Récit de la course : New Balance Sky Race - Tour du Thabor 2010, par lutin93

L'auteur : lutin93

La course : New Balance Sky Race - Tour du Thabor

Date : 18/7/2010

Lieu : Nevache (Hautes-Alpes)

Affichage : 1197 vues

Distance : 40km

Matos : chaussures salomon slab
bâtons leki traveller carbon
camelback 1.5l
pain d'épice , gels, bonne volonté

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

skyrace 2010 : Mon premier grand trail de montagne

 

Pourquoi ce choix?

Ce trail est tracé dans un territoire d'exception aux limites de la frontière française et italienne.Il emprunte en partie le GR entre la France et l'Italie.

Cette annéé, nos vacances d'été familiales se dérouleront à Serre chevalier situé à quelques kilomètres de Névache , délicieuse petite bourgade de la vallée de clarée .

le parcours de ce trail est trés exigent car il faudra gravir jusqu'au lac laramon 2359m pour atteindre  le pas du lac blanc avec ses 2935 m d'altitude , avec une grande descente technique de plus de 5 km suivi de la redoutable montéé vers le point culminant le fameux Mont Thabor avec ses 3178m ou l'on passe de 2080m à 3178m en 6.5km. glups , glups  aie les mollets et les cuisses vont souffrir.Le tout , suivi d'une descente trés technique de plus de 15 km pour redescendre sur névache 1600m.

 

 

D'aprés bon nombre de magazines  lus , ce trail est classé comme l'un des plus haut d'Europe. Mon choix de m'inscrire est pris début janvier 2010.

J'ai tout juste 6 mois de préparation qui devront m'amener à réaliser mon objectif majeur de cette saison 2010.

En fait , le parcours réel sera de 42.256 km avec 3024m de dénivellé à mon garmin.Pour difficile , cette skyrace le sera avec un temps de 4h55 pour ler vaiqueur , mais la c'est un autre monde et une autre histoire.

La veille au soir, je récupère mon dossart numéro347, en regardant la liste des inscrits , je suis trés surpris de voir que le numéro 346 est un des grands nom du trail et l'un des grands favoris de cette édition : Monsieur Dawa SHERPA.

J'aurais la chance de le voir au départ mais sur quelques metres seulement, nous ne jouons pas dans la meme cour, lui vise un podium le lendemain alors que moi , mon objectif est d'etre finisher comme on dit dans le jargon , de me faire plaisir dans des paysages grandioses et apprendre sur un tel parcours .

DIMANCHE 18 JUILLET:

C'est enfin le grand jour , aprés une nuit de sommeil correcte , mais courte ,  le réveil sonne à 4h30 . Aprés un  copieux petit déjeuner, me voila parti en direction de névache , la journéé s'annonce superbe , pas un nuage sur les sommets et déja les premiers rayons du soleil arrivents sur les cimes enneigéés.

6h45: briefing de l'organisateur qui nous annonce que le parcours sera de 42km et non 40 km annoncé pour le grand tour du Thabor

, il nous met en garde sur certains passages techniques et le passage des névés qui par moment pourra s'averrer périlleux, mais que cela ne tienne , nous sommes quelques 500 courageux à piaffer d'impatience te en découdre avec cet exigent parcours.

7H: le départ est lancé , aprés la traversée d'un long chemin dans une prairie ,  le peloton s'étire dans la brume matinale , et déja un premier ralentissement s'opère , nous abordons les premieres pentes en direction du lac laramon, chacun sortant ses batons à ce moment.

Là , la pente devient trés rude et chacun se regroupe en file indienne , une bonne majorité des traileurs marchent à cet instant et la tete de la course est déja situé a 4 ou 5 virages au dessus de nos tetes.

 

La montéé s'effectuera sans difficulté particuliere , je reste dans mon rythme sans me stresser , , la beauté de paysages est grandiose , lac laramon suivi du lac serpent , comme on dit , on en prend plein les mirettes malgré la difficulté de cette montéé.

 

j'arrive au premier ravito au km 17 aprés 3h35 d'effort, dans une descente trés technique te piegeuse, je décide m'arreter 5 minutes grignoté quelques gateaux , tranches de saucisson.

 

le plus dur est encore loin d'etre fait puisqu'il reste la terrible monté vers le Thabor avec prés de 7 km d'ascension et plus de 1100metres de dénivellé, glups, je réussis cette montéé non sans grosse difficulté mais avec beaucoup de lucidité car je prends conscience que mes efforts siont de plus en plus difficile à partir de 2500m.

 

j'arrive au bout de ce chemin de croix aprés 2h 20 d'effort et 6 h de course déja , là , tout est surnaturel, le paysage est epoustouflant avec une vue à 360 degrés sur tous les massifs environnants, un pur moment de bonheur , meme si la repiration est difficile , le souffle court et les cuisses explosées, je décide de m'asseoir 5 minutes et contempler les valléés environnantes avec le profond désir de s'allonger et de fermer les yeux , mais ma pause doit etre de courte duréé car le devoir m'appelle il reste encore plus de 15 km de descente au travers des rochers, pierres, et névés, bref un savant coktail ou les cuisses doivent encore avoir des ressources et le mental également.

la descente durera plus de 3h30, et elle n'est pas de tout répis car , il me faut s'en arret jongler au travers des pierres , éviter à chaque instant la culbute , voir la"landinade".

la descente sera trés laborieuse et prudente de ma part en essayant de déjouer les nombreux pieges en tout genre.

La fin de parcours en fond de valléé s'effectue en compagnie du kikoureur JMP et je termine cette chevauchéé avec un moral d'acier aprés 9h39 d'effort, fatigué mais encore lucide , je franchis la ligne satisfait, heureux ,  enfin , sur un petit nuage.

 

bilan:

une course ou j'ai beaucoup appris , trés formatrice , ou la difficulté et la technicité était au rendez vous

A partir de cette course , j'ai rééllement compris ce qu'était le trail en montagne qui est quand meme trés différent de nos parcours en ille de France.

une course à faire vraiment pour la difficulté et la beauté des paysages

mon prochain défi l'an prochain: la CCC , mais d'ici là , il reste encore du travail à accomplir.

4 commentaires

Commentaire de raspoutine 05 posté le 05-08-2010 à 00:22:00

Félicitations pour ta course !

Commentaire de Jay posté le 05-08-2010 à 10:13:00

Bravo Thierry et bonne récupération,
tu as bien géré et éviter les cascades , chapeau !! et je confirme tu comprends ce qu'est le trail qd tu attaques la montagne , bien loin de nos bossettes en IDF :-P
Jay

Commentaire de jerome_I posté le 05-08-2010 à 16:37:00

Bravo pour ta course. Il faut tout de même savoir que normalement les trails "montent" rarement au dessus de 3000m. C'est souvent vers 2700m maxi alors que les trails vers Briancon profitent du thabor et du chaberton pour monter à plus de 3100m! Et avec l'altitude la progression est plus difficile.

Si tu veux, j'ai pris de nombreuses photos:

http://picasaweb.google.fr/debizej2010/100718_thaborSkyrace#

Jérôme

Commentaire de chris78 posté le 12-08-2010 à 21:18:00

Ahhh Névache !! depuis le temps qu'on me dit que c'est beau, faut que je pense a y aller !!!
Merci pour ton récit Thierry !! et BRAVO pour ta course !! A bientot
Christine

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !