Récit de la course : Le Sentier des Bouzèdes 2011, par Manuwak59

La course : Le Sentier des Bouzèdes

Date : 31/7/2011

Lieu : Genolhac (Gard)

Une semaine aprés le Jurassic trail, direction Génolhac, au coeur des Cévennes, pour la course de montagne "le sentier des Bouzèdes", 11.700 kms et 945m D+....

Départ de Génolhac centre altitude 480m et arrivée au Mas de la barque altitude 1425m.

J' arrive sur place à 08 h 00 et qui je vois ?.......... mon père Francis, en vacances dans l' Aveyron. Chouette surprise pour cette belle épreuve qui nous impressionne tout de même par son format qui nous est inconnu......

Voilà, petit échauffement tout de même avec en plus, une connaissance du Pas-de-Calais, Jacky Clément, bien connu des trailers chtis.

Le départ est donné à 09 h 00 précise et bien évidemment la route s' élève immédiatement et laisse place rapidement à un sentier pierreux qui monte sans cesse. Le peloton de 150 coureurs s' étire et chacun trouve sa place et son rythme.

D' aprés Jacky, qui a déjà fait cette course, les 5 premiers kms sont quasi les plus difficiles, alors je gère au maxi mais sans jamais m' arrêter de courir. Des épongements et gobelets d' eau nous sont proposés tous les 200m environ........200m d' altitude bien entendu !!........

Ma montre altimètre m' est d' une grande utilité car aprés 6 kms de course, je me rends compte que le dénivelé positif avalé est déjà de plus de 600m. J' en déduis alors qu' il nous reste quasi 6 kms de course pour 350m de D+, donc il devrait y avoir là-haut des parties roulantes...

On sort ensuite des sous-bois et nous pouvons admirer ainsi ce panorama exceptionnel, d' une grande beauté sauvage, et dans un calme absolu. C' est assez grandiose !!! On se sent si petit dans ce décor...... je suis vraiment admiratif mais restons concentré et surtout, regardons où on met les pieds car les pierres sont énormes !!!!

Tout se passe bien surtout que les sensations, à l' instar de dimanche dernier, sont vraiment bonnes. Je reprends quelques concurrents cherchant un second souffle et accélère sur un large chemin plat sur 2 kms environ...

Un coureur me signale qu' il reste encore une montée à négocier, mais avec l' altimètre, je le savais déjà !!...

La côte est passée, je me relance jusqu' à la ligne d'arrivée que je franchis en 1 h 17' 05", encore une fois 23eme...

Jacky et déjà là ( 1 h 13 ). Je me ravitaille un peu et décide de faire la descente avec lui pour retourner sur Génolhac, et ce, par le même chemin. Il nous faudra tout de même une bonne heure pour la descente en courant.

En descendant je croise mon père qui en terminera en 1 h 39mn. Courageux également, il se fera la descente, laquelle est loin d' être une balade de récup !!!.......mais elle permet d' apprécier encore mieux le paysage.

Une bonne bière avant de repartir, des images plein la tête....

Voilà, super content d' avoir fait cette belle course avec le père, dans ce cadre somptueux. Content de ma performance car je n' ai pas marché du tout et j' ai été patient et raisonnable ce qui m' a permis de finir vite .........

Manu.

066.jpg 067.jpg

162.jpg 163.jpg

Le père a prévu le casque pour la descente !!!!!!!!!!!! LoL