pour glisser une poche à eau.
A noter que il y a une mousse amovible pour le dos, on peut la retirer (il faut vider une bonne partie du sac par contre) et elle peut servir d'isolant "buste" pour dormir pour les plus minimalistes ou pour s'asseoir ou d'oreiller...

A l'utilisation le haut du sac se roule, ce qui est pratique quand il n'est pas rempli et il y a des sangles sur les côtés pour qu'il soit bien prêt du corps peut importe le contenu.
Je pense qu'on peut y mettre 10kg voir plus sans problème si on se contente de marcher, certains ont essayé de courir bien chargé et forcement le sac balance plus ou moins, de toute façon moins il y 'en a mieux c'est!

Le seul point d'amélioration que j'y verrai c'est d'avoir une poche qui ferme complètement à l'avant et qu'elle soit étanche, ce qui n'est pas le cas (si on transpire et qu'on transpire des pastilles dans une des poches à l'avant il faut les mettre dans un ziplock), par contre il y en a une à l'arrière, fermeture sur le côté, avec un crochet pour les clefs, j'y stock téléphone et papiers.

Bref un super sac, en plus je le trouve beau, je ne suis pas prêt de le changer! :D
Avatar de l’utilisateur
Tyler
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 12 Nov 2012, 23:01
Localisation: Annecy

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Flo2Cannes » 04 Jan 2015, 23:44

Génial!
Je ferais surement comme vous cet été.

Et dire qu'en 2011, une poignée de veinards ont fais le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non-Stop (TOE).
Un périple de 180km D+12.000m en mode old-schoool: pas de balisage, suivre le GR!
http://lacordee.blogspot.fr/2011/08/tour-de-loisans-et-des-ecrins-non-stop.html

AldeBleau a écrit:Ma-gni-fi-que !

Les Hautes-Alpes sont toujours aussi belles...

(Bon, les Hautes-Pyrénées le sont aussi, hein... :wink: )


C'est pour toi :wink:

Image
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar akunamatata » 05 Jan 2015, 10:33

Super !
Trop Envie 8)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Elcap » 05 Jan 2015, 11:34

Que de souvenirs ce GR54 :shock:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Antoine_974 » 05 Jan 2015, 11:49

Tyler a écrit:
Antoine26 a écrit:@tyler: peux-tu nous faire un retour sur le sac stp ?
Merci


Le sac est parfait pour ce genre de trail au long court ou par étapes, il existe peu de sac dédier au fastpacking, qui demande autre chose que l'ultra, il existe en 30L mais à moins d'avoir besoin d'une grosse autonomie le 20L permet de palier à pas mal de situations, surtout qu'à priori on peut y mettre un peu plus de 20L, c'est un gouffre!

Il est vraiment pensé comme un sac de running, fit "veste", poche à l'avant pour les bidons/flasques et pour les vivres de courses entre autres.
Deux grandes poches sur les côtés, classique, mais avec un élastique chacune qui permet de stabiliser un bidon si l'on décide d'en mettre un là.
A l'arrière plein d'attaches pour fixer/faire sécher des trucs si besoin, une grande poche au dos du sac où l'on peut glisser tout ce dont on a besoin assez rapidement, veste de pluie, cartes...
Et la zone de stockage principale en elle même, forme tunnel, rien de spé, il y a de la place, et un compartiment séparé pour glisser une poche à eau.
A noter que il y a une mousse amovible pour le dos, on peut la retirer (il faut vider une bonne partie du sac par contre) et elle peut servir d'isolant "buste" pour dormir pour les plus minimalistes ou pour s'asseoir ou d'oreiller...

A l'utilisation le haut du sac se roule, ce qui est pratique quand il n'est pas rempli et il y a des sangles sur les côtés pour qu'il soit bien prêt du corps peut importe le contenu.
Je pense qu'on peut y mettre 10kg voir plus sans problème si on se contente de marcher, certains ont essayé de courir bien chargé et forcement le sac balance plus ou moins, de toute façon moins il y 'en a mieux c'est!

Le seul point d'amélioration que j'y verrai c'est d'avoir une poche qui ferme complètement à l'avant et qu'elle soit étanche, ce qui n'est pas le cas (si on transpire et qu'on transpire des pastilles dans une des poches à l'avant il faut les mettre dans un ziplock), par contre il y en a une à l'arrière, fermeture sur le côté, avec un crochet pour les clefs, j'y stock téléphone et papiers.

Bref un super sac, en plus je le trouve beau, je ne suis pas prêt de le changer! :D


Merci

Et tu arrives à courir avec un peu ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Elcap » 05 Jan 2015, 11:52

ça semble en effet un bon sac. c'est celui que je regardais pour mon projet de cet été au cas où mon salomon 12L ne suffise pas.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar Tyler » 05 Jan 2015, 14:46

Antoine26 a écrit:Merci

Et tu arrives à courir avec un peu ou pas du tout ?


On arrive carrément à courir avec!
Si il est peu chargé tu peux même courir vite sans être gêné :D
Avatar de l’utilisateur
Tyler
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 12 Nov 2012, 23:01
Localisation: Annecy

Re: le GR54 en fastpacking...

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 05 Jan 2015, 18:12

Superbe, rien à redire, ça c'est de la rando pur bonheur avec la météo qu'il fallait pour ces paysages magnifiques.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : MrMen et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !