Récit de la course : La Marche au Clair de Lune 2010, par Byzance

L'auteur : Byzance

La course : La Marche au Clair de Lune

Date : 23/10/2010

Lieu : Romans Sur Isère (Drôme)

Affichage : 1113 vues

Distance : 50km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

6 autres récits :

Une marche au clair de lune ...javascript:insertEmotion('msn_sleep.gif','msn_sleep');

Bon : on ne change pas les habitudes …

En préparation de la STL, un trail de jour puis la marche au Clair de Lune avant le grand jour.

En 2009, c'était le 23 km de Simandre puis la marche au Clair de Lune du côté « Monts du Matin » (53 km en direction des 1eres rampes de Tourniol, 1er contrefort ouest du Vercors) avec pour résultat 8h50 pour ma 1ere STL en solo.

Après un été calme (petite gêne au tendon d'Achille droit), pour 2010, ce sera les «Courir pour des pommes » avec des crampes (grosses inquiétudes) et la marche au Clair de Lune du côté «  Drôme des collines » (le pays de mon enfance).

---

 

Le tracé visible sur le site, confirmé par celui récupéré sur Openrunner, m'inquiète beaucoup : que de goudron ! Un cousin et un oncle faisaient partie de l'association qui a lancé cette marche et tracé les parcours et je suis certain qu'ils ne passaient pas par autant de routes même vicinales. L'organisation m'a confirmé que c'est la peur de la pluie qui a fait choisir ce nouveau parcours. L'édition 2008 avait été reportée à cause de très fortes précipitations. Cette année, temps « sec » la semaine avant mais la météo n'est pas certaine du temps en fin de semaine. Vu ce qu'il est tombé le dimanche à partir de 4h du matin, je veux bien pardonner les organisateurs … pour cette fois !

PLUIE

Rodo26 a ouvert un fil : on sera plusieurs Kikous dont le grand chef !!! A l'intérieur, je retrouve Mathias et Yannos69. Pas vu les autres qui attendaient dehors à priori. Il y a pas mal d'autres coureurs. Pratiquement tous en préparation pour STL. Certains ont prévu de ne faire qu'une partie du parcours : il est en effet possible de s'arrêter soit à Parnans, soit Au Chalon, soit à Geyssans (pratique !) pour prendre la navette qui retourne au point de départ. On patiente devant la carte et le profil pendant l'échauffement en musique assuré par 2 profs de fitnessmsn_notepompesmsn_notehalteromsn_note. pour moi, l'échauffement sera un départ tranquille !


Le départ est donné. Mathias affuté comme une lame s'envole pour rattraper la voiture ouvreuse : on ne voit plus que le K dans son dos … au loin. Je pars avec Yannos69 qui semble être d'un niveau similaire. Quelques réflexions sont échangés avec d'autres coureurs : « c'est bien la première fois que je vois la tête d'une course » pour l'un ou « si j'avais su, je pouvais même être en tête » pour un autre.


On passe le premier raidillon au dessus de Mours en marchant avant de trouver le premier chemin direction Genissieux puis redescente au bord de la Savasse et direction Triors. Au passage sur la D52, je suis inatentif et en sortant du chemin, roule sur le seul caillou présent sur la route : je ne sais toujours pas comment je ne suis pas tombéHEIN ! Ma traversée de la route devait être bien comique (du style Guignol de vogue de retour du bal des conscrits) ! Il y a pas mal de goudron mais les portions sont encore tolérables car entrecoupées de parties en chemins. La partie le long de la rivière Joyeuse est super avec les petites passerelles. Nous arrivons à Parnans, lieu du 1er ravitaillement. Comme nous courrons, ce n'est pas le rush et c'est impressionnant de voir le nombre de bénévoles / nombre de coureurs.


C'est reparti, direction la fêta (chemin de crête) de la tour de Montmiral mais par du goudron. Dans mes souvenirs de sorties VTT de mon adolescence, il y avait des chemins entre cette fêta et le village. C'est la première grosse difficulté. Env 1 km avant la tour de Montmiral, on bifurque à gauche direction St Michel et horreur au lieu de descendre par le chemin, il faut traverser la ferme D et se taper le goudron. A St Michel, c'est direction le Chalon toujours par la route et la célèbre côte Maréchale bien connue des cyclistes. Dire qu'il y a plein de chemins dans les bois pour rejoindre le Chalon ! La dernière fois que je suis passé dans ces bois, c'était il y a au moins 15 ans. Je reste donc sagement sur le parcours … goudronné. J'ai un peu distancé Yannos69 et discute avec 2 gars du club des « Galauriens ». Ils arrêteront au Chalon. L'un des 2 a fait la marche que je trace pour le 8 mai en courant (il a préféré mon tracé !msn_laugh).


Je repars du ravito du Chalon avec Yannos et le goudron continue jusqu'à Reculais. Enfin du chemin pour sauter sur l'autre colline direction St Ange. Mince, j'ai arrêté le GPS par erreur depuis longtemps. Je me suis imposé de ne pas trop le regarder afin de courir à mon rythme. Je le remets quand même en route. Nous voici maintenant à Geyssans pour le dernier ravito.


Cette dernière partie fait pas mal de circonvolutions mais elle est assez agréable car plus riche en chemins. Il reste tout de même de bons petits raidillons et les jambes commencent à se faire lourdes mais pas de crampes. Ce coup ci, j'ai fait provision de réserves avant la course (ce que je n'avais pas fait avant « courir pour des pommes »). Nous voici de retour au bord de la Savasse, à un gué d'écart du trajet de départ. La pluie commence à tomber : heureusement, elle n'est pas importante (avec mes lunettes, je hais la pluie et si en plus, j'ai un buff alors je suis dans le brouillard). Nous longeons la rivière direction Peyrins avant de prendre à gauche pour retraverser la colline de Mours : c'est la dernière bosse. La redescente est super ludique mais les marches dans la molasses sont un peu hautes pour mes jambes fatiguéesmsn_tongue. Nous traversons maintenant les lotissements qui nous séparent de la salle Aragon. Quelques coureurs nous reprennent. Du coup, on accélère aussi : avant dernier km en 5'30 et le dernier en 5'. Au final, 6h tout rond pour 50 km et un bon 1000 m de D+.

Le temps de se restaurer un peu (pas faim) et de prendre la douche, c'est maintenant une pluie soutenue qui tombe. Les derniers marcheurs ont eu bien du courage de terminer sous cette pluiemsn_stormy.

Retour à la maison, dodo. Pas spécialement faim à midi mais une envie de saucisson ! CENSURESinon du côté des jambes la récup est bonne : 45' le mardi et le jeudi à midi sans problèmes avec la possibilité d'accélerer sur la fin.

---

Bien content de la sortie comme préparation de la STL et de la compagnie de Yannos69msn_wink. Il ne manquait en fait que quelques tronçons de chemins en plus !!!

 Ci-dessous, l'article du DL avec un Kikou célèbre dans le classement (prénom modifié) :

 numeriser0002.jpg

Jérôme "Byzance"



1 commentaire

Commentaire de philkikou posté le 02-11-2010 à 06:20:00

La SaintéLyon est en vue.... bonne fin de préparation

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !