Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France - 50 km 2011, par olafmax

L'auteur : olafmax

La course : Eco Trail de Paris Ile de France - 50 km

Date : 26/3/2011

Lieu : Versailles (Yvelines)

Affichage : 1295 vues

Distance : 55km

Objectif : Faire un temps

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

213 autres récits :

Eco trail 50 ... enfin un peu plus

 
On est en septembre 2010, bon voilà, l'éco-trail 50 sera mon premier trail au delà du marathon. Je propose à mes copains d'entraitement de me suivre. Niet ! Faut dire qu'on est pas des fanas des dossards. (Ce sera pour moi, mon 4ème dossard : MDP 2009, un trail d'une 20aine de km dans les alpes et un Paris Versailles.) 

Bon, il va falloir un peu corser la préparation --> prépa en 11 semaine, sérieuse (max 60 km dans la semaine + 1 sortie vélo). et puis, c'est décidé je fais ma ppg plus serieusement ! Abdo gainage and co 

La pression monte doucement, je rate la reco Off2OUf :-(  Je ferai quelques reco sur les 40 derniers km ! normal, les bois de Vélizy, Meudon et Clamart qui sont mon jardin d'entrainement.
je rajoute des sorties CAP pour revenir des mes réunions parisiennes (bastille, la défense...). Histoire d'être quand même pas mal présent à la maison !

La pression monte sur les forums les derniers jours ! C'est pas plus mal. Je continue à me documenter sur l'alimentation. Je suis déjà surper attentif dans ma vie de tous les jours, alors sur un trail, je vais encore plus faire gaffe.
Je prépare mes gels, mes barres et des reserves de poudre pour mes boissons ! Sur le forum, on parle chaussure, trail ou route ? Vu le peu de pluie annoncée ce sera route !

Je lis avec beaucoup d'attention le poste de Papy sur l'alimentation en course. il me conforte dans l'idée de très peu manger et de m'appuyer sur des boissons énergetiques bien dosées.

Je vais chercher mon dossard le vendredi midi. Je croise Bert' qui vient chercher son dossard malgré une cheville douloureuse. Le soir, il m'envoie un SMS pour me dire qu'il ne prendra pas le départ. Zut !


Et voilà, c'est le grand jour, que j'attends depuis pas mal de temps. 
Je finalise mon sac, mes boissons...départ pour le RER à Meudon Val fleury. pleins de sac vert eco trail fleurissent sur le quai, 2-3 mots échangés avec des italiens, dont 1 du team Lafuma qui nous racontent l'assitance qu'il a fait sur l'UTMB pour ses copains du team /sympa ! (quelques jours après dans ne pub pour le trail lafuma, je le reconnais, c'est Maurizio Scilla)

Arrivée à St Cyr, on se bourre dans les cars, j'y retrouve JM2CJC de Chierry - J'y cours qui est avec un copain. On croise JLW. 
eco_trail_2011_015_bd.jpg
C'est l'heure de déposer les sacs. Je croise Bubulle et quelques kikous, on discute un peu ca fait redescendre la pression... c'est rapidement le depart. 
  (Avec bubule à gauche et JM2CJC au milieu ; moi à droite :-) )
 
Histoire de pouvoir être à mon rythme dans les quelques singles et montées qui viennent, je laisse les kikous et vais me mettre dans le premiers tiers du peloton. Je pars rapidement, 12 km/h de moyenne jusqu'à velizy.
A part, une bretelle de mon sac à dos qui me joue des tours, tout va bien. J'ai quelques encouragements de ma femme. Je suis heureux ! Ca avance pas mal, je discute par ci par là, je tombe sur un kikou, Elbrubru.

je croise ma famille, au rond point de vélizy. Mes enfants sont à fond :-) Et moi aussi, je me dis qu'il va falloir que je me calme un peu sur le cardio ! Mon fils m'annonce que je suis 122ème (je me dis qu'il a du se tromper, j'ai pas l'impression d'être parti dans les premiers, ni d'avoir doublé tant que ca...

Je bois, je bois ! 

Ca y est, on arrive dans mes terres ! Je les connais, je les aime. C'est pas encore là que je vais ralentir...
Arrivé au premier ravito. PAs mal de monde en train de s'arroser, de boire...
Je décide de ne pas trainer ! Je vais voir un bénevole pour avoir de la boisson énergetique. Il m'indique le stand Effinov' ! parfait, je remplis mes bidons de boisson légume. Je repars de suite.

C'est reparti, je me retrouve seul pour la première fois, le temps d'ajuster un peu mes bidons, je me rends compte au bout de quelques temps sans balisage, et là, je balise ! mince, je continue un peu tombe sur une route, je retrouve du balisage , ouf ! au bout de 200 metres des beneloves qui me demandent d'où je viens !!! A priori, j'ai longé le bon chemin, perdu quelques metrès mais plus de stress que de mal ! 

Et tout d'un coup, c'est le coup de bambou ! aie, plus de jus. Je regarde ma montre, 32 bornes !!! je ralentis, Crampes ! aie ! Je bois, je bois, je respire, et repars à un ryhme un peu plus cool ! fallait bien que ca arrive ! pas 

étonnant ! non plus... Fausse reposse. 

On monte, on descends, je gère les crampes. Je dois, je me force, je respire ! C'est dur.. mais finalement, je reste dans le rythme, A peu près avec les mêmes. Quelques spectateurs, des bonjours, des saluts, d'inconnu, ca fait un peu de bien ! et tout d'un coup, y'a un gars en haut d'une belle côte qui me dit "t'es 57 ème...". là, booom ! c'est le coup de pied au cul ! mieux que tous les gels du monde :-))) je regarde devant moi, je compte 5-6 coureurs ! Et, je me dis, 

je vise le top 50. 

Je gère quelques crampes encore jusqu'à St cloud mais, je remonte, les autres ne sont pas mieux que moi, je marche vite dans les côte et j'y double souvent. Tiens un Kikou, une petite tappe dans la main ! ca aussi ca motive, c'est jpoggio. Je rentre seul dans le parc de St cloud... un peu, je croise un maillot de chérry, j'y cours. il est à vélo en contre sens... je l'interpelle : "allez Chierry ! " Il fait demi tour et passe quelques minutes à mes côtés. Sympa, ce me permet d'arriver au ravito. 

Là, je fais le point rapidement : un bonne dizaine de coureur  ! même technique que sur le premier ravito : remplir les gourdes et repartir le plus vite possible ! et ce sera gagné pour le top 50 sauf gros coup dure, mais c'est décidé, 

je vais gérer la fin de course, pas envie de tout perdre et puis, je suis rincé...

La descente vers les quais, se fait sans soucis, je remonte encore 2 coureurs et me fais doublé par 1. 
On m'avait prévenu mais la course ne devient plus drole du tout. Ma femme m'appelle "ca va ? moi, je suis chez le coiffeur !" Grrr  :-))))

Je descends les quais, tranquille, un bon 10 km/h. J'attends l'île saint germain, j'espère y voir Bert' !

Et là, au détour d'une ruelle ! unn premier panneau "Allez les kikous" puis un autre "allez Olafmax !", pleins d'autres panneaux ! je lève la tête et je vois Bert' qui attends sur son vélo ! Trop cool ! Même si il m'annonce encore 5/6 km
 eco_trail_2011_117_bd.jpg

(alors que j'étais déjà quasiment à 50 km et qu'on annconcait 53 km), je suis rassuré ! 

Il me motive, On se fait rattrapé par 2 coureurs, puis 1. Je gère une crampe.. C'est long, c'est long... mais on arrive. 
 
 p3263056_bd.jpg
 
Je suis heureux, j'ai assez d'énergie pas acceler un poil et avoir l'impression de m'envoler pour les derniers metres (les applaudissements montent vite à la tête :-)))) ) 
 
 
Je passe la ligne, prends mon Tshirt ! Je savoure, j'oublie d'arreter mon chrono ! Je m'allonge un peu  dans l'herbe ! Bert fait quelques photos ! 
p3263059_bd.jpgp3263061_bd.jpg
on va boire un coup sous la tente.
 p3263063_bd.jpg
Je repère Antony le fondateur d'Effinov. Je le félicite pour ces produits. Il apprécie ! On discute un peu... il nous confirme que pour lui, pas besoin de solide sur un trail... La boisson énergetique suffit, après le solide, ca sert pour le moral ! (La je pense au saucisson de Bubulle :-)))) ) 

Et voilà, direction douche ! Je laisse Bert en le remerciant chaleureusement, il m'a fait gagné beaucoup de moral et surment quelques minutes, voir des places !!!

Je fonce au douche, puis direction massage !!! 
Et là à ma grande surprise ! pas d'attente ! (ca vaut le coup d'arriver dans les premiers   ) 
30 minutes d'étirements et de massages avec un mec sympa, Je discute un peu et puis je m'endore un peu :-))) 

Je vais voir un pedicure, j'ai un hématome sous l'ongle d'un gros orteil ! Il sort le scalpel et m'a probablement souvé mon ongle ! merci à lui ! pendant qu'il me charcute, je regarde sur mon téléphone le classement : 5h17 - 43 ème au 

général et 19ème sénior !  ah, ouais, c'est bien de faire des courses en fait ! ca donne le moral :-)))


Bravo à tous les kikous du 50 et du 80 !!!
 
Bilan : 
1- content de ma gestion hydrique et alimentaire malgré les crampes !
2- Une course difficile avec la chaleur, les multiples relances mais très bonne organisation
3- un super Bert ! et de supers kikous !!!
4- je ne regrette pas mes chaussures de route sur ces terrains très durs

8 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 27-03-2011 à 19:00:00

Bravo pour ce très joli chrono!
La course parfaite !!! :-)

Bonne récup et à bientôt,
Caro

Commentaire de JM2CJC posté le 27-03-2011 à 19:40:00

Bravo Ollaf
C'est plus un chrono ,c'est une pendule hi hi hi
Soigne bien tes pieds et a +
JMarc

Commentaire de RAPH91 posté le 27-03-2011 à 20:16:00

Merci pour ce récit et content pour toi !
Bonne récupération.

Commentaire de Bert' posté le 27-03-2011 à 22:07:00

A défaut d'avoir pu faire la course ensemble (pas sûr que j'aurais pu totalement suivre...), ça a été un super plaisir de t'accompagner !

Encore bravo pour ta très belle perf' ! Je te fais parvenir les photos de tes exploits bientôt.

Merci aussi des infos diététiques-courses qui m'apparaissent un terrain prometteur et à creuser enfin sérieusement de mon côté !

Commentaire de JLW posté le 27-03-2011 à 22:42:00

Beau recit, sympa de t'avoir croisé au départ, suis un peu derrière toi quand même ... Et bravo pour cette belle perf.

Commentaire de elbrubru posté le 28-03-2011 à 07:06:00

Félicitations pour cette belle performance... surtout pour une première.
Lorsque je t'ai dis que nous étions sur un bon rythme, tu m'as dit qu'il fallait le tenir... et tu l'as tenu ;-) pour moi, c'était plus délicat (cf CR)

Commentaire de Land Kikour posté le 28-03-2011 à 17:46:00

Bravo Mister Olaf, une course parfaitement gérée, good job :)
L'an prochain sur le 80 et même classement.
A bientôt,
Olivier

Commentaire de TomTrailRunner posté le 02-04-2011 à 18:49:00

la classe : je l'ai tout de suite vu la première fois que l'on a fait les montagnes russes ensemble (surtout à l'after d'ailleurs :) ) : ca se confirme.
Bravo pour ta perf et surtout tes sensations
Tom

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !