Récit de la course : Trail des Allobroges 2010, par Tercan

L'auteur : Tercan

La course : Trail des Allobroges

Date : 23/5/2010

Lieu : Bellevaux (Haute-Savoie)

Matos : Porte bidon double Salomon + XTWings au pied

9ème trail des Allobroges

J'avais déjà participé à ce trail en 2008.
C'était alors mon tout premier trail 'difficile' et mon 3ème trail en tout (Glaisins et Nivolet Revard fait avant).
Cette année, le parcours à changer (je crois que les organisateurs changent complètement de parcours tous les 2 ans).
Mais je me souviens que ses mêmes organisateurs étaient friand de sentier technique et raide... voire même de hors sentier.
Cette version 2010 ne dérogera pas à cette règle, on pars pour du lourd !!!
J'ai pu faire 3 reco il y 2-3 semaines de cela, et je sais que cette année ça va être particulièrement difficile.
Des hors sentiers très technique et cassant, des côtes qui grimpe vraiment très très fort, et surtout, une montée sur Perthuis puis Ireuse qui s'annonce ravageuse.

Sur place, je suis avec Nico (mon frère), Stéphane, Flo, Eric, Isa, Manu (Rapace), Nico(Fastosh), Damien (avec qui j'ai fait une des 3 reco), et tout un tas d'autres kikoureurs.
Sans en fixé un réel objectif, j'aimerais passer sous les 10h pour boucler ses 58km 4000D+ annoncé qui feront en fait un peu plus de 60km et 3600D+.
Mais mon réel objectif est de continuer mon 'chemin' vers l'UTMB... et cela passe par la validation de certains points.
Sur ce trail, les points que j'aimerais valider sont :
* des arrêts court au ravito
* des allures mieux maitrisées
* commencer à courir plus 'cool' en arrêtant progressivement les 'fioritures' d'avant course. Ce coup-ci ce sera arrêt de maltodextrine 3j avant, gâteau sport, manchon booster.

Au final, mes 3 points auront été validé :
* Mes arrêt au ravito ont tous été bref : 1'41 / 1'55 / 1'58 / 1'45
* Mes allures ont été maitrisées -> j'ai pu courir toute les portions courables, et maintenir le même rythme de montée du début à la fin
* L'arrêt de malto / gâteau sport / booster n'ont, comme je le pensais, rien changer du tout... voilà de quoi faire 2-3 économies pour les prochaines courses :)

Bellevaux -> Très le Mont (19.7 km - 2h41 de course)
Le départ est donc donné à 6h10 environ.
Départ assez roulant où tout le monde trottine, ça monte un peu, pas sûr que dans 10-15km ce genre de montée sera couru par autant de monde :)
Aux 'Mouilles' le terrain s'aplatit un peu et le rythme de course augmente. Je suis à ce moment là avec Manu, mais j'ai décider de ne pas essayer de le suivre si le rythme me semble trop élevé.
Je veux vraiment essayer de validé mes allures idéal pour l'UTMB.
Sur ce plat, j'ai une terrible douleur au tendon d'Achille droit... à pleurer dès que je pose le pied par terre... super...
Je sais que la montée commence juste quelques centaine de mètres plus loin, je décide donc de voir dans la montée si ça passe, mais si ça ne passe pas je sais déjà que je ne forcerais pas et que j'arrêterais dès le départ (pas envi de me blesser maintenant).
Heureusement dès que l'on arête de courir, plus aucune sensation de douleur... ouf... pourvu que ça tienne :)
La montée sur Hirmentaz commence et avec elle, les premières portions hors sentier :)
C'est très agréable, et la météo semble être vraiment avec nous... le chaud est promis aujourd'hui, il va falloir le gérer.

Je profites de cette belle montée pour mettre en route ma caméra Cam Sports Nano fixé sur ma casquette.
L'ayant reçu la veille, je ne l'ai pas tester... j'aurais dû :) Toutes mes vidéos sont pourries -> la caméra 'regardait' trop le sol, on ne voit que le sentier :)
Pas grave, je ferais mieux la prochaine fois :)
Au passage merci à Manu qui m'a heureusement rattrapé dans cette montée et qui à vu que j'avais fait tomber mes lunettes en jouant avec ma caméra :)

On arrive donc sur les crêtes, on peut donc recommencer à trottiner un peu. J'aurais fait la montée à 750 m/h de moyenne : le rythme parfait pour que j'avance sans me griller -> je suis en mode coolos dans la montée, comme prévu.
A ce moment là, je perds Manu qui ne semble pas au mieux de sa forme... je connais le gaillard, je me fais pas trop de soucis pour lui... malheureusement une sal***rie de soucis au genoux le contraindra à stopper.

La suite, je la connais. Une descente droit dans la pente puis un sentier monotrace pour rejoindre le col de Terramont.
Pour le moment je me sens très très bien. Je suis toujours en mode 'cool', mode que j'ai envi de tenir jusqu'à Lullin... là où commence la 'vrai' course en quelques sortes !!!

On remonte ensuite une petite bute de 178m D+, encore une fois avalé à 750 m/h sans jamais forcé (c'est trop tôt, et j'appréhende trop la montée sur Perthuis/Ireuse que je sais terrible).
Descente sans souci au col des Arces où l'on attaque la montée très raide sur le mont Forchat.
Cette montée je l'a fait encore en restant très facile sur les jambes.
C'est 'dur' de ne pas accélérer alors que je sens que je suis vraiment facile, mais je tiens vraiment à 'essayer' de valider un rythme que je peux tenir longtemps (UTMB en vue... toujours UTMB).
Alors je me force à me 'concentrer', à me mettre dans ma bulle, ne penser qu'à mon rythme, à mon économie.
Du coup la montée passe très bien, je me surprends même à doubler Flo et un peu plus haut Steph qui ont tous les 2 des soucis 'gastrique' à ce moment là.

La montée à été avalée avec une moyenne de 900m/h... j'ai un peu monter le rythme, mais pas l'effort : je pense que la pente était trop relevé pour rester à 750m/h.
Arrivé en haut, je motive Steph qui me semble à l'agonie à rejoindre le ravito 'à la cool' et se refaire une santé là bas, je pense qu'il est parti trop fort... l'avenir me montrera que je me suis royalement planté, il va finir comme un avion, c'était juste un passage à vide.
La vue ici est magnifique... et les spectateurs nombreux et chaleureux, un vrai petit coin de paradis !!!

La descente se passe pas trop mal. Encore une fois on coupe beaucoup en hors sentier, droit dans la pente plus ou moins :)
On s'est pas mal croisé avec Flo dans cette descente : une fois lui devant, une fois moi.

Puis arrive le premier ravito, à Très le Mont où je retrouve Isa à qui ont annonce qu'elle est actuellement la première féminine !!!
La classe... surtout qu'elle conservera cette place jusqu'au bout :)

Très le Mont -> Lullin (27.8 km - 3h44 de course)
On poursuit la descente et arrivons au 'Feu'. Le tracé nous propose de faire une boucle pour monter à la Chapelle des Hermones.
On croise donc les premiers qui ont déjà fini leur boucle :) Je tombe sur Nico (Fastosh) qui finira 12ème :)
On échange 2 mots et continuons.
J'ai vraiment apprécié cette partie, et une fois encore, l'arrivée à la Chapelle est grandiose !!!
Le parcours proposé est énorme !!! Magnifique, du très très beau !!! Merci à l'orga, franchement c'etait top.
La montée toujours sur la réserve à été faite à 820m/h de moyenne.
Pour l'instant tout va donc très bien pour moi... mais la fin est encore très très très loin :)

Puis la descente. J'ai calculé qu'il fallait environ 20mn pour faire la boucle, si je croise mon frère, je pourrais lui dire, ça l'aidera... mais je ne le croiserait pas.
La descente jusque Lullin est celle que j'avais prise lors de la dernière reco avec Steph : ça fait pas dans la dentelles... ça file par moment au plus court droit dans la pente :)
A ce moment là je suis avec Flo, Isa est juste devant et Paolo juste derrière.
Mais je dois m'arrêtez pour me 'soulager'... sans rentrer dans les détails, je pouvais plus tenir :)
Seulement voilà, en repartant de mon arrêt improvisé, je ne ferme pas la poche de mon porte bidon... je m'en rendrais compte trop tard : perdu un téléphone et une frontale dans l'histoire.

J'arrive au ravitaillement de Lullin où je retrouve Flo qui avait pris un peu d'avance pendant mon arrêt.
Lullin et un lieu important puisque c'est à partir de là que commence les choses sérieuse : la montée Perthuis/Ireuse s'annonce terrible.
Mon but était d'arriver là encore frais... je le suis plus que jamais, je suis donc content de ma gestion de course jusqu'ici.
Ne pas s'emballer pour autant, il y a 5km de faux plat descendant avant la montée, il ne faut surtout pas s'exploser ici !!!

Lullin -> Buchille (41.3 km - 6h20 de course)
Je repars de Lullin avec Flo qui me dit ne pas se sentir bien dans les montées.
Il veut essayer de monter à Perthuis en profitant de mon rythme.
On pars donc ensemble, mais ces 5km de roulant le font décrocher.
J'arrive donc seul au pied de cette montée redoutée pour l'avoir reconnu il y a 2 semaines de cela.
En gros ça monte très très raide et sur du technique et ce sur 1500m de D+ jusque Ireuse (avec 2 descentes sur la montée).
Je commence donc la montée pas très loin de Paolo.
Plus que jamais je me mets dans ma bulle : l'objectif est simple -> me caller sur un rythme et ne pas le lâcher jusqu'au ravito.
Surprise au bout de 250m D+ avalé à 840 m/h de moyenne -> on redescend de 100m... arfff va falloir les remontées :)

Nouvelle montée donc, toujours concentré sur mon rythme. Je rattrape Paolo qui ne s'accroche pas puis tombe sur un traileurs du môle assis dans la montée.
Je le motive à prendre ma roue, ce qu'il fait... mais craque au bout de 3 mn.
Comme prévu, cette montée fait énormément de dégât dans le peloton. Pour ma pomme, je suis encore 'facile' concentré sur mon rythme.
Facile, mais avec les quadri qui commence à tiraillés... loin des crampes, mais elle vont arriver si je ne change rien.
Je choisi donc de baisser à peine le rythme, et ça paye : les sensations de début de crampes se dissipe petit à petit.
On traverse ensuite un pierrier ou je croise un gars au bord de l'hypo allongé sur le sol.
Je prends de ses nouvelles, il me dit vouloir continuer, je lui suggère d'attendre là, et je file appeler les secours au ravito.
Il refuse et repars... il est pâle, et une chute maintenant serait très mal venue.
Je prends donc son numéro de dossard, et espère tomber rapidement sur des bénévoles.
Par chance j'en trouve 5mn plus loin : des secouriste de montagnes qui plus est :) Je leur fait par de la situation et ils partent immédiatement à la rencontre du coureur.

J'arrive finalement au chalets Perthuis, ma moyenne de montée est de 700m/h pour cette partie.
Le ravitaillement est quelque km plus loin, mais pour y accéder il 'suffit' de suivre un faux plat descendant très 'facile' à courir.
Je le passe à 11km/h toujours dans forcé, je suis vraiment content... je pensais arriver ici en bien moins bon état !!!

Ravitaillement, je prends des news de Isa qui est toujours premières féminine (aucune autre concurrente ne m'a encore doublé).
Encore un arrêt de moins de 2mn et je repars pour la fin de l'ascension.

Buchille -> Lac Vallon (51.8 km - 8h40 de course)
La montée à Ireuse se poursuit en commençant par un pierrier à traverser.
Puis la cheminée... on l'avait descendu en 2008, on l'à monte en 2010 :)
Très dur pour les muscle à ce stade de la course... mais relativement court.
Les premiers névé font leur apparition juste avant le sommet que j'atteint toujours 'à l'économie', avec une moyenne en légère baisse tout de même (650 m/h) probablement du au passage sur la neige, ou j'avais du mal à avancer correctement.

Me voilà donc au sommet d'Ireuse... la vue est grandiose, vraiment grandiose !!!
Je reviendrait la faire pour en profiter plus longtemps, c'est magnifique !!!
Ceux qui ne comprenne pas toujours ma 'passion' pour la montagne, n'ont cas venir ici, 1 seule fois, ils comprendront alors instantanément :)

C'est pas le tout, mais il faut descendre maintenant... et là je vais déchanter : descente très raide et ultra technique... impossible de trottiner (en tout cas impossible pour moi).
Du coup c'est la galère, je me traîne.
Mais personne devant ni derrière : tout le monde doit subir cette descente :)
Puis arriver à l'altitude 1450 environ, ça remonte : aie... pas prévu ça moi :)
La bosse passer, on retrouver des chemins plus 'facile'... en tout cas courable.
C'est à ce moment là que me double la seconde féminine : je la suit à distance jusqu'au ravito du lac Vallon.

Encore une fois arrêt de moins de 2 mn et je repars pour la dernière partie... je commence à être fatigué et les jambes commencent à rechigner à la tâche.
Mais juste avant de repartir : la 3ème féminine qui me double... arffff podium féminin louper ce coup-ci encore :)

Lac Vallon -> Bellevaux (60.6km - 10h04)
Une longue partie de 4km très roulante arrive.
J'ai la flegme de courir, mais j'ai envi de le faire.
Alors je me motive comme je peux : les 10h sont encore attrapable, tu vas perdre des dizaine de place en marchant, Nath adorerait galérer à ta place en ce moment, on a rien sans rien (dur à inculquer ça aux enfants si je ne le fait pas moi même)... bref tout un tas de truc pour me motiver.
Et ça paye, je trottine... pas bien vite, mais les 10km/h sont souvent atteint :)

Ultime montée à la Chapelle du Merle, 200m D+ avalé à presque 800 m/h.
Puis encore du vallonné au milieu de racine.. .ça devient dur dur...
Et enfin la descente commence... descente très raide donc brève qui m'amène heureux à Bellevaux... en 10h04.
Flo arrive 5mn après malgré ses problèmes intestinaux, chapeau d'avoir tenu le coup jusqu'au bout avec ses soucis !!!

Fin de la balade pour moi. Super content d'avoir, je crois, trouvé un rythme qui me convient.
En gros, je me forçais à faire de mon point fort (les montées) un 'vrai' allié.
D'habitude, j'avais tendance à me dire : je suis à l'aise en montée, donc je force pour gagner du temps.
Sur cette course j'ai essayer cette approche : je suis à l'aise en montée, je les fait donc sans forcer... ce qui dans la théorie voulait dire aller à un rythme qui reste correct mais sans dépenser trop d'énergie... ça me convient mieux visiblement, puisque je fini en bien meilleur état que d'habitude pour un chrono et un classement largement au dessus de mes références passées.

L'après course
A l'arrivé, j'ai l'agréable surprise de voir Manu et Céline qui m'attendait : super sympa comme d'hab.' :)
Yantri en grande forme encore une fois était là aussi.

Je file manger un bout, me doucher, et je tombe sur Isa, qui à gagner ce trail... chapeau !!!

Pour ma part je suis 70 sur 211 en 10h04.
Stéphane termine comme un chef 103ème en 10h49 alors que je le pensais à l'agonie au km 15.
Paolo 116ème en 11h10.
Damien et Vincent 123ème en 11h23
Mon frère 157ème en 13h03 : tu verras après ça, la CCC ne devrait pas poser de problème !!! Encore quelques sorties longues pour consolider le tout, et ce sera du tout cuit !!!

J'ai ensuite l'agréable surprise de voir mon père, Eliane, Charlène, Cassou, Laurent, ma grand mère et mon oncle qui sont venu nous voir !!!
Du coup il ne verront que Nico arriver, mais j'ai pu partager l'après course avec eux, c'était très sympa.
En bien évidement ma femme et Camille était présente également... comme toujours :)

Cette course fût mon 20ème port de dossard depuis septembre 2007.
Je profites de cette course pour passer les 30000m D+ depuis janvier (33000).

Une course à faire et refaire... mais ce ne sera le cas que si les organisateurs trouvent de l'aide pour les années à venir comme demandé lors de la remise des prix.
Espérons qu'ils seront entendus

Commentaire de rapace74 posté le 25-05-2010 à 14:57:00

comme je te l'ai deja dis . tu as vraiment bien progressé cette année ,tu es sans contexte plus fort que moi maintenant que tu le veuille ou pas ;-)) l'UTMB ne sera qu'une formalité pour toi!!!! et de tte facon je te surveillerais encore cette année au cas ou ;-))) bravo encore
manu

Commentaire de Zorglub74 posté le 25-05-2010 à 15:44:00

Bravo, bonne gestion de course.
Cela ne doit pas être facile de gérer le début de course pour un objectif plus important quand on sent que la forme est là...

Commentaire de maï74 posté le 25-05-2010 à 17:22:00

Superbe progression Cyril, bravo ! De bon augure pour la suite de la saison...

Commentaire de eric41 posté le 26-05-2010 à 16:33:00

Belle mise en jambes Tercan c'est tout bon pour l'UTMB.
Merci pour le CR qui me fait bien rêver.
Eric

Commentaire de Oliv'BCA posté le 31-05-2010 à 09:11:00

J'ai failli rater ça! Bien joué, je vois que les jambes sont bien là dès le début de saison. Ca présage de grosses perfs cette année.
A la prochaine,
Olivier

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec