Récit de la course : Triathlon Challenge Barcelona-Maresme 2009, par poussman

L'auteur : poussman

La course : Triathlon Challenge Barcelona-Maresme

Date : 4/10/2009

Lieu : callela (Espagne)

Affichage : 559 vues

Distance : 226km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

2 autres récits :

Barcelone ce n’est pas Hawaï, mais bon c’était bien !

Barcelone ce n’est pas Hawaï, mais bon c’était bien !

Samedi 9 Octobre Kona , Hawaii les meilleurs triathlètes du monde ont rendez vous pour le championnat du monde distance IRONMAN. Pour 1’50 de trop lors de l’IRONMAN de LANZAROTE je ne pourrai être avec eux. Mais comme je ne lâche jamais rien je tenterai de nouveau ma chance en Juillet 2011 à Francfort sur un parcours super plat.

Afin d’optimiser mes chances j’ai voulu me tester sur un parcours similaire, c’est comme cela que début juillet je me suis inscrit au Chalenge Barcelone, triathlon distance IRONMAN. (course non qualificative car organisée par un groupe allemand).

Vendredi 1 octobre, en compagnie de mon copain ALI (qui au passage bouclera son premier IRONMAN deux jours plus tard après être passé en 18 mois de 116 kg à 76 kg !!)  j’effectue une reconnaissance de la boucle vélo qu’il faudra effectuer 3 fois dimanche. Le parcours est plat, la route magnifique, les 2 bosses de 500 mètres pas très difficiles …cela devrait rouler vite !

Un petit footing sur le début du parcours pour finir la journée et le retour à l’hôtel pour préparation minutieuse des sacs.

Samedi 2 octobre, nous voila en train de nager dans une eau plutôt chaude, je sais que je n’ai quasi pas nagé depuis 3 mois mais je sais aussi que je pense avoir compris quelque chose en natation. Si cela se confirme demain cela me permettra d’envisager les courses différemment.

Dimanche 3 octobre, il fait encore nuit, les visages des triathlètes se ferment progressivement. Dernière vérification du vélo, la combi est enfilée, le départ est proche.

Natation 3800 m : C’est parti, comme d’habitude s’appliquer à bien respirer, ne pas s’affoler. Ici pas de boucle à effectuer 2 fois, un seul tracé de 3800 mètres. Pour la première fois je réussi à nager au milieu d’un groupe sans me faire décramponner. Mon manque d’entrainement en natation se fait pourtant sentir à mi-parcours, je commence à coincer. Pour ne pas entamer mes réserves je lève un peu le pied et je laisse mon groupe s’éloigner. Je finis tranquillement la partie natation. Un coup d’œil rapide sur mon chrono : 1h15, mon record battu de 3’ j’avais raison je nage mieux !

Transition N°1, beaucoup de monde sous les tentes, je trouve difficilement un espace pour me changer, mais malgré tout je réussis à faire assez vite. Je cours récupérer mon vélo.

Vélo 180 km : après 3  km.  à zigzaguer au milieu des petites rues de Callela et à sauter une dizaine de dos d’âne,  me voici enfin sur la voie rapide qui sera mon terrain de jeu pour les 180 km. Je roule vite, je double sans cesse des concurrents qui semblent partis pour une grande randonnée alors que leurs vélos sont des formules 1 ! Le compteur de ma machine oscille entre 35km/h dans les parties où le vent de face essaie de nous rendre la tache encore plus difficile, puis bascule allégrement vers les 40 km/h quand Eole décide enfin de nous aider.

Je bois régulièrement, avale mes gels SIS (que je vous conseille à tous car beaucoup plus faciles à avaler que tous les produits concurrents) et je reste concentré sur mon objectif qui est de rouler à plus de 36 de moyenne. Les minutes, les heures passent…Mon chrono indiquera 4h58 au passage des 180 km.  mission accomplie ! (5h03 au moment de déposer le vélo avec quelques km. de rab)

Je saute enfin de ma machine, rentre dans le parc vélo et je me trompe d’emplacement, obligé de refaire un tour je perds une trentaine de secondes dans l’affaire mais je suis largement dans la plaque de mon objectif.

Transition T2 : là je suis tranquille, j’ai même une chaise pour enfiler mes chaussures ! Ma casquette…c’est parti pour le marathon

Course à Pied (42,195 km) , l’objectif principal de cette course c’est maintenant : « vérifier qu’après un parcours plat en vélo mes  jambes ne seront pas trop fatiguées et me permettront de courir vite derrière, seule façon de me qualifier pour HAWAI en 2011.

Dans ce but, je pars vite à plus de 13 km/heure. Le parcours est compliqué pendant 2 km.  terre au sol, virages à angle droit, tunnel qui passe sous une voie de chemin de fer. Malgré tout je vais effectuer prés de 20 km. entre 12,5 et 13 km/heure. Un coup de froid sur le ventre à mi-parcours va commander à mon cerveau de ralentir. Je ne ferai pas 3h15 sur ce parcours là, trop difficile mais je pourrai sans doute les réaliser en Allemagne !

Plus que 10 km. je décide d’accélérer un peu pour assurer mon deuxième objectif du jour : « descendre sous les 10 heures » Plus que 2 km. un dernier coup de collier cette fois pour assurer mon troisième objectif,   essayer de monter sur le podium… La ligne est là j’effectue mes derniers 100 mètres comme un gamin en faisant « l’avion » , un petit hommage à mon pote GéGé qui avait fait la même chose à Embrun il y a quelques années et qui m’avait convaincu de me lancer sur IRONMAN.  La ligne est là, je la franchis en 9h53’ ce qui me donne une incroyable 59 eme place au scratch et une deuxième place dans la catégorie 45-49 ans. Je suis aux anges

Bilan :

Super content de ma perf, fier de mon podium sur une course de cette importance je suis surtout convaincu que ma quête du Graal du triathlète connaîtra une issue favorable à Frankfort en juillet 2011.

L’objectif sera de passer sous les 9H40 …Comme cela en octobre 2011 je pourrai vous raconter mon voyage au bout du monde.

Magnum, rentre Zeus et Apollon j’arrive !!

Merci une fois de plus a Christophe et à Stéphane qui m’apportent toute leur aide pour que mon matériel cycliste soit au TOP.  (selle PROLOGO, plateau, manivelle, guidon VISION, produit énergétique SIS)

Merci à Stevan11 pour ses roues qui ont pallié l’absence de mes roues Vision (toutes piqués par les PRO !) .

Merci également à mon Club le CLES GARDANE qui m’aide dès qu’ils le  peuvent pour mes frais de course.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !